Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypothese traitement dermatophilose?

Sujet commencé par : ianka - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 17/11/11 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mon jeune (4ans) m'a déclaré à l'entrée ds l'automne une jolie dermatophilose sur toute la ligne du dos et les fesses...

Bon outre le fait que j'ai pas bien pigé pourquoi il m'a déclaré ca (autant l'hiver dernier il est arrivé chez moi carencé, autant là?) à part tres grosse pousse de poil d'un coup/ peau peut etre sale car se roule facilement à un endroit bien terreux et prend tres peu de douches/certaine humidité qui arrive...

Je me demande si mon hypothese sur comment l'aider à se débarasser de ca peut etre judicieuse...

Donc pour moi la dermatophilose est associée à l'humidité : Vrai ou faux?

Comment lutter contre les peaux irritées par l'humidité? : talc? (comme pr les bébés)



Apres avoir essayé des trucs véto, de désinfecter, de mettre des pommades spéciales dermes, je me suis mise au talc il y a 2 semaines et demi et c'est bluffant... Une amélioration nette, notable et continue, encore des croutes mais rien à voir...







Alors ma question est de savoir si cette amélioration peut etre entièrement due au temps un peu plus sec ces derniers temps (bien qu'humidité matinale) ou si mon hypothese se tient et que je ne gache pas du talc bébé cadum pour rien depuis 15 jours

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par orkis : le 17/11/11 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est de laver à la bétadine savon et de grater les croutes tout les jours

l'idéal c'est de tondre, nettoyer, laver à la bétadine savon de bien sécher et de couvrir !

si vraiment ça passe pas ton vétérinaire te conseillera un traitement.

Par ianka : le 17/11/11 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Laver à la bétadine c'est fait, mais pas d'amélioration.La suite des traitements je m'étais un peu renseignée, mais j'ai préféré essayer un peu un truc à l'intuition.



Et donc j'en viens presque à bout avec le talc : d'ou ma question, est ce que ca peut etre une véritable solution, ou est-ce une coïncidence si amélioration notable sur mon poulain?

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 20:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !!

alors moi aussi ma jument l'an dernier à la même époque m'en a fait une.

Que j'ai même pas pu soigner de suite.

Les facteurs ?
Cochonnerie dans le pré
Mauvaise alimentation
Humidité persistante
Parasite déjà présent dans l'écurie
Hygiène déplorable du pré et de l'écurie
...

Alors pour le traitement, ça été simple, je n'ai ni pu tondre, ni laver (novembre décembre janvier février fait froid même à Corte et en plus il neige)

donc j'ai acheté de l'huile essentielle de lavande que j'ai diluée avec de l'huile d'arachide, j'ai mis dans un pshiiit et j'ai pshiiter sur tous les endroits atteint.

Je n'ai pas pu le faire souvent et régulièrement mais au printemps ça avait disparu et là y'a plus rien

MAIS

elle a changé de région, d'alimentation, de pré et l'hygiène est nikel là où elle est maintenant

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors je pense qu'effectivement l'assèchement du temps peu jouer parce que je reste persuadée que c'est surtout la qualité de la terre qui encourage à choper se parasite.


Entre nous, au même moment quand j'ai détecté ça sur ma jument, pendant 1 mois j'ai fait des crises d'urticaire impressionnantes...


Par chupachupsme : le 17/11/11 à 20:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 quant au talc, impossible de répondre sans un retour d'expérience, mais finalement c vrai que ça peut être un remède.

De toute façon c'est simple, tu vois déjà les symptômes disparaître, si cela stoppe tout alors c'est que le talc est un remède

si le parasite revient quand tu stoppe le talc c'est que ce dernier soigne seulement les symptômes et non la sale bébête

Par ianka : le 17/11/11 à 20:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon sa contamination est peut etre liée à une fin de ballade avec un cheval de la pension rencontré par hasard et qui a la fin s'est fait douché malgré la fraiche température "pour enlever des croutes qu'il a sur le dos" grrrrr (m'enfin c'était maxi 20 min, sans contacts, sauf reniflage cordial )


Bref de toute facon, les causes sont surement multiples...


Ben du coup oui cette histoire de talc, j'ai un peu peur de stopper et de me retrouver ac ca de plus belle... En tout cas, c'est une accalmie appréciable! Si d'autres on déjà testé, j'aimerai bien savoir!


et du coup chupa, le tien a trainé ca tout l'hiver?

Par litipuce : le 17/11/11 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon sa contamination est peut etre liée à une fin de ballade avec un cheval de la pension rencontré par hasard et qui a la fin s'est fait douché malgré la fraiche température "pour enlever des croutes qu'il a sur le dos" grrrrr (m'enfin c'était maxi 20 min, sans contacts, sauf reniflage cordial )

Non, la dermatophilose n'est pas contagieuse... impossible que ça soit de la faute du cheval rencontré. La dermatophilose est affaire d'hygiène (et d'humidité) du pré (et non pas du cheval.... Chevaux sales, très sales, propres, trop propres, c'est pareil, là ou j'etais avant, c'est mon gros qui a declaré en premier car plus fragile niveau santé, mais ils l'ont tous plus ou moins eues, que ce soit les notres avec ma cops, brossés tous les jours, ou les autres, brossés de deux fois par semaine à ... jamais...).

Mon gros en faisait avant, en mai-juin, il en avait plus, il suffisait d'une semaine de pluie en juin pour que ça revienne, et une semaine de sec/chaud pour que ça s'en aille... Je n'ai pu m'en debarasser qu'avec le véto, puis en changeant de pension... J'ai essayé les HE, la chlorexidine, les crêmes speciales recettes de grand-mère..... finialement ça m'a couté plus cher que le véto... Traitement interne ET externe, et plus eu de soucis de mars à janivier, après, j'ai changé de pension et plus ce soucis...

Par ianka : le 17/11/11 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok litipuce, j'apprends bcp de choses!

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 21:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui oui elle a trainé tout l'hiver mais franchement c t trop compliqué à gérer et puis à part la gratter un peu et que ce soit désagréable sous la main pour moi, ça n'était pas si dérangeant que ça

mais au bout d'un moment ça devenait un peu inquiétant lol, y'en avait de plus en plus, et quand j'enlevais des croutes c'était presque à vif dessous alors j'ai traité 2 ou 3 fois avec l'huile essentielle de lavande et ça a commencé à dégraisser.

Mais c'est le changement de pension qui a été la libération, un endroit propre, ou même la boue semble propre... je vous jure !!!

Par Amoureusement : le 17/11/11 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Beldo, le poulain de syrius en a une aussi. Pourtant, alimentation et hygienne OKAY . Elle ne pige pas trop pourquoi il en a fait une non plus. Mais elle traite avec douche chaude + betadine si j'ai bien compris.

Par laureBrrrrr : le 17/11/11 à 21:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu es biens sur que ce n'ai pas contagieux ?

il me semble que c'est un champignon ou une bactérie je ne sais plus , qui est contagieux, sauf que certains chevaux le déclare d'autre non.

perso je sais que chez nous les grosse dermatophilose sont traiter au antibio + mise au sec ( humidité favorise la prolifération, ça fait des petites croute en chapiteau activité +++ = développement + extension du soucis)
voila pourquoi il faut enlevé les croute pour éviter de crée des "milieux favorables" au développement et désinfecter (je crois)

Par lolososo : le 17/11/11 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je confirme ce n'est absolument pas contagieux. Mon appaloos' de 17 mois (très sensible et robe très claire) en a déclaré une depuis 2 semaines alors qu'elle vit 24/24 avec un poney pottok qui n'a absolument rien... Ils sont au pré et rentré lorsque grosse pluie. Ils ont du foin de bonne qualité, des granulés gibson rivers de bonne qualité, un sceau de minéraux à volonté et brossé tous les jours ou tous les 2 jours maximum...

J'ai fait des injections d'histabiosone (anti infectieux) pendant 5 jours, depuis ça ne s'étale plus mais les boutons crouteux sont toujours présent sur toute la ligne du dos et l'encolure...

Ce que je peux te proposer c'est de tester le talc sur ma juju, je pourrais en acheter samedi et te tenir au courant des résultats... As tu une façon particulière de lui appliquer?

Par litipuce : le 17/11/11 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pas contagieux en vingt minutes avec des chevaux qui se touchent du nez, surtout si le cheval touché est douché juste après.
C'est plus lié à un mode de vie ou a un état interne je dirais.
Contagieux pour moi c'est comme la grippe, tu passes pas au travers même si tu as la frite.... Là il peut y avoir un seul cheval "malade" dans un pré sans que les autres le soient.... Pourquoi? j'en sais rien, deficit immunitaire? Surement... Deficit en oligo-elements/vitamines? peut-ètre....

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je reste persuadée que c'est une cochonnerie présente dans la terre et qui se développe quand la terre est bien gadoueuse...

après pour ce qui est de la contagion, j'ai eu plusieurs sons de cloche aussi, certains disent que ça ne se refile pas, d'autres que oui, d'autres que ça se refile mais que tous les chevaux ne vont pas pour autant l'attraper...

Sur le pré où ma jument était il était 4 chevaux et 2 en avait, ma jument et un hongre.

Par ianka : le 17/11/11 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Ca pose sacrément question tt ca...

Bon ca ne m'inquiete pas plus que ca en tant que tel.... Mais c'est vrai que le pourquoi lui?
Déficit en qqchose pkoi pas, mais mm mode de vie que les potes. Et l'hiver précédent il avait un peu de pellicules au garrot mais rien de plus, alors qu'il était surement en moins bon état que cette année.
fragile, sans doute...


Bon alors pour moi et le talc: application sur les zones croutées (plus retirage de croutes si possible, mais ca lui est pas du tout agréable) et application étendue un peu hors zone (ds un principe de limitation de la propagation) en bonne rasade ts les 2/3 jours à peu pres (quand j'en remets, il y en a encore ds le sous poil)


Dc question: est ce que le talc pourrait etre néfaste?

Par laureBrrrrr : le 17/11/11 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, ce n'ai pas paracque les autres chevaux ne déclare pas qu'ils ne sont pas porteurs.
donc ce n'ai pas parce que seulement certains chevaux déclare que ce n'ai pas "médicalement" contagieux.

il me semble bien que c'est un truc bactérie ou champignon donc " transmissible" (enfin j'en suis casi sur mais litipuce ma mis le doute)
aprés ça ne sert a rien d'isolé ou autre, si les chevaux déclare pas il déclare pas, il l'aurait fait avant

Par litipuce : le 17/11/11 à 21:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je reste persuadée que c'est une cochonnerie présente dans la terre et qui se développe quand la terre est bien gadoueuse...

Ah mais tout à fait...
Un truc qui joue aussi, c'est le surpaturage je pense, ça cradifie le pré.

Par laureBrrrrr : le 17/11/11 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre nous on met une créme Tiféne créme de chez audeverad sur les croute, ça permet de protégé la peau de la profilifération est de l'humidité and co, elle est pas mal pour pleins de truc, y'a des plantes dedans qui aide pour se genre de soucis

le talc faut pas que ta dermaphilose soit assez avancé pour avoir fait des plaies, je pense. si atteinte de la peau je crois que je ne talquerait pas

Par ianka : le 17/11/11 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Pas d'atteinte de la peau pour arie, c'est vraiment nickel sous les croutes... Pour ca que j'ai tenté, si je vois que ca fait des plaies, le véto je l'ai pas juste au tel, il se déplacera




Tifene on m'en a parlé, je possedais un peu le meme genre donc j'ai essayé mais pas de resultat, sauf que ca faisait des pâtés noirs aux endroits ou j'avais appliqué (mais ce n'était pas cette creme là, donc pas comparable)

Par laureBrrrrr : le 17/11/11 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso Tifen pour avoir eu un cheval qui en faisait nicke

aprés dans les mêmes conditions il n'en fait plus, il semble que les chevaux devienne quelques fois " résistant" avec le temps !

Par litipuce : le 17/11/11 à 21:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tifène j'ai essayé, c'est po mal mais par temps de pluie, faudrait mettre une couche integrale sur le dos...


Ah et j'oubliais... Parfois même dans un pré sec sans boue et pas surpaturé, la dermatophilose peut arriver.... le poulichon de la pension en a été atteint l'an dernier...

Par ianka : le 17/11/11 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah ben là c'ést arrivé dans un pré bien sec, sans boue, avec un peu de pluie mais pas énorme non plus

Par tipouni : le 17/11/11 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
un gros coup de stress ou un changement de mode de vie peut aussi causer une dermatophilose ... ma jeune appaloosa en a fait une carabinée quand elle a quitté son troupeau d'origine, + hiver humide, ça a été terrible ... totalement dépoilée.
il a fallu faire un prélèvement véto + traitement antibio pour en venir à bout, ça a été la seule et unique fois ou elle en a fait une ...
 


Par laureBrrrrr : le 17/11/11 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui aprés perso on couvre impérméable pour évité l'humidité le temps du traitement

Par ianka : le 17/11/11 à 22:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouah vache

euh je suis contente ac mes qques croutes

Par tipouni : le 17/11/11 à 22:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 n'est ce pas ? ça aide à relativiser, hein ? j'avais essayé les huiles essentielles, ça a juste retardé le dépoilage total ... il a fallu passer à plus sévère ... antibio + shampoo anti fongique ... un vrai bonheur pour l'amie qui avait ma pouliche en pension ...


Message édité le 17/11/11 à 22:20

Par ianka : le 17/11/11 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh ben oui je veux bien coire


Je relativise bien du coup

et tout roule depuis? tant mieux!

Par tipouni : le 17/11/11 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 aucun problème, ça fait 4 ans maintenant, RAS ....

Par tata : le 17/11/11 à 22:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulys m'en avait faite une l'hiver de ses 3ans, il était au pré h24, sans couverture.

Ben je mettais de la bétadine, mais pas bcp plus car il faisait très froid..

J'enlevais un peu les croutes aussi, mais au final j'ai pas fait grand chose et c'est partis avec les beaux jours, sans s'aggraver!

Par westhani : le 18/11/11 à 04:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est bien une bactérie mais elle est présente partout, il lui faut les bonnes conditions pour proliférer (humidité et tranquilité de prolifération = zones souvent mouillées et jamais brossées) + un système immunitaire déficiant donc plus souvent les jeunes, les vieux ou les chevaux ayant un soucis de défenses immunitaires.

Mon cheval en a toujours fait depuis que je l'ai, quelque soient les pensions où il a été.....du moment qu'il ait une zone de son corps à l'humidité en automne, il m'en fait automatiquement....il m'en fait dans l'ordre des zones les plus facilement atteintes :
-aux canons postérieurs
-à la tête
-au dos

Il m'en a fait des carabinés....et aucun autre cheval n'est jamais atteint....mon véto m'a dit que mon cheval avait un soucis de défenses immunitaires.

maintenant il rentré à l'automne la nuit et le jour il ne sort que quelques heures en évitant la pluie au maximum...et comme ça il arrive à ne pas me déclarer de dermatophilose.

Par amelie et edelweis : le 18/11/11 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai deux jument qui ont declaré une dermatophislose cette année, uen petite mais bon
apres avoir chercher je reste perçuader que c'ets du aux nombreux stress qu'elles ont eu cette année qui a mis a mal leur organise

Cevalino me propose un melange d'herbe pour heradiuer le probleme
je vais tester

Par al : le 18/11/11 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso douches bétadinée (et faut virer les croutes, car savonner la croute, ça sert à rien), et derrière, soit je tamponnais de la teinture d'iode, soit un coup de spray cothivet

Par orkis : le 18/11/11 à 12:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Al on a fait comme j'ai noté plus haut aussi ! et ça fonctionne bien

de toute façon il faut y tenir propre

la tondeuse y nettoie bien, pour moi c'est le meilleur

Par al : le 18/11/11 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le talc a du faire effet dans le sens où ça assèche, je pense

Par Falco : le 18/11/11 à 15:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Les miens ont été atteints l'an dernier. Tous dans le même pré, seul mon vieux ne l'a pas déclaré, les autre sy sont tous passés.
Moi j'ai soigné à l'acadrex + bien enlever les croutes. C'est passé en 3/4 semaines.

Une pouliche est arrivée de Bretagne avec ça en début d'hiver, tout le monde l'a chopé par la suite. Du coup, je suis sceptique sur le fait que ça ne soit pas contagieux

Par alpine40 : le 18/11/11 à 15:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi quand mes chevaux en ont,ben j'attends le printemps

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/11/11 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est une sorte de teigne on dirait
mes ânes ont ça et je soigne ça comme tel
ça revient souvent
j'ai fais aussi un prélevement


Par al : le 18/11/11 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non cela n'a rien à voir avec la teigne

teigne = dermatophiTose = champignon
dermatophiLose = bactérie(s)

quant au fait que ça soit contagieux/pas contagieux, faut aussi considérer que si un lieu (genre un endroit de roulage pour les chevaux) est riche en agents pathogènes pouvant entrainer une dermatophilose, les chevaux s'y roulant seront plus ou moins exposés (selon leur système immunitaire). Donc même source de contamination, pas forcément contagion

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/11/11 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha oui de fait j'ai mal lu

j'aimerais mieux combattres les bactéries que les champignons


Par ianka : le 04/12/11 à 19:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte le post pour dire que j'en suis presque à bout

reste qques toutes petites croutes éparses et pas mis de talc depuis presque une semaine, donc j'attends de voir si ca dure malgré qques fortes pluies par ici...


En tout cas je suis ravie car quoi qu'il arrive ca a fortement réduit le pb

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval