Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux amateurs / connaisseurs des lusitaniens

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 14:31:37

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'aimerais me renseigner plus sur la race.
On en dit que c'est le sanguins des ibériques, est ce si vrai que ça ?
Pouvez vous me faire un comparatif entre Pre / lusi niveau mental, sang, aptitude ? Pensez vous que c'est une race qui se "croise" bien ?

et enfin, question subsidiaire, que pensez vous de cet étalon ?
Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par baldan : le 15/11/11 à 17:43:49

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 rien de sur dasn ces origines voila pourquoi je pose la question, allures tres aeriennes quand il fait l'endouille pas du tout l'allure d'un cheval americain en fait alors je sais aps son ancienne proprio disait "origine espagnole" mais c'est tout

Par anngel : le 15/11/11 à 17:59:46

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "Mais justement, donc, tu te contredis si tu dis qu'une tete comme celle d'akanto n'a rien de lusi, puisque tu dis qu'elle est du type originel, dont sont issus les lusis "

Non je ne me contredis pas, mais je ne dois pas être claire. Il y a un type en tête originel de l'andalou : rectangulaire, longue, étroite, droite à subconvexe. Une tête de lusitanien bien typée c'est ça mais en plus fort : elle est plus mince et sèche, la mâchoire est peu développée avec des joues relativement longues, le front légèrement bombé... la même chose mais en plus "pur-sang". Une tête de PRE joliment typée aujourd'hui, à mes yeux, serait certes rectangulaire et longue, plutôt droite, avec le bout du nez qui tombe, la mâchoire est plus forte et la tête un peu plus lourde que celle du lusitanien.

Je trouve que ton poulain a une jolie tête de PRE, mais quand même pas une jolie tête de lusitanien...

Par anngel : le 15/11/11 à 18:02:21

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 missisD, le standard du lusitanien n'a pas bougé : 1m55 en moyenne pour les juments, 1m60 en moyenne pour les mâles. Il n'existe donc pas de taille éliminatoire, même si certains juges de la race croient bon d'éliminer les sujets trop petits.
Avec un cheval d'1m55, ça devrait passer... enfin en tous cas, il ne devrait pas être éliminé à cause de sa taille.

Par anngel : le 15/11/11 à 18:03:37

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 baldan, il faudrait une photo à l'arrêt de profil, au carré et si possible sans poil d'hiver pour mieux juger sa morphologie

Par missisD : le 15/11/11 à 19:30:24

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Merci anngel, se serait cool, je crois que je le présenterais l'année prochaine, il a un bon papier et un super mentale, je ferais peut être des saillies avec pas trop chère, en amateur, rien d'élevage, histoire de perpétuer son sang.
quand j'ai voulu le présenter a 4 ans il ne faisait que 1m49.5, donc "poney"lol. Mais a 10 ans il m'a pris 5 bon cm d'un coup (la pneumo a sans doute joué dans sa croissance , mais etre a ce point tardif ça m'a étonné).

pour baldan Anngel a raison, mais bon je suis pas une référence, mon quarter a 3 ans, à des très belles allures aérienne alors qu'il est pur, il me fait même du pas espagnol plus relevé que mon lusi ( en jouant bien sur, pas encore le droit de mettre mes fesses dessus, laissons le grandir).
C'est possible qu'il ai du sang "ibérique" le gris diluant (qui devient blanc) est un gène fort présent chez les chevaux lusitanien ou PRE, mais c'est pas une référence, ca donne un indice c'est tout. (les chevaux arabe aussi, mais bien souvent la robe vire au truité). Le fait qu'il ne soit pas de grande taille joue aussi.
Il peut aussi bien avoir du percheron, étant donné la stature qu'il a aux vues des photos.

Sans aucune certitude, je dirais un ibérique croisé avec du lourd et costaud style Quarter halter ou bien demi trait ou un bon sbs. Mais bon c'est un peu un jeu de loterie, faut voir comment il évolue, sans poil, niveau morpho a l'arrêt et voir un peu point de vue palpation du squelette ce que ça dit (les ibériques on une conformation d'épaule point de vue squelette assez typique et une longueur de vertèbres très représentative). c'est dur de dire sans voir et connaitre le cheval.

Par Loustix : le 15/11/11 à 19:33:49

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : quand je disais trottinette pour les espagnols je parlais même pas des espagnols mal fichus qu'on a pas mal en France, mais bien d'une histoire de pression... Un lusi quand il a de la pression il pète en l'air, c'est d'un coup mais tu l'a serein 2s après... En celà très délicat à gérer...
Un espagnol ça pète rarement en l'air quand ça monte en pression par contre ça reste dans une certaine tension, genre cheval en mode trottinette, au tout petit trot qui ne marche plus... Très très gérable, mais la pression est là...
Donc rien à voir avec le modèle quand je parle de trotinette mais de tempéremment...
Là je parle de mon expérience sur 3 lusis différents, et moults espagnols et cruzado montés surtout en Camargue pour le coup...

Par missisD : le 16/11/11 à 22:32:09

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Mdrr Loustix, tu décrits si bien le tempérament de Riba', quand il était "frais" bonjour pour le calmer, une vrai marmite a pression toute la promenade, et parfois il petait un cable tout seul, je lâchais les rênes, je desserrais mes jambes et cet idiot continuait de se compacter et de s'énerver sur place tout seul. Les galops de fou qu'on a pu faire avec une amie qui avait une jument comme ca aussi a cause de leurs sacré tempérament.
Raio quand il pete son cable je rigole, il fait cheval a bascule 30 sec et puis c'est fini, faut que je le porte a la limite tellement il est épuisé.
Mais c'est pas une généralités non plus (bien que ton observation se vérifie 7 fois sur 10), j'ai monté des lusi marmite a pression et des PRE peteur de cable instantané.
Mais comme on dit c'est peut être l'exception qui confirme la règle. Aller savoir.

Faudrait qu'un amoureux de statistiques qui servent a rien se penche sur le sujet et nous fasse une petite étude la dessus .
Ben quoi, y en a bien qui s'amuse a faire des stats sur la forme et le poids des flocons de neige au fil des années, dans différents pays (aller pas me dire que ca nous sert a qq chose )

Message édité le 16/11/11 à 22:31

Par al : le 16/11/11 à 22:43:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une éleveuse de PRE et lusi, qui élève les deux races depuis plus de 25 ans, a décidé d'arrêter les lusis : trop frappés du bocal à son gout, elle ne se sent plus, à son âge, l'énergie de contrôler des "cocottes minutes".
Par contre elle continue le PRE, beaucoup plus calme et facile à son gout

Par jetset51 : le 17/11/11 à 08:08:00

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du cheval je pence niveau caractère c'est un peut comme nous je pence !! Et de l'éducation !!

Je peux prendre plusieur exemple meme niveau race a la maison j'ai deux trotteur reformé qui sont arriver yen a une pété du casque !! Et l'autre qui a la zen attitude et pourtant meme race meme passé !!

Pour le Lusi et le PRE
J'ai les deux une jument espagnol de 16 ans et un lusitanien de 3 ans 1/2
Niveau comportement vous pouvez aller dans le parc yen a un qui vient c'est le Lusi vous pouvez passer des heures a lui faire des papouille il est super proche de l'homme la jument elle non sa va faire 7 ans qu'elle est a la maison et jamais jai pu passser 5 min avec elle juste a la caresser ou autre rien a foutre de l'homme !!

Niveau boulot je ne peux pas trop comparer pour le moment le Lusi et encore en début de travail mais idem super a l'écoute cherche a comprendre ce que je lui demande et pour le moment super zen , la jument elle c'est je fonce j'y vais déborde d'énergie et comme dit plus haut quand sa comence a chauffer en ballade c'est jusque la fin sa trotte galope sur place ce met dans un etat de pression ou ont ce demande quand sa va Peter

Apres ce n'est qu'un exemple mais mon Lusi et plus posé que ma PRE

Par sowerealittlecrazy : le 20/11/11 à 08:50:09

Déconnecté
 mouais alors al franchement je sais pas où elle a été chercher ses frappés du bocal...
sans déconner c'est vraiment mal connaître le lusi que de rapporter ce genre de propos.
Ce sont des chevaux fins, très fins mais franchement pour avoir cotoyé de tout entre le trottou, le ps et le selle français et maintenant le lusi bah y a as photo, les plus facile et équilibrés sont les lusi.
Les pre bah excuse moi j'en ai aussi vu pas mal de félés et je les trouve souvent bcp plus fébriles que les lusitaniens. le lusitanien va réagir àce qui l'entoure, mais ça va tujours redescendre.
Après si on ne sait pas choisir ses origines pour reproduire, ni ses juments ni ses reproducteurs faut pas s'étonner non plus. Encore une fis va passer un peu de temps au portugal avant de parler, tu verras que les étalons sont posés et calmes, qu'on les trimballe devant les juments, qu'on s'en sert au travail et surtout au travail alors on va pas chercher à reproduire du frappé.
Va a golega tu verras sur le ring des centaines de lusitaniens, de toutes origines montés par des enfants en passant par des novices pros, vieux etc etc les chevaux magrés la promiscuité restent disponibles et à l'écoute de leur cavalier. Principale qualité de ces chevaux.
Avoir du sang ne signifie pas être timbré. Ces chevaux ont du sang mais les portugais on su sélectionner les souches pour créer une race polyvalente, facile et douce tout en gardant le vibrant et la finesse qu'on leur demande.

Par caramela : le 20/11/11 à 09:07:47

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Pour moi ca depend surtout du cheval lui meme. A la pension ou je suis la proprio avait un lusi entier . Une vrai creme ,tout le monde pouvait le monter , ses enfants le sortaient du parc tout seul ... Cheval tres tres froid meme a la monte , plutot mou ..
Elle a racheté un autre lusi ,entier . celui la c'est une cocotte minute prete a vous peter a la figure . Cheval tres tres fin, personne d'autre ne peut le monter ( on est pas fou quand meme!! )
Pour mon cas personnel j'ai une jument (sans papier du fer de Jaques Bonnier ) c'est une jument tres fine mais d'une grande gentillesse sans aucun vice . Par contre je confirme qu'elle monte vite en pression et il faut du temps pour que ca redescende!
Mon cheval lui est moitié moitié , cheval qui n'a peur de rien , quand il lui arrive de monter en pression c'est vrai que ca se calme dessuite . Par contre tres proche de l'homme (ma jument est plus timide ) mais un caractere tres fort ! Faut surtout pas le contrarier a ce monsieur ! Cheval aussi tres puissant !

Par sowerealittlecrazy : le 20/11/11 à 09:12:42

Déconnecté
 je connais très bien les bonnier, en effet ce sont des chevaux très fins et à mon sens pour cavaliers confirmés et qui connaissent le pre. Par contre ce sont de gentils chevaux ) côté de ça.
Après je ne suis pas d'accord sur " ça dépend du cheval"
il y a un travail de sélection justement pour favoriser tel ou tel trait de caractère et ce que tu retrouveras dans n'importe quel élevage portugais ce sera le vibrant et la finesse mais un caractère posé et équilibré. Après ça reste ue généralité évidemment mais les éleveurs là bas vont dans ce cas ne pas utiliser en tant que reproducteur ou reproductrice, les juments sont autant voir plus importantes, un élément qu'ils vont considérer "non améliorateur"
Après évidemment, un veiga sera plus difficile à gérer pour une personne qui ne connait pas d'une cette race, deux cette lignée particulière

Message édité le 20/11/11 à 09:12

Par caramela : le 20/11/11 à 12:17:54

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Ok avec toi Sowere , la lignée est aussi tres importante !
Nous avons un fils du premier lusi ,celui qui etait tres calme .. nous verrons l'evolution par rapport a son pere !!
Ma jument est pleine du deuxieme ...affaire a suivre ..

Par ttr0pchoutoi : le 20/11/11 à 19:28:11

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 quel ton utilisé sower ... ça partageait courtois, j'aimerais que ça le reste !

Vous lire avec des avis différent, c'est ce qui nous permet de nous forger chacun notre propre idée ... c'est ça un débat, des idées différentes, s'expliquant !

Par al : le 20/11/11 à 19:48:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sowere: excuse moi, je ne savais pas que les lusis de chez Rozière étaient spécialement frappés du bocal

et les cavaliers de spectacle confirmeront, mais en représentation, ils préfèrent largement le PRE, parce qu'un lusi qui pète un cable sur la piste, même si derrière il est super calme ben...il l'a quand même pété, son cable

idem pour un amateur, d'ailleurs. C'est bien joli de dire "ils pètent un pti coup en l'air, mais redescendent vite en pression"...n'empêche qu'ils ont pété en l'air, et que ça, c'est beaucoup plus accidentogène...

je ne dénigre pas le lusi, attention, hein, je dis juste que, pour moi, c'est plus un cheval de pro qu'un cheval d'amateur, et j'aimerais juste que vous cessiez de dénigrer le PRE ainsi, alors que vous ne le connaissez pas bien, c'est tout

Par sowerealittlecrazy : le 20/11/11 à 19:58:32

Déconnecté
bah excuse moi Al mais ROzière n'est pas particulièrement connue pour faire du lusitanien même si elle en fait.. Je l'ai surtout connu pour le PRE et c'est toi même qui dit qu'elle a décidé d'arrêter le lusi parce que frappé du bocal comme tu dis.. D'où mon interrogation sur la production qu'elle a pu avoir.. Parce que s'il y a bien un truc que je ne dirais pas sur le lusitanien c'est frappé du bocal...
Pour le coup du spectacle heu allo versailles?? c'est quoi et appassionata???? désolée on voit bcp de pre parce que le lusitanien en france est largement mésestimé par rapport à ses aptitudes dans le domaine... mais il ya bcp de lusitaniens dans le spectacle.. et que le PRE on en trouve plus à tous les prix que les lusitaniens.. Plus facile d'accès...
Me dire que je ne connais pas le pre mouais alors là pareil, je suis pas une pro pre mais je connais aussi pour en avoir monté bossé et être dans l'écurie où tous les bonniers sont.... donc du PRE à tous les étages et toutes les sauces. et toutes origines...
mais pour le coup on est d'accord sur un truc, lusitanien pour cavalier confirmé et qui sait surtout se remettre en question et regarder le cheval d'un oeil neuf

Par al : le 20/11/11 à 20:11:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais pourquoi tu t'énerves?

quant à la production de Rozière concernant les lusis, ben....que puis-je dire, à part que pas mal d'élevages utilisent son étalon, achètent ses produits, qu'elle a fait naitre Estimado...désolée mais en lusitanien, elle n'est pas aussi connue qu'en PRE mais ça n'en fait pas une mauvaise éleveuse non-représentative pour autant.
(et elle arrête l'une des 2 races parce qu'à choisir, elle préfère la zénitude de ses PRE, elle a pas dit que ses lusis étaient des tueurs, juste qu'avec l'âge, elle ne se sentait plus de gérer de tels chevaux, alors que les PRE, pas de souci).

quant au spectacle équestre, je maintiens, je ne sors pas cette affirmation de mon chapeau, je ne fais que répéter ce que j'ai plusieurs fois entendu de la bouche de professionnels

c'est pour ça que, perso, à conseiller une race sur son caractère, je n'irais pas taper dans le lusitanien, trop "pur sang" à mon sens pour un amateur.

Par sowerealittlecrazy : le 20/11/11 à 20:23:58

Déconnecté
 je m'énerve pas ...
mais dire du lusi qu'il est instable ou come tu dis cocotte minute bah je monte du veiga, ma pouliche est coimbra, les poulains dont je me suis occupés aussi... je parle pas des alter à c'est carrément à part.. mais pour le reste j'ai jamais jamais vu de cheval cocotte minute.. j'ai vu du cheval fin très fin , qui demande finesse et précision et calme mais heu rien de plus.. Ma pouliche pour le marquage n'a pas sauté en l'air ni rien.. Pareil pour les autres poulains. Et pourtant elle est au pré H24 et j'ai du la sortir peut être 5 fois de son pré dans l'année sans ses copines..
les mâles pareil.. J'ai encore vu le débourrage du poulain d'une amie, le poulain n' a pas bougé.. Je peux te citer des dizaines d'exemples comme ça..
Le problème c'est qu 'en France on n' ap as su faire le travail des portugais et sélectionner correctement pour reproduire.. voilà et peu d'éleveur savent choisir.. Tu trouves du grand n'importe quoi dans le lusitanien et c'st pas pour rien. Et souvent ce sont des souches que les portugais eux même ne veulent plus utiliser.
Pour Rozière mouais son étalon mouais, je suis pas convaincue. Elle fait par contre de jolis pre

Par sowerealittlecrazy : le 20/11/11 à 20:25:11

Déconnecté
 dans le spectacle pareil c'est vraiment qu'en france que j'entend ce genre de truc quand mm..

Par Rivermist : le 21/11/11 à 16:16:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un espagnol ça pète rarement en l'air quand ça monte en pression par contre ça reste dans une certaine tension, genre cheval en mode trottinette, au tout petit trot qui ne marche plus... Très très gérable, mais la pression est là...

LOL Loustix je suis asez d'acc.

Maintenant ça ne changera jamais le fait que les individus ont aussi chacun leur personnalité et des PRE zen y'en a... lol j'ai découvert avec stupeur que ma ptite cousine de 9 ans prend ses leçons sur un très joli PRE entier de 19 ans... lol J'ai vu des vidéos, j'avais rencontré le cheval y a 3 ans.

Y a de tout quoi.

Par Luz : le 22/11/11 à 17:49:20

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Que de tension pour rien
Le PSL n'est pas supérieur au PRE et inversement, ils ont chacun DES QUALITES ET DES DEFAUTS, que ce soit des traits "propres" à la race ou des traits propres à un individu.
J'aime les 2 races, pour moi elles se valent, après cela dépends du coup de cœur de l'orientation que l'on souhaite prendre, de ses préférences physique etc....

Je trouve dommage de voir le PRE si dénigré par des propriétaires de lusitaniens, si on ce fait la guerre entre ibériques ou va t'on ????????

Pour ce qui est de mon expérience personnelle avec le PRE et le PSL, j'ai un exemplaire de chaque race, en ait côtoyé plusieurs autres, et je peux dire que faire des généralités d'une race ou d'une autre ne marche pas .

Je prends quelques exemples que j'ai pu lire dans ce sujet, moi ce que j'ai pû voir c'est ça:
--------
pour ce qui est de monter est descendre en pression:
Un PSL > qui va monter en pression extrêmement rapidement, mais qui ne descend que très lentement bien après que l'on lui ai demandé, reste sous tension tout seul
Un PRE> qui va monter en pression quand il faut et descendre rapidement quand on lui demande
-----------
La trottinette:
Un autre PSL, qui piaffe non stop pendant 20 minutes
Un PRE, qui va piaffer 2minutes mais qui va vite descendre en pression
---------
Un PSL qui passe devant un gros truc qui fait peur tout les jours, 1er jour gros flip puis ça va, les jours suivants tout est ok , mais un jour comme les autres re gros flip devant ce même "truc qui fait peur"
Le PRE lui va flipper une fois et après c'est bon il a compris
----------
Là j'ai pris 3 PSL pp en exemple et 2 PRE pp, généralités ??? cas exceptionnels ???? c'est seulement ce que j'ai pû voir de ces 5 chevaux, et sur les 2 races ca fait peu de représentants..... combien avez vous vu de PRE ou PSL pour affirmer vos dires ? 50% 70% de l'effectif total de la race ???
Ce sont donc des cas particuliers dont nous parlons, et de généralités mais personnellement je ne me fie pas trop aux généralités....

Par Luz : le 22/11/11 à 18:02:53

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Allez quelques photos de PRE :

Par Luz : le 22/11/11 à 18:04:49

Déconnecté

4521 messages
Dire merci

Par Luz : le 22/11/11 à 18:08:03

Déconnecté

4521 messages
Dire merci

Par Loustix : le 22/11/11 à 18:22:35

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Vanessa14 : le 22/11/11 à 23:00:13

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui ne faisons pas de généralité sur l'une ou l'autre race.
Le lusi pété du bocal je trouve sa plus qu'exagérer... Ya pas plus zen et stable que mon lulu, en cours c'est lui le plus jeune et aussi le plus sage les autres sf, allemand explosent pour un rien !
Comme je l'ai dit pour moi la plus grosse différence entre lusi/ pre est la finesse et le tact que demande le lusi , il faut les prendre avec douceur, ils n'aiment pas qu'on les prennent comme des gros bourrins. Et c'est aussi pourquoi je les préfère au PRE, car ils sont trés réactifs et du coup c'est que du bonheur au travail car on a une finesse qui les rend trés subtil et agréable à monter et aussi ce sont des chevaux TRES proches de leur proprio et qui se donneront a 200% s'ils sont traités à leur juste valeur.
Bref j'aime les 2 races mais j'avoue mon coeur s'est laissé attendrir par toutes les qualités spécifique au lusi. Je ne pouvais trouver mieux que Sib pour me combler. En plus il est ultra polyvalent ! : cso- dressage- balade- mini cross.
Il a même été labellisé selection loisir en octobre, fort pour une race pété du casque
Et si je fais comparaison au pre de ma soeur, son " gachots" est nettement plus pété de la tête que mon lusi

Par caramela : le 23/11/11 à 05:18:37

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Moi j'ai une preference pour le PRE avec MON experience !!
Tout ceux que j'ai connu etait tres zen et beaucoup plus calme que certain PSL .
Mais ca c'est que j'ai pu en deduire avec ceux que j'ai cotoyer . On en deduit ce que l'on veut avec ce que l'on voit , je pense .
Toutes les races sont polyvalentes a mon sens.
Mon amie a un PSL et elle a du mal en concours , il est chaud comme la braise et n'arrive pas a derouler une reprise correctement !
Moi je reste sur ma position que ca depend aussi beaucoup du caractere deu cheval !
Et je finirais sur le fait que j'aime tout autant le PSL !!
Et oui j'aime les iberiques en general

Par caramela : le 23/11/11 à 05:19:50

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Luz, j'aime tout les chevaux que tu as mis en photos ..je sais pas lequel choisir ..j'hesite !

Par Luz : le 23/11/11 à 11:38:11

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Le PRE demande aussi du tact , de la finesse et de la douceur, tout les chevaux le demande !!!
le PSL lui nous le fait comprendre très rapidement effectivement.
Le PRE aussi est trèèèèès proche de son proprio ils se donnent à 200% ou 300% pour faire plaisir, leur souci c'est qu'ils donnent trop, parfois à leur détriment
Après comme je l'ai dit on "préfère" une race selon nos goûts perso.
Les lusi sont pas frappés du casque, moi j'en ai un qui l'est quand même pas mal mais j'en fais pas une généralité car je sais que déjà c'est un AR + qu'il a dû avoir une dure vie, j'ai plus confiance en mon jeune

Par Luz : le 23/11/11 à 11:39:20

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 entier PRE de 5 ans qu'en lui ( qui est hongre et à 17 ans ).

Par Luz : le 23/11/11 à 11:41:25

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 caramela > oui le PRE est quand même plus calme en général que les PSL d'après ce qu'en disent les pro, enfin ça dépend de tel ou tel cheval.
Ravie que les chevaux te plaisent !

Message édité le 23/11/11 à 11:40

Par Luz : le 23/11/11 à 11:48:06

Par tata : le 23/11/11 à 11:49:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et les minrquins dans tout ca??!

Oups pardon

Par Luz : le 23/11/11 à 11:52:30

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 les minorquins ils sont extra eux aussi
mets nous des photos

Par tata : le 23/11/11 à 14:26:08

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu non je rigolais hein
Le PRMe n'a pas grand chose à faire ici!
Sauf que je le qualifierais d'encore plus zen et "froid" que les lusi et PRE!

(Luz bon annif en passant )

Par tata : le 23/11/11 à 14:48:35

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Allé, je met une ptite photo de mon mien quand meme ^^

Par caramela : le 23/11/11 à 16:29:19

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Luz ....ca suffit là!! toutes ces photos me font tourner la tete !!!!

Le minorquin est pas mal non plus !!

Par Luz : le 23/11/11 à 16:29:58

Déconnecté

4521 messages
Dire merci

tu avais oublié le s dans https

Merci

Par Loustix : le 29/11/11 à 12:05:16

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval