Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment sensibiliser à la cravache?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par sheytana : le 28/08/11 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ou au stick, ou à la chambrière, ou n'importe quoi

Sérieux je désespère

Comment on fait quand son poney n'est sensible à rien?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sheytana : le 29/08/11 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Erzi> Ben justement c'est bien là le souci... C'est qu'en fait, il réagit plus à mon intention qu'au stick.... Mais que par moment, ben j'aurais bien aimé avoir une aide extérieure qu'il respecte VRAIMENT, pour lui dire "Non mais garçon, maintenant tu arrêtes ton cirque et tu AVANCES"

Je te prends un exemple, le cheval, il est dans un moment où il bosse, très bien, il répond etc, c'est parfois même pas trop mal du tout.... Donc dans ces conditions, les jambes et le stick sont largements suffisantes

Mais tu reprends le cheval, par exemple tu le mets devant un autre cheval en balade, et lui il a décidé qu'il était en mode "Je suis complètement focalisé sur le cheval derrière, donc je mets le frein à main et je me tortille dans tous les sens pour surveiller derrière"... Ben toi, tu t'énerves une fois, deux fois, le cheval s'en tape le coquillard, tu lui mets un coup de stick, il s'en tape le coquillard, tu lui mets des jambes, il s'en fout pareil (enfin, il va faire léééééééééééégèrement genre d'avancer un peu plus, mais tu vois qu'il est toujours branché derrière, il fait juste semblant ), ben dans ces moments là, j'aurais bien aimé avoir un truc pour me faire mieux entendre ....

C'est un exemple, en principe, il va quand même obéir un minimum, mais tu sens vraiment qu'il met le frein à main, qu'il est pas du tout avec toi et qu'il ne VEUT pas avancer

Par sheytana : le 29/08/11 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
En fait c'est dur à expliquer....

Par SDE : le 29/08/11 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
ha, oui tu parles de la force d'inertie là...
A part mettre un cierge...

Par sheytana : le 29/08/11 à 12:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
SDE> Oui voilà c'est exactement ça

Enfin, y'a déjà du mieux, puisqu'avant dans ces cas là il restait planté des 4 pieds


Par SDE : le 29/08/11 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 t'as pas trouvé un truc qui l'horripile ?

je connaissais une jument "buldozer" et le truc qui la hérissait c'était de lui toucher le bout de l'oreille avec le bout du doigt... Il suffisait d'avancer son index pointé vers son haut d'oreille et donner une petite "tape" comme si j'appuyais sur un bouton... Cent fois plus efficace que la cravache voire le tazer

Par sheytana : le 29/08/11 à 12:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que quand on l'énerve, c'est TOUJOURS PAS des réactions de mise en avant

Il est plus à s'énerver tout seul sur place, secouer la tête et pour finir se foutre debout

Donc même comme ça c'est pas dit qu'il avance


Message édité le 29/08/11 à 12:18

Par SDE : le 29/08/11 à 12:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mettre 2 cierges alors ?

Par mon quidam : le 29/08/11 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 


Par Canaille : le 29/08/11 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
3 cierges, ne pas oublier que c'est un mérens !

je rigole, mais la polypocket est pas mieux...
l'autre jour, en balade, je voulais passer sur un pont en bois, pont déja passé en main la veille sans aucune crainte je précise...
mais elle avait décidé que non, elle irait pas, donc la blonde plantée sur ses 4 pieds telle une mule enracinée , j'étais avec une copine, je lui demande sa cravache, et je demande 1-la voix 2-les jambes 3-l'assiette droite-gauche 4-stick...
zero réaction, quedal, rien, va te faire voir ! à cheval c'était la 1ere fois que j'utilisais une cravache je précise, donc pas blasée la nénette !
finalement j'ai du clairement lui claquer la cravache au cul comme un gosse sur un shet de club blasé... et là elle a soupiré et est passé dans le calme absolu sur le pont, tranquillement quoi

du coup je m'inquiète pour l'avenir moi aussi !!!

Par El Bimbo : le 29/08/11 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci


Dire que le mien c'est encore le stade au dessus

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je lit ton intervention de 12h07 ça me fait plutot pensée a un soucis de " rectitude" que de respect de la cravache

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je crois qu'on en avait deja discuté
pour moi le stick de dressage est inutil pour faire avancé ou faire une leçon de jambe, ça fouette, ça s'utilise plus '"bas " en renfort de la jambe pour tout ce qui est de deux pistes.

une cravache courte a clapet pour ma part pour les leçon de jambe, rien d'autre

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Laure> Non c'est pas "juste" un souci de rectitude...

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut trouver un mot intermédiaire, pour l'encourager

pour moi expliqué au cheval qu'il est dans le bon mouvement ou dans la bonne direction, c'est par la descente des aides, ça évites pas mal de soucis du type cheval qui s'arrete dans sa lancé, et c'est réelement confortable pour le cheval, qui va lui donné l'envie de continué l'exo, car il y trouve le confort ( dans la descente des aides entre autre)

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
la rectitude t'as un gros facteur : respect de la jambe .

la rectitude c'est pas " juste " être droit

mais si tu te concentre sur le moteur et pas sur la rectitude, tu vas avoir du mal a aller vers l'avant


Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je n'ai pas dit pour ma part " juste " un soucis de rectitude.

mais qu'il y a un soucis de rectitude

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Oui pour la cravache à clapet je chercherais, j'avais regardé à Décath mais j'en ai pas trouvé....

J'suis même pas convaincue que ça marche, mais ça coute pas grand chose de tester

Et à la longe, comment tu appliques le principe de la descente des aides?

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est toujours le même problème!

Il respecte très bien quand il le veut bien.... Le problème c'est quand il fait son autiste

Tu fais quoi à ce moment là?

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et à la longe, comment tu appliques le principe de la descente des aides?

position du corps, énergie du corps, en fonction de sur quoi tu longes donné du mou sur ton contact en avançant ta main pour ne plus avoir une longe tendu, descendre la chambrière.


Tu fais quoi à ce moment là?

c'est dur a dire comme ça.
a voir si il est encore concentré sur toi a ses moments la
ou si c'est un réel refus d'obéir.

les chevaux qui applique que dans leur bon vouloir, c'est souvent qu'il savent qu'il n'y a pas le confort au bout, ou que il vont " gagné" (pas d'inconfort de durée)

calme répétition persévérance timing, tonicité

bref y'a pleins de choses qui peuvent rentré en compte

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en longe au dela de la descente des aides, se souvenir que tournée en rond au trois allures ça ne motive pas " tout " les chevaux.
Donc être sur que les seances de longes sont "bien" construite"

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 les chevaux qui applique que dans leur bon vouloir, c'est souvent qu'il savent qu'il n'y a pas le confort au bout,-----> Si y'a pas le confort au bout, pourquoi ils appliqueraient alors

Y'a pas l'inconfort tu veux dire non?

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la cravache a clapet c'est " différent" ça fait du bruit, c'est sec ça " pince" le cheval , plus que ça tape. c'est bien plus "insisif" comme action.

aprés idem semble que l'endroit ou l'on agit avec la cravache est son importance


Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non le confort.


Un cheval qui ne répond a une demande que quand il en a envie, c'est souvent qu'il est répond, parce que ça lui " coute" pas trop de le faire.

Quand il répond plus c'est que l'effort est " trop gros" par rapport a son environnement par exemple

du coup
- le cavalier agit , le cheval ne répond pas parce qu'il ne " sait " pas que si il donne l'effort ça sera plus confortable que si il ne le donne pas vu que le cavalier ne le laissera pas ne pas donner l'effort

( désolé je suis un peu brouillon, aujourd'hui je ne sais pas si je vais réussir a faire passer l'idée )

Par Canaille : le 29/08/11 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Et à la longe, comment tu appliques le principe de la descente des aides?
pour moi, c'est tu demandes une fois le trot, et une fois que le cheval trotte tu te tais... pas d'encouragements avec la voix le corps ou la chambrière rien nada... tu es immobile en silence et le cheval doit rester au trot tant que tu de lui demandes rien d'autre.
le stade au dessus c'est ce qu'appelle parelli le jeu du cercle, à savoir qu'une fois au trot, tu restes immobile et le cheval tourne autour de toi, toi tu fais passer la longe dans ton dos puis tu la récupères devant, donc il y a un demi cercle où le cheval trotte derrière toi et où bien sur il n'est pas censé s'arrêter !

Il respecte très bien quand il le veut bien.... Le problème c'est quand il fait son autiste
Tu fais quoi à ce moment là?

même question... il faudrait trouver un truc "imparable" mais lequel ?
parce que clairement la polypocket, quand ça lui plait zero soucis, quand ça la saoule, t'es mal
pour le moment j'essaye d'être plus rusée, à savoir camoufler les trucs chiants en trucs sympas, mais pas toujours possible !

Par laureBrrrrr : le 29/08/11 à 15:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais c'est aussi un soucis général avec les chevaux qui n'ont pas l'habitude d'aller réellement a l'effort.
donc il ne savent pas le donné et se braque

c'est un tout
effort physique
effort mental

et les emmené a se " sur effort" se " travail".

et il faut un timing confort / inconfort.

après on peu travailler que sur du renforcement positif ..

sur certains chevaux je suis pas convaincu

j'aurais presque envie de te dire de posté sur l'etho Sheyt, parce que je pense qu'il pourrait en ressortir des choses interessantes
bien mieux expliqué que ce que je suis en train de faire !

ou sur le forum dressage

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
il ne le donne pas vu que le cavalier ne le laissera pas ne pas donner l'effort-----> Ben donc qu'il y aura de l'inconfort pour lui?

Je pense que si Sultan devait se limiter à ce qui ne lui coute pas trop, il ne ferait strictement rien

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
même question... il faudrait trouver un truc "imparable" mais lequel ?-----> Ben c'est exactement ça, et comme je vois pas quoi, je me dis que ptet qu'on peut lui apprendre à considérer quelque chose comme imparable, sauf que je vois pas comment

parce que clairement la polypocket, quand ça lui plait zero soucis, quand ça la saoule, t'es mal
pour le moment j'essaye d'être plus rusée, à savoir camoufler les trucs chiants en trucs sympas, mais pas toujours possible !
-----> Ben c'est ce que je suis obligée de faire, et ça marche pas trop mal en général, mais y'a forcément des moments où tu peux pas .... C'est difficile de lui faire croire qu'il vaut mieux aller sauter un obstacle plutôt que regarder la jument qui passe

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
j'aurais presque envie de te dire de posté sur l'etho Sheyt, parce que je pense qu'il pourrait en ressortir des choses interessantes----> Ben j'y ai presque pensé l'espace d'une demi seconde, mais euh... Nan

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
pour moi, c'est tu demandes une fois le trot, et une fois que le cheval trotte tu te tais... pas d'encouragements avec la voix le corps ou la chambrière rien nada... tu es immobile en silence et le cheval doit rester au trot tant que tu de lui demandes rien d'autre.-----> Oui moi aussi à la base, c'est ce que je pense....

Mais si je fais ça, il s'arrête

Du coup ben, t'es obligée de relancer

Par Canaille : le 29/08/11 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
sheyt, sur le forum etho, tu vas y être bien reçu pourtant !
je pense qu'une approche étho est intéressante dans ton cas, mais avec un pro à la maison, pas sur un forum

mais c'est aussi un soucis général avec les chevaux qui n'ont pas l'habitude d'aller réellement a l'effort.
clairement, je vois ma polypocket, elle est zennnn, du coup pas grand chose lui fait peur, et les trucs rares où elle flippe, elle n'a pas l'habitude de s'en remettre à moi et de faire l'effort d'y aller quand même, car ça arrive trèèèèèèèès rarement ! du coup c'est compliqué à travailler !
je compare avec ma tf, trouilleuse de nature, qui avait tellement l'habitude de me faire confiance et de prendre sur elle, qu'en cas de difficultée je savais qu'elle me suivait les yeux fermés lol mais on avait beaucoup d'entrainement, beaucoup !!!!

sinon, pour un obstacle, tu peux lui demander de faire des cercles au galop juste à coté (pour un merens c'est un effort conséquent lol), en lui laissant "le choix" à chaque fois de sauter ou non... et dès qu'il a franchi, tu stoppes félicites et tu rentres !
après, faut commencer par plus facile, mais c'est "l'esprit" tu vois ?

perso j'ai fais ça en longe avec un bidon à sauter, en cercle au trot, je demande de sauter mais sans la cadrer de trop... elle est pas con, elle a pigé mais ça la saoule, trop fatiguant.... au bout de 5-6 cercles elle en a eu marre, a voulu passer au pas, j'insite sur le trot et lui monte encore le bidon, elle a fini par enjamber le truc dans un geste pourri et brouillon lol, du coup arret net et carottes. le lendemain je redemande et zou au 2eme cercle elle avait sauté le bidon bien mieux

certains diront que c'est de l'etho "n'importe comment", peut être lol, je fais ce que je peux avec mes bouquins
parfois ça marche donc je continue, parfois je me plante donc je change de technique !


Par Canaille : le 29/08/11 à 15:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
quand il s'arrête, ne pas relancer quand il ralentit seulement sa cadence, faut le laisser faire sa connerie, repasser au pas dans ce cas là. et ensuite redemander le trot.
et aussi demander très peu... genre un tour au trot sans que tu ne fasses rien et lui qui respecte le trot, tu arrêtes et félicites !
après, clairement, le mérens... est la hantise des éthologues !

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Canaille> Oui, j'ai déjà programmé l'approche étho en fait

Mais en effet, avec un pro, pas sur le forum, et encore moins sur le forum étho

Mais bon j'ai quand même posté d'ici que ça se concrêtise, car j'avais prévu ça plutôt pour fin septembre, voir le moins prochain, vu que là je suis fauchée

Par sheytana : le 29/08/11 à 15:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et sinon, maintenant pour un obstacle, s'il voit qu'on y va il part le sauter de lui-même

Mais on est pas encore au point de pouvoir enchainer plusieurs cercles au galop

Par jelly bully bean : le 29/08/11 à 16:02:08

Déconnecté
  je comprends mieux pourquoi j'ai jamais été utile !

Par sheytana : le 29/08/11 à 16:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
et aussi demander très peu... genre un tour au trot sans que tu ne fasses rien et lui qui respecte le trot, tu arrêtes et félicites ! -----> C'est dans l'esprit de ce que je fais déjà en fait.... Sauf que voilà, il fait toujours le minimum syndical, donc s'il a compris qu'il t'en faut plus qu'avant, ben il va te faire 3 foulées et puis c'est tout...

Donc la fois d'après, ben tu demandes plus, il t'en feras 4, et stop

Mais du coup, c'est juste épuisant quoi, j'aimerais bien trouver un truc qui lui permette de comprendre que ce que je veux, c'est qu'il s'y mette un peu

Par sheytana : le 29/08/11 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
après, clairement, le mérens... est la hantise des éthologues ! ----> Ah mais l'éthologue que j'ai trouvé, il bosse avec des mérens entre-autre, c'est pour ça que j'ai signé de suite
(Enfin façon d'parler )

Par SDE : le 29/08/11 à 16:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Arrêtez de médire,
le mien il s'est mis à aimer la longe, en plus comme on fait quasi que des allures vives (sinon c'est un gros limaçon)... Heu il n'aime plus ralentir, impossible de mettre un débutant en longe sur son dos, il a envie d'y aller, de me monter qu'il sait bien trotter, galoper, changer de main, redémarrer, freiner des 4 fers, reculer sur la piste... Ne parlons pas des obstacles il les avale d'un seul coup !

bon faut surtout pas que ça dépasse 15 minutes ! et je n'ai plus l'option "au pas calme, droit et paisible" mais tant pis, je l'ai bien cherché

MAIS au départ le mien bondit en avant s'il est "cinglé" par la chambrière (quand elle tombe vers son cul, il serre les fesses et taiaut ! ) Il s'est peut-être fait toucher voire fouetter une ou 2 fois au début mais la leçon est apprise.

Et une fois que toutes les firgures sont terminées il sait qu'il aura du repos, des câlins et ô miracle, le droit de brouter mouhahaha

Des fois il s' "auto-longe" j'ai l'impression que je ne suis là que pour le faire changer de main ou d'allure ou de vitesse il se donne à fond.

Ca change de nos débuts où le salopiot me treuillait à fond ou limaçonnait de toutes ses forces (inertie déjà évoquée plus haut) fallait lui courir après genre en brandissant la baguette

Par sheytana : le 29/08/11 à 16:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
MAIS au départ le mien bondit en avant s'il est "cinglé" par la chambrière (quand elle tombe vers son cul, il serre les fesses et taiaut ! ) Il s'est peut-être fait toucher voire fouetter une ou 2 fois au début mais la leçon est apprise.----> Ben déjà ça aide quoi

Le mien s'en branle totalement, au mieux, il secoue la tête

Par sheytana : le 29/08/11 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah le mien y'a quand même UN truc qui le fait avancer à la longe : que je courre avec lui, yeah

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval