Ras le bol, comment la faire maigrir
Sujet commencé par : glouglou - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirlPar glouglou : le 13/06/11 à 10:01:26
Déconnecté | Je commence à saturer afin de faire maigrir ma pouliche. Je m'explique, elle a eu 2 ans en février, c'est une breton X paint horse Elle a toujours été sujette à l'embonpoint, mais là, elle est vraiment arrivée beaucoup trop grasse. J'ai commencé par la mettre à la diète avec seulement 2h par jour à manger de l'herbe, rien à faire. Je l'ai donc laissé dans un paddock avec rien à bouffer, elle ne maigrissait pas. Je lui ai alors acheter un greengard, quedal, elle l'arrache et bouffe comme 15. Je ne trouve plus de solution à par la laisser enfermée avec du foin, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, elle n'a jamais été habituée à être enfermée et j'ai peur qu'elle pète un câble. Je ne sais plus quoi faire là. |
Par glouglou : le 13/06/11 à 19:27:04
Déconnecté | D'accord. C'est vrai que moi ça me dépannerait donc je vois pas trop comment je pourrais faire payer quelqu'un qui fait limite "mon boulot". Niveau assurance, la pouliche est assurée, mais j'ai lu qu'il y avait une histoire de licence autrement ? |
Par SDE : le 13/06/11 à 19:36:08
Déconnecté Dire merci | Ta pouliche doit être assurée en Responsabilité civile. Cad que si elle blesse qqn ou abîme qch (voiture) l'assurance rembourse les frais (hopital, carrosserie, pot de fluers, cloture etc) Ensuite la licence assure les personnes dans toutes les "activités d'équitation" c a d même à pieds (d'autres assurances privées assurent à cheval mais pas si on est à côté et se fait écraser par ex...) ensuite tu dois bien convenir, noir sur blanc et de préférence par écrit, ce que la DP a le droit, uo pas, de faire ! ex ta pouliche est trop jeune donc pas monter, pas de longe trop longtemps ou en cercles trop petits, si tu ne veux pas que la DP fasse du travail "étho" ou d'obstacle ou... Etc ! |
Par glouglou : le 13/06/11 à 20:18:04
Déconnecté | D'accord, faut que je me renseigne sur la responsabilité civile dans ce cas. J'ai été faire un tour sur le site demi-pension.com, ça à l'air bien expliqué. |
Par nani1989 : le 14/06/11 à 14:36:12
Dire merci | programe minceur pour un poney que j'ai en pension a la maison pour le maintenir le moins gros possible il est au champs avec casi rien a gratter (4000m² a 2 doubles poney d'1m45 a l'année) .... et je leur fait de temps en temps des "cure" de son de blé ca les aide bien a décoller un peu je trouve l'hiver ils n'ont qu'une botte de foin a 2 par jour a peine.... et ils arrivent a etre costaud tout de meme.... bon courage dans la galere des suces cailloux... |
Par Pictave : le 14/06/11 à 14:53:18
Dire merci | même régime que Pictave, seulement je le rattrape avant l'obésité, là ça y est il a sa ligne d'été mais il y a encore 15 jours il était trop gros. Donc 3 l d'orge par jour en 2 fois + 1 galette de foin le soir et dans la journée il grignotte ce qui traîne dans le pré, car celui-ci n'est plus digne du nom de pré mais plutôt de celui de paddock ! |
Par glouglou : le 14/06/11 à 15:05:53
Déconnecté | Merci pour vos suggestions. le comble c'est que ce matin ma poulinière s'est fait déclassée en concours car pas assez grasse, cherchez l'erreur |
Par westhani : le 14/06/11 à 15:24:14
Dire merci | le problème c'est qu'il faudrait vraiment la mettre sur de la terre pour qu'elle ne mange rien car si tu met juste sur du "court" en herbe, elle mange les pousses d'herbe hypernutritive. Quand tu la met un peu à manger, il faudrait la mettre sur une herbe pauvre, chez toi les chevaux sont sur les parcelles pour les vaches, donc hyper riches, vous n'avez pas des parcelles jamais refaites, typer prairie naturelle ? |
Par glouglou : le 14/06/11 à 15:30:24
Déconnecté | La je l'ai mise sur de la terre (plutôt gadoue d'ailleurs en ce moment) On a quelques prairies naturelles mais l'accès est très restreint et c'est pour les vaches taries. |
Par glouglou : le 14/06/11 à 19:19:22
Déconnecté | Je lui ai mis un peu de foin ce soir parce qu'elle ne touchait pas à la paille. J'ai mélangé les deux et elle s'est limite ruée dessus. Je n'ai pas mis à volonté, juste un peu dans le râtelier. |
Par keriado : le 14/06/11 à 19:23:25
Dire merci | Méthode de barbare mais qui fait ses preuves : si elle a faim elle la mangera la paille Adieu le gastronomique bonjour le routier |
Par glouglou : le 14/06/11 à 19:28:43
Déconnecté | Oui c'est ce que j'arrête pas de dire, mais c'est plus psychologique pour ma mère qui a pitié, un peu de foin et tout va mieux ! |
Par westhani : le 15/06/11 à 03:47:08
Dire merci | tu devrais dire à tes parents que Vaika doit avoir le régime "vache tarie", elle devrait aller avec elles au pré tiens! |
Par glouglou : le 15/06/11 à 11:59:20
Déconnecté | Tu parles, même le régime vaches taries serait trop pour elle |
Par glouglou : le 16/06/11 à 20:28:05
Déconnecté | J'ai l'impression que le régime sec fait ses preuves, je trouve qu'elle lève un peu du bide là ! |
Par SDE : le 16/06/11 à 20:43:20
Déconnecté Dire merci | Si vous en avez marre des "gros" prenez un âne. Depuis que le mien a son panier il a perdu son gros bide + son hyperlargeur disgracieuse... En 10 jours ! Pourvu que le chignon suive aussi vite... |
Par julot : le 16/06/11 à 21:56:37
Dire merci | Prends son périmètre thoracique, ça te permettra d'être dans "le vrai" pas dans "je pense qu'elle a maigrit", je faisais ça à une époque au printemps, toutes les semaines. |
Par glouglou : le 23/06/11 à 16:50:04
Par nani1989 : le 23/06/11 à 16:56:08
Dire merci | elle fait beaucoup plus harmonieuse! (meme ses crins ont poussés j'ai l'impression lol ) |
Par keriado : le 23/06/11 à 16:59:57
Dire merci | Elle semble avoir perdu du gras, c'est bien faut continuer ! |
Par princesonor21 : le 23/06/11 à 17:01:34
Déconnecté | vous ne pouvez pas priver votre jument de manger car elle va finir par avoir des carences. Lui donner du son tous les jours, restreindre la surface de pré ( si elle ne mange que de la paille elle va finir par avoir des coliques ). Je connais le régime pour faire maigrir un cheval car le mien y est passé mais pour de la fourbure, il n'a pas eu de foin pendant presque un mois mais il avait du son deux fois par jour, il a repris une alimentation normal petit à petit ( son voisin de box lui envoyait du foin dans notre dos ), par la suite et jusqu'à sa mort il n'a eu ni granulés, ni cérérales mais continuait de prendre du son tous les jours. Lors de la mise à l'herbe le foin était complètement supprimé. Il faut savoir qu'un cheval trop gros fera un jour ou l'autre de la fourbure. En ce qui concerne votre jument n'oubliez pas qu'elle est croisé avec un trait breton, donc il ne faut lui demander d'avoir une taille mannequin, quand à l'apaloosa il n'est pas fin non plus. |
Par keriado : le 23/06/11 à 17:06:32
Dire merci | Oui enfin là princesonor il est question d'une jument qui était arrivée presque obèse avec juste de l'herbe. Le régime strict à la paille est urgent pour elle. Lorsqu'elle aura bien perdu une alimentation plus diversifiée pourra être envisagée mais là vu ses prédisposition à grossir rien qu'en suçant des cailloux il faut bien faire quelque chose sinon ce ne seront pas les carences qui auront raison de ses articulations mais le gras ! |
Par princesonor21 : le 23/06/11 à 17:09:34
Déconnecté | Mon véto m'avait montré, pour voir si Prince grossissait ou non, de surveiller l'encolure sous la crinière, il appelait ça le chignon. ça fait comme une masse qui bouge si on pousse légèrement dessus. J'ai l'impression que cela se voit sur la photo |
Par nani1989 : le 23/06/11 à 17:09:52
Dire merci | +1 keriado! |
Par princesonor21 : le 23/06/11 à 17:12:30
Déconnecté | un cheval ou une personne qui ne mange rien fini par stocker le peu qui sera ingéré. comme je l'ai dit le son sera bien utile et en plus les chevaux adorent ça. |
Par Lsan : le 23/06/11 à 17:58:29
Dire merci | Elle a perdu du bidon ta juju ^^ pour le reste non les crins n'ont pas poussé, en tout cas cela ne se voit pas sur la photo (pis c'est long a pousser quand même des crins), elle a toujours un bon chignon, mais vu que ça ne fait que 10 jours, le bidon, c'est déjà bien ^^ |
Par glouglou : le 23/06/11 à 19:37:42
Déconnecté | princesonor21 : Ma pouliche n'est pas carencé, elle reçoit toujours ses CMV tous les jours, en dose plus conséquente puisque plus aucun apport, le tout mélangé à une demi pelle d'avoine applati par jour (c'est tout ce que j'ai sous la main) |
Par julot : le 23/06/11 à 20:25:19
Dire merci | Elle est déjà vachement mieux!!! Bien plus jolie |
Par nani1989 : le 23/06/11 à 20:34:42
Dire merci | je disais ca pour la criniere en me basant sur la pointe de sa meche qui touche sa tache a l'épaule ^^ mais bref on s'en fiche lol remarque j'ai remarqué que quand mon etalon est un peu mois "costaud" il a les crins qui poussent vachement..... enfin bref moi je suis super contente de voir Vaïka maigrir elle va etre superbe une fois son regime fini ^^ |
Par pascale : le 23/06/11 à 20:37:07
Dire merci | le probleme des chvx, c'est le même que celui des humains, ils ne faut PAS les laisser hrossir.. maigrir ensuite est beaucoup plus dur que de ne pas grossir.. Hélas, Vaïka suit le même chemin que tout tes autres chvx qui sont TOUS obeses.... c'est toute votre façon de faire avec les chvx qu'il faudrait repenser.. un gros travail sur vous même (ton père et toi): - un cheval n'a pas besoin d'être gros pour être bien - un poulain ne se débourre pas à la selle à avt 3 ans - un cheval a besoin de travailler réhulièrement s'il est à l'herbe pour ne pas être trop gras - c'est la régularité du travail qui paye |
Par glouglou : le 23/06/11 à 22:05:33
Déconnecté | Pascale : j'en suis consciente, le soucis c'est que pour l'instant je n'ai pas le temps pour la travailler régulièrement, voir même le niveau. Je lui ai peut-être trouvé une sorte de DP, ça lui permettrait de travailler avec une personne étrangère et de ce muscler tranquillement, en évitant que moi je fasse des bêtises, car autant l'élevage et la repro, pas de soucis, autant le travail des jeunes chevaux, je gère moins. |
Par glouglou : le 30/06/11 à 22:21:55
Par El Bimbo : le 30/06/11 à 22:36:12
Dire merci | enfin ça reste un demi trait. Si elle a pris plus du côté de la mère elle aura peut être même le gabarit de la mère sans en avoir forcément l'ossature. Mets lui un panier mais un vrai Chez moi cette année aucun pb de surcharge pondérale : pas d'herbe ou quasi pas. |
Par Lsan : le 01/07/11 à 00:12:09
Dire merci | Elle a perdu des fesses on dirait non? |
Par El Bimbo : le 01/07/11 à 00:28:08
Dire merci | avec les yeux de la foi |
Par Lsan : le 01/07/11 à 00:33:13
Dire merci | MDr, je sais pas si c'est l'angle de la photo mais j'ai cru |
Par glouglou : le 11/07/11 à 22:22:16
Par SnurfyGirl : le 11/07/11 à 22:45:36
Dire merci | tu as pris un énorme risque en la mettant uniquement a la paille et c'est vraiment qqch que je ne conseillerait pas Oui elle a perdu oui elle est mieux ainsi mais un cheval un rien plus sensible serait parti en bouchon pour moins que ca donc attention avec ce type de méthodes de régime COmme le dis pascale mm si ici il y avait urgence c'est a voir dès le départ la gestion des chevaux et des prés, de maniere générales tes chevaux sont trop rond (ce n'est pas de la critique je préfere voir un cheval trop rond qu'un squelette) mais il faut y faire gaffe dès le début en adaptant l'espace des prés l'apport d'herbe etc Sur ta derniere photo ta jument n'a plus rien elle est a la limite (en tout cas en photo) d'avoir bouffé ses muscles a cause d'une nourriture vide... Si pour toi ca te satisfait, moi ca me choque Ici ils sont tous un peu gras et ne sont qu'a l'herbe et randonne dans des dénivelés pls heures par semaines, se sont tous des poney plus rustiques donc qui prennent bien plus vite du poids, il faut les gérer au fur et a mesure en les laissant par moment "succer" les cailloux ou plutot tanner une prairie qu'ils perdent un peu avt de repartir a l'herbe ds une autre parcelle Et mnt qu'elle a perdu il faudra apprendre a gérer non pas en la privant un max d'heures par jour mais en gérant au quotidien pour qu'elle ne reprenne pas car sinon le peu qu'elle mangera, son corps le stoquera en réserve pcq elle n'aura que de la nourriture "vide" le reste du temps Message édité le 11/07/11 à 22:49 |
Par pascale : le 11/07/11 à 22:43:49
Dire merci | elle n'a pas 3 ans, elle n'a rien a faire en ferme equestre pour "bosser régulierement"..... débourrage précoce + amincissement anarchique = futur cheval à probleme.... |
Par SnurfyGirl : le 11/07/11 à 22:49:09
Dire merci | comme le dit pascale la faire bosser a son age n'est vraiment pas la solution pour la "longévité" Spoiler
Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)
"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette. J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification): Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. |
Par SnurfyGirl : le 11/07/11 à 22:49:21
Dire merci |
Spoiler
En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.
Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre). Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans." |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous