Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment sensibiliser à la cravache?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par sheytana : le 28/08/11 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ou au stick, ou à la chambrière, ou n'importe quoi

Sérieux je désespère

Comment on fait quand son poney n'est sensible à rien?

Messages 161 à 178, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par SDE : le 29/08/11 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 
sinon j'avais délogé un cochon d'inde récalcitrant "coincé" sous un meuble en lui soufflant au c*** avec le soufflet à feu

Par pakret : le 29/08/11 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben moi mon mérens, il vaut mieux pas avoir une cravache ou tout objet du style en main car c'est un ultra speedé

un claquement de langue et yihaaaaaaaa

Par contre mon pur....

(comme quoi )

Par SDE : le 29/08/11 à 16:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En club il y avait un PS comme ça, flegmatique, leeent, paisible, "brâve", et même au galop, on l'aurait cru au ralenti... Pas stressé de la vie

Par sheytana : le 29/08/11 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Purée moi aussi je montais un PS a un moment, je crois qu'il était encore plus mou que mon mérens

En fait, j'suis en train de réaliser que j'avais avec lui les mêmes soucis qu'avec le mien : j'arrivais pas du tout à trouver ma place dessus tellement il était lent

Par Ptibou82 : le 29/08/11 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quand tu bosses à la longe, tu remets systématiquement en avant quand il rompt le contrat d'allure ?

Je veux dire, est-ce que tu est très rigoureuse sur ce point ou tu laisses passer à des moments ?

Par sheytana : le 29/08/11 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non je laisse pas passer... Enfin en tous cas j'en ai pas l'impression

En général, quand je demande un truc, j'arrête seulement quand je l'ai eu, parce que sinon, il fera jamais rien

Par sheytana : le 29/08/11 à 17:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Si tu commences à écouter le mérens, alors non il montera pas en van, non il trottera pas, sauf si y'a une jument devant là ce sera plutôt que non, il s'arrêtera pas, etc etc.

C'est un bestiaud qui manque pas de caractère..... En général j'essaie de faire en sorte qu'il ai envie de faire les choses, de le prendre un peu dans le sens du poil, et en faisant les choses suffisamment progressivement pour qu'il ne voie pas la difficulté augmenter, parce qu'en général, il fonctionne de façon très "Oh non, ça a l'air fatiguant/difficile, j'essaie même pas"....

Mais y'a aussi des moments où tu peux pas non plus ne faire QUE son bon vouloir...

Par Uriette : le 29/08/11 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de solution au problème posé, mais ça me fait penser à mon premier shet. Quand je lui disais "c'est bien" il arrêtait tout séance tenante. Genre le départ au galop, "c'est bien", paf arrêt. Quand j'y pense ça me fait encore marrer.

Sheytana, j'y connais rien aux mérens, mais je trouve que ce que tu dis est hyper négatif (ok, il l'a un peu cherché), mais si tu as un mérens et pas un autre cheval c'est qu'il y a aussi des bonnes raisons.

Par sheytana : le 29/08/11 à 18:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ben d'une c'est pas tous les mérens qui sont comme lui, chaque individu est différent même s'ils sont d'une même race...

De deux, évidemment qu'il a des qualités, mais ses bons côtés me posent pas tellement souci étrangement

Par Lilianna : le 04/09/11 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Uriette : "Quand je lui disais "c'est bien" il arrêtait tout séance tenante. Genre le départ au galop, "c'est bien", paf arrêt.

J'ai la même à la maison !! (raison pour laquelle je viens de lire ce post d'ailleurs)
Enfin maintenant, pour le galop ça va mieux : je la félicite (mais discrètement) en gardant des jambes et j'arrive à maintenir l'allure, et quand je la repasse au trot, miracle, elle garde le trot maintenant !

Par contre, marcher rênes longues, impossible pour elle :
"si tu me lâches c'est qu'on a fini, non ? Donc je m'arrête au milieu, et si vraiiiiment tu insistes en me disant de marcher, je vais faire des minis cercles au milieu de la carrière, quasi sur place ; d'ailleurs je ne vois vraiment pas pourquoi les copains s'embêtent à continuer à marcher, et qui plus est sur la piste, ça fait vachement de chemin !!"

Par Trooper : le 04/09/11 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait, là aussi, il réagit bien plus à mon langage corporel et a mes intentions qu'à la chambrière .... 

Moi aussi je trouve ça bien, et ça ne m'étonne pas du mérens.
Comme tu le sais j'ai un modèle similaire (pas le même constructeur, irish cob industry mais pas mal de similitude).
Tu pourrais lui casser un bâton sur le dos qu'il ne bougerait pas!
De + avec l'attelage et les longues rênes, il est totalement désensibilisé au fouet et ne le craint absolument pas (idem pour mon stick en selle, il nuance quand je chasse les mouches avec et quand je lui demande d'avancer).

J'ai pris quelques cours de travail à pied avec une super prof depuis une année, et elle arrive à le dynamiser et à affuter son temps de réponse.
Elle n'utilise pas la violence, mais plutôt la réponse "juste"...et surtout elle a un super timing et une gestion corporelle incroyable!

Si ça peut t'aider, elle me fait me servir de deux sticks pour le travail à pied : 1 pour l'accélérateur(interne), 1 pour le frein/la direction (externe).
De + elle m'a fait recommencer à zéro tout ce que j'avais pu faire en lib...à l'épaule, car je marchais devant, elle m'a repositionné ce qui me permet d'avoir le contrôle du frein ET de l'accélérateur (ce que je n'avais pas en marchant devant, j'avais juste le frein).

On travaille des exercices simples mais je vois nettement la différence de réponse de Troop les jours où je suis un peu momolle des jours où je suis concentrée sur le timing!
Disons qu'avec ce genre de chevaux ça ne sert absolument à rien d'essayer de leur faire peur (à part avoir l'air ridicule), mais par contre il faut être ultra rigoureux sur le timing et sur son attitude corporelle - car si tu es floue ils choisiront d'eux-même la réponse qu'ils préfèrent, c'est à dire molle.

Troop est lent dans ses réponses mais il demande beaucoup d'anticipation de ma part. Et je vois qu'il n'y a pas photo, si j'anticipe il répond bien mieux!
Quand tu dis qu'il s'arrête quand tu dis "oui", c'est déjà trop tard...tu aurais du anticiper le micronième de seconde où il commence à ralentir l'allure, et lui donner un ordre (vocal, gestuel) pour qu'il garde l'allure...
Bon je sais plus facile à dire qu'à faire eihn!

Enfin petit "truc" que j'utilise pour le dynamiser et me dynamiser (parce que faut pas rêver, j'ai la "fesse molle" comme on dit), c'est de commencer une séance de travail au sol par des trots-arrêt, trot-arrêt pour le réveiller, et il est bien plus répondant ensuite.

Bon courage!

Par Trooper : le 04/09/11 à 11:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah euhm en fait j'ai pas vraiment répondu à ta question initiale, qui est "comment sensibiliser à la cravache", car je pense qu'il ne doit pas se sensibiliser à la cravache mais à toi, le stick n'étant qu'un prolongement de toi-même (un bras à rallonge quoi!)

Du coup désolée si je suis un peu passée à côté, mais je pense qu'avec un mémé il faut + travailler l'attitude et le fond que sur l'outil  

Par Trooper : le 04/09/11 à 11:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Enfin (ça m'inspire ce post), je pense qu'on peut pas tout avoir non plus  dans le sens où un individu, une race, a été sélectionnée pour ses qualités et a aussi des défauts.
Bien entendu ça se travaille, mais on sait que ça va demander + de travail chez telle ou telle race (au delà du caractère de l'individu bien sûr), et dans telles ou telles conditions (mettez mon irish en box 23/24 et il sera suuuper allant en carrière ).

Chez ce type de chevaux, qui ont un flegme naturel (qui est une qualité eihn!!!) et tendance au calme, le travail pour la connection et le dynamisme devra être plus long et plus progressif, et par contre constant, on a pas le droit de laisser passer!
Tandis que par contre il y a des choses liées à leur comportement naturel qu'on peut tout à fait laisser passer (j'ai pas d'exemple là maintenant) qu'on ne pourrait pas chez une autre race...

Par izaora : le 04/09/11 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu vas me haïr, Sheytana, ben la même mérens dont je te parlais sur ton post CSO, celle qui saute très bien, eh bien si tu utilises la cravache, tu peux rejoindre un hippodrome et t'inscrire.

Bon, pour dire qqch de plus intelligent, pour une fois, ma pie censée être issue d'une lignée cheval de sport warmblood machin, et qui peut être vachement dans le sang quand elle veut bosser, ben quand elle refuse, cravache ou pas, elle pile ou refuse.

Remède de mon prof: la faire tourner court sur elle même, en flexion vers l'intérieur, jusqu'à ce qu'elle ré-accepte la mise en avant, mais ce n'est pas gagné à chaque fois. Un cheval intelligent, s'il comprend qu'il peut avoir le dessus... donc ne lâche pas l'affaire.

Par sheytana : le 06/09/11 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai raté des réponses j'ai oublié de m'abonner

Bon, donc déjà, avant de relire, j'ai testé la cravache à doubles clapets, eh ben comme je m'y attendais ça marche pas plus que le stick

Je m'en achèterais quand même une pour le CSO et le CROSS, mais bon, ça règle pas le problème du coup

Par sheytana : le 06/09/11 à 12:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 En fait, là aussi, il réagit bien plus à mon langage corporel et a mes intentions qu'à la chambrière ....

Moi aussi je trouve ça bien, et ça ne m'étonne pas du mérens.
----> Ah mais moi aussi hein en général, je trouve ça très bien

Comme je disais dans mes nombreux pavés, c'est pas non plus un cheval qui refuse de travailler ou quoi hein, c'est juste que par moments, j'aurais aimé pouvoir avoir une aide plus ... comment dire, "infaillible"... Je sais que ça n'existe pas complètement à 100%, mais rien qu'il soit un peu plus sensible à quelque chose, par moments, ça m'aiderait beaucoup... Dans le sens où, même si à 80% du temps, il est gentil et obéit à la voix et tout, j'aimerais bien que les 20% ou il a décidé que ça lui passerait par dessus la tête, ben j'ai un truc plus "persuasif" quoi ... C'est ça en fait le souci

Par sheytana : le 06/09/11 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Izaora> Oh ben je te hais pas y'en a plein des mérens sensibles, et tout autant de mérens qui craignent la cravache....


Juste c'est pas du tout le cas du mien

Mais soyons clair sur un point : j'adore le fait qu'il n'aie peur de rien tout le reste du temps

Par sheytana : le 06/09/11 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 J'ai pris quelques cours de travail à pied avec une super prof depuis une année, et elle arrive à le dynamiser et à affuter son temps de réponse.
Elle n'utilise pas la violence, mais plutôt la réponse "juste"...et surtout elle a un super timing et une gestion corporelle incroyable!
----> C'est ce que j'aurais aimé apprendre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval