Forum cheval
Le Forum Cheval

Sa diarrhée ne passe pas...

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 08/06/11 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voilà, comme vous le savez, mon papi de 26ANS a la diarrhée et surtout un liquide fécal verdatre qui coule souvent entre ses fesses??? Il est maintenant irrité...
Il a vu le véto qui lui a fait une analyse de crottins(aucun ver) une prise de sang, taux d'urée, protéines totales et créatine phosphakinase élevés...Taux de cortisol normal, le véto recherche si il a un syndrome de cushing, il aura droit à d'autres examens à l'automne(pour voir à nouveau le taux de cortisol).
Pour sa diarrhée, il a du post act process(genre smecta pour nous)ça lui fait rien, le véto lui a donné du diurepar pour ses reins.
Je l'ai mis au foin et au pain dur mais toujours pareil, pas d'amélioration...Il prend 200grs de dynavena senior M et S AVEC DU SON(2 gamelles).Je m'inquiète vraiment...Qu'en pensez-vous?

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par aline13 : le 16/06/11 à 08:00:06

Déconnecté
ton véto sait que tu donnes du son tous les jours dans la ration ? perso, je le retirerais car le son a des vertus laxatives puissantes et apparement, ton cheval n'a pas besoin de ça. ah ben quand même ! au moins une qui pense pareil que moi....

pour ce qui est de ta dose (2 boites conserve matin et soir, ce qui nous fait 4 BOITES/jour), c'est plus que ce que je donnais par jour à mon doudou quand il avait des soucis de transit....

commence déjà par arrêter le son (tu peux lui donner les médocs dans sa ration de dynavena ) et continuer l'argile...et il ira peut être mieux tu ne crois pas ?

Par pascaline33 : le 16/06/11 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 wicky, je préfère m'en tenir aux vermifuges classiques, par contre, je vermifugeais 2 fois/an mais maintenant que Tornado va avoir 26ANS, je vais le faire 4 fois/an.
Pour le vinaigre de cidre, faudra que j'essaie, c'est vrai qu'il aime ça, je leurs en donnais avant et j'ai stoppé car trop de médocs...
Ce matin, j'ai appris une mauvaise nouvelle, le monsieur qui me pretait son pré pour l'entretien depuis des années ne veut plus que je mette mes chevaux dedans.Soit disant que je ne faisais pas comme il voulait...Alors, je lui ai dit mais y-a jamais eu conflit entre nous??? On pourrait repartir sur de bonnes bases? NON, m'a-t 'il répondu, la page est tournée, bref, il est butté.Donc, là, mes chevaux sont en surpaturage alors que je vais les vermifuger, j'ai intéret à ramasser tous les crottins mais il restera des parasites dans le pré quand meme???
HERCULEGLADIATOR, l'ail, il m'arrive d'en donner en semoule en petite cure contre les insectes et il parait que ça tue les vers???
Les HE, je les utilise beaucoup aussi mais je ne savais pas qu'il existait de l'HE de carotte, c'est bon à savoir!
Les fourbures, ne m'en parle pas, c'est ma hantise! les miens sont trops gros aussi et Falco m'a fait une fourbure chronique(y-a pas très longtemps)il a un panier à fourbure sur le nez que je lui ote 2H/JOUR et il est ferré aux antérieurs avec des fers à l'envers.J'attends qu'il soit opérationnel pour pouvoir le remonter un peu et le faire maigrir(ce n'est pas chose facile...)
aline, le son, j'en donne à mon papi depuis des années, il l'a toujours bien supporté(juste une fois où j'avais sans doute un peu trop forcé la dose...)je peux déjà essayer de diminuer de donner 1 gamelle le matin et 1 gamelle le soir, c'est quand meme moitié moins et je verrai.
Le souci, comme me disait le véto, pour lui, ça n'est pas une vraie diarrhée, il pète et il y a à chaque fois un jet de liquide fécal qui lui coule entre les cuisses et ses crottins sont bouseux(un peu moins depuis que je donne l'argile).
Et comme j'ai dit plus haut, mon véto n'est pas très expéditif, il a pas le temps, bref, la proprio se démerde en partie toute seule AVEC LE FORUM.MERCI A VOUS.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 l'ail comme le thym en h.es
ne tue pas mais les fait expulser à mon avis

j'ai trouvé huile essentiel d'ail depuis cette année et bien moins onéreux que la poudre et plus pratique car pas besoin de complément

un petit crouton et il adore
j'associe une goutte de carotte au départ

par contre ça daube si tu t'en met sur les mains ça sent longtemps

j'en met aussi sur la crinière de mon vieux
c'est répulsif et sur mon tapis en partant en rando
avec du thym

une salade ambulante


Message édité le 16/06/11 à 13:24

Par dejavu : le 16/06/11 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le 'pet de maçon' que tu décris cad avec du liquide fécal, c'est bien autre chose que de la diarrhée.
Mon vieux poney (25 ans) me fait ça régulièrement et très curieusement cela lui passe un peu quand il est à l'herbe et revient dès qu'il y a changement de nourriture - y compris changement de foin -.
le vieux cheval d'une copine a eu ça à partir de ses 20 ans environ et il est mort à 36 ans... sans qu'on ai pu y remédier.

C'est qqchse d'assez difficile sinon impossible à faire disparaître d'après mon véto.
Il faut avant tout éliminer toutes les causes possibles comme sable, vers etc. et ensuite 'faire avec'.

Comme je te l'ai déjà expliqué, je fais maintenant analyser TOUT ce que mangent mes chevaux: foin, herbe, eau pour être vraiment capable de faire un bilan alimentaire et savoir les proportions de minéraux et oligoéléments absorbées puis les compenser avec un supplément fait maison.

Je constate que les chevaux absorbent en général beaucoup trop de fer, ce qui peut causer ce genre de symptôme ainsi qu'une décoloration du poil.
En général il y a aussi une carence en cuivre-zinc et magnésium.
Ce que tu fais avec le son risque de te créer un déséquilibre entre le phosphore et le calcium, ce qui n'est vraiment pas souhaitable chez un cheval âgé.

Non l'ail ne tue pas les vers et non l'ail n'éloigne pas les insectes mais l'ail peut provoquer une anémie des corps de Heinz, c'est donc déconseillé.

Alors, fais analyser ton foin, ton eau, arrête les supléments donnés à l'aveugle. Fais un bon bilan de ce qui est donné à tes chevaux et demande à une personne compétente en alimentation de t'aider à rééquilibrer tes rations.

Ne te fais pas trop de bile pour cette petite diarrhée une fois que tu auras éliminé les 'mauvaises causes' éventuelles.

Par litipuce : le 16/06/11 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors, fais analyser ton foin, ton eau, arrête les supléments donnés à l'aveugle. Fais un bon bilan de ce qui est donné à tes chevaux et demande à une personne compétente en alimentation de t'aider à rééquilibrer tes rations.
Clair que tous les complements donnés ça a pu faire un joli "combo" dans le bidou... Le psyllium sec n'a peut-ètre pas arrangé la chose?

Par pascaline33 : le 16/06/11 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne donne pas le psyllium sec, je suis restée à lui donner trempé.
Quant au foin, j'en avais emmené chez le véto, il l'a meme pas regardé, pas le temps!!!....
Je ne donne jamais des suppléments à l'aveugle quand je décide de donner quelquechose à mes chevaux, c'est MUREMENT REFLECHI.Et de longues recherches sont faites avant sur internet ainsi que des conseils pris par des PRO.
J'ai éliminé plusieurs causes sable, vers.
Quant au son, je suis au courant pour le déséquilibre phospho-calcique, pour celà, il faudrait rajouter à la ration de son de la pulpe de betterave et c'est vraiment pas le moment celle-ci est malheureusement hyper laxative et fait grossir(tout ce qu'il ne faut pas pour mon cheval...)

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 dejavu

je sais pour l'ail c'est pour ça que c'est par cure et en dose adapté au poid


Par litipuce : le 16/06/11 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne donne jamais des suppléments à l'aveugle quand je décide de donner quelquechose à mes chevaux, c'est MUREMENT REFLECHI.Et de longues recherches sont faites avant sur internet ainsi que des conseils pris par des PRO.
Bah excuse-moi mais je lis souvent tes posts et il en reçoit des choses diverses et variées, ton cheval! On a déja eu cette conversation, tu veux le preserver car il est àgé, ok, mais justement, un cheval àgé n'a pas la même capacité d'absorbtion qu'un jeune, et je me demande si à terme, les AI pour son arthrose, ect ect ça lui detraque pas le ventre. Même les produits naturels peuvent avoir ce type d'effet.
Et puis change de véto si celui-là est trop pressé ou quoi, les bons vétos, on en a quand même en gironde .

Par wicky : le 16/06/11 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec litipuce concernant le changement de véto !




Par pascaline33 : le 16/06/11 à 16:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il a pas d'AI en ce moment...
Quant au changement de véto, je suis d'accord mais les vétos équins compétents dans mon coin sont rares.Si, j'ai le D.LENORMAND qui est très bien mais il ne se déplace pas et je n'ai pas de van...Donc, faut bien faire avec ce qu'on a! et moi, je ne suis pas une pro, juste une proprio qui aime ses chevaux et veut faire pour le mieux.

Par litipuce : le 16/06/11 à 16:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah ils se deplacent les vétos, à l'epoque, Kraft (qui est sur la Teste!) venait jusqu'à Salignac... Tessandier et Normandin aussi (Tessandier n'exerce plus mais il y a deux femmes maintenant, Baquey et Acker), bref, les deux sont deja venus, et j'en passe... Il y a Kirchoff dans ton coin, koen-dewere (pas sur de l'ortho) et Massoni qui se deplacent chez toi. Le mien aussi à l'epoque mais il est surbooké.... Et ils se deplacent tous pour des particuliers, même pour un seul cheval...

Par pascaline33 : le 16/06/11 à 16:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est Deweer Massoni le mien, pas très expéditif, overbooké, faut pas que ton cheval ait quelquechose de grave.La dernière fois que FALCO était en fourbure, je téléphone, la secrétaire m'a dit d'appeler quelqu'un d'autre, que j'habitais trop loin et qui se déplacerait pas, j'étais furax!!!

Par aline13 : le 16/06/11 à 17:16:01

Déconnecté
aline, le son, j'en donne à mon papi depuis des années, il l'a toujours bien supporté(juste une fois où j'avais sans doute un peu trop forcé la dose...)je peux déjà essayer de diminuer de donner 1 gamelle le matin et 1 gamelle le soir, c'est quand meme moitié moins et je verrai. 

Par dejavu : le 16/06/11 à 17:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quand je parle de donner à l'aveugle, cela ne veut pas dire que tu n'as pas réfléchi MAIS.... tant que tu n'as pas fait analyser ce que tu donnes - foin-herbe-eau - tu donnes des suppléments avec au moins un oeil fermé...
Sais-tu si ton terrain contient suffisamment de sélénium? Quelle quantité de fer dans ton foin? Quel taux de manganèse? de calcium, de sucre etc... etc...
Cette année j'ai donné du foin en provenance de trois endroits différents car vu la pénurie il a fallu importer. Les analyses étaient très différentes, il a donc fallu à chaque fois ajuster la composition du supplément en minéraux.

Et même comme ça je ne suis pas sûre à 100% des capacités d'absorption de chacun des chevaux/poneys. Ceraines choses se vérifient à la prise de sang, d'autres non.

Par litipuce : le 16/06/11 à 17:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah voilà, t'as plus qu'à essayer les autres vétos .

Par pascaline33 : le 16/06/11 à 17:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 dejavu, où fais-tu analyser tout ça??? foin-herbe-eau.

Par dejavu : le 16/06/11 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Dans un labo aux US. Mais je suppose qu'il y a plus près en France.... Moi je suis à l'étranger, désolée.
Cherche un peu sur Google et tu devrais trouver. Sinon je te donnes l'adresse aux US mais il y a une quantité de paperasses à remplir à chaque fois.

Par wicky : le 16/06/11 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce sujet est très interessant, du coup j'ai un peu potassé la chose et j'ai trouvé 2 gros labos qui peuvent analyser foin, eau, terre, grains etc...

Lien

Lien

sur le site Agrilogie tu as même les tarifs détaillés

Par pascaline33 : le 17/06/11 à 13:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 OK, merci pour les infos.

Par wicky : le 24/06/11 à 01:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 est-ce que la diarrhée de ton loulou est passée ?

Par pascaline33 : le 24/06/11 à 08:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non wicky, ça vient et ça repart, j'attends de voir quand j'aurai terminé le diurepar(il n'est composé que de plantes laxatives...)mais le véto m'a dit qu'il fallait absolument que mon cheval le prenne en entier.L'argile calme bien pour supporté diurepar.
J'ai contacté une ostéo et si ça ne va pas mieux, je la ferai venir, ostéopathie viscérale m'a-t'elle dit, elle est aussi homéopathe.
Il souffre beaucoup des postérieurs en ce moment, j'ai toujours peur de le retrouver couché.Ses postérieurs se dérobent, partent sur le coté...Faut dire qui la pas sa dose normale de forever freedom...Il a 20ml/jour au lieu de 60ml/jour.Et moi qui suis toujours à le surveiller, inquiète plus que jamais...

Par wicky : le 24/06/11 à 10:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour ton Tornado

J'ai récemment fait appel à une véto/ostéo qui traite par la méthode viscérale et énergétique (en complément de la méthode structurelle classique) et ça a bien aidé ma mamie a reprendre le dessus et combattre ses raideurs

Je souhaite que ça soulage ton pépère...

Et finalement as tu fait des analyses de foin et eau ?

Par pascaline33 : le 24/06/11 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non, je le ferai peut etre plus tard mais entre les frais vétos que j'ai eu pour mon chien(biopsies, chirurgie)et au bout du compte décès...Ensuite frais véto pour Falco, fourbure chronique... Là, mon vieux chat de 13ans qui est pas dans son assiette, je pense que ça va finir par une visite véto...Et TORNADO...On est dans le rouge! Je sais pas ce que j'ai fait au bon dieu pour que tous mes animaux(qui sont mon équilibre!!)aient tous des soucis de santé les uns après les autres!
Je ne supporte pas de les voir mal, après, c'est moi qui déprime, comme je te disais, je les soigne et moi, c'est en dernier plan.
Quand Tornado a commencé à avoir ses gazs avec coulées fécales, il ne mangeait pas encore de foin et c'est arrivé du jour au lendemain sans qu'il y ai le moindre changement dans son alimentation ou ses traitements???

Par sans nom : le 24/06/11 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sale moment à passer. tiens nous au courant de l"évolution du papy, et plein d'ondes pour vous deux.

Par wicky : le 24/06/11 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vraiment une sale période, je comprends ton désespoir et les soucis financiers qui vont avec n'arrangent rien...

Courage Pascaline !

Par Toms : le 25/06/11 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
68 messages
Dire merci
 Salut, j'avais le même problème avec ma pouliche!

Vermifuge, analyse véto, charbon, levure de bierre et autre remède n'apportèrent qu'un répit d'une dizaine de jours au grd max. J'ai fais venir un osthéo ( je l'ai nettoyer avant ) et en fesant ses manip il m'a demandé si elle avait souvent la diahrée car elle avait je ne sais plus quoi de deplacé au niveau des lombaires ou je sais plus ou qui joue un rôle sur le transit. Et bien je peux te dire qu'il a tout remis en place et en quelques jours ... miracle c'est produit Fini les bousses de vache et "jet de chiasse"


Message édité le 25/06/11 à 19:47


Message édité le 25/06/11 à 19:47

Par al : le 25/06/11 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
as tu déjà donné du POST ACT à ton cheval? radical contre les diarrhées d'origine non infectieuse/tumorale

Par pascaline33 : le 25/06/11 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, POST ACT PROCESS, j'ai donné un pot entier, ça n'a rien fait du tout.
Par contre, quand j'ai téléphoné à l'ostéo, elle m'a dit d'essayer FLORE PROCESS.Je crois que c'est une boite de 5 seringues de pates à mettre directement dans la bouche du cheval.J'ai regardé sur Internet.
Merci Toms pour ton témoignage, je pense que de toute manière il va y avoir droit.J'attends d'avoir terminer son flacon de diurepar(plantes laxatives)le véto veut qu'il le prenne jusqu'au bout car c'est pour ses reins.Et je verrai si il y a ou non une amélioration à ce qu'il a.
En fait, il lève la queue, a un gaz et juste après sort du liquide fécale donc le véto m'a dit que ça ne s'appelait pas une diarrhée.C'est du liquide des intestins qui sort lorsqu'il émet un gaz...

Par Toms : le 26/06/11 à 09:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
68 messages
Dire merci
 Oui sa sort en jet et sa degouline tout le long des postérieurs

Par pascaline33 : le 26/06/11 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si seulement l'ostéo trouvait ce qu'il a...Et pouvait lui remettre tout en place! Je serais la plus heureuse de la terre! Mon cadeau d'anniversaire pour le 11 juillet!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval