Forum cheval
Le Forum Cheval

Ras le bol, comment la faire maigrir

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par glouglou : le 13/06/11 à 10:01:26

Déconnecté
 Je commence à saturer afin de faire maigrir ma pouliche.
Je m'explique, elle a eu 2 ans en février, c'est une breton X paint horse
Elle a toujours été sujette à l'embonpoint, mais là, elle est vraiment arrivée beaucoup trop grasse.
J'ai commencé par la mettre à la diète avec seulement 2h par jour à manger de l'herbe, rien à faire.
Je l'ai donc laissé dans un paddock avec rien à bouffer, elle ne maigrissait pas.
Je lui ai alors acheter un greengard, quedal, elle l'arrache et bouffe comme 15.
Je ne trouve plus de solution à par la laisser enfermée avec du foin, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, elle n'a jamais été habituée à être enfermée et j'ai peur qu'elle pète un câble.

Je ne sais plus quoi faire là.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par glouglou : le 13/06/11 à 10:03:43

Déconnecté
 oups, trompée de forum

Par ttr0pchoutoi : le 13/06/11 à 10:25:57

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 de l'exercice couplé a paddock pauvre et mise a l'herbe pour le moral comme tu le faisais mais d'abord rien qu'une heure ...

mais y'a pas de secret, rien que le régime pour les chevaux qui grossissent en suçant les cailloux, c'est pas assez

faudrait partir en balade a pied, sur du dénivelé si tu as possibilité et puis tu peux aussi commencer a la faire "bosser" en lib par petite séance de 10-15 min pour qu'elle trotte etc et prenne en souffle ... je dis en liberté pour éviter de la faire tourner en rond sur un cercle, mauvais pour les articulations, donc a ne pas faire dans un rond de longe, cette liberté

tu peux aussi mobiliser son gras ( ) en lui apprenant des jeux, avec balons, slalom, barre par terre etc ... ça sera toujours un petit plus, bon au moral, puis c'est du temps ou elle sera pas en train de manger héhé !

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:17:09

Déconnecté
 On fait des balades, du travail en liberté de temps en temps.
L'autre jour dans le travail avec la maréchal on l'aurait cru prête à pouliner quand elle l'a sanglé

Par Balezanes : le 13/06/11 à 13:24:48

Déconnecté
 On fait des balades, du travail en liberté de temps en temps.

A quelle fréquence ? 1 fois par semaine ? 1 fois par mois ?

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:26:58

Déconnecté
3-4 fois par mois les week-end.

Par keriado : le 13/06/11 à 13:30:55

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Passer du foin à la paille, bien moins nutritif, dans un paddock sans herbe.

Par Ptibou82 : le 13/06/11 à 13:33:24

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi je dirais de voir un protocole avec ton véto.

Parce que certes, elle est beaucoup trop grasse, mais c'est un poulain en croissance, il ne faudrait pas la carencer.

En même temps, vu le gabarit de sa mère duquel elle semble avoir hérité , ça va être diffiçile de l'avoir fit

En tout cas, bon courage

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:36:11

Déconnecté
 Mon père proposait de lui mettre de la paille en effet.

Le véto l'a vu en venant échographier mon autre jument, pour lui c'est restriction à bloc si on ne veut pas risquer la fourbure, idem pour la maréchal, régime sec. Elle a des CMV tous les jours.

Par leojade16 : le 13/06/11 à 13:39:06

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 j'ai acheté un fjord ronde comme une balle en octobre, je l'ai prise chez moi 1 semaine ensuite direction centre equestre pour être montée ( 10 ans elle a ) a raison de 2 fois mini / semaine elle a bossé en exterieur , un peu de carriere mais leger car elle deteste ca et en 4 mois elle a décollé . Elle est au pré avec ration de foin et une poignée d'orge c'est tout mais boulot/ boulot c'est ca qui l'a faite décollé

Par Gishouw : le 13/06/11 à 13:41:17

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut pas oublier que Vaika a deux ans leojade.

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:45:05

Déconnecté
 Oui, elle n'a que 2 ans (et demi bientôt), je ne peux pas trop lui en demander.
Elle devrait être débourrée avant l'hiver si tout se passe bien.

Par leojade16 : le 13/06/11 à 13:46:56

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 je sais qu'elle a 2 ans j'ai précisé que la mienne en a 10 mais y a tellement de chose a faire meme a 2 ans, ballade, changer d'allure regulierement ( pas / trot), des descentes et des montées .... mais plusieurs fois par semaine pour que ca soit efficace

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:49:19

Déconnecté
 Ca on le fait quasiment tous les week-end, en semaine, je suis absente pour le boulot, je ne peux pas, et je trouvais qu'une fois par semaine c'était déjà pas mal pour une jeune comme ça.

Par porto31 : le 13/06/11 à 13:54:48

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Glouglou: je n'osais pas te le dire par peur que tu le prenne mal mais il y a 3 semaines j'ai vu une photo de Vaika et ça m'a vraiment "alarmé"...
Bref, je te conseillerais un paddock sans herbe si tu a la possibilité avec de la paille pour éviter l'ennui..
Ensuite, si tu peux essaye de partir en balade en main pendant 1h/1h30 (comme tu n'es la que le week end essaye de le faire le samedi et le dimanche). Sans le "savoir" elle va bien se muscler et par conséquent perdre son gras.
Voilà!

Par Ptibou82 : le 13/06/11 à 13:55:32

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu l'as laissé combien de temps dans le paddock ?

Et les sorties, c'est plutôt prom-prom tranquilles avec pauses broutage ou sortie sportive ?

Par Gishouw : le 13/06/11 à 13:57:18

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais qu'elle a 2 ans j'ai précisé que la mienne en a 10 mais y a tellement de chose a faire meme a 2 ans, ballade, changer d'allure regulierement ( pas / trot), des descentes et des montées .... mais plusieurs fois par semaine pour que ca soit efficace

Oui je suis totalement d'accord avec ca.

Par glouglou : le 13/06/11 à 13:58:54

Déconnecté
 Alors dans le paddock elle est restée 2 mois environ puis mon père l'a remise à l'herbe sans prévenir, elle a reprit direct.

Nos sorties ça dépend de nos motivations à toutes les 2 parfois plus sportives que d'autres, mais pas/trot, monter les talus...

Une photo datant de samedi après-midi

Par noémmie : le 13/06/11 à 14:05:19

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle est croisée breton/ paint, faut pas se leurer elle aura toujours cette morphologie, mais la longer un peu tous les jours, ne serais ce que 15 mn par jour, paddock avec aucune herbe et paille et peut être un petite quelque chose matin et soir, 0.5 l de granulé non riche, bon courage, je connais ça chez moi aussi.

Par Ocgerenie : le 13/06/11 à 14:08:13

Déconnecté
 malheureusement elle tient de sa mère, et maintenant je vais le dire mais Qracotte me faisait penser à une obésité morbide elle en devenait moche... et Vaîka suit le meme chemin

sur ce genre de cheval c'est régime à l'année et à vie, donc paddock sans rien, avec foin ou paille selon les saisons et boulot boulot boulot tous les jours... ce que clairement tu ne peux pas faire (c'est pas ta faute)

la mise au régime seule ne marche jamais il faut compléter par le sport afin de former les muscles et entretenir le corps

si tu bosses sans faire gaffe à ce que tu manges = ca sert à rien

si tu fais gaffe à ce que tu manges sans faire de sport = ca sert à rien

Par glouglou : le 13/06/11 à 14:13:56

Déconnecté
Je suis totalement d'accord avec vous, elle aura toujours une morpho "lourde".
Je ne peux pas la bosser tous les jours c'est clair. Mais la garder dans des paddocks avec quedal c'est possible., là je l'ai mise devant l'abri, de quoi se dégourdir les membres mais c'est tout. Je lui mettrait un peu de paille tout à l'heure.

Par Ptibou82 : le 13/06/11 à 14:15:37

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Surtout que ses articulations vont en prendre un coup vu la disproportion masse/membres

Pourquoi ton père l'a remise à l'herbe ?

Par glouglou : le 13/06/11 à 14:15:41

Déconnecté
 Sinon, une solution pourrait être de la débourrer et de lui trouver une DP d'ici l'année prochaine non ?

Par glouglou : le 13/06/11 à 14:17:02

Déconnecté
Pour mon père faut que sa mange, il avait pitié de la voir avec rien alors que les parcelles d'à côté était pleine d'herbe, il a ouvert...

*pour l'instant ses articulations sont ok, elle est juste cagneuse de l'avant mais suivit régulièrement avec la MF

Par Ptibou82 : le 13/06/11 à 14:35:16

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 2 ans 1/2, elle est trop jeune pour être débourrée

Par contre la DP pourrait être une bonne idée si tu trouves quelqu'un qui serait prêt à la sortir en main 2/3 fois dans la semaine.
Ca lui fera son éducation et ça la musclera en douceur.

(Edit pour fautes)

Message édité le 13/06/11 à 14:37

Par Ocgerenie : le 13/06/11 à 14:22:55

Déconnecté
 +1 ptibout, il faut de toute façon qu'elle bouge, la mise en paddock sans terre, fonce fais le et explique surtout à ton père que c'est pour son bien

Par pepette2002 : le 13/06/11 à 14:26:01

Déconnecté

67 messages
Dire merci
 J'ai le même problème que toi...
Ma ponette est tombé malade et on a du l'attacher pendant 2 mois et demi! Elle maigrissait à vue d'oeil mais un jour je pense que elle a saturée... elle a arrachée son licol et est passer au dessus de la clôture..

Il faudrait que tu réduise son pré que tu le "coupe" un petite partie et attendre que ta ponette aille tout raser pour agrandir le pré.. et puis un peu d'exercice

Sinon demande a ton véto.

Par Caracol : le 13/06/11 à 14:26:41

Déconnecté
 Pareil paddock sans rien ou presque

Tu peux pas te faire un genre de rond de longe dans un coin de Pature? Pour bosser en lib régulièrement et aux trois allures.
Des séances courtes mais régulières pour entretenir

Par pepette2002 : le 13/06/11 à 14:27:33

Déconnecté

67 messages
Dire merci
 Désoler je n'avais pas lu tout les messages et je n'avais pas vu que ton véto était venu la voir...

Par Ptibou82 : le 13/06/11 à 14:37:02

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu ne pourrais pas lui bricoler un petit paddock paradise ?
Ca l'obligerais à marcher parce que rester sans bouger c'est pas bon non plus.

En tout cas, je compatis, c'est vraiment galère les chevaux qui grossissent en suçant des cailloux.

Par leojade16 : le 13/06/11 à 14:42:49

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 moi ce que je fais aussi avec mes 3 ans pas débourrées je joue en liberté avec le stick ça degourdit, ça defoule, ca fait travailler le cardio, et surtout ça les remue un peu de courtes séances j'ai juste a dire "on joue" et ça part elles adorent .

Elle a du foin ? Utha a fortement décollée au club aussi avec ration de foin matin et soir et balade .

Sinon pour ma fjord ( je suis enceinte de 6 mois ) en CE j'ai pris une DP une petite jeune qui la sort monté et a pied le dimanche 3 h de balade essaies de trouver ca

Par SDE : le 13/06/11 à 14:54:42

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le mien sort ern balade sportive 3/4h, 2 à 3 fois par semaine, en ce moment, malgré le panier ça sert pas à grand-chose

Par contre la semaine où il est resté sans panier et sortiat au moins 3h par jour, avec soit du pas en dénivelés, soit balade aux 3 allures, là il a maigri !

Quand on a de tels chevaux faudrait pas travailler (ou alors à mi-temps) lol !

Par keriado : le 13/06/11 à 14:57:15

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faut absolument que tu fasses comprendre à ton père que c'est "vital" pour elle d'être à la diète. Si elle continue sur ce chemin, dans 10ans elle a des articulations flinguées, surtout qu'elle a des membres fins pour la masse qu'elle a à supporter.
Tu as 21 ans, tu peux tenir tête à ton père, je me doute bien qu'il ne s'en rends pas compte, mais mieux lui passer un gentil (voir méchant) savon s'il y a besoin que d'avoir un jument aux articulations détruites à 10ans. Pas facile comme action/décision mais nécessaire à mon avis.

Par porto31 : le 13/06/11 à 15:30:24

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 En effet faire super gaffe car les articulations vont en prendre un coup... Là, ses pattes paraissent vraiment fines et petites comparées à son corps!

Apres chui d'accord qu'elle a/aura une morpho "lourde", mais là elle est grasse et c'est tout.

Par Caracol : le 13/06/11 à 15:34:37

Déconnecté
 surtout qu'en proportion elle a des membres très fins!

Par princesonor21 : le 13/06/11 à 16:05:40

Déconnecté
 bonjour, mon poney était gros en 1994 et a fini par faire de la fourbure ( fourbure aigüe ). Le véto m'avait conseillé de lui donner du son ( attention étant donné qu'il avait de la fourbure le régime était très strict : pas de foin pendant 15 jours, copeaux à la place de la paille, enfin galère ). Le son se donne mouillé. Vous pouvez lui en donner une à deux fois par semaine et réduire la surface de pré et malgré qu'elle est deux ans vous pouvez quand même la longer ou la promener en longe pour la faire bouger.

Par glouglou : le 13/06/11 à 16:47:57

Déconnecté
Alors là, je lui ai fait un petit parcours devant l'abri avec vraiment quedal à bouffer, et de la paille dans le ratelier, quelle ne touche pas pour l'instant.

Pour le rond de longe, je peux soit en faire un bien rond avec des poteaux et de la ficelle (mais j'ai peur qu'elle n'arrache tout la connaissant), soit utiliser le bas du paddock, rasé également qu'elle n'utilise pas.

Comme tu dis SDE, faudrait pas avoir à travailler à côté.

Par glouglou : le 13/06/11 à 16:49:33

Déconnecté
 et pour une DP comme ça, ça se passe comment niveau assurance, coût et tout, car je n'ai jamais été confrontée à cela

Par El Bimbo : le 13/06/11 à 17:16:51

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 haaa mais c'est claire que sur cette photo elle fait cheval de boucherie près à partir au couteau
impressionnant.
Bon courage mais il ne faut pas laisser empirer, car même un cheval de trait est moins gras que ça.

Par glouglou : le 13/06/11 à 19:13:34

Déconnecté
 El bimbo => oui

Quelqu'un pour m'éclairer vis à vis d'une DP de ce genre ? Comment ça se passe ? Coût ? Assurance ? Matériel ? ...

Par SDE : le 13/06/11 à 19:24:08

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une "sorte" de DP c'est plutôt un échange de services.

Une autre proprio me monte Lotus, en balade le WE. Ca m'arrange car je ne peux pas y aller le dimanche. Le Gros, ça lui fait faire de l'exercice !

La dame, ça lui permet de monter avec sa fille, (la fille monte leur jument, elle n'a pas le droit de monter seule en balade)

Donc cette dame est assurée en tant que cavalière, mon cheval je l'ai bien sûr assuré en RC !

Elle le monte le dimanche. Elle ne le monte qu'en balade, à 2 ou à plusieurs. Elle est adulte, responsable, proprio et je la vois souvent monter donc je sais qu'elle est OK !

Comme on y trouve toutes les 2 des avantages je ne fais pas payer bien sûr.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval