Aux amateurs / connaisseurs des lusitaniens
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa141 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 14:31:37
Dire merci | J'aimerais me renseigner plus sur la race. On en dit que c'est le sanguins des ibériques, est ce si vrai que ça ? Pouvez vous me faire un comparatif entre Pre / lusi niveau mental, sang, aptitude ? Pensez vous que c'est une race qui se "croise" bien ? et enfin, question subsidiaire, que pensez vous de cet étalon ? Lien |
Par anngel : le 10/11/11 à 15:27:10
Dire merci | Voici des extraits d'un article que j'avais scanné (cheval attitude peut-être? je ne sais plus...) Pour Jean Gouëllo, éleveur de PRE, la différence entre ces deux chevaux ramène à une différence de traditions. (...) "Au XiXe, les Espagnols n'utilisent plus les chevaux pour la corrida, car les valets ont pris la place des seigneurs dans les arènes. Au début ils étaient là avec des chiffons pour faire dévier le taureau, mais, peu à peu, ils ont fait des figurent qui, progressivement, se sont stylisées. Le peuple a applaudi (...). Pendant ce temps au Portugal, la corrida à cheval continuait à se développer et les Portugais recherchaient une énorme fonctionnalité et une forme physique exemplaire pour leurs chevaux. (...) Pour résumer : en Espagne, nous trouvons des chevaux de seigneurs, faits pour la parade, pour le paseo où il faut se faire le plus beau possible, pour se montrer et, si on en a les moyens, pour se montrer le plus beau des chevaux... (...) On trouve souvent plus de sang chez le portugais que chez l'espagnol, car ce sang était nécessaire dans l'arène" |
Par anngel : le 10/11/11 à 15:47:50
Dire merci | Je ne trouve plus la vidéo qui était sur youtube pendant un temps, extraite du film "Lusitanien, fils du vent" où PH Mendoza, un des meilleurs rejoneador d'Espagne expliquait que le lusitanien était plus athlétique, plus fonctionnel, plus sportif que le PRE du fait de sa sélection pour la tauromachie... et que c'est pour cette raison qu'il le préférait (!) Il existe aujourd'hui de très bons PRE et des PRE "de sport" pour sortir sur les carrés de dressage. Mais de manière générale, en moyenne (tous les amoureux du PRE vont me tomber dessus!) le lusitanien a des allures plus fonctionnelles, un meilleur dos et une meilleure croupe que le PRE (pour le rassembler)... Le PRE a plus de crins, une tête moins typée (à la base tous les andalous avaient une tête plus ou moins busquée) et des allures plus relevées avec moins d'amplitude (beaucoup billardaient)... Bref, comme dit plus haut, il a été sélectionné pendant un certain temps pour être beau et parader, ces "défauts" se voient encore chez certains PRE aujourd'hui. Les PRE auraient un caractère plus posé, plus froid que le lusitanien même s'ils restent tout de même des chevaux sensibles et plein d'impulsion! Cela dit, dans les lignées lusitaniennes, il y a des courant de sang avec plus ou moins de sang espagnol : andrade notamment et coudelaria nationale dans une moindre mesure. Les lusitaniens de lignées veiga ou alter real sont réputés pour être plus sanguins et sensibles, certains sont même franchement fébriles! |
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 15:58:28
Dire merci | merci pour ta deuxième intervention qui m'éclaire plus. Penses tu que la différence entre deux modèles lusi et pre modernes est toujours aussi notable ? |
Par anngel : le 10/11/11 à 16:36:26
Dire merci | Voici un lusitanien, excellent cheval de tauromachie sous la selle de Patricia Pellen : Harmonio MAC : Un des meilleurs étalons ces dernières années au Portugal, Violino SS Uivador da Broa (étalon veiga) : Tous PRE, tous champions d'Espagne en modèles & allures : |
Par anngel : le 10/11/11 à 16:48:49
Dire merci | Tu vois la différence? Même si aujourd'hui les PRE sont plus fonctionnels, ils gardent quand même leur traits de caractères propres : Une tête plus courte, droite voire légèrement concave, une encolure en triangle, d'avantage de crins, un jarret plus droit, une croupe plus ronde que le lusitanien. Mais comme je le disais plus haut, certains lusitaniens ont un fort % de sang espagnol à la base, ils sont donc moins typés. |
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 17:02:37
Dire merci | oui, merci ça m'éclaire assez bien point de vue mental, penses tu qu'il existe du cheval de "loisir" dans le lusitanien ? dans le sens plus placide, moins "bete de guerre" ... c'est ce que je reproche un peu aux lusi |
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 17:06:51
Dire merci | je veux parler de "lignée" plus calme en faite |
Par Loustix : le 10/11/11 à 17:31:00
Dire merci | Je trouve que ce sont des chevaux qui montent vite en pression mais qui sont capables de redescendre très vite... Les PRE montent moins fort en pression (j'ai un croisé espagnol c'est peut être pas vrai à 100% pour les purs) mais il reste en pression ça redescend pas complètement... Les lusi sont très exclusif au niveau de leur propriétaire je trouve aussi... Ils n'accordent pas leur confiance à tout le monde comme ça. Ils ont un côté moins accessible que d'autres chevaux à mon sens aussi... Mais je ne sais pas si mon idée est claire ! |
Par Mandou : le 10/11/11 à 17:44:14
Dire merci | Il est sublime l'étalon Caro ! Si c'est pour ce que je pense, va le voir en direct, tu seras vite fixée ! |
Par al : le 10/11/11 à 18:14:38
Dire merci | je trouve que les PRE redescendent justement beaucoup plus vite en pression que les lusis. ils sont globalement plus faciles, moins "pur sang" dans leur tête. un exemple un peu extrème de cette "coolitude", c'est poulichon, justement. dixit son éleveuse, c'est certes l'un des plus cools qu'elle ait fait naitre, mais c'est un très bon exemple du tempérament de cette race perso, j'avais envie d'un cheval qui, même si moi je stressais, ne ferait pas la cocotte minute sous mes fesses. les quelques lusis que j'ai pu voir/essayer, très vite, je me suis rendue compte que lâchée seule avec eux, ça le ferait pas. alors que les PRE, j'accroche bcp plus. je suis de tempérament très nerveuse, le PRE a la coolitude qui me manque, et ça me calme directement d'avoir un cheval dont je sais qu'il n'aura pas de réaction démesurée et ne me fera pas de gros écart maintenant, pour la différence morphologique, selon les individus, y'a vraiment de quoi se planter... un excellent exemple: un rozière (donc peut être lusi ou PRE, puisque l'élevage fait les 2 races, et attention, l'image est peut être à l'envers) lusi ou PRE? Spoiler
lusitanien, champion de race à Beaucaire
et vous le connaissez déjà, mais en faisant abstraction de ce que vous savez, pour vous, c'est une tête de lusi ou de PRE? réponse Spoiler
lusitanien, champion de race à Beaucaire
et vous le connaissez déjà, mais en faisant abstraction de ce que vous savez, pour vous, c'est une tête de lusi ou de PRE? [img]http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/284306_2293099687632_1253235521_4528580_8295115_n.jpg" alt="" /> réponse Spoiler
tête clairement lusi, témoignant de la proximité des 2 races
|
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 18:21:29
Dire merci | gneuh gneuh ... c'est comme si j'avais une mini angel sur l'épaule droite, une mini al sur celle de gauche et l'impossibilité de me décider sur une préférence ... suis ok avec vos deux avis une fois exposés je crois qu'on en restera sur une évaluation individuelle d'étalon, une fois le moment venu. En tt cas, le lusi de qualité et posé, je ne fermerai pas la porte. |
Par Loustix : le 10/11/11 à 18:32:21
Dire merci | Je vois bien trop d'espagnol en trottinette dès que tu poses les fesses dessus... Pour moi ils sont pas explosifs mais ils restent dans une certaine pression ! Un lusi ça te pète à la gueule mais deux minutes après tu l'a en train de brouter ni vu ni connu... |
Par al : le 10/11/11 à 18:37:06
Dire merci | quand vous arrêterez de considérer que les rebus d'espagne sont de vrais espagnols ce sont justement les REBUS. un vrai PRE - n'est pas trottinette - n'a pas un dos en baignoire - a un caractère méga posé, tout en étant capable d'exploser sur commande |
Par al : le 10/11/11 à 18:40:15
Dire merci | sinon à la question "ça se croise bien?", je répondrais que globalement ça se croise mieux que l'espagnol, niveau morpho, puisqu'il y a eu plus de sélection. Moins de risque d'avoir un étalon m*rdique. par contre niveau caractère, le PRE c'est mieux, na |
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 18:43:49
Dire merci | j'en suis arrivée au meme point que toi al |
Par Loustix : le 10/11/11 à 18:51:12
Dire merci | Oui mais aline tout le monde n'a pas 7000 euros à mettre dans un poulain au sevrage non plus ! Je te parle de la majorité de ce qu'on voit... Les lusis rebus ou pas ils sont globalement tous comme ça... Les espagnols certains sont sélectionnés sur telle ou tel truc grand bien leur en fasse, on trouve de tout mais c'est pas la bonne majorité qu'on a en France |
Par juliedebert : le 10/11/11 à 18:51:51
Dire merci | un vrai PRE - ... - n'a pas un dos en baignoire - ... Ben a voir les étalons gagnant en espagne ci dessus il y a quand meme une tendance claire... Sur ces photos je toruve la difference PRE/lusi flagrante, notamment niveau dos et croupe. C'est edifiant |
Par MUSTANGMAX : le 10/11/11 à 19:22:03
Dire merci | Un PRE escalera, noir, bien, mis en avant, 4 ans: 5000 roros prix de crise, ca se vendait 10.000 il y a 3 ans.. Si tu n' as pas les moyens, pense a l' option cruzado, le van , et direction valladolid a 3000-4000 tu peux trouver des 6 ans qui vont bien, et bien dréssés.. Le PRE est plus facile, mais le lusi est plus "profond", il donne plus...Puis une lignée Andrade, ou la coudeleira nationale, peuvent te donner satisfaction niveau caractère..Le mien, c' est du billard. |
Par anngel : le 10/11/11 à 19:45:36
Dire merci | Estimado (le bai qui a été primé à Beaucaire), je le trouve vilain! mais vraiment vilain, je n'aime pas du tout!! Même pas une goutte de sang veiga, que du sang andrade, coudelaria nationale, voire du sang PRE dès la 3e génération!! on peut difficilement faire plus espagnol comme lusitanien... Quant à Akanto, il a une jolie tête, mais pas une tête de lusitanien Concernant la question "est-ce que le lusitanien peut être un cheval de loisir?" Oui bien sûr, pas tous, mais certains oui. De même que tous les lusitaniens n'auraient pas leur place dans une arène... Quitaro étalon lusitanien agréé (100% veiga!) et label Loisir : Lien Ronaldo, étalon lusitanien agréé et label Elite Loisir : CSO : ISO120 - 1600€ de gain Vice Champion d'Europe 2009 des Masters Iberique niveau Golega à ISTRES. Champion de France top model trec AM4 2006 au meeting proprietaires La Motte Beuvron. Lien Cela dit, statistiquement, je pense quand même que tu trouveras plus de chevaux de loisir chez les PRE. |
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 19:56:57
Dire merci | J'aime cet échange que ça reste courtois, ça fait du bien aux idées à se construire. |
Par al : le 10/11/11 à 21:25:06
Dire merci | anngel: alors dis moi pourquoi des éleveurs de lusis se sont plantés? si c'est une tête légèrement veiga, et en cherchant dans les origines, y'en a effectivement. loustix: la qualité n'a rien à voir avec le prix quant aux photos, je ne suis pas vraiment d'accord, comparer des lusis fit avec des PRE obèses, c'est tout sauf objectif (pour trouver les bons PRE faut pas se trimballer que sur les M&A, parce que là bas ils aiment les avoir obèses....allez sur les MCI, ça change déjà) |
Par juliedebert : le 11/11/11 à 09:50:57
Dire merci | al moi je ne sais pas aller sur MCI, je m'instruit ici, je veux bien des tofs sur le post |
Par elleanewg : le 11/11/11 à 10:59:05
Dire merci | Pour avoir les deux à la maison, il faut avouer qu'Anngel a tout à fait raison ! J'ai beau adorer ma PRE, je suis bien consciente et c'est aussi pour cela que je me suis orientée vers du Lusitaniens pour al deuxième, que celui ci est plus fonctionnel, a un bien meilleure dos et une croupe plus ronde... en général.. parce que ma PRE n'a ni un vilain dos, a une croupe ronde et ne billarde pas ! Par contre elle pousse moins que la petite PSL ça c'est sûr ! Niveau caractère, la PRE est très posée, ses réactions face à la peur sont mesurées (pas de grands écarts) par contre elle ne descend pas vite en pression enfin pas totalement surtout. Je m'explique : Face à un truc qui fait peur : Paloma, PRE va s'arrêter sans faire d'écart, va passer un temps fou a observer le truc, ne va pas vouloir ni passer ni aller le sentir et va finir par passer en gardant une petite pression ! Vega, PSL va faire un écart plein d'esbroufe, mais curieuse va rapidement aller voir le truc, voir le mordre, le taper de l'antérieur et passer comme si de rien n'était. C'est plus une guerrière pleine de sang ! Vega monte très vite en pression et redescend très vite, Paloma reste assez constante mais est plutôt tête de mule... elle va y aller mais en gardant ce petit reliquat de pression et d'esbroufe relatif ! Après je trouve ma petite PSL plus démonstrative quand à son attachement à l'humain et en particulier son attachement à moi. Paloma est plus placide, moins dans les excès. Vega donne tout et tout de suite en grande quantité ! Elle est aussi légèrement plus sensible, plus sanguine ! Au début j'étais paumée... je regrettais presque d'avoir pris une pouliche aussi sensible et près du sang... maintenant j'en suis plus que ravie et je suis convaincue que j'ai fait le bon choix... elle va aller encore plus loin que Paloma dans la mission "j'apprends à ma cavalière" à travailler sur elle !!! La PRE est la seule qui est montée et sort en balade, rando et fait du loisirs et j'avoue que cela lui convient parfaitement bien, ce sont des chevaux très polyvalents, très francs et qui donnent beaucoup à leur cavalier ! Même si elle n'aime pas sauté et qu'elle est franchement moins douée naturellement que Vega la PSL, elle y va et saute quand je lui demande, peu importe ou et comment ! Pour conclure... ils sont différents mais tout aussi bons pour le loisir l'un que l'autre... Le mieux c'est d'avoir les deux ! |
Par ttr0pchoutoi : le 11/11/11 à 11:29:02
Dire merci | super témoignage merci ! Je dois dire que je retrouve ma jument dans le descriptif du PRE que tu fais (elle est pas de la race lol) et je pense que j'aurais été aussi perdue que toi avec l'explosivité du PSL ... Al, je rejoins julie, j'en veux bien des photos hésite pas a étayer |
Par Amoureusement : le 11/11/11 à 11:32:12
Dire merci | Je n'ai jamais monté de PRE... j'en ai vu monté (mon moniteur avait un étalon PRE). Bon, à ce que j'en ai entendu et ce que j'ai vu, c'est quand même cool un PRE. L'étalon de mon mono était jeune, en boxe et faisait parfois des reprises avec des bons niveaux sans débordement . Il a toujours été posé alors qu'il sortait peu. Il était très polyvalent, sautait très bien, dressait bien. Mais j'aimais pas . Perso, je trouve les PRE trop rond et l'histoire du dos, je suis d'accord avec vous, il est plus en "cuvette" avec la croupe montante et très ronde... Ce qui disparait avec du bon boulot je pense, mais bon, j'aime moins (et al, je ne suis pas d'accord: ils ne sont pas obèsent sur les photos Et de toute façon, à ce degré "d'obésité", l'orientation du dos ne change pas grand chose ). J'ai monté quelques lusi et j'en ai bcp entendu parler avant d'acheter la mienne. Premièrement, j'adore leurs morpho: Le dos est bien droit, la croupe ne remonte pas, l'encolure est bien attachée. Bref, pour moi c'est une morpho parfaite ! Je les trouve plus "fin", plus "sport" que les PRE. Et je ne parle pas des PRE baroques hein . Je trouve qu'ils font plus "passe partout". En CSO amateurs, il y en a souvent et on ne le remarque pas spécialement... Chez tous les lusi que j'ai rencontré, et la mienne ne fait pas exception, j'ai remarqué qu'ils sont très demandeurs, très exigents et peuvent vite être difficile si on ne les cadre pas. Le lusitanien cherche les limites, il prend bcp d'initiative, est joueur. Il ne va pas suivre son proprio sans raison, ne va pas accorder sa confiance au premier venu. Il faut qu'il fasse confiance, comprenne ce qu'on veut, comprenne le contrat avant de se donner. Par contre, quand il donne, il se livre totalement quoi . Et il s'investit à 200% ! C'est un cheval sensible et perfectionniste, attentif qui aime faire plaisir et prend du plaisir à faire les choses bien (un peu perfectionniste). En contre partie, c'est un cheval qui pige très vite comment feinter et faire ch**r, donc faut pas faire de conneries . Après, il y a de tout... Il y en a des plus ou moins difficiles... Mais je pense que PRE comme lusi, comme tous les chevaux, l'éducation fait beaucoup ! Ma lusi était jugée par son éleveuse et le véto qui a fait sa visite d'achat comme "très bien faite mais très regardante et avec bcp de carafon". Je l'ai depuis 6mois, maintenant, tout le monde la trouve "particulièrement calme et disponible pour une 18mois, très droite dans sa tête et posée, avec pas de vice". Pourtant, quand elle a décidé que c'était pas son jour, elle peut vraiment être pénible, et quand elle a décider de péter une durite... comme dit l'ostéo "elle met son cerveau sur pause et fait n'importe quoi" . |
Par Amoureusement : le 11/11/11 à 11:39:58
Dire merci | Et personnellement, j'aime ce caractère un peu dure à cuire et pas bonne pâte, j'aime devoir gagner la confiance de ma pouliche pour qu'elle me donne, j'aime avoir l'exclusivité . Les lusi peuvent tout faire. Nevao, l'étalon de l'élevage de la combe tourne en attelage, saute, dresse...: Son fils, Tenor, qui a été débouré l'hiver dernier est déjà hyper bien mis: [img]http://storage.canalblog.com/63/66/253297/69892357.jpg" alt="" /> Malheureusement, aucun produit de Nevao ne m'a tappé dans l'oeil quand j'y suis allée, à part les mâles mais je voulais une femelle . |
Par Amoureusement : le 11/11/11 à 11:49:14
Dire merci | Musico est très rond, pourtant il a le dos droit des lusi Bref, je pense qu'il y a de tout ... On peut trouver de lusi très moches, qui billardent fort et tout. Et des PRE très droits. Mais ça, c'est dans toutes les races . |
Par stephy92 : le 11/11/11 à 12:11:44
Dire merci | Un lusi ça te pète à la gueule mais deux minutes après tu l'a en train de brouter ni vu ni connu... mais MDR comment ça le mien est comme ça sinon complètement OK avec anngel |
Par isapre01 : le 11/11/11 à 12:16:13
Dire merci | Bref, je pense qu'il y a de tout ... On peut trouver de lusi très moches, qui billardent fort et tout. Et des PRE très droits. Mais ça, c'est dans toutes les races entièrement d'accord avec ça car chaque cheval est différent, a son propre caractère et sa propre morphologie |
Par Amoureusement : le 11/11/11 à 12:16:39
Dire merci | La mienne aussi est comme ça . |
Par elleanewg : le 11/11/11 à 12:33:08
Dire merci | Amoureusement je retrouve ma Vega dans ta description d'Avanesa... juste qu'elle a un an de plus et que son carafon s'est un peu adouci... et puis qu'elle me fait moins flipper !! Je m'impose et je ne cède pas à ces tests et tout va bien... enfin cela ne l'empêche pas de tester en permanence et d'insister ! Ce que Paloma ne fait pas par exemple... Avec Paloma quand on dit non c'est non alors que Vega teste pour voir si des fois... un Oui serait pas éventuellement possible ! Bon aller deux petites photos pour illustrer ! Paloma, PRE, 7 ans Vega, PSL, 25 mois Quintana Guimeraie, PSL, mère de Vega, 7 ans comme Paloma. |
Par Fantômette : le 11/11/11 à 12:39:56
Dire merci | rien à ajouter à ce qu'anngel a dit je plussois! après je pense que c'est aussi une question de ressentit, on accroche plus avc le PRE ou le Lusi, ça dépend des gens! |
Par ismire : le 11/11/11 à 14:25:33
Déconnecté Dire merci | Un autre exemple de PRE fonctionnel (par contre je ne le bien connais pas de caractère, mais il m'a semblé plutôt sympa). Lien Message édité le 11/11/11 à 14:27 |
Par MUSTANGMAX : le 11/11/11 à 16:26:34
Dire merci | Un PRE,Fuego XII, 5 eme aux champoinnats du monde.., Et alors, est ce qu' un individu top est significatif dans une race ? Non. Novilheiro, Nilo , Neptuno.., ca dresse ca saute et sa bétaille a fond...Le lusi, est une race beaucoup plus complète que le PRE sans aucun doute, et plus exigeante aussi, mais en cherchant l' individu, on trouve facilement , ce qualificatif est important, un cheval complet et à bon caractère.. |
Par Amoureusement : le 11/11/11 à 19:53:54
Dire merci | On est d'accord . mais meme sur ce superbe cheval, on voit que la morpho du dos est bien PRE . |
Par al : le 12/11/11 à 00:27:14
Dire merci | vous me faites marrer, parce que ce cheval (fuego), sur juste la première photo, bien malin qui aurait pu dire que c'était un PRE et non un lusi (sauf pour la tête) les bons PRE ont des dos tout à fait comparables aux dos des bons lusis encore une fois, comparez ce qui est comparable, et oubliez les PRE tombés du camion qu'on voit en France (quant au fait qu'on a l'impression que le cul est plus haut, j'attire l'attention sur le fait que la photo est penchée) (ce cheval est étalon calificado et père du cheval de luz ) étalon de 3 ans Quetzal des Gachots, qui a fini dans le top ten de la finale des cycles libres jeunes chevaux 2e année à Saumur...seul ibérique de la finale et champion d'europe des MCI 2010 un poulain de 6 mois (demi frère de Fuego, et né à l'élevage des Gachots) une 3 ans issue de leur élevage, et achetée par la proprio de l'étalon noir ci-dessus Sepia, fille de Niger V (dont je ne saurais dire s'il était d'un tempérament calme ou pas, vu que je ne l'ai pas connu, mort fin 2008 de coliques. Mais aux dires de sa proprio, et vu comme elle élève ses chevaux, c'était une pâte). comparons maintenant à l'un des lusis présentés ci-dessus... moralité: y'a des bons et des mauvais des 2 côtés, et en sélectionnant les photos, on peut faire dire tout et n'importe quoi. ce qui est sur, c'est que globalement, le lusi est plus fonctionnel que le PRE, car les critères de sélection sont beaucoup plus restrictifs. mais justement à cause de ces restrictions, d'ici quelques années, on ne verra plus, en lusi PP, de chevaux baroques, au sens petits et ronds: ils se font recaler aux approbations, pas conformes aux "nouveaux" standards de la race. Alors que comme en PRE, on agrée étalon tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi ), ben....y'a à boire et à manger, des m*** pas croyables, mais aussi des supers bons à tel point que la race présente des disparités extrèmes: des chevaux limite handicapés, qui n'engagent pas 3 cacahuètes, et de l'autre côté des chevaux arrivant 5e aux championnats du monde de dressage....devant les lusis, héhé et les chevaux présentés, sauf peut-être le premier, ne sont pas à des prix plus élevés que les lusitaniens équivalents, hein je connais de bons 4 ans à vendre, débourrés, début de travail tout à fait correct, etc. pour moins de 4000€ |
Par Vanessa14 : le 12/11/11 à 07:26:58
Dire merci | Pour cotoyé les 2 puisque j'ai un lusi et ma soeur un pre, tout 2 provenant de trés bon élevage( Erbeo/ des Gachots) , lusi sans hésitation pour ma part ! Je trouve mon lusi plus fonctionnel, volontaire et polyvalent que le pre de ma soeur, meilleur locomotion aussi. Niveau caractére... le mien est + sensible et fin , + émotif MAIS en revanche en si prenant avec du tact et douceur il est bien plus facile que le pre car il se donne a 200%, et il s'en remet beaucoup a moi. Rehen lui a contrario est beaucoup plus dissipé au travail, moins volontaire et plus feignant. D'ailleurs avec un an de plus que mon lusi et pourtant plus d'heure de travail il est plus en " retard" que le mien qui fait tout bien de suite et comprend tout ... Tellement il est volontaire et posé dans le travail. Le lusi est un peu suceptible en revanche. Bref pour moi ya pas photos... Et j'aime un peu moins la morpho des PRE. Ceci dit je suis d'accord avec les propos d'anngel mais aussi la dernière intervention de AL. Une seule chose a rajouter, je trouve que l'on rencontre beaucoup plus de m**** en PRE qu'en lusi. Côté locomotion ya des PRE c'est vraiment la cata... Et pourtant agrée... Les espagnols laissent tout passer là ou les portuguais vire trés facilement les lusi au moindre défauts, mais je trouve qu'ils ont raison si on veut preserver la race. |
Par al : le 12/11/11 à 08:40:51
Dire merci | vanessa: oui, c'est clair mais le problème c'est que comme maintenant ils n'agréent que des étalons du style Tabacco de Massa (je caricature, mais c'est la tendance), d'ici qq temps, des morphos bien rondes, on n'en verra plus beaucoup en lusi. alors qu'en espagnol, comme tout est agréé, on peut faire ce qu'on veut bref, a première vue pour un croisement, si on connait pas bien le cheval, je dirais "vaut mieux choisir un lusi", par contre si on prend le temps de chercher, y'a d'excellents PRE (qui gagnent devant les lusis) aussi. |
Par ttr0pchoutoi : le 12/11/11 à 09:38:51
Par Vanessa14 : le 12/11/11 à 10:39:03
Dire merci | Oui de toute façon il y a des bons dans les 2 c'est certains après c'est une question aussi un peu personnelle . Je comprends qu'on puisse préférer le PRE et vice versa . Après je pense que quelqu'un n'ayant pas trop l'habitude des chevaux sensibles et fin je déconseillerai le lusi par exemple car à contrario du PRE il faut avoir vraiment du tact car étant aussi plus susceptible ils partent au quart de tour et quand ils explosent je trouve qu'ils sont plus impressionnant que les PRE et il faut savoir rester "zen" même dans une situation parfois chaotique pour vite faire redescendre la pression , ça c'est du vécu LOL, c'est rare que le mien explose mais ça lui arrive quand un truc le surprend , ça peu arrivait aussi à celui de ma soeur mais c'est je trouve (et elle aussi d'ailleurs ) moins "violent" . Il y a des personnes (que je connais personnellement) qui par exemple ne s'en sortent pas avec du lusitanien alors qu'avec le PRE pas de pb. Parce que si tu n'as pas le feeling avec eux c'est tout simplement mort ... Je sais que l'éleveuse du mien avant d'accepter de me le vendre m'a fait un débriefing afin d'être sûr que la race me correspondrait et que je n'aurai pas de soucis avec . Elle en avait vendu un auparavant à des éleveurs /entraineurs de trotteurs qui n'ont pas su s'y prendre, on traité/débourré leur Lusi comme ci c'était un trotteur et ils ont été au tas, cheval cassé, débourrage planté et forcément revendu ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous