Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: mon echec???

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 321 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 08/11/11 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

je suis perdue...
l'ostheo est passée ce soir. c'est une personne tres competente, pas un charlatan quoi!!! elle sait de quoi elle parle.

j'essaye de faire concis:
- jument avec conflit processus epineux sous la selle. infiltrations et méso qui reglent en partie le souci.
- tres bons pieds nus depuis plus de 3 ans.
- en octobre je detecte une mini boitterie anterieur droit longée en pessoa.(j'avais mm fait un topic a l'epoque).le lendemain: plus rien.

resume écrit mot pour mot de l'osthéo:
lésions.
-capitalum6 + pisiforme D (droit?) (en gros les genoux des chevaux)
- sacro iliaque D
-ligament nuchal
-voir pour ferrure
-pour eviter conflit processus epineu: continuer de longer en pessoa tres léger, gogue en liberté.
-jument tres dynamique
-tres belles allures de trot


donc, mon souci!! elle a ete tres claire que pour elle il fallait ferrer les anterieurs. ferrure classique.

comme elle s'etait démis les "genoux", qu'elle n'est pas franche dans ses foulées anterieures, qu'elle vieillit,qu'elle compense son dos sur ses anterieurs.... donc pour elle la ferrure serait un confort pour la jument.
elle m'a dit que avec l'age les boulets "tombaient", et que comme elle compensait son dos en mettant tt sur les anterieurs elle ne deroulait pas correctement le pied.
pour elle c'est flagrant aux allures. que le fer l'aiderai a derouler et a faire amortisseur sur terrains durs.

mais bon voir.... je suis pas pour les fers et ca me fait suer de la ferrer

j'ai donc besoin de votre avis...

si je fais venir un podologue, il va me dire qu'il n'y a pas besoin de fers.
si je fais venir un marechal pur, il va vouloir me la ferrer... pfffff

je sais plus quoi faire!!!!

merci





Message édité le 08/11/11 à 20:45


Message édité le 08/11/11 à 20:45


Message édité le 08/11/11 à 21:13

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par dilou : le 11/01/12 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pas étonnant qu'on ait des abcès ensuite... s'il ya sang, il ya porte d'entrée pour les bactéries..

"on adhère ou pas ", moi, mon choix est immédiatement fait quand je lis ça.

Par NokotaRanch : le 11/01/12 à 18:37:43

Déconnecté
Ce n'est pas une pointe de sang au parage qui génère des abcès. Les abcès proviennent plus surement des hématomes qui se créent lorsque la sole est trop fine (bleimes).

Un parage de ce genre peut être vraiment efficace, mais aussi faire vivre le martyre au cheval si le pareur n'est pas à la hauteur. J'espère que tu es tombé sur quelqu'un d'expérimenté qui sait où il va. Si ton cheval est en souffrance, surtout arrête tout !

Par dilou : le 11/01/12 à 18:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
s'il ya sang, il y a porte d'entrée pour les bactéries..
 , ça je n'en démords pas

Par wicky : le 11/01/12 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu sais dilou, oui c'est une méthode invasive et oui le cheval peut saigner (mais aucun abcès pour ma part) mais je peux t'assurer que le parage strasser a été une douceur rapport aux souffrances que ma jument a vécu avec son naviculaire
Je n'aime pas dire ça mais quelque part ça a été un "mal nécessaire" vers une vie normale et sans souffrances ni boiteries...

Par Gypsie : le 11/01/12 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me fait grincer c'est l'avis négatif de gens qui n'ont pas assisté à ce genre de parage.

Si il y a quelques gouttes de sang, ce sont des gouttes qui perlent à travers la corne presque par capillarité on va dire à cause des compressions dans le pied. En aucun cas ils arrivent dans la chaire ( en tout cas au seul parage ou j'ai vu ce genre de chose, cela s'est passé comme cela). D'ailleurs à ce parage, le cheval n'a en aucun cas bougé ou retiré son pied.

Quand un véto ou un maréchal charcute un pied pour essayer de trouver un abcès, c'est bien plus invasif et personne ne s'en plains ( et pour peu qu'il ne trouve pas le dit abcès, ça devient une vraie boucherie là dessous).
Quand un maréchal ou un véto perce les fourbus pour leur faire des saignées, personne ne dit rien non plus. et si ça c'est pas invasif..


Par wicky : le 11/01/12 à 20:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Gypsie !

J'ai souvent l'impression que les gens imaginent un parage strasser se finissant dans une marre de sang telle une boucherie...

Cette méthode ne fonctionne pas sur 100% des chevaux, comme toute méthode, mais a été salvatrice pour beaucoup, pour peu que l'on s'adresse à un pareur expérimenté et à l'écoute du cheval

J'espère que ça réussira à ta jument naala

Par naala147 : le 11/01/12 à 22:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je vous ferai des photos lors du prochain passage, ainsi vous verrez ce que c'est que "les goutes de sang"

Par Rick : le 12/01/12 à 08:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 +1 avec Gypsy. Je vois assez souvent ses petites poches de sang sur les pieds d'ou il y a une forte déséquilibre en termes de leur parage (avec ou sans fers). Une fois que le pied est équilibré par une période bien paré, ces poches de sang ne se créent plus. C'est une forme de hématome mais pas issu d'un choc mais d'une période de surpression sur un endroit spécifique.

Par salsababy : le 12/01/12 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
un exemple de "boucherie"  


Par Amghar : le 12/01/12 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toute façon, un pareur /MF qui attaquerait la chaire du pied, le cheval ne ferait pas QUE secouer un peu la jambe.

Un de mes premiers MF, avait coupé la sole ( un vraie coupure au rogne pied ) de mon cheval... Rien à voir avec ça. Et la réaction du cheval ne s'était pas fait attendre...
Et les soins derrière ont été bien coton...



Par wicky : le 12/01/12 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 salsababy, mais au sol c'est pas une marre de sang ?

Par pascale : le 12/01/12 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 salsa, il a de chouette évasement ton cheval là.. ça vient pas plutot de ça son "souci" de barres?

perso, c'est le truc où je me suis le plus cherché depuis que je pare llanos: les barres... là, je crois que j'ai trouvé comment faire, vu que ça fait bien 4 ou 5 mois que je n'ai plus du tt à y toucher.

Par salsababy : le 12/01/12 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pascale, cette photo date d'un parage il y a plus d'un an.
Depuis il reste un petit évasement au postérieur qui pose le plus de souci et qui ne s'est pas encore "transformé"

Ma pareuse n'a jamais traité l'évasement lui même (en rapant l'extérieur de la paroi) comme pouvait le faire d'autres pareurs mais à force de rééquilibrer le pied ils ont disparu d'eux mêmes.

Par Adieu : le 13/01/12 à 14:50:15

Déconnecté



Message édité le 13/01/12 à 14:50

Par naala147 : le 13/01/12 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
j'edite donc egalement

Message édité le 13/01/12 à 14:48


Message édité le 13/01/12 à 14:52

Par Adieu : le 13/01/12 à 14:50:41

Déconnecté



Message édité le 13/01/12 à 14:50

Par naala147 : le 13/01/12 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci



Message édité le 13/01/12 à 14:52

Par wicky : le 13/01/12 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah c'est quoi ces messages édités

Par naala147 : le 13/01/12 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 un quiproquo

Par naala147 : le 13/01/12 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 alors!! je suis allee voir ma grosse ce soir, soit 3 jours apres le parrage.

et la! alors que je ne savais mm pas que c'etait possible: ma jument a des hematomes sur la sole!

vous saviez que ca existait??

je vous ai fait qq photos avec mon portable (on voit pas grd chose). normalement sa sole est jaune, la ou c'est bleu/noir ce sont des hematomes:



sinon elle se porte comme un charme!

Par dejavu : le 13/01/12 à 20:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et comment que ça existe!!

Par naala147 : le 13/01/12 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'avais jms vu ca!

suis restee tres conne quand j'ai voulu currer! vous auriez du voir ma tete! lool

Par pascale : le 13/01/12 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 wahou!

ok, salsa, t'avais pas précisé...

moi non plus je n'ai pas traité les évasements en eux même mais l'équilibre du pied.. et même qd c'est trop long maintenant, il n'y a plus d'évasement

Par gillesmezcal : le 14/01/12 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL ».

La pertinence et la constance du raisonnement des artisans maréchaux-ferrants, membres de l’UFM , au sujet des pseudos pareurs « naturel », sont confirmées actuellement par des dispositions juridiques, judiciaires et socio-économiques mais aussi par des démonstrations scientifiques australiennes.

Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.

Par ce discours, fondé sur le dénigrement ciblé des techniques de travail des maréchaux-ferrants, ils influencèrent quelques propriétaires de chevaux, ignorants et naïfs.

Puis, il mirent leurs théories en application. Leurs théories, car il y en avait autant que naissaient de prophètes.

Et les résultats de l’application de ces théories ne se firent pas attendre. Ils étaient, bien entendu, mauvais.

Donc, ces « gourous » devaient envisager des solutions pour limiter les effets dévastateurs de leurs travaux.


C’est pourquoi, ils sont devenus poseurs « d’hipposandales » comme on le faisait au temps des légions romaines, du dernier siècle avant J.C.

Ils ne voyaient pas qu’ils faisaient faire un retour dans le temps aux propriétaires de chevaux, en réinventant le besoin de protéger par des orthèses les pieds de ces derniers, lorsque ceux-ci ne pouvaient plus marcher pieds nus, à l’instar de ce qu’avaient déjà pensé les anciens Grecs. Quelle modernité dans cette démarche pseudo scientifique!

Alors que l’art de la maréchalerie, si critiqué par ces personnes, consiste depuis toujours à faire marcher, au mieux, les chevaux en employant des techniques diverses comme le sont le parage ou le ferrage que l’artisan maréchal-ferrant, mettra en œuvre en fonction des besoins exprimés pour une exploitation optimale des équidés.

Du reste, les maréchaux-ferrants ne pouvaient accepter de voir les animaux, pour lesquels ils donnaient leur vie professionnelle, astreints à supporter les méfaits d’individus qui les rendaient boiteux.

Sinon, pour quelle raison des artisans maréchaux-ferrants se seraient-ils positionnés contre une technique qui faciliterait le bien-être des chevaux?

Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la vermifugation? non. Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la régularisation de la table dentaire ? Evidemment, non !

Alors, pourquoi aurions nous été contre des pareurs de pieds de chevaux tandis que nous faisions déjà ce travail d’entretien des pieds des équidés et ce depuis toujours ?

Eh bien, pour une très bonne raison : parce que les personnes qui s’octroient le droit d’effectuer sur des équidés un travail qui demande habituellement 3 années d’apprentissage, elles, le font après 3 jours de formation…. sur des pieds morts.

Par gillesmezcal : le 14/01/12 à 11:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
Puis s’essayent sur des chevaux, sans encadrement.

Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs. 
Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession.

Dispositions judiciaireParce que nousEt pourquoi n’acceptons nous pas ce leurre?
avons l’habitude et l’expérience de former un grand nombre de jeunes et de moins jeunes et nous savons, de fait, que, même avec des connaissances théoriques, il est nécessaire de passer du temps sous la surveillance d’un praticien rigoureux et compétent pour réaliser un travail adapté aux besoins des chevaux.

Alors!… après 3 jours de formation théorique et pratique par des « formateurs » eux-mêmes issus d’un système d’éducation succinct .
A quels résultats voulaient-ils parvenir ?…vendre des chaussures pour chevaux, de l’outillage, des produits et des pensions ? et bien oui, c’est-ce qu’il font.
Mais aussi celui de vendre des stages pour des propriétaires crédules ou n’aimant pas leurs chevaux, puisque capables d’accepter de voir ceux-ci boiter sans rien faire d’autre qu’invoquer le fatalisme.

Heureusement pour nos amis les chevaux, la société française et internationale a confirmé notre manière de concevoir notre domaine d’action pour les équidés, par des dispositions qui amèneront à la disparition, en l’état, de cette pseudo activité qui spécule au détriment des équidés.

Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un «  parage » de pieds d‘équidés.
Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.
Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier. 
s: Dès l’an passé, l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. Cette année, après une plainte avec constitution de partie civile, une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre.

Ces actions judiciaires donnent le ton de ce qui se passera dans l’avenir et ce, même si la justice coûte cher et est longue à se mettre en action avant de faire condamner une de ces personnes qui nuisent à notre profession et au bien être des chevaux.

Dispositions socio-économiques: Elles viennent des pseudos pareurs eux-mêmes. En effet, nos confrères et consœurs, membres de l’UFM, nous font remonter des informations comme quoi les pseudos pareurs qui faisaient payer leurs interventions 70€ le font désormais sur une base de 30€. 
Cette réduction drastique, au moment où tout augmente, démontre le peu de qualité de leurs compétences mais aussi que leur discours ne convainc plus les propriétaires de chevaux.

En outre, certains pseudos pareurs nous font part des résultats sportifs que réalisent des chevaux qu’ils suivent et qui participent à des compétitions (cycle libre de dressage, trec) . Tout au plus ces résultats ne démontrent rien, de ce que nous savons ou réalisons déjà sur le long terme. Sinon, que les moyennes de vitesse, en endurance, sont inférieures à celles des chevaux qui ne souffrent pas dans leurs pieds. CQFD

Par gillesmezcal : le 14/01/12 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Démonstration scientifique: Les pseudos pareurs naturels ne connaissant pas grand-chose au cheval en France ne s’étaient même pas penchés sur les berceaux de race de chevaux et poneys de France, pour en étudier les caractéristiques physiques liées à l’environnement, au moins.
Ils ne voyaient que par les mustangs d’Amérique et de la police municipale de San-Francisco. Quelles références ! Mais c’est dommage. Ils n’auraient pas reçu la correction qu’ils méritaient en opposant nos savoirs et nos expériences ( nous les empiriques comme ils disent, pensant avoir tout dit par là !!) à une démarche scientifique autre; s’ils avaient commencé par observer les pieds des poneys landais dans les Barthes et a les comparer avec ceux des pottoks de la Rhune. 

Mais, c’est chose faite par l’expérimentation effectuée par des chercheurs vétérinaires australiens, Chris Pollit à la réputation internationale et Brian Hampson. Ceci sur un cheptel de 400 chevaux Brumby durant 4 années. Travaux retranscrit par Dominique Falisse dans les deux derniers numéros d’infor-maréchalerie que je ne peux que vous conseiller de lire et d’en tirer les conséquences.

Mais, tout ceci doit rappeler aux maréchaux-ferrants que c’est aussi par le travail peu consciencieux et inadapté, de certains d’entre-nous, que les pseudos pareurs ont pu construire une partie de leur discours.

Nous devons rester vigilants sur le sérieux et le contenu des formations de notre métier, sur la consistance des diplômes professionnels, et maintenir un haut degré de conscience professionnelle personnelle pour éviter des comportements laxistes et néfastes envers les animaux que les propriétaires nous confient. 



Par naala147 : le 14/01/12 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci


Gilles,ma decision est prise en conaissance de cause,donc pas la peine de relancer le debat .
je mets juste une suivit de l'evolution de ma jument

Par salsababy : le 14/01/12 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 gillesmezcal : j'adore le discours des propriétaires naïfs et ignorants face aux vilains pareurs qui leur vendent la poule aux oeufs d'or!
Et les pauvres maréchaux, impuissants face à la fuite de leurs clients, qui se regroupent afin de lutter contre ce scandale, dans l’intérêt des équidés évidemment et pas de leur porte feuille.

personnellement si mon maréchal de l'époque avait été un peu plus ouvert d'esprit quand j'ai parlé de déferrer (uniquement des postérieurs au début), j'aurai continué avec lui : "on ne change pas une équipe qui gagne".
Mais s'entendre dire avant même d'essayer "ça va boiter" ça ne m'a pas motivée à continuer notre "partenariat".
Si les maréchaux étaient tous compétents en parage, ça se saurait et les "pro-pieds nus" n'auraient pas à galérer comme ils peuvent le faire pour trouver quelqu'un qui s'occupe des pieds nus correctement.



Par salsababy : le 14/01/12 à 11:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pascale fais gaffe, tu parres ton cheval toi-même, tu vas aller en prison!

moi je manie la rape entre 2 parages, je n'aurai qu'une amende


Message édité le 14/01/12 à 11:42

Par boby : le 14/01/12 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 
il sort d’où cet article ?

m'en fou mon pareur est maréchal ferrant à la base
il risque pas grand chose.

et comme dit si tout les maréchaux savaient parés correctement ! on en serait pas là !!! certains ne pare même pas tant que le pieds éclatent pas de partout parce que "ça sert à rien" donc faut arrêté aussi !!
et ceux qui veulent te ferré ton cheval alors qu'il vit au pré et en glande pas une

et si au moins tous savaient FERRER correctement !!! on en serait pas là non plus !


Par salsababy : le 14/01/12 à 12:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
boby :  c'est clair, le laïus ne parle pas de tous les chevaux boiteux après une ferrure parce que clou mal planté ou autre...ou des coups de tricoise dans le bide parce que le cheval bouge (ah pardon, on me dit que ce n'est pas compatible avec le bien être de nos équidés?? Pourtant je l'ai vu faire bien souvent Et par des maréchaux diplômes, oui! oui!)

Et pas besoin de se réunir et de faire modifier le code rural pour ça...les mauvais traitements c'est déjà dans le code pénal

Bref, pareur comme maréchal, c'est une question d'individus. Y'a des bons et des mauvais partout.
Et un diplôme n'a jmais fait la compétence d'une personne. Si les diplomes et concours étaient des filtres à cons, ça se saurait!

Par SDE : le 14/01/12 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.
Bizarre, moi je ne savais même pas que les "pareurs naturels" existaient quand j'ai changé 5 fois de maréchaux parce qu'ils nuisaient à la locomotion de mon cheval ferré...

Ensuite c'est encore un MF qui m'a dit de mettre mon cheval pieds nus, m'a appris à parer...

Ensuite seulement j'aif ait un stage chez des "faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval" et, ô miracle, leur manière de faire était exacement la même que celle de mon MF...

Ya 2 ans j'ai montré mon cheval à deux pros,
une "pareuse naturelle", qui ne m'a pas du tout convaincue, et qui ne nous a rien apporté, et un MF avec formation PNH... qui là a carrément rendu boiteux mon cheval... immontable pendant 4 mois...

Alors ce genre de généralisation me rend plus que perplexe...

Par salsababy : le 14/01/12 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
  Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.

Et Strasser, c'est une fausse ingénieur, une journaliste? Ah non...elle est véto. ça craint...


Par SDE : le 14/01/12 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Du reste, les maréchaux-ferrants ne pouvaient accepter de voir les animaux, pour lesquels ils donnaient leur vie professionnelle, astreints à supporter les méfaits d’individus qui les rendaient boiteux.

Je connais plein de chevaux ferrés dans mon entourage, certains très bien, d'autres c'est à en avoir les larmes aux yeux de voir le parage que leur inflige leur maréchal... Et ni le MF, ni le propriétaire ne trouvent anormal que le cheval pose en pince, ait un pied complètement déformé, fuyant ou évasé, ou encore acceptent de "retarder le lever du postérieur" sur un cheval qui forge...
Les "méfaits" c'est pas uniquement l'oeuvre des "gourous" !

Eh bien, pour une très bonne raison : parce que les personnes qui s’octroient le droit d’effectuer sur des équidés un travail qui demande habituellement 3 années d’apprentissage, elles, le font après 3 jours de formation…. sur des pieds morts.
là encore je m'étonne... Pas mal de MF que j'ai appelés ont fait uniquement 6 mois de formation au lieu des 3 ans...
Et Aucun "pareur" de ma connaissance n'a fait "3 jours de formation sur des pieds morts"...
Tout comme aucun MF de ma connaissance ne s'est improvisé MF après avoir suivi les 3 jours de stage "maréchalerie en rando ou comment se dépatouiller soi-même quand on a un petit problème et pas de maréchal sous la main"...

Les "3 jours" c'est les stages "initiation" pour les propriétaires, après lequel on a quelques bases théoriques et pratiques pour entretenir le pied entre 3 passages du pro... Ce que j'ai fait, ce que mon MF avait approuvé et ce qui m'avait donné une base pour mieux comprendre ce que mon MF me disait, me montrait en parant...

Je trouve dommager de critiquer ce qu'on ne connaît pas et d'extrapoler comme ça ! Ca décrédibilise en tant qu'interlocuteur non ?

Par laureBrrrrr : le 14/01/12 à 12:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pas mal de MF que j'ai appelés ont fait uniquement 6 mois de formation au lieu des 3 ans...

legalement ce n'ai pas possible, aprés certains exerce la marechalerie "sous couvert" d'un autre maréchal.

aprés on peut férivier avec les marechaux de france si la dite personne a vraiment son diplome, et il semble que ce ne soit pas le cas de tous.


Par laureBrrrrr : le 14/01/12 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et un diplôme n'a jmais fait la compétence d'une personne.

le diplome permet d'attester d'une formation, professionnalisante dans le cas des maréchaux, cours + travail avec des professionnels.

je pense qu'il y a un reel besoin d'encadrement de ses divers pratique autant dans la maréchalerie que du coté du parage.

parce que parreur comme marechaux y'a des sacrés catha des deux cotés.

Par laureBrrrrr : le 14/01/12 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'avantage d'un cadre "légale" des différentes pratique (et donc aussi de diplome pour rentré dans le "cadre professionnel) permet entre autre les assurances, donc en cas d'un cheval boiteux du a un marechal ou un mauvais parage (d''un marechal vu que les parreurs ne sont pas reconnus a l'heure actuelle) les assurances prennent en charge les dommages dont les dommages vétérinaires.

aprés si les mauvais marechaux etait plus souvent mis le nez dans leur merde, mais aussi que les marechaux non formé etait "dénoncé" ça irait être peut être un peu mieux de ce coté la.

Par SDE : le 14/01/12 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.
pitié, c'est pas la "formation professionnelle" qui est un gage de compétence... je connais 3 MF diplomés de la même école, qui ont 3 manières de faire différnentes... Et 3 résultats différents... Et à mes yeux 2 de ces personnes sont à fuir absolument...

Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier.
mince j'aurais dû porter plainte contre le MFqui a fait boiter mon cheval.. J'aurais eu des dommages et intérêts !

nous font remonter des informations comme quoi les pseudos pareurs qui faisaient payer leurs interventions 70€ le font désormais sur une base de 30€.
Non ? ma DP paye 50 euros pour 1H se ferait-elle arnaquer ? elle payait 35 euros de MF pour 10 minutes, avant...
tarif à la minute :
pareur : 0,8 euros/min
MF : 3,5 euros/min

Par pascale : le 14/01/12 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai..j'ai réussi à identifié le pigiste et le faux ingénieur

"pascale fais gaffe, tu parres ton cheval toi-même, tu vas aller en prison! "

pas grave, j'assume et ce aprés 3 pauvres stages .. du coup, on se demande comment un FM habitué peut oser de demander 47e pour passer 10 mn sur les 4 pied sde ton cheval et ensuite, le laisser inconfortable les 3 jours qui suivent!

Je trouve assez nul le discours anti ferrure et anti MF des pareurs, mais je trouve tt aussi nul le discours anti pareur des MF!

ya du boulot pour tt le monde... le problème, ce sont les attaques de part et d'autres, pas le sméthodes car chez les MF comme chez le pareurs, il y en a de mauvais!

J'ai essayé 6 MF avt de me RESIGNEr à faire des stages moi même pour que mon cheval soit à l'aise aprés un parage!

Alors remballe ta marchandise Gilles!

Par salsababy : le 14/01/12 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 dans mon écurie le maréchal vient avec 2 stagiaires. J'étais dans le coin la dernière fois donc j'ai zieuté...les stagiaire se débrouillent sans aucun conseil ni aucune surveillance. Bah oui, ça permet de ferrer "3 chevaux en 1"....Super pédagogique!

Ce qui m'agace dans tous ça c'est que les marechaux crient au scandale face aux pareurs mais tout ceci n'est que le résultat de leurs lacunes...C'est un peu facile de venir pleurer après coup. Et surtout de penser que tous les propriétaires sont des naïfs embobinés...

Combien de maréchaux croient au pied nus fonctionnel? C'est à dire un pied nu performant sur un cheval qui travaille ?
Bien peu malheureusement.
Et un parage de poulinière ou de retraité, ce n'est pas ce que les propriétaires de chevaux qui se lancent dans l'expérience veulent...parce que justement ça ne fonctionne pas.

C'est la loi du "commerce" : quand on n'est pas satisfait d'un service, on s'en va ailleurs.
Au professionnel de s'adapter au marché...




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval