C'est une honte!
Sujet commencé par : samba39 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflorPar samba39 : le 23/07/11 à 20:12:35
Dire merci | Désolé pour ce coup de gueule, mais là, j'en ai ras le bol! Je veux bien sûr parler des Vétérinaires! je m'explique... Je viens de voir que mon ânesse boîte de l'antérieur droit (:levi les boiteries, ça en devient sa spécialité ) Elle peut poser le pied, en pince, mais sa la gène pas mal... Il n'y a pas de chaleurs particulières par rapport a l'autre pied, et pas d'enflements. Et rien n'a l'air d'être déboité. Les boiteries qu'elle me fesait avant étaient toutes dues à un abcès de pied, mal entretenus a l'époque. Depuis que je l'ai, elle a découvert le maréchal-ferrant. Elle s'est fait parrée par celui-ci, il y a de cela peu; et il n'a rien vu d'anormal. Bref, du coup, je ne sais pas du tout ce qu'elle peut bien avoir. J'ai alors téléphoné aux vétérinaires de ma région. J'en ai appelé 4! Il est 18h01; messieurs sont en weekend! j'appelle le numéro d'urgence... Un des 4 a bien voulu décroché et celui-ci considère qu'une boiterie n'est pas une urgence -Un accouchement est une urgence! OK! Bref, pour lui, ce qui est urgent là, c'est de poser son gros *** sur son canapé, devant Secret story ou autre conneries... Je dois attendre lundi pour que MÔssieurs veuille bien voir ce qu'elle à Bien bien, sauf que moi, je ne suis pas là de la semaine, je bosses à plus de 120km de mes chevaux! Je n'ai aucun traitements a lui administrer, et je ne veux pas lui donner n'importe quoi sans l'avis d'un pro. Du coup, elle devra attendre lundi, si ce n'est pas passer Et j'espère qu'une amie pourra venir lui administrer les soins, si il y en a besoin. "Non-assistance à animal en danger", vous croyez que ça existe? Je vous jures, si jamais je le croise sur la route, ce véto, avec une jambe cassée, je lui dirais : -"que j'appelerai les urgences lundi..." Je vous met quand même 2-3 photos de son antérieurs, au cas ou vous pissiez me dire ce qu'elle pourrait avoir! (désolé, mon téléphone portable ne fait pas vraiment des photos très net ) Dans le pré, j'ai remarqué qu'il y avait des traces de glissades (surtout avec la pluie qui est tombée dernièrement, ça glisse en effet!) Elle avait glissée une fois dans le pré, devant moi; et c'était mise à boitée (un faux mouvement engendrant peut-être une petite déchirure) mais au bout de 5-10minutes, c'était fini. Je pense a un effort de boulet, ou une fracture de la 3ème phalange (ça me parait gros quand même), abcès de pied, basculement de la 1ère phalange , ... Bref, désolé pour ce graaaaaaaaaand roman, mais si un vétérinaire avait pu venir a mon secour.... C'est une honte! |
Par phoeb : le 24/07/11 à 12:55:19
Déconnecté | mais a t il expliqué pourquoi il pouvait attendre? C'est ça que je souligne. Le véto lui il sait pourquoi ça peut attendre...mais un proprio qui n'a pas fait d'études et n'as pas autant de connaissances, pour lui une boiterie, ça doit se soigner, et il ne comprend pas pourquoi ça peut attendre. c'est pas compliqué de rassurer et expliquer les choses avec des mots simples. C'et ce que tout véto/médecin et autre devraient faire. Quand on a dû piquer la jument d'une amie pour fracture du genou, j'ai demandé au véto s'il n'y avait rien à faire, il m'a expliqué franco l'autre solution et ça m'a fait comprendre pourquoi le mieux était d'arrêter là. ce qui déclanche la colère, c'est de ne pas comprendre |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 12:56:34
Dire merci | j'allais pourrir et puis j'ai vu les excuses je rejoint Sheyt et d'autre largement ... pour remettre quelque truc a l'heure place ( pas forcemment par rapport a samba!) - un cheval boiteux n'ai pas une urgence ( hors fracture a mon sens) un cheval boiteux en cas de doute et de boiterie, on le met au box en attendant que le vétérinaire passe, ci se dernier ne juge pas bon de passé immédiatement. oui encore faut il avoir des boxs, mais ça c'est pas la faute des véto. - le syndrome des chevaux malades le week end ou le vendredi soir uniquement, bin ouai t'as toujours plus de gens qui appel le week end parce que la semaine il ont pas le temps d'aller voir leur chevaux, et donc se rendent compte des soucis ... c'est pas la faute des véto non plus. - les vétos ils ont le droit d'avoir une vie aussi .... Pour ma part une boiterie un vendredi soir, mon véto, qui pourtant se deplace la nuit si besoin sans rechigné, il va avoir tendance a dire, que ce n'ai pas une urgence de mettre le cheval au box, demande si on veux le faire venir le week end ( plus cher ) et nous dit si il trouve necessaire ou non. ça me choque absolument pas pour ma part. et si les vétos en avait vraiment rien a foutre, le plus simple pour eux et de ne pas décrocher leur telephone |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 12:59:09
Dire merci | bin aprés soit on fait confiance a son véto, soit on lui fait pas confiance, quand il nous dit que c'est pas selon lui une urgence et que ça peut attendre demain. sont humain hin les véto, pas des robocops. Je sais pas si certains ont une idée réel du rythme de "non vie" de certains véto equins d'ailleurs . |
Par KHLOES : le 24/07/11 à 13:01:19
Dire merci | laureBrrrrr : et si les vétos en avait vraiment rien a foutre, le plus simple pour eux et de ne pas décrocher leur telephone justement il y en a 2 qui n'ont pas répondus |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 13:04:21
Dire merci | est ce qu'un un message vocale a été laisser ? les véto en urgence en général laisse les gens laisser un message sur le répondeur, (ça décourage ceux qui appel le samedi soir pour un rendez vous pour un vaccin) pour une urgence les gens laisse alors un message, et les vétos rappels. donc oui j'aurais pas du dire décroché j'aurais du dire rappelé ou décrocher |
Par sheytana : le 24/07/11 à 13:05:38
Dire merci | justement il y en a 2 qui n'ont pas répondus ---> Tout simplement parce qu'ils ne sont pas de garde!!!! C'est normal enfin, y'a qu'un véto qui assure la garde et ça tourne, c'est le but quoi... |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 13:06:27
Dire merci | chez nous y'a pas de véto de garde, car on a qu'un véto equin ça régle vite le pb. mais du coup + sheyt j'avais un peu zappé ce truc la |
Par sheytana : le 24/07/11 à 13:06:29
Dire merci | J'en ai appelé 4! Il est 18h01; messieurs sont en weekend! j'appelle le numéro d'urgence... Un des 4 a bien voulu décroché Ben oui, en w-e, on appelle le numéro d'urgence, et c'est complètement normal que les autres ne répondent pas.... |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 13:09:16
Dire merci | ha bon ok il était plutôt que ce que je pensais !! encore un - pour moi, mais ça change pas le fond. |
Par KHLOES : le 24/07/11 à 13:14:46
Dire merci | de se qu'à dit samba (que j'ai compris), sur chaque clinique appeler il y avait un numéro d'urgence (car 3 vétos par cliniques) mais il n'y en a qu'un seul qui a décroché. je n'en sais rien si il a laisser un message ou non! |
Par samba39 : le 24/07/11 à 13:24:03
Dire merci | oui, j'ai appelé 2 clinique de garde (donc 2 vétos de garde logiquement) [ps: je pensais qu'il y avait plus de vétos de garde/clinique le w-e, mais apparement non! ] une des 2 clinique m'a répondue, et le véto (qui ne semblait pas du tout être occupé par quelque chose d'important) ne m'a pas du tout éclairer, ou porter conseil en attendant. comme dis plus haut, c'était vraiment: -" une boiterie? ah, bon, ben c'est pas grave! ça attendra lundi" mais il ne m'a pas demander les symptomes, comment elle se comporte,...bref, tous ce qui faut un minimum pour un diagnostic Je suis bien tomber sur des messageries sur les autres numéros, mais je n'est pas laissé de messages. j'aurais pu/du. je suis pas quelqu'un qui aime parler tout seul! je préfère avoir directement la personne au tel. enfin bon, cela ne change rien au problème! |
Par sheytana : le 24/07/11 à 13:33:59
Dire merci | Ah ok |
Par sheytana : le 24/07/11 à 13:37:48
Dire merci | Après on est d'accord qu'il y a aussi parfois des vétos cons et/ou feignasses, mais bon, ça justifie vraiment pas ce genre de généralités "Je veux bien sûr parler des Vétérinaires!" et de postes qui fleurissent quoi... C'est comme pour tout d'ailleurs... Le mien s'est déjà déplacé pour bien moins que ça, même en w-e, même tard le soir, même tôt le matin, sa collègue aussi, un autre de garde aussi... Mais, on aussi déjà vu le cas de "Ma pouliche est passé sous les fils et ne tête pas sa mère...." "Oh ben je passerais demain" Message édité le 24/07/11 à 13:03 |
Par leslie67 : le 24/07/11 à 13:45:31
Dire merci | Il est arrivé la même chose a mon cheval qu'a ton anesse... il y a 3 semaine j'ai appelé le véto de garde parce que mon loulou boite (il a une plaie) depuis 1 semaine... pour lui il a tenu 1 semaine donc il peut attendre lundi! je dois nettoyer la plaie mais je peux laisser loulou au paddock. le lundi il vient faire des radio (rien dessus, j'avoue), un autre véto vient le vendredi et je lui demande de faire des radio et il voit nettement une félure au dessus du genou! la félure aurait pu claqué et j'aurai pu faire euthanasier Illon (parole de l'autre véto!) résultat, immobilisation au moins 2 mois au box et si pas d'amélioration il faudra opérer... |
Par sheytana : le 24/07/11 à 14:05:02
Dire merci | pour lui il a tenu 1 semaine donc il peut attendre lundi! ----> Ben en même temps hein.... Pourquoi tu l'as pas appelé avant |
Par Gypsielove : le 24/07/11 à 14:14:20
Dire merci | les vétos ne sont à leurs disposition ! Pour une boiterie ( qui n'est pas une urgence ) ça peut attendre parce que imagine que on apelle le véto pour vrai urgence ? Et si les autres vétos n'ont pas répondu, c'est peut-être que eux aussi été occupé. |
Par leslie67 : le 24/07/11 à 14:31:13
Dire merci | j'ai attendu parce qu'il ne boitait qu'à partir du trot, je pensait que c'était a cause de sa plaie. Je lui ai donné des médoc (avec accord du véto). Il pausait le pied normalement. |
Par Malaya : le 24/07/11 à 14:36:11
Dire merci | Mon tel vient de sonner pour un cheval qui tousse! J'ai osé dire que je passerai demain voir le cheval en question... Quand je lis ce genre de message, je me demande si demain une troupe de CRS va pas venir m'arreter! Ah ben non, je serai devant Secret Story...avec mon gros **** sur mon canapé! |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 14:43:53
Dire merci | oui enfin une boiterie sur un cheval immobilisé ne s'aggrave rarement pas hin ( exclut abcès) en tout cas pour tout ce qui est entorse et tendinite ... et en générale le week end si c'est une vraie urgence on laisse un message ou on explique, les vétos rappel pour les vrai urgence " vitale" !! |
Par al : le 24/07/11 à 14:51:03
Dire merci | (qui ne semblait pas du tout être occupé par quelque chose d'important) qu'est ce que t'en sais??? la dernière fois j'étais en train de faire une compression sur un chien qui pissait le sang (s'était pris un coup de couteau), le tel sonne, je décroche, je pose sur mon oreille tout en continuant ma compression, je réponds à l'"urgence" (genre le chat qui a fait un coup de diarrhée, mon dieu l'horreur, ça vaut le coup d'appeler le samedi à 23h ), et je raccroche, la nana me regarde, héberluée: "ben dis donc, vous êtes sacrément calme au téléphone vous, on aurait juré que vous étiez devant la télé " ben voui m'dame, c'est l'boulot qui rentre tiens faudrait que jfasse une jour le top5 des appels "urgents" que j'ai eu lors de mes 6 mois d'internats....6 mois...et des dizaines d'appels de fou (le top c'était en janvier, la nana qui avait vu à soir 3 l'épidémie de rhino à la TV et qui appelle... à 00h30 le vendredi soir pour demander s'il faut faire vacciner son cheval.... elle s'est pris une réflexion bien mitonnée, (parce qu'elle a encore osé me répondre "mais votre boulot c'est bien de répondre au téléphone non? alors répondez à ma question, je paie pour ça" ben non justement, là tu paies rien, tu bloques une ligne réservée aux urgences, et tu m'as réveillé à 00h30 alors que pour une fois j'avais pas de cheval mourant à surveiller toute la nuit |
Par Koda : le 24/07/11 à 17:27:14
Dire merci | Moi je trouve pas ça choquant... que tu râles comme ça sur les véto. Quand c'est arrivé à mon anesse, (faux mouvement pour cause de peur du jet d'eau), on a attendu quelques jours histoire de voir si ça passait pas... On a deux véto (même clinique) pour je ne sais pas combien de villages (avec x et x fermiers, bergers, chiens, chevaux....) donc ça me viendrait pas ) l'idée de les déranger comme ça en weekend pour une "non urgence". (Dans le top des coups de fils qu'ils reçoivent, ils ont eu récemment "mon chien a les amygdale très rouges! ça m'inquiète!"... Après avoir raccroché, la véto nous regarde et dit.... bah je me demande bien comment elle a pu les voir les amygdales... Même moi j'y arriverai pas comme ça )... |
Par al : le 24/07/11 à 17:59:16
Dire merci | allez, jvous poste 2-3 vieux status FB jeudi de l'ascension: "Bonjour, c'est pour prendre RDV, jcomprends pas pourquoi je tombe sur les urgences?" Ben peut-être parce qu'aujourd'hui vous n'êtes pas au boulot parce que c'est jour férié.... 3 appels de ce type, et il est même pas midi.... mi juin Agressée au téléphone parce que je ne veux pas aller chercher le chat errant qui renverse le pot de fleurs "tous les jours" sur la tombe du défunt mari de la madame au caniche.... Dimanche 13h: "Bonjour Docteur, ma chatte ne va plus à la caisse depuis 5 jours, ni pipi ni caca, je suis inquiet. - Vous habitez en appartement ou bien la chatte peut sortir? - Oui oui, elle sort tous les jours depuis 5 jours. C'est grave docteur vous croyez? - Félicitations monsieur, votre chatte préfère faire ses besoins dehors..." Lundi soir 23h20 "bonsoir, j'ai mon lapin qui a du foin coincé dans la bouche, mais il va très bien et refuse qu'on le lui enlève, c'est grave docteur?" ........ Un samedi soir, 22h et des brouettes, qqn qui appelle pour un chien qui a la diarrhée depuis 3 jours..... "et vous lui avez donné quoi comme cachet humain pour la gastro? - ben un cachet pour la gastro - oui mais quoi comme marque? - ben un cachet pour la gastro" .......... Un soir de semaine, 21h et qq... " Bonsoir, je vous appelle pour mon cheval qui est en colique." Là on démarre l'interrogatoire classique: depuis quelle heure, dans quel état est-il, qu'avez-vous déjà fait, etc. Sauf que la dame me coupe la parole pour me dire: est-ce qu'un vétérinaire pourra passer...demain matin? Vous comprenez, la dame avait un repas au resto de prévu bon j'arrête là, jsuis remontée jusqu'à début avril là Message édité le 24/07/11 à 17:25 |
Par phoeb : le 24/07/11 à 18:49:00
Déconnecté | Après on est d'accord qu'il y a aussi parfois des vétos cons et/ou feignasses, mais bon, ça justifie vraiment pas ce genre de généralités je suis tout à fait d'accord, faut quand même se les farcir les études!! après c'est comme toute profession, les études et les diplômes, ça n'empêche pas d'être un sale con pour certains... al: y'en a des des bonnes quand même un pti blog sympa d'une véto, ça pourrait t'inspirer: Lien |
Par al : le 24/07/11 à 19:23:40
Dire merci | phoeb: jle connais depuis belle lurette ce blog, il est énorme on dirait une copine à moi, à qui il arrive tjs des trucs de dingue (genre qu'on lui demande de lire la puce sur un chat mort sous un tas de bois depuis 1 mois, miam miam ), sauf que c'est pas le meme histoire. mais le jack daniel's, j'y ai déjà eu droit |
Par edbayonne : le 24/07/11 à 19:39:30
La meilleure de mes gardes : dimanche matin tôt ... enfin tôt pour un dimanche genre 7h00 .... cliente au lit en train de caresser son chien ... mon chien à 4 boules !! .... questions etc ... Madame ce sont selon ce que vous me dites les corps caverneux de votre chien .... c'est grave ? faut que je vous l'amène ? .... ben en fait non c'est plutot normal ...juste que votre chien est en érection ... peut-être devriez vous le caresser plutot juste sur le tête .... une fois racroché j'ai laissé partir le fou rire que j'avais bien du mal à conserver Message édité le 24/07/11 à 19:05 |
Par edbayonne : le 24/07/11 à 19:40:11
sinon "Je vous met quand même 2-3 photos de son antérieurs, au cas ou vous pissiez me dire ce qu'elle pourrait avoir! (désolé, mon téléphone portable ne fait pas vraiment des photos très net " alors là j'en pisse de rire |
Par al : le 24/07/11 à 19:42:09
Dire merci | perso on me ferait la "blague", j'hésiterais franchement entre le rire et l'humeur de pittbull, parce que je suis PAS DU TOUT du matin |
Par Melisza : le 24/07/11 à 19:56:08
Dire merci | Moi je pourrais entrer dans le classement des appels les plus bidons avec mon appel au véto parti aux urgences le soir même que mon hamster est arrivé à la maison. "Au secouuurs il est mourant il est tout gonflé de partout" Puis quand le véto (mon papa) est arrivé "Et bien je te jure, il était tout gonflé, je comprends pas, il est redevenu normal" J'ai eu le droit à une explication sur l'anatomie d'un hamster... |
Par aline13 : le 24/07/11 à 20:24:38
Déconnecté | un cheval boiteux n'ai pas une urgence ( hors fracture a mon sens) ah ? chuis d'accord avec toi mais euh....comment tu fais pour reconnaitre une fracture quand tu n'es PAS véto et que tu n'as pas le bon matos ? Samba a été virulent OK mais il postait sous le coup de la colère de n'avoir pas été ECOUTE dans sa détresse... je conçois que d'être de garde, ce n'est pas drôle et qu'on est sans cesse dérangé par des andouilles (pour être polie ) qui posent des questions toutes plus idiotes les unes que les autres, on est tous d'accord sur ce point...mais, ainsi que l'a dit phoeb (je crois) le véto que Samba a eu au téléphone aurait pu prendre 2 mn pour l'écouter et lui expliquer pourquoi la boiterie de l'ânesse n'était pas une urgence... A mon sens, c'est un minimum.... |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 20:29:10
Dire merci | une fracture tu le sais assez vite que c'est une fracture ... même en etant pas véto ou alors c'est félure, ou micro fracture, et la de toute façon c'est immobilisation, et comme logiquement le bon sens voudrait que en attendant le véto on immobilise le cheval, devrais pas avoir plus de soucis que ça .. ( oui je sais c'est pas toujours évident d'immobilisé mais c'est pas la faute des vétos non plus) |
Par dejavu : le 24/07/11 à 20:33:07
Déconnecté Dire merci | Question. Puisque vous êtes ici entre vétos et clients. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré des deux côtés? Une amie véto a choisi par exemple de bosser pendant le week-end dans un local loué dans une pension afin que ce soit plus facile pour ses clients de venir et pour elle de se déplacer car il y a moins de monde sur les routes. Elle organise aussi régulièrement des soirées d'infos pour éduquer un peu les clients habituels et les potentiels. D'autress le font par le biais d'un site. Bon chacun fait comme il peut/veut mais avez-vous des idées constructives plutôt que des critiques? ce serait chouette. |
Par GGT : le 24/07/11 à 21:15:23
Dire merci | la "garde" n'est pas prévue pour les cas bénins, mais, un vétérinaire de garde, est-il là pour traiter uniquement les urgences ? ou les cas sérieux doivent ils également être pris en charge ? qui peut définir le degré de gravité ? (si ce n'est pas le vétérinaire lui même) et pour définir le degré de gravité ne faut-il pas tout au moins poser quelques questions par téléphone pour établir une ébauche de diagnostic ? un médecin de garde qui refuserait de recevoir un samedi en fin d'après midi, quelqu'un qui a une entorse sous prétexte que ça peut attendre lundi, ça serait normal ? (toutes ces questions, sont de "vraies" questions ) Message édité le 24/07/11 à 20:41 |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 21:39:10
Dire merci | les soirée pour éduqué, ça implique un véto qui ne bosse pas les soirées ... chez nous y'a un seul véto equins ... le peu de soirée qu'il a je conçoit qu'on préfére la vivre en famille idem pour les gardes en centre equestre. Mon véto est de " garde " depuis chez lui, nuit et dimanche, ça permet d'avoir un minimum de vie familiale avoir un véto ultra fatigué voir dépressif car pas de vie, pour ma part ça me rassurait pas pour m'occuper des mes chevaux. Aprés améliorér oui pour ma part y'a quand même souvent un manque de bon sens de la part des gens. Ou que les véto fasse des dépliants a dispo et donner lors des vaccins ou autre, pour expliquer un peu les choses ? |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 21:40:17
Dire merci | aprés y'a un facteur qui joue aussi je pense c'est le nombre de véto equin, donc de possibilité de rotation de garde mais rappelez vous que dans certaines régions ... bin t'as un véto equins tout les 50 km voir moins .. du coup ce véto la il est de garde H24 et 365 jours par ans ... |
Par al : le 24/07/11 à 22:00:19
Dire merci | déjà les régions où t'as un véto équin tous les 50km, ce sont des régions riches en vétos équins, hein |
Par tyoc : le 24/07/11 à 22:00:38
Dire merci | une fracture tu le sais assez vite que c'est une fracture ... même en etant pas véto Ben non, j'ai jamais vu de fracture donc je suis bien incapable de savoir reconnaitre. Un dimanche AM je reçois un appel de la gérante. "Viens vite S. ne pose plus un antérieur, il a du prendre un coup de la nouvelle jument. J'arrive pas à le sortir du pré, il ne bouge plus". J'arrive en vitesse, en déplace le bestiau pour le mettre en stabu. La gérante n'exagerait pas sur son incapacité à poser l'antérieur. On appel le véto, il était deja sur une urgence. Il arrive quand il a fini l'autre (normal ). Il penchait pas pour la fracture mais pas loin. Au final c'était ... ... un abcè. |
Par PauvHongre : le 24/07/11 à 22:05:45
Déconnecté Dire merci | Parce qu'il faut un véto spécialisé équin pour gérer les urgences pouvant être soigné sur place ? C'est nouveau, ça... ...j'attends les exemples des "vétos ruraux qui ne connaissent rien en chevaux." |
Par al : le 24/07/11 à 22:12:17
Dire merci | ...j'attends les exemples des "vétos ruraux qui ne connaissent rien en chevaux." ah, encore un autre débat, je fais arbitre si vous voulez tenez, sinon, pour parler (très vite) des urgences boiteries: si ce n'est pas une boiterie très forte (visible au pas), pas de quoi la considérer comme une urgence (une fracture ça fait boiter à patte cassée, ceux qui se sont pété une jambe au ski le savent douloureusement bien ) |
Par tyoc : le 24/07/11 à 22:13:07
Dire merci | j'attends les exemples des "vétos ruraux qui ne connaissent rien en chevaux." J'en connais une qui est très bien pour les vaches, mais nulle pour les autres animaux (soit les connaissance, soit la manière de s'y prendre). |
Par picaflor : le 24/07/11 à 22:20:20
Dire merci | j'ai eu la cas inverse un client m'appelle un dimanche matin à 6h45; il me dit: - tu as ferré mon cheval en début de semaine passée, il allait mieux, mais là, depuis hier, il ne va plus du tout; il ne mange plus, et a 40' de température je ne réponds quasi rien, "sinon un j'arrive" en fait, le cheval avait une magnifique pyroplasmose; je le lui dit, et il m'a répondu - oh, ce n'est que ça, bah j'appellerai le véto lundi, merci d'être passé, et bonne journée bon, je lui ai expliqué un peu ce que c'était, et l'ai obligé à prévenir son véto dans les dix minutes qui ont suivi sinon, le cheval est toujours vivant |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous