Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer et circulation sanguine

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norah
Par juliedebert : le 11/10/11 à 12:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Encore un post a polémique... mais a nous de le rendre constructif !

Le pied du cheval ferré serait plus froid que le pied du cheval pied nu, vrai ou faux ? Je m'adresse particulièrement aux tenants des procédures scientifiques ou non, puisque pas mal de documents attestent de ce fait, et mon expérience perso (au simple toucher) aussi.

S'il est effectivgement plus froid, est-ce bien a cause du fait que le sang circule moins bien ?

Et pour finir, si c'est le cas aussi, est ce que la sensibilité du cheval poeut s'en trouver altérée ?

PS : j'ai volontairement créé un post pour rester sur cette question la, et ne pas dériver sur pour ou contre pieds nus ou MF/pareurs naturels...
Certains ici sont tres calés sur les références scientifiques ou non, faux scientifique et vraies constations..
Alors j'attend votre avis a tous et vos précieuses précisions

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 11:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la témpérature d'un cheval vari en fonction de son activité immédiate, pas de son activité général.
comme il est possible que la température du pied puisse fonctionner de cette façon, se critère n'ai pas a oublier.

Donc mise au repos des chevaux avant la prise de température ? combien de temps ?

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 prendre aussi la température extérieur en même temps que la température du pied, parce que forcement tu vas pas pouvoir tout faire en même temps donc possibilité de variation de la température

bon ok j’arrête

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 11:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et °++ avec l'intervention précédente de casimir

Par juliedebert : le 12/10/11 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ah oui la temperature interne aussi, c'est clair que ca joue !
Laure bien sur que Tessa n'a pas un echantillon suffisamment grand, mais c'est deja mieux que chaque proprio avec ses 2 ou 3 chevaux...
J'imagine que ca ne paraitre pas dans les revues scientifiques, c'est clair . Mais va savoir, si son experience donne une tendance, un truc qui "semblerait" montrer une difference fer/pas fer, ca donnera peut etre envie a d'autres de poursuivre ce travail.
Bon Tessa moi je te soutiens a fond

Par Tessa : le 12/10/11 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, mais il est intéressant de savoir quelle est l'activité du cheval en règle générale.
On peut imaginer que la t° peut varier si le cheval travaille intensivement ou si il est retraité.

Disons que le cheval n'aura pas travaillé 2h avant.

Par Tessa : le 12/10/11 à 11:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, il serait effectivement plus intéressant de prendre la t° sur les 2 pieds...
Il y a dans mon écuries plus de 40 chevaux, ce n'est pas une population énorme mais on peut aussi être plusieurs à faire cette "étude" et comparer nos résultats après, si ils sont pris dans des conditions semblables.

Et oui, il est évident que la t° ambiante doit être notée!

Ca fait un sacré boulot, qui le fait avec moi?
Idéalement, on doit faire ça quand la t° ambiante est semblable... Je veux dire, pas quand il fait 30° dans les Landes et 10° en Belgique

Par Zouille : le 12/10/11 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure, tu me replonges dans mes "vieux" souvenirs de fac (oui oui moi aussi j'ai décortiqué les protocoles expérimentaux).

Je sais qu'il existe un magazine pour les mf, je ne me souviens plus du noms mais une fois j'ai vu un titre "la fourbure chez les chevaux préhistoriques", ça m'a interpellé et je me suis dit qu'il devait forcément y avoir un minimum d'études scientifiques là dessous (jespère en tout cas).

Vais essayer de retrouver le nom, peut-être que dans un des numéros il existe des articles très sérieux sur le sujet de la température des pieds.

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je peux toujours faire une rechercher sur nos moteurs de revue scientifique.


bref d'un point de vue scientifique qu'est le mien je pense que vous ne pourrez rien montrer de significatif au niveau de tendance qui ne soit pas très critiquables.

et qu'il vaut mieux avant de faire un travail inutile qui va prendre du temps a bien réfléchir ou c'est critiquable et pourquoi.


Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 11:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que promis du fait comme ça sans plus de reflexion que ce que vous présentez actuelle ne voudra rien dire, et ne sera pas une base même de réflexion juste

je pense que je vous parait un peu " raide" pour le coup
mais j'ai assez monter de jeu de données H.S pour savoir de quoi je parle

Par Zouille : le 12/10/11 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure oui cherche dans tes moteurs de recherche !!

Par Zouille : le 12/10/11 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé un lien du magazine pro des mf, mais je retrouve pas mes fameux chevaux préhistoriques (ce qui signifie que j'ai vu ça ailleurs).

Je ne connais absolument pas les contenus de ce mag, mais ça ne coûte rien de regarder si ils ont quelques références...

Lien

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai rien tel quel pour l'instant par contre quelques shéma qui pourrait interesser (enfin j'ai le pdf complet si ça interesse vraiment je peux l'envoyer via mail)
ça fixera peut être mieux le comment du pourquoi

Anatomy and Physiology of the Inner Hoof Wall
Christopher C. Pollitt, BVSc, PhD







Par Zouille : le 13/10/11 à 17:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Julie, je me suis rappelée que j'avais un article sur l'étude du pied du cheval, de Robert Bowker.

Ce monsieur étudie le pied du cheval depuis plus de 15 ans. Il est docteur en médecine vétérinaire, professeur d'anatomie et directeur du labo d'étude sur le pied du cheval (equine foot laboratory).

On le voit en photo là dedans en train d'étudier des sabots:
Lien

Il y a des tas d'articles sur le web et site internet, mais évidemment tous en anglais (pourquoi je ne suis pas bilingue ???!!!! ).

Bref, mais là tu auras tes réponses.

Par Kahlia : le 13/10/11 à 19:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Alors je n'ai pas lu (pas le temps maintenant).
Juste 2 choses que j'ai constatées de par mon expérience :

- La récup de ma jument (pieds nus) en endurance, je n'ai qu'elle donc pas moyen de comparer, et elle n'a jamais été ferrée (donc pas de comparaison possible avec/sans fer non plus) mais je trouve qu'elle a une récupération rapide (avérée sur toutes les courses qu'on a faites) et parfois avec étonnement ou félicitations de la part du vétérinaire de la course.
J'en ai parlé à ma véto, et elle en revanche n'est pas convaincue que le sans fer permet un meilleur retour veineux, car il n'y aurait que peu de sang qui circule dans les membres par rapport au reste du corps (donc pas assez pour faire de reels tests la dessus).

- Palpation des cartilages ungulaires (sur les faces externes de la 3ème phalanges) > ceux de ma jument sont trés développés et trés mobiles, et ceux des chevaux ferrés depuis leur jeunesse sont tout petits et trés "denses".

Par Norah : le 14/10/11 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma seule petite expérience: ma jument a été ferrée une année aux antérieurs. J'ai constaté les choses suivantes:
- les antérieurs étaient toujours plus froids que les postérieurs;
-qu'une fois pieds nus, elle n'engorgeait quasiment plus des antérieurs.

voilà pour mon observation

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval