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Tracté un van 1 place avec 206

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par laulau57 : le 30/07/11 à 01:22:39

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 On ma dis qu'avec une 206 ( 90 chevaux ) je peu tracté un van 1 place est ce vrai ? y a t'il des risques? je m'y connais vraiment pas

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par salsababy : le 01/08/11 à 12:07:28

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par contre un van 2 places avec 2 chevaux derrière une 206SW, c'est sur que "ça ne passe pas"!

Par colnat : le 01/08/11 à 12:07:32

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oui c'est bien ca donc 1100 kg par contre je ne pense pas que la 206 à vide fait plus de 1100 kg donc je me demande quand même si tu étais en ordre sans le permis remorque.

moi je tractais avec une 307 moteur de base ... c'était chaud pour arriver en haut des montées.

Puis maintenant une Astra 120 chevaux avec un bon moteur et là ca va super.


Par Medina : le 01/08/11 à 12:08:09

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 ha , j'adore la série des Regis .... c'est trop bon !
merci yann : la video est parlante et évite de longs discours !

Par nomade : le 01/08/11 à 12:22:43

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 bonjour

au lieu de créer un nouveau post,je m'incruste sur celui ci,si ça ne vous gêne pas


mes parents ont un VW transporter 1

je n'ai plus les chiffres exatcs(mais je pourrai vous les donner) en tête sauf celui du PTRA

à vide,il fait 1T300
en charge: 2T400
PTRA: 3T660

évidement,là,si on le charge au maxi,il faut le permis E puisqu'on dépasse les 3T500

ma question:
je dois aller chercher en octobre un poulain IC au sevrage.niveau poids,je ne sais pas cb ça pèse,mais pas bien lourd
si j'attèle un van 1 place ou une place et demi mon PTR est moins de 3T500

en ce cas,puis je me passer du permis E?

merci

Par SDE : le 01/08/11 à 12:35:15

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Edit j'ai dit une bêtise

merci Yann 22 de m'avoir corrigée


Message édité le 01/08/11 à 12:01

Par Yann22 : le 01/08/11 à 12:30:35

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évidement,là,si on le charge au maxi,il faut le permis E puisqu'on dépasse les 3T500

Pour le permis E, on se fiche de ce que tu transportes, on ne fait que regarder les papiers.

Pour s'en passer, il ne faut pas que la somme des 2 PTAC dépassent 3500 kilos ET que le poids à vide de la voiture soit supérieur au PTAC du van.

Dans ce cas, il faut que le van ne dépasse pas les 1100 kg de PTAC.

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Par Yann22 : le 01/08/11 à 12:31:20

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  Si ton van est taré à moins de 1T3 tu peux y aller sans permis E

Non. 1T 3 + 2 T 4 : 3 T 7 = permis E obligatoire!!!

Par SDE : le 01/08/11 à 12:34:47

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 Yann oui tu as raison ! j'avais pas pris cela en compte ! Mea culpa !

Par salsababy : le 01/08/11 à 12:39:34

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 colnat : de mémoire, 206 SW = 1136 Kg poids à vide

c'était donc juste!

Par colnat : le 01/08/11 à 12:42:15

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oki je me trompe alors désolé

Par nomade : le 01/08/11 à 12:46:51

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merci beaucoup!!!

Par DQR33 : le 01/08/11 à 12:48:46

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Concernant le freinage des remorques, mais je vais pas le crier trop fort des fois que ça donne de mauvaises idées à certains ( ), si on le testait sur un banc de freinage comme ceux du contrôle technique, je suis persuadé que la grande majorité des propriétaires auraient une surprise désagréable...

Je rajouterai à cette surprise désagréable le poids sur la boule, par exemple.

C'est surtout lui qui fait mal au "châssis" du véhicule tracteur du reste.

La puissance est beaucoup moins cruciale. Si vous voulez tracter en maintenant une vitesse de 80-90 km/h en toutes circonstances, vous aurez effectivement besoin de beaucoup de puissance et si ce n'est pas le cas, vous allez trop demander à votre moteur, votre embrayage, etc.

Mais si vous tractez en fonction des possibilités de votre voiture sans rouler à fond pour approcher de ces fatidiques 80-90 km/h en toutes circonstances, votre voiture ne rencontrera pas de problèmes particuliers.

L'embrayage tiendra peut-être moins longtemps, c'est possible, parce que le "décollage" de la remorque demande plus à l'embrayage au démarrage. Idem pour les freins, surtout parce que avec une remorque derrière, on s'en sert en général plus souvent comme ralentisseur.

Une 206 de base avec 1100kg légalement derrière (je n'ai pas vérifié), si vous roulez à 70-80, voire moins si une côte est un peu raide, ça peut tout à fait le faire. Le jeu pour ne pas trop demander à la voiture, c'est de n'être jamais à fond...

Par colnat : le 01/08/11 à 12:54:17

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 Concernant le freinage des remorques, mais je vais pas le crier trop fort des fois que ça donne de mauvaises idées à certains ( ), si on le testait sur un banc de freinage comme ceux du contrôle technique, je suis persuadé que la grande majorité des propriétaires auraient une surprise désagréable...

en Belgique les remorques freinées doivent passer le contrôle technique chaque année et ca franchement c'est une corvée mais je préfère y passer. Même un van neuf doit passer à la première mise en circulation.

Par DQR33 : le 01/08/11 à 12:55:58

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nomade, si ton VW est un transporter T1, je trouve dommage de la fatiguer ! C'est un vieux monsieur, faut le respecter !

Tiens, en parlant puissance, justement : ce vieux monsieur ne doit pas dépasser les 50 ou 60 ch...

Par nomade : le 01/08/11 à 13:10:19

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 nomade, si ton VW est un transporter T1, je trouve dommage de la fatiguer ! C'est un vieux monsieur, faut le respecter
t'inquiète pas pour lui
il a été ultra entretenu,il a un moteur turbo diesel (pas d'origine bien sur) et niveau carrosserie et structure,c'est comme s'il sortait de fabrication.
il a fait bien pire que de tracter un van avec un poulain dedans!

edit
au temps pour moi!ce n'est pas un T1 mais un T3


Message édité le 01/08/11 à 12:36

Par kirikou : le 01/08/11 à 13:37:24

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 EN AUCUN CAS LE VAN POUSSERA LA VOITURE IL FAUT ARRÊTER DE REGARDER LES FILM

mais comment peut-on dire des abusrdités pareilles????

t'as déjà tracté pour dire une connerie pareille?

ça m'énerve de lire ce genre de chose qui va conforter les gens peu prudents dans leur attitude dangereuse!!

SI UN VAN, CA POUSSE AUX FESSES AU MOMENT DU FREINAGE!! Sinon, comment le frein du van s'enclencherait-il?
Et physiquement, peux-tu m'expliquer comment un truc qui fait au bas mot 1100kg pourrait ne pas engranger d'énergie cinétique et chercher à continuer d'avancer au moment ou tu freines?

Par nomade : le 01/08/11 à 13:56:06

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 EN AUCUN CAS LE VAN POUSSERA LA VOITURE IL FAUT ARRÊTER DE REGARDER LES FILM
et toi d'arrêter de dire des anneries.....

ça m'est arrive

non pas avec une voiture et un van,mais avec un tracteur et un plateau chargé de foin et à très faible vitesse,genre 5km/h,en descente(je sortais de la propriété)
le seul moyen de me sortir de ce mauvais pas a été de remettre la remorque en traction et donc d'accélerer.
j'ai pu le faire car j'étais en faible vitesse mais j'imagine le cas avec une vitesse plus élevée,le résultat n'aurait peut être pas été le même.

Par Yann22 : le 01/08/11 à 14:09:55

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 SDE: pas de problème

Par DQR33 : le 01/08/11 à 15:07:34

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(nomade, une remorque agricole est freinée ?)

Ceci dit, c'est évident qu'une remorque comme un van pousse le véhicule tracteur lors d'un freinage.

C'est le principe du freinage à inertie de ces remorques. Mais un frein de remorque bien réglé ne doit pas mettre en danger la stabilité de l'ensemble, quel que soit le poids du véhicule tracteur ou du poids de la remorque, et ce, bien sûr, en situation normale.

Le freinage d'urgence est plus difficile à appréhender...

En bref, je déplore que l'on n'apporte pas plus d'attention à l'efficacité du freinage d'une remorque. En aucun cas, tout le freinage de la remorque ne doit être supporté par le véhicule traceur ! A la louche, je dirais que le freinage d'une remorque comme un van, et ce quel que soit son poids, ne devrait pas apporter un surplus de freinage pour le véhicule tracteur équivalent, disons, à une remorque de 500kg sans freinage.

(colnat, pour ma gouverne, j'aimerais bien savoir comment ils s'y prennent en Belgique pour contrôler le freinage d'un van. Cela doit nécessiter un outillage spécial, non ?)

(nomade, j'ai le même en essence ! ceci dit, en turbo diesel, même "non légal", il ne doit pas dépasser les 90 ch, il me semble. Longue vie à ton T3... )

Par Yann22 : le 01/08/11 à 15:17:49

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 Oh oui, une remorque agricole, c'est freinée. Du moins celle que ma femme conduisait Mais ce n'était pas un frein à inertie mais bien des freins hydrauliques à brancher sur le circuit du tracteur.

Par DQR33 : le 01/08/11 à 20:39:15

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Ok, j'avoue aussi que les remorques agricoles ne sont pas vraiment ma spécialité !

Par colnat : le 01/08/11 à 20:57:38

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 [b(colnat, pour ma gouverne, j'aimerais bien savoir comment ils s'y prennent en Belgique pour contrôler le freinage d'un van. Cela doit nécessiter un outillage spécial, non ?)

Ils testent le frein à main et le système ou exerce une pression sur la flèche.

pour la flèche le van est mis sur des rouleaux qui tournent la voiture attelée à l'arrêt et je crois qu'on doit mettre la marche arrière à la voiture mais pas certaine car c'est le gars du contrôle technique qui fait la manœuvre.

Pour le frein à main les rouleaux tournent et ils tirent le frein à main.

C'est mesuré par ordinateur je pense car si il freine trop / trop peu à gauche ou à droite ca le détecte aussi. Le freinage doit être équivalent à gauche et à droite.

Il pèse le van à vide pour connaitre la charge utile qu'on peut charger.

Ils vérifient tous les feus.

Ils contrôlent aussi les roulements qu'ils n'y aie pas de jeu avec des plaques mobiles qui font bouger les roues.


Message édité le 01/08/11 à 20:23


Message édité le 01/08/11 à 20:23

Par DQR33 : le 01/08/11 à 21:59:54

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Bref, ils contrôlent ça comme une voiture. Et j'avoue que c'est pas une aussi mauvaise idée que ça.

Mais là, je risque de me faire taper dessus

Par 4patt : le 01/08/11 à 22:33:55

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d'une manière ou d'une autre on peu tracter avec n'importe qu'elle voiture la seul chose qui change ces que si tu tracte avec un 4X4 de chez BMW tu va pouvoir rouler a 130km/h sans sentir que tu a van derrière et la voiture ne forcera pas , mai si tu tire avec une citadine tu roulera a 80KM/H et la voiture rendra l'âme en 300km ( train arrière , embrayage...) et peu importe son moteur!!!!!


EN AUCUN CAS LE VAN POUSSERA LA VOITURE IL FAUT ARRÊTER DE REGARDER LES FILM

si un jours je doit amener mon cheval de tout urgence qu'elle que par et qu'il ne peu pas attendre je te garantie que je le mettrez même derrière ma vieille 306 1L9 D qui a déjà 400 000km et je te garantie que je n'orrai pas peu pour mon doudou mai plus pour ma voiture!!!!


ah ça y est les premières inepties commencent  

bon déjà quand tu tractes quelque soit le véhicule tracteur tu sens la remorque derrière, et la je parle d'une vrais grosse remorque pas de la remorque a feuille du jardin du papi du coin
si tu la sent pas ben c'est qu'elle est plus la

après il y aura plus ou moins de pression selon plusieurs paramètre poids, puissance moteur etc....

ensuite une citadine peut très bien s'en sortir en tractant si on reste dans la limite de ces possibilités moteur, sur qu'avec une clio tu n'iras pas a 90 tout le long a 50 peut être
ce qui va fatigué c'est le châssis, les freins, l'embrayage, mais de toute facon tracté avec ce genre de véhicule c'est illégale dans le sens ou l'ensemble n'est plus pris en charge par l'assurance, et comme rouler sans assurance c'est un délit............................


j'aime bien ta phrase écrite en gros qui démontre a 300% ton ignorance
bien sure que oui qu'un véhicule remorqueur peut se faire emmené par la remorque
euh pour info si tu as passé ton permis E ce dont je doute on apprend ça dans le code du permis E (tu sais les fameuses 12 fiches a connaitre)

mais de toute façon c'est une question de logique sur terrain plat si le poids de la remorque est supérieur au poids du véhicule remorqueur celui ci va forcément avoir plus de mal a arrêté l'ensemble et ce même si la remorque est freiné

mais le pire c'est en descente ..................c'est d’ailleurs pour cela qu'a été inventé les voies de détresse
quand les freins d'un camions ou d'un véhicule remorqueur ont lâché suite a une trop grande sollicitation on est bien content de pouvoir s’arrêter en sécurité


pour finir tu prévois d'atteler ta bicoque de 400000 borne pour emmené ton cheval en urgence au véto c'est une riche idée m'enfin si tu n'arrives jamais a destination pour cause de panne ou d'accident a mi chemin, y a pas d’intérêt mais c'est que mon avis

mais ton intervention est intéressante, maintenant je comprend pourquoi y a autant de danger publiques qui tractent avec tout et n'importe quoi sur les routes

Par equi_nox : le 01/08/11 à 22:56:19

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si un jours je doit amener mon cheval de tout urgence qu'elle que par et qu'il ne peu pas attendre

Si c'est "de toute urgence", il vaut mieux que ce soit le véto qui se déplace, non ?

Par Dory : le 01/08/11 à 23:09:42

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 Et dire, qu'il y a des gens, comme moi, qui se casse la tête a essayé de trouver une voiture contenant tout les critères afin d'assurer la sécurité du conducteur et du cheval, qui consomme pas trop, qui est pas trop de kilomètres, qui soit pas un 4x4 et qui rentre dans le budget ! T___T

ET QUI PASSE LE PERMIS E EN PLUS !!!

Par Caracol : le 01/08/11 à 23:12:39

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 Même question mais avec une megane (la moche avec le cul carré), une C3 ou une 307?

Par tyoc : le 01/08/11 à 23:16:15

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La C3 c'est la même gamme que la clio. Pour les autres faut voir ce que dit la CG suivant les versions.

Par Dory : le 01/08/11 à 23:22:58

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 La C3, t'oublies ! Mon papa, mécano, dit que c'est la voiture des retraités !

La 307, ça dépend du modèle et de la motorisation j'ai envie de dire. J'en ai vu une (et pas une sw) avec un van ifor 1 place et demi et un cheval dedans, dans une cote et j'ai eu du mal à la doubler !

La C4, je ne sais pas, elle est connue pour être sportive car elle m’intéresse mais j'ai peur que ça fasse léger.

Mais bon, ca reste des modèles léger comme voiture.

EDIT : J'ai lu C4 alors que tu dis mégane. Bon, moi, déjà, j'aime pas renault mais je sens que je vais pas avoir trop le choix mais c'est une bonne routière et elle existe avec de bonne motorisation. Je connais quelqu'un qui tracte un fautras 2 places avec deux gros poneys dedans mais c'est la version 150 chevaux. Ca envoie du boudin. Mais elle peine quand meme avec un deux places. Par contre, avec un une place, je pense que ça le fait bien. Elle existe aussi en version break. A voir quoi...

Moi, je vise dans un break ou berline. Je louche sur la C5 mais bon, mon père me déconseille vivement les premières versions et j'ai pas le budget pour des version récentes.

Je reve d'une berline Skoda mais c'est carrément hors budget !

C'est dure d'avoir un père mécano aussi !


Message édité le 01/08/11 à 22:49

Par 4patt : le 01/08/11 à 23:20:58

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  Et dire, qu'il y a des gens, comme moi, qui se casse la tête a essayé de trouver une voiture contenant tout les critères afin d'assurer la sécurité du conducteur et du cheval, qui consomme pas trop, qui est pas trop de kilomètres, qui soit pas un 4x4 et qui rentre dans le budget ! T___T

ET QUI PASSE LE PERMIS E EN PLUS !!!


dingue hein on est folle je te dis moi faut être co**


il suffisait qu'on ferme les yeux qu'on pose un attelage sur nos épaves et c'est partie mon kiki
pfff soit un peu décoincé dory pose un attelage sur ta vieille polo tu verras elle t'emmènera au bout du monde avec le van 1 place au cul et un gros cheval dedans

Par tyoc : le 01/08/11 à 23:22:38

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Ben Dory, t'as pas acheté la fiesta

Conseillé par un commercial, tu pouvais pas te planter.

Par Dory : le 01/08/11 à 23:25:57

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 La polo, elle va tracter le van si j'attèle Saphran devant la polo pour l'aider !

Non, j'ai pas pris la ford fiesta à 8000 euros, 4 chevaux fiscaux pour tracter un van !


Quand je lis ce poste, j'en viendrais presque à regretter de pas l'avoir prise !


Naaaan, je déconne, je suis pas suicidaire et mon Saphran, c'est la prunelle de mes yeux !

Par 4patt : le 01/08/11 à 23:27:03

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 quoi non mais tu aurais du au pire en urgence tu attelais la fiesta et roule ma poule

Par csabrina : le 01/08/11 à 23:27:09

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 la C3 tu peux oublier !

La mégane, pour un van 1place, faut voir, ca dépend aussi de la motorisation

on a une mégane coupée dernier modele 110ch, occasionnelllemnt, je pense qu'elle pourrait tracter un 1place.
Par contre, je tenterais pas un 2places, ni un 1,5 (mais bon, on est en montagne, alors c'est plus compliqué chez nous)

Par Dory : le 01/08/11 à 23:29:10

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 Ah oui, je tiens à préciser que la mégane 150 cv, c'est en Basse Normandie. Claire qu'en montagne, ça change la donne.


Par 4patt : le 01/08/11 à 23:32:06

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ouai mégane bof faut voir
la dernière fois mon beau père a attelé la mégane pour déplacé une voiture, donc voiture plus remorque devaient bien être a 1 tonne 5 je pense
ben il a pas put dépassé les 80 sur autoroute sinon il sentait que la remorque perdait de l’adhérence derrière et commençait a bouger, et c'était pas un cheval qui gigote en plus
mais occasionnellement pour traversé le paté du village ca doit le faire

la C3 c'est niet comme toute les citadines de la même catégorie

Par Dory : le 01/08/11 à 23:34:37

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 Mine de rien, on regardait la carte grise de la polo avec mon père, elle fait 5 chevaux fiscaux. Mine de rien, c'est 1 de plus que la ford fiesta !


Mais le pire du pire, c'est que quand j'ai emmené ma mère chez Renault pour la révision de sa Sandero, j'ai recroisé mon cher vendeur.

CET ENFOIRÉ ROULE EN SUZUKI VITARA !!! UN 4x4 !!!!!

Donc il sait de quoi il parle et il prend quand meme la responsabilité de vendre ce genre de véhicule pour l'usage que je veux en faire. J'hallucine...

Par tyoc : le 01/08/11 à 23:38:26

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Donc il sait de quoi il parle

Ca veut rien dire.

Par Dory : le 01/08/11 à 23:42:39

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 M'en fiche ! De tte façon, j'ai décidé que c'était un con ! On vend pas une bagnole comme on vend un Frigo !!

Et c'est pas parce que j'ai un vagin qui faut me prendre pour la dernière des connes !

Bref, à mes yeux, il n'a aucune excuse !

Par tyoc : le 01/08/11 à 23:45:22

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il n'a aucune excuse

Ca bien d'accord avec toi. On joue pas avec la sécurité.

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