Tracté un van 1 place avec 206
Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par laulau57 : le 30/07/11 à 01:22:39
Dire merci | On ma dis qu'avec une 206 ( 90 chevaux ) je peu tracté un van 1 place est ce vrai ? y a t'il des risques? je m'y connais vraiment pas |
Par 4patt : le 01/08/11 à 23:47:43
Dire merci | Bref, à mes yeux, il n'a aucune excuse ! tout a fait il voulait seulement vendre a tout prix....pff misérable |
Par Dory : le 01/08/11 à 23:51:30
Dire merci | Du coup, je passe mon temps à signaler les annonces frauduleuses sur leboncoin... Lien Ah... Naïveté ! |
Par salsababy : le 01/08/11 à 23:52:35
Dire merci | dory, tu choisis ce que tu veux comme modèle, tu te débrouilles mais tu trouves une voiture qui tracte et un van! Et plus vite que ça! les proprios de ma pension tractent en C4, un van CL 2 places mais petit modèle (spécial poney) Et lors de mon dernier TREC à St Senier, y'avait une fille qui tractait en 207SW (je ne suis pas la seule folle sur terre ) - Bon, rectificatif son cheval c'était un poney à côté du gros Bi Et si t'es prête à taper dans de la "vieille" voiture, du côté des XM ou des "vieux" break (R21 nevada), y'a rien de valable? Edit : elle a quoi de frauduleuse l'annonce? Message édité le 01/08/11 à 23:18 |
Par 4patt : le 01/08/11 à 23:56:18
Dire merci | salsa ta pas vu le prix MDR 2300 euro pour une bagnole toute option quasi neuve mon rêve |
Par Dory : le 01/08/11 à 23:56:28
Dire merci | La forme du texte de l'annonce Le copié/collé d'une série d'options C'est le code postal d'une prefecture Il n'y a pas de numéro de téléphone - ET SURTOUT : Le prix de la bagnole ! Une opel (marque allemande, rappelons le), à peine 100 000 kms, ca ne vaut pas 2000 euros et quelques ! |
Par Dory : le 01/08/11 à 23:59:50
Dire merci | Je viens aussi de signaler celles là : Lien Lien Ya aussi l'année de sortie du modèle de la bagnole qui va pas. Une 207, une golf récente, une opel astra neuve qui date de 1997... C'est même plus du baleine sous gravillons à ce niveau là ! Message édité le 01/08/11 à 23:26 |
Par salsababy : le 01/08/11 à 23:59:41
Dire merci | et alors c'est quoi l'embrouille? Des mecs du Bénin? Chacun son truc, moi je piste les annonces où les gens vendent des chiens pas identifiés! |
Par Dory : le 02/08/11 à 00:01:44
Dire merci | Ils te disent qu'ils sont en déplacement à l'étranger pour X raisons mais que la voiture te sera livrer à domicile mais qu' il faut faire un virement pour le transport et l'achat de la voiture. |
Par plum : le 02/08/11 à 00:51:30
Dire merci | tu en penses quoi de tout ça laulau57 |
Par lbe : le 02/08/11 à 08:40:33
Déconnecté Dire merci | pour ceux qui cherchent des voitures milieu de gamme pour tracter je tire mon van avec une Astra 1L8 CDTI 120 chevaux. - Elle peut tirer 1500 kg freiné - Elle pèse à vide 1359 kg Donc j'attèle derrière un van avec un PTAC de 1300 kg, van vide 600 kg ma petite jument de 400 kg, donc j'ai une marge de 500 kg par rapport à ce que peut tirer la voiture. Je roule occasionnellement donc ce n'est pas pour de l'intensif, ma voiture à 4 ans pas de problème d'embrayage mais ca a pué le cramé quelques fois en tentant des manoeuvres ... (mais je pencherais plus pour un mauvais conducteur) Et franchement cool comme je roule ca ne rame pas dans les côtes. Je ne roule jamais vite je ne dépasse jamais le 80 km h. Je me suis quand même fait une petite frayeur le van à vide sur l'autoroute avec une bourrasque de vent la première fois que je l'ai conduit. Message édité le 02/08/11 à 08:06 |
Par Yann22 : le 02/08/11 à 09:27:26
Dire merci | ces que si tu tracte avec un 4X4 de chez BMW tu va pouvoir rouler a 130km/h sans sentir que tu a van derrière Légalement parlant, ça ne pourra se faire que sur circuit. Car ce type de 4 x 4 a un PTRA de plus de 3 T 5 ce qui implique des limitations de vitesse particulières... c'est à dire 90 kmh maximum. |
Par marie12687 : le 02/08/11 à 09:35:11
Dire merci | idem en voiture que tu peux trouver à prix correct pour tracter tu as 406 ou 407 |
Par DQR33 : le 02/08/11 à 09:49:50
Déconnecté Dire merci | Et de toute façon, raisonnablement, 90km/h est une vitesse permettant de rouler en sécurité avec une remorque ayant une grosse prise au vent, et surtout si en plus il y a derrière un lest "vivant" qui risque de bouger ! Elle risque d'être même trop élevée si il a trop de vent... "il a pas pu dépasser les 80 sur autoroute sinon il sentait que la remorque perdait de l’adhérence derrière et commençait a bouger" (4patt) A mon avis, plus un problème d'équilibre de la remorque qu'un problème de véhicule tracteur... A vitesse constante "normale" dans les mêmes conditions "météorologiques", une remorque de bonne qualité correctement chargée ne doit pas bouger, quelque soit le véhicule tracteur, une 2cv (si elle peut rouler à cette vitesse ) ou un gros 4x4. Ceci dit, je crois que pour une Mégane, c'est effectivement 1300kg maxi. EDIT : pour une Mégane, ça va de 1250 à 1300kg suivant le modèle Au fait, en roulant à 90km/h, le véhicule tracteur se fatiguera également beaucoup moins et la consommation restera plus raisonnable Message édité le 02/08/11 à 09:16 |
Par Pegase64 : le 02/08/11 à 11:29:21
Dire merci | A mon avis, plus un problème d'équilibre de la remorque qu'un problème de véhicule tracteur... .... ça peut être un simple problème de hauteur de la boule. si la remorque est cabrée dans un sens ou dans l'autre, la direction est très aléatoire devant. |
Par colnat : le 02/08/11 à 11:31:53
Déconnecté Dire merci | A mon avis, plus un problème d'équilibre de la remorque qu'un problème de véhicule tracteur... tout dépend des vans. Mon Fautras ea une très forte prise au vent. Au delà de 90 sur autoroute la moindre bourrasque à vide fait bouger l'attelage. Chose que je n'avais jamais eu avec mon ancien van. |
Par pascale : le 02/08/11 à 12:01:54
Dire merci | j'ai un cheval liberté de 10 ans.. et franchement , aucun siuci de ce type.. je prends svt l'autoroute avec mon cheval dedans et la remorque ne bouge pas. Par contre, je trouve celà plus confortable de tracter avec mon monospace (C4 picasso 7 places, 110 chvx diesel) qu'avec le break mondéo 110 chvx essence que j'avais avt, même si ça allait bien. J'ai plus de reprise, donc plus de sécurité qd ya du monde, je trouve. je roule en général à 100km/H et à 110km/h qd ya personne, ce qui est svt le cas qd je prends le van à 7H le matin |
Par DQR33 : le 02/08/11 à 12:14:38
Déconnecté Dire merci | Je parlais surtout du "problème" de 4patt avec cette phrase. ".... ça peut être un simple problème de hauteur de la boule. si la remorque est cabrée dans un sens ou dans l'autre, la direction est très aléatoire devant. " Exact, simple, ça, c'est autre chose... Si c'est une remorque 2 essieux avec une boule trop haute, le centrage de la remorque étant modifié, la remorque aura un poids sur la flèche trop important (poids qui appuie sur la boule). Résultat : véhicule tracteur qui travaillera trop et baissera du c..., comme avec la malle trop chargée, mais l'avant sera délesté et la direction risque d'être un peu flou. Par contre, remorque stable... Avec une boule trop basse, le centrage de la remorque étant là aussi modifié, le poids sur la flèche risque de ne pas être assez élevé. Du coup, le véhicule tracteur risque d'avoir l'arrière qui se déleste. Mais plus grave pour moi : la stabilité de la remorque risque d'être sérieusement compromise avec comme corollaire une augmentation du risque de mise en lacet... (probablement ce qui se passait dans le cas de 4patt : un poids pas assez élevé sur la flèche...) colnat, pour moi, tous les vans ont une forte prise au vent (surface latérale importante). |
Par DQR33 : le 02/08/11 à 12:21:43
Déconnecté Dire merci | La remarque de Pascale est intéressante... Je ne connais pas trop ces deux voitures, mais il est probable que le Picasso a un empattement plus important et un porte-à-faux arrière moins important que la Mondeo. Ça doit jouer sur la stabilité de l'ensemble, en particulier par des réactions moins brutales de l'attelage donc plus faciles à contrôler. C'est probablement pour ça qu'une petite voiture, et par les dimensions, et par le poids, est plus délicate à maitriser. |
Par Raz Koat : le 03/08/11 à 15:33:42
Dire merci | Ouha on lit ces absurdités sur les forums, c'est un truc de dingue, ils y en a qui veulent se tuer ou quoi Je suis bien d'accord avec le fait qu'avant un moteur il faut surtout un POIDS!!! Biensûr qu'après l'idéal est d'avoir un moteur qui va avec mais bon généralement lorsque le véhicule fait un certain poids, le moteur est là aussi. Le véhicule le plus léger avec lequel j'ai tracté c'est une Fiat Brava d'1T2, pour un van 1 place et demi avec un poids total à charge de 1T2. Je l'ai fait 2 fois mais je ne le ferais plus, bien trop dangereux!! J'ai eu tracté avec un VW Transporteur T4, c'était top et la tenue de route de l'ensemble était super, le top pour moi! Aujourd'hui je tracte avec une VW Passat SW de 2006, elle fait plus d'1T600 a vide, elle tracte très bien mon van 2 places même à plein. Je n'ai que des grands poneys haflinger donc même avec 2 poneys je ne dépasse pas le poids de ma voiture. Et pour moi c'est l'idéal, que la voiture soit toujours plus lourde que ce qu'elle tracte. Il faut vraiment arrêter de penser pouvoir tracter avec des 206 ou autres Clio, C3... Vous mettez vos vies et celles des autres en danger!!!!!! |
Par DQR33 : le 03/08/11 à 23:41:05
Déconnecté Dire merci | Mais non, si tu conduit en tenant compte de ton ensemble et de ses performances sans oublier bien entendu ses propres capacités. |
Par 4patt : le 04/08/11 à 10:12:29
Dire merci | DQR33 pas du tout c'était surtout a cause de la prise au vent a mon humble avis, rien a voir avec le chargement sur l'autoroute de valence il y a énormément de vent ceci dit niveau hauteur de l'attelage je peux pas te dire je n'y était pas, mais il tracte depuis des années et il m'a surtout parlé du vent ... pour l'équilibre de la remorque c'était une double essieux et il est très pointilleux sur le chargement je me fait pas de souci de ce coté la Message édité le 04/08/11 à 09:38 |
Par kirikou : le 04/08/11 à 11:02:50
Dire merci | DQR33 >>> non, non et non! parce qu'avec une clio, un 206 ou un véhicule de ce genre, tu ne peux par agir de manière adaptées en cas d'urgence! Or, sur la route, même si le conducteur est très prudent, il gère comme les queues de poissons des conducteurs inconscients? Il gère comment les semi-remorques le doublant, provoquant un énorme appel d'air qui emmène le van? Il gère comment les rafales de vent sur les ponts et certains axes? Pour info, des amis qui tractaient un van deux place avec un 4x4 (pajero) ont été bien contents d'avoir un gros véhicule le jour où ils ont été doublé par un bus sous un pont, ce qui a provoqué un énorme appel d'air et a emmené le van...qui s'est tout de même couché. Avec un véhicule plus léger, il se retrouvaient sur la voie d'en face... |
Par Vanessa14 : le 04/08/11 à 11:10:00
Dire merci | Oui kirikou a raison il faut aussi penser aux autres, car même en etant prudent on est pas a l'abri d'un con qui se rabat sous ton nez ( sa combien de fois je l'ai vecu ) du gros camion qui te double etc... Pour avoir rouler avec les 2 : 306/4*4 je vois bien la différence entre l'une et l'autre, et plus jamais je ne tractrerai avec autre chose que mon Toy Tracter avec une voiture aussi petite qu'une 206 faut vraiment être inconscient ET suicidaire... |
Par jument_Noire : le 04/08/11 à 11:13:11
Déconnecté | J'ai une 206 90CV. J'ai regardé et moi ca passe pas. Toute facon je l'aurai pas fait. Comme dit précédemment en cas de freinage d'urgence...ca passe pas ! |
Par DQR33 : le 04/08/11 à 14:57:40
Déconnecté Dire merci | (La prise au vent est effectivement le plus délicat à gérer, 4patt ) |
Par Yann22 : le 04/08/11 à 15:22:36
Dire merci | Bon, d'accord, c'est pas une 206, c'est même pas un cheval, mais il y en a qui sont imaginatifs Lien |
Par rando61 : le 05/12/12 à 14:48:40
Dire merci | bonjour, je remonte ce post pour éviter dans créer un autre (il y en a déjà bcp ). je n'arrive pas à tous comprendre et donc ne trouve pas forcément réponse à mes questions! j'ai une 207sw, carte grise : f1 et f2 : 1743 / f3 : 2693 g : 1275 g1 : 1200 j'aimerais connaitre les capacités de ma voiture pour tracté. quel poid réel je peux lui mettre et quel ptac max doit avoir le van. je ne parle pas forcément de permis e (moi je ne l'ai pas mais mon ami oui). j'ai trouvé un van 2pl, pv 690kg, ptac 2000kg (c'est plus ce coté là qui m'embete). ou van 1pl et demi, pv 560kg ptac 1200kg. c'est pour transporter une jument suité environ 3 fois par an sur petite distance. voir occasionnellement aller à la mer avec ma jument (60km). vu le peu de différence de prix et le fait que je pense changer de voiture d'ici 2ans, le van 2pl est-il carrement impossible? |
Par tyoc : le 05/12/12 à 14:51:38
Dire merci | Je me suis mis le doute. Tu prends ta CG et derrière il y a à quoi corresponde f1, f3, g, etc... Message édité le 05/12/12 à 14:59 |
Par rando61 : le 05/12/12 à 14:59:12
Dire merci | f1 = masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycle f2 = masse en charge maxim admissible du vehicule en service dans l'état membre d'immatriculation f3 = masse en charge admissible de l'ensemble en service dans l'etat membre d'immatriculation. g = masse du vehicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de vehicule tracteur de categorie autre que m1 g1 = poid à vide national c'est du chinois pour moi |
Par rando61 : le 05/12/12 à 15:47:48
Dire merci | f3...et pris pour le poid réel? ou il prenne par rapport à f2. car si c'est le cas cela me laisse que 950kg de charge à tracter alors qu'en poid réel je pourrais tracter dans les 1t100... help!!!!! |
Par tyoc : le 05/12/12 à 15:58:25
Dire merci | f3 c'est la masse maxi voiture + gens dedans + van. Si tu n'as pas le permis E(B) tu n'as pas le droit de tracter plus de 950 kg (le réel n'entre pas en jeu). De toute façon c'est pas fait pour tracter de gros truc. |
Par rando61 : le 05/12/12 à 16:06:07
Dire merci | mais mon ami a le permis e donc pourra tracter 1t2? moi je compte passer la formation b96 l'année prochaine.... et je suis conciente qu'elle n'est pas faite pour, mais cela va etre occasionnelle et la voiture sera changer d'ici 2ans, donc si en attendant elle peux me dépanner? merci en tous cas |
Par jelys31 : le 05/12/12 à 16:14:42
Déconnecté | poids à vide de ta voiture: 1T2 poids total à charge de ta voiture: 1T743, donc tu peux la remplir avec 543kg de gens et de valises poids maxi voiture chargée + remorque tractée = 2T693 soit un poids de remorque aux alentours de 1T... si je ne me suis pas trompée! En revanche, je ne comprends pas ce que signifie le G, j'ai 0 sur la CG de ma voiture.... je chercherai mieux plus tard à moi que Tyoc le sache ? De toute façon, je ne sais pas quelle est la motorisation de ta voiture mais pour avoir passé mon permis E(B) avec une 207 et une remorque moto Fautras au derrière d'un PV de 700kg, et ben c'est vraiment pas le bon plan! J'ose pas imaginer avec un cheval qui bouge à l'intérieur.... |
Par DQR33 : le 05/12/12 à 16:23:40
Déconnecté Dire merci | Techniquement, le constructeur indique qu'il ne faut pas dépasser 2693kg de PTRA (ou f3) avec ce véhicule, peut importe le permis que tu as. Après, le constructeur peut donner la permission de tracter plus que 950kg théorique en jouant sur le transfert de masse et en ne dépassant toujours pas le PTRA, mais c'est à voir avec la fiche d'homologation du véhicule, mais ce n'est pas sûr. De toute façon, je doute fort que tu arriveras à 1100kg... EDIT : Le G est probablement indiqué pour les véhicules neufs. Ce truc n'étant pas utilisé sur les véhicules anciens, j'ai l'impression qu'il peut être nul (ce qui est du reste idiot !). D'après ce que j'ai cru comprendre, ce poids à vide correspond au poids à vide du véhicule auquel on rajoute le poids de l'attache remorque, par exemple. A vérifier... Message édité le 05/12/12 à 16:31 |
Par jelys31 : le 05/12/12 à 16:23:18
Déconnecté | J'ai trouvé: Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum Je ne m'explique pas pourquoi donc la case G est renseignée pour ta voiture .... |
Par rando61 : le 05/12/12 à 16:28:02
Dire merci | je pensé que c'était le poid de la voiture à vide si munie d'un attelage, soit 75kg en plus...ou vu que c'est un break récent (1an, d'où le fait que je ne vais pas la changé demain, mais + à la fin de garanti, d'ici 2ans) peut etre possibilité de mettre siege en plus? |
Par jelys31 : le 05/12/12 à 16:30:16
Déconnecté | oui, pour la 1ere partie de la phrase, ce serait logique que ce soit le PV + poids de l'attelage, une sorte de nouveau PV équipé donc! sauf que çà ne colle pas avec la 2eme partie: en cas de vehicule tracteur de categorie autre que m1 puisque ta voiture est de catégorie m1... ou alors y'a vraiment un truc qui m'échappe.... |
Par DQR33 : le 05/12/12 à 16:33:11
Déconnecté Dire merci | Je ne m'étais jamais vraiment posé la question... D'après ce que comprend, je dirai que dans le code, ils commencent par définir la catégorie du véhicule et ensuite le permis nécessaire pour conduire ces différents véhicules. En clair, nos véhicules de tous les jours sont des véhicules de catégorie M1 nécessitant le permis B pour être conduit. (Yann, si tu passe par là, tu es d'accord ? ) |
Par tyoc : le 05/12/12 à 16:35:17
Dire merci | ce que signifie le G A brûle pour point je dirais le point de Gräfenberg |
Par DQR33 : le 05/12/12 à 16:36:59
Déconnecté Dire merci | Allons bon, le en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que m1 m'a échappé ! |
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