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Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4242 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

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 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

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Par papyrus : le 11/04/12 à 19:56:04

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 Ben c'était elle!!!

Par youyoupi : le 11/04/12 à 21:56:32

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 nan, c'était une amie à moi ! lol

elle a dit à la vendeuse qu'elle lui prenait la dame lui à réservé, elle devait la prendre en fin de semaine (à 20 euros elle aussi)

et puis je sais pas pourquoi, elle me fait, ohh et puis non, jla prends pas....

et bah moi si ! j'ai contacté la dame, et je suis allée la récupérer cet aprés midi

je pense qu'elle ne voulait pas se faire chier à la poster, et vu qu'on était limite voisines....c'était plus simple pour elle je pense

bon, et bien, je vais graisser à mort !!
et ça s'utilise avec quel genre de tapis ???

je ne l'ai pas prise pour ça à la base, mais bon, du coup jsuis curieuse !

Par lafouine : le 11/04/12 à 22:22:05

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 Je reviens encore au mors d'artillerie: la bossette est bien à l'envers, j'en ai un comme cela, et un autre idem monté en horloge. La raison ? je crois me souvenir qu'il y en a une mais cela m'a échappé.

Par papyrus : le 12/04/12 à 05:40:44

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 Le prix:20€

Et en très bon état apparemment:

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Par youyoupi : le 12/04/12 à 05:47:25

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 ah papyrus t'es là ! lol

les deux matinales ! mdr

j'ai oublié de demander, la selle armée des indes, ça se met sur quel genre de cheval ??

barraqué ? garrot noyé ? je suppose que ça colle pas sur un cheval assez standard ?

faudra que je regarde en la posant sur les bestiaux, par curiosité, mais ça m'intrigue !

et comment la dater ? elle est tellement "sans accros", que je me demande vraiment si elle a servit ! ou ça serait une copie ?? pfff, ça me gonfle !

Par papyrus : le 12/04/12 à 07:39:12

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 Tu te poses trop de questions!

Pose-la sur le dos de tes bourrins et sans tapis...essaies la sur celui a qui ca conviendrait et vois si tu est bien dessus... C'est "special" les sieges suspendus...
Si rien ne va .... Pense a moi

Par youyoupi : le 12/04/12 à 15:18:07

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 LOL

t'as surement raison !
je vais faire comme ça, et si ça va pas, je pense à toi, pas de soucis !

Par princesonor21 : le 12/04/12 à 16:06:48

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demain je reçois la selle ardenaise, est-ce que quelqu'un connait l'histoire de cette selle ?

Par papyrus : le 12/04/12 à 16:16:57

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 Je suis etonnée qu'elle ne sois pas partie plus tôt vu le prix de vente...

Dès que tu l'as fais-nous des photos!

De mon coté pas d'idée

Par princesonor21 : le 12/04/12 à 16:23:17

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et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises

Par papyrus : le 12/04/12 à 17:38:56

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 Une de plus ou de moins...

Tu est rodée

Par princesonor21 : le 12/04/12 à 17:44:13

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je me pose des questions sur cette selle, on dirait une espagnole mais en principe il n'y pas de banane sur les quartiers ?

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Par papyrus : le 12/04/12 à 17:54:12

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 Je l'ai reperée celle-là

Mais pas de loto en ce moment...

Je pense que c'est du bas de gamme...pseudo imitation de ludomar

Pour les avancées de quartiers,il y a beaucoups de modèles équipées comme ça...


Message édité le 12/04/12 à 17:56

Par tata : le 12/04/12 à 17:55:49

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 Si ya des bananes sur les quartier sur les potrera!

Par princesonor21 : le 12/04/12 à 18:14:46

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Qui l'a vu celle-là ?

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Par princesonor21 : le 12/04/12 à 18:28:25

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Je l'ai mise aussi dans les annonces zarbes car il y des choses qui me turlupine par rapport à la description :

- maître bottier
- 1er hussard ?
- fer ( étriers ? )

elle ressemble beaucoup aux deux selles de l'ERM de Fontainebleau qui sont en ma possession.

Par fish : le 12/04/12 à 18:32:27

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 Princesonor, celle à 70 € elle est dans le quartier de mes parents à Marseille ...

Sinon Danloux c'était une bonne marque dans le temps non ?


Par princesonor21 : le 12/04/12 à 18:33:49

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NEUVE OU REFAITE ?



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Par papyrus : le 12/04/12 à 18:54:49

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 J'en ai une de Danloux a la maison...elle doit avoir 30 ans,elle a un cuir superbe...et va sur pleins de dos de chevaux...

Par lafouine : le 12/04/12 à 23:29:50

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 Fish: Danloux n'est pas une marque de selles, c'est le nom d'un écuyer en chef du Cadre Noir qui a mis au point et à la mode ce style de selle dérivé de la selle anglaise.
La selle de l'annonce est une selle dite de manège d'officier elles étaient fabriquées par les maîtres-ouvriers des régiments. je crois me souvenir qu'elles ont été autorisées par un texte de 1923.

Par papyrus : le 13/04/12 à 05:46:55

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 Merci lafouine pour ces précieux renseignements

C'est très interressant a savoir!
Si j'ai le temps,je ferai une photo de la mienne...

Par princesonor21 : le 13/04/12 à 11:16:17

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Voici les photos de la selle, sans commentaire












Par princesonor21 : le 13/04/12 à 11:22:49

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Je précise que la selle est lourde voir un peu plus que la selle d'arme allemande. Le système de sanglage est intélligent car on peut remplacer en cas de casse par contre mettre en photo la selle avec étriers et étrivières qui ne sont pas livrés avec c'était pour cacher la belle déchirure sur le quartier gauche. Soit disant selle utilisable et bien non.

Que dois-je acheter pour réparer la déchirure du quartier ?

pour le pommeau désolé ce sera cuir autocollant. Le troussequin est recouvert d'une protection métallique. Si après restauration faut utiliser un tapis pour selle sans arçon ? gouttière casi inexistante je passe à peine un doigt au milieu.

Par princesonor21 : le 13/04/12 à 11:32:54

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  Longueur entre troussequin et rivet ( enfin le seul qui reste ) j'ai 47,5 cm, arçon large donc pour cheval de trait ou sans garrot.

Par papyrus : le 13/04/12 à 11:49:11

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 Franchement tu n'as pas de chance avec les selles "me*diques"...
Pour la déchirure tu dois coudre un cuir dessous en l'évasant sur les bords avant.

On m'a déjà eue une fois...pas deux!


A ta place je lui renvoie au vendeur...Mais quand on achète pas chère,il faut s'attendre au pire...
Si je te montre ma dernière achetée a 30€ tu pleures pour le WE là

Par princesonor21 : le 13/04/12 à 17:16:43

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 le cuir que j'ai ne conviendra pas, je dois prendre quoi ? celui que j'ai ne peut pas être graissé.

j'ai pensé à 1 solution mais ça ne me plait pas vraiment : je pensais fixer un morceau de cuir en utilisant du silicone spécial aquarium car c'est résistant à l'eau et que ça durcit rapidement. il m'est déjà arrivé de réparer un aquarium avec ça même plein.

Par princesonor21 : le 13/04/12 à 17:56:44

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je n'ai plus de nouvelle de ce vendeur pour la selle d'arme allemande, en tout cas pour moi c'est stop.

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60€ ne doit pas lui convenir.


Par papyrus : le 13/04/12 à 18:02:54

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 Tu t'entêtes a vouloir coller pour réparer alors que je persiste a te dire que ça ne tiendra pas!.... et encore moins la silicône...

Par princesonor21 : le 13/04/12 à 18:13:01

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Il me faut quoi comme outils et comme cuir ?

j'avais acheté ça mais pour moi ça n'ira pas :

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si tu vois sur le site le cuir qui convient dis le moi ou sur un autre site. Il ne me faut pas un grand morceau ( quoique la déchirure doit bien faire 10 cm de long ). Merci


Par princesonor21 : le 13/04/12 à 18:19:33

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est-ce que cet ensemble est suffiant ?



le cuir gras ça convient ?


Message édité le 13/04/12 à 18:22

Par choubidouwah : le 13/04/12 à 19:52:04

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 alors a votre avis la selle type espagnol est pas de bonne qualite? le gars a pas l air de s y connaitre des masses...

Par lafouine : le 13/04/12 à 22:06:21

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 Princesonor: Cette selle ne dègarrote pas, et, je crois voir qu'il manque le clou de selle gauche. L'arçon ne serait-il pas cassé au garrot. C'est souvent le cas sur ce genre de selles. Pour réparer la déchirure du quartier, il faut un cuir pas trop épais, bien paré sur les bords, collé au néoprène et une belle couture de chaque côté de la déchirure. Une couture au point de sellier: une alène losange, 2 aiguilles, du fil de lin, de la cire d'abeille pour cirer le fil, une fourchette pour marquer les points (a défaut de griffe) et on attaque. Une belle réparation ne dégrade pas une selle ancienne, au contraire.

Par papyrus : le 14/04/12 à 06:59:28

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 Lafouine a tout dit!

Le problème d'une selle a réstaurer est le "pourquoi la réstaurer ?".
Pour la remettre en état et en déco ou pour l'utiliser...

Une selle a restaurer pour utiliser demande en géneral un démontage complet,du temps et une fortune en fourniture....bricoler ne sera que reculer pour mieux sauter!
Sur ta selle on ne voit que la déchirure...mais les panneaux ont besoin de remplissage aussi,et l'arçon? il n'est pas cassé?

Par oclay : le 14/04/12 à 09:41:46

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 Bonjour à tous! ce sujet est vraiment très intéressant!! je cherche depuis longtemps une selle pour mon gros et j'avoue que je préfèrerai trouver un model ancien.....j'étais d'ailleurs partie pour acheter la selle armée des indes ......mais trop tard! d'ailleurs j'ai hâte de la voir sur le cheval!

Par eurydice : le 14/04/12 à 10:45:59

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Voilà les photos de mes selles à vendre:
L'allemande T.3: 100€, réservée à fish si on arrive à trouver un bon plan pour les FDP - le moins cher trouvé est +/- 40€ (je suis de Belgique...)
Ma jument n'a pas l'air si courte vue comme ça, mais elle a de sacrées épaules qui obligent à reculer fort la selle. Ici elle est trop en avant, il y a un léger creux sous l'arçon qui pose problème sur de longs parcours avec bagages.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/124692.jpg]

[/url]


La selle Oner: 300€ +FDP (+/- 20€, selle plus légère)
(qui convenait parfaitement à cette jument que je n'ai plus... Mais pas à l'autre qui a besoin d'un arçon sans avancées, à l'"anglaise", toujours à cause de ses épaules)




Et comme je vois qu'il y a aussi des amateurs pour les selles anglaises anciennes, j'ai aussi une County d'âge indéterminé, plutôt tendance obstacle, en parfait état: 100€ + FDP (+/- 20€ aussi)






Par fish : le 14/04/12 à 11:31:22

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 Ouiiii ! Yes ! Je vais enfin avoir ma selle d'armes !

Je vais ouvrir un post sur le forum discussions : on verra si jamais ça peut marcher pour un covoiturage !

il y a un léger creux sous l'arçon qui pose problème sur de longs parcours avec bagages.

Tu pourrais préciser stp Eurydice ?

Par princesonor21 : le 14/04/12 à 14:26:35

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je viens de tester l'arçon, ça va et il n'est pas de travers.

Par princesonor21 : le 14/04/12 à 14:57:58

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 depuis que j'ai découvert ce site je m'en sers pour vérifier les selles, il est très bien expliqué :

Si vous achetez une selle d'occasion dans une bonne sellerie, il y a de grandes chances pour que les pros aient déjà vérifié que la selle était toujours en état d'usage. Mais si vous l'achetez ailleurs (à un particulier), il est possible que la personne ne dispose pas des connaissances nécessaires pour déterminer si la selle est bonne à l'emploi, notamment du point de vue de la sécurité. Comme cette personne qui un jour m'a demandé en toute bonne foi si je pensais qu'elle devait revendre sa selle parce que "mon cheval s'est roulé avec sa selle sur le dos, j'imagine qu'il ne l'aimait pas, donc je crois que je devrais la vendre?" Sérieusement??? Bref. Si vous achetez une selle d'occasion (ou que vous en vendez une), voilà une liste de choses à vérifier. Gardez tout de même en mémoire que la seule façon d'être sûr qu'une selle a un arçon cassé ou quelque autre "blessure interne", c'est quand même de la montrer à un sellier qui retirera les panneaux et ira voir ce qui se passe dedans... Cette liste vous donnera des "trucs" pour savoir si de telles mesures sont nécessaires.

En premier lieu, il faut observer attentivement la selle, soit en la posant sur un cheval d'arçon, soit avec le pommeau au sol et le troussequin dans la main. Déterminez à peu près le centre du troussequin, et vérifiez que tout semble normal par rapport à ce point. Les photos qui suivent sont des exemples de ce qu'il ne faut pas acheter :

Le point jaune indique le centre du pommeau, le point rouge le centre du troussequin. Les deux ne sont pas alignés, parce que l'arçon de cette selle est tordu (probablement parce que le cavalier s'est toujours mis en selle depuis le sol). Ce problème peut être parfois corrigé par un sellier, parfois non. L'arçon peut être redressé, mais personne ne peut dire s'il restera bien droit à l'avenir...

Encore une fois, le centre du pommeau est marqué en jaune, le centre du troussequin en rouge. La ligne verte indique que les clous de sellerie ne sont pas alignés, parce que les panneaux sont lacés et rembourrés de façon inégale. Cette selle est pourtant pratiquement neuve, mais c'est un modèle "bas de gamme" ... tordu parce que mal fabriqué.

Voilà l'exemple ultime d'une vieille selle qu'on a toujours montée depuis le sol. Ca ferait une très belle pièce de déco, ou alors être un cas d'école pour démontrer ce qu'est une selle tordue... point barre. Inutilisable.
Maintenant, gardez bien à l'esprit que le rembourrage peut être tassé de façon inégale, alors que l'arçon serait droit. Donc vérifiez bien les panneaux, le rembourrage peut être tassé très dur, avec des creux et des bosses. Si c'est le cas, il faut reflocker la selle entièrement (cette remarque ne vaut que pour des panneaux en laine, la mousse se déforme beaucoup moins aisément).
Ensuite, attrapez les couteaux d'étrivières et tirez dessus franchement. Ils ne doivent pas bouger d'un poil ; s'ils bougent, passez votre chemin.
Puis, faites un test de flexion de l'arçon. Coincez le pommeau sur votre cuisse, attrapez le troussequin, et tirez-le vers vous (poser une main au milieu du siège peut aider).

Normalement, ça doit plier un peu (quoique certains vieux arçons synthétiques ne bougent pas du tout), mais la photo montre l'exemple d'un arçon qui ploie beaucoup trop pour être honnêtre - vous voyez les plis sur le siège, la courbure de l'arçon? Les plis du siège n'indiquent pas forcément trop de "flex", mais la capacité à pouvoir pratiquement plier la selle en deux c'est un signe de "laisse tomber immédiatement". L'arçon est cassé. Même pas la peine d'ouvrir la selle pour s'en rendre compte.
Test suivant : enfourchez la selle et pressez fermement vos genoux sur les couteaux d'étrivières comme ceci:

en solidariser les pièces de cuir et l'arçon (donc c'est important - j'imagine que c'est une partie du laçage?)
Et enfin, vérifiez les contre-sanglons et les coutures. Tirez un bon coup sur les panneaux pour vérifier qu'ils sont bien accrochés. Inspectez les coutures des quartiers, des faux quartiers, des taquets. Soyez bien certains que le cuir est sain, pas craquelé, déchiré ou trop abimé. Vérifiez que les quartiers sont bien accrochés à l'arçon, de même que les contre-sanglons.


Par princesonor21 : le 14/04/12 à 14:58:16

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 Bon, encore une fois, c'est impossible de dire une fois pour toute qu'une selle est en parfait état sans la dépiauter, mais ces tests vous donneront une idée quant à la nécessité d'un démontage complet ou pas. Si certaines réparations sont faciles à faire et assez peu chères (un contre-sanglon aux USA coûte $25, un reflockage complet entre $250 et $350, les travaux de couture très abordables), les réparations d'arçon c'est une autre histoire. Certains selliers feront les réparations sur l'arçon si elles sont mineures (remplacer un rivet par exemple) mais la plupart ne s'y risqueront même pas pour des questions de sécurité et de fiabilité par la suite. C'est possible de remplacer l'arçon d'une selle, mais ça coûte cher ; l'opération seule coûte entre $300 et $500 - sans compter le coût du nouvel arçon (qui dépend du fabricant, mais c'est minimum $200). Donc si la selle d'occasion que vous avez à l'oeil a besoin de réparation, faites bien vos calculs afin de savoir si la bonne affaire que vous pensez tenir en est réellement une!

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Par princesonor21 : le 14/04/12 à 15:14:13

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pas ancienne mais belle et pas chère




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