Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une honte!

Sujet commencé par : samba39 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par samba39
Par samba39 : le 23/07/11 à 20:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 Désolé pour ce coup de gueule, mais là, j'en ai ras le bol!

Je veux bien sûr parler des Vétérinaires!

je m'explique...

Je viens de voir que mon ânesse boîte de l'antérieur droit (:levi les boiteries, ça en devient sa spécialité )

Elle peut poser le pied, en pince, mais sa la gène pas mal...
Il n'y a pas de chaleurs particulières par rapport a l'autre pied, et pas d'enflements. Et rien n'a l'air d'être déboité.

Les boiteries qu'elle me fesait avant étaient toutes dues à un abcès de pied, mal entretenus a l'époque.
Depuis que je l'ai, elle a découvert le maréchal-ferrant.
Elle s'est fait parrée par celui-ci, il y a de cela peu; et il n'a rien vu d'anormal.

Bref, du coup, je ne sais pas du tout ce qu'elle peut bien avoir.

J'ai alors téléphoné aux vétérinaires de ma région.

J'en ai appelé 4!

Il est 18h01; messieurs sont en weekend!

j'appelle le numéro d'urgence...

Un des 4 a bien voulu décroché
et celui-ci considère qu'une boiterie n'est pas une urgence

-Un accouchement est une urgence!
OK!
Bref, pour lui, ce qui est urgent là, c'est de poser son gros *** sur son canapé, devant Secret story ou autre conneries...



Je dois attendre lundi pour que MÔssieurs veuille bien voir ce qu'elle à

Bien bien, sauf que moi, je ne suis pas là de la semaine, je bosses à plus de 120km de mes chevaux!

Je n'ai aucun traitements a lui administrer, et je ne veux pas lui donner n'importe quoi sans l'avis d'un pro.

Du coup, elle devra attendre lundi, si ce n'est pas passer
Et j'espère qu'une amie pourra venir lui administrer les soins, si il y en a besoin.

"Non-assistance à animal en danger", vous croyez que ça existe?

Je vous jures, si jamais je le croise sur la route, ce véto, avec une jambe cassée, je lui dirais :
-"que j'appelerai les urgences lundi..."

Je vous met quand même 2-3 photos de son antérieurs, au cas ou vous pissiez me dire ce qu'elle pourrait avoir!
(désolé, mon téléphone portable ne fait pas vraiment des photos très net )










Dans le pré, j'ai remarqué qu'il y avait des traces de glissades (surtout avec la pluie qui est tombée dernièrement, ça glisse en effet!)

Elle avait glissée une fois dans le pré, devant moi; et c'était mise à boitée (un faux mouvement engendrant peut-être une petite déchirure) mais au bout de 5-10minutes, c'était fini.

Je pense a un effort de boulet, ou une fracture de la 3ème phalange (ça me parait gros quand même), abcès de pied, basculement de la 1ère phalange , ...




Bref, désolé pour ce graaaaaaaaaand roman, mais si un vétérinaire avait pu venir a mon secour.... C'est une honte!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 23/07/11 à 20:17:20

Déconnecté
 j'taurais dis d'appeler ton maréchal, mais vu l'heure qu'il est...

peux tu identifier si la boiterie vient du pied ou pas?
As tu tester les chaleurs/grosseurs sur les memebres en les comparant?
As tu un marteau ou mieux une grande pince pour sonder son pied?
Comment est sa fourchette?

Par Juxstine : le 23/07/11 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petite entorse du boulet ?

Sinon tout les vétos ne sont pas comme ça heureusement

Par samba39 : le 23/07/11 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
peux tu identifier si la boiterie vient du pied ou pas?
je pense que ça vient du pied

As tu tester les chaleurs/grosseurs sur les memebres en les comparant?
oui, rien de spécial

As tu un marteau ou mieux une grande pince pour sonder son pied?

j'ai un marteau, pas de pince


Comment est sa fourchette?
propre, elle a l'air saine

Par casimir : le 23/07/11 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'une boiterie , sauf peut être si l'animal pose plus le pieds ou refuse de se déplacer , c'est pas une urgence

les vétos sont pas non plus forcément au niveau horaire au service de ce qui arrange les propriétaires

sinon avec les propriétaires qui bosent , ils vont travailler surtout la nuit et le week end


Message édité le 23/07/11 à 19:50

Par phoeb : le 23/07/11 à 20:28:17

Déconnecté
 avec ton marteau, tu peux sonder le pied: un coup par zone (pince mammelle quartier talon, sur la paroi, puis sur la sole) en gardant le pied soulevé mais libre de bouger (en cas de douleur, notemment abcès, le cheval aura une réaction de rétractation du membre), sinon, si tu as des doigts assez musclés, appuyer sur les glômes, la fouchette, serrer le pied talon, comme une pince.

Par samba39 : le 23/07/11 à 20:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 merci phoeb, je vais faire ça maintenant,je reviens

Par samba39 : le 23/07/11 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 voilà, c'est fait!
j'ai frappé au marteau sur toutes les zones du sabot, et il n'y a pas l'air d'y avoir de douleurs dedans
toujours pas d'enflements, ou de chaleurs.

J'ai vraiment l'impression que ça vient du paturon-boulet.
Son pied est bizarre. comme si le paturon était passé au-dessus du sabot
Imaginons qu'elle est glissée de l'antérieur, le pied s'arrête net, mais la jambe continue d'avancer.


Par GGT : le 23/07/11 à 21:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 as tu vérifié une éventuelle chaleur au tendons (canon) ?

quel élément te fait dire qu'il s'agit d'un soucis au pied ?



Par samba39 : le 23/07/11 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 oui, aucune chaleur sur toute la jambe, l'épaule,...

je pense que c'est plus au paturon.

elle a du se foullée le pied. Quel sont les symptomes?
je suppose qu'il doit y avoir enflements, mais là,....rien

Par cel1 : le 23/07/11 à 21:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 et si pendant que le véto soigne la boiterie de l'âne, mon cheval est en train de se tordre de douleur d'une colique?

Donc non, pour moi, une boiterie, ce n'est pas une urgence. désolée, la vie du cheval n'est pas en jeu. Si ton âne marche encore sans trop de problème, tu le laisse marcher, sinon, tu fais un mini abri ou tu le met en box jusqu'à lundi en faisant bien attention au transit intestinal.

si chaleur ou membre enflé,... ça peut être une entorse. de toute façon, comme à penser à réduire la surface dévolution de ton âne au cas où un véto te dirait de faire ça.

Par GGT : le 23/07/11 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 et si pendant que l'ane ... mon cheval...

et si

et si

et si ...

et si l'ane a besoin d'un véto qui n'a pas d'autre urgence hum
le véto ne semble pas avoir dit "j'ai une urgence à voir avant de venir"

non il dit "c'est pas une urgence donc démer*es toi en attendant lundi"


moi quand j'ai une engine ma vie n'est pas en jeu, pourtant j'aime mieux pas passer le week end comme ça

et faut il rappeler que SI c'est quelque chose d'important + tôt c'est pris en charge et mieux c'est !


Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 21:38:58

Déconnecté
+1 cel1

Si l'anesse tenait plus debout ok, mais il ne faut pas oublier que les véto on beaucoup plus de boulot qu'on ne le croit!

Pour avoir suivit pendant 3 jours un véto, j'ai bien compris qu'il fallait "trier" les urgences dites urgente et les urgences :urgente pour le proprio.

C'est toujours dur à encaisser sa je suis d'accord et je suis la premiere à me plaindre quand j'ai un soucis.

Mais on a eu plusieurs appel un soir pour boiterie, colique, petite plaie... Le veto c'est fait quand même pas mal incendier au téléphone, mais nous étions (enfin lui, moi j'ai du retourner a la voiture ) chez une personne qui avait un poulain (petit cheval de trait tout mimi) qui avait la cuisse ouverte sur plus de 20cm (mmmmmh merci les barbelés)

Donc après avoir fini tout sa, il regarde son tél et la X appel en abscence et des messages assez prenant comme quoi il ne veut pas répondre...

Mais il a de l'expérience et prend sur lui en me disant (je m'en rappelais toujours)
"il faut savoir faire la part des choses, mais ce soir on a sauvé une vie et sa vaut tout ses appels"

Et on est reparti

Par cel1 : le 23/07/11 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
bah, le véto, euh, oui, pour moi, il a le droit d'être en week-end, comme tout le monde. et le véto de garde, il est... débordé, comme d'habitude.

et si c'est grave, bah, on immobilise. elle a pas dit l'âne brait comme un malade, il bouge plus et tremble. donc bah, ok, il boite. mais y a des tonnes de chevaux qui soudain se mettent à boiter. enfin, d'ici qu'on eait terminé le débat, j'espère que le véto sera passé

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 21:40:59

Déconnecté
 GGT: dans ces cas là ok, c'est un conn** mais 4 véto sa fait beaucoup pour cette excuse non?

Bon après je n'ai a faire qu'a un seul véto pour ma part donc quand il vient pas je sais pourquoi.


En tout cas j'espère que tout va s'arranger. En attendant si tu as quelque chose à lui donner pour la soulager sa serait bien

Par idina : le 23/07/11 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et si tu as une angine, tu vas donc aux urgences ou tu appelles un médecin de garde ?????

Ben désolée, je suis du genre flippée avec mes animaux, mais si pas de chaleurs, si pas de douleur, si pas de plaie, je douche, je passe une pommade anti-inflammatoire et j'attends de voir l'évolution ...

C'est arrivé à mon islandaise que j'ai retrouvé un jour raide boiteuse au pré ... j'ai appliqué ce que mis plus haut, je n'ai même pas eu le loisir de la cantonner dans un paddock, la seule solution était le box et je sais que le remède aurait été pire que le mal ... en 3 jours, fin de la boiterie avec les mêmes soins que précédemment, je l'ai mise 2 mois au repos total avant d'être remontée afin d'être certaine qu'il n'y ai aucune séquelle ...

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, il ne s'agit pas d'une urgence ... mais que le véto manque totalement de qualités de communication, il aurait au moins pu donner quelques pistes pour soulager l'ânesse ...

Edit pour faute


Message édité le 23/07/11 à 21:09

Par samba39 : le 23/07/11 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord avec vous. une boiterie n'est pas urgente comparée a des coliques, ou accouchements...mais c'est une clinique de 3 vétérinaires.
J'ai appelé 2 cliniques, composés chacune de 3 véto, plus un ostéo-véto.
seul UN véto m'a répondu, et m'a laissé comprndre que là, il partait en weekend

Par idina : le 23/07/11 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais mets-toi 5 mn à sa place, un véto n'est pas corvéable 24h/24

Par fabiennev : le 23/07/11 à 21:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 si pas enflé et pas de chaleur c'est bon signe peut etre s'est elle froissé un muscle en glissant j'ai eu ca avec un poney et le ledemain il marchait normalement

Par samba39 : le 23/07/11 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  je douche, je passe une pommade anti-inflammatoire et j'attends de voir l'évolution ...

sauf que je n'ai rien de tout cela sous la main.

Par phoeb : le 23/07/11 à 21:50:15

Déconnecté
 faut pas déconner non plus!! Ils font comment les vétos la semaine??

Et ben y'a urgence, ils filent, peu importe ce qu'ils font! Et c'est tout!

y'a 2 ans, une véto faisait l'identification de poneys au club, en semaine et en journée...soudain appel, un cheval s'est retourné, il s'est ouvert le crâne...ben elle a tout laissé en plan, a été melheureusement abattre le cheval puis est revenue faire l'identification.

Y'a jusqte que le WE, c'est de la garde, donc quand ils interviennent, c'est forcément plus cher, donc les gens font gaf quand ils appellent, donc uniquement en cas d'urgence. Cependant, c'est pas pour ça qu'un véto se doit de refuser une intervention!

Mon vét fait partie d'une clinique où ils sont 4 à y bosser. Ils sont de garde le WE chacun leur tour. Ben si j'appelle pour une boiterie qui peut se révéler urgente ou autre cause, ils se déplacent! Bien sûr si c'est un vaccin, ils m'enverront sûrement bouler!


ok Samba, donc tu peux éliminer toute douleur au au sabot, dont la fracture (enfin, normalement!). Que veus tu dire par "paturon au dessus du sabot"?

Par idina : le 23/07/11 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une pommade comme Voltarène en gel ? ... il me semble que c'est ce que m'avait donné la pharmacie quand je lui ai exposé le problème.

Pour la douche je compatis, on n'a pas forcément de dispo

Par phoeb : le 23/07/11 à 21:53:16

Déconnecté
tu dois bien avoir certaines choses pouvant être plus ou moins efficace!

Argile, synthol, pomade/crème pour tendinites-entorses (même des pomades "humaines".
Eventuellement isoler ton ânesse pour limiter ses déplacements, et douches/bains d'eau fraiche. Pourquoi pas poche de froid avec une bande pendant 15 min.

Si vraiment elle souffre, aspirine, mais pour els doses, je ne peux pas t'aider!

Par samba39 : le 23/07/11 à 21:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est difficile a expliquer.
mais c'est comme si la 1ère phalange s'était déboitée, et était passer sur la 2ème.
(je sais pas si c'est clair là )

quand on compares les 2 antérieurs, le gauche est normal, "incurvé", et le droit, est...tout droit

Par phoeb : le 23/07/11 à 21:59:16

Déconnecté
 elle réagit quand tu touches à cet endroit?

Rappelle le véto et dit lui de se déplacer illico pour soupçon de fracture, ça lui fera peut être se bouger le derche...

Par fabiennev : le 23/07/11 à 22:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 c'est normal que le pied soit different puisqu'elle le pose en pince

Par GGT : le 23/07/11 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça y est

ben non je ne vais pas aux urgences pour une angine

c'était pour imager mes propos !


j'ai emmener mon chien à 5h50 chez le véto il y a une semaine et demie.
oui le pauvre petit vétérinaire ! je l'ai réveillé. sauf que quand je dis qu'il y a un problème avec mes animaux, c'est qu'il y a un probléme.
ça le faisait clairement chier d'être là, il a fait un pauvre examen torché, et il me répond que son examen clinique ne donne rien, qu'on va lui donner des anti inflammatoires, parce qu'il avait une vache pas bien.

ben ouais, mais mon chien et ses 39.2 de t°, ses crampes abdominales ça le bottait pas.

ben ses crottes d'anti infl. je les ai pas donné et j'ai été bien inspirée, parce que dans la journée ça a empiré, j'ai poussée jusqu'à une clinique que ça interessait de SOIGNER mon chien, et vu la gravité de ce qu'ils ont diagnostiquer après examens ben ... merci le premier véto !!
j'aurais pu perdre mon chien.

donc bon, les remarques que vous faites, une nouvelles fois, me font quand même bien rigoler, parce que lire "moi, pas de chaleur, je fait ci je fais ça ..."

mouais ... tout le monde est différent, si Samba veut faire venir un véto,
et si ces véto n'ont pas d'urgences à prendre en charge, je suis désolée de vous contre dire mais ce n'est pas une attitude professionnelle de ne pas se déplacer point.
Le véto qui dit "je ne peux pas venir car j'ai des urgences qui se cumulent"
là ok, pas de soucis,
les véto qui ne prennent plus le téléphone, ou qui disent que comme c'est pas une urgence il faut attendre lundi, là non ! surtout à l'heure ou Samba a téléphoné

vous saisissez la différence ou pas ?


Par idina : le 23/07/11 à 22:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben le véto n'a pas à lui rendre de comptes, il se peut parfaitement qu'il ai déjà été sur une intervention, parce que c'est quand même rare qu'ils restent les doigts coincés dans le trou de c*l, que ce soit en semaine ou les week-ends ... et en l'occurrence, l'urgence n'est pas flagrante du tout, il a sans doute bien d'autres cas qui l'attendent ...

Après, Samba peut parfaitement jouer la carte de l'affolement et parler de fracture ... après, à chacun d'assumer si le véto loupe une REELLE urgence pour un problème qui pourrait attendre la fin du week-end ...

Par GGT : le 23/07/11 à 22:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais oui idina

tu as bien raison de dire tout ça

Par phoeb : le 23/07/11 à 22:09:30

Déconnecté
 pour reprendre l'exemple de l'angine, une angine, tu sais ce que c'est et tu sais que tu n'auras pas de séquelles si tun'intervient pas tout de suite.
Quand tu ne sais pas ce que c'est et que tu soupçonne quelque chose de grave (détresse repiratoire par exemple) pouvant empirer rapidement, et/ou avoir de séquelles plus ou moins graves à l'avenir (fracture mal soignée), ben t'attends pas d'être dans le coma ou en arrêt cardique pour te pointer aux urgences!


Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir...et si Samba estime qu'il ne faut pas laisser trainer comme si ce n'était qu'un simple abcès, c'est qu'il y a une bonne raison. De plus, vaut ieux faire chier quelqu'un et payer bonbon pour rien et râler après, plutôt que patienter, se ronger les sangs et finir par découvrir que pris plus tôt aurait été nécessaire!

Par idina : le 23/07/11 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais oui GGT, on sait tous que les vétos ne sont tous que de gros feignants qui ne veulent pas bouger leur c*l pour les animaux en souffrance

TPMG ...

Par taraa : le 23/07/11 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a aussi que si le véto part sur une intervention pas "urgente", il n'est plus disponible pour le cas ou il y aura réellement une urgence.

Et être de garde, c'est assurer les urgences, pas être au travail.
Si le cheval ne nécessite pas des soins urgents, alors la consultation peut attendre le lundi.

On aimerai les voir venir tout de suite (j'ai attendu la mienne presque une semaine la semaine dernière) mais si on était vraiment dans la galère avec pronostic vital engagé, savoir qu'ils tardent à venir parce que partis sur une boiterie...

Maintenant, j'espère que ta louloute n'a rien d'embêtant.



Message édité le 23/07/11 à 21:38

Par GGT : le 23/07/11 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu le prends comme tu veux idina, ou plutot tu déformes mes propos comme tu veux

comme tu veux




Par idina : le 23/07/11 à 22:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 taraa ...

Tu peux essayer de rappeler, Samba, et expliquer que tu es très inquiète, que pour toi le pied ne te semble pas avoir un angle "normal" et voir s'il a le temps de venir

Par samba39 : le 23/07/11 à 22:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 mais c'est que je lui ai dis en l'appelant, l'angle du pied,...pas de chaleur, d'enflements,...tout ce que je pouvais voir.
Mais nan.....week end!

Par GGT : le 23/07/11 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment ça se passe dans vos région, mais ici le véto qui se déplace a un téléphone portable et quand quelqu'un appelle, il décroche pendant qu'il est avec vous.

normal puisque le secrétariat est fermé

Par aline13 : le 23/07/11 à 22:29:43

Déconnecté
 j'aurais tendance à être d'accord avec GGT et Zougloudance39 moi


et +1 pour la dernière intervention de GGT...

Par samba39 : le 23/07/11 à 22:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  ne vous battez pas pour autant, hein?! je veux pas avoir à appeller les urgence !

Par GGT : le 23/07/11 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Aline

Par fullmoon88 : le 23/07/11 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le test du marteau, j'en ai entendu parlé mais c'est pas trop fiable!!

les ânes ne sont pas vraiment sensible à la douleur, faut vraiment qu'ils aient méga mal pour manifester!!

je me suis vu percer un abcès rien qu'en curant le pied comme tous les jours et pourtant, elle ne boitait pas et c'était vraiment un abcès!!

Par samba39 : le 23/07/11 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 les ânes ne sont pas vraiment sensible à la douleur, faut vraiment qu'ils aient méga mal pour manifester!!

++++++1

c'est pour ça que ça m'inquiète quand même. d'autant plus que ce n'est pas sur sol dur, puisqu'elle est au pré!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval