Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pension

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
2 personnes suivent ce sujet.
Par jetset51 : le 19/07/11 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjours alors voilà j'ai plutôt un gros soucie avec deux chevaux qui sont en pension a la maison une perssone me met des chevaux au travail a la maison des chevaux qui reste pendant un période de 2 a 3 mois un contrat a été signer des facture sont faite !!

Problème deux chevaux sont arriver mi mai le proprio lui a regler le 1 er mois et depuis plus de nouvel plus de règlement donc hier elle nous a dit qu elle ne pouvais pas nous regler soit juin et juillet de deux des chevaux !!

Mais moi hors de question de m asseoir sur 4 pension elle n'a pas les papier des chevaux j'ai fait des recherche sur les haras 147 chevaux trouver pour le 1 er et pour la deuxième aucun cheval trouver alors que faire

Qu'elle recourt je peux avoir je doit avoir les coordonee du proprio dans la journée et tenter de le joindre De plus les chevaux vienne de la région voisine !!

Les chevaux devait rester jusque septembre mais je ne vais pas attendre jusque la et si on a toujours pas de nouvel les chevaux j'en fait quoi ???

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par youyoupi : le 20/07/11 à 00:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ya des trucs qui me font peur quand je vous lis.........

ou alors je réfléchis mal........
qui a dit qu'elle ne voulait pas payer ?? cette dame a peut être eu un soucis ? elle a peut être perdu son travail ??

ça pourrait nous arriver a tous
elle va surement te payer je pense, elle sait ce qu'elle risque sinon

mais de là a interdire l'accès à ses chevaux !! vous y allez trés fort !

perso, moi, je perds mon boulot, je m'excuse du fait que je ne pourrais pas payer ce mois ci (mais je paierais le mois prochain), mais moi, on m'interdit de voir mon cheval je fais un scandale !
je sais même pas si c'est légal de faire ça ??? Aprés tout, ça reste la proprio de l'animal, même avec 1 mois de retard

là tu risques de te brouiller gravement avec elle si tu réagit comme ça.
Certes, c'est pas plaisant, mais comme je dis, je pense qu'elle va te payer, apparemment, elle a un soucis financier pour le moment

mais si tu veux jouer a lui interdire l'accès a ses propres chevaux, a mon avis, elle va se barrer vite fait ! et 5 pensions en moins

il faut savoir être compréhensif par moment

Par denislarac : le 20/07/11 à 02:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Youyoupi, je comprends ton point de vue mais je ne pense pas qu'en tant que professionnel cela soit acceptable.
tu consommes => tu paies. Derrière il y a des charges, des fournisseurs, des banques.... à payer.

D'ailleurs cette "dame" a un métier ou sa rémunération vient du travail effectué sur les chevaux?

je suis intéressé par ta réponse Jetset


Par dejavu : le 20/07/11 à 08:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 youpiyoupi, UN cheval et UN mois de retard passent encore après discussion et accord éventuel mais là tu as DEUX chevaux et DEUX mois de retard et une situation qui risque d'être assez compliquée puisque la personne attend elle-même un paiement d'une autre.

Quand tu gères une entreprise - une pension est une entreprise - tu dois réagir rapidement et suivant une procédure définie par avance.

Si tu ne le fais pas, en cas de litige futur on peut qualifier ton attitude de laisser-aller.
Bien sûr qu'à côté de cela tu peux essayer de trouver un accord à l'amiable, c'est tout à fait souhaitable. Mais tu te dois de mettre la machine en route.

Mieux vaut 5 boxes vides qui trouveront bien des locataires que 5 boxes pleins occupés par des squatteurs qui bouffent tes réserves...

Imagine que ton employeur te dise c'est la crise vous pouvez continuer à travailler mais on ne va pouvoir vous payer que le quart de votre salaire car nous avons des difficultés...

Par kirikou : le 20/07/11 à 08:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 4mois de pension, ça veut dire 4 mois de foin + 4 mois de nourriture + 4 mois de litière. Tu te rends compte de ce que ça représente???????

Elle met la pension dans la merde et elle pourrait continuer à bénéficier tranquillement d'un service qu'elle ne paye pas???????

Perso, je te trouve franchement gonflé!!!

Si tous les proprio font ça, la pension met la clef sous la porte!!!

Comme l'ont dit certain, un mois de retard, ça peut passer mais faut pas abuser: la personne ne paye pas parce qu'elle n'est pas payée par le propriétaire des chevaux ET refile le bébé à jetset51 alors que jetset51 n'a rien à faire le proprio!

En gros: je paye pas alors que j'ai signé un contrat, démerde-toi pour te faire payer direct par le proprio et en attendant, je monte les chevaux tranquillou...Ben voyons!

Faut pas abuser non plus, les pensions, faut bien qu'elles vivent!

Par aline13 : le 20/07/11 à 09:59:40

Déconnecté
 +1 kirikou

il m'est arrivé d'avoir un mois de retard dans le paiement de la pension de mon loulou....mais parce que je n'avais plus de chéquier (et aucun qui m'attendait à la banque ) et qu'il était hors de question que je paye en liquide (me méfiais +++++ du gérant de la pension ) ....

Ben j'ai payé deux mois d'un coup le mois d'après....et une pension se paye AVANT le 5 du mois dans la plupart des pensions (sauf arrangement entre le gérant et le proprio du cheval )

tu consommes = tu payes...CQFD !

Par miss_rapido : le 20/07/11 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 youyoupi; le probleme c'est que le monde des bisounours est revolue

heureusement que jet set n'a pas trop de frai sur le dos car aider par des parent agri (bien qu'a mon avis les frai de construction sont pas negligeable non plus )
mais une nana comme ca te met une pension sur le dos en moins de deux
et si elle est honnete elle comprendra les mesures prise surtout que si elle est pro elle doit avoir des assurance en cas de retard de paiement

elle arrive pas a se fair payer? tant pis pour elle mais c'est pas a jet set d'aller arranger ses petite affaire

et sur tous contrat il est noté que le gérant doit s'occuper du cheval en bon pere de famille sa implique les soins courant la nourriture et un confort general pour le cheval (donc sortie paddock) si tu ne le fait pas toute l'affaire peu se retourner contre toi sans parler de la moral

et par expérience si tu lui explique calemement que toi ca te met dans la merde et que tu doit te tenir a une ligne de conduite pour la gestion de ta pension donc si elle te paye pas ben elle na plus acces ni a ses chevaux ni au instal en general le lendemain c'est regler

Par jetset51 : le 20/07/11 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ahh sa fait deux fois que j'écris un roman qui ne passe pas j'en dit plus a midi

Merci de me soutenir et de vous intéresser a mon sujet

Par jyg : le 20/07/11 à 12:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 vire cette nana est tout ses chevaux vite fait bien fait, c'est bien le genre à recommencer à plusieurs reprises.

et comme il t'as déjà été dit, il vaut mieux un bon client avec un seul cheval que une cliente avec pleins de chevaux mais qui paye pas comme il faut.

Par jetset51 : le 20/07/11 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon je n'est toujours pas de new elle n'est pas passer au ecurie ce matin je n'est toujours pas le num de ce famaux proprio des deux chevaux sa comence a me gonflé serieux

quoi qu'il en soit je en vais pas lesser les chevaux a l'abandon je continu de m'en occuper comme les autre

mais pour eviter d'arriver au tribunal il est vrai que je prefere que cette histoir ce regle comme sa !!


Par denislarac : le 20/07/11 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
oui pour t'occuper des chevaux, c'est une évidence mais prend les devants. tu peux consulter le service juridique de ton assurance, prendre contact avec un avocat ou envoyer des lettres avec AR sans aller jusqu'au tribunal.

le fait de prendre des décisions (interdire l'accès par exemple) peut paraître dur mais cela montre que tu es chez toi et que tu es le chef.

Par tyoc : le 20/07/11 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Jurisprudence issu de Cheval et Droits :

[url] http://www.chevaletdroit.com/DecisionArchivees/ChevauxPrePension.htm[/url]

Par pascale : le 20/07/11 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'hallucine completement qd je lis sur la page précédente le coup des poneys emmenés sur un parking en camion..

Si quelqu'un osait faire circuler monc heval en van ou le monter ss mon autorisation, je ne serais pas aussi frileuse que le sproprios de pension et je porterait plainte AUSSITOT!

quelle drole d'idée d'attendre 4 mois pour réclamer des pensions.... tu vas devoir t'asseoir dessus je pense!

Par jetset51 : le 20/07/11 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pascale je n'est pas attendu 4 mois elle a eu la facture mi juin qui ne ma pas été regler et la juillet qui n'est pas regler non plus

Par amelie et edelweis : le 20/07/11 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement pour ma part si je sais où habitude la personne je ne chercherais pas longtemps je charge le cheval dans le van pour lui ramener
apres là dans le cas present c'ets pas possible
mais si j'ai pas uen explication valable, qu'on me fais tourner en bourique j'hesite pas a ramener le cheval

Par dejavu : le 20/07/11 à 15:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas dire n'importe quoi... Les chevaux ne sont pas des 'trucs' qu'on promène comme ça en cas de factures en souffrance...
Il y a mieux à faire et en plus cela prend moins de temps et d'énergie.
Un gérant de pension sérieux ne s'amuse pas à perdre son temps à ce genre de bêtises.

Par newdeal : le 20/07/11 à 15:38:30

Déconnecté
 Mais, es-tu sûre qu'il y ai un proprio derrière ou pas ?

Ca peut être un coup monté, j'ai déjà entendu parler de ce genre de trucs une fois. Ca peut être le bon coup pour la nana qui les montes. ILs sont peut-etre à elle, volé... ou je ne sais quoi

Surtout que tu dis que les chevaux n'ont aucun papiers ou quoi que ce soit, donc aucune preuve de leurs identités, de qui les possèdes... C'est farfelue mais plausible

Par amelie et edelweis : le 20/07/11 à 16:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste un truc tu as fais comment pour la declaration au HN du lieu de vie des chevaux ?
si tu as un control des service veto il te faut les papier du cheval ou la photocopie avant de presenter a nouveau les papier ?

Je pense que si tu as pas ça regarde pour les prochains chevaux que tu accueille pour avoir tout en regle

franchement pour ma part je mettrais jamais en péril mon couple la nourriture des chevaux et la mienne pour un problème de nourrir un cheval qui est pas a moi et qu'on me paye pas pour le nourrir
avant tout c'est ma santé et celle de mes chevaux qui compte donc je ne garde pas a la maison des animaux qui pourraient mettre en péril tout ça
il est très très rare que j'accueille des chevaux sans savoir a qui il appartient et quoi en faire en cas de problème d'ailleurs j'ai déjà eu le soucis
j'ai dépannais en gardant un cheval pour un certains temps
puis, plus de nouvelle, impossible financièrement pour moi de nourrir et soigner un tel cheval, la personne ne répondant pas j'ai ramener le cheval chez elle !

Je fais quoi J'aurais du vendre mes chevaux pour nourrir un cheval qui m'appartient pas ? vendre ma voiture ? ... non de non je veux bien aider les gens mais pas au détriment des autres !

Par lovedupréfleuri : le 20/07/11 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense a un truc:
elle se fait payer la pension + le travail des chevaux chaque mois par chaque propriétaire.

donc elle a de l'argent pour te payer les pensions impayées en principe!!

que elle ne soit pas payée c'est son problème mais tu devrais lui expliquer que ce n'est pas ton problème si elle n'est pas payée!!

si elle ne te raconte pas de cracs, elle devrait être solvable puisque pour les 3 autres chevaux elle gagne quelque choses en les travaillant!!

Par newdeal : le 20/07/11 à 16:12:33

Déconnecté
 Et puis elle doit bien te payer la pension des autres non?

Tu disais qu'elle te prenait 5 boxes dont 2 pour les Malchanceux et 1 en réservations, ben il en reste bien 2 qu'elle doit payer non?

Par denislarac : le 20/07/11 à 16:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
Ma pauvre Jetset, te voila harceler de questions maintenant. va falloir que tu passes un peu de temps à nous détailler tout ça!

Par jetset51 : le 21/07/11 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Newdeal normalement oui il y a un proprio car les chevaux sont au débourrage a l attelage je ne sais pas ou en est le boulot mais pas encore vu atteler !!

Et oui elle me doit 5 chevaux en juin et la 3 en juillet les autre sont partie débourrage fini

Amélie et éd...

Je demande le numéro sire des chevaux sur le contrat en cas de contrôle et pour cette perssone un tableau avec non et sire des chevaux quelle bosse mais je n'est pas les deux chevaux car elle devait recevoir les papier quelle n'a pas eu

Love je suis ok avec toi !!!

Hier soir mon homme était furax on décide daller chez elle mais perssone !!

Ce matin par texto adresse et num du proprio je tel mais répondeur jvai tenter plusieurs fois !!

Soit elle dit vrai et ce démerde pour me payer et la je veux bien lui filer un coup de main pour ce séparer des deux chevaux !! Soit tribunal

Par denislarac : le 21/07/11 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 même si dans le droit français on est présumé innocent avant d'être jugé coupable, dans ton histoire j'ai bien l'impression que l'on se fout de toi malheureusement!

il y a de quoi être furax!

donne lui un ultimatum de 24h pour payer ou signer un engagement et prépare toi à attaquer.


Par lifty : le 21/07/11 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
C'est quand même dingue que se soit à toi d'appeler la proprio.

Ok celle que te les a mis en pension ne pouvait pas deviner que la proprio allait arrêté de donner signe de vie, mais c'est sa responsabilité! Toi tu n'as rien à voir là dedans quoi. Je sais que je répéte un peu ce qui a déjà été dis. Mais les injustices...grr ca m'insupporte.

Je croise les doigts que ca se débloque vite en tout cas

Edit: sais pas parler francais a moi.....


Message édité le 21/07/11 à 09:42

Par newdeal : le 21/07/11 à 10:29:38

Déconnecté
 Moi je dis il y a du" foutage" de gueule la dedans !
Si elle peut payer 3 pensions je pense que 2 autres devraient pas être si énorme que ça. Pff ça m'horrifie ce genre de comportement !
Et ils sont au débourage mais pas débouragés ? (huhu je parle la France moi! ) c'est bizarre comme histoire !

Par manole : le 21/07/11 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu dis qu'elle te dois 5 pensions en Juin, et 3 en Juillet, donc en fait elle ne paye pas non plus les siens.
Limite les dégats, demnade lui de partir de façon à ce que tu trouves des pensionnaires qui payent, et lance la procédure au tribunal.
Fait la demande par recommandé en récapitulant toutes les sommes qu'elle doit et en donnant une date au plus tard de départ.
Informe là que la procédure tribunal sera lancé, sous réseve de paiement avant la date du XXXX.
Bon courage

Par jetset51 : le 21/07/11 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et oui c'est dingue que ce soit moi qui me démerde mais je veux trouver une solution pour les chevaux déjà si elle galère déjà a me payer n'a pas les papier je ne la voi pas arrivez avec les chevaux dans une autre ecurie !!

J'ai fait des recherche le proprio est a 250 km de chez moi a coter de rambouillet a poigny la foret j'ai trouver 2 ecurie la ba et une ou il ferait de l attelage les ecurie d Agnès !! Alors que faire tenter te tel pour savoir si les chevaux était la bas et avoir plus d'infos sur le proprio !!!

Ou peut être que des gens du forum sont dans les ecurie du coin et on déjà vu les deux chevaux

Par newdeal : le 21/07/11 à 11:11:05

Déconnecté
 Personnellement j'habite pas très loin de Rambouillet
Je pourrais peut-être me renseigner sur d'éventuels chevaux louches ? si tu veux

Par jetset51 : le 21/07/11 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre des photo des chevaux dans la journée defois que oui !! Car même si elle regle il faut que les chevaux retourne au propriétaire Et a 250 km pas évident

Par denislarac : le 21/07/11 à 11:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que les chevaux soient la priorité.

ils sont chez toi et tu ne peux pas les lâcher dans la nature. Ils repartiront quand leur propriétaire voudra les récupérer.

Bien que ce ne soit pas le plus agréable, occupe toi plutôt de mettre tout ce petit monde devant leur obligation de payer. J'espère que tu n'autorises déjà plus la dame à venir chez toi...

Par dejavu : le 21/07/11 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais en gros... depuis qu'ele est là (mi-mai) elle ne t'a rien payé du tout si je comprends bien!!??

Par miss crickette : le 21/07/11 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je ne comprend pas que tu n'ai pas les papiers des chevaux ou un copie.

Tu as une assurance pro non?? Il ne te couvre pas juridiquement pour toute démarche de ce type? Comme une assitance juridique que l'on peut avoir avec sa banque??
Mois je n'attendrais pas plus longtemps pour lancer une démarche de recouvrement par huissier et l'envoie de son préavis.

Par idina : le 21/07/11 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si le propriétaire ne paie pas, c'est SON problème, pas le tien.

ELLE, tu sais où la trouver, donc tu lui dis de reprendre les chevaux et de libérer les box, à elle de se débrouiller pour les loger ailleurs, tu n'as toi-même eu aucun contact avec les propriétaires, ton interlocuteur c'est elle !

C'est très confortable pour cette personne de te refiler le bébé, mais ce n'est pas à toi de faire les démarches avec les propriétaires des chevaux, c'est trop facile

Par miss crickette : le 21/07/11 à 13:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pour moi il n'y a qu'un client que tu dois prendre en compte ELLE point barre.

Par Sahel46 : le 21/07/11 à 13:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 ELLE, tu sais où la trouver, donc tu lui dis de reprendre les chevaux et de libérer les box, à elle de se débrouiller pour les loger ailleurs, tu n'as toi-même eu aucun contact avec les propriétaires, ton interlocuteur c'est elle !
Complètement d'accord avec ça!!! Je comprends même pas pourquoi tu t'adresses au proprio des chevaux
ça ne concerne que la dame et lui.
Toi tu dois être payée par cette dame.

Le + urgent, c'est d'envoyer un recommandé, à mon sens. Pour que tu aies un moyen de prouver que tu as fait des démarches officielles.

Et après, c'est ELLE que tu ne dois pas lâcher.

Comme on dit, "c'est le métier qui rentre". A mon avis, tu ne te feras pas avoir 2 fois
J'espère vraiment que ça va vite se débloquer en tous cas, parce que pas cool comme situation

Par denislarac : le 21/07/11 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
De toute façon avec l'antécédent que tu vas avoir avec cette personne, tu ne peux pas te permettre de lui refaire confiance... Il va falloir rechercher des nouveaux clients...

Par newdeal : le 21/07/11 à 14:22:46

Déconnecté
 Moi je dis, ok y'a la dame mais si elle fait rien sur les chevaux comme tu le disais, tu devrais aussi en avertir le proprio (si tu arrives à le joindre évidemment) car si ça se trouve il le sait et ne veut pas dépenser son argent pour rien

sinon je suis d'accord avec les autres u.u

Par denislarac : le 21/07/11 à 14:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
newdeal, ce n'est pas son problème non plus.

un gérant d'écurie ne surveille pas le travail de ces clients. si le proprio veut voir le résultat, il vient. s'il est pas content, il reprend ces bourrins.

sinon Jetset, préviens tes fournisseurs que tu ne vas pas pouvoir les payer car Madame bidule attend que monsieur machin l'a paie pour te payer... S'ils ne sont pas content, tu peux leur donner les coordonnées du proprio au cas où tes fournisseurs voudraient bien dépatouiller l'histoire de madame bidule... Ou vas t'on...

Par miss crickette : le 21/07/11 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
faire rapporte paquet au proprio c'est de l'ingérence...

Par pascale : le 21/07/11 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on risque un jour de se retrouver, comme c'est le cas ds certaines pensions, à payer 1 ou 2 mois d'avance qd on mettra nos chvx en pension....

Par jetset51 : le 21/07/11 à 15:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je veux c'est être payer un montant de 4 chiffre quand même !!! A midi discussion avec mes parent l ecurie est sur l'exploitation agricole ! Et c'est moi qui gère les chevaux !! Donc la ont attend quelle vienne récupéré les facture !! Et ensuite elle paye comme elle peut mais elle paye en plus elle a une société pour le débourrage des chevaux !!!

Si elle nous dit qu elle ne peut pas je lui ramène les deux chevaux chez elle car il sont sous sa responsabilité a la base !! Pour le 3 eme je connais le proprio il habite a 10 km je le voie souvent lui explique la situation et sont cheval retournera chez lui aussi !!


Et ensuite je fait tout pour récup ce qu elle me doit !!

A midi j'ai eu une demande pour 2 chevaux en pension !! Donc c'est peut être une chance de la viré et de récupèré des clients serieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval