Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypothese traitement dermatophilose?

Sujet commencé par : ianka - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par angy63
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 17/11/11 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mon jeune (4ans) m'a déclaré à l'entrée ds l'automne une jolie dermatophilose sur toute la ligne du dos et les fesses...

Bon outre le fait que j'ai pas bien pigé pourquoi il m'a déclaré ca (autant l'hiver dernier il est arrivé chez moi carencé, autant là?) à part tres grosse pousse de poil d'un coup/ peau peut etre sale car se roule facilement à un endroit bien terreux et prend tres peu de douches/certaine humidité qui arrive...

Je me demande si mon hypothese sur comment l'aider à se débarasser de ca peut etre judicieuse...

Donc pour moi la dermatophilose est associée à l'humidité : Vrai ou faux?

Comment lutter contre les peaux irritées par l'humidité? : talc? (comme pr les bébés)



Apres avoir essayé des trucs véto, de désinfecter, de mettre des pommades spéciales dermes, je me suis mise au talc il y a 2 semaines et demi et c'est bluffant... Une amélioration nette, notable et continue, encore des croutes mais rien à voir...







Alors ma question est de savoir si cette amélioration peut etre entièrement due au temps un peu plus sec ces derniers temps (bien qu'humidité matinale) ou si mon hypothese se tient et que je ne gache pas du talc bébé cadum pour rien depuis 15 jours

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par meadow : le 04/12/11 à 19:58:52

Déconnecté
ça me fait peur quand je lis que quand certains chevaux, n'ont cessé la dermatophilose que lorsqu'ils ont changer d'endroit

Ma petite jument vient du sud de mon département, je l'ai seulement depuis cette année, au printemps elle a choppé gale de boue, et depuis 1 mois et demi elle a choppé ça... alors qu'elle n'avais jamais eu ça avant.
Je peux pas la changer d'endroit elle vit chez moi au pré, et je vais pas payer une pension alors que j'ai de quoi faire à la maison...

J'espère que c'est juste temporaire et la faute à pas de chance et qu'elle n'aura plus rien au printemps...

Par tipouni : le 05/07/13 à 21:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 remontée de post du fond des abîmes ... page 1, je vous avais mis des photos de ma pouliche atteinte de dermatophilose suite à son intégration dans un nouveau troupeau ...

cette année, j'ai emmené la jument à la saillie, visiblement cela a été difficile à vivre pour la bestiole, elle st restée presque 2 mois la bas, elle y était bien (enfin à mon niveau d'humain), mais pour elle, c'est une autre affaire ..
je viens de découvrir, ce soir, le bon vieux retour de la dermatophilose ... jument qui a changé de milieu, qui a stressé, qui a voyagé, qui a du refaire sa place au milieu d'autres chevaux ...Bingo ... bon bah .. véto quoi ! parce que gestante et du coup, pas envie de faire une c***rie ...

Par El Bimbo : le 05/07/13 à 21:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aider peut être son système immunitaire alors ?

Par ianka : le 06/07/13 à 09:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben puisque c'est moi qui avait posté à la base: cet hiver mon cheval a été couvert, donc aucune idée s'il aurait refait de la dermatophilose.



Mais je suis sure d'une chose c'est que son systeme immunitaire était HS depuis bien lgtps et que ca a du profiter à la dermatophilose.

Lepto et piro chronique

Par tipouni : le 06/07/13 à 12:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 la jument est en très bon état général, ras, si c'était un zhumain, on dirait que c'est psychosomatique ... je tente le traitement classique de base, nettoyage, sèchage, tartinage, et dans 1 semaine, il y avait un rv de prévu pour contrôle écho, donc on en profitera pour refaire le point avec le veto .

Par loloka06 : le 05/11/13 à 00:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je up!
Ned m'en fait une, croupe atteinte seulement, et heureusement!

M'en suis rendue compte en revenant d'une semaine sans le voir...

D'un côté, on me dit de ne pas toucher au croûtes, et de mettre de l'huile de vidange dessus (comment? pourquoi? comment ça agirait dessus?? ) ou au contraire, d'enlever les croûtes, désinfecter.
En ce moment, c'est ce que je fais, je les enlève, je tamponne de bétadine, et au début, je mettait du Crinéquin, mais c'est peut-être pas l'idée du siècle non, si le but c'est d'assécher?
Du coup, aujourd'hui après avoir gratté les croûtes, j'ai mis du spray alu.

Et en attendant, pour limiter les dégats, il a un imper.
Je jetterai un oeil aux autres, mais je crois que c'est le seul du pré à avoir ça.

a savoir qu'il reprend doucement de l'état, il a décollé fort il y a 3 semaines (un peu avant que je parte, et pas mal pendant mon absence).

Il a été vermifugé et reprend depuis.
ça vaudrait le coup de faire une PDS?

Et le talc en fin de compte? Je peux tenter? avant de lui remettre son imper?



Par al : le 05/11/13 à 00:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
D'un côté, on me dit de ne pas toucher au croûtes, et de mettre de l'huile de vidange dessus
 
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


- enlever les croutes
- savonner (bétadine savon)
- rincer
- SECHER
- mettre un antiseptique +/- pommade antibiotique
- protéger avec une couverture

mais pitié pas d'huile de vidange sur un bourrin

Par litipuce : le 05/11/13 à 00:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'huile de vidange... pleine d'hydrocarbures, huuuum miam!
Moi j'enlevais que les croutes qui venaient, sinon la peau venaient avec...

Par Nel.geneve : le 05/11/13 à 08:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Une recette d'une véto avec qui j'ai fait un stage: un spray de chlorhexidine à 0.2% avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (pour un spray d'1l) et sprayer ça une ou deux fois par jour sur toutes les parties atteintes après avoir enlevé le gros du dégat.

Par laureBrrrrr : le 05/11/13 à 09:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Comme Al sauf que en fonction des cas

- Antibio voie "interne"
- la Tiffen gel de Audevard sur les crôutes a la place de la créme antibio

Par loloka06 : le 05/11/13 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord, j'ai fait un peu ça quand on m'a parlé d'huile de vidange!...

Il faut que j'essaie de les enlever coûte que coûte, ou comme liti, je n'enlève que celle qui veulent bien venir?

Par Arielle24 : le 05/11/13 à 10:49:24

Déconnecté
 moi je mettrai du cothivet, plus AB voie orale si c'est purulent. Et j'essaierai du Zylkène pendant 1 mois.


Par loloka06 : le 05/11/13 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est pas purulent par contre!
Je continue au spray alu, ça à l'air d'être pas mal, et si il faut, je tenterais le talc.

Est-ce qu'un drainage ou qqchose du genre pourrait l'aider en plus?

Si ça dure, je ferais venir le véto, mais pour le moment, ça n'a pas l'air de le gêner, il n'y en a pas sous la selle, donc pas de risque de blessure. Et il reprend de l'état, beau poil et oeil vif!


Par loloka06 : le 08/11/13 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 bon, le spray alu à l'air de bien fonctionner, plus de croûtes, pas de récidive! je continue à surveiller, il a son imper dès la moindre goutte d'eau (moi qui voulait attendre encore un peu avant de couvrir!) et pis voilà!

Par 4patt : le 08/11/13 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma jument est championne elle est couverte.

Perso j'ai toujours soigné la dermato avec HE lavande HE citron et HV noisette. J'enlève les croutes je masse la peau avec le mélange et c'est réglé

La prochaine fois je test avec l'huile de cade

Par BEAKOP : le 08/11/13 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'utilise dermaflon,je ne retire pas les croûtes si ça résiste,car pour mon cheval en tout cas,ça semble douloureux!
Il a ça depuis 9 ans,ça s'estompe avec les années et les soins dés apparition,mais,ça ne disparaît jamais complètement!

Par litipuce : le 08/11/13 à 14:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi depuis le traitement par voie interne et le "retablissement" de l'interieur, c'est jamais revenu.... Malgrès le fait qu'on a eu un "hiver" (septembre/juillet!) bien pourri l'an dernier.

Par loloka06 : le 08/11/13 à 15:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Litipuce, qu'est ce que tu entends par traintement interne? des antibios? un drainage?

Pour les causes dans mon cas, j'opterais pour une part de sur-pâturage, l'humidité, et une baisse de forme du Ned.


Par litipuce : le 08/11/13 à 23:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voui, antibios, couplé à des douches histoire de nettoyer la peau. J'ai du faire un drainage vu que j'en fait au printemps et à l'automne. Mais bon, j'en faisais déjà avant et ça n'a pas empéché que... et l'an dernier j'en ai pas fait, et elle n'est pas revenue...
Après il est vrai que j'ai déménagé, mais il a quand même eu un peu de gale de boue limitée aux canons, mais plus rien ailleurs...

Par loloka06 : le 09/11/13 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est d'ailleurs ce qui m'étonne, il est dans la boue souvent, et ne me fait pas la moindre trace de gale de boue sur les membres! (bon, là, je dis ça, et bientôt il va m'en faire!... )

Par litipuce : le 09/11/13 à 20:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol! et moi il m'en fait parfois l'été.... sans boue donc!

Par El Bimbo : le 09/11/13 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai trois poulains et ils m'ont fait chacun un pb de peau en 10 jours

une dermatophilose à mon avis : que sur la croupe, des croutes ronde de 3cm de diamètre, un peu bombées mais lisses, assez faciles à ôter en effet pinceau avec les poils, la peau rose dessous un peu suintante, enfin humide quoi. J'ai savonné à la bétadine mais impossible de rincer et sécher....la pluie s'en est chargé.

un souci bizarre : croutes irrégulières en épaisseur, jaunatres, qui laissent un rond de peau suintant, avec au centre un point jaune qui fait penser à une minuscule tique ou oeuf.
Il a ça sur la cuisse gauche du haut en bas du membre, on dirait qu'il s'est fait piquer ou infester pdt qu'il était couché

le troisième : un seul gros rond sur le dos à la pointe de la hanche. 4 cm de diamètre au moins.

J'ai tout traité pareil : bétadine savon sans rincer ni sécher...deux fois si nécessaire et ça semble aller.

Par 4patt : le 09/11/13 à 22:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
El bimbo des croutes de 3 cm avec peau rose un oeu suintante dessous, sa c'est la teigne et hyper transmissible d'où le faite qu'ils ont tous eu ca a la suite.

Moi je la soigne avec de l'huile de cade mon poulain m'en a fait une y a 2 mois

Par El Bimbo : le 09/11/13 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu non pas forcement la teigne.
mon gris l'avait l'année derière sur le t^te et personne d'autre ne l'a attrapé et les poils ne partaient pas en pinceau rien d'habituel.

si un chope une dermatophilose rien n'empêche les autres d'avoir aussi !!

J'ai pas envie de tester, pas utile parce que je n'ai ps envie de traiter imaveral et dermogine.

Par 4patt : le 09/11/13 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan la dermato n'est pas contagieuse elle ne se transmet pas mais la teigne si

Par contre les poils partent en pinceau pour la teigne également enfin c'était le cas pour mon poulain

Par litipuce : le 10/11/13 à 00:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas contagieuse mais si la bacterie edy là rien n'empêche en effet que les autres en ai. Ce n'est pas contagieux par contact genre un cheval qui en a croisé en baladr.

Par Bonafidaisien : le 10/11/13 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Dermatophilose= anti biotique locale ou générale si important
Teigne = produit iodés (Bétadine par ex) ou imaveral ou/et Dermogène

Par noémmie : le 10/11/13 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Non, la dermatophilose n'est pas contagieuse... impossible que ça soit de la faute du cheval rencontré. La dermatophilose est affaire d'hygiène (et d'humidité) du pré (et non pas du cheval.... Chevaux sales, très sales, propres, trop propres, c'est pareil, là ou j'etais avant, c'est mon gros qui a declaré en premier car plus fragile niveau santé, mais ils l'ont tous plus ou moins eues, que ce soit les notres avec ma cops, brossés tous les jours, ou les autres, brossés de deux fois par semaine à ... jamais...). 

Je suis d'accord avec lilipuce. Le mien a déclaré ça l'automne dernier, je n'ai pas soigné, je l'ai couvert et dès que le temps le permettait je découvrais pour aérer, je n'ai pas retirer les croutes, elles sont partis toute seul.

Cette année j'ai pris les devant je les couvert dès que la flotte à commencer, il n' a quasi rien cette année mais quelques traces toujours sur la croupe.

Mes 4 autres loulous n'ont rien du tout car ils ont accès à l'abri, lui se fait jeté de l'abri par les autres, il n'a le droit d'y mettre que la moitié du corps, du coup sa croupe reste dehors sous la flotte.

Voilà les photos de sa croupe l'année dernière




Par 4patt : le 10/11/13 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Photo d'une teigne pour comparer



Par tipouni : le 24/11/13 à 16:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 récidive de dermato ici pour la jument, "petite" récidive. J'ai testé, avec accord veto, un mix d'huile de lin (per os) et du propolis (issu des abeilles): ai trouvé un "pshitt" et un baume au propolis dans un magasin bio, j'ai traité chaque croute avec le pshitt et 1 jour sur 3 en tartinant ce qui restait avec le baume: le baume gras a fait partir les croutes et le propolis liquide semble avoir désséché les petites plaies. en 15 jours, récidive sous contrôle, il ne reste plus rien.

Par amelie et edelweis : le 24/11/13 à 18:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le soucis sur deux juments qui avaient les defence immunitaire tres bas
j'ai tout remis en ordre au bout de trois semaine d'un traitement donner par Cevalino
je galerais avec 2mois et son melange en 10jrs a commencer a faire effet et 3 semaines vraiment plsu rien !

Par loloka06 : le 24/11/13 à 21:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Hé ben j'ai parlé trop vite, Ned me fait une petite gale de boue! Je vais tenter le drainage hépatique le mois prochain.

Par wallou : le 06/02/15 à 10:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Remontage de post encore !

Ma jument fait des dermatophilose quasi tous les hivers.
Cette année, j'ai une petite variante : elle l'a déclarée assez tard et est moins étendue que d'habitude ( une partie de l'encolure + la pointe de la hanche + la base de la queue ) , il n'y a pas de croutes ( je les enlève ) la peau est nikel, sans plaies....

Depuis qu'elle l'a déclarée, je traite avec des huilles essentielles + huile d'olive . Jusqu'à maintenant, çà avait plutôt bien fonctionné, les zones atteintes ne s'étaient pas répandues..
Mais depuis 1 semaine, il pleut beaucoup et çà prend beaucoup d'ampleur malgrès le "traitement"

J'ai fais venir la véto, qui a à peine regardé et m'a dit de nettoyer avec de la bétadine et basta !!

Super, je ne l'ai pas attendue pour le faire !! Mais je ne peux pas laisser la jument comme çà, çà se propage pas mal avec la pluie...

Ma question : pour celles qui ont traité aux antibios (en interne) qu'avez vous donné exactement comme molécule ?? Je vais en reparlé au véto, avec un nom d'antibio, elle va peut être se bouger.....



Par angy63 : le 06/02/15 à 10:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
Bonjour, pour ma part, Avemix

Par wallou : le 06/02/15 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse @angy63 ! un traitement sur 5 jour ?

Par nanette41 : le 06/02/15 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Pénicilline pour le mien.

Par rowena : le 06/02/15 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2005
61 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai traité ma jument avec un shampoing à base de chlorexidine en laissant poser 10 mn et cela, 2 à 3 par semaine jusqu'à tout enlever les croûtes. Couverture imperméable indispensable pendant le traitement, puis je lui ai donné des cmv. Depuis, sans couverture et sous la pluie, pas de problème d'autant qu'elle est gestante donc avec une immunité plus fragile.

Par wallou : le 06/02/15 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses !

Dans mon cas, pas possible de couvrir, vie au pré H24 en troupeau, avec sous bois..... beaucoup trop de risques avec une couverture !

Par Yakaalé : le 06/02/15 à 15:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Avemix pour ma jument aussi. En cure de 8 jours ou 15j si pas d'amélioration. J'ai mis de la bétadine aussi.

Moi je n'en ai pas la possibilité mais une simple couverture imperméable par temps humide permettrait de reduire la propagation, ou rentrer les jours de pluie.

A essayer si ce n'est déjà fait et si tu peux ?

Par angy63 : le 06/02/15 à 16:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
oui Avemix 5 jours 2 fois par jour dans de la compote et 2 injections d'Azium. Mon véto m'avait dit que si je rasais (tondais) pas les parties atteintes ça ne servait a rien de traiter en local avec Bétadine ou autre

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval