Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer et circulation sanguine

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 11/10/11 à 12:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Encore un post a polémique... mais a nous de le rendre constructif !

Le pied du cheval ferré serait plus froid que le pied du cheval pied nu, vrai ou faux ? Je m'adresse particulièrement aux tenants des procédures scientifiques ou non, puisque pas mal de documents attestent de ce fait, et mon expérience perso (au simple toucher) aussi.

S'il est effectivgement plus froid, est-ce bien a cause du fait que le sang circule moins bien ?

Et pour finir, si c'est le cas aussi, est ce que la sensibilité du cheval poeut s'en trouver altérée ?

PS : j'ai volontairement créé un post pour rester sur cette question la, et ne pas dériver sur pour ou contre pieds nus ou MF/pareurs naturels...
Certains ici sont tres calés sur les références scientifiques ou non, faux scientifique et vraies constations..
Alors j'attend votre avis a tous et vos précieuses précisions

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par isapre01 : le 11/10/11 à 12:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci



Message édité le 11/10/11 à 12:57

Par phoeb : le 11/10/11 à 13:00:59

Déconnecté
 je ne sais rien sur ce sujet, mais je peux supposer qu'outre la circulation sanguine, il y a aussi la température des éléments en contact avec le pied, donc on peut partir du principe que le fer est très froid et refroidit le pied, sans oublier le sol lui même dont la température varie aussi.

honnpetemnt, je ne sais pas!

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la question la plus facile là dedans est sûrement celle de la chaleur. alors j'y réponds

la chaleur est produite principalement par la digestion des aliments (hors travail musculaire, au repos donc). Le sang se réchauffe au contact de ces organes puis délivrera sa chaleur au fur et à mesure qu'il s'en éloigne pour la dissiper au niveau de la peau. On utilise ce principe pour refroidir les chevaux en course en apportant encore plus de fraicheur sur la peau et les grosses veines.

Donc pour moi la chaleur au noveau des pieds comme ailleurs (!!) est bien liée à une bonne alimentation (riche en fibres) et à une bonne circulation sanguine

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 phoeb ton raisonnement ne me semble pas juste dans la mesure où je ne crois pas que la corne soit conductrice de chaleur. En tout cas pas autant que d'autres tissus.
Quand on tate la température du pied on pose la main sur la couronne (pour ma part) pas sur le sabot en lui même.

Par phoeb : le 11/10/11 à 13:13:54

Déconnecté
 ah c'est possible, c'est pour ça que je sais rien sur le sujet

sinon, autre idée farfelue: le fait que le pied soit en extrêmité,et que le membre est fin...le sang n'aurait il pas tendance à se refroidir plus vite?

Par juliedebert : le 11/10/11 à 13:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui ElBimbo, comme la question concerne les pieds, cela concerne bien la circulation sanguine au niveau du pied du cheval ferré, avec une alimentation normale et une temperature normale dans le reste du corps.

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 evidemment que le sang qui remonte du pied est encore plus froid que celui qui y descend. Après faudrait pouvoir tenir compte des T extérieures, mais je ne pense pas qu'on ait bcp de journées assez chaudes pour chauffer le sang qui est le plus en contact avec l'air ambiant (une fois encore au repos)

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol j'avais pas entièrement répondu à ta question.
Donc comme le pied est chauffé par sa circulation sanguine si le pied ferré est moins chaud que le même pied froid c'est que la circulation y est moins bonne.
Après il faut différencier cela des phénomènes inflammatoires.

Par casimir : le 11/10/11 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je relativiserais le coté ferrure = pieds froid

la ponette qui est ferré ortho depuis quelques moi maintenant , j'ai observé ceci

ben quand elle était en boxe a la sortie du box le pieds était manifestement plus froid forcément immobilisation = moins de circulation
mais aprés l'AM au paddock ça me parait pas si évident que le pieds ferré est plus froid


Message édité le 11/10/11 à 13:26

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mouvement joue surement mais un pied nu au box ne refroidit pas autant.

Le problème c'est que pour quantifier ça nos mains ne sont pas précises du tout. On ne décèle que des différences de température supérieures à 3°C. Il faudrait du matos de scientifique, caméra thermique.

Par aurélie29 : le 11/10/11 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 il existe une photo prise avec un truc thermique sur un cheval avec un seul anterieur ferré il me semble, et effectivement celui non ferré etait plus chaud.

Par casimir : le 11/10/11 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
El bimbo on est daccord le pb c'est que la photos thermique sur le suject qui traine sur le net est manifestement retouché

Faudrait faire les mesures thermique avec un même cheval ferré ou pas sur plusieur jour

parceque au déferrage , souvent ...(bobo les pieds) donc pieds plus chaud en plus

lLa circulation dans les extrémités ça dépends aussi vachement de l'individu en tout cas chez les humains on peut penser que ça doit être pareille chez les chevaux

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui je ne parle pas de comparer des chevaux différents....ce serait comme comparer la température des doigts de ma mère avec ceux de mon père....là, même avec une précision de 10°C tu sens plus que nettement la différence

Par juliedebert : le 11/10/11 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 le mouvement joue surement mais un pied nu au box ne refroidit pas autant.
il existe une photo prise avec un truc thermique sur un cheval avec un seul anterieur ferré il me semble, et effectivement celui non ferré etait plus chaud.


Bon j'ai pas du etre claire au depart, mais ma question reside exactement la : cette fameuse photo infrarouge (visible sur les sites de strasser et autres) est elle valide ou non ? on la voit a peut pres partout. Donc j'aimerais savoir s'il est constaté, par des images infrarouges faites dans les regles de l'art, sur plusieurs chevaux, dans les meme conditions, n'ayant par ailleurs aucune pathologie, que le fer reduit vraiment la circulation sanguine par rapport au pied nu.
Sur l site vde strasser l'image est meme prise sur le meme cheval (ave un pied ferre et pas les autres). Mais bon toute photo trouvee sur le net peut etre trafiquee sans trop de difficulte

Par edbayonne : le 11/10/11 à 13:37:57

Déconnecté
Dire merci
 Si je me souviens bien d ema lecture du bouquin du Dr STRASSER ( photos thermiques à l'appui ) il y aurait 2 phénomènes : circulatoire et conduction de la température du sol et du fer par les clous à l'intérieur de la corne

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là je ne peux pas te répondre Julie. Comme dit, faudrait avoir son propre matos pour faire l'expérience devant huissier

Même les publies qu'on avait à la fac on ne pouvait pas recréer les expériences....en général soit il y avait une erreur, soit il y avait des manques....mais on obtenait plus que rarement les mêmes résultats que ceux annoncés.
Tricherie aussi ? je sais pas. Pourtant c'était du sérieux et scientifique.

Allez ki ki veut se dévouer pour mener une étude sur la température des pieds sans tricher pleaaase ?

Par casimir : le 11/10/11 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 juliedebert > ben déja la photo est contestable car probablement retouché au niveau des couleurs


ensuite , elle est contestable quand a la méthode car :

si on vient de ferré le pieds du cheval , le défaut de circulation immédiate est peut représentatif d'un cheval qui vit avec des fers

si on vient de déferré le cheval ou qu'il a perdue sont fers naturellement
il y a un risque de pieds douloureux du fait de la sensibilité de la sole habitué a être ferré , donc une réaction inflammatoire et une ilage encore faussé dans son interprétation




Message édité le 11/10/11 à 13:43

Par Rick : le 11/10/11 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 La photo est vrai et la recherche autre a determiné une perte de circulation sanguine sur les pieds ferrés dans l'ordre de 50%. Pour nous qui travail sur les pieds de chevaux, on constate une déteriotion de corne significant sur les chevaux ferrés mais beaucoup depend sur la façon de ferrer et le cheval avec son environment et activité. La pire est pour les chevaux avec pieds trop longues, plus plaquette de protection pour la sole.

Par casimir : le 11/10/11 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Rick c'est bien d'avoir la foi quand on en fait son métier, mais même vrai la photo est contestable dans son interprétation et sa réalisation

et si les recherche sur le suject sont de ce niveau d'honnéteté scientifique ça craint

ps> mon cheval est pieds nus et je pense qu'il est mieux comme ça mais je doute de la validité scintifique de ce genre de photo

on dirais une pub lessiviére


Par Tessa : le 11/10/11 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
le fer empêche (pas de polémique, juste un constat) le pied de fonctionner comme une "ventouse".

Or dans la boite cornée, il y a une éponge sanguine qui suivant l'appui ou le non appui se gorge ou non de sang.

Cela fait partie de la vascularisation.

Or, il est une logique qui fonctionne aussi pour les humains: quand on a froid aux pieds ou aux mains, c'est un signe de "mauvaise circulation", on le sait tous.

Donc un pied froid est un signe de mauvaise vascularisation

Attention, un pied trop chaud est un signe de problème, mais une chaleur "normale", c'est un bon signe.

Donc un pied froid ferré= mauvaise vascularisation du pied.

Par amelie et edelweis : le 11/10/11 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'aimerais tout de meme croir que les images du livre de strasser sont veritable, elle a une clinique qui semble etre bien equipé
il ets donc plus facile pour elle que pour nous de faire des examen plus poussé pour ses recherches

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 14:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que tout le monde peut être d'accord sur ce point.

Par juliedebert : le 11/10/11 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Donc un pied froid ferré= mauvaise vascularisation du pied.

oui, justement, je demande la validite du debut : pied froid ferre. Qui a une reference d'etude a laquelle se fier ?

Rick :
La photo est vrai
Peux tu nous donner les references de cette photo, conditions dans lesquelle elle a ete faite ?

Je le repete, j'ai personnellement l'impression que c'est vrai (pour le sentir sur mes chevaux, meme a la main !), mais j'en ai aussi assez de ne jamais avoir de preuve a laquelle se referer.

Par juliedebert : le 11/10/11 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
El Bimbo, au vue des autres posts, je doute que tout le monde soit d'accord justement...

Par juliedebert : le 11/10/11 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pardon El Bimbo, tu parlais de la reponse de tessa en fait ?

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour une fois que j'étais optimiste

oui je parlais du post de Tessa


Message édité le 11/10/11 à 14:20

Par juliedebert : le 11/10/11 à 14:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 El Bimbo

Par juliedebert : le 11/10/11 à 14:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Est ce que je suis la seule proprio a constater cet ecart de temperature entre pieds ferres ou non ?

Par DQR33 : le 11/10/11 à 14:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me suis toujours demandé si les fers empêchaient vraiment le "pied" de fonctionner normalement...

Le sabot est effectivement probablement freiné dans son mouvement naturel, mais tout le reste reste libre, même si le résultat est probablement moins efficace, les phalanges, etc.

C'est une question

Par casimir : le 11/10/11 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec DQR33

c'est difficile de faire la part des choses entre la réalité et les messages orientés de part et d'autre

Par Tessa : le 11/10/11 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Au niveau purement osseux, si le cheval est bien ferré (et ça, c'est une autre histoire, partons du principe que le travail est bien fait), il n'y a pas de problème.

Sauf que... Le rôle amortisseur du pied n'est plus complet, donc les articulations subissent plus de chocs...

D'autre part, comme la vascularisation est moins bonne (vu que le pied "fonctionne" moins) on peut se demander aussi si l'irrigation de tous les tissus (osseux, musculaires, tendineux,...) est suffisante.

Attention, je ne suis pas une anti-fers dans tous les cas et je ne suis certainement pas "pro parage naturel" (d'ailleurs je déteste le terme)
Mais quand on décide de poser des fers à un cheval, il faut être pleinement conscient de l'impact important sur le physique, la santé et la locomotion du cheval... Peser le pour et le contre en ne ferrant que si c'est vraiment nécessaire.
J'entends encore trop des "parce qu'il travaille" alors qu'il va dans le bac à sable 2x sem ou "parce que je l'ai toujours fait".

Mes 3 chevaux étaient ferrés parce que pieds "particuliers" (une "sans talon", un très panard et une "paroi fine, pied plat, pas de sole, aplombs spéciaux"... Ce qu'on appelle généralement "pieds de m..." dans toute sa splendeur )
J'ai déferré chaque cheval en réfléchissant bien aux impacts et en allant à l'encontre de tous les avis pro... Je ne le regrette pas, mes chevaux sont bien mieux!!!
Il ne faut donc pas non plus toujours écouter les "pros" mais chercher, toujours chercher.

A priori, tous les chevaux sans exception peuvent vivre sans fers... Pour moi, seule une usure importante (beaucoup de travail sur le dur et usure "testée" peut justifier un ferrage.

Par juliedebert : le 11/10/11 à 17:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tessa j'aimerais juste qu'on ne s'eloigne pas du sujet, car les arguments pour ou contre, ils sont dans plein d'autres posts deja...
Le buty de mon post est vraiment de savoir si le pied d'un cheval ferre est reellement plus forid que celui du pied nu, si on a des references fiables qui le prouvent.
Et si c'est le cas, pouvoir partir au moins de cette base averee pour reflechir plus loin.

Par juliedebert : le 11/10/11 à 17:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En fait j'en ai un peu marre d'entendre "oui c'est vrai" contre "non c'est du commercial" et finalement ne jamais savoir ce qui peut etre fiable dans tout ca.
Quelqu'un qui connait bien Strasser pourrait peut etre renseigner les conditions de ses observations infrarouges, et recouper avec peut etre d'autres constats infrarouges ou mesures similaires ?

Par Tessa : le 11/10/11 à 17:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je comprends... Mon but n'était de dévier mais d'essayer d'expliciter le plus possible... Je me suis laissé "emporter"

La réponse à la question est "oui, il est réellement plus froid" et j'ai expliqué pourquoi.

Par al : le 11/10/11 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 il existe une photo prise avec un truc thermique sur un cheval avec un seul anterieur ferré il me semble, et effectivement celui non ferré etait plus chaud.

irrecevable à mon humble avis, puisqu'en ne ferrant que d'un seul côté, on crée un déséquilibre.

il faudrait, pour bien faire, prendre 2 lots de chevaux, des échantillons qu'on qualifierait de "représentatifs" (donc un joli petit paquet), pieds nus et ferrés, et comparer à la caméra thermique toutes les températures.

et après, si la différence est significative, se pencher sur le pourquoi du comment.
une angiographie serait alors intéressante

Par juliedebert : le 11/10/11 à 17:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
il faudrait, pour bien faire, prendre 2 lots de chevaux, des échantillons qu'on qualifierait de "représentatifs" (donc un joli petit paquet), pieds nus et ferrés, et comparer à la caméra thermique toutes les températures.

Ouaip, et personne n'a fait ca ? c'est clair que je n'avais pas pense au desequilibre du cas de la photo de strasser qui du coup ne reflete pas forcement la temperature des pieds d'un cheval ferre des 4 pieds...
Ceci dit, sur les chevaux ferres ou non que je cotoie, par un bon matin d'hiver pluvieux, rien qu'a la main ca se sent... mais si personne n'a fait de veritable experience comme decrite, c'est dommage. Ca pourrait etre un travail a mener par l'association des pareurs pieds nus, non ?

Tessa j'ai bien lu tes arguments, que j'ai deja lus 50 fois d'ailleus, et je trouve que la logique se tient, mais j'aimerais partir de preuves averees :
D'autre part, comme la vascularisation est moins bonne (vu que le pied "fonctionne" moins) : c'est justement ca que je voudrais voir prouvé pour pouvoir argumenter sans me faire traiter de naive ecoutant un gourou parce que rien n'est prouvé ...

Par DQR33 : le 11/10/11 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au demeurant, mon intervention et la réponse de Tessa ne sont pas si hors sujet que ça : il est pour moi évident que si la circulation dans le pied n'est pas optimale, il est fort probable que le pied soit plus froid.

Maintenant, est-ce décelable et si oui, est-ce fiable, là, c'est une autre histoire...

En tout cas, mes connaissances ne me permettent pas de répondre.

Par juliedebert : le 11/10/11 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 honnetement, s'il peut etre prouvé quelque part que le pied du cheval ferre est effectivement moins bien irrigué, donc engourdi, donc que ses sensations sont limitées voire diminuees par rapport a un cheval pied nu, je pense que le plus gros argument en faveur des pieds nus se joue la

Par al : le 11/10/11 à 17:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me rappelle un dessin assez explicatif de ce qu'explique tessa, c'était dans un des Maloine de mon enfance

ah, tiens, je les ai retrouvées... si qqn arrive à les extraire de ce blog
Lien

(dernières images en bas, et y'a même, un peu plus haut, un petit gif )

Par juliedebert : le 11/10/11 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 DQR33 c'etait juste pour la derniere phrase de Tessa, qui relevait plus du pourquoi ferrer ou non, qui est une questin passionnante, mais a deja ses posts

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval