Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle : allier sécurité et confort ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
Par Navis : le 09/06/11 à 17:51:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis pour me diriger vers une selle. J'y connais pas assez de choses là dedans pour me faire mon propre avis sans conseil.

Actuellement j'ai une selle wintec pro cair dressage, dans laquelle personnellement je me sens bien, je fais un peu de tout avec, même si évidemment je fais plus de dressage qu'autre chose.

J'ai un cheval PS d'1m70 avc un garrot on ne peut plus proéminent, mais la selle semble bien lui convenir.

Pourtant voila, je cherche à me diriger vers une selle qui allierai sécurité pour moi, et confort pour moi.

Parce qu'il n'est pas gâté question santé, il accumule soucis hormonaux, ulcères et pb de dos, qui outre son caractère habituel le rend ultra compliqué à monter et bref il a tendance à être un peu ...mouvementé
j'ai donc la gigote là haut.

et j'avoue que dans une selle de dressage je ne me sens clairement pas bien calée.

A cause de ses soucis de santé je vais être obligée de revisiter notre programme, et certainement reprendre les balades gentiment.

Du coups je voudrais me diriger vers une selle agréable pr moi, qui me calerai correctement, et confortable pour lui, soit pas trop lourde et venant correctement s'adapter à son dos fragile.

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée vers quel type de selle me tourner ?

Et évidemment aucune idée des prix non plus, sachant que si possible j'aimerai demander du sur mesure pour trouver quelque chose qui lui convienne le mieux possible.
à quel prix puis je m'attendre ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Loustix : le 10/06/11 à 14:07:15

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais loooool la selle Batman !

Par Loustix : le 10/06/11 à 14:08:45

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hygie j'adore ta selle mais tu le sais déjà

Par hygie : le 10/06/11 à 17:22:39

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 loustix : bon un jours si je descend sur toulouse ( ce qui pourrais avoir lieu dans pas longtemps, pour allez chez une amie ) promis ( enfin si j'ai le droit de venir te voir bien sur ) je te ramène ma selle pour que tu l'essaye sur phéphé

Par Navis : le 10/06/11 à 18:31:58

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 excellent la selle Batman hihihi j'adore !!

Fantô, avc plaisir pr ta selle, mais que cela ne t'encombre pas et tout hein

sinon je répète oune poquito pr être plus précise.
Je cherche une selle qui ds l'idéal me permettrait de faire tout à petit niveau, à savoir, dressage, plat, balade, petits sauts, et qui soit assez encadrante pr moi car j'ai un cheval à bascule, mais qui soit aussi confortable pr lui, car larges soucis de colonne.

Cependant après avoir lu vos avis je me rend bien compte que lier "un peu de tout" avec "encadrement" c'est pas le top, voir c'est impossible.
et ça me paraît logique.

quelqu'un à dit d'ailleurs que c'était illogique de pouvoir trouver une selle ds laquelle on est bien encadré ds la position et qu'avec la même selle on puisse facilement s'en lever pour sauter,et c'est vrai

Comme je me donne un budget de 2500, je me dis qu'avec "autant" (rigolez pas pr moi c'est énorme ), je peux pê me permettre de lui acheter deux selles bien adaptés.
soit :
-une pr dresser, et sortir en balade
-et une pr sauter

Jss vrt pas tenter de partir sur une selle de cross, c'est franchement pas mon truc du tout, je ne m'y sens pas à l'aise du tout. je monte long, et je me souviens de ta selle Saby que tu m'avais prêté pr une séance de CSO, j'y arrive pas

Et qd je dis encadrante, oui je cherche une selle ds laquelle je sois mieux caser, histoire de pas perdre l'équilibre au premier écarts, mais pas un truc ultra dangereux ds lequel je me coince... en gros je préfère qd même tomber si mon cheval pète un de ces furieux cable que de rester mal coincé ds une selle, vous voyez ce que je veux dire ou pas ?

Je trouve les portugaise franchement pas mal pr dresser et balade c'est clair, rien ne m'empêche de me renseigner pr savoir si un modèle pourrait convenir à peeves

Après j'aime bien aussi les modèles de selles uniquement pr la balade, ou endu, la selle d'Halaska par exemple. Je trouve que c'est un bon compromis au niveau de la qualité/prix.
parce que j'aime bien les western, mais jsais qu'en tapant ds de la bonne came jvais tomber sur des prix faramineux. Et je ne me vois pas dresser en western... ce qui veut dire ne pouvoir faire "que" balade+ taf western.

bref jss encore bien paumée moi

Par Fantômette : le 10/06/11 à 18:44:28

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
 pas de soucis pr la selle, je viens en voiture dc ça ne m'encombre pas

vu ton budget ya moyen de trouver 2 selles pr le coup
franchement ma selle j'en suis ravie! elle m'encadre assez pr me "sauvé" dans certaines situation mais je ne suis pas soincé dedans non plus!

après ya des modèle de selles de rando sympa!

la endurance est chouette

Par Fantômette : le 10/06/11 à 18:57:53

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
 sinon jai cette selle de rando

je faisais tout avec "à l'époque" et je l'aimais bien!
je peux aussi te l'amener
je me sentais bien encadrée.

Par Navis : le 10/06/11 à 19:04:43

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tu n'es pas soincée ?

ha bah ça c'est une bonne nouvelle alors si tu n'es pas soincée

c'est plutôt ds un type de selle comme la tienne que je m'orienterai en effet.
parce que rester bloquer ds une selle portos qd le monstre d'1.70 me sort les fesses à la verticale c'est plutôt flippant qu'autre chose.
Mais bon

et puis jvais looker un peu les selles mixte, mais jvois celle d'Appoline c'est un wintec pro 500 cair jcrois (un truc du genre j'ai pê ajouté ou oublié un mot lol) elle l'a acheté neuve et équipée pr 500 e, jss sûre quej e peux me trouver une bonne occas' en synthé pr moins que ça.
dfaçons si c'est pr sauter 2 fois ds le mois.

Par Navis : le 10/06/11 à 19:05:17

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 amène moi TOUUUUT fantô

mais surtout tes fesses

Par Fantômette : le 10/06/11 à 19:10:12

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
 gnagnagna!!! je zozotte parfois et c'est pas drôle vilaine!!

oui je t'amènes tout mes fesses et le reste aussi!!

Par honest : le 10/06/11 à 19:24:47

Déconnecté
 J'ai une Prestige Top Dressage (ancien modèle de la 2000D) et je l'adore. Elle est vraiment super pour les PS car elle a un bon dégagement du garrot. Elle est hyper creuse avec de bons taquets mais je m'y sens assez déliée pour balader avec (2-3h)

Le pommeau et le troussequin remonte vraiment haut ce qui fait qu'on est assis très centré et on ne bouge pas.

Le modèle de la PS:

Par Navis : le 10/06/11 à 19:52:26

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 elle semble très bien, mais pas si différente d'une IW, ça reste une selle type pro dressage simple, avec troussequin élevé et taquet fort repoussés, ds le fond pas vrt ce que je recherche.

Par Gypsie : le 10/06/11 à 20:02:08

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fantomette, je viens d'acheter la même selle de rando que toi. j'aime bien car les quartiers sont droits comme une dressage. Elle est pas mal!

Par syrius : le 10/06/11 à 20:24:40

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu connais la venus dressage de ludomar ? C'est celle que j'ai commandé... le top niveau encadrement + confort... sans etre coincé et en restant proche du cheval.

Par Navis : le 10/06/11 à 20:36:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ce modèle ci ?

jss allée voir sur internet, c'est ce qui ressort lep lus ds google, mais d'autres modèles sont montrés en photo avc le mot clef

si c'est ce modèle, je le trouve sympa en effte, et plus en adéquation avec ce que je recherche.

parce que clairement je cherche pas une selle de dressage basique avec longs quartiers, troussequins élevés et tout le tintouin, sinon je garderai la mienne, sachant qu'on va être limité en exercices dfaçons, j'ai pas besoin de changer ma selle actuelle pr une dressage du même type mais en mieux

Par Navis : le 10/06/11 à 20:37:21

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si je ne met pas la photo

Par Saby : le 10/06/11 à 21:18:12

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est bien la ludomar Navis.

Sur la selle que je t'avais prêter, s'était une cso DEVOUCOUX, rien a voir avec une CROSS...

Tu étais chambouler mais normal, puisque tu ne monte qu'en dressage Tu n'as pas les mêmes appuies, la même position...Totalement différent, il faut limite "réapprendre"

Avec un essai tu ne peux pas te rendre compte, il faut en "bouffer" un peu au début. Comme quelqu'un qui sort d'une pure mixte pour une dressage...Au début ça chamboule!

Message édité le 10/06/11 à 21:20

Par Fantômette : le 10/06/11 à 21:20:54

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
Gypsie: ah oui tu as celle ci
je l'aimais bien cette selle, j'ai de bons souvenirs avc! elle ne convient pas du tout à mon cheval c'est bien dommage

Par Navis : le 10/06/11 à 21:31:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin j'aime bcp ce modèle de ludomar là !

On y constate quoi comme flagrantes différences entre cross et CSO Saby ?
Mais oui j'étais chamboulé, clairement, j'ai pas remonté avec une telle selle depuis 2006 .. ça date.
Mais bon ça reste qd même pas le type que je recherche malgré tout.

Par contre si des proprios de sans arçons ont des trucs à me dire dessus vis à vis de ma toute première question relative à ces selles, jss preneuse

Par Plectrude : le 10/06/11 à 21:48:56

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
et au niveau du sans arçon quels sont les genre de points négatifs qu'on peut leur reprocher pr que certains n'adhèrent pas du tout ??

!le premier problème des sans arçons, du genre barefoot, c'était l'absence de gouttière au niveau de la colonne. Là dessus des progrès ont été réalisé (enfin quand on tape sur du sans arçon de qualité).

La selle sert à répartir le poids, ce qui nécessite une surface rigide (c'est logique, si tu mets une BD sur un oreiller et que tu appuies sur deux points, il ne se déforme pas pareil que si tu appuies directement sur l'oreiller).
La question qui se pose sur le sans arçon, c'est comment le poids se réparti, puisqu'il n'y a plus cette partie solide entre les fesses du cavalier et les matelassures ?

Je crois que la Startrekk a un moulage semi-rigide qui lui permet de remplir correctement ce rôle. Je suis plus sûre, mais a priori elles sont convaincantes face aux tapis à capteurs de pression (à voir quand même au vieillissement).

L'autre grande question, c'est le problème des étriers. Sur une selle classique, les couteaux d'étrivières sont fixés à l'arçon, donc quand on appuie la pression se réparti un peu le long de l'arçon...

Par Saby : le 10/06/11 à 21:54:24

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
SELLE CSO (que tu as essayer)

SELLE DE CROSS (que je veux au passage si tu m'aime bcp!!!)

Rien à voir rien qu'en photos, alors imagine ton cucul dessus avec les taquets de la CROSS la, s'est encadrant ça !! Après, on ne la compare pas à une dressage évidemment please

Par Saby : le 10/06/11 à 21:57:03

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour l'avoir tester sur une PS TRES remuante, je l'ai adopté !

Ma copine (proprio de la PS en question) ne sort jamais SANS sa CROSS! D'ailleurs elle fait tout avec.

Par Loustix : le 10/06/11 à 22:03:26

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
hygie : OUuuuuuIIIIiiiii !

Par honest : le 10/06/11 à 22:08:46

Déconnecté
 Ouais mais dresser dans un cross... Moyen quoi!
Pour dresser, rien ne vaut une vrai dressage, surtout quand ton cheval a pas un dos top et que tu est toujours au trot enlevé (et même moi en ballade je ne fais QUE du trop enlevé) alors les portugaises avec méga bates je suis pas sûre.. Une comme Fanto c'est bien!

Par contre pour sauter et randonner clair qu'une cross c'est bien, pour faire du plat aussi mais monter long dans une cross.. Juste regarder l'enlignement siège-quartier, ça parle...

Et pour avoir eu la Wintec IW et pour avoir maintenant la pro dress pour une ponette que je monte, ça ne se compare pas, la Prestige calle vraiment, encadre mais je ne m'y sens pas coincée comme dans la IW. (Ni propulsé vers l'avant, la raison pourquoi elle a été vite revendu... )

Message édité le 10/06/11 à 22:10

Par Saby : le 10/06/11 à 22:10:46

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai bien dit " ne la comparer pas avec une dressage" s'est JUSTE logique...

Par honest : le 10/06/11 à 22:11:43

Déconnecté
 Je ne l'ai pas comparée avec une dressage Saby, elle veut dresser, j'ai seulement dit que la cross n'est pas fait pour dresser, comme vous avez dit plus haut que la dressage n'est pas fait pour sauter

Par Saby : le 10/06/11 à 22:19:29

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle ne veut pas non plus dérouler une ST GEORGES je pense honest

On le sait bien quelle n'est pas faite pour dresser à outrance, mais tu peux carrément bosser sur le plat, et plutôt correctement avec. Il suffit de bosser un peu l'assiette et hop, on fait des choses pas mal

Même si oui...CROSS pour CROSSER, DRESS pour DRESSER...

Mais pour tout mixer, moi je vote CROSS !

Par Navis : le 10/06/11 à 22:20:24

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol zut ft que je répète mes intentions

j'ai jamais dis que je voulais dresser...
Je dresse déjà, pr des soucis de santé, pr lui comme pr moi d'ailleurs, jss obligé de limiter notre activité et de passer à quelque chose de bcp plus soft.
Alors en dressage, sachant comme c'est épuisant physiquement, je baisse le niveau d'un cran pr lui, et pr moi, c'est bien pr ça que je veux changer de selle...sinon (financièrement parlant) je garderai mon actuelle ds laquelle je me sens très bien, et qui lui convient également.

Donc NON, je ne veux pas dresser, uniquement.

dc je ne veux pas d'une selle dressage classique

Par Navis : le 10/06/11 à 22:21:57

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je l'aurai bien fait avc un autre cheval Saby

lol

Sinon en effet rien à voir la CSO et la Cross ! désolée de la comparaison
et oui oui je t'aime bcp bcp, mais tu viens d'avoir une nouvelle selle magnifique petite princesse !! tu attendra donc un petit peu

Par hygie : le 10/06/11 à 22:23:31

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
bon loustix, plus qu'a trouver un moment alors

Par Plectrude : le 10/06/11 à 22:23:40

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
MAIS tu montes plus souvent long, la cuisse verticale, que court pour sauter, si j'ai bien compris ?

On ne se répète jamais assez !

De toute façon pour les selles, chacun défend le modèle dans lequel il a trouvé son bonheur, c'est ce qui fait tout le casse tête !

Tu es de quel coin Navis déjà ?

Par honest : le 10/06/11 à 22:24:14

Déconnecté
 Bon désolé c'était pas clair au début puisque tu semblais parler de dresser/ballade et sauter de temps à autres et que tu voulais une selle plue encadrante que la pro dress (que je trouve perso très peu encadrante...)

Après pour ballader je préfère une dressage classique qu'une portugaise mais c'est personnel

(Et oui désolé la fille est vendue )

Par honest : le 10/06/11 à 22:27:41

Déconnecté
 Et puis Saby je te l'accorde, la Cross de chez Prestige est très belle!

Mais bon encore avis personnel, pour ballade/faire du plat (et je ne parle pas de st-georges ) j'aime clairement mieux être chaussée long voir très long et pour ça rien ne vaut une dress (ou une western mais pour en trouver une qui fait à un PS, bonne chance!)

Par Navis : le 10/06/11 à 22:29:04

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui ds mon message du début mais ds celui de 18h31 (précise !! ) j'explique mieux mes intentions

"la fille est vendue" ? t'es maquerelle ? lol

Plectrude : oui oui je monte bcp plus souvent long d'ailleurs je saute même long lol.
à la base jss une pro dressage moi, je voulais faire de l'endu, mais le dadou n'était pas trop d'accord et il m'a convertis au CSO, il adore ça, alors il saute bcp seul, et parfois monté.

je suis en IDF

Par Plectrude : le 10/06/11 à 22:29:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci