Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle : allier sécurité et confort ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Navis : le 09/06/11 à 17:51:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis pour me diriger vers une selle. J'y connais pas assez de choses là dedans pour me faire mon propre avis sans conseil.

Actuellement j'ai une selle wintec pro cair dressage, dans laquelle personnellement je me sens bien, je fais un peu de tout avec, même si évidemment je fais plus de dressage qu'autre chose.

J'ai un cheval PS d'1m70 avc un garrot on ne peut plus proéminent, mais la selle semble bien lui convenir.

Pourtant voila, je cherche à me diriger vers une selle qui allierai sécurité pour moi, et confort pour moi.

Parce qu'il n'est pas gâté question santé, il accumule soucis hormonaux, ulcères et pb de dos, qui outre son caractère habituel le rend ultra compliqué à monter et bref il a tendance à être un peu ...mouvementé
j'ai donc la gigote là haut.

et j'avoue que dans une selle de dressage je ne me sens clairement pas bien calée.

A cause de ses soucis de santé je vais être obligée de revisiter notre programme, et certainement reprendre les balades gentiment.

Du coups je voudrais me diriger vers une selle agréable pr moi, qui me calerai correctement, et confortable pour lui, soit pas trop lourde et venant correctement s'adapter à son dos fragile.

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée vers quel type de selle me tourner ?

Et évidemment aucune idée des prix non plus, sachant que si possible j'aimerai demander du sur mesure pour trouver quelque chose qui lui convienne le mieux possible.
à quel prix puis je m'attendre ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Navis : le 09/06/11 à 20:47:36

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 zut ! personne pr me donner des pistes, des conseils ??

Par soquette123 : le 09/06/11 à 20:50:19

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Regarde du coté des Startrekk (sans arçon).
C'est pas lourd, ça s'adaptera à 100% à son dos, c'est de la très bonne cam... mais c'ets du sans arçons (et ça ne plait pas à tout le monde )

Sinon, dans du sur mesure, tu vas de suite arriver dans les 1500 euros et +...

Par Navis : le 09/06/11 à 20:55:47

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et au niveau du sans arçon quels sont les genre de points négatifs qu'on peut leur reprocher pr que certains n'adhèrent pas du tout ??

niveau budget, je pense que si ça peut lui changer la vie, jme mets un palier à 2500€, mais j'aurai pas les moyens de mettre plus

maintenant l'idée serait de pouvoir faire un peu de tout avec, soit du plat à tendance dressage (sans pousser dfaçons c'est plus vrt possible), un peu de saut (pareil sur des toutes petites hauteurs, et pas vrt d'enchainements et encore moins de concours), et puis balades.

Par Plectrude : le 09/06/11 à 21:07:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu cherches plus d'encadrement que dans une dressage, il faut que tu t'orientes vers une selle de travaille (ou vers une selle de dressage très contraignante, mais tu risques de souffrir un moment avant de t'y sentir bien).

Je me suis tournée vers une selle semi-portugaise (bates de travail devant, mais vrai troussequin derrière), et je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent en terme de confort pour moi/le cheval et d'encadrement.

Par contre, elle est lourde (une douzaine de kilos), MAIS le poids est à pondéré : l'arçon est "noyé" dans une épaisseur de matelassures beaucoup plus importante que dans une selle classique, le siège est ultra moelleux, le cuir très épais pour tenir les années, etc... d'ailleurs toutes les selles de travail sont lourdes par rapport aux anglaises, et ce n'est pas pour rien.

Voilà la bête, entièrement sur mesure (au portugal), pour 600 euros (en prix de lancement, maintenant ça doit être vers 700€).

Pour encore plus encadrant, tu as la selle portugaise classique, avec les vraies big bates.

Le seul bémol que je mettrais sur ta recherche, c'est sur le garrot proéminent. J'ai mis ma selle sur un PS qui a un garrot assez fort, et au bout de quelques séances j'ai réalisé que le haut du garrot touchait un peu (MAIS la selle est moulée au dos de ma jument, qui a un garrot noyé, donc ce serait à discuter avec le sellier ).

Ce que j'apprécie aussi particulièrement sur ces selles par rapport à beaucoup de classique, c'est la large gouttière !

(je pique une photo de Happymeal pour illustration)

Bref je n'ai pas fini de faire l’apologie de ces selles là

Par Plectrude : le 09/06/11 à 21:18:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben honnêtement, le sur-mesure de luxe j'en suis plutôt revenu. A mon sens ce que tu payes c'est d'une part le cuir de haut de gamme super fin (et disons le plus pénible à entretenir qu'autre chose pour l'activité qu'il a), et d'autre part les mousses high tech qui permettent d'être proche du cheval tout en amortissant suffisamment. Bon et aussi la main d’œuvre évidemment, je suppose que l'artisan français est bien plus taxé que le portugais vu la différence de prix.

Cela dit j'étais très réticente au poids de la selle portugaise, et à ce que j'avais lu sur l'impression d'être très en hauteur par rapport au cheval... mais comme promis par tous les acquéreurs de ce type de selle je m'y suis très vite fait.

Et surtout, je me suis tournée vers plus "exotique" parce qu'en étant prête à débourser 2500 euros, je trouvais que les interlocuteurs des selleries haut de gamme me prenait plus pour une bonne vache à lait que pour une cavalière, certes de loisir, mais qui avait besoin de solution pour habiller un dos compliqué. Exception faite au sellier de Belloir.

Mais mon dernier achat à 1800 euros (autre marque hein), quand j'ai appelé le sellier pour lui signaler qu'il me semblait y avoir des traces de sueurs bizarre aux épaules, le discours a été "ah, c'est un service en plus, mais vous pouvez faire comme en endurance, mettre un gros tapis en laine dessous". Pour une selle de dressage, merci bien !

Bref, que tu tapes dans du haut de gamme ou pas, l'essentiel est de trouver un interlocuteur de confiance qui se soucis vraiment de trouver des solutions

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:26:02

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 Navis, pure dress bien utile sur un cheval ..rigolo et trees encadrante, car taquets et creuse .
je fais de l'endu avec elle et je suis une Princese petit pois niveau blessures

Ca doit etre le meme sellier que Plectrude et moi je suis RAVIE du SAV et du fait qu il a reussi à habiller mon zarabe,tres difficile à habiller .
et je ne suis pas la seule à etre ravie.
Vincent Gaffet .Herblay et ,evidemment, il se deplace

Message édité le 09/06/11 à 21:28

Par Navis : le 09/06/11 à 21:38:57

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude et Bee pour vos réponses et illustrations

J'ai bien pensé à la selle portugaise, d'autant plus que j'ai déjà monté avc ce type de selle sur des ibériques, mais voila en dressage pure, bien sûr je m'y sens très bien. Mais les chevaux de l'écurie où je vais sont loin d'être aussi chétifs que le mien et ont surtout bien moins de soucis de santé.

ce qui m'interloque tjrs c'est ce poids
il fait un peu gringalet du dos, et jss pas certaine de réussir, vu ses soucis, à palier à cela. J'ai peur qu'une telle selle soit vrt trop lourde pr lui. Bon ceci dit, si le poids est correctement réparti comme tu me le dis, effectivement ça pt convenir.
Par contre sauter avec ça j'imagine que bof.

Idem pr la selle que tu me montre Bee, je la trouve chouette, elle me fait penser à certaines selle de dressage avec lesquelles j'ai déjà monté aussi, bon de la ultra haute qualité, mais j'aimais bien cet encadrement avec le taquet, par contre j'avoue que je me sentais moins libre, et idem pr sauter je risque d'être un peu limité.
Je le suis déjà avc mon actuelle.

Par contre jvais pê vous mettre des photos, ce sera plus parlant

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:43:11

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 ha je ne saute pas là dedans, Navis cest impossible passés 40 cm .Pour ce faire jai une bete pixte
mais je dresse je randonne j endurance.
Au demeurant je ne vois pas comment sauter ds des selles trop encadrantes

Par Navis : le 09/06/11 à 21:48:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Le modèle : avc THE garrot à 1.70

et avc la selle actuelle

j'ai trouvé ça de face pr voir l'ouverture sur le garrot

Par Navis : le 09/06/11 à 21:50:24

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 yes on est d'accord Bee j'avais mal compris !

l'idée c'est que j'aimerai pouvoir trouver une selle avec laquelle tout faire.
Ou alors en effet en trouver 1 très agréable pr dresser et balade à un prix ds ce cas moindre à celui que je prévois. ET une autre uniquement pr sauter, et rentrer ds mon pallier de sousous

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:52:39

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si pascale sautait ds sa TH cuir?? pe bien que oui.
niveau confort un bonheur et pas mal niveau securité

Par Navis : le 09/06/11 à 21:54:22

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si tu passes par là Pascale, livre nous la réponse

ha oui et qd je dis sécurité, c'est parce qu'il est un peu retourné du cerveau, et vu qu'on a pas bien d'autres choix maintenant que d'essayer de ressortir en exté, j'aimerai un minimum de tenue ds une selle pr pas valdinguer à son premier écart.

niveau selle western, on touche ds du prix faramineux si je veux de la bonne qualité j'imagine ?

Par Fantômette : le 09/06/11 à 21:55:06

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
 le problème c'est qu'en effet si tu veux une selle bien encadrante ben tu ne pourras pas sauter avc....

perso même avc ma selle relvas qui est moins encadrante que la pur portugaise je ne peux vraiment pas sauter! j'ai essayé mais c'est l'horreur

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:58:30

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 une bonne western je crois que c'est tres cher en effet!

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:02:22

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et une Guichard?

Elles sont faites sur mesure, et il y a des modèles assez polyvalents, comme celle ci (avec ou sans corne)

Ou celle là

Par Plectrude : le 09/06/11 à 22:03:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Idem que la dressage pour la portugaise, l'idée est de rester les fesses DANS la selle ^^ (Bee, faut quand même préciser que pour le coté confort même Gaffet trouvait que tu étais une extraterrestre de l'articulation coxo-fémorale pour faire de l'endu là dedans ! ).

Perso je pense que 2 selles valent mieux qu'une, parce qu'à un moment il faut choisir entre la selle faite pour rester le cul dedans bien calé, et celle faite pour au contraire pouvoir s'en lever facilement... avec tout ce que ça implique en particulier sur la forme du quartier.

Sans vouloir faire de la pub de quoi que ce soit, je ne suis pas commercial, je donne mon avis :
Concernant le coté chétif, ma jument n'est pas très porteuse (elle est plus en chair que le tien, mais moins carré, et sans doute moins musclée sous le gras), et n'a montré aucune gêne lié au poids.
Faut relativiser au cheval, entre porter 50kg de cavalier + 5 kg de selle, ou porter 50kg de cavalier + 12kg de selle... pour un animal de disons 350-400kg la différence doit être assez peu perceptible, surtout que l'on augmente largement la surface de portance sur le dos (en largeur de matelassures je veux dire, pas que en épaisseur).

Par Erzebeth : le 09/06/11 à 22:05:17

Déconnecté

74132 messages

1670 remerciements
Dire merci
 Comme fanto, selle encadrante + sauter, c'est antinomique.
Et l'ancienne TH de pascale, y'avait moyen de sautouiller, mais comme avec la pro dressage quoi, ça va jusqu'à 60 cm... et par ailleurs, elle est pas si encadrante que ça non plus. Là encore niveau "sécurisant", je pense qu'on peut la comparer à la pro dress. Peut-être un peu plus, mais pas autant qu'une portugaise, ou même que la dressage de bee (dans laquelle je me sentais trop coincée alors que dans la TH de pascale, aucun soucis)
Si la pro dressage ne te convient pas sur ces deux points, il y a peu de chances que la TH trec prestige te convienne je pense.

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:06:05

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
tout pareil que Plectrude  

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:06:49

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
en plus si portugaise sur mesure = 800€ il te reste de quoi acheter une mixte style wintec pour sauter de temps en temps  

Par Navis : le 09/06/11 à 22:08:28

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est pas mal aussi c'est selle Halaska, ça me fait penser à des GM pr endu, j'en vois certains sur le forum qui ont ce type de selles, ça à l'air pas mal pr se balader en tt cas, sans trop gêner pr faire du plat.

Plectrude : oui, mais bon je garde à l'espirt qd même que je connais ce type de selle, je pense qu'il faut y mettre furieusement le prix pr avoir de la bonne qualité, enfin de ce que j'ai vu perso ds les écuries où je monte.
Maintenant même si mon cheval est bien en muscle, et semble montrer un dos porteur, il a un soucis de colonne vertébrale qui va nécessiter que j'adapte son boulot et par conséquent que je lui trouve une selle correcte, tant au niveau de la forme, que du confort, que du poids.

Par Navis : le 09/06/11 à 22:10:30

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais moi ça me semble peu cher à ce prix là du sur mesure portugais ??
j'ai été habituée à voir bien plus cher...

bon dfaçons je pense qu'effectivement vous avez raison qui dit selle encadrante dit pas vrt de sauts
je préfèrerai pvr garder 500€ de côté pr racheter une wintec mixte correcte pr les sauts.

après côté portugais, vous avez vus son garrot ça risque d'être compliqué..

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:12:25

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
ui, mais bon je garde à l'espirt qd même que je connais ce type de selle, je pense qu'il faut y mettre furieusement le prix pr avoir de la bonne qualité 
j'ai payé la mienne 600€ sur mesure et c'est de la top qualité!

Gaffet l'a vu et me l'a confirmé, d'ailleurs il m'a fait répéter 3 fois le prix, il me croyait pas

Un autre bourrelier qui bosse chez Hermès me l'a également confirmé.

En effet la Zaldi à 1200€ est bcp moins qualitative et pas du tout sur mesure, comme quoi

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:12:34

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ben, je préfère ma Longue Distance de chez Guichard que les GM... je suis mieux dedans... et j'ai pris avec corne, sur mesure pour mon cheval qui a un garrot pas mal saillant, et ça va nickel

J'ai payé 1300 euros...

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:13:56

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
pour les chevaux "compliqués" (avec garot donc, contrairement aux barriques ibériques ) il demande un moulage du dos comme ça ,o soucy

Par beeboylee : le 09/06/11 à 22:14:19

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 Non coté confort Gaffet dit que ses selles dont celle là ,amollissent les fesses des cavalieres..
Apres effectivement il ne pige rien à mes articulations parce que pour lui sa selle est contraignante..
Qué contraignante?

Par Navis : le 09/06/11 à 22:15:31

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 600 € mais c'est assez hallucinant c'est à peine le prix de la pro dressage IW à sa sortie...
ça pu le comble quoi !

J'aime bien la tienne Halaska ! en effet ! tu fais quoi avc ? balade,endu ?

Par Plectrude : le 09/06/11 à 22:16:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait les portugaises en France, c'est comme les western. Pour avoir de la bonne cam', faut passer par un intermédiaire, et les marges sont monstrueuses.

Stephy et moi avons acheté au Portugal, via un artisan qui parle parfaitement français et qui a ouvert son commerce à la France y a quelques temps.

Ici pour les selles.
Lien

Moi il m'a faite une première selle sur photo, ça n'allait pas, alors j'ai renvoyé la selle avec un moule en plâtre et il m'a tout refait de l'arçon au modèle (avec quelques euros en plus parce que ce modèle coutait un peu plus cher, et bien sûr le coût du transport retour).

C'est sur que d'être à distance ce n'est pas pratique, cela dit le monsieur n'hésite pas à téléphoner à ses frais pour discuter avec le client si nécessaire, est très disponible par mail y compris quand on a des dizaines de question ( ), envoie de la documentation et des échantillons de cuir par courrier, etc...

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:16:57

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je l'ai en noire, et c'est pour de la balade/rando... je commence seulement à l'utiliser

Elle est plus légère qu'une western, 7/8 kg environs...

Par Plectrude : le 09/06/11 à 22:18:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Gaffet l'a vu et me l'a confirmé, d'ailleurs il m'a fait répéter 3 fois le prix, il me croyait pas

Mdr Stephy, quand j'ai parlé du prix du sur-mesure en France à Pedro Lopes c'est lui qui m'a fait répéter 3 fois le prix et qui n'y croyait pas !

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:19:31

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha ben tiens Navis, j'ai justement une photos (gsm) de mon cheval habillé avec la LD, elle date d'avant hier..

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:21:22

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
lol Plectrude
faut pas trop lui dire ça à M Lopes
par ex minichaps portugaises sur mesure à 60€..
franchement ça vaut pas le coup de s'en priver

Au début j'avoue que j'avais aussi du mal à le croire  

Par Navis : le 09/06/11 à 22:24:23

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon bin merci les filles pr les tuyaux aussi, jvais jeter un coups d'oeil au site

Halaska : j'avoue j'aime bcp bcp ! et dis donc il est beau ce petit cheval ^^ prq on le voit jms ?
tu m'as dis 1300 pr celle ci c'est ça ? je trouve ça abordable maintenant ça signifie ne faire "que" balade (pr ma part) avec, parce que dresser avec ça, ça doit pas être évident

Message édité le 09/06/11 à 22:26

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:23:05

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
j'adore cette selle

Par Navis : le 09/06/11 à 22:25:21

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè mais attends tout de suite ça fait classe

moi j'ai un PS hein ... de face jss spûre que s'il se cache derrière un réverbère on ne le voit pas

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:27:11

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 1300, frais de port compris, avec corne et tout hein, les étriers de sécurité y compris. Non effectivement dresser avec ça, ça doit pas être évident, et encore que... plus facile qu'avec une western quand même je pense..

Héhé, oui joli Nasri, merci =) C'est vrai que je n'en parle pas beaucoup, mais je recommence à peine à le remettre en route après près de 2 ans sans le monter, et un gros passage de peur du galop (grâce à lui -_-). Je ME remet en route sur lui également...

Par Navis : le 09/06/11 à 22:32:49

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha ?? bah tiens dc !! il mériterai un petit post

après j'avoue jss moitigée si seulement je pouvais acheter une de chaque lol
parce que j'ai tendance à bcp bosser un peu western, et jss limité ds ma dressage classique forcément. J'imagine que ds une selle comme la tienne on s'y fait rapidement pr ce genre de boulot ?

bon après pr ce qui est du dressage classique c'est pas le type de selle adapté, mais bon pr le moment je ne sais pas encore quelle activité il aura le droit de continuer ou pas.

Par Halaska : le 09/06/11 à 22:36:40

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ben, dressage avec une selle à corne, ça doit être chiant quand même... mais guichard propose ses selles avec ou sans corne.

Sinon j'avais essayé la Dune de GM, que j'avais bien aimé... (étrivière intégrées, la jambe est hyper fixée sans effort )

Oui je comptais faire un post là dessus un de ces quatres

Par Plectrude : le 09/06/11 à 22:44:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà ma selle au travail, sur un ptit modèle.
Et avec un tapis classique, parce que je soupçonne le tapis cuir traditionnel d'avoir chopé la teigne et de l'avoir filé à ma jument, alors dans le doute...

C'est moins classe que le Rosario-Lusi-Traditionnel, si ça peut te permettre de te faire une idée... Si tu enlèves le gras (ça fait beaucoup à retirer certes), ma jument est plutôt un ptit modèle peu porteur

C'est pas pour crâner hein, je sais qu'avant de me décider je regardais pleiiin de photos pour essayer d'imaginer ce que ça pourrait donner sur mon PONEY, alors si ça peut t'aider...

Et en action, au trot enlevé, c'est pas l'idéal mais on s'y fait assez bien :

Message édité le 09/06/11 à 22:46

Par stephy92 : le 09/06/11 à 22:46:53

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
le trot enlevé c'est un coup à prendre en fait

au travail

Par taraa : le 09/06/11 à 23:00:17

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci

Question modèle, je pense qu'on a un peu le même shéma.

J'ai aussi une selle dressage qui lui va très bien, une Macel monoquartier.
J'ai tenté une fois une western wintec et j'ai eu la surprise de voir qu'il était très bien avec même si elles sont totalement différentes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 442) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval