Forum cheval
Le Forum Cheval

Bénévolat et "reconnaissance" ...

Sujet commencé par : Folete - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunpepette
Par Folete : le 09/08/11 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Bon voilà, j'ai vraiment besoin de lâcher ça parce que c'est en train de me détruire... et j'aimerais savoir si c'est moi qui déconne ou pas dans l'histoire aussi...

J'entre en octobre si tout se passe bien en formation BPJEPS, et je bosserai dans mon club. Mon futur tuteur, patron du centre m'a proposé cet été d'aider la mono pour encadrer des petits qui viennent de centre aéré, deux matinées par semaine. Pas de soucis, j'ai du temps libre et c'est une première approche pour le métier... Évidemment je fait ça bénévolement.

Soucis: chaque semaine ce sont des jours différents. Pour les deux premiers jours il me dit quand c'est. Ça se passe bien... Vient la semaine suivante ou personne ne me dit quels jours c'est: j'envoie un sms a la mono qui me répond... pareil pour la semaine suivante.
Mais le boss n'a exprimé aucune reconnaissance, pas un merci ni même de "comment ça s'est passé ?", rien...

Du coup je me pose des questions, je me dit que ça fait quand même un peu larbin... Et cette semaine, j'oublie de demander quand c'est et personne ne me prévient.
La mono m'envoie juste un sms hier, quand c'est finit, en me disant "Y'avait les poneys ce matin...". Je lui répond que personne ne m'a prévenue.
Et ce matin encore "Et encore une matinée de ratée"... Je lui répond que si elle ne me prévient pas au minimum la veille je risque pas de deviner quels jours c'est.... sur quoi je reçoit un "C'est quand même pas a nous de te dire quels jours c'est, y'a un minimum d’intérêt à avoir surtout quand on veut en faire son métier" et un "C'est là qu'on voit la mentalité des gens"...


Alors voilà, déjà ça fait très mal ces mots là... Et ensuite je me pose la question, est ce que j'ai raison finalement ? Je sent d'avance qu'il va falloir que je m'écrase, parce que je vais bosser là bas dans quelques mois, et que ma mono a toujours le dernier mot... Mais j'aimerai avoir des avis extérieurs...

Merci d'avance et désolé pour le pavé, ça fait du bien déjà de l'avoir mis par écrit...

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par colnat : le 10/08/11 à 08:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
quand je vois ou je montais comment ils traitent les palefreniers / stagiaires c'est honteux !!! Et après ca se plains de ne trouver personne.

J'ai travaillé des heures et des heures bénévolement sans rien en retour et en payant la pension de mon cheval.

Un jour ils ne savaient pas être là au soir, je suis chargée de nourrir les chevaux. Coupure de courant, j'ai du nourrir dans le noir, bien entendu j'ai mal fermé une porte. Et le lendemain je me suis fait engueuler comme une grosse M.... c'était la dernière fois que je donnais un coup de main. Je ne fais plus rien, on ne me reproche plus rien et quand je fais un tout petit truc on me dit merci.

Ça a l'aire d'être la donne pour beaucoup de club ce genre de problème.

Par SDE : le 10/08/11 à 11:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Folete j'hallucine !
La manière dont elle te traite !!!
Elle devrait être reconnaissante d'avoir une personne bénévole, et voilà qu'elle te parle comme une m***

Au lieu de t'envoyer un planning et des remerciements !

Par Folete : le 10/08/11 à 11:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je sais que ce sera différent en formation, déjà je n'aurai pas à faire à la mono mais au patron qui sera mon maitre de stage... Ensuite il y aura un contrat en bonne et due forme, donc si ce n'est pas respecté j'en référerai à mes formateurs... Les mono stagiaire que j'ai vu défiler au club étaient bien traités

Après j'aurai surement des concession à faire... comme a dit Katia, pas à n'importe quel prix mais le but c'est le diplôme, ensuite je m'en vais, ça c'est clair et net !


Par Melisza : le 10/08/11 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je dois être la seule à penser, que oui, je trouve que Folete aurait pu leur demander quand les cours auront lieu. Je ne sais pas, on me demande d'aider deux fois par semaine, le dimanche soir si je reste sans nouvelles, je les contacte pour savoir quoi.
Et en fait quand tu as manqué la première séance de la semaine, pourquoi tu n'as pas demandé quand aura lieu la deuxième?

Car comme ça, oui, ça donne un peu l'impression que ça t'intéresse pas trop d'y aller.

Après, je suis tout à fait d'accord, qu'au départ c'était bien à eux de t'informer sur les jours. Peut-être que c'était sa façon (un peu tordue certes) de tester ta motivation justement...

Par dominique71 : le 10/08/11 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis 100 % d'accord avec Melsza ci-dessus et TeamDress de la page précedente.

Attention aux réactions du type "copine" qui te soutiennent, ce n'est pas forcément le reflet du monde du travail (et du bénévolat) hélas...

Bénévole ou pas, si tu t'engages à faire quelque chose, tu dois rechercher les moyens d'y arriver. Tu veux passer pro, tu devras effectivement, progressivement bien sûr, chercher par toi-même comment venir à bout des résistances d'un cheval, rendre une séance attractive, dialoguer avec un client etc...

C'est le même état d'esprit que tu devras mettre en oeuvre sur ta formation : qu'est-ce qu'on attend de moi ? Comment m'y prendre pour faire les chises au mieux ?

Donc, pour ton planning, qu'il y ait eu un bug la 1ère fois, OK, ça arrive à tout le monde de devoir découvrir des règles de fonctionnement, mais j'ai aussi été surprise que ça puisse se reproduire : tu n'as pas demandé en repartant (pour rien) quand tu devais revenir ? Ca me parait le minimum vu les circonstances et, du coup, les réactions, désagréables certes, de la mono s'en trouvent légèrement justifiées sur le fond même si elle aurait dû soigner le forme eu égard au côté "bénévole"

Tu quittes l'école, on ne va plus te dire "pour vendredi, vous avez telle et telle chose à faire" Peut-être encore un peu pour certaines choses mais, pour la plupart, ça résultera de tes observations et de tes propres recherches.

Tu dois effectivement gagner en autonomie et ne prise d'initiatives. Tu ne dis pas ton âge, les autres du forum le savant sans doute... (je ne regarde pas ton profil, pas toujours exact)

Par sheitane : le 10/08/11 à 12:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 melisza, TeamDress et dominique71


j avais l impression d etre une extra terrestre jusqu a ce que vous interveniez

Par sheitane : le 10/08/11 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
salsababy: le probleme ne se pose pas pour les arrets de travail/maladie, yen a pas je suis en béton


nan mais serieusement, meme avec une jambe cassée, j assurerais les cours, donc que ça soit pendant le travail ou a coté ça change rien...

Par trounioune : le 10/08/11 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Euh les filles... c'est une raison pour lui parler comme ça?
C'est plus une gamine Folete. Elle peut au moins etre respecté non?

Moi on me parle comme ça meme sans me connaitre !!! grrr, je mors ! ^^

Par Folete : le 10/08/11 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai fait tout mon lycée par correspondance, seule sans personne pour me dire fait ci ou fait ça, donc je sais ce que sont les prises d’initiative et l'autonomie.... J'ai 18 ans le mois prochain.

Pour le reste j'ai déjà donné mon point de vue, je trouvais ça normal d'avoir un planning un minimum à l'avance et de ne pas leur courir après pour leur proposer mon aide.... J'ai très bien compris leur point de vue également, mais je le partage pas donc ça s'arrête là

Par Folete : le 10/08/11 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Et ce qui me dérangeait le plus dans cette histoire c'est la réaction de ma monitrice qui n'avait vraiment pas à me parler comme ça....

Par sheitane : le 10/08/11 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 on est d accord trounioune, mais une bonne moitié du personnel dans ce milieu a un langage assez... bourru on va dire


apparemment Folete elle avait deja pour habitude de te parler comme ça avant, donc ça ne va pas changer...


maintenant tu sais que c est a toi de te bouger les fesses pour savoir ce qu il faut faire a quel moment, pendant ta formation (parce que si ça arrive une nouvelle fois, elle aura encore l occasion de t incendier)

Par Lsan : le 11/08/11 à 23:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les commentaires, mais non ta tête va bien ^^''' J'ai fais du bénévolat chez ma maitre de stage chez qui j'ai fais mes études (une fois celle ci terminées). Elle m'avait dit plutôt tel ou tel jour au début, puis quand j'y étais me demandais si je pouvais venir un autre jour ou même faire du "rab". Mais j'ai toujours été prévenue.

J'y allais la journée, mais elle me disais, si tu veux, tu peux rentrer chez toi, c'est à la limite juste le matin pour nourrir et faire un peu les boxes et nourrir le soir. J'avais même le droit, de prendre n'importe quel cheval (montable évidement) et de le monter de longer autant qu'il me plairait... Régine a toujours été reconnaissante et moi aussi.

Je passais 3 jours par semaine en moyenne, j'arrivais le matin, je nourrissais, faisait les boxes, réparait les clotures, sortait et rentrait les chevaux (l'étalon de l'élevage y comprit) parfois un peu de ménage dans la sellerie, bien nettoyer la cours, prenait parfois 3 ou 4 chevaux pour les brosser, en longer quelques uns dans la semaine etc... J'aurais également fait les sevrages si nous avions été 'en période" (j'adore aller papouiller les poupous!). Bref, je m'occupais de l'écurie ^^ Si j'oubliais quelque chose, j'envoyais toujours un sms et les réponses que j'ai reçut on toujours été correctes. Même quand j'ai fais des grosses conneries (involontaires bien sur), Régine ne m'a jamais réprimandée (pourtant j'en ai fait deux ou trois pas mal mdr), ni même jamais manqué de respect comme ta monitrice...

Il est arrivé plusieurs fois, même en stage, qu'on ne se voit pas. Elle rentrait plus tard que moi-même ne partait, mais dans ce cas, j'avais toujours un petit mot sur la table du club house...

Par fashionnetta : le 12/08/11 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour en avoir "chier" et être vraiment prise pour une moins que rien assez fréquemment pdt mon stage BPJEPS... etre rabaissé , ne pas avoir les épaules nécessaires pour tenir tete à des gens d'expérience et finir par penser qu'en effet on leur doit tout... moi je te dis cherche un autre stage... on est jamais dépendants de qqun et te prouver que tu n'as pas BESOIn d'eux te rendra que plus forte...
Sur ce, j'aimerais toujours te rencontrer un de ces jours

Par Lsan : le 13/08/11 à 16:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Surtout pour du bénévolat, c'est pas encore pareil qu'un stage où là oui c'est un peu à toi de te tenir au courant. mais rien n'excuse le manque de respect...

Cherche ailleurs, j'ai le sentiment que ça va vite devenir ingérable cette affaire vu comment ça part pour seulement deux matinées par semaine...

Par isigaga : le 13/08/11 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
A mon avis, c'est simplement la réaction de quelqu'un qui n'aime pas former les gens (ou qui a été blasée par une série de stagiaires peu motivés) et qui mets tous sur le dos du manque de motivation des stagiaires....
Elle t'a provoquée en créant une situation sensée tester ta motivation, et elle a gagné. Elle a réussi à avoir le dernier mot face à toi, et en présence du boss. Donc maintenant, elle a une bonne excuse pour ne pas s'occuper de toi....
Maintenant, pour toi, reste à savoir si c'est à elle de s'occuper de toi (de ta formation), ou au boss.
Si c'est à elle, t'es mal barrée et t'as intérêt à trouver un autre club.
Si c'est à lui, et bien tu t'en fiche, tu n'as qu'à l'éviter et prouver ta réelle motivation à ton vrai tuteur.
Par contre, il se peut que tu te retrouve coincée entre 2 feux... Il va falloir faire gaffe ! Car le risque est que ce soit "officiellement" à ton tuteur de t'encadrer, mais que cette tache ait en réalité glissé vers ta monitrice sans son réel consentement, et que ce soit ça qui lui foutte les b..... Elle se retrouverait donc à te foprmer (en plus de son boulot), et c'est lui qui en ramasserait tous les lauriers.
Là, elle risque de te le faire payer, vu le tempérament...

Par Lsan : le 13/08/11 à 23:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Dans les deux cas, change. Car quelqu'un qui ne prend ni la peine ni la responsabilité de te former n'en vaut pas la peine.

Par Sunpepette : le 14/08/11 à 12:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Moui alors moi le cas : tu dépend que de ton moniteur j'y crois pas trop. C'est pas parce que sur les papiers c'est le patron que tu va travailler qu'avec lui ! Tu va forcément travailler de temps en temps avec la mono. Bon après si c'est vraiment rarement c'est vrai que tu peux prendre ton mal en patience si avec ton tuteur sa se passe bien.
Mais bon le truc aussi pour que sa se passe bien c'est que ton patron t'écoute et te fasse un minimum confiance. Si il te laisse même pas donner ton point de vue sur ce qu'il c'est passé (alors que je pense que le caractère de la mono il le connais quand même) c'est moyen.
Franchement cherche autre chose ne serais-ce que pour te donner une idée pendant quelques jours et ensuite fais ton choix.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval