Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions aux propriétaires d'entiers

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par cerise59 : le 27/08/11 à 13:51:57

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Propriétaire d'un gentil grand hongre, je m'interroge sur les spécificités liées aux entiers.
En effet, dans la plupart des écuries "classiques", les entiers sont isolés, très peu sortis car considérés comme des bêtes sauvages qui mordent. Bien sûr, interdiction de les caresser !
Pendant quelques semaines, mon cheval a eu un entier comme voisin de boxe. Il était très gentil, acceptait le caresses et les carottes, ne mordait pas et jouait avec mon gros...
J'aurais donc tendance à considérer les entiers comme des chevaux "normaux", mais qui ont besoin d'un peu plus de précautions que les autres.
Et vous, comment vous occupez-vous de votre entier ? Ont-ils carottes, calins, sorties au pré avec des copains hongres ? Merci pour vos infos, car elles me serviront dans mon écurie actuelle.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 28/08/11 à 18:59:48

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Mais a mon avis, dans les mêmes conditions, des juments seraient pareilles

Par Loustix : le 28/08/11 à 19:04:30

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que là, je sais pas s'ils les avaient chopé au lasso la veille mais les entiers étaient tarés... Les juments ça allait quand même...
Bon y'avait des entiers calmes aussi... Mais pas mal de gaillard se faisant trimballés aussi !

Par sheytana : le 28/08/11 à 19:14:12

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Oui mais bon si ce sont des chevaux qui d'habitude sont enfermés 24h/24h dans un box, et sortis seulement quand il n'y a aucune âme autour, et qu'ils se retrouvent dans un rassemblement ben....

Pour comparer, faudrait qu'ils aient tous les même conditions de vie et la même éducation, hors c'est quasiment jamais le cas, faut pas se leurrer

Par rustyrock : le 28/08/11 à 20:16:36

Déconnecté

327 messages
Dire merci
 dites moi quel est l’intérêt de garder un cheval adulte entier si il ne reproduit pas voir ne reproduira jamais???

Par Loustix : le 28/08/11 à 20:21:08

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas grand intérêt...
A part pour le spectacle par exemple, avoir des chevaux visuellement plus beau, pour la compétition, avoir des chevaux avec plus d'allures naturelles (encore que ça se travaille)...
C'est ce qu'il me vient, mais après...

Par des Agates : le 28/08/11 à 21:25:25

Déconnecté
 Je trouve que ça sert à rien. Si c'est juste parce qu'un entier c'est plus joli machin machin mais qu'on ne lui assure pas une bonne vie (donc minimum 1 jument, même stérile), ça sert à rien.

Et je suis totalement pour l'étalon avec ses poulains

Par sheytana : le 28/08/11 à 21:29:03

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Rustyrock> Ben à priori, si le cheval vit en groupe, qu'il ne pose aucun souci, qu'il n'y a pas de problème pour trouver une pension ou autre, pourquoi castrer

Mais si les conditions précédentes ne sont pas vérifiés, alors aucun intérêt à mes yeux en effet

Par tiph : le 28/08/11 à 21:36:13

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 rebelotte !
alors ici 1 entier irish cob qui vit en troupeau à l'année.
Pas de saillie pour lui cette année car pas de demande et j'ai fait le choix de faire saillir une de mes juments par un autre entier ( pouvant améliorer les défauts de cette jument).
Ramses est monté ( seul ou en groupe). C'était lui le cheval de tête de notre balade nocturne d'hier d'ailleurs. Seul mâle pour 4 juments dont une raide dingue en chaleur.
Il sait se tenir, est respectueux.

Le mythe de l'entier

Message édité le 28/08/11 à 21:35

Message édité le 28/08/11 à 21:36

Par cyanne : le 28/08/11 à 21:42:33

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Mon entier a vécu 9 ans au pré avec des hongres, travaillait avec des juments et sortait en trec. Mais bon avoir un entier en pension en région parisienne, c'est compliqué ( on peut pas changer de pension, les autres proprios font chier ect) donc j'ai du le faire castrer l'année dernière.

Par Malaya : le 28/08/11 à 22:31:39

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le mythe de l'entier n'est pas qu'un mythe...

J'ai longtemps proné le vive les entiers... J'en reviens un peu; meme si je reste accrochée à l'entier de manière générale.

Un entier c'est quand meme bcp d'emmerdes et de précautions à prendre; faut dire ce qui est!

S'il n'est pas trop difficile de contrer les aspects agressifs envers l'humain, et d'en faire des gentils chevaux approchables par tous bipède... il est parfois plus difficle d'agir sur la sphère "interactions équines".

Les conditions de vie dont je disposais pour mes 2 entiers (9 ans et 3 ans actuellement, au pré ensemble) m'ont amenée à en faire castrer un des deux parce que les courses poursuites un peu trop viriles à mon gout par moment auraient pu etre trop dangereuses à terme pour le plus jeune.

Je reste convaincue qu'il faut un cadre de vie optimal pour avoir un entier à l'aise dans ses baskets. Il s'agit d'une condition incompressible je pense; mais qui est loin d'etre un garantie!

Par Malaya : le 28/08/11 à 22:32:58

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un entier est et reste un hypersensible émotif....très perturbable par son environnement exterieur...

Mais tellement attachant; je le concède

Par equi_nox : le 29/08/11 à 23:12:04

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
  "e préfère ne jamais donner de friandise à un entier. "

La discrimination commence comme ça!

un entier qui se lève, un jument, ou un hngre pour moi c'est la même correction.

Mais un cheval qui effectue bien qqch, c'est aussi la même récompense.

equi_nox "Je préfère ne jamais donner de friandise à un entier" juste une question par rapport a ca, pourquoi Perso il bosse bien il a une friandise ..

Je fais le distinguo entre friandise et récompense, justement. Pendant le travail en carrière ou en balade j'ai souvent des croutons de pain ou des carottes pour pouvoir récompenser.
Mais je voulais plutôt parler de ce qui est éventuellement distribué sans raison particulière notamment avant la remise au pré, surtout par les propriétaires. Alors les chevaux prennent l'habitude et des petites rivalités s'installent. C'est à celui qui ira le premier fourrer son nez dans les poches. C'est gentillet et ça ne va pas plus loin...
Mais avec un entier ça peut vite dégénérer!

Par lapatateuh : le 29/08/11 à 23:14:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mué, pour moi les rituels permettent d'instaurer des règles, et de mieux corriger au contraire.

Pour moi la récompense et après le travail, avant d'aller au pré, mais à donner SEUL pour pas qu'il y ait de la rivalité entre chevaux.

Par cyanne : le 30/08/11 à 08:00:28

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A bah pour le coup mon entier il a aquis pas mal de truc à la friandise et j'ai jamais eu de soucis par rapport à ça. Vous en connaissez beaucoup des haflingers avec une force de malade, entiers, montés exclusivement en mors caoutchouc et qui s'arretent à la voie sur une piste de galop ? Moi la friandise, je l'utilise dans l'apprentissage pour intégrer les notions qui me semblent vitales, en revanche, je ne récompense jamais de façon systématique avec une friandise.

Message édité le 30/08/11 à 08:00

Par colnat : le 30/08/11 à 08:06:38

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et bien perso je ne donne plus de friandises en main. Je donne toujours après le travail dans le bac à manger.

Je grattouille pour récompenser quand le travail est bien. J'ai arrête depuis que je me suis rendue compte que mon poney de 5 mois devenait dangereux et obsédé par les mains les sachets et les poches au point de bousculer. Et on a du le faire castrer à 11 mois car il blessait ma jument au dos à force de monter dessus.

Je n'avais pas l'habitude de ce genre de problème avec ma jument qui préfère fuir au pré que de venir chercher une friandise dans la main au risque de se faire attraper.

Par al : le 30/08/11 à 08:37:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut dire aussi que de part ce mythe, beaucoup traitent les entiers d'emblée comme des animaux agressifs, et sont violents avec eux.
or ils créent eux memes ce qu'ils cherchent à éviter à tout prix chez une jument ou un hongre...sont pas logiques

Par keradeline : le 30/08/11 à 08:48:16

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'on ne lui assure pas une bonne vie (donc minimum 1 jument, même stérile), ça sert à rien.

euh, il y a pleins d'entiers en liberté qui ne sailliront jamais...

Par contre ils vivent en groupe de célibataires. Alors plutôt que d'affirmer qu'il faille une jument à tout prix avec un entier, je dirais plutôt qu'il lui faut un compagnon équin minimum.

Par sheytana : le 30/08/11 à 09:14:13

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Alors les chevaux prennent l'habitude et des petites rivalités s'installent. C'est à celui qui ira le premier fourrer son nez dans les poches. C'est gentillet et ça ne va pas plus loin...----> Et moi mon entier, c'est le seul que j'ai pas à remettre à sa place lorsque je fais ça par contre mes hongres sont collants

Par Amghar : le 30/08/11 à 10:07:02

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je donne des friandises à mon entier ( à la main ! ), également des récompenses... Il ne mord pas, ne fouille pas dans les poches, ne réclame pas....

Il reçoit la même éducation que mes autres chevaux ( jument et hongres ) et c'est de loin le plus facile à manipuler.

Je trouve très hypocrite le nombre de gens qui clament " ha ba oui mais un entier , il lui faut une vie de cheval ". "hoooo le pauvre, il n'a pas de vie sexuelle... ( Si on proposait de castrer tous les hommes n'ayant pas de vie sexuelle pour leur éviter une trop grande frustration, il serait intéressante de connaitre leur réponse... lol ).

Et quand on regarde leur cheval de ces donneurs de leçons , que voit-on ?

Un hongre où un jument, qui fait placard un jour sur deux, qui sort seul au paddock, couvert de protection, sans contact avec les copains dans des beaux box fermé en parpaing et grille....

Et puis l'idée de la jument stérile ... Est--ce vraiment respectueux de la jument ? Est-ce moins frustrant pour l'entier ? J'ai un gros doute.

Mon entier n'a pas encore saillie, et j'invite qui veut à venir évaluer son degrés de frustration et son horrible condition de vie.

Message édité le 30/08/11 à 10:07

Par Loustix : le 30/08/11 à 09:55:23

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui les a priori ont la vie dure...
Une dame donnait du pain à mon entier, elle le caressait parce qu'il adore ça... Et elle me fait "il est gentil celui là c'est une jument" et je lui dit que non c'est un entier, et du moment que je lui ai dit ça, quand il a tendu son nez pour avoir plus de pain elle l'a tapé sur le nez en reculant comme s'il l'avait mordu... Puis elle est parti donner du pain aux autres chevaux

Par sheytana : le 30/08/11 à 10:18:22

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Et puis c'est bien connu que deux entiers qui se connaissent pas, ça s'entretue...

Non il n'est pas attaché...

M'enfin le pire, ça reste quand même si y'a une jument a côté

Pas vrai Loustix?

Message édité le 30/08/11 à 10:18

Par Loustix : le 30/08/11 à 10:34:52

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
T'as pas mis la photo de Phéphé à moitié cabrer qui a peur de Tano...
Il incarne la peur sur mon entier même s'il bouge pas ton cheval !

Par lapatateuh : le 30/08/11 à 10:52:27

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si on proposait de castrer tous les hommes n'ayant pas de vie sexuelle pour leur éviter une trop grande frustration, il serait intéressante de connaitre leur réponse... lol ).

Merci pour cette partie de fou rire!

Après il est vraie que la castration apporte souvent le confort pour le cavalier, et sur certains chevaux.

Mais parfois, leur brillant part aussi...

Par Medina : le 30/08/11 à 11:08:32

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 malaya

Par kirikou : le 30/08/11 à 11:16:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça dépend de l'entier (et du mec )

certains ne se sentent pas frustrés en compagnie de juments, d'autres ne pensent qu'à ça au point de sauter sur tout ce qui bouge.

Un ami éleveur a eu deux mâles d'une même jument:
- le premier, il a dû le faire castrer: bien que n'ayant jamais sailli, il s'en rendait malade, n'était jamais en était, se bouffait les flans, était ingérable.
- le second a 12 ans, n'a jamais sailli, a été en pension en club sans aucun pb, etc.

Pourtant, deux entiers éduqués par la même personne.

Idem à l'élevage où mon poupou est en pension: ils ont fait castrer un 3ans cette année (bon, s'il avait été étalonnable, ils se seraient peut-être emmerdé un peu plus longtemps avec) car ne pensait qu'aux juments au point d'oublier de manger. Son copain, même âge mais origines différentes, regarde les juments, voire les appelle quand on longe son pré avec pour rentrer aux écurie, mais ça s'arrête là. Il n'en oublie surtout pas de manger et vit sa vie avec ses copains.

Par julot : le 30/08/11 à 13:46:04

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un jeune entier (étalon puisqu'il a sailli cette année). il vit au pré avec des copains (hongres, à un moment un autre entier mais qui est maintenant hongre et... des juments (pleines)!
Il est assez soumis dans le troupeau, il est très très sage, il saillissait en main cette année (pour apprendre le métier et aussi parce que je ne veux pas l'abimer tant qu'il n'est pas "au point". Il est très respectueux de moi et de la jument (ça m'est arrive qu'après avoir fait soufflé je me sois rendue compte qu'il manquait une bande de queue, bah retour au paddock mon vieux, sans aucun soucis). Il reste de l'autre côté de la clôture de juments en chaleur, même celles qu'il vient de saillir, et même si ses dames l'exitent et lui pissent au nez, il s'en désintéresse vite et vogue à d'autres occupations (manger!). Je l'emmène en promenade en main et en liberté avec des juments vides, il est sage (il a intérêt!).
Après j'ai de la chance d'avoir un sujet qui n'est pas chaud du tout et qui a une vraie vie sociale de cheval!
Le mien reçoit des friandises, à bon escient et n'a jamais mordu.
Quand je l'ai eu j'ai insisté sur le respect à pieds, qui a d'ailleurs été très vite acquis, m'enfin comme j'aurais fait avec un autre cheval!
Il est manipulé par des jeunes filles de 12 ans sans soucis!

Par cerise59 : le 30/08/11 à 15:05:35

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Sheytana, ils sont très beaux. c'est vrai qu'ils ont la claaaasse, les entiers
Une tite question à 2 balles : pourquoi est-ce qu'ils ont tendance à mordre ? Plus ou moins (ou pas du tout), suivant leur éducation, mais certains ont une tendance à sortir les dents ! Pourquoi ?

Par sheytana : le 30/08/11 à 15:11:00

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Les jeux de mâles consistent à se mordiller, je pense que c'est pour ça...

Enfin, pour les miens en tous cas (surtout mes hongres en fait), ils pincent par jeu

Par rustyrock : le 30/08/11 à 16:06:40

Déconnecté

327 messages
Dire merci
 Une tite question à 2 balles : pourquoi est-ce qu'ils ont tendance à mordre ? Plus ou moins (ou pas du tout), suivant leur éducation, mais certains ont une tendance à sortir les dents ! Pourquoi ?

pour ma part aucun de mes entiers n'a tendance a mordre,
cependant j'ai une lignée, indifféremment mâle ou femelle qui a tendance a mordre poulain et en première défense !!! et c comme ça depuis la grand mere ;-)

Par Juuliev : le 30/08/11 à 16:38:45

Déconnecté

384 messages
Dire merci
 Coucou,
Je monte actuellement un étalon connemara de 6 ans qui vit au pré avec un hongre cheval de selle, et tout se passe très bien. Il a droit aux mêmes attentions que les autres (caresses, etc), je suis juste toujours plus attentive avec lui qu'avec un autre.

Par cyanne : le 31/08/11 à 07:11:27

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Mon Loulou il n'a jamais mordu ni meme fouillé dans les poches, si on lui met la main dans la bouche, il la leche mais c'est tout. Je pense que c'est une question d'éducation, son éleveuse l'a gardé une semaine de plus à l'élevage quand il avait 20 mois car elle trouvait qu'il commençait à mordiller et voulait lui faire passer l 'idée avant de me l'apporter

Par rustyrock : le 31/08/11 à 08:00:59

Déconnecté

327 messages
Dire merci
 Rustyrock> Ben à priori, si le cheval vit en groupe, qu'il ne pose aucun souci, qu'il n'y a pas de problème pour trouver une pension ou autre, pourquoi castrer

Mais si les conditions précédentes ne sont pas vérifiés, alors aucun intérêt à mes yeux en effet

SHEYTANA oui c bien ce que je précise , mais c déjà tellement difficile a offrir a un hongre (ju.) alors pour des entiers qui ont en plus "LA" réputation...

une de mes proprio a des soucis actuellement pour trouver une pension qui prend un entier en troupeau et ben c galère ici pourtant il ne manque pas de structure équestres dans la région !!!

Par sheytana : le 31/08/11 à 09:22:15

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Rusty> Ah mais ça c'est sur
Et puis même, d'un côté pratique, y'a pas grand nombre de propriétaires qui veulent mettre leur cheval avec un entier, alors, ça réduit drastiquement la vie sociale du cheval...

Si on a pas ses propres instas et ses propres chevaux, c'est souvent difficile ...

Par cerise59 : le 31/08/11 à 10:25:03

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Dans la plupart des écuries, les proprios ne veulent pas mettre leur cheval avec un autre, qu'il soit hongre, entier, jument...

Par rustyrock : le 31/08/11 à 12:20:05

Déconnecté

327 messages
Dire merci
 ben eux ils n'ont rien compris aux chevaux...

Par Lelo : le 31/08/11 à 12:53:56

Déconnecté

413 messages
Dire merci

Je vous fait part aussi de mon expérience,

J'ai un jeune entier de 4 ans qui saillit depuis ces 2 ans (car cité avant je ne vois pas l'intérêt d'avoir un entier qui ne saillit pas) bref depuis ces 1 an il vit en stabulation libre avec mon autre cheval qui est un hongre et ça se passe très très bien. Par contre pour ma part je trouve dommage qu'il ne puisse plus sentir de jument car ça lui apprenait bien à savoir qu'il pouvait sentir mais pas plus et ça fait une bonne éducation.

Autrement ils ont des barrières assez simple, mais une bonne bonne électricité.

A côté pas de friandise par parce que je ne veux pas, mais parce que sinon il ne m'écoute plus alors uniquement en fin de travail. Très très peu de calins, car il mordille (oui j'ai pas réussi à lui faire passer ça) mais autrement il est vraiment chouette, je peux aller en ballade avec des juments ça ne pose pas de souci et je suis avec un mord double brisure et je pourrais même aller au licol, mais vu qu'il est entier je ne vais pas tenter le diable

Quand il est à l'attache il ne bouge pas une oreille juste si un cheval débarque il va l'hennir et basta, mais il ne va pas bouger.

Pour moi c'est vraiment une histoire d'éducation et surtout lui donner une vie de cheval pour qu'il se sente bien dans sa tête.

J'ai commencé les rallyes avec et ça se passe vraiment il est un peu stressé au début et se calme très vite un vrai bonheur

Par Ani83 : le 31/08/11 à 17:24:12

Déconnecté
J'ai mon entier à mes côtés depuis ses 16 mois, il a toujours vécu en "contact" avec d'autres chevaux, hongres ou juments .... Depuis son achat, il est en contact avec ma jument et tout se passe bien, il vit une vraie vie de cheval, la jument lui enseigne très bien les règles (parfois un peu trop même .... lol) mais à 2 ans il est froid dans sa tête .
Sur sa première manifestation équestre, avec des entiers et autres chevaux partout, il n'a pas bougé une oreille ! C'était le PLUS jeune et le PLUS sage de tous !! Pourtant il n'a que 2 ans ! ;-)
Ce week end, nouvelle manif avec beaucoup plus de chevaux, c'est bien ça me permet de voir son comportement !!

Par Dedelindien : le 31/08/11 à 21:08:54

Déconnecté
Personnellement, j'essaie de me rapprocher le plus possible du côté Nature. Les chevaux "sauvages" vivent en troupeau et quand un poulain arrive environ à l'âge de 2 ans, il est viré par l'étalon et ne restent que les jeunes. Donc, mon étalon a son troupeau (actuellement 4 juments et 2 poulains de l'année) et l'autre entier de 2 ans est sorti du troupeau. Après, c'est sûr qu'il faut l'espace requis.

Par stoo : le 31/08/11 à 21:56:06

Déconnecté

206 messages
Dire merci
equi_nox
Mais je voulais plutôt parler de ce qui est éventuellement distribué sans raison particulière notamment avant la remise au pré, surtout par les propriétaires.

Oui la dessus en effet je suis d'accord, que ce soit hongre, jument ou entier. Peut etre plus entier du fait de leur petits mordillements (plus ou moins prononcés on est d'accord)

Par cyanne : le 01/09/11 à 06:25:48

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Faut quand meme voir qu'il y en a beaucoup qui ont des chevaux très jeunes ici, les entiers ont le caractère qui s'affirme en grandissant et un entier de 3 ans qui reste froid a cote de juments à l'attache ne signifie pas qu'il en sera de meme à 7 ans.
Bref perso, j'ai jamais regretté mon entier, mais il fallait être toujours attentive avec lui, plus qu'avec un hongre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval