Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrainement de jeune trotteur; c'est vraiment ca?

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
1 personne suit ce sujet
Par miss_rapido : le 22/06/11 à 17:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis toute a fait tomber par hasard sur quelques photo d'entrainement des trotteur...

et j'ai une seule question:
comment cela peut il encore etre permis de nos jours?

















je trouve cela assez ignoble pour n'importe qu'elle cheval mais là ce sont des poulain de l'année derniere

alors j'aimerais savoir si c'est la majoriter des eleveur qui pratique ce genre de chose ou celui ci en particulier?

et qu'on aille pas me dire oui mais le monde des course patati patata, ce genre de traitement n'a a mon sens aucune escuse

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 22/06/11 à 19:18:55

Déconnecté
 et sur un poulain de 1 an............... mais bon, quand isl se décideront à changer les règlements, peut être qu'on verra de meilleurs traitements!

Par lilibal : le 22/06/11 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve super dommage dans les courses, c'est qu'on admet des comportement qu'on ne tolererait pas chez des particuliers. Si un particulier débourre a 18 mois, il se fait lyncher (normal ) les trotteurs sont quasi-tous débourrés a cet âge là et personne n'y voit d'inconvenients .... Et tous ceux qui travaillent dans ce milieux cautionnent et participe

Par forboy : le 22/06/11 à 19:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai pas trouvé de photo du "training" mais je continue de chercher....

Voilà une tite vidéo embarquée d'un entrainement de trotteurs....la caméra se trouve au niveau du casque...donc au niveau des yeux on voit encore moins la route...

Lien


Par forboy : le 22/06/11 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
  Alors j'ai pas trouvé de photo du "training" mais je continue de chercher....

Voilà une tite vidéo embarquée d'un entrainement de trotteurs....la caméra se trouve au niveau du casque...donc au niveau des yeux on voit encore moins la route...

Lien


Par choubidouwah : le 22/06/11 à 19:44:31

Déconnecté
 Oui enfin bon ce sont tout de même des chevaux contraint dans leurs allures... a mon sens la maltraitance commence là... C'est vraiment triste la vie d'un cheval qui à interdiction de galoper... tout sa pour l'argent comme d'hab ! pauvre de nous...
enfin ce n'est que mon avis

Par phoeb : le 22/06/11 à 19:48:52

Déconnecté
 rien n'empêche de développer une allure plus qu'une autre...mais y'a la manière de le faire aussi!
Le trotteur est fait pour trotter quand même...

Par laureate22 : le 22/06/11 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

J'ai jamais adhéré au monde des courses ...

Mon b-pére entraine des trotteurs pour un ami, c'est une drole de mentalité .

Meme avec ses propres chevaux de 15 et 18 ans en balade du dimanche faut qu'il les fassent trotter du début à la fin ; tu parle d'une balade.
Ils reviennent essoufflés et en sueur et il s'étonne de ne pas réussir a les attraper au pré .

Par forboy : le 22/06/11 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 choubidouwah.......et les pauvres chevaux a qui l'on fait sauter des parcours de 1m30 plusieurs fois dans le week end ça vous choque pas ??

Les trotteurs, tout comme les chevaux de CSO, ou d'autre discipline sont sélectionnés génétiquement depuis des dizaines d'années, a chaque fois on garde que les meilleurs, donc ils ont ça en quelque sorte dans leurs génes...

Les poulains trotteur dans leur champs sont plus souvent en train de trotter que de galoper....

Mon pur sang anglais lui ne sait pas trotter, il est né pour galoper, en promenade dérrière un double poney au trot lui il est obligé de gaoper, il arrive pas a suivre eu trot, pourtant ça va pas vite...

Et je peux vous assurer que y'a des trotteurs qui adorent faire la course, certains ont leur mentalité de gagnant, ils y vont, d'autres ça les intéresse pas,.....c'est comme les chevaux de CSO, le cheval qui aime il y va de bon coeur....

Par choubidouwah : le 22/06/11 à 20:16:22

Déconnecté
 oui je suis d'accord certains chevaux peuvent prendre du plaisir à faire se genre de chose... je dis simplement ce que je pense, j'y connais rien moi
Pour ce qui est du CSO c'est exactement pareil, je ne prendre pas plaisir à voir un cheval se faire démonter la bouche à l'abord d'un obstacle avec tout l'attirail qui lui sert de mors... cependant le CSO à très haut niveau c'est pas pareil... beaucoup plus posé et maitrisé

Par Okagna : le 22/06/11 à 20:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 D'accord avec toi Forboy, mais je pense qu'il y a des maniérés de faire les choses, un cheval qui veut trotter (parce qu'il y en a qui adorent ça et ce sont souvent les gagnants) faut pas les empêcher, mais pas forcer ceux qui ne sont pas intéressée ou alors leur donné envie de le faire, c'est comme n'importe quel animal (et je nous compte, nous, humain dedans), il faut donner l'envie et non obliger, certes c'est un peu utopique, mais je pense que ce serait le mieux, l'exemple de ce topic, je le trouve juste choquant, on voit bien la réticence des chevaux à faire leurs exercices, mais les mecs s'en foute ils sont dans le camion... après amené un cheval au course alors qu'il n'a aucune envie de gagné c'est de la perte de temps des deux côté et d'argent pour l'entraineur.... bref

Par laureate22 : le 22/06/11 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Tout à fait du meme avis que Okagnan.







Ceci dit j'imagine que les types qui font ce que l'on voit sur les photos ne sont pas nombreux.

Et heureusement, put***

Par Darius : le 22/06/11 à 20:48:15

Déconnecté
Manifestement c'est du bricolage, car comme le dit forboy il existe des trainings à 6 places, et lui a voulu en brocoler 1.
Il faut aussi se mefier des photo qui sont prises a un moment T . Dans n'importe quelle discipline on peut prendre des photos peu avantageuses, surtout si les chevaux sont jeunes et découvrent du nouveau.
Autre chose, si les personnes qui sont choquées de voir travailler un cheval de 18 mois, sont encore plus outrées de voir des petites filles athlète de 7 ans travailler pour un medaille olympique, et militent pour faire cesser cela , je milite avec elles .


Message édité le 22/06/11 à 20:50

Par nathou : le 22/06/11 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 ++ avec darius

forboy la vidéo est vraiment sympa, tu dois avoir de sacrées sensations là derrière !!!

Je suis dans la Loire et part chez moi, il y a beaucoup d'entraîneur et je n'ai jamais vu une chose pareille !!! Mon homme a d'ailleurs travaillé quelques mois chez un entraîneur/naisseur assez renommé chez nous et il a vraiment trouvé ça super ( employé comme ouvrier agricole, il s'est retrouvé au bout d'un mois sur un sulky )! Bon, il est pas resté longtemps car il ne s'entendait pas avec le bonhomme

Edit car faute d'orthographe


Message édité le 22/06/11 à 21:15

Par Fluoxetine : le 22/06/11 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quelle horreur
Pauvres poupous, en plus les trottoux sont de vrais coeurs... Ca me dégoute !

Par Paky113 : le 22/06/11 à 21:58:41

Déconnecté
 Un truc que m'a raconté mon maréchal:

Il a travaillé chez plusieurs entraineurs dans le monde des courses.
Lorsque je lui parlai que je voulais acheter un trotteur (du coup j'ai pris une OI).
Il m'a dit cela:
"J'ai travaillé chez plusieurs entraineurs (ou eleveurs je ne sais plus se qu'il m'a dit), et je peux te dire que le monde des course et un monde de merde. Les entraineurs, je n'appelle même pas ça des entraineurs, ils sont même pas capable de mettre un licol correctement a un poulain. Et puis le débourrage, pour la pluspart, il leur colle le sulky au cul, et les laisse se démerder. Ceux qui abandonne ils les vire, ceux au contraire qui se débatte pendant un bon moment, ils les gardent, car "ils ont un bon esprit de compétition". Je ne dis pas qu'il sont tous comme ça, il y avait de bonne personne, mais cette méthode est revenu souvent. J'en garde un mauvais souvenir, et heureusement que je me suis vite tiré de là-bas."

Moi je n'y connais rien. Je voulais juste vous faire part de son avis.

Par forboy : le 22/06/11 à 22:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Après c'est comme dans n'importe quel monde, CSO, western, dressage,..... il y a des exemples a ne pas suivre, des brebis galeuses.... c'est ce qui se passe chez les trotteurs, on ne voit que le mauvais côté des choses, les choses les plus choquantes.....

J'ai travaillé notamment chez Pierre Levesque (pour ce qui connaissent pas c'est une des meilleur entraineur de trotteurs il a gagné 3 fois le prix d'Amérique.) et ben je peux vous dire que les chevaux là bas sont traités comme des rois.......

Certes ils travaillent beaucoup (comme les athlétes de haut niveau, on ne gagne pas un tour de France en faisant du vélo le dimanche... ) mais à côté de ça ils ont les meilleurs soins possibles...

Pendant les périodes de repos ils partent en vacances à la plage pour se détendre et baigner leurs tendons, ils ont de l'argile sur les 4 membres après chaque course pour leur bien être, à l'écurie ils sont soit sur copeaux, litière de lin ou paille, le foin vient du pâys de Crau (c'est le plus cher), les granulés viennent de reverdy et sont à 32 euros les 25 kgs (ils en ont environ 7 kg par jour), sont suivi par dentiste et osteopathe plusieurs fois par an, le meilleur véto de Suisse passe tous les 3 mois faire un check up complet de tous les chevaux,.......ect ect
Quand on a des chevaux qui valent une fortune on s'en occupe comme il faut, le but c'est pas de les laisser sans manger, de les maltraiter,....
Quand la valeur moyenne d'un cheval de l'écurie est de 50 000 à 100 000 euros on les protége.....même s'ils valaient moins ce serai pareil
Ils sont heureux dans leur environnement et ça se voit, ils ont envie de gagner, c'est comme ceux qui sont contents d'aller au bureau...

A côté de ça il y a de petits entraineurs qui font avec les moyens du bord, oui les paddocks ne sont pas en lices, oui les chevaux mangent de l'orge et de l'avoine simple, ils n'ont pas de beau matériel, mais si le cheval est respecté je vois pas où est le problème....

C'est clair que sur les photos c'est abusé.....mais que ce soit dans les trotteurs ou ailleurs y'a toujours des imbéciles..

Par Orphee28 : le 22/06/11 à 22:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
119 messages

4 remerciements
Dire merci
Ces pauvres bébés



Message édité le 22/06/11 à 22:46

Par lilibal : le 22/06/11 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 comme les athlétes de haut niveau, on ne gagne pas un tour de France en faisant du vélo le dimanche..

La différence étant qu'un athlète de haut niveau choisi de faire ça, par passion. Un cheval, je pense aps que ce soit sa passion et je pense qu'il préfèrerait être tranquille !

Par mon quidam : le 22/06/11 à 23:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'histoire du maréchal ferrant... mais bien sùùùùrrrr!.... Et la marmotte.... Le pire, c'est qu'il y en a pour y croire...

Par phoeb : le 22/06/11 à 23:53:55

Déconnecté
Les trotteurs c'est patrticuliers. Comme dit ce sont des gentils chevaux...et comme dans les courses y'a pas autant d'éthique comme en compétition fédérale, y'a plus de choses qui passent...
ce qu'ils font aux trotteurs ils le feraient pas avec des pur sang...ils s'amuseraient pas longtemps...rien qu'à voir ce que les trotteurs ont le bec comparé aux PS, on peut se dire qu'ils sont sympas les trottoux...

je suis d'une région qui pululle de trotteurs. J'ai visité une clinique vétérinaire, très bonne, où ils pratiquent des chirurgies, rééducation etc. Et bien le vétérinaire qui avait créer l'affaire n'a pas tourné autour du pot: autant un particulier qui amène son cheval blessé/malade, qui a des difficultés financières mais qui aime son cheval, il seraient prêt à faire un geste...autant les chevaux de course, ils les voient toujours pour la même chose, ils reviennent souvent, ils les cassent, donc ils ne font pas de geste financier pour eux.

Mon ostéopathe a suivit des écuries de courses dans le temps, il a arrêté, dégouté que son travail soit gâché à chaque fois, juste pour la gagne.

Et ça ne m'étonnes pas.

Par topsail cory : le 22/06/11 à 23:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 La différence étant qu'un athlète de haut niveau choisi de faire ça, par passion. Un cheval, je pense aps que ce soit sa passion et je pense qu'il préfèrerait être tranquille !

Ouais enfin si on part dans ce sens ton cheval de loisir tu l'emmerde aussi, donc au pré sans être monté.
Je pense qu'il vaut mieux être un cheval de sport écouté et compris qu'un cheval appartenant à un cavalier lambda (95% de la population) qui ne le comprend pas.

Par chupachupsme : le 22/06/11 à 23:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mot qui me vient, ou plutôt la phrase c'est que de toute façon, tout excès est mauvais, quel qu'il soit...

les compétitions sont un pratique excessive, faut pas s'étonner qu'il y ai tant de débordement... qui plus est avec des animaux qui eux, n'ont pas leur mot à dire...

facile...

Par chupachupsme : le 23/06/11 à 00:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mon quidam...
ce maréchal je suis certaine que tout ce qu'il raconte n'est pas forcément du pipo, le mien m'avait raconté quelques histoires pas très folklo sur le monde des courses à l'époque de sa jeunesse où il y a longtemps travaillé...

Par Qeis : le 23/06/11 à 00:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 A cet age là, ca devrait être au pré entrain de finir leur croissance pépère ...
et en faite Forboy, si ils sont autant soignés c'est juste parce qu'ils valent pas mal de tunes, et que les proprios veulent qu'ils rapportent encore et encore ... Jusqu'à 8 ans, puis après, hop, fini ...

Par topsail cory : le 23/06/11 à 00:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 en faite Forboy, si ils sont autant soignés c'est juste parce qu'ils valent pas mal de tunes, et que les proprios veulent qu'ils rapportent encore et encore ... Jusqu'à 8 ans, puis après, hop, fini ...

tout à fait

Par chupachupsme : le 23/06/11 à 00:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Qeis +++


Par phoeb : le 23/06/11 à 00:29:12

Déconnecté
 Dans mon département y'avait un cas qui avait du bruit. Plusieurs proprios avait un trotteur, qui courrait bien, il avait remporté pas mal de victoires, sur de bonnes courses, donc raportait plein d'argent...ah ils étaient fiers!

Puis quand le cheval n'a plus gagné, ils l'ont tout simplement abandonné...

alors moi, quand j'entends dans les courses "on aime les chevaux", c'est plutôt "on aime le fric qu'ils nous rapportent" que j'entends!

Car aimer un cheval, c'est pas aimé ce qu'il nous rapporte, c'est aimer l'animal, même quand il ne rapporte plus d'argent...Mais on ne vit pas dans le même monde!

Par mon quidam : le 23/06/11 à 09:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Phoeb, juste pour info, mon TF que j'ai fait entrainer et qui n'a pas courru, il est toujours dans mes prés, je suis en train de le redébourrer... Contre rien au monde je ne m'en séparerait... Et pourtant, il m'a fait prendre un sacré bouillon, coté pépètes... Et son second entraineur fulminait de tomber sur des proprio comme moi : qui gardent les réformés et ne font pas de nouveaux poulains parce qu'il n'y a plus de place dans le pré. Mais, comme ça se voit pas, du coup, ça n'existe pas

Par exor : le 23/06/11 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'ai bosser dans une ecurie de trotteur, la pire experience de ma vie ...

Débourrage au sulky des 18 mois, le poulain attaché tres court au mur avec le sulky au cul. si le bestiaux panique et se retourne, le patron les laissaient couché, bloquer entre les branche de fer "le temps qu il comprennent" ... les ptits poulinou le regard paniqué qui ne peuvent meme plus se relever

apres le debourrage monté, toute une histoire: dans le marcheur electrifié au pas au trot au galop avec le cavalier
bah s il panique, il se mange soit la paroi de metal a gauche, la paroi de metal a droite, les truc electrifiés qui pendouillent devan ou derriere

une fois bien crevé, t ouvre le marcheur et zouuuu sur la piste avec une pauvre bete qui ne sait meme plus respirer tellement elle panique

je me suis sauvée sans meme recuperer mes affaires...
Seule petit bonheur, un poulain que le pauvre type avait coincé dans un coin pour le frapper car il ne se laissait pas attraper au pré sur a défoncé la rotule. Bien fait !
mais petit poulinou a pas du bien finir...

Par mon quidam : le 23/06/11 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Paki : "ils leur colle le sulky au cul et ils les laissent se démerder", tu sais ce que ça donnerait de faire ça? Tout simplement 9 chances sur 10 de retrouver un cheval mort ou extropié à vie, et un sulky dans le même état... donc, oui, la marmotte.... Ou alors il voulait dire avec un gars sur le sulky peut-être! Euh, il a une idée de ce que ça donne sur le bonhomme, les accidents de sulky? ça fait catapulte! avec vol plané sur 10m à pleine vitesse... Personne ne fait ça volontairement.

Par miss_rapido : le 23/06/11 à 10:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je trouve que pour la plupart vous cataloguer un peu vite là

donc visiblement ce qui est pratiquer sur les photo est pas courant (ouf) j'ai réussi a recupéré le nom de l'ecurie donc vait m'occuper de ce cas afin que certain organisme aille y fair un tour

apres oui le monde des course n'est pas bisounours mais comme tout compet a haut niveau
apres on voit plus de casse car il y a plus de chevaux et donc a pourcentage equivalent on voit plus de sale mec....
mais comme dit forboy les chevaux qui tourne tous les week end, ceux qui sont enrenner h24, ceux qui font la rame ou encore le traine couillon tous l'ete pour ensuite etre "abandonner" tous l'hiver au fond d'un parc....

enfin bref toute ses pratique sont condamnable et ignoble mais je ne pense pas que le monde des course soit plus pourrit qu'un autre pour avoir frequenter pas mal d'ecurie compet par exemple eh ben le crac et pouponner comme un roi (et c'est maleureusement pas pour autant qu'il est heureux comme devrais l'etre un cheval) mais le petit poulichon qui n'est pas aussi prometteur qu'on l'aurais penser ben on le barre une ou deux fois histoire de voir si ca reveille l'instinc ( ) et si ca amrche pas zou on le vend au "premier imbecile" qui passe car de toute facon c'est une "saloperie"

bref tous ca pour dir que maltraitance oui il y'a sous toute ses forme et dans toute les disciplines

donc ne comdamner pas trop vite les courses a cause des brebis galeuse

et puis ce post est intructif donc ca serais bien qu'il tourne pas au vinaigre

Par Caracol : le 23/06/11 à 10:05:21

Déconnecté
 un autre 'training' ca n'a quand même rien à voir avec les photos mises au début


Par miss_rapido : le 23/06/11 à 10:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est clair et c'est pas des 1an dedans

Par phoeb : le 23/06/11 à 10:28:43

Déconnecté
 mon quidam: oh mais y'a toujuors desz cons partout...et d'autres carrément moins! J'ai une proprio qui a acheté un trotteur à une élevage, et bien le loulou a été entrainé, mais comme pas qualifié, il l'ont arrêté et l'ont mis...à la balade! Ils ne voulaient s'en séparer qu'avec des gens bien...

pour la dernière photo, vaut mieux pas que le cheval se vautre! Mais bon, ça je sais bien, ça peut arrivé nimporte quand...c'est arrivé encore à une shetland au pas hier après midi dans le manège!

Par riverjap : le 23/06/11 à 10:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben le training j'en avais jamais vu en vrai mais c'est super intéressant, tous les avantages du marcheur sans les inconvénients !


Après moi le seul point que je trouve dommage en course c'est la production à outrance !
Ils font naitre 15 poulains pour 6 qui passeront les premiers chronos et deux qui auront peut être un avenir
c'est des chiffres au pif mais je trouve que c'est du gachis de faire naitre un poulain au petit bonheur la chance en gros

une saillie a 30000 euros n'assure pas un crack derrière ... après il y a des exceptions mais bon c'est relativement rare quand même



c'est pas dans le monde des courses mais je "connais" un mec qui est gaga de génétique .... c'est du cso ou cce ... et bien tous ses poneys de concours sont des grands cracks, bon après c'est un con tous ses poneys sont plantés mais s'il ouvrait les yeux il verrait que ses chevaux c'est une mine d'or

Par Loustix : le 23/06/11 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le milieu mais je doute qu'il faille généraliser les pratiques d'entraibements avec ces photos...
Il y'a des gens qui abusent comme dans toutes les disciplines et il y'a des passionnés qui font aussi ça très bien !

Par Canaille : le 23/06/11 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que le trotteur, c'est brave, rustique, et les saillies sont pas trop chères... du coup c'est à la portée d'un peu n'importe qui, compétents ou non
Ca fait réver car 2 trotteurs moyens peuvent engendrer un crack, donc pas besoin d'avoir de grosses finances pour espérer gagner le gros lot !
Du coup on retrouve plein de pseudos éleveurs-entraineurs à la noix qui font des conneries et c'est les pauvres chevaux qui en patissent...

Sur qu'en pur sang, ça peut pas arriver, la génétique est essentielle, du coup une poulinière ça vaut la peau du cul, les saillies idem, et puis un pur sang ça supporte pas le 1/4 du 1/3 de ce que supporte un tf en terme de soins, de logement, mais aussi de traitement etc etc...
Du coup les pur sont clairement privilégiés. Enfin il y a de la casse aussi c'est certain, mais dans l'ensemble ils sont mieux traités, avec moins de violence en tout cas, parce qu'ils ont couté cher....

Par Paky113 : le 23/06/11 à 12:22:37

Déconnecté
Je ne vois pas pourquoi il aurait raconté des connerie. Nous le connaissons depuis très longtemps, 10 ans par là, c'est un ami.
De plus, c'est lui qui m'a dit d'aller faire un tour du côté des réformé lorsque je recherchais un deuxième cheval. "Une fois réeduqué, ils ont un grand coeur, et en général ils sont polyvalent, tu pourra toucher à tout avec".

Sauf que aucun trotteur par ici, donc j'ai pris un autre cheval.

Quand il bossait là-bas ce devait être il y a 20ans, peut être que les choses ont changer je n'en sais rien. Mais bon, on ne peut pas tout connaître non plus, donc si sa se trouve des gens continu de faire ça.
Il n'a pas dit qu'il était tous comme ça, mais il a croisé plusieurs personnes avec des méthode douteuse.



mon quidam :
Lien
Il y a quelqu'un qui explique la méthode (du moin se doit être ça + ou -).




Message édité le 23/06/11 à 12:25

Par Navis : le 23/06/11 à 12:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tjrs un peu le même débat de ttes façons, du bon et du mauvais partout, courses ou pas courses. Faut pas généraliser, ça sert à rien, ça ne fera jamais avancer les choses, si ce n'est faire croire n'importe quoi aux gens.


par contre Topsail Cory, jss plus qu'épaté par ce que je viens de lire :
"Je pense qu'il vaut mieux être un cheval de sport écouté et compris qu'un cheval appartenant à un cavalier lambda (95% de la population) qui ne le comprend pas."
c'est la première fois que je lis un putain de truc aussi censé sur le forum !! jss contente

Par miss_rapido : le 23/06/11 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 navis
surement que tu le li pas souvent a cause de la "dictature bisounours" du forum

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval