Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poulain : Avantages et inconvénients ?

Sujet commencé par : elo. - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par elo. : le 17/11/11 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire afin d\'avoir votre avis sur une question qui me taraude...

Je suis propriétaire d\'un cheval de 14 ans, et je me pose la question d\'acheter un poulain ou pas...

Cela fera un compagnon à mon cheval et lorsque le poulain sera en age d\'être débourré, mon cheval sera en pré retraite.

Je n\'ai aucune expérience sur les poulains... Je n\'ai eu que des chevaux débourrés.

Pour le débourrage je passerai par un pro, je pense que c\'est un étape importante , donc je préfère que ce soit un pro qui s\'en occupe.


Ensuite je serai encadré... (par contre, le poulain sera chez moi, avec mon autre cheval)

j\'essaye de me faire une liste d\'avantages et inconvénients afin de faire mon choix... Pour moi l\'achat d\'un nouveau cheval doit être un achat réfléchi.. je veux vraiment penser à tout et je compte sur vous pour me faire part de vos témoignages.

avantages :
Relation particulière avec le cheval
Cheval fait à sa main
Compagnon pour mon cheval
Débourrage au moment de la pré retraite de mon autre cheval


Inconvénients :
Blessures (il parait qu\'un poulain coute assez cher en frais véto ????)
Je ne peux qu\'imaginer sa morpho
Caractère ?


Ensuite je me pose beaucoup de question sur l\'éducation d\'un poulain, pour ceux qui ont fait ce choix, comment avez vous éduqué votre poulain ? avec quel conseil ? des lectures ?

Oui je sais beaucoup de question... Mais comme je vous disais plus haut, je ne veux pas prendre un poulain car j\'ai craqué sur sa petite bouille, car je ne veux pas faire n\'importe quoi...

Merci d\'avance pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par M4RINEetANTARES : le 17/11/11 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Salut!

J\'ai actuellement un poulain arabe de 18 mois tout ce passé bien sauf depuis 3jours ... il test constamment... mais si tu dis qu\' on peux t\'aider je te le conseil fortement, car un poulain c\'est beaucoup de boulot ... le sortir tout les jours au moins 2h et lui apprendre pas mal de chose ...

Par al : le 17/11/11 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Blessures (il parait qu\\\'un poulain coute assez cher en frais véto ????)

pas plus qu\'un autre cheval

l\'inconvénient majeur, c\'est que si tu foires son éducation, c\'est coton à rattraper derrière.
et qu\'il faut avoir des conditions de vie particulières (au minimum 1 adulte + vie au pré) pour pouvoir prétendre à élever un jeune.

autrement, pour le vivre actuellement (1 vieux en pré-retraite + 1 jeune), c\'est queee du bonheur

Par elo. : le 17/11/11 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Al, tu me rassures, en faisant le tour sur le net, j\'avais l\'impression qu\'un poulain ce n\'était que blessures sur blessures...

Oui, pour l\'éducation , c\'est ça dont j\'ai peur... Bon mon prof vient toutes les semaines à la maison.. donc je pense qu\'il pourrait m\'aider.... Et peut être des livres....

Si je ne me sens pas capable, je préfère renoncer et attendre quelques années et m\'acheter un cheval débourré...

je ne veux pas faire n\'importe quoi... surtout pas...


Par elo. : le 17/11/11 à 12:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Le poulain vivrait au pré avec mon cheval et un autre.


Par al : le 17/11/11 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 commence par acheter ce livre

Lien

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça dépend beaucoup plus de ton niveau en tant qu\'éducateur équin que du reste...

Pour le caractère tu peux avoir déjà une très grande info en allant voir les parents, la mère, les conditions d\'élevage, l\'éleveur lui même, en observant le poulain, sa façon d\'interagir avec l\'homme, avec les autres,... tu pourras déjà savoir s\'il est gentil, si ses réactions sont modérées, s\'il est fort peureux ou pas, s\'il est indépendant ou pas, si ça \"colle\" avec toi... tu auras aussi des idées par rapport à sa race.

Je suis dans la même situation que toi dans le sens ou j\'ai choisi de prendre un poulain pour les mêmes raisons que toi.

Pour moi le négatif \"caractère\" ne rentre pas tellement dans le négatif puisqu\'on peut le voir.
Le côté santé, ça dépendra dans quelles conditions d\'hébergement il sera, s\'il risque de se blesser tout seul au pré ou pas, si tu le laisses grandir tranquillement ou pas, ... sinon pas de raison qu\'il soit plus fragile qu\'un autre. Un poulain en principe, ça passe l\'hiver dehors, à parcourir de nombreux km par jour alors qu\'il a 6 mois seulement...

Evidemment ça va aussi dépendre de la race que tu auras choisi. Tu peux déjà préparer un budget frais pour tout ce qui est race fragile sélectionnée pour vivre en box... si on peut caricaturer...


Par elo. : le 17/11/11 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 J\'ai été proprio de plusieurs chevaux, dont un avec lequel cela s\'est mal passé (j\'ai du le revendre, je n\'avais aucune confiance en lui) et ce cheval m\'a fait perdre beaucoup confiance en moi. Du coup, je doute très facilement. Avec mon cheval actuel, cela se passe à merveille, je n\'ai aucun souci avec lui. Il est très respectueux et j\'ai instauré un lien avec lui.

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !!

pour moi, pouvoir élever un poulain c\'est comme un aboutissement ! Tu le façonnes à ta manière et surtout tu t\'assures du meilleur cadre de vie possible (ce dont tu n\'as aucune garantie en achetant un cheval débourré)

Ce sera le cheval avec qui tu pourras avoir une relation privilégiée (tu l\'as fais remarquer plus haut) mais surtout que tu pourras faire à ta main, selon tes codes dès tout petit.

Tu le vois grandir, tu apprends des milliers de choses à son contact parce que chaque jour lui aussi en découvre et vous avancer ensembles.

Une fois que tu es dessus, tu lui instaure tes boutons tu lui apprends tout de A à Z, c\'est fabuleux !!

Après pour les inconvénients, et il y en a surtout pour l\'éducation qui reste un aspect fondamental de la construction du jeune cheval :

L\'entretien, il faut nourrir avec éventuellement des aliments plus adaptés et un peu plus cher

L\'attente, parce que tu ne peux pas grimper dessus de suite (mais tu en as un autre alors c pas vraiment un soucis)

L\'éducation, point clef et extrêmement important car elle façonne ton petit jusqu\'à la fin de sa vie.
Et on a beau dire, une fois raté c\'est coton à rattraper, pour moi, une fois ratées, certaines choses sont irrattrapables.

Donc un poulain c\'est contraignant, mais c\'est aussi la plus belle histoire à construire avec un cheval selon moi !

Évidemment je te conseille le plus de lecture possible, voir même si tu peux, d\'aller côtoyer des poulains pour voir si tu te sens, si tu les comprends, si tu es capable de les gérer et surtout de gérer toute une éducation.

Par Sidd : le 17/11/11 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je tiens tout de même à préciser que pour avoir un cheval sain et équilibré, il faut assurer lui assurer une vie adapté à ses besoins : un poulain doit vivre au pré dans un troupeau constitué au moins d\'un adulte et d\'un jeune du même âge.

Un particulier ne peut pas toujours offrir ça au poulain. dans le meilleur des cas il se retrouve avec le \"vieux\" cheval du proprio dont il devra prendre la relève. Mais le cheval adulte ne joue pas.
On peut le comparer à l\'apprentissage de l\'enfant unique qui ne vas pas à l\'école et ne croise aucun autre enfant de son âge avant l\'adolescence ! Dur dur n\'est-ce pas

C\'est pourquoi il vaut mieux parfois laisser le poulain à l\'élevage jusqu\'au débourrage.
Un poulain n\'a pas tant besoin de voir les hommes que d\'autres poulains.

Il y a un risque que le poulain soit gâté (c\'est mignon, c\'est petit, c\'est jeune et innocent, joueur et pas méchant, et on recherche parfois la relation fusionnel qui peut dérailler lors du passage à l\'âge adulte).

Il est fondamental avec un poulain, plus qu\'avec un adulte, d\'être conscient des besoins du cheval (de l\'espèce) et d\'y répondre le mieux possible.

Autre inconvénients : il peut arriver que le poulain une fois adultes te déçoive sous la selle. Il peut ne pas te correspondre. Le caractère se devine jeune, mais il s\'affirme ensuite. Tu peux y travailler bien sur, mais pas le transformer.


Par El Bimbo : le 17/11/11 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on dit qu\'on fait le poulain à sa main mais j\'ai une amie qui avait déjà eu des chevaux et des jeunes et s\'en sortait bien. Elle a donc pris un poulain pensant pareil et en fait cela s\'avère être son cheval le plus difficile. Leurs caractères ne s\'accordent peut être pas trop, pourtant elle ne voudrait pas un cheval planplan.

Enfin bon, je trouve quand même que poulain c\'est mieux. On les manipule comme on veut. On les connait vite bien. Mais faut pas se louper.
Et pour certaines races rares on ne peut d\'ailleurs pas faire autrement que de les acheter jeunes pour ne pas payer une fortune un adulte.

Par elo. : le 17/11/11 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 En ce qui concerne les soins, la nourriture, le cadre de vie, je pense que je peux lui offrir tout ce qui est nécessaire.

A la maison, j'ai pas mal de terrain, un abris de prairie, des boxes, un coin travail, et beaucoup de chemins (pour les balades à pied), des voisins cavaliers, des structures équestres pas loin, un van... Je pense avoir de bonnes conditions pour l'acceuillir

Niveau nourriture, il faut juste consacrer un budget un peu plus important, mais de même cela ne me fait pas peur, je l'avais compter dans l'achat (ainsi que le prix de la castration, les vaccins, vermifuges, débourrage... Cet achat s'il se fait est vraiment réfléchi)

un poulain doit vivre au pré dans un troupeau constitué au moins d\'un adulte et d\'un jeune du même âge
Mon hic c'est que je n'ai pas de poulain chez moi.. juste 2 adultes.... Donc ???? Sera t il dans un environnement correct pour lui ???
J'ai des voisins qui ont des poulains.... Peut être qu'on pourrait s'arranger à les mettre parfois ensemble... mais ça ne serait que quelques semaines...

Et laisser un cheval en pension dans son élevage, ce serait pas possible pour moi financièrement.

Pour la déception sous la selle, c'est arrivé à une amie... Elle a du vendre son cheval... et a repris une jument débourrée.. elle n'a eu aucun regret sur le fait d'avoir élevé ce poulain et racheter une autre jument... Ils n'étaient pas fait pour être ensemble... Lui a trouvé un bon proprio et mon amie a sa jument avec qui elle s'éclate.. La relation cheval/cavalier est pour moi comme une relationd de couple, si cela ne va pas, autant se séparer et trouver son partenaire.

Après je me dis que c'est une expérience à tenter... si le poulain une fois adulte ne me convient pas, et bien tampis il trouvera un autre proprio, au moins j'aurais tenté... si je me rends compte au cours de son éducation que je ne m'en sors pas, et bien je préférerais m'en séparer que de me faire manger petit à petit par celui ci...

(j'ai pris le café avec mon voisin, et lui me disait : Fonce !! tu vas voir ce n'est que du bonheur, on a qu'une vie.. et patati et patata.. lol)




Par nicolec : le 17/11/11 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec ce que dit Cid. Cependant, j'ai acheté une pouliche camargue à 6 mois il y a maintenant 2 ans qui vit avec ma jument de 17 ans. Je ne la sens pas frustrée de ne pas avoir de copain de son âge. Elle sait très bien entrainer la "vieille" dans ses jeux. Elles sont très complices, bien qu'étant habituées à sortir séparemment. Elles vivent dans un pré et rentrent au box quand elles le veulent. Par contre, avoir un poulain cela demande beaucoup de temps, de patience et de réflexion. En effet, il ne faut pas faire n'importe quoi. Mais quel plaisir de voir les liens se tisser au fur et à mesure, la confiance s'instaurer, la soif d'apprendre du poulain se développer. Quel plaisir de la voir rechercher ma présence pour me proposer de lui apprendre de nouveaux exercices. Débourrage prévu pour le printemps prochain. Je ne suis pas inquiète.

Par itak22 : le 17/11/11 à 14:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu t'occupes bien de ton poulain, le débourrage est une formalité, tu as un cheval complice et à ta main, à savoir avec tes défauts et tes qualités.

Reste le dressage mais là, il faut savoir à quoi tu destines ta monture pour approfondir et si c'est pour la vie ou pas.

Par BGK40 : le 17/11/11 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 j'ai en ce moment un poulain de 17 mois, j'aurai voulu plus vieux (c'était pour son frère à l'origine que j'y allais), donc 2 ans, mais poney qui mordait, alors non.

Les avantages que l'on peut avoir avec un jeune:
- on le voit grandir
- on peut le débourrer
- on le fait à sa main
- on connait son passé (par rapport à un débourré, son parcours...)
- l'avoir chez soi (dans mon cas)

Les inconvénients:
- très long avant de pouvoir le monter
- on peut être déçu au final par le caractère ou le comportement

Au niveau de l'éducation et du travail, pour la 1ère pouliche que j'ai eu, j'ai lu beaucoup de bouquin, et fait un mixte de tout ce qui me semblait bien. Je ne vais pas cacher que j'ai vite été débordée par la pouliche: j'étais trop jeune, et on l'a laissé faire beaucoup de chose quand elle est née, et elle a vite pris le dessus (je réussi à l'a récupéré à ses 3 ans, avant le débourrage).
Après j'ai fait le choix d'acheter une 3 ans non débourrée, la manipulation avait été faite, donc pas de soucis.
Et là, le 17 mois, j'ai du tout faire, il n'avait pas été touché par l'homme. Et puis au final en 15 jours, j'en faisais ce que je voulais.

Avec les jeunes, il faut faire souvent, mais peu. Après si possible te faire encadrer, se remettre en question, prendre son temps. un poulain, c'est une belle aventure

Par elo. : le 17/11/11 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Nicolec, merci pour ton témoignage...
Avant l'achat d'un poulain était pas du tout envisageable, mon cheval était à 15km de chez moi, que là il est chez moi, donc je le vois matin et soir, il est très facile pour moi de leur consacrer 30 min par jour... donc j'ai du temps à consacrer à ce futur poulain...

Je pense que dans un premier temps je vais m'acheter des livres sur les poulains, afin d'avoir le max d'infos possible, voir avec mon voisin pour m'occuper un peu de sa pouliche (voir comment cela se passe) et ensuite aller visiter l'elevage qui m'attire...

Par elo. : le 17/11/11 à 14:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
Itak, ce sera un cheval de loisirs, je souhaite faire de tout avec : balade, rando, CSO, Endu, Trec.. un petit cheval polyvalent.

Et ça serait un achat pour la vie... Ce serait mon nouveau compagnon.

BGK40, Pour l'attente avant le monter, cela ne me gène pas, j'ai mon autre cheval... et puis il y aura tout l'apprentissage...

Par BGK40 : le 17/11/11 à 14:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 moi aussi j'en ai d'autre. Mais qu'est-ce qu'il me tarde de ses 3 ans pour être sur son dos !

Par elo. : le 17/11/11 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 MDR... je te dirais si ça se fait, mes impressions.... lol


Par El Bimbo : le 17/11/11 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand on s'en occupe tous les jours, lui apprend plein de choses à pied au final le temps passe vite.

Par dilou : le 17/11/11 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je n'acheterai jamais un cheval que je ne peux pas essayer sous la selle... d'autres prennent ce risque, pas moi.

Par elo. : le 17/11/11 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Dilou, mon second cheval je l'avais essayé, il était parfait à mes yeux, sauf que deux ans après, ça n'allait plus du tout entre nous...
Mon dernier cheval je l'ai acheté sans l'essayer (avec une période d'essai tout de meme) et j'ai une confiance aveugle en lui, j'ose tout..

Par Uriette : le 17/11/11 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Et moi je n'achèterai jamais rien d'autre que des poulains... mais il faut dire que je n'aime pas spécialement monter donc c'est sans importance.
S'occuper de poulains consiste surtout à éviter de s'en occuper trop, à faire très simplement des choses vraiment pas compliquées et les faire bien. La question est de savoir si on aime faire cela, ou si on aime sauter des montagnes!

Par Pompotte : le 17/11/11 à 14:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Ca dépend déjà d'un poulain de quel âge. Tu ne fais pas le même investissement et le même pari avec un poulain de 6 mois, d'avec un de 2 ans.

A deux ans tu peux avoir une bonne idée du cheval qu'il sera, à 6 mois, tu peux te fier aux parents et aux autres descendants.

Ensuite, mine de rien, c'est pas mal de boulot. Tu pars de zéro, tu vas tout lui apprendre/montrer, en fonction aussi de ces capacités et craintes. Il y a des choses qui seront "faciles" et d'autres plus délicates. Est-ce que tu auras la patience, et l'envie de t'investir dans une aide extérieure avant d'être dépassée ?
Assez de confiance en toi pour t'imposer, te faire respecter, même quand il testera peut-être fort (ce qui peut ne jamais arriver aussi).

Sachant que tu auras ton autre cheval à t'occuper. Pas question de négliger l'un au profit de l'autre.

La question économique est importante. Pas seulement en terme de bouche à nourrir, de véto, pareur, dentiste (ce qui est déjà pas mal ffiou), mais parce que justement, tu auras peut être besoin de faire intervenir quelqu'un pour lui. L'éducation c'est pas donné

Le caractère, si tu y es attentive à l'achat (pas juste il est trop mignon) ça changera peu si tu tiens ta place et lui la sienne. Ca c'est un gros "si" déjà soulevé.
Pour les blessures, les poulains c'est comme les chevaux adultes, t'en as qui se feront tout le temps mal même si tu fais tout pour pas que, et d'autres qui seront moins poissards.


Au delà de tout ça, ça peut être une super aventure, de mon côté je ne reviendrai pas en arrière, mais il faut le faire en toute connaissance de cause. Si tu prends cette décision, il faudra que tu sois convaincu que c'est la bonne. Le reste suivra "si" tu es prête.





Par elo. : le 17/11/11 à 15:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Pompotte, merci beaucoup de ton intervention. Je te rejoins complétement sur ce que tu as dit...

Ce serait plus un poulain sevré (6/8 mois)

Pour l'éducation, comme je le disais plus haut, je serais encadré (pas quotidiennement malheureusement) par mon prof. Je pense faire aussi des stages avec lui, essayer de lui faire voir un maximum de choses.

Pour le fait d'être dépassée, c'est ce qui me fait le plus peur... La mauvaise expérience avec mon ancien cheval m'a servi de leçon... je n'irai pas jusqu'au non retour... je pense que cette expérience pourra me faire réagir à temps, et de prendre les bonnes décisions... Mon prof me connait bien et je pense que si je me fais "manger" par ce poulain, il saura me le dire à temps...

Comme tu le dis, il faut que ce soit une évidence, et pour le moment, ce ne l'est pas... je veux avoir toutes les cartes en main et être sur de mon choix (voilà le pourquoi de ce post, on voit bien que je ne suis pas décidée, que j'ai des milliers de questions, de doutes...) Pour le moment, c'est un sujet à réflexion on va dire...

Si au final je ne me sens pas prête et bien tampis... je tenterais l'aventure avec un cheval débourré... pour moi ce n'est pas un échec de ne pas me sentir prête à avoir un poulain... je ne veux vraiment pas faire n'importe quoi... il faut que je vois les plus et les moins et bien réfléchir à cet achat en connaissances de cause

Par baldan : le 17/11/11 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai fais une fois, je ne le referrais pas

Par Anny : le 17/11/11 à 15:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
poulain ou cheval, de ce que je retiens, c'est que je n'achéterai plus jamais un cheval dont j'ignore le passé. Je pense que c'est surtout ça la base.

Parce que derrière, bonjour pour rattraper les "vices" qui ont été pris sans comprendre ni connaître les bases du problème

Par elo. : le 17/11/11 à 15:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Baldan, tu peux nous en dire plus ?

Par westhani : le 17/11/11 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Toute seule (si ce n'est un prof qui vient une fois par semaine, mais il ne pourra as t'aider pour tout en toutes circonstances) pas trop sure de toi, je pense qu'il serait quand même risqué de prendre un poulain, il y a déjà assez à faire avec un jeune cheval débourré, déjà assez d'incertitudes, mais alors avec un poulain, c'est pire....c'est compter que si tu t'apercois plus tard qu'il ne te convient pas, tu seras trop attaché à lui, tu devras faire avec........

Les points positifs d'avoir un poulain : créer une relation avec lui etc etc...ca peut être fait aussi avec un jeune cheval : tu peux très bien te contenter de le travailler à pied la plupart du temps et de ne le monter qu'avec ton coach par exemple, jusqu'à ce que tu es plus confiance en lui.

Pour moi les vrais points positifs d'acheter un poulain ce sont :
-de participer à tout ce qui font ses acquis et donc de les connaitre mais pour que cela soit vraiment positif il faut avoir des connaissances sinon ce sont des acquis négatifs que l'on peut inculquer.

-de pouvoir maitriser sa croissance et sa santé au mieux

Après, ce genre de points positifs on les retrouve en achetant un cheval dans un élevage sérieux, mais bien se mettre en tête qu'un cheval de 3 ans débourré (tout juste), ca se paye, parceque un élevage vraiment sérieux ne peut vendre à perte, donc il va falloir payer les 3 ans de soins de cheval + le prix d'un poulain à la naissance et + pour le bénéfice......dans l'affaire il ne faut surtout pas oublier qu'en prenant un poulain tu paieras aussi le cout de ses soins (j'entend par soin alimentation etc etc)

Par dejavu : le 17/11/11 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13785 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Vu les moyens dont tu disposes, tu aurais tort de te priver...

Je l'ai fait une fois et je ne le referai plus. Tout simplement parce que nous sommes 20 ans plus loin lui et moi alors je n'ai plus l'âge, ni l'énergie, ni les moyens, quand il ne sera plus là de recommencer l'aventure poulain.

beaucoup de stress, plein d'imprévus, un chemin qui diffère tout à fait de ce que je pensais faire au début, un caractère différent de ce que j'attendais mais qui finalement est (presque) idéal. Un lien bien particulier puisqu'il est né de ma jument, je le connais donc depuis l'étincelle dans l'oeil de l'étalon qui a sailli sa mère...

Par Pompotte : le 17/11/11 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Je dirai quand même que la confiance en soi ça s'acquiert aussi avec l'expérience.
La première fois que mon poulain s'est cabré quand je l'avais en main, je me suis pissée dessus et j'ai tout lâché.
La seconde j'ai pas lâché.
La troisième je lui ai fait comprendre que c'était décidemment pas un truc à faire etc....
Aujourd'hui, tout ça c'est derrière nous. Positivement derrière NOUS, et pas juste derrière lui.


Donc le tout c'est pas tant de partir avec un gros bagage, mais d'être assez alerte et responsable pour se dire que si ça merde/fait peur, il faut prendre sur soi et réagir, en allant demander conseil, en serrant les fesses et les doigts un coup.
Y'a pas de "j'ai pas envie".

Mais bon, ça aussi c'est la même chose avec un cheval adulte

Par elo. : le 17/11/11 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Westhani, merci pour ton avis, je veux tous les avis qu'il soit dans mon sens ou non... si je voudrais que tout soit dans mon sens, alors je ne demanderai pas votre avis...

Je veux savoir, si j'achète un poulain, aux problèmes que je peux avoir, à ce qui m'attend...

Dejavu, en fait tu n'as été que de surprise en surprise avec ton poulain, mais dans le sens positif ?

Pompotte, encore un message où je te rejoins... j'apprécie vraiment ta vision...
le coup du cabré c'est trop ça... au départ, t'es comme une c****, ensuite tu réagis mieux et après tu sais quoi faire pour que ce pb soit réglé

Demander de l'aide ne me gène pas, pour moi ce n'est pas une question de fierté mais de sécurité !!

Par baldan : le 17/11/11 à 17:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ben disons que j'ai acheté au seuvrage, donc bébé et je n'ai pas reussi a le voir autrement. en plus il ne correspondait pas vraiment a ce qeu j'attendais du cheval de travail, il est etait un tres gentil nounours poulain et a 4 ans je le voyais toujours pareil, d'ailleurs je l'appelais le poulain. Je me suis retrouvé en fait avec une monture a l'opposé de ce que je recherchais, et ca malgres l'avoir eduqué moi meme

Par elo. : le 17/11/11 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
Baldan -> du coup tu l'as revendu ? tu as réussi à te retrouvé un cheval qui te correspondait ?

Par dejavu : le 17/11/11 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13785 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les surprises, il y en a des plaisantes et d'autres qui le sont moins.... sinon ce ne serait pas des surprises.

Par baldan : le 17/11/11 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui je l'ai revendu, c'est un paint, et du coup j'ai trouvé completement par hasard un espagnol qui partage ma vie maintenant

Par paquita12 : le 18/11/11 à 00:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne voulais pas de poulain et je me suis retrouvée avec un 6 mois c'est vraiment que du bonheur !!!
Tout dépend en fait si tu as des impératifs sportifs ou pas. Si tu as envie de faire un peu de tout sans rien de particulier, que tu te sens de t'adapter à ses particularités, fonce!
Choisis bien la race, il y en a des plus faciles que d'autres quand même, mais franchement j'ai des Arabo-boulonnais et c'est vraiment un régal. Les voir grandir change tout, le rapport avec eux est vraiment différent. Mon Vegas plutôt craintif, je l'ai débourre en 3 séances, sans effort, naturellement. Il nous suit partout il passe tout ce qui fait peur aux adultes et pourtant petit c'était vraiment un trouillard. Oui mais voilà, c'est nous et il a confiance.

Si tu n'as pas de poulain à mettre avec, sincèrement es-tu sûre que celui que tu achèteras débourré en a eu un? Et qu'il a eu tout le reste de ce que tu peux lui offrir?

Et parfois il vaut mieux quelqu'un de réaliste qui a conscience de ses limites que qq un qui a trop confiance en lui et qui fait n'importe quoi.

J'aurais tendance à dire fonce, pour peu que tu ne prennes pas une race au caractère trop délicat....

Par westhani : le 18/11/11 à 04:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des gens qui achètent un poulain tout simplement parcequ'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans les chevaux adultes à vendre : il est vrai que les élevages vendent normalement des poulains et que les adultes que l'on retrouve sur le marché sont donc pour la plupart des "2ème main" au minimum....c'est à dire que pour beaucoup ils ne font pas l'affaire où ils sont.....pour diverses raisons.....mais ce qui est certain c'est que le cheval "idéal" est rarement mis en vente....

En achetant un poulain tu as plus de chances de tomber sur le cheval parfait que personne ne mettrait en vente si il le possédait....

Après tu voulais connaitre les surprises possibles en achetant un poulain, pour ce qui e vient en tête :

-il se révèle avoir un soucis en grandissant et être quasi immontable....(emphysème, headshaking, OCD, maladies auto-immune)

-il se révèle avoir des allures que tu n'aimes pas du tout...

-il se révèle avoir un caractère sous la selle que tu n'aimes pas

-il a grandit......mais il n'est jamais devenu le cygne que tu attendais.....

Pour la confiance, poulain ou adulte c'est pareil, il faut du temps, mais je dirais même qu'avec un poulain on est plus sur nos gardes car on est moin sur de ses réactions face à son jeune age...par contre, pour un poulain né chez soi c'est pas du tout pareil.....




Message édité le 18/11/11 à 04:23

Par emylien : le 18/11/11 à 08:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en ai acheté plusieurs au sevrage et j'ai jamais regretté. Aprés faut voir aussi quelle race t'attire, il ya des races qui on tplus de snag que d'autres donc peut être plus difficile a gérer si tu n'est pas encadrée. Un petit male sera a castrer aussi donc a prendre en compt.
Aprés pour mettre plus de chance de ton côté au niveau morpho et mental, prendre plus un 18 mois. Tu auras une idée plus concréte de son modéle futur que sur un 6 mois.
Si tu le prend ds un elevage, regarde aussi les parents, ça te donnera une idée de la morpho et du mental.
Bien vérifier aussi qu'il est a jour sur le plan sanitaire, regarder les aplombs aussi...

Par elo. : le 18/11/11 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2004
112 messages
Dire merci
 Tout dépend en fait si tu as des impératifs sportifs ou pas Aucun, mon but est de trouver un cheval polyvalent.. qui touche à tout, sans être en haut niveau... Juste se faire plaisir. Mon seul vrai impératif serait qu'il aime l'extérieur


Si tu n'as pas de poulain à mettre avec, sincèrement es-tu sûre que celui que tu achèteras débourré en a eu un? Et qu'il a eu tout le reste de ce que tu peux lui offrir?
Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé du tout à ça...

En race, je m'oriente plus vers le cheval barbe, cheval rustique, polyvalent, une morpho qui me fait baver et surtout un bon mental

-il se révèle avoir un soucis en grandissant et être quasi immontable....(emphysème, headshaking, OCD, maladies auto-immune)
Certaines maladies ne sont pas décelables à la prise de sang ? Pour l'emphysème, j'ai eu un cheval avec, il a toujours été monté, on a juste été à son écoute, sans trop forcer. Mais c'est vrai qu'il faut y penser...

Pour la castration, oui je l'ai prise en compte.. en fait ça fait plusieurs mois, voir années que j'économise pour ce futur cheval, donc niveau budget, je suis à l'aise on va dire...Bon bien sur, s'il me fait pb de santé sur pb de santé mes petites économies vont fondre vite...

Sur les élevages qui m'attirent, je suis allée voir sur le net les infos sur les parents et les produits qu'ils ont produit... ça me donne une idée...

Par westhani : le 18/11/11 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que tu peux faire c'est assurer ton poulain en frais vétos aussi...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval