Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'aime pas mon deuxième cheval

Sujet commencé par : surinette - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par surinette : le 17/06/11 à 12:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 (bon, ok, j'y vais fort dans le titre, j'avoue ... ce n'est pas vraiment cela ... )


Pour faire très bref : en octobre 2007, je m'achète mon premier cheval. Texas, hongre Appaloosa de 8 ans.

en mars 2008, je rencontre mon copain actuel, celui avec lequel je vis au jour d'aujourd'hui.
Plus le temps passe, plus il s'intéresse à mon cheval, à cette passion, un jour, il monte le Fjord d'une amie et ...

en septembre 2009, voilà Krossar qui arrive. Poulain Fjord.
Mon copain fait d'une pierre deux coups, car
1 il se fait plaisir
2 il me fait plaisir, car avoir un Fjord est un rêve de gosse pour moi ...


Seulement voilà ... je n'y arrive pas avec lui ...
Je ne sais pas expliquer pourquoi.
J'ai une rage profonde et enfuie en moi envers ce cheval ..
je 'narrive pas à me justifier, je n'arrive pas à expliquer pourquoi..

je lui en veux de tout, je lui en veux d'être là ...


un exemple très bête : l'année dernière, mon cheval a du être hospitalisé ...
Je ne me suis même pas occupé de Krossar ...
j'allais lui mettre à boire (c'était l'été ...)
et voila ...
Pire encore ... je lui en voulait d'être là, dans sa prairie, en bonne santé, .. alors qe Texas était en clinique.

Autre connerie : je ne sais pas sortir seule en promenade avec mon cheval. (en fait, balader seule, pas de soucis, c'est DEMARRER seul, qui pose problème, il chauffe)
Krossar lui, je pars à pieds (il a deux ans), seule avec lui ... il dit rien ... il me suit sagement
j'arrive pas à m'en réjouir ...
je lui en veux d'être si simple ... pourquoi j'y arrive pas avec Texas?


Je peux citer des exemples comme cela à la pelle ...


Je vais ps dire que je ne l'aime pas ...
je l'aime car j'aime les chevaux ... c'est tout ...
je l'aime comme je pourrais aimer le cheval du voisin ...


Je m'en veux ...
tout le monde voit ce petit cul de poulain comme un super poney ..
et moi ... je l'ai juste en horreur ...







Quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ... ?
Est-ce-que ça va s'améliorer un jour .... ?




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Vanessa14 : le 17/06/11 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que c'est triste de ressentir ce sentiment pour ton poney MAIS je trouve bien que tu es le courage d'en parler ici , de le reconnaître et d'essayer de comprendre afin justement d'améliorer votre relation .

Par giraudier : le 17/06/11 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 je comprends ceux qui peuvent être choqués par tes propos car "j'ai la rage profonde envers lui" c'est vraiment fort comme sentiment. Indifférence aurait été je pense mieux compris.

Il y a pleins de bonnes choses qui ont été dites plus haut donc je ne vais pas les répéter.

je vais tacher de te faire partager mon histoire car il y a une petite similitude avec la tienne.

J'ai eu mon premier cheval il y a 2 ans, cheval avec un passif pas facile, très inquiet et beaucoup de caractère. On a énormément travaillé tout les 2 et ça va beaucoup mieux maintenant. Mon 2ème cheval est arrivé l'année dernière, il était au départ destiné pour mon copain mais qui finalement ne le monte pas beaucoup.
Et bien, j'ai eu dû mal au début avec le 2è car pareil que toi, le loulou presque parfait. Tout le monde est en admiration devant lui alors que mon premier cheval est pris pour un barjot (il l'est un peu mais c'est ce qui fait son charme)
et je n'arrivait pas à créer de relation malgré le fait que c'est moi qui m'occupe des loulous à 100 %.
Et puis mon premier loulou a eu des soucis de santé et comme j'avais décidé de commencer des cours de dressage, j'ai dû me résigner à prendre ses cours avec le 2è. Et bien ça a été une révélation, le temps qu'on a passé ensemble a crée une vraie relation. Il est beaucoup plus facile que le 1er et je t'avoue que cela me facilite les choses et me soulage parfois. Au début, pourtant, j'ai vraiment eu peur de ne pas l'aimer comme il se doit, je m'en voulais je crois aussi de ne plus réserver l'exclusivité au 1er.

je crois qu'il faut te laisser du temps et essayer de créer quelque chose entre vous. Et si ça ne vient pas, comme ça a été dit plus haut, et bien c'est comme ça, le courant ne peut pas toujours passer. Mais il n'en est pas responsable. A toi de te poser les bonnes questions.

Par Peter_Pan : le 17/06/11 à 13:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 J'ai pas tous lu. Tous se que je peut dire c'est que tu doit etre jalouse que cet poney ne chauffe pas en balade etc ...
Sa doit te faire de mal que ton cheval ne fasse pas comme lui. C'est difficile a dire sa met moi aussi sa met deja arriver mais pas pour les chevaux et je m'en veux tellement.... tellement de ne pas l'avoir aimer autant.
Il faut que tu depasse tes sentiments et profité a fond de la vie. Si avoir un fjord etait un reve d'enfants il faut le vivre. Fait des ballade avec le fjord et ton cheval.... toi a cheval et ton cherie a pied et intervalé.
Car on ne sait jamais se qui peut arrivé dans la vie.

En tous cas ton fjord et magnifique !!

Par surinette : le 17/06/11 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 giraudier, merci pour ton histoire.
En effet, elle est fort semblable à la mienne ...

J'espère que la fin sera si heureuse ...

mais tu as continué à monter le premier?
Et en prenant du plaisir avec le deuxième, monter le premier n'est pas devenu comme une "obligation" ,faite sans gout ... ?

J'ai tellement peur de laisser tomber mon Texas.
Déjà quand je m'occupe du poulain, j'ai l'impression que Texas se dit "ben et moi?"
meme si je sais que non, bien entendu ..

Par Chrysalis : le 17/06/11 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui,laisser le temps au temps,savoir mettre des mots sur les ressentis,les expliquer,c'est deja avancer.

pour pas polluer...
Spoiler
pour parler d'expérience perso,pas avec les chevaux mais avec les chats.
1ere bestiole,choisie amoureusement par mon cheri et moi meme,a la SPA.petite minette au passé pas rose,délicate,princesse,relou,timorée.
2 eme bestiole,tombée comme un cheveu sur la soupe,calin,ronronnant,joueur,sans gene...

je lui en ai voulu d'etre le chat parfait,parce qu'on ne l'avais pas choisi.ça nous a renvoyé a l'echec que notre premiere chatte,on ne l'a pas vu grandir,qu'elle etait mal dans sa peau et qu'on etait dans l'incapacité d'y remedier.
au final,2 ans apres,ce micro chat est devenu un vrai bonheur,je l'adore plus que tout,et ça a meme rendu la premiere minette mieux dans sa peau

Par youyoupi : le 17/06/11 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
j'ai pas lu les commentaires des autres

mais en lisant ton post, je me dit ceci :

- au fond de toi, ne serais tu pas un peu jalouse du cheval de ton copain ??

un fjord c'est ton rêve.......
et ton copain en a un..lui.............

donc, un peu jalouse et amère, tu préfères ne pas t'en occuper, pour ne pas t'y attacher, car ce n'est pas le tien, et la vie peut faire qu'un jour vous serez séparé, et que ça te rendra triste.....

ai je vu juste ?? sois sincère

Par surinette : le 17/06/11 à 13:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 non du tout, ce n'est pas juste ...
on peut dire que ce cheval est à moi
si on venait à se séparer d'ailleurs .. il resterait avec moi


Par rasta : le 17/06/11 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je ne connait pas ce sentiment...d autant plus que je n ai qu un cheval.....


je me demande aussi parfois comment je gererais un 2 cheval si ca venait a se presenter (ca arrivera tot ou tard.... ) sachant qu il est peu probable que j en arrive la vu que j ai tendance a m attacher a tt et parfois trop...

comme le tien mon cheval a un passe, il est capable du meilleur mais le pire a ete la aussi.....
c est un cheval mais aussi un "compagnon" de jeux..... j ai plaisir a alle en rando parceque c est avec lui ou faire qq chose pour y arriver ensemble....parceque rien n est jamais facile

du coup effectivement le fait d avoir a "choisir" pour une occasion tel ou tel cheval me serait difficile.....

je pense....

peut etre qu il faudrai envisage de faire tt autre chose avec le nouveau pour ne pas trop comparer?????

le lien avec un 1 cheval est t il plus "fort" si celui ci a eu une histoire avant nous???

Par youyoupi : le 17/06/11 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ps : je dis cela car moi je suis comme ça.....

si on me ramène un truc dont je rêve sous les yeux.....et que c'est pas a moi........ça m'agace

lol

je ne dirais pas, il est moche, il est bête, etc......je dirai la vérité "oui il est beau , il me plait, tu as de la chance"

mais je ne veux jamais m'attacher a une bête qui n'est pas a moi

trop eu de déceptions........
c'est quand tu aimes profondément un animal, que son maitre te l'arraches.....

donc maintenant, c'est mon cheval, et aucun autre !

caresses à tout le monde, mais ça s'arrête là

et tant pis si je passe pour une détraquée

Par giraudier : le 17/06/11 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Pour le moment, je ne peux pas encore, on recommence tout doucement le travail à pied mais il me tarde de le remonter, car j'adore ça.

Il faut toujours être sur ses gardes, je ne sais jamais s'il ne va pas bondir de frayeur face à une feuille mais c'est plus fort que moi, j'adore le monter.
J'arrive très bien maintenant à faire la part des choses, le 1er, c'est le cheval de mon coeur et personne ne le remplacera jamais mais le 2e m'a fait découvrir d'autres sensations que je ne peux avoir avec le 1er. De plus, il est calin, proche de l'homme, ce que n'est pas le 1er qui a un sacré caractère de cabochard et n'aime pas le contact.
Tout ce que je sais, c'est que pour rien au monde, je ne me séparai des 2 et tout les 2 d'ailleurs sont devenus inséparrables
Travail, joue avec ton poney pour essayer de créer une relation car en plus si c'est ton rêve, ce serait dommage de passer à côté...et ne pense sourtout pas que ton 1er cheval t'en tiendrait rigueur car crois moi, il s'en fout royalement

Par Balezanes : le 17/06/11 à 13:37:37

Déconnecté
 Je ne sais pas trop comment répondre...

Pour moi, tu ne devrais pas le garder, il a droit d'être aimé comme l'est Texas, si tu en est incapable, pourquoi vous faire du mal ?

Par sheytana : le 17/06/11 à 13:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Comme Balezanes, je trouve ça dommage pour lui...

Ou alors, trouve lui une DP qui l'aime, si ton copain ne veut pas le vendre...

Sinon, y'a aussi des chevaux que je peux pas voir en peinture, comme des gens...

Par sheytana : le 17/06/11 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, j'ai même des périodes ou certains de mes chevaux me sortent par les yeux.... Heureusement, comme j'en ai plusieurs, je m'occupe plus des autres, et puis ça passe

Par surinette : le 17/06/11 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 giraudier : la description de ton premier cheval .. représente très bien Texas. lol
c'est le même genre de bestiole
Ca me rassure de voir que tu y es arrivée ...
j'espère que je parviendrai à faire la même chose.

J'ai bien sur déjà joué avc Krossar, je lui ai déjà appris des choses, on joue avec le gros ballon de fitness par exemple ... Il adore cela ... Texas lui, a la frousse de ce machin, après bien 50 séances de travail avec (en séance de travail, ca peut le toucher, rebondir sur lui, nickel ... en jeu en liberté , le ballon est vu comme un vrai martien .. lol!)

je dois apprendre à profiter de ce que chacun des deux peut me donner...




Balezanes , le thème de la vente à déjà été abordé plus haut, et j'y ai déjà répondu

Par surinette : le 17/06/11 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 pffff, mnt je culpabilise, et j'ai en image sa petite tête de crapule qui me regarde avec ses longs cils ... j'ai juste envie de courir dans ma prairie lui faire un câlin.
C'est déjà bon signe non? mdr



Message édité le 17/06/11 à 13:45

Par Balezanes : le 17/06/11 à 13:48:52

Déconnecté
 Oui c'est un bon signe.

Mais bon, concernant la vente, ton copain ne veut pas, mais en attendant c'est toi qui t'en occupe.

Par giraudier : le 17/06/11 à 13:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 je dois apprendre à profiter de ce que chacun des deux peut me donner...

ça c'est la bonne phrase, et tu vois ça vient déjà...rien que le fait d'en parler, ça va décoincer un peu

Par surinette : le 17/06/11 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Mais bon, concernant la vente, ton copain ne veut pas, mais en attendant c'est toi qui t'en occupe.

Je sais ...
mais bon, que veux tu .. " l'homme a ses raisons que la raison ignore" ... comme on dit

Par giraudier : le 17/06/11 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 De plus, tu vas te rendre compte des avantages quand tu travailles un cheval zen dans sa tête, quand tu lui apprends un truc, il intègre tout de suite et tu peux rapidement passer à autre chose. Tout se fait plus vite je trouve.

Moi, quand je travaille avec le 1er, j'ai l'impression que c'est un éternel recommencement, et pourtant il est très malin

Par surinette : le 17/06/11 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
J'ai pareil avec Texas, et pourtant, j'adore cela ...
faut être fou ....

Par surinette : le 17/06/11 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Tu parlais des disciplines tout à l'heure ..
avec Texas,c 'est uniquement balade et un peu de plat.
Beaucoup de travail à pieds (déplacement latéraux, reculer entre deux barres, etc ... ), et j'adore le longer!

Mais j'ai voulu m'acheter un 3e cheval (concidérant que Krossar ne comptait pas) pour pouvoir pousser dans le travail de dressage et le trec.
Mon cheval ne peut pas faire de trec, car soucis d'arthrose a un jaret, il ne peut pas sauter.
Je voulais aussi tenter de l'endurance ...

Mais finalement, je me dis que Krossar pourrait me donner tout cela ...
(bon, sauf l'endurance c'est un Fjord assez épais ... pas un arabe tout fit )


on verra ...


Par giraudier : le 17/06/11 à 14:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Oui je pense que tu pourras te lancer dans d'autres disciplines et te faire plaisir, en tout cas, il est super mignon, va lui faire un gros poutou en rentrant

Par nomade : le 17/06/11 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon expérience:

mon mari s'était acheté un super poney
pas trop moche,une couleur vraiment sympa(blanc pur),super éduqué,bref,le cheval parfait pour les cavaliers.

dès le départ,je n'ai pas aimé ce cheval
y avait un truc chez lui qui faisait que je ne l'aimais pas
par contre,je reconnais que ce cheval est qualiteux,d'ailleurs,j'avais plus confiance en lui par rapport aux autres.

je m'en occupais comme il faut,mais au moins une fois par semaine,je demandais à mon mari s'il ne voulait pas le vendre......non,bien entendu,même s'il ne s'en occupait pas.

j'ai réussi à le confier à une randonneuse
au bout de deux ans,mon mari a enfin cédé,il l'a vendu....à ma plus grande joie d'être débarassée définitivement de ce poney
je l'ai supporté 8ans

y avait un truc,pas de feeling peut être entre nous


Par porto31 : le 17/06/11 à 14:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je comprends un peu ce que tu ressents vis a vis de ce cheval. Tu lui reproches d'etre mieux que Texas et t'as peur de trop t'y attacher et de delaisser Texas.
Je comprends.

Mais par contre s'il ya bien un truc que je ne comprends pas c'est l'histoire des deux bottes de foin! Ok tu préférerais donner le meilleur a ton cheval mais je ne vois pas pourquoi ce poney qui n'a rien demandé a personne devrais subir "tes sentiments"... Si ce cas devais m'arriver, je partagerais en deux les deux bottes et cela même si JE n'aime pas l'autre cheval! (ce que je veux dire c'est que ces chevaux qu'on aime pas n'ont pas a subir nos humeurs au dépit de leur santé)

Par hygie : le 17/06/11 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
pour te faire plaisir a petit niveau en endurance ( 20km ) le fjord c'est sympa, j'ai déjà testé


Par Balezanes : le 17/06/11 à 14:55:46

Déconnecté
 Pour te rassurer, une copine a un club et ses cavaliers sont qualifiés en endurance pour Lamotte avec des poneys haflingers, fjords etc...

Par Patélise : le 17/06/11 à 14:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 les fjords savent tout faire, ils sont géniaux !

Par ciriolla : le 17/06/11 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi je ne supporte pas mon camargue Kal el, est ce parce que finalement on ne l'a pas choisi mais j'evite de le monter car quand je le fais j'ai zero patience avec lui, je reve de pouvoir taper dessus

pourquoi je fais ses soins tous les jours, j'ai depense sans compte pour lui et lui eviter une issu fatal

je le nourrir tout les jours, j'aime le voir faire le keke au pre mais monter ou meme au travail a pied je peux pas

pourtant tout ceux a qui je l'ai prete l'on adore, pour son confort son calme et sa gentilesse
donc il est pour les invités des balade

Par surinette : le 17/06/11 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ciriolla, je vois que je ne suis pas la seule énergumène dans le genre ... je me sens moins seule ^^

Par sheytana : le 17/06/11 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
A monter, les fjord/mérens/hafli, c'est HYPER spécial, il faut vraiment aimer...

Par al : le 17/06/11 à 15:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je comprends ce que tu ressens car je ressens (ressentais?) un peu la même chose pour la jument de ma soeur.
pourtant, le pire c'est que c'est MOI qui l'ai dégoté, cette jument (enfin, qui suis allée l'essayer en première, c'est meme pas ma soeur qui a mis ses fesses dessus en premier!).

mais pareil, je l'aime pas plus que le cheval du voisin, le cheval d'un pote, etc.
zéro atome crochu avec elle, je lui ai même appris un tour, qu'elle fait assez intelligemment (genre presque seulement avec moi ), mais je ne peux m'empêcher de râler sur elle et de la trouver stupide et insipide....

pourtant c'est qd meme une bonne jument, et ma soeur l'adore, comme tout le reste de la famille. mais moi je ne l'aime pas, si ma soeur la vend ça ne me fera ni chaud ni froid (à condition qu'elle parte dans une bonne famille bien entendu).


mais bon, pour te dire, ça va un peu mieux avec le temps, on s'y fait, on se laisse parfois attendrir (je me suis surprise la semaine dernière à sourire quand elle a fait la jambette en me voyant, avant je la rembarrais )... mais je pense qu'on n'a jamais une vraie relation comme avec un cheval que l'on "aime" réellement.
c'est pas qu'on soit mauvais proprios ou quoi, c'est juste qu'on n'a pas d'atome crochu, c'est comme l'amour, ça ne se commande pas, point barre

Par surinette : le 17/06/11 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 porto31: j'ai pas dit que la botte de foin que je lui donnais était pourrie et mauvaise pour lui hein ... faut pas exagérer!
comme je dis, je l'aime car j'aime les chevaux ...
je l'aime comme je pourrais aimer le cheval du voisin ..
en je n’empoisonnerai pas le cheval du voisin ...

la botte était juste moins jolie, c'est tout ... il a à chaque fois eu les parts les moins belles ... il en est pas mort hein ...



Ce poney est divinement intelligent ... je suis certaine qu'il sait ce que je ressens ...
d'ailleurs, lors de sa castration, j'ai bien été obligée de lui accorder du temps rien qu'à lui, pour les soins, tous les jours ...
cette période là, il était métamorphosé ... très calin très heureux de me voir arriver ...
donc je suis consciente en plus, qu'il a BESOIN que je m'en occupe davantage ...
mais bon ...

Ce poney ... il sait ouvrir les fils des cloture en les saisissant par les poignées (ben oui, y'a pas de courant sur les poignées )
il sait ouvrir et fermer les portes de l'abri d'été ... ainsi il rentre,mais personne d'autre
Quand je perds un truc dans la prairie ... on l'envoit ... il cherche, et nous le ramène (licol, badine, balle du chien .. )
J'ai rarement vu un cheval pareil je dois dire ...

il est super ... mais ... voilà quoi




Par Ocgerenie : le 17/06/11 à 15:22:28

Déconnecté
surinette tu as bien du courage de faire ce post


celui qui dit qu'il aime TOUS les chevaux, je veux bien le voir en vrai

ya certains chevaux que je en supporte pas en peinture, que je ne supporte pas alors qu'ils ne m'ont jamais rien fait, c'était meme pas physique car le cheval auquel je pense était parfaitement sublime niveau morpho, il convenait à bcp de cavaliers mais moi je pouvais pas, il m'horripilait, à tel point que je l'évitais au pré, si il venait me réclamer caresses je le chassais
je prenais meme un malin plaisir à lui faire peur à n'importe quel moment..

c'était comme ca, je ne sais toujours pas l'expliquer..

encore aujourd'hui ya des chevaux avec lesquels ca passe pas mais qui sont parfaits en tout point.

une haflinger chez mon entraineur, j'y arrivais pas, je prenais aucun plaisir avec elle, alors qu'elle faisait la fierté du haras. Alors qu'avec son fils c'était le pur bonheur..

mais quand le feeling passe pas, ya pas... faut pas chercher midi à 14h.

les gens qui disent ne jamais vouloir etre dans la situation de Surinette, j'espère vraiment qu'il ne le seront jamais, car déja nous on est mal à l'aise et on passe pour des méchantes à ne pas aimer TOUS les chevaux (désolée j'aime pas TOUS les humains non plus ) alors subir les regards ou les paroles des autres, ca nous rabaisse plus qu'autre chose

en ouvrant ce post Surinette cherchait plus de l'aide, des témoignages comme elle, pour savoir, pour comprendre, pour ne pas rester avec ce sentiment de culpabilité à ne pas aimer TOUS les chevaux...

Par Pinsador : le 17/06/11 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Bonjour à tous, J'ai quasiment tout lu et j'ai envie de faire partager mon expérience et mon point de vue sur ce sujet.
Je suis passionnée des chevaux depuis toute petite et, bien sûr, j'ai toujours révé d'avoir mon cheval. Mon conjoint, lui, s'est mis à l'équitation quand on s'est connu et par la même occasion sa fille. Voilà qu'il y a 6 ans, on s'est acheté 3 chevaux (1 chacun, biensûr). Pour eux, avoir son cheval c'était super, pour moi c'est bien plus, vraiment. C'est moi qui les nourrit quotidiennement et qui passe le plus de temps avec eux. Je les connais par coeur et les apprécie tous les 3. Mais mon cheval est le moins "doué" des 3. Lui aussi a un lourd passé, lui aussi est inquiet, tressé ..., mais tellement plus proche de l'homme que les 2 autres que ça le rend émouvant. D'un point de vue santé, il est fragile (aveugle d'un oeil par suite d'uvéites, se déclenche des myosites à chaque sortie de printemps, et j'en passe).
Moi aussi, j'ai ralé au fond de moi d'avoir le plus mauvais de nos chevaux, moi qui était passionnée depuis bien plus longtemps, c'était légitime que j'ai un super cheval.
Aujourd'hui, mon cheval ayant 14 ans et une santé pourrie, je m'en suis offert un autre, un poulain PRE actuellement au débourrage. Je pense que je n'aurais pas avec lui la même relation qu'avec mon premier (certainement moins d'attention, car il n'en nécessite pas autant que mon premier).
Je pourrais comparer les 2 et juger les points positifs et négatifs de chacuns.
Par contre, ce que je sais, c'est que je culpabiliserais pas dans la mesure où mon premier cheval est très heureux de la vie que je lui offre, qu'il était plus malheureux avant et que même si je passe moins de temps sur son dos, le fait qu'il reste à la maison et avec ses copains lui ira.
Tout ça pour dire à Surinette que ça ne sert à rien de culpabiliser. Ton cheval aurais du finir à l'abatoir, tu l'as récupéré. Rien que ça, suffit à ne pas culpabiliser.
Le tout est de passer quand même un peu de temps avec lui, qu'il n'est pas l'impression d'être délaissé. Tu sais les chevaux se contentent d'une ration de grains et d'un coup de brosse quotidien. C'est caricatural, bien sûr, mais dès l'instant que tu réponds à leurs besoins primaires (nourriture, espace, copains, suivi véto et maréchal), le reste c'est du plus, mais qui n'est pas vital pour eux. Alors no stress. Bonne continuation pour la suite.
Et saches que la découverture d'un nouveau cheval est une super expérience et une belle remise en question sur le plan personnel (c'est ce que je vis actuellement et c'est l'écalte).

Par surinette : le 17/06/11 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci Ocgerenie et Pinsador (mon cheval est aussi atteint d'uvéïte récidivente équine. L'année passée, il a été hospitalisé car une crise d'uvéïte s'est présentée avec un ulcère profond de 5mm et deux abcès, sur le même oeil ... Heureusement, sauvé, et aujourd'hui, ca va. Presque un an sans crise ... je touche du bois ... ! Mais il a toute mon attention et des soins, il a des masques qui filtrent 80% des rayons UV du soleil de 7h à 20h le soir ... que mon poulain lui arrache parfois ... alors là, je le TUERAI!!!)




Je vais tâcher de tenter d'accorder du temps à l'un et à l'autre ... sans culpabiliser quand je m'occupe du petit au lieu du miens ... je sais que Texas aime autant que je lui foute la paix dans sa prairie ... mais bon ...



Message édité le 17/06/11 à 15:36


Message édité le 17/06/11 à 15:36

Par zasp : le 17/06/11 à 15:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai eu un peu ce sentiment, mais ce n'était pas mon cheval.
En fait ma jument début juin de l'année dernière s'est mise à boiter, et le verdict du véto : desmite du ligament suspenseur, du coup immobilisation au box pendant 3 mois... Or avec une amie on avait prévu (et tout réservé) de faire l'équirando à Vizille, en traversant le Vercors. On en parlait depuis l'été précédent, on était inscrit depuis janvier (2ème équipe inscrite, on avait envoyé les papiers dès le 02 janvier), j'étais folle de joie à l'idée de participer à ça, et de partager ça avec ma jument... et quand le véto m'a annoncé le diagnostic, tout s'est écroulé.

J'ai trouvé un cheval à louer (un cheval de proprio en pension dans le même club que ma jument), et même si j'étais très déçue de ne pas le faire avec ma jument, j'ai préféré ne pas annuler et le faire avec ce cheval car je sais que j'aurai regretté toute ma vie de ne pas réaliser cette aventure (et puis je trouvais injuste de priver mon amie de cette rando avec sa jument sous prétexte que la mienne avait un soucis, alors que j'avais un moyen de participer quand même).

Pour être honnête, j'ai un très bon souvenir de cette rando, mais sur le moment ça a été compliqué, je m'énervais très facilement, et j'avais du mal à en profiter à fond.
Le problème c'est que ma jument (malgré ses défauts) est une crème en extérieur, elle passe partout alors que l'autre cheval faisait des demis-tour pour un oui ou pour un non, des écarts idem (j'ai compris ce que c'est de flipper en longeant une route où des camions passent, de peur de se retrouver dessous), on peut l'attacher n'importe où pour s'arrêter à midi (alors que l'autre cheval tire au renard, et a peur de tout (le vent qui souffle dans les arbres, des enfants qui rigolent, etc).
Je passais mon temps à penser (et dire, je pense que j'ai souler les autres avec ça d'ailleurs) que si ça avait été ma jument, il se serait passé ça et pas ça... (bon en plus, il a accumulé les bêtises faut avouer, on l'a surnommé Rantanplan, et ça lui allait parfaitement )
A la fois j'en voulais à ce cheval de ne pas être comme ma jument, mais même si il avait été niquel, ça n'aurait pas changé grand chose car je trouvais injuste que ma jument ait été blessée et ne pouvait pas être là, et je m'en voulais de ressentir ça contre ce pauvre cheval qui n'y pouvais rien...

Perso mon problème s'est "résolu" à notre retour puisque je n'ai plus eu besoin de m'en occuper, et depuis je n'ai plus du tout ce sentiment envers lui. Au contraire ça m'arrive de temps en temps d'aller lui faire des papouilles, de lui donner des carottes.

Franchement, c'est pas facile à vivre, car tu essai de relativiser, de prendre sur toi, de te dire qu'il n'y est pour rien, mais c'est plus fort que toi...
Dans ton cas c'est encore plus compliqué car c'est ton cheval et tu dois t'en occuper au quotidien, je ne sais pas quoi te conseillé, mais en tout cas je comprend


Message édité le 17/06/11 à 15:49

Par baldan : le 17/06/11 à 15:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai été dans la meme situation que toi, moi bisarremnet je pense que je suis incapable d'en avoir deux "montable" en meme temps, c'est quasiment une certitude, mais il n'y avait pas que ca, avec suelto on ne c'est jamais entendu vraiment, et du coup les changements de la vie ont fait que je m'en suis séparé, je ne regrette rien, surtout qu'il est tres bien tombé

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 15:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je pense, du moins ca a été le cas pour moi, qu'il est très dur de ne pas les humaniser, ni autre.

Je m'explique, quand je montais l'autre cheval, je voyais mon cheval qui me regardait et je me disais: si ca se trouve il veut travailler lui aussi, pdt ce temps je m'en occupe pas ...
Quand j'allais après le voir il partait au fond du pré (chose qu'il ne fait pas , normalement il vient au petit trot), bref le cheval pas content.
Il lui a fallu un temps d'adaptation entre lui et moi, ainsi que notre nouvelle histoire, à nous deux pour profiter.
Actuellement je vais le voir m'en occupe, mais ca ne m'empêche pas de monter un autre cheval.
Car je sais que la nouvelle relation que j'ai avec lui je ne pourrai pas l'avoir avec un autre.

C'est pareil quand je monte un cheval dresser parfaitement et que je reprends mon grand.
Je le trouve fade, sans allure (oui oui!!!), et surtout super méga galère et pourtant ....
Question de solution de facilité peu être, mais il faut se dire que chaque cheval est unique, et donc avec chaque individu tu construiras une histoire différente, avec un ressenti différent et tout le reste.


Par Ouassou : le 17/06/11 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends que, dans un premier temps, la lecture de tes mots puisse entrainer une réaction plutôt vive.
Pourtant, en y réfléchissant, ils me paraissent salutaires pour ton Fjord car tu ne fais ni plus ni moins que te remettre en question, avec, l'idée, en plus, sans forcément bien t'en rendre compte, de chercher à ne pas laisser les choses en l'état.

Je trouve que c'est très louable à toi, tout le monde ne le ferait pas

Quand la santé de mon vieux cheval a fait que j'ai du le mettre en retraite complète, j'ai envisagé d'en acheter un deuxième pour monter. J'ai commencé à regarder les annonces puis à aller en essayer. Sans succès.

Puis est arrivé un moment ou des tracas de santé se profilant à l'horizon, je me suis décidée à ne plus chercher. Et cela m'a soulagé !!! Je n'ai pas compris pourquoi sur le moment mais, avec le recul, je sais que c'est pour la raison évoquée par le ne sais plus qui (oups ), c'est à dire que je pensais que j'en serai arrivée à ça :

Tu as inconsciemment peur de trahir Texas si tu te laisses aller à aimer Krossar alors tu es en colère contre toi-même et cette colère tu préfères la tourner contre Krossar, ce qui te protège de sentir/voir la vérité en face.

C'est pourquoi il me parait tout aussi possible que ce soit ce qui se passe aussi pour toi !!

Je vous souhaite de finir par trouver un terrain d'entente au travers duquel chacun de vous y trouvera son compte.

Par Patélise : le 17/06/11 à 16:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 A monter, les fjord/mérens/hafli, c'est HYPER spécial, il faut vraiment aimer

a bon ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval