Avis selles et mors anciens
Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4242 réponses à ce sujet, dernière réponse par la remonte15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44
Déconnecté | j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées. J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ). http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024 Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 3601 à 3640, Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >
Par la remonte : le 25/06/21 à 09:04:50
Déconnecté Dire merci | merci ! l'Atal Téké , c'est plus en statue que sur le film effectivement |
Par Tartarin : le 26/06/21 à 18:20:07
Déconnecté Dire merci | LES ACHATS AU PRES DES PAYS ETRANGERS ___ C'est donc sous pression et dans une totale improvisation que l'on cherche une réponse au problème ___ Dans un premier temps la France pense acheter des animaux à l'Irlande et au Canada, mais le gouvernement Britannique s'y oppose. Car il ne veut pas se démunir ////// ___ On se tourne vers le Brésil, mais la morve sévis dans le pays de façon endémique ///// à ce moment la seuls restent les états unis et l'Argentine, il est urgent d'agir. ___ L'armée se souvient qu'elle possède un ancien officier ayant démissionné de l'armée d'active il s'était installé dans un ranch pour faire de l'élevage, le commandant Féline, parlant couramment l'anglais.///// ___ Cet officier se met aussitôt à effectuer les premiers achats sur ses deniers, mais les anglais sont déjà sur le marché, les allemands eux même sont de la partie, puis les Turcs, et les Grecs. Dans un pays qui n'est pas encore en guerre les états unis. ___ Féline demande des renforts en hommes et en officiers, car les achats et la gestion des animaux ne se fait pas dans la sérénité. L'Allemagne ayant des ressortissants aux U S A une guerre d'espions est engagée, sabotages, poisons, assassinas, sabotages bactériologiques. ///// ___ Les premiers envois se font vers Bordeaux et Nantes,en 1915 l’hécatombe continue, il faut planifier et structurer les importations. ___ Les USA sont vastes///// on puise les animaux dans les prairies de l'Ouest, il y a de nombreux prestataires et beaucoup d'intermédiaires. Les Anglais gèrent mieux le problème que la France, qui a de grosses difficultés avec la langue. ___ Fin 1914 on importe 30000 chevaux par mois, puis dès 1915 45000 chx par mois ___ La gestion du cheminement des animaux est terrible, les intervenants pas toujours fiables. Une commission vétérinaire contrôle les animaux, ils ne sont pas suffisamment nombreux, cela prend du temps et ralenti une demande de plus en plus urgente. ___ Les prix sont fixés de façon anarchique. Au départ Féline paie 300 S par tète rendu en France, le montant lui est reproché, mais le manque de personnel, les difficultés d'acquisition, le transport à travers le continent américain, la surveillance, tout cela dans l'urgence en sont la cause. ___ Le colonel Cousté rejoint Féline à New York, il planifie le cheminement des chevaux, et leur embarquement. Dépistage des maladies contagieuses, morve, farcin, charbon, gale ///// il gère les lieux de livraisons, les conditions d'embarquement, et le personnel nécessaire //// ___Les enchères se font entre la France et l’Angleterre qui se débrouille mieux que nous, utilisant leurs propres bateaux contrairement à nous. ___ Finalement en 1915 on paie en moyenne 293 S l'animal. Chaque animal est choisi entre 5 et 10 ans, son signalement rigoureusement établi est noté, les robes claires sont éliminées, l'animal marqué au feu sur la croupe, puis sur le sabot en fonction de son utilité selle trait ou bat, mule mulet ou cheval, cela prend énormément de temps. ___ En avril 1916: Bataille de Verdun, les pertes sont énormes, on télégraphie à Cousté " achetez des chevaux âgé de 13, 14 ans, et plus si en bon état, ne lésinez plus sur la taille, ou la robe" C'est ainsi que l'on voit arriver des nains ou des géants. ___ Le trafic en tout genre bat son plein, les chevaux se volent, sont vendu 2 fois, passent du Canada aux États unis en fraude. Sans parler de l’espionnage Allemand , qui eux aussi se procurent des animaux, contamination des troupeaux de chevaux et de bovins, car on achète aussi des bovins, par des maladies infectieuses///// La mafia Irlandaise hostile à l’Angleterre s'en mêle ___ 2 Vétérinaires militaires vont assurer le poids de ces achats: Monpert et De la Brosse, ils seront membres de la commission d'achat tant aux USA, qu'en Amérique du SUD, tous 2 blessés en 1915, rappelés et renvoyés effectuer les achats. Ils demanderont de retourner au front, mais leur chefs refuseront |
Par Tartarin : le 26/06/21 à 18:20:17
Déconnecté Dire merci | LE TRANSPORT ___ Dans un premier temps les chevaux et mulets sont rassemblé par lots dans des corrals de ranch, dans des enclos d'abattoirs, des lieux de marchés, puis conduit à pieds vers des gares pour être chargés sur des wagons à claire voie; Les trains roulent lentement, il faut les escorter, pour des bêtes venant du Colorado, Montana, Wyoming, le voyage est interminable avant d'atteindre les ports d'embarquement, New York, Galveston, Boston. ___ Si certains marchands traitent correctement les animaux ce n'est pas le cas de tous//// ___ On aménage des navires qui n'avaient pas vocation à transporter des animaux vivants. Réserves d'eau douce, fourrage. Les animaux sont répartis sur 3 ou 4 niveaux, selon le volume du navire, pont entre pont, pont inférieur, ou la cale, Les meilleures places sont sur le pont quand la mer est calme.Les équidés étant livrés ferrés des antérieurs, munis d'un licol, les glissades sont fréquentes ___ Ceux du pont reçoivent des paquets des mer, quand la mer est forte. Ceux de la cale manquent d'air. Les animaux ont le mal de mer, et les coliques font des ravages. ___ L'Argentine aussi fournie des animaux à la France, le voyage est plus court, environ 20 jours au lieu de 30 pour les USA . Les pertes sont de 10% pour les USA, 5% pour l'Amérique du sud ___ Les épidémies à bord des navires se déclarent obligeant ceux ci à faire demi tour, vers l’Amérique du Sud, ou vers le Portugal quand il sont près de l'Europe. Les maladies telles le charbon, l’anthrax, la morve, transmissibles aux humains, étaient parfois dues aux espions Allemands. ___ Pour clôturer le tout les sous marins Allemand intervenaient ___ A tel point que la France ne voudra payer les négociants, que pour la réception d'animaux vivants ARRIVEE DES CHEVAUX ET MULETS ___Les bateaux arrivent dans les ports de transit: Bordeaux, Brest, St Saint-Nazaire, La Rochelle, Nantes, les dépôts assurent le débarquement du cheptel et sa mise au repos quelques jours. ___ Il faut une journée pour débarquer 1100 bêtes///// ___ Puis départ par trains vers les réserves des différents corps d'armée, la commence le débourrage très basique, mais très brutal///// ___ Le manque de personnel est flagrant, vétérinaires et palefreniers sont en nombre réduit ___ L'achat et l'importation massive de chevaux, mulets, et mules depuis les 2 continents Américain, fut une chose sans précédant et un achat particulièrement important. Ce fut un casse tète pour les politiques comme pour les militaires. ___ La maîtrise de tout les éléments, à partir de l'achat des chevaux, la livraison par train, puis par mer ne fut jamais réellement maîtrisée, donna lieu à toutes sortes de problèmes. L'improvisation fut souvent de mise |
Par liteulorce : le 26/06/21 à 21:40:37
Dire merci | Merci pour cet éclairage...combien repartirent?? zéro surement ,et combien survécurent?? |
Par la remonte : le 05/07/21 à 10:32:25
Déconnecté Dire merci | Merci Tartarin pour ce point . autre domaine ; celui des attelages avec la vente du 13 juillet chez Daguerre , grande collection hippomobile privée avec surement des éléments d'harnachements |
Par liteulorce : le 05/07/21 à 13:49:58
Dire merci | il y à des choses très surprenantes. |
Par la remonte : le 06/07/21 à 12:47:55
Déconnecté Dire merci | il faut un peu de place mais la calèche de 1805 me plaît bien , l'Empereur ya plus passé de temps que dans ses palais ... https://cdn.drouot.com/d/catalogue?path=162/115137/MaquetteAttelages-V5.pdf je n'arrive pas à enregistrer le lien Message édité le 06/07/21 à 12:49 |
Par liteulorce : le 06/07/21 à 14:20:33
Dire merci | Lien Moi je rêverai de connaitre sur le bout des doigts la construction de voitures et aussi de pouvoir tester les différentes constitutions, comme un pilote d'essai ce serait ma conquête spatiale à moi! |
Par liteulorce : le 07/07/21 à 12:19:20
Dire merci | J'ain fait un traineau pour le débourrage je sais pas si ça compte. Moi les superbes traineaux m'enchante. |
Par liteulorce : le 07/07/21 à 15:22:48
Dire merci | Ici une où deux images qui bougent sur des attelages. |
Par SDE : le 08/07/21 à 08:58:04
Déconnecté Dire merci | j'ai vu un beau traîneau ya 1 an ou 2 : roues amovibles pour quand il n'y a pas de neige coffre à skis |
Par liteulorce : le 08/07/21 à 11:40:54
Dire merci | Sde Pour rouler où pour ranger/entreposer? parce qu'avec deux roues, ça doit être compliqué. ceci dit cela fait penser aux astucieux chariots millitaire suisse. J'espere que l'on me pardonnera cet équart, j'ai là une collection de restaurations: Message édité le 08/07/21 à 11:51 |
Par Erzebeth : le 08/07/21 à 12:12:31
Dire merci | Dans le genre, quand j'étais en angleterre, je filais un coup de main dans une écurie qui faisait des enterrements et des mariages avec des voitures victoriennes... Ils avaient un somptueux corbillard d'époque qui doit avoir 180 ans maintenant s'ils l'ont toujours. Une merveille ce truc! Je dois avoir une photos quelque part, mais faut que je cherche... Par contre assez vite ils ont utilisé une copie polonaise pour travailler tous les jours, plus confort et plus sécurisant (et moins encombrant, l'autre était énorme ! ) |
Par la remonte : le 08/07/21 à 16:05:52
Déconnecté Dire merci | magnifiques toutes ces calèches , je suis surpris du peu de place accordée aux attelages quand on évoque la transition écologique , rien depuis le Grenelle de l'environnement pour les chevaux à part quelques uns dans les vignes bio et encore , pour faire genre . quand j'étais petit , il ya très très longtemps , les derniers paysans venaient à Honfleur avec leurs carrioles ( comme vues plus haut ) , les chevaux restaient à l'attache entre eux sur une place près du monument aux morts , j'aimais bien et suis sur qu'avec un trotteur pas trop vieux , on met pas beaucoup plus de temps qu'une voiture sur distance moyenne . simplement , il faut préparer son déplacement , bien lister ses courses ... un peu comme les Amishs , mais avec des voitures moins moches Message édité le 08/07/21 à 16:20 |
Par la remonte : le 08/07/21 à 18:03:44
Déconnecté Dire merci | à quand des Uber hippomobiles ? il n'y a pas que Marrakech au monde , ce serait chouette et Notre Dame de Paris ( pas Delanoé mais sa remplaçante ) serait ravie en terme d'impact carbone . restera à réapprendre tous les métiers disparus ou presque |
Par la remonte : le 09/07/21 à 08:52:53
Déconnecté Dire merci | à La Villette en ce moment , une très belle exposition sur Napoléon à l'occasion du bicentenaire de sa mort . il ya biensur la calèche qui servit lors du mariage avec Marie Louise mais j'ai surtout aimé ce modeste caisson d'artillerie . tellement lourd et avec une capacité si limitée qu'on se demande bien comment nos pauvres servants ont pu parcourir toute l'Europe avec pour fournir les boulets nécessaires Message édité le 09/07/21 à 09:19 Message édité le 09/07/21 à 09:21 Message édité le 09/07/21 à 09:25 |
Par SDE : le 10/07/21 à 09:46:00
Déconnecté Dire merci | Liteulorce : 3 roues (2 dessous et la grosse devant) ils l'ont essayé attelé avec un timon mais ça n'allait pas, donc les roues sont mises pour ranger/ entreposer. sur un site de vente d'attelages québécois j'avais vu une super petite 2 roues avec roues amovibles remplaçables par des patins "hauts sur pattes" ça faisait envie ! Super classe le corbillard ! moi j'aime bien aller aux concours d'attelage de tradition, ya toujours de belles voitures, des chevaux très bien mis et des équipages qui sont un vrai plaisir des yeux. On voit aussi des races rares |
Par Tartarin : le 10/07/21 à 12:16:01
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, ces véhicules étaient au haras de Pau en 2013, depuis le haras est fermé,je n'ai pas pu les revoir, ils étaient offert par une famille de la région de Pau |
Par la remonte : le 12/07/21 à 10:05:27
Déconnecté Dire merci | je ne sais pas ce que deviennent tous ces biens nationaux après la fermeture . j'avais visité la Coudelaria de Alter au Portugal , un haras du XVIII° pour les Lusitaniens , l'Etat vendait après la crise des subprime ... tout était à vendre ,( étalons comme juments ) j'ai pu monter dans ce cadre magnifique j'ai adoré leur tourada même si c'est de moins en moins prisé par la population elle même . Message édité le 12/07/21 à 10:12 Message édité le 12/07/21 à 10:23 |
Par NONETTE CUIRS : le 12/07/21 à 10:26:08
Dire merci | Un grand nombre (pas toutes: certaines ont disparu ...) de voitures des Haras Nationaux sont actuellement stockées dans un hangar près d'Uzès. Elles ne sont pas à vendre. Certaines sont classées 'Monuments Historiques'. Elles ont récemment subi un traitement perfectionné de vermifugation. |
Par liteulorce : le 12/07/21 à 12:57:26
Dire merci | Oui, les biens nationaux sont comme les tableaux où les masques , certains ont tendances à disparaitre... |
Par la remonte : le 12/07/21 à 17:57:26
Déconnecté Dire merci | et la notion d'inaliénabilité des pièces de musées est relative quand on se souvient du panzer de Saumur prêt à être échangé pour faire plaisir au roi de Jordanie . donc des selles , des mors ou d'encombrantes calèches ? Message édité le 12/07/21 à 17:58 |
Par la remonte : le 16/07/21 à 15:07:24
Déconnecté Dire merci | comme tous les ans , pour nous cavaliers , l'intérêt du 14 juillet c'est le passage de la garde . imperceptible aux yeux du profane , nous ressentons le moindre mouvement du cheval qui annonce ou peut annoncer la cata . cette année , tout allait bien , quelques impatiences avec des chevaux en crabes vite maîtrisés et remis en avant ou d'autres au piaffés ... et puis patatras dans le virage qui mène rue de Rivoli , deux qui se fauchent sous les yeux présidentiels , Brigitte saisit le bras le son époux comme autrefois les dames de la cour devant la lance brisée de leurs favoris ... cela rappelle le dur métier de l'escorte à cheval et ce passage du merveilleux livre d'Erckmann-Chatrian ; le Conscrit de 1813 quand Napoléon après la retraite de Russie repart à l'assaut avec une nouvelle Grande Armée et arrive à Phalsbourg : " « Lève-toi… le voilà ! » Nous ouvrîmes la fenêtre. Au milieu de la nuit je vis s’avancer au grand trot, sous la porte de France, une centaine de dragons dont plusieurs portaient des torches ; ils passèrent avec un roulement et des piétinements terribles ; leurs lumières serpentaient sur la façade des maisons comme de la flamme, et de toutes les croisées on entendait partir des cris sans fin : Vive l’Empereur ! vive l’Empereur ! Je regardais la voiture, quand un cheval s’abattit sur le poteau du boucher Klein, où l’on attachait les bœufs ; le dragon tomba comme une masse, les jambes écartées, le casque dans la rigole, et presque aussitôt une tête se pencha hors de la voiture pour voir ce qui se passait, une grosse tête pâle et grasse, une touffe de cheveux sur le front : c’était Napoléon ; il tenait la main levée comme pour prendre une prise de tabac, et dit quelques mots brusquement. L’officier qui galopait à côté de la portière se pencha pour lui répondre. Il prit sa prise et tourna le coin, pendant que les cris redoublaient et que le canon tonnait. Voilà tout ce que je vis. L’Empereur ne s arrêta pas à Phalsbourg ; tandis qu’il courait déjà sur la route de Saverne, le canon tirait ses derniers coups. Puis le silence se rétablit. " aux archives de Vincennes , quand on consulte les états de service des chasseurs de la garde principalement , on est surpris du nombre de blessés dans le cadre de leur fonction d'escorte , beaucoup plus qu'au combat . c'est toujours très élégant : monter avec un sabre à la main et de l'autre un double enrênement , la classe ! par contre ce que je trouve très moche dans l'armée de terre ce sont ces grosses épaulettes , qui non seulement sont grosses mais surtout sont attachées très bas sur les épaules ce qui élargit et rapetisse la silhouette . un légionnaire ou un sapeur pompier au défilé paraît plus trapu encore ce qui n'était pas le cas d'un grenadier , guère plus grand . Message édité le 16/07/21 à 15:27 Message édité le 16/07/21 à 15:27 |
Par la remonte : le 16/07/21 à 16:09:09
Déconnecté Dire merci | https://www.youtube.com/watch?v=jcNaGo9qOrA |
Par la remonte : le 20/07/21 à 09:26:45
Déconnecté Dire merci | rappelons que la SPA fut créée par le Dr Pariset pour avertir si ce n'est protéger de la maltraitance des cochers parisiens la bride du maréchal Pétain en 1919 , sacré mors droit ! on dirait un mors de cheval de trait . notre ami La Fouine n'intervient plus beaucoup , il avait évoqué l'apparition à la base des branches le renfort entre elles , a t-on une idée de l'époque où ce renfort apparait ? celui ci est annoncé premier empire ? il ne me semble pas qu'il y en avait à cette époque ? également cette rare bride de la même époque avec ses passants cloches Message édité le 20/07/21 à 09:36 |
Par la remonte : le 20/07/21 à 10:39:28
Déconnecté Dire merci | en matière de bouclerie , pour ceux qui l'ignorent , il faut pénétrer dans la maison Poursin au 35 rue Vinaigrier dans le 10° ... |
Par liteulorce : le 20/07/21 à 13:34:38
Dire merci | (pour le lien de la remonte). Intéressante cette bride où les cloches servent de passants pour la muserolle (qui n'est qu'une lanière) et la sous gorge qui s'attache sur un "bouton" avec cette gourmette de rechange sur la tétiere... |
Par liteulorce : le 20/07/21 à 13:37:52
Dire merci | Là où le beau peut rejoindre le mortel; les roues de canon français; Message édité le 20/07/21 à 13:38 |
Par la remonte : le 20/07/21 à 13:46:44
Déconnecté Dire merci | merci encore , je ne sais pas pourquoi certains liens ne se fixent pas ! voilà de quoi parle l'adjudant ... pour arrêter d'une main un cheval en avant avec quelques gamelles ... sinon c'est pas drôle Message édité le 20/07/21 à 13:49 Message édité le 20/07/21 à 13:53 |
Par goss_de_panloup : le 20/07/21 à 19:16:54
Dire merci | Très impressionnant Ça doit être sympa à faire |
Par Erzebeth : le 20/07/21 à 22:01:15
Dire merci | Et ben sacré boulot refaire des roues comme ça! On a un canon dont les roues sont à refaire dans ma troupe, et c'est un vrai soucis pour nous (et pourtant, on a du bricoleur dans la bande!) |
Par liteulorce : le 21/07/21 à 00:33:52
Dire merci | Et bien le monsieur fait plein de vidéos sur son travail de restauration ou de construction, ça peut peut-être aider... |
Par Tartarin : le 22/07/21 à 20:21:50
Déconnecté Dire merci | Une ferrade au Petit Badon, dans le parc de Camargue. C'est le marquage des veaux d'un an, cet évènement peut ètre privé, ou bien offert par une société, ici c'était pour la rencontre de la photographie d'Arles. La présentation des cavaliers se déroule comme une charge de cavalerie. Tout les cavaliers en bataille, au botte à botte, dans un premier temps au pas, puis passage au trot, sur les derniers 30 mètres au galop enlevé, avec un arret brusque devant le public. Pour le reste de la journée fièsta..... |
Par ninidogskin : le 23/07/21 à 09:35:55
Dire merci | Je n'arrivais pas à identifier ce qui était sur la photo du marquage du veau, heureusement le commentaire m'a éclairée "Intéressante cette bride où les cloches servent de passants pour la muserolle (qui n'est qu'une lanière) et la sous gorge qui s'attache sur un "bouton" avec cette gourmette de rechange sur la tétiere..." C'est une gourmette de rechange ou un moyen coercitif sur la nuque? |
Par la remonte : le 23/07/21 à 10:19:45
Déconnecté Dire merci | ça n'a rien de contraignant , tout au plus décoratif car il est rare de perdre une gourmette . d'ailleurs il n'y a pas que sur la têtière qu'on les retrouve ... les hussards des compagnies d'élite comme les chasseurs de la garde avec le colback , ont également 2 gourmettes de secours sur leurs jugulaires en cuir , ce qui les "protègent " sinon des mauvais coups de sabres ... sympa la Camargue , c'est notre Far West à nous Message édité le 23/07/21 à 10:49 |
Par ninidogskin : le 23/07/21 à 10:54:24
Dire merci | Ah oui! Merci @laremonte! |
Par la remonte : le 27/07/21 à 17:23:18
Déconnecté Dire merci | à Salmiech en Aveyron , cette ancienne église convertie en musée du monde rural autour du cheval de travail , une solution pour protéger des collections qui sont menacées de dispersion au mieux ou pire de disparition ? sacrilège ? non , beaucoup d'églises ne sont plus consacrées et cela bien avant notre période post-chrétienne . pour rester dans le sacré : le mors de l'empereur Constantin , forgé dans un clou de la Passion rapporté par sa mère Sainte Héléne ... Message édité le 27/07/21 à 17:34 Message édité le 27/07/21 à 17:41 |
Par SDE : le 31/07/21 à 10:43:12
Déconnecté Dire merci |
Par liteulorce : le 30/08/21 à 10:11:01
Dire merci | la remonte , Tartarin ; Et tous les autres ..."revenez!!" |
Par la remonte : le 30/08/21 à 16:03:09
Déconnecté Dire merci | je n'ai pas pu me connecter pendant longtemps ... ce dimanche 5 , à défaut de n'avoir pas pu le faire le 5 mai dernier pour cause de covid , nous avons l'autorisation de faire une prestation pour commémorer la mort Napoléon , fantassins et cavaliers . des Invalides au Carrousel du Louvres . il s'agit tout de même de selle et de mors , je vais percevoir un cheval que je ne connais pas et lui faire apprécier une selle et un mors qu'il ne connait guère plus ... plus un sabre sur le côté une trompette et différentes couleurs et plumes ( style cabaret latino ) partant de longchamps , nous aurons quelques kilomètres pour nous découvrir ( avec le cheval , pas les travelos ) le trompette en colback blanc Message édité le 30/08/21 à 16:04 Message édité le 30/08/21 à 16:06 |
Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous