Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle : allier sécurité et confort ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tina
Par Navis : le 09/06/11 à 17:51:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis pour me diriger vers une selle. J'y connais pas assez de choses là dedans pour me faire mon propre avis sans conseil.

Actuellement j'ai une selle wintec pro cair dressage, dans laquelle personnellement je me sens bien, je fais un peu de tout avec, même si évidemment je fais plus de dressage qu'autre chose.

J'ai un cheval PS d'1m70 avc un garrot on ne peut plus proéminent, mais la selle semble bien lui convenir.

Pourtant voila, je cherche à me diriger vers une selle qui allierai sécurité pour moi, et confort pour moi.

Parce qu'il n'est pas gâté question santé, il accumule soucis hormonaux, ulcères et pb de dos, qui outre son caractère habituel le rend ultra compliqué à monter et bref il a tendance à être un peu ...mouvementé
j'ai donc la gigote là haut.

et j'avoue que dans une selle de dressage je ne me sens clairement pas bien calée.

A cause de ses soucis de santé je vais être obligée de revisiter notre programme, et certainement reprendre les balades gentiment.

Du coups je voudrais me diriger vers une selle agréable pr moi, qui me calerai correctement, et confortable pour lui, soit pas trop lourde et venant correctement s'adapter à son dos fragile.

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée vers quel type de selle me tourner ?

Et évidemment aucune idée des prix non plus, sachant que si possible j'aimerai demander du sur mesure pour trouver quelque chose qui lui convienne le mieux possible.
à quel prix puis je m'attendre ?

Messages 161 à 178, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tina : le 20/06/11 à 15:35:17

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 En fait, plus je les regarde et plus j'aime bien la RELVAS TAQUETS EXTERIEURS

Par Fantômette : le 20/06/11 à 21:39:13

Déconnecté

43108 messages

284 remerciements
Dire merci
 oui vraiment ma relvas taquet extérieur j'en suis fan ya pas à dire je suis hyper calée dedans! elle m'a vraiment sauvé de quelques chutes

par contre encore une fois j'arrives pas à sauter avc

Par Tina : le 21/06/11 à 12:48:07

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Donc c'est bien celle là que tu as fantô, la SCC donc ? Je la trouve superbe !! J'ai ma mixte pour sauter donc aucuns soucis pour moi Tu es autorisée à sortir en concours avec ?
M Lopes me dit que pour un cheval qui lève les fesses c'est pas ce qui a de mieux la RELVAS tu me confirme ?

Message édité le 21/06/11 à 12:50

Par Fantômette : le 22/06/11 à 08:41:22

Déconnecté

43108 messages

284 remerciements
Dire merci
 non je n'ai pas eu ma selle chez M Lopes j'ai mis le lien de la sellerie plus haut!

sinon pr les coup de cul écoute, ma fois je décolle pas de ma selle! après Quiator c'est plutôt les démarrages à fond la caisse, ou les galop sur le côté ou les demi tour dc bon là pr le coup ça m'aide vraiment!

bien sûr c'est tjs moins encadrant que la selle traditionnelle portugaise!

je sais même pas à quoi elle ressemble la SCC, j'irai faire un tour sur son site pr voir

Par Plectrude : le 22/06/11 à 10:44:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est assez logique ce que te dit monsieur Lopes, ce qui tient le mieux en as de coup de cul, c'est d'avoir un le bassin retenu quand celui-ci va passer en avant... Une fois que le bassin est en avant de la selle, on est mal barré

Or avec la bate portugaise (ou camarguaise, ou espagnol, ou même la corne western...), la hauteur fait qu'il faut que le cheval déculasse très fort son, cavalier vers le haut en plus de le projeter vers l'avant.

La Relvas, contrairement à la selle portugaise de travail classique a un pommeau d'une forme proche d'une selle anglaise. C'est vraiment proche d'une selle de dressage classique, en dehors de l'esthétique.

En plus, de base les matelassures ne sont pas les mêmes (regarde des photos du modèle Lusitana de derrière, et idem pour la Relvas). La Lusitana est faite pour le long-court, la Relvas et plus "sportive". Bon cela dit je pense qu'il est tout à fait possible de demander une Relvas avec matelassures de travail, et vice-versa...

Tout dépend de ce que tu cherches !

Par Tina : le 22/06/11 à 10:53:54

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
Oui c'est évident pour le pommeau etc mais peut-être qu'avec les taquets 'extérieur' ça retient quand même un peu plus qu'une selle anglaise classique ... En fait les taquets comme ça me font penser à une selle CROSS qui est dit dans ce post justement sécurisante...

Tu veux dire quoi par le "long-court" ? Et ce que je cherche c'est simple : une selle pour bosser sur le plat/dressage uniquement (éventuellemet peut être qqs balades) alliant confort, sécurité et bonne position

Par Tina : le 22/06/11 à 10:55:32

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 En gros, quelle est la différence entre la SLL / SLV / SCC ?

Par hygie : le 22/06/11 à 10:57:53

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 moi je te conseil la selle de dressage CWD !! je ne l'ai jamais testé, mais des amies qui l'on essayer, se sont senti encadré et avec une bonne assise

Par Peter_Pan : le 22/06/11 à 11:00:28

Déconnecté

290 messages
Dire merci
 Ma selle est une selle faite sur mesure mais c'est une Mondange mixe prédominance CSO.
Si tu veut je peut te donner le prix en MP

Par Plectrude : le 22/06/11 à 11:06:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
SLV et SLL c'est les mêmes, sauf que l'habillage est différent, la SLL est dite "lisse", c'est à dire qu'il n'y a pas de fioritures en surpiqûre.
Le fait d'avoir les taquets au dessus du quartier ou en dessous, c'est une option dispo sur les deux modèles.

La SCC se différencie des deux autres déjà parce qu'elle n'a pas de bate à l'avant.

Et aussi par ses matelassures :
SLV, SLL

SCC

Par Tina : le 22/06/11 à 11:45:38

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
Les matelassures de la SCC me font penser à une selle de rando et clairement, je n'aime pas
Après si ça ne change rien au confort pour le cheval, peu importe
Ah bah je la veux sans fioriture déjà la mienne
On avance, on avance, merciiii Plectrude !!

Merci Hygie et Peter Pan mais je veux vraiment une selle portugaise

Par Plectrude : le 22/06/11 à 11:51:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La SCC c'est celle d'en bas, justement c'est plutôt des matelassures classiques ... ?

Pour les SLV et SLL, je te montrerais le dessous de la mienne. Moi j'adore, je trouve que ça cale bien la selle, un vrai coussin pour le dos du cheval (en tout cas je sais pas si c'est l'arçon sur-mesure, la forme des matelassures, ou les 2, mais ça a métamorphosé Kaline sur les ballades de plus d'1h30 ).

Par Tina : le 22/06/11 à 13:28:07

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Oui c'est les anneaux qui me font penser à une selle de rando, bon j'aime pas quoi
Je me sens bien partis sur le SLL

Par Plectrude : le 22/06/11 à 14:16:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les anneaux, avec ou sans, il suffit de demander

Idem pour l'attache de croupière. Moi j'ai tendance à me dire que au cas où ça servent un jour, en attendant ça n'est pas très encombrant, mais tout est question de gout ^^

Par Tina : le 22/06/11 à 15:59:18

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 T'arrête de me mettre le doute comme ci c'était pas assez difficile déjà

Par Plectrude : le 22/06/11 à 16:16:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Demande donc à stephy, on est toutes passées par cette phase de torture... et encore, il ne t'a pas encore envoyé ses échantillons de cuir.

Je dois avoir les miens quelque part remarque, je vais te ramener ça pour que tu rêves sur la qualité tout en te flagellant sur le choix des couleurs ! Gnihahahahaaa

EDIT : note que je ne peux que t'encourager à tester la Wintec IW quand même ! :]

Message édité le 22/06/11 à 16:19

Par Tina : le 22/06/11 à 16:34:18

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Faudra que tu me passe ton mail que e tenvoie les photos de celle que j'ai retenue. L'impression qu'elle est abimée mais comme je ne suis pas du tout habituée au synthétique ... C'est peut etre ça !!

Par Tina : le 22/06/11 à 16:54:30

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 PADD appellé Selle pour l'essai commandée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval