Si on me l'avait dit ce matin...
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 06/10/11 à 23:55:29
Déconnecté | je ne l'aurais pas cru!! Et oui, j'arrive à la pension, pour le cours proprio du jeudi soir. Et là, j'apprends qu'une nouvelle proprio est arrivée! Une proprio débutante, qui n'y connait strictement rien...et bien devinez quoi?? Elle s'est acheté une PS réfomée de course!! Et oui! je me dit que le gérant va être content, déjà qu'il aime pas les ps, mais en plus à bosser, une réfomée en plus, là, il va être aux anges... Mais arrivé au début du cours, je m'aperçois qu'il y a plus grave encore que Forrest gump sur la planète!! Elle débarque dans la carrière, jument sellée, prête à monter dessus je vous plante le décors histoire de comprendre ma réaction: il y a du vent, il fait noir (carrière éclairée), tous les chevaux sont excités, la jument doit avoir 3 ans, tout juste sortie des courses, les yeux exorbités, ne tient pas en place, elle est dans les starting gate dans sa tête...mais elle veut monter dessus!! Bref, après 10min de négociations, le gérant finit par la mettre dessus...la jument commence à partir en sauts de moutons, heureusement pour tous le monde (nous, autres proprios, étions à cheval à côté), le gérant tient la jument fermement! La nana elle, elle attrappe les rênes (à l'envers!!), et se mets à tirer dessus, jument bouche grande ouverte, avec un talon enfoncé dans le grasset...mmmmmmmmmm que du bonheur!! Et le gérant qui me lance des regards désespérés...Bref, il arrive à stopper la jument, la garder immobile...Et vous voulez une nouvelle blague? Elle lui demande de la lâcher, "pour voir" Mais bien sûr, sauf que le gérant, il préfère attendre le calendrier 2012 pour voir les pompiers chez lui! bref, il arrive finalement à la faire descendre...mais c'est pour mieux vouloir remonter après!! Elle lui a même demandé de monter dessus! mais, lol quoi! Il fête son anniv dimanche, il va pas aller monter la dessus pour se casser les dents! Il passe encore 10 bonnes min à la dissuader de monter dessus, et à essayer de lui faire comprendre que la jument n'est pas adaptée à son niveau (en vain). Elle lui a même sortit (fallait oser!): "mais, c'est bon, elle est calme là!" Définition de "calme": yeux exorbités, tête à l'affût, muscles ultra tendus prêts au décollage, naseaux dilatés...oui oui, elle est calme! bref, finalement, il arrive à la convaincre de ramener la jument...ouf, on a évité la catastrophe...pour aujourd'hui!! non mais sérieux, déjà, acheter un cheval en n'y connaissant rien, je trouve ça débile...vouloir à tout prix faire ce qu'on nous déconseille, je trouve ça profondément débile...mais tenir tête à un professionnel, qui vous démontre par a+b que c'est pire qu'une très mauvaise idée , mais merde quoi, c'est qui le pro la dedans?? pfff, je trouve ça minable...j'espère juste que quand elle partira à l'hosto, je serais pas là! Si on m'avait dit ce matin qu'une débutante avait débarqué à la pension avec son ps fraichement sortit des courses, j'aurais rigolé!! Post inutile, quoique, ça permet de se dire souvent, nos plaisanteries ironiques peuvent devenir réalité...alors attention à ce que vous dites!! Message édité le 06/10/11 à 23:55 |
Par kosmos : le 07/10/11 à 00:02:17
Dire merci | oh tu sais demain mon mec veut me traîner voir un poulain de 15 jours qu'il veut acheter sur un caprice, certes ses parents ont des chevaux mais je crois pas qu'il s'en soit déjà occupé, il a une jument dont il ne s'occupe jamais, je l'ai jamais vu le cul dessus, les parents vont hériter du bébé et il s'en occupera jamais mais je peux pas lui refuser parce que j'ai refusé son dernier caprice (un rat ) et j'aurai beau trouver tous les défauts au poulain il le prendra ça me désespère! et il boude parce que je veux confier ma jument a un pro pour le débourrage, moi je me sens pas de le faire, mais monsieur voulait m'aider et ne veut pas comprendre qu'une jument pleine de sang et sensible comme elle toute erreur peut virer au cauchemar |
Par Chrysalis : le 07/10/11 à 00:02:21
Dire merci | ce n'est donc pas un mythe! elle espère quoi la minette?chuchotter a l'oreille de sa pouliche pour la calmer? galoper a bride abattue dans la campagne,a cru? pfff mais qui est le "pro" a lui avoir vendu ça avec son niveau? |
Par Chrysalis : le 07/10/11 à 00:03:41
Dire merci | elle n'a pas l'air d'etre consciente de son pietre niveau qui plus est... ça sent pas bon.. |
Par phoeb : le 07/10/11 à 00:13:24
Déconnecté | tout à fait Chrysalis, elle n'est absolument pas consciente de son niveau...et elle ne veut pas l'entendre...madame veut avoir raison... Bon courage kosmos, ça doit être chiant les gens comme ça! J'me dit que ceux là, il ont besoins se prendre une bonne pelle dans la tronche devant tout le monde pour comprendre! |
Par wicky : le 07/10/11 à 01:21:31
Dire merci | disons que moi l'histoire me fait pas rire, ça risque juste de mal finir pour cette proprio inconsciente et peut-être pour la jument aussi, le tout étant de savoir quand... j'ai vu tellement de cas comme ça dans mon ancienne pension |
Par laska : le 07/10/11 à 01:55:27
Dire merci | Arf Pauvre jument Cela dit, qd j'ai acheté ma Zaz (même profil), avec mon petit galop 4, si j'avais posté ça sur le forum (que je ne fréquentais pas à l'époque), je pense que je me serais faite jeter en beauté. Maintenant, tout va bien mais c'est vrai que j'en ai bavé. Il faut juste que la proprio comprenne que ce sont des chevaux qui ont besoin de tps pour ré-apprendre, voire carrément apprendre. Bon courage! |
Par sheytana : le 07/10/11 à 05:55:58
Dire merci | Ce sera vraiiiiiment pas la première fois que je verrais ça Et la dernière non plus |
Par siriusnat : le 07/10/11 à 05:56:03
Dire merci | Bah bravo , maintenant j'ai la chanson " I believe I can fly " dans la tête ! |
Par olferon : le 07/10/11 à 07:21:40
Dire merci | Les PS sont vraiment pas des chevaux de débutant. Il faut avoir la main très légère et les jambes sûres avec eux. Quelle connerie d'avoir vendu ce cheval qui risque de tourner à rien. |
Par giraudier : le 07/10/11 à 07:35:00
Dire merci | Je sais que vous avez raison sur toute la ligne. Mais moi, je blamerai plutôt le pro qui lui a vendu cette juju. Car justement, elle, elle n'y connait rien ! Donc, à mon avis, cheval réformé des courses, ça ne veut rien dire pour elle. Phoeb, peut être que si quelqu'un prenait le temps de lui expliquer les risques qu'elle court et dans quelle aventure elle s'engage, elle écouterait peut être. (Pas devant tout le monde, sinon son orgueil risque de la faire devenir sourde) |
Par Nirvelli : le 07/10/11 à 07:38:29
Dire merci | Ok, cette bonne femme est complètement inconsciente, mais le gérant était en droit de refuser la pension non? Pourquoi l'a t'il acceptée vu le "cas"? |
Par Gypsie : le 07/10/11 à 08:19:23
Dire merci | Moi ce qui m'étonne phoeb c'est que ce soit le premier cas comme ça que tu vois. Clair que c'est dangereux. Moi dans ces cas là, je prie toujours pour que quand l'accident arrivera ( et il arrivera) ce sera avec le proprio inconscient et non une personne innocente à côté... Message édité le 07/10/11 à 08:19 |
Par colnat : le 07/10/11 à 08:02:58
Déconnecté Dire merci | j'ai été confrontée à un cas pareil. Sauf que là on était directement impliqué puisque cette dame débutante avec un cheval un peu délicat voulait absolument venir avec nous en ballade. Pas évident de dire non sans vexer cette dame est très gentille. Bon au bout de deux chutes sur une seule ballade elle a abandonné. Deux ans après ca commence seulement à aller. Elle ose sortir au pas mais on est toujours a l'affut du cheval capable de péter un plomb n'importe quand. Genre je t'embarque dans le champs alors que tous les autres chevaux restent bien sagement sur la route. Que voulez vous faire quand elle se retrouve embarquée au galop dans un champs bein le seul truc sur lequel je me concentre c'est de ne pas me faire embarquer avec. Message édité le 07/10/11 à 08:03 |
Par loups56 2 : le 07/10/11 à 08:15:11
Dire merci | Ben vous allez me trouver méchante mais moi, à la place du gérant, j'aurais tout lâché. Qu'elle se d****** avec sa bourrique puisque qu'apparemment, madame savait tout. Je pense qu'une bonne chute bien sentie dès le départ aurait été salutaire pour tout le monde et aurait rapidement remballé les orgueils. Après tout, la nana est majeure, elle est donc la plus à même de savoir ce qu'elle veut ou pas risquer puisque cela ne l'intéresse pas d'écouter. |
Par blue : le 07/10/11 à 08:20:39
Dire merci | personne ne pourrait l'aider à travailler sa jument? ou biens s'asseoir tranquillement avec elle pour lui parler et lui conseiller un pro |
Par colnat : le 07/10/11 à 08:21:51
Déconnecté Dire merci | et bein perso je ne prendrais pas de risques pour moi en montant sur le cheval d'un autre. |
Par doudonyx : le 07/10/11 à 08:21:53
Dire merci | loups56 2 : t'en fais pas!!! la fille, dès que le gérant aura le dos tourné va ré essayer, toute seule, et elle se vautrera.... |
Par Loustix : le 07/10/11 à 08:24:35
Dire merci | Je trouve dommage que dès le départ ell ait été mal encadrée cette fille... Autant en club ou elle a du commencer à monter, que par ses parents, le vendeur... Et vu comme ça se profil ça ne semble pas s'arranger... |
Par tyoc : le 07/10/11 à 08:34:27
Dire merci | madame veut avoir raison... Au moins elle est raccord avec le milieu équestre. Pour celles qui râlent après les pro, vous ne savez rien de comment c'est passé la vente (elle a pu sur estimer son niveau), ni de comment elle s'est présenté à la pension. Donc pas la peine de leur "cracher" dessus sans savoir. |
Par kefiretlome : le 07/10/11 à 08:39:37
Dire merci | Loustix, je ne vois pas le rapport avec ses parents. A priori, il s'agit d'une adulte, d'après ce que je comprend. Et je plussoie complètement Giraudier.... |
Par Loustix : le 07/10/11 à 08:50:41
Dire merci | Ah j'avais compris que c'était une gamine... Ben en fait, ça n'empêche que l'encadrement a été mauvais (précédent club, vendeur...). Elle a sans doute acheté ce cheval par rapport à son budget sans savoir ce que ça impliquait... Par contre j'ai souvent vu le cas de figure et jamais vu d'accident avec ce genre de proprio et ce genre de cheval... Quelques chutes sans plus mais jamais rien de grave... Pourtant sur des situations invraisemblables : une fille débutante était partie en balade avec son PS sans sangle... "Ah ben il bougeait au sanglage du coup j'ai viré la sangle il aime pas". Et pourtant pas de soucis... Bref tout ça pour dire que souvent ces gens là ont une approche très différente de l'approche classique donnée à ces chevaux et qu'au final ça se passe pas si mal... Je pense donc qu'elle en démordra pas de son cheval et qu'il faudrait juste l'encadrer dans le travail de manière à sécuriser tout ça... |
Par ymir : le 07/10/11 à 08:54:17
Dire merci | Toujours des histoires de gamines pourries gâtées, parents qui n'y connaissent rien..... ça finira mal tout ça...... |
Par Loustix : le 07/10/11 à 08:55:09
Dire merci | C'est pas une gamine ! |
Par phoeb : le 07/10/11 à 08:55:48
Déconnecté | Phoeb, peut être que si quelqu'un prenait le temps de lui expliquer les risques qu'elle court et dans quelle aventure elle s'engage, elle écouterait peut être. (Pas devant tout le monde, sinon son orgueil risque de la faire devenir sourde) C'est ce qu'a fait le gérant pendant 15 bonnes minutes ensuite, quand il l'a raccompagné pour desseller la jument...non, honnêtement, elle ne veut rien entendre! Moi ce qui m'étonne phoeb c'est que ce soit le premier cas comme ça que tu vois. j'en ai vu des pas fino, mais là, c'est vraiment le cas extrême! J'ai déjà eu un proprio qui a acheté un PS contre avis de pro, mais ils s'est finalement retourné vers nous pour l'aider...mais là, venir réclamer de l'aide (car c'est elle qui est venue se sachant pas très capable de gérer) mais rejeter ce que lui dit le gérant, nier l'évidence, faut pas déconner! Je suis juste atterrée par la débilité de sa démarche...ça n'a aucun sens! personne ne pourrait l'aider à travailler sa jument? ou biens s'asseoir tranquillement avec elle pour lui parler et lui conseiller un pro c'est ce que lui a dit le gérant: qu'elle devait prendre des cours de son côté, que la jument devait être bossée par un pro, et quand ils seront prêts revenir ensemble...mais on en est loin, et surtout, elle ne veut pas... Pour dire, je ne pensais pas que le gérant pouvait être aussi diplomate! Moi perso, je l'aurais laisser s'envoyer en l'air le téléphone dans la main au bord de la carrière... |
Par phoeb : le 07/10/11 à 08:58:45
Déconnecté | et bein perso je ne prendrais pas de risques pour moi en montant sur le cheval d'un autre. Elle a voulu mettre le gérant dessus, il a refusé catégoriquement. Et je le suis tout à fait...monter sur un cheval pas débourré, quelle idée! * pas débourré dans le sens où le cheval accepte totalement le cavalier, les aidse etc ni de comment elle s'est présenté à la pension à mon avis, elle a dû débarqué avec sa jument pour la mettre en pension comme nous autres proprios, mais elle a aussi dû croire que le gérant ferait le boulot pour elles deux... |
Par colnat : le 07/10/11 à 09:08:04
Déconnecté Dire merci | Je suis juste atterrée par la débilité de sa démarche...ça n'a aucun sens! en même temps pas faut pas lui jeter complètement la pierre. Elle ne se rend peut-être pas encore compte mais faut lui laisser de temps de comprendre la situation et elle va vite le comprendre. A la limite laissez la essayer seule et puis elle viendra vers vous quand elle se sera remise en question. Ma maman (qui n'y connaissait strictement rien au chevaux) m'avait acheté un trotteur de 3 ans (Car il est joli tout noir foncé) j'avais 12 ans et je montais depuis deux ans. Exactement la même situation bon après m'être fait jetée de cours car aucun moniteur ne voulait avoir ma mort sur la conscience (oui oui dit tel quel ) je suis toujours la même si on a galéré grave et que j'ai prié ma mère de vendre ce cheval. Elle est toujours à la maison la morue 21 ans cette année et elle m'embarque encore en ballade. Faut laisser une chance tout de même. ON A TOUS ETE DEBUTANT UN JOUR Message édité le 07/10/11 à 09:08 |
Par tyoc : le 07/10/11 à 09:08:45
Dire merci | ON A TOUS ETE DEBUTANT UN JOUR Mais pas tous avec un PS issu des courses et pété de sang. |
Par miss_rapido : le 07/10/11 à 09:17:24
Dire merci | aie... vaste débat c'est triste de voir des personne censé etre moralement responsable reagir comme ca... j'ai eu un cas il y a quelques mois un dame completement debutante qui a acheter une tf de 4ans pleine de sang (d'ailleur en passant, jument vendu par une assoc trèèès connu sauvé des chevaux je veu bien sauvé des chevaux pour les lourder un peu plus loin bof...) enfin brefapres moult discussion ou tous le monde a mis le point sur le danger qu'elle courait mais aussi et surtout le danger qu'elle faisait courir au autre (corde sensible) elle a fini par accepter de l'aide... je vois rien d'autre qu'une prise de conscience qu'il faut esperer ou alors se cacher dans ton box quand tu sais qu'elle est dans les barrages |
Par miss_rapido : le 07/10/11 à 09:20:33
Dire merci | colnat c'est pas insurmontable certe mais tu le dit toi meme pour l'avoir vecu = ton cheval n'etait pas adapté et tu en etait consciente et l'aurais volontier échanger donc non c'est pas insurmontable mais pourquoi fair simple quand on peu compliquer |
Par clever : le 07/10/11 à 09:26:57
Déconnecté | je plaind le gérant qui va avoir du fil à retordre pour répondre aux désidératas de cette demoiselle ... puirement inconsciiente ! |
Par Nirvelli : le 07/10/11 à 09:28:59
Dire merci | Je répète ma question... pourquoi le gérant a t'il accepté une telle cavalière avec un tel cheval? Il était en droit de la refuser et il est aussi en droit de lui dire ciao s'il estime qu'elle fait courir un danger aux autres cavaliers. Peut être qu'à force de se faire virer des différentes pensions ou elle passera, elle se remettra en question. |
Par Amghar : le 07/10/11 à 09:33:04
Dire merci | Laissez la donc monter sa jument si elle a envie ! Elle verra d'elle même. Tous le monde crie au loup avant qu'elle ait essayé. Elle ne sera pas la premiers débutant à s'être vu refourguer un réformé ( PS ou TF, même combat ), elle va sans doute tomber une paire de fois, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas d'amélioration et qu'elle n'arrivera à rien avec sa jument. Au pire , si elle est vraiment "dangereuse" pendant les cours collectif, vous exigez qu'elle monte en cours particulier tant que sa jument n'est pas zen... ) ( et pas pour autant que la jument sera malheureuse non plus ... ). Et puis, blague à part , quand on est pro, je trouve ça très limite de parler de cette manière d'un de ses clients... Le monde du cheval c'est petit, les forums c'est bien fréquenté... Très facile de remonter à la source.... Message édité le 07/10/11 à 09:33 Message édité le 07/10/11 à 09:33 |
Par goupille : le 07/10/11 à 09:34:36
Dire merci | sa finira mal cette histoire..... mais ce qui m'agace le plus c'est que la dame n'accepte aucun conseil de pro alors qu'elle n'y connait rien |
Par roro : le 07/10/11 à 09:44:35
Dire merci | PS, seulement, non, PS et tous les autres chevaux, on se doit un minimum d'expérience et de bons sens aussi. ce ne sont pas des jouets, et des machines. mais ce n'est malheureusement pas la première fois que je "vois / lis" ça. trop souvent à mon goût et j'ai repris pour le compte de personne de ce genre des chevaux "dit dangereux" alors que le danger venait .... des cavaliers et proprios. l'humain |
Par tyoc : le 07/10/11 à 11:32:56
Dire merci | pourquoi le gérant a t'il accepté une telle cavalière avec un tel cheval? 1) il est pas assistante sociale 2) il est pas philantrope 3) il doit payer ses salariés 4) il doit payer ses charges d'exploitation Bref il gère une entreprise et il est comme tous le monde il doit faire rentrer de l'argent. Que la fille et/ou le cheval soit c*n, c'est pas son affaire. Par contre c'est son affaire qu'il n'y ai pas de problème lorsqu'il a la garde du cheval. Après faut quand même bien que chacun prenne ses responsabilités et surtout la cavalière. |
Par Gipsy and me : le 07/10/11 à 11:35:02
Dire merci | Je trouvre que la personne la plus fautive dans cette histoire, c'est celui ou celle qui lui a vendue sa jument... |
Par tyoc : le 07/10/11 à 11:38:35
Dire merci | c'est celui ou celle qui lui a vendue sa jument... Et d'une on sait rien de la transaction. Ensuite en quoi le marchand devrait refuser une vente parce que le proprio pête plus haut que son c*l. Comme pour le gérant de la pension, il est pas philantrophe, il est pas assistante sociale, il gère une entreprise. |
Par Sidd : le 07/10/11 à 11:48:42
Dire merci | J'espère que cette personne n'a pas d'enfants qui devront s'occuper d'elle quand elle sera clouée dans une chaise roulante. J'espère que ces gens irresponsables n'engagent que leur propre vie dans ce genre d'aventure. |
Par Nirvelli : le 07/10/11 à 12:28:05
Dire merci | Tyoc, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu dis à propos du gérant. Ok il a une entreprise à faire tourner, des salariés à payer etc. Après, qu'il ait accepté ce cheval en pension est normal dans le sens ou il part du principe que la propriétaire est réglo et que ses aprioris sur les PS, il doit se les garder pour lui. Par contre, si cette cavalière, de par son incompétence et son refus d'écouter les conseils qui lui sont prodigués, met les autres cavaliers et chevaux en danger ou tout simplement pourri les cours, ce gérant peut tout à fait lui dire d'aller voir ailleurs. Maintenant, elle vient d'arriver, il faut peut être l'apprivoiser avant de la jeter et lui proposer un encadrement adapté à sa situation. |
Par Mick Hunter : le 07/10/11 à 12:39:09
Déconnecté Dire merci | son unvivers vient de changé de tout au tout vous venez de wall street on vous debarque à la courneuve ou vice versa c'est très difficile pour un cheval il a perdu ses repères d'ecurie de box, il a perdu tout ses copains il a été dans des transports, sans trop savoir quel était sa destination avant d'être miraculeusement racheté, il a pu très passer plusieurs mois dans un box sans que personne ne s'occupe de lui, vu qu'il était éliminé pour la course donc non rentable il ne connait personne , cela depent comment il sera accueillit, ou braqué il a besoin de s'adapter d'être travailler en liberté desensibilise et d'être monter j'ai peur qu'il la braqué en fait tout bonnement cette jument est très adpaté si on est un peu patient j'ai preur que cette jument qu'elle fasse les frais si vous tener un cheval contre sa volonté trop longtemps n'impotrte comment que ce passe t il elle a besoin d'etre accuillit eduquer en douceur et non pas braquer votre professionnel avait compris qu'il y avait un doute bien mais il n'a pas compris qu'au lieu de tenir le cheval contre sa volonté, il aurait fait mieu soit de le lacher en liberté iou de le longer 5mn elle est nouvelle elle n'estr pas chez elle elle ne sait pas ce qu'elle doit faire le jument et en general pour un cheval de course quand on le tient fermement qu'est ce qu'il se passe la seconde d'après ? hum qu'est-ce qui se passe quand un cheval est tenu , puis mis en boite ? votre jument a fait ce qu'elle a appris elle ne peut pas savoir qu'il ne fallait pas decoller cette fois |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous