Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux amateurs / connaisseurs des lusitaniens

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 10/11/11 à 14:31:37

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'aimerais me renseigner plus sur la race.
On en dit que c'est le sanguins des ibériques, est ce si vrai que ça ?
Pouvez vous me faire un comparatif entre Pre / lusi niveau mental, sang, aptitude ? Pensez vous que c'est une race qui se "croise" bien ?

et enfin, question subsidiaire, que pensez vous de cet étalon ?
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ttr0pchoutoi : le 12/11/11 à 10:47:02

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que je dois avouer ... a les cotoyer (le peu que j'ai pu) les lusi m'impressionnent bcp ! j'ai toujours peur que la cocotte minute n'explose et difficile de mettre de coté cette appréhension, par manque d'expérience de ce tempérament, je suppose.

Clairement, le PRE est un bon compromis entre le brio, le chic, le mental moins explosif et les formes que j'aime ! il lui manquerait finalement un peu de fonctionnalité mais ... ne serait ce pas finalement aussi le challenge de cette race ?

(edit pr fautes)

Message édité le 12/11/11 à 10:48

Par ismire : le 12/11/11 à 11:15:41

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Al, il y a souvent une sacrée différence sur la forme de la croupe, plus inclinée chez le lusi.

Je ne savait pas pour Niger V

Par al : le 12/11/11 à 12:26:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ismire: et encore, ça dépend des individus

j'ai entendu un jour un éleveur dire, et c'est pas faux: le PRE, c'est plutôt un cheval d'amateur, et le lusi, plutôt un cheval de pro.

avec ce que ça implique dans les 2, niveau morpho/allures/caractère.

mais pour le PRE, oui, justement, c'est le challenge

Par anngel : le 14/11/11 à 12:37:34

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Voici les origines en détail d'Estimado fils de Nervoso PBL et Tetouane DR (en bleu : les espagnols)

.............................. Principe VIII FCN
............... Eneias SA
............................................. Saltador APT
..............................Pastora SA
............................................. Jerezana APT
Nervoso PBL
............................................. Destinado IV VT
..............................Ibero CO
............................................. Urze CE
............... Bisca PB
............... ............................................. Destinado IV VT
............................................. Oldemburgo CN
............... ............................................. Xatria CN (par Temeroso VT)
..............................Tintureira PB
............... ............................................. Nero Sa (par Saltador APT)
............................................. Horteloa PB
............... ............................................. Peregrina PB

............................................. Principe VIII FCN
.............................. Martini SA
.............................................Whisky SA (par Saltador APT)
............... Yang-pan SA
............................................. Principe VIII FCN
..............................Garovoneza SA
............................................. Mertola SA (par Carbonero APT)
Tetouane DR

............... Latosa II FLD

Bref, aussi loin que j'aie pu remonter dans sa généalogie (après ce n'est plus renseigné) : que de l'espagnol, pas un seul ascendant Veiga

Quant à répondre à la question "dis moi pourquoi des éleveurs de lusis se sont plantés? "
Je suppose que tu veux dire "pourquoi des éleveurs de lusi l'ont utilisé?"
Parce qu'il a eu des résultats en concours de dressage, qu'il est grand et bai, et semble avoir des allures assez étendues (vues les photos, je n'ai pas trouvé de vidéos). Cela dit, il n'a à l'heure actuelle qu'une vingtaine de poulains, c'est loin d'être un étalon renommé.
Je n'aime pas du tout.

Par anngel : le 14/11/11 à 12:51:34

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"globalement, le lusi est plus fonctionnel que le PRE, car les critères de sélection sont beaucoup plus restrictifs.
mais justement à cause de ces restrictions, d'ici quelques années, on ne verra plus, en lusi PP, de chevaux baroques, au sens petits et ronds: ils se font recaler aux approbations, pas conformes aux "nouveaux" standards de la race.
(...) le problème c'est que comme maintenant ils n'agréent que des étalons du style Tabacco de Massa (je caricature, mais c'est la tendance), d'ici qq temps, des morphos bien rondes, on n'en verra plus beaucoup en lusi."

A ce sujet... certes ces dernières années les confirmations lusitaniennes ont orienté la race vers le sport, ils veulent de la taille et des allures amples et étendues persuadés que le marché du lusitanien se trouve vers le dressage FFE.
Mais, il y a toujours au Portugal des éleveurs qui sélectionnent pour la tauromachie -les meilleurs- ce qui permettra toujours de conserver un certain type.
Et, heureusement, l'association française du lusitanien (et ses associations régionales) souhaitent développer l'équitation de travail qui sélectionne un type de lusitanien plus proche du type originel.
Enfin, même certains "grands" éleveurs doivent revoir un peu leur copie... Exemple la dernière acquisition de l'élevage Massa : l'étalon Nativo MAC (pur veiga)

Par anngel : le 14/11/11 à 13:04:23

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Temps qu'il y aura des éleveurs pour faire naître des lusitaniens tels que ceux là et des cavaliers pour les monter en équitation de travail, je ne serai pas inquiète pour l'avenir du type originel du lusitanien, loin des chevaux de sport des disciplines olympiques :

Par sowerealittlecrazy : le 14/11/11 à 19:57:44

Déconnecté
 bon bah je vais plussoyer anngel et pour avoir passé bcp de temps au portugal et avec l'éleveuse de ma pouliche aussi.. Le lusitanien au portugal est surtout destiné au travail ou tauromachie donc un cheval facile, qui ne monte pas en pression pour une feuille qui tombe mais qui sera vibrant et à l"coute de son cavalier, qui anticipe certaines demandes. Bref une intelligence hors norme.

pour al, excuse moi mais je ne trouve pas que ton poulain a une tête typée lusi, c'est pas parce qu'il n'a pas la tête du pre actuel que ca fait de sa tête une tête typée lusitanienne... D'ailleurs le PRE avait à l'époque une tête entre celle du lusi et celle qu'ils ont aujourd'hui et pareil pour l'étalon bai.. j'aime vraiment pas du tout et c'est certainement pas un cheval qui serait sélectionné au portugal par les éleveurs.

Par Fantômette : le 14/11/11 à 20:07:14

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 oui vive l'équitation de travail

on se fait une équipe 1cheval.com avc nos Lulu les filles?

Par sowerealittlecrazy : le 14/11/11 à 20:09:29

Déconnecté
 bientôooot
umbii part au portugal pour le dressage au printemps

Par Fantômette : le 14/11/11 à 20:16:24

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 rraaa la chance! elle sera mieux dressé à 4 ans que Quiator à 8

elle va chez qui?

Par sowerealittlecrazy : le 14/11/11 à 20:17:37

Déconnecté
 le coach de Karen elle va y rester un moment et le reste pour la mise en haute école on le fera avec Karen justement. je suis trop contente j'ai trop hâte.. Quand tu le vois monter à cheval c'est juste un émerveillement

Par Rivermist : le 14/11/11 à 20:21:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOL et mieux dressée que le Nain à presque 12 ! arfff mouise c'est pas un lusi !

Par sowerealittlecrazy : le 14/11/11 à 20:24:13

Déconnecté
 vade retroooo avec ton nain
le prochain sera un lusi d'abord
j'ai juste envie de poser mes fesses sur ma pouliche, d'ailleurs pour en revenir au caractère du lusitanien. Ural a été débourré et le poulain n' a rien dit pas bougé rien... un calme et un zen impressionnant
et en plus il a de superbes allures...
donc le lusitanien sanguin et avec du carafon, de tous deux que jai vu et j'en ai vu une tripotée, je cherche encore.. j'ai vu du lusitanien sensible fin, offrant sans limite mais ils demandent du tact, et de la finesse en retour

Par anngel : le 14/11/11 à 20:35:31

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quand tu veux Fantô, pour l'équipe d'équitation de travail! on t'attends dans le sud ouest!

Par Rivermist : le 14/11/11 à 20:39:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nan Sowere, j'en aurai 2 dont un Lusi... j'aime trop "les conneries" des arabes lol

Par contre j'ai bien envie de poser mes fesses sur Bibii Jolie quand elle sera prête

Par sowerealittlecrazy : le 14/11/11 à 20:40:56

Déconnecté
 ce sera avec plaisir,d'ailleurs si tu viens cet été je t'embarque au portugal

Par Amoureusement : le 14/11/11 à 21:09:20

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Moi je vous rejoindrai dans... 5/6ans avec Avane .

En attendant, j'ai trouvé des cours

Par Fantômette : le 14/11/11 à 21:56:51

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 anngel remarque ça me dirait bien de revenir ds le coin! plus qu'à me trouver un boulot

Par al : le 14/11/11 à 22:32:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, anngel, je disais: alors pourquoi des éleveurs de lusi se sont plantés en croyant que poulichon était lusitanien?

sowere: même réflexion

de plus, comme dit, les photos choisies sont très orientées, et ne rendent pas du tout hommage à la capacité des PRE en tauromachie....suffit de regarder Merlin (cruzado de PRE), et les autres Bonnier pour s'en convaincre

Par al : le 14/11/11 à 22:43:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juste pour le fun, petite réflexion.

cet Estimado DR, qui a donc une très grande part de sang espagnol dans les veines, a été pointé à 75,5 lors de son approbation
et sacré champion des champions à 4 ans à Beaucaire

alors le lusi plus fonctionnel que le PRE... laissez moi rire

Par anngel : le 15/11/11 à 00:24:26

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Les confirmations ont aussi refusé certains des meilleurs reproducteurs veiga... heureusement que cette famille est têtue et les a quand même fait reproduire et que leurs poulains ont pu être inscrits au stud-book...
Les notes des confirmations et les résultats en modèles & allures sont très contestés il suffit d'ouvrir Cheval Lusitanien Magazine pour s'en apercevoir

Quant à Merlin, alias Orpheo, il a du sang lusitanien, lui. C'est un fils de Luna (75% veiga)

"alors pourquoi des éleveurs de lusi se sont plantés en croyant que poulichon était lusitanien? "
Parce qu'on ne voit tellement plus de PRE avec une jolie tête d'andalou que les éleveurs de lusitaniens sont persuadés que seul le lusitanien peut avoir ce type de tête
Pour moi ce n'est pas ça une tête de lusitanien...

Par sowerealittlecrazy : le 15/11/11 à 08:08:26

Déconnecté
 al si tu lis bien, la réponse était déjà dans ce quej'ai dit plus haut. Une tête de lusitanien faut pas juste ramener ça au chanfrein et c'est pas parce que le tien a un chanfrein légèrement suvconvexe que ça en fait une tête typée lusitanienne... Toi qui dit sur pas mal de post t'y connaître, t 'as pas du louper les profils du PRE originel qui n' as pas grand chose à voir avec les profils actuels. J'avais eu une conversation avec River la dessus qui me disait qu'elle aimait ce côté arabisé mais ça c"était pas du tout le type de base de la tête du pre et il fut un temps où il était des fois difficile de distinguer PRE et lusi au profil de tête.
Tu me parles d'éleveurs de lusitaniens en france, mouais yen a quand même pas mal qui ne sont pas hyper au point sur la race... ya aussi du grnd n'importe quoi donc pour moi ça ne veut rien dire.. tu me dirais j'ai montré mon poulain à des éleveurs portugais, je dirais rien mais là pour moi dire ça, désolée je vois trop de n'importe quoi sur internet pour te dire que ça va me faire changer d'avis.

Par anngel : le 15/11/11 à 09:15:14

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
  On voit de plus en plus souvent chez le PRE cette tête de "poney" légèrement arabisée : courte, triangulaire, avec des yeux très écartes, un petit bout de nez et un chanfrein légèrement concave :

Alors qu'originalement, une tête de PRE, c'est plutôt long, rectangulaire, étroit avec un chanfrein droit à convexe :

Par al : le 15/11/11 à 09:30:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
n'oubliez quand même pas qu'à l'origine les studbook étaient mélangés, donc il y a eu des mélanges de sang... on pourrait très bien dire que les PRE à tête convexe ont des origines lusi

Par anngel : le 15/11/11 à 10:52:48

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Euh... je ne vois pas les choses comme ça... Il y avait un stud-book unique oui, mais de là à dire que les "2 races étaient mélangées"...
Je dirais plutôt qu'à l'origine il y avait une seule et même race qui a été sélectionnée selon 2 axes assez différents.

Si l'on se fie aux oeuvres de l'époque, l'andalou (duquel sont issus le PRE et le PSL) avait bien ce profil long, étroit, rectangulaire et convexe :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Monumento_a_Carlos_III_%28Madrid%29_02.jpg" alt="" />

Par al : le 15/11/11 à 11:40:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu m'excuseras mais nos deux définitions veulent dire exactement la même chose

quant aux représentations, ne pas trop s'y fier non plus.... à l'époque ils aimaient les femmes callypiges et ne représentaient que ça...c'est pas pour autant qu'il n'existait aucune femme maigre, loin de là

Par missisD : le 15/11/11 à 12:05:00

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 mdrrrr, a quel joie de lire toute cette polémique sur pre ou lusitanien, et bien moi je dis tant qu'on se sent bien dessus et qu'il a les capacités que vous désirez!!!

J'ai un lusi petit fils de Novhileiro, de la sociedad da silvera, une perle, 1m55, modèle "baroque" comme on dit maintenant, lignée Andrade. Petit, court, mobile. Je metterais un bébé dessus sans peur, pour un étalon c'est une perle.
J'ai eu un espagnol, une vrai furie, un perturber congénitale mais je l'aimais, nerveux pas réceptif, un cheval difficile (il est mort il y a peu mon amour de Ribatejo) on pourrait se faire une fausse idée en lisant ça, pourtant j'ai mis au monde des poulains pur veiga qui sont tous décédés prématurément a cause de leurs sang trop chaud (torsion d'intestin, colique et tué au débourrage en fonçant volontairement dans un mur) et il y a peu j'ai acheter un PRE pour une amie qui a 3 ans est une pur merveille de gentillesse et de calme, des allures digne de n'importe quel autre lusitanien.

Donc pourquoi polémiquer, y a pas de bonne ou mauvaise race, elles sont toutes deux originaires du même type et ils ont tout deux les mêmes possibilités et la même classe. Tout comme la majorité des races, cela dépend de la génétique et du tempérament de chaque cheval et surtout ce qu'on décide de faire avec.
ainsi j'ai deux races, un lusi et un PRE, qui ont les mêmes qualités et les memes allures et un sang exceptionnel tout les deux de par leur génétique. Et franchement niveau morphologie tu dirais deux frères (pourtant issu de très bonnes lignées des deux cotés, chacun) donc techniquement représentatif de leur type.

Ben les gars dans le lot c'est mon quarter le plus difficile et compliqué (pourtant réputer docile et calme comme race)

Par anngel : le 15/11/11 à 12:18:02

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu as des photos de tes chevaux, missisD?

Non, al, dire :
- que 2 races sont distinctes et qu'elles ont été mélangées par le fait d'un stud-book unique pendant une période
- qu'une race originellement unique au stud-book unique a été séparé en 2 races...
ce n'est pas équivalent

Toi, tu dis que certains PRE ont une tête de type andalou (longue, rectangulaire, étroite...etc) à cause d'apport de sang extérieur à la race (lusitanien).
Moi, je te dis qu'anciennement le PRE et le lusitanien (l'andalou donc) avait le même type en tête, qu'aujourd'hui certains PRE ont gardé ce type ancien, alors que beaucoup ont maintenant un nouveau type plus "poney de sport" (courte, triangulaire, concave).

Par Rivermist : le 15/11/11 à 13:39:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les têtes de poneys ! looool

PK je sors, ceci dit j'aime bcp ta façon d'argumenter aangel très clair, précis !

Par al : le 15/11/11 à 15:47:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord, y'a énormément de PRE avec des têtes de poney. Mais justement, donc, tu te contredis si tu dis qu'une tete comme celle d'akanto n'a rien de lusi, puisque tu dis qu'elle est du type originel, dont sont issus les lusis

et pour ma part, je disais que les 2 races, aujourd'hui séparées, étaient mélangées dans un même stud book. ce qui implique une race unique, très disparate, puis la scission (très récente, vu l'historique des races) a sélectionné tels individus dans l'une, tels individus dans l'autre.

Par al : le 15/11/11 à 15:56:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Quant à Merlin, alias Orpheo, il a du sang lusitanien, lui. C'est un fils de Luna (75% veiga)

luna est également 100% peralta, faudrait savoir....

Par Rivermist : le 15/11/11 à 16:15:53

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al je pense que tu ne saisis pas la nuance que aangel et sowere font.

Par missisD : le 15/11/11 à 16:51:51

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Mais bien volontier Anngel 

Mon gros loulou, Raio, lusi 100% Andrade. (et oui il a une gueule de poney, )

j 'ajoute ceux des pre si je les retrouve dans cette machine,lol

Par missisD : le 15/11/11 à 17:08:08

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Voila encore Raio, après un bon décrassage, étalon de 13 ans.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/108632.jpg]

[/url]

Mon PRE décédé Ribatejo (oui je sais la tonte le met pas en valeur, mais j'avais pas le choix , )

Je ne trouve pas celle de Taranto, le PRE de mon amie super gentil, dans les 3000 photos pas toujours classées, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. J'en ferais des nouvelles pour vous montrer.
Celles des Veiga qui sont mort, je n'ai malheureusement plus de photos, un disque dur ne dure pas une vie Ha non, ben je croyais moi!!!!!

Par Rivermist : le 15/11/11 à 17:10:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOOOL Missss énorme lol

Par missisD : le 15/11/11 à 17:25:07

Déconnecté

99 messages
Dire merci
ben non ils sont pas gros !!!!!! mdr

Faut savoir que mon amour d'étalon a eu une pneumonie étant poulain, donc il est poussif, il a une ravissante carrière de pantoufle de salon, mdrrrr.

LEs poulinous Veiga décédés sont des fils du seul étalon noir homozygote de Belgique, Janota.
Je vous rassure, lui c'est un charme de gentillesse aussi, mais les poulains que j'ai connu de son ancienne proprio, c'était des tueurs de cavaliers. ( je ne sais pas ce qu'il a produit après)

Par baldan : le 15/11/11 à 17:30:09

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors moi je viens aupres des connaisseures, j'ai "ca" dans mon pré, vous trouvez une ressemblance a quelques chose?

Par missisD : le 15/11/11 à 17:35:11

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Par contre quand je cherchais un lusi de qualité, j'ai fait le tour de la France, il y a 10 ans, j'ai rencontré un éleveur avec du sang Andrade (les chevaux, pas l'éleveur, )
Ben les poulains de 4 ans, ils mesuraient 1m84, j'en ai essayer deux, j'avais l'impression de monter mon demi trait. PAreil pour tout les lusis qui ont été acheté a mon manège élevage, a cette période là. Des baraques qui ressemblaient plus a des Allemands qu'a des lusi.
Ca n’empêche que pépère de Raio a 3 ans faisait 2ème en modèle et allures (Fière moi !!!!!) sur 145 participants qd même (ce qui est bizarre c'est que le premier prix a été décerné a un poulain venant de l'élevage de la juge principale, dites donc c'est étrange ça!!!!! ) et franchement c'était une crevette le poulain, sans fausse modestie (m'en fou ça fais plus de 10 ans cette histoire)

J'ai jamais osé présenter mon étalon a l'admission car il était trop petit a l'époque. Pour ceux qui sont encore dans la course, c'est quoi le standard d'admission du lusi maintenant (en taille)? remonter a 1m60 min y a 10 ans.

Par missisD : le 15/11/11 à 17:38:48

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 waw Baldan, mais c'est quoi ce poitrail a la schwarzeneger ??????
punaise on dirait un quarter très typé halter ton animal.
Il a une race définie ou c'est un mix??? il me fait penser a mon raio, lol

Par baldan : le 15/11/11 à 17:42:18

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci

en voila une autre

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval