Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions aux propriétaires d'entiers

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par des Agates
2 personnes suivent ce sujet.
Par cerise59 : le 27/08/11 à 13:51:57

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Propriétaire d'un gentil grand hongre, je m'interroge sur les spécificités liées aux entiers.
En effet, dans la plupart des écuries "classiques", les entiers sont isolés, très peu sortis car considérés comme des bêtes sauvages qui mordent. Bien sûr, interdiction de les caresser !
Pendant quelques semaines, mon cheval a eu un entier comme voisin de boxe. Il était très gentil, acceptait le caresses et les carottes, ne mordait pas et jouait avec mon gros...
J'aurais donc tendance à considérer les entiers comme des chevaux "normaux", mais qui ont besoin d'un peu plus de précautions que les autres.
Et vous, comment vous occupez-vous de votre entier ? Ont-ils carottes, calins, sorties au pré avec des copains hongres ? Merci pour vos infos, car elles me serviront dans mon écurie actuelle.

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Lelo : le 01/09/11 à 07:31:01

Déconnecté

413 messages
Dire merci

Cyanne tu as tout à fait d'accord, pour le moment tout roule, bon c'est aussi pour ça que je lui ai fait connaitre les saillies très jeunes pour qu'il change le moins possible de caractère et l'éduquer en conséquence...

Mais je sais que je fais toujours attention c'est pas parce qu'il ne bouge pas que je ne suis pas sur mes gardes, un entier reste chatouilleux, têtu par moment et peut tout à a coup avoir une pensée et ne pas la quitter. Donc entièrement d'accord il vous êtres tout le temps vigilant

Par Ani83 : le 01/09/11 à 09:33:38

Déconnecté
Poulain ou non, certains sont plus réveillés que d'autres .... Il ne faut pas "donner l'excuse" que s'il ne "réagit pas", c'est parce qu'il est bébé .... Tout dépend de ses conditions de vie et de l'education qu'on leur donne  ! Au début que j'avais le mien, il était plus "réveillé" mais c'était ma faute ! Depuis, j'ai complètement changé et c'est un amour, même entouré d'autres chevaux (entiers notamment), de musique, de monde etc ....

Par Loustix : le 01/09/11 à 09:39:12

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas mon entier a été supra tardif dans son comportement... Mais il a finit par se réveiller ! Alors que jusqu'à 3 ans, il se fichait de rester avec des femelles...

Et là je m'occupe d'un entier de 3 ans, ultra dominant et agrssif avant débourrage et qui est un amour depuis, il ne manifeste aucun comportement d'entier même en présence d'autres chevaux...

Donc ça dépend de beaucoup de facteurs environnementaux c'est certains, mais chaque cheval est également unique...

Par Ani83 : le 01/09/11 à 09:42:06

Déconnecté
Tout à fait, il ne faut pas généraliser ! J'espère que mon mien restera aussi gentil qu'il ne l'est !  

Par Amghar : le 01/09/11 à 09:52:07

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien ne s'est intéressé aux juments qu'à 6ans... Avant il était aussi platonique qu'un hongre.

Depuis, il est tout à fait gérable, mais on voit bien que c'est un entier quand il est en présence de jument.

Par Malaya : le 01/09/11 à 10:06:46

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 +12000 avec cyanne!

Par sheytana : le 01/09/11 à 10:10:53

Déconnecté

143621 messages

2314 remerciements
Dire merci
Le mien a commencé à 4 ans... A 3 ans, on a fait des rassemblements où il s'en fouuuuuuuuuuuutait éperdument de tous les chevaux...

Maintenant, on peut pas en dire autant, même s'il reste gérable, on voit bien que ça le titille

Par Loustix : le 01/09/11 à 10:16:20

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui donc toujours être vigilent un jeune calme ne présage pas un entier calme...

Par rustyrock : le 01/09/11 à 10:41:35

Déconnecté

327 messages
Dire merci
 oui effectivement j'ai un 15 mois qui a commencé a tres chaud a mm pas 10 mois , un précoce celui là !!!

Par syrius : le 01/09/11 à 11:58:56

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Faut quand meme voir qu'il y en a beaucoup qui ont des chevaux très jeunes ici, les entiers ont le caractère qui s'affirme en grandissant et un entier de 3 ans qui reste froid a cote de juments à l'attache ne signifie pas qu'il en sera de meme à 7 ans. "

C'est certain !! y'a qu'à voir, rien qu'ici sur ce forum, le nombre de personnes qui ont castré leurs entiers une fois qu'ils ont eu dépassé la barre des 5/6 ans...

Par Uriette : le 01/09/11 à 12:08:11

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Mon poney de 97cm était au pré avec plusieurs entier de 2 à 5 ans. Certains sont devenus assez limites avec les autres chevaux, d'autre au contraire très tranquilles (pourtant l'éducation est la même).
Mais d'un point de vue général je pense qu'avant 3 ou 4 ans, on ne peut pas trop savoir comment un entier se comportera.
Par contre il est hors de question de mettre mon poney avec un entier qui aurait vécu en cage.
Qu'il s'agisse de hongres, d'entiers, ou de juments, je pense que la problématique gratouilles/carottes, reste la même. Il ne faut pas que le cheval identifie les gens à des distributeurs automatiques. J'ai laissé faire et mon poney n'est pas entier. Résultats : mon poney est un racketteur d'humain adultes parce qu'il les assimile à la friandise. (Les enfants il les associe au travail).
Et franchement ce serait à refaire je ferais mon hystérique de propriétaire d'entier. "Ne rien lui donner ça donne de mauvaises habitudes". Quitte à passer pour un monstre sans coeur.

Message édité le 01/09/11 à 12:08

Message édité le 01/09/11 à 12:08

Par kyaa : le 01/09/11 à 16:08:32

Déconnecté

841 messages
Dire merci
 Le miens, 7 ans (a déjà saillie), est isolé aux sorties au paddock mais c'est tout, sinon il est dans un boxe normal entre deux hongres, il fait le kéké quand un cheval passe devant son boxe mais c'est tout.
Il est adorable avec les humains.
J'aimerai le sortir avec un pote au paddock, mais personne n'a envie de mettre son poney ou cheval pour la 1ère fois avec lui. Comme il a été isolé un bon bout de temps quand il a l'occasion de s'approcher d'un cheval il se montre violent.
Je pense le rabituer à un copain progressivement, celui avec qui il part en ballade, d'abord les mettre côte à côte dans un paddock avec 2 ligne de fil, puis 1 ligne, puis si ça se passe bien, essayé ensemble au manège et pour finir ensemble au pré...
Mais ça ne se fera pas tout de suite...

Par equi_nox : le 02/09/11 à 13:13:25

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Ce qui compte ce n'est pas que ton cheval soit violent ou pas (il n'y a pas que les entiers qui le sont), mais qu'il soit en présence d'un cheval qui puisse lui tenir tête, qui ne se laisse pas impressionner et ai du répondant. D'autre part, il faut que les chevaux soient déférés, de façon à ce que les coups de pied soient sans conséquences. Au bout de quelques jours il y a de fortes chances qu'ils soient devenu très copain.

Par Amghar : le 02/09/11 à 13:25:29

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Comme Equinox, il ne faut pas mettre un entier avec un soumis-fuyant, sinon c'est course poursuite à n'en plus finir.

Le mien est très "grande gueule frimeur", mais absolument pas dominant. Quand il voit que le cheval d'en face ne se laisse pas impressionner, il lache très vite l'affaire.

Par contre, je ne tenterais pas forcément la première rencontre dans un manège. Car dans un manège ( en général ) il y'a peu d'espace, et rien à faire en dehors des bêtises.

Dans le prés ,ils peuvent être distrait par l'herbe et le paysage.

Par kyaa : le 03/09/11 à 13:15:23

Déconnecté

841 messages
Dire merci
 okay je note, mais du coup ça ne se fera pas tout de suite, l'entier étant ferré obligatoirement (fer à mortaise pour du complet), et les prés de la pension sont des paddocks géants (pas une pousse d'herbe...)

Par titanétoile : le 03/09/11 à 14:27:21

Déconnecté

9 messages
Dire merci
Les entiers des centre sont capitonés dans des boxes car ils sont "méchant", mais il faut se poser la question pourquoi sont-ils méchants??? car justement ils sont enfermés 24h/24 dans des boxes!!

je possède un étalon, qui est trés gentille, iol est en boxe la journée mais toute la nuit et la matinée il est dans son prés avec un veille hongre de 28 ans et ils s'entendent trés bien, il a pas de soucis!!

de plus dans mon centre équestre il y a un étalon, qui est au prés toute l'année avec ces jument et dés qu'on entre dans son pres il viens nous voir et demande des caresse, parfois une petite de 5 ans le monte et il se laisse guider comme un petit chien, c'est magnifique!!

donc conclusion!!, si on éduque les entiers des leurs plus jeune âge et qu'on les laissent en prés , il n'y a vraiment pas de soucis!!

Par Luz : le 03/09/11 à 17:18:38

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
+100000 titanétoile !!!!!

Malheureusement, dès 3 ans ils sont sortis des prés, et enfermés en box sans contact social. Normal qu'ils pètent un plomb ! On ferait subir le même traitement à un hongre ou un jument ce serait pareil !!

Par des Agates : le 03/09/11 à 17:34:27

Déconnecté
 Juste parce que j'adore et que ça montre à tel point un entier est méchant, ingérable ...

(à la base c'est pour un concours photo avec pour thème la rentrée )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval