Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de monitorat, mais il enseigne....

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par laulau57 : le 24/11/11 à 00:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'étais dans une écurie en Alsace, ou le propriétaire donne et ce fais payé (15 Euro l'heure ) des cours d'équitations.... Alors qu'il n'a aucun diplôme dans ce domaine...

Je ne le connaisser pas encore, j'ai donc pris une reprise... Qui ne ma rien servis... Il ne s'y connais vraiment pas du tout
Il n'a pas beaucoup de client heureusement, d'ailleur j'étais sa derniere pensionnaire.. Mais tout de même les parents des enfants qui monte la bas ont le droit de savoir que ce mec n'a pas d'éxperience dans ce domaine...

Il a le droit de faire sa ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 24/11/11 à 00:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il a le droit de faire sa ?

Non.

Par gladis : le 24/11/11 à 00:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 en plus niveau assurance sa craint, vaut mieu pas qu'il ait un pépin lors d'un cours ...

Par laulau57 : le 24/11/11 à 00:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
Il n'y a jamais de contrôle dans les écuries ? Enfin je ne sais pas trop comment cela ce passe.... Mes c'est un arnaqueur, Il vend ces chevaux plus chère qu'il ne le devrais ... Du genre 1 Hongre de 5 ans, Pas d'Origine, pas manipulé, au près toute la journée, Peureux comme tout .... Pas débourrer surtout 5500 !

Par gladis : le 24/11/11 à 00:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 aucunes idée, après tu peut rien dire sur le fait qu'il vend cher ses chevaux.

C'est triste à dire mais il doit surement trouver des "pigeon" si ses chevaux ne vallent pas leur valeur réelle et qu'il arrive à les vendre mais bon c'est le commerce et on peut rien dire... pour l'instant sa marche peut etre bien pour lui mais si il abuse, il va vite déchanter.

Après sa craint si il donne des cours sans monitorat, C'est louche quand meme car je pence que niveau assurance pour enseigner, elles demandent les papiers de qualité d'enseignant... chelou, comme nous quand on va a la banque pour par exemple faire un crédit maison, ils te demandent des tas de fiches de payes pour prouver ta situation...

En tout cas si il n'a pas la qualité d'enseignant, chez pas comment il est assuré pour les cours qu'il donne, sa peut arriver malheuresement une mauvaise chute...
et la c'est foutu pour lui, il n'a plus qu'a payer toute sa vie ...

Après jme dit que il a peut etre un diplome dans le toursime équestre, mais il me semble que c'est que pour les ballades et pas les cours, ou si il on surment le droit d'enseigner mais pas de faire passer les examens fédéraux, c'est peut etre un truc comme sa il me semble, dites moi si je suis dans les choux

en tout cas chelou ton estpece de"maquignon"

Par gladis : le 24/11/11 à 00:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 comment tu sait qu'il n'a pas de diplome?

Par gladis : le 24/11/11 à 00:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 ya un SIRET pour son écurie ?elle est enregistrée à la jeunesse et sport ou je ne sais ou?

Par tyoc : le 24/11/11 à 00:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après sa craint si il donne des cours sans monitorat

J'ai deja pris des cours avec un cavalier qui n'avait pas le monitorat MAIS un niveau international dont beaucoup de moniteur serait jaloux.


Il vend ces chevaux plus chère qu'il ne le devrais

Sur quels critères tu te base. Il n'y a pas d'argus du cheval.

Les gens sont pas obligés de l'acheter chez lui.

Par gladis : le 24/11/11 à 01:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
Tyoc, après ton cavalier qui vient te donner des cours, c'est surment entre vous ou que quelques cavaliers proprio, c'est surment ton cheval que tu monte donc a ce niveau la c'est ta responsabilité qui est engagé si tu tombe,tu est assuré pour sa, et puis tu dirais pas que on est venu te donné un cours

alors que le gars de l"écurie, c'est son "metier" d'enseigner, il donne des cours à plusieurs personnes, des enfants, des adultes, ils met a disposition sa cavalerie donc la si il a pas le diplome, ya pas d'assurance qui marche si quelqu'un se blesse chez lui, avec ses chevaux et sa pourrait aller très loin ... donc sa craint quand meme

Par tyoc : le 24/11/11 à 01:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
après ton cavalier qui vient te donner des cours, c'est surment entre vous ou que quelques cavaliers proprio, c'est surment ton cheval que tu monte donc a ce niveau la c'est ta responsabilité qui est engagé si tu tombe,tu est assuré pour sa, et puis tu dirais pas que on est venu te donné un cours



C'était dans sa structure, avec ses chevaux et sans que je sache qu'il n'avait pas le BPJEPS.

Juste pour dire que si le monitorat est obligatoire pour enseigner il ne te donne pas forcément les capacités pour le faire (pédagogie surtout).

Qu'un cavalier avec un très bon niveau sans monitorat donne des cours, ça me choque pas plus que ça. Mais si c'est une brêle c'est autre chose.

Par comtoiseduval : le 24/11/11 à 01:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 N'y a-t'il pas obligation d'afficher les diplômes dans la structure,
pour que chacun puisse les voir ?


Message édité le 24/11/11 à 01:22

Par gladis : le 24/11/11 à 01:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 moi ce qui me dérange dans tout sa c'est la responsabilité de celui qui n"a pas les diplomes requis en cas d'accident.

Par gladis : le 24/11/11 à 01:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
pour moi c'est inconscient, et faut pas se dire que sa arrive que aux autres...
on ne sait jamais, mais bon si il veut payer toute sa vie en cas de probleme, c'est son choix

Par laulau57 : le 24/11/11 à 01:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
j'ai parlé a Bon ami qui travail dans le monde du cheval... ( ils se connaissent tous )
Et je lui et dit que j'avais mes juments en pensions chez lui depuis quelque jour et que j'avais pris un cours particulier, mais que je le trouvez Nuuuuuuuuul
Et il ma dmandé si jai payé se cours je lui et dit que oui et la il me dit que j'étais folle car il n'a pas de monitorat! Alors je suis allez demander des explications chez ce mec et il me dit que ces en cours de route ... tout de même ... et je pense que sur ce point la il ma menti... Enfin bref, je suis partie de cette écurie heureusement en 2 Mois ma jument a perdu 7 Kilo ! Pourtant l'enssemble de l'écurie et super ........ Dommage

Par gladis : le 24/11/11 à 01:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
chelou le gars

Par quercy : le 24/11/11 à 05:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Y a vraiement des tarrés sur terre !!!!!!!!!

Le type est inconcient ( assurances...) ! Et en plus, apperement, il nourrit mal les chevaux ( - 7 Kg en 2 mois ) !!!!!!!

une structure de ce type, il faudrai qu'elle ferme !

Tu as bien fait de partir de là bas !

Par DQR33 : le 24/11/11 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme comtoiseduval : il me semble bien qu'il y a obligation d'afficher les diplômes de tous les enseignants, sans oublier le certificat d'assurance...

Par miss_rapido : le 24/11/11 à 11:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 enseigner sans diplome c'est niet tu n'as pas le droit point barre bon ou mauvais niveau de l'enseignant là n'est pas la question.

apres tu a certaine derive toléré comme le coatching sportif pour les cavalier de haut niveau qui on le droit de coatcher des cavalier de compet sans avoir de diplome mais parcequ'il on le statu de sportif de haut niveau

ou alors les vilain petit tour tres vue en etho ou spectacle ou tu peu enseigner du travail a pied sans diplome...apres la frontiere et bien souvent mince et depassé...

Par phoeb : le 24/11/11 à 12:00:01

Déconnecté
 faut lui envoyer J&S pour constater. Un jour où il fait cours.

N'y a-t'il pas obligation d'afficher les diplômes dans la structure,
pour que chacun puisse les voir ?


Oui, obligation d'afficher le diplôme, la carte professionnelle (uniquement attribuée lorsque demandée et avec diplôme, de plus, s'il prétend le passer, il peut/doit avoir une carte pro comme quoi il prépare ce diplôme), il doit avoir une attestation d'assurance pour l'activité enseignement (même un moniteur indépendant doit avoir une assurance pro).


Perso, j'ai connu une nana qui prétendait passer le monitorat aussi. Ma patronne à l'époque, refusait qu'un ami, BE1, vienne donner un cours à une proprio parsqu'elle voulait aps de "concurence" (et après on dit que les mono se tirent dans les pattes...).
Par contre, ça l'a pas dérangé de laisser la nana, non diplômée, venir chez elle donner un cours à une gamine avec son cheval, donc aucun ne faisaient partie du club. Cours rémunéré au black bien sûr.

Et bien un jour, la gamine a volé après un obstacle (en même temps, quelle idée de faire sauter 1m à une gamine G3, morte de trouille, sur son étalon pur sang arabe de 4 ans qui n'a jamais appris à sauter...). Elle ne s'est pas relevé et hurlait...ben, la nana a refusé d'appeler les pompiers, parsqu'elle savait très bien qu'elle était en tord...heureusement pour la gamine, elle avait plus de peur que de mal.

Ce genre d'anecdote, ça fait réfléchir


Message édité le 24/11/11 à 11:59

Par al : le 24/11/11 à 12:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
LE propriétaire ou LA propriétaire?

j'en connais une comme ça, qui fait payer exactement le même prix, dans la meme région.... j'espère pour elle qu'elle aura jamais d'accident, sinon ouille ouille....

Par Balezanes : le 24/11/11 à 12:08:36

Déconnecté
 Des noms par MP please ! (Pour ne pas me faire avoir SVP)

Par juliedebert : le 24/11/11 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 non pas le droit de faire ca.

Et meme pour les chevaux, je pense que c'est aussi de l'abus de confiance, car c'est clair que les non connaisseurs se dirigent volontier vers les CE pour trouver des chevaux pour debutants.
Or s'il exerce la profession de moniteur sans en avoir les diplomes, il trompe aussi les acquereurs de chevaux en se faisant passer pour tel.

Par El Bimbo : le 24/11/11 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enseigner sans monitorat ça se fait et couramment. On contourne la loi en disant que c'est une séance de travail du cheval. M'en demandez pas plus j'en sais pas plus. Mais c'était fait très "légalement" avec facture dans une écurie chez moi.

Par Balezanes : le 24/11/11 à 12:44:05

Déconnecté
 Par contre, il me semble que l'on peut enseigner au sol non ? Donc sans se mettre à cheval.

Par phil30 : le 24/11/11 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 pour moi dés que tu donnes un cours monté ou pas il faut un diplome... et sans diplome tu n'as pas d'assurance ...


Message édité le 24/11/11 à 13:43

Par Balezanes : le 24/11/11 à 13:47:56

Déconnecté
Mais si tu es déclaré pro ? (Tu as un numero siret, mais pas dans l'enseignement quoi)

Par phoeb : le 24/11/11 à 13:48:56

Déconnecté
 ça se contourne trèèèès facilement. c'est pour ça qu'il y en a tant. J&S doivent constater les faits par eux même, donc prendre sur le fait la personne à donner cours, et être rémunérée. pas facile!

Perso, nos blaireaux de formateur au BP ont eu le culot, à la fin de la formation, de nous présenter une nana qui avait un club. Elle n'avait que l'ATE, pas le droit d'enseigner.
Et ils étaient tous très fiers de nous montrer comment ils déjouaient les lois, ça les faisait vraiment marrer (formateurs fonctionnaires de l'état attention!).
Et nous, ben on venait de passer un an de galère, à 10 000€ la formation. On l'a un peu pris pour un gros "on vous a bien b*****"

Par phoeb : le 24/11/11 à 13:51:37

Déconnecté
 Mais si tu es déclaré pro ? (Tu as un numero siret, mais pas dans l'enseignement quoi)

mais pas d'enseignement, pas de diplôme...et ça reste de l'enseignement. Donc tu as beau être déclarée comme loueur d'équidé, faire de la pension ou autre, si t'es pas habilité (assuré et diplômé) pour faire cours, si le cheval se retrouve à latter le cavalier au sol, que tu es présent et que tu as été rémunéré, ça tient du cours.

Le cours ce n'est pas dès l'instant que le cavalier est en selle. Tant qu'un service est rémunéré, si c'est au black (et quand t'es pas diplômé, donc pas assuré, donc pas déclaré, c'est au black), tu l'as dans l'os.

Par Balezanes : le 24/11/11 à 13:58:56

Déconnecté
 OK

Je suis bien contente de pas vouloir travailler dans le milieu et rester sagement proprio.

Par salsababy : le 24/11/11 à 14:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
  je ne serai pas aussi tranchée sur la question de l'enseignement à pied.
ci dessous la réponse d'une collègue ex DDJS plutôt calée

quelqu'un qui n'est pas diplômé ne peut pas enseigner l'équitation traditionnelle contre rémunération ( code du sport article L212-1 et suivants). Là où c'est plus difficile à apprécier c'est l'équitation à pied. D'ailleurs il n'y a pas de diplôme spécifique reconnu par l'Etat puisque le BPJEPS a seulement comme mention "équitation" "tourisme équestre" " "équitation western" "équitation de tradition et de travail" et "attelage". Au niveau FFE il y a les savoirs d'équitation éthologique et 2 diplômes fédéraux BFEE1 et BFEE2. Ces diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat donc ne permettent pas la rémunération. Ils sont souvent des compléments de compétences pour les titulaires de diplômes d'Etat. Donc je dirais finalement qu'en l'absence d'une réelle réglementation tout est possible.
En ce qui concerne le cavalier pro non diplômé qui vient faire de l'enseignement ( enseignement de l'équitation traditionnelle bien sur) contre rémunération auprès de propriétaires de leurs chevaux le problème est le même. Il n'a théoriquement pas le droit! Je dis bien théoriquement car beaucoup le font et nous n'avons pas un arsenal juridique au ministère des sports fort pour les empêcher !!!! Le code du sport prévoit des sanctions qui sont des sanctions administratives (mise en demeure de cesser, interdiction temporaire ou définitive ...) et des sanctions pénales (prison et amendes) pour les enseignants et les employeurs ou gérants de pensions. Le cavalier lui ne risque pas de sanctions. A lui de mesurer les risques !!!! Mais les sanctions sont prises en de rares occasions et seulement s'il y a vraiment mise en danger d'autrui ou en cas d'accident avec plainte et recours aux tribunaux

Par salsababy : le 24/11/11 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Quelques cas de jurisprudence bien qu'il n'y en ait pas beaucoup:
Madame R. prend un forfait de 10 leçons auprès du centre équestre F. A sa 8 ème reprise, elle n’arrive toujours pas à suivre. L’enseignant l’invite à quitter la reprise et la confie à un non enseignant, pour la prendre à la longe, dans un coin du manège. Au départ au galop, elle tombe et se blesse gravement.
La Cour confirme l’obligation de moyens qui pèse sur le centre équestre.
Les juges constatent que Madame R. était, de l’aveu même de l’enseignant, « un passager clandestin », qu’elle ne « maîtrisait pas son schéma corporel », qu’il « n’avait jamais vu un cas aussi inadapté à la pratique de l’équitation, y compris dans la mise à cheval de personnes handicapées ou à mobilité réduite ».
La Cour considère « qu’il aurait été raisonnable de lui conseiller d’arrêter » ou pour le moins, de « la confier à un enseignant particulièrement confirmé » et non à un A.T.E.
La Cour décide « qu’en confiant son élève, inapte à la pratique de l’équitation, à une personne sans qualification d’enseignant, le centre équestre a manqué à son obligation de moyens et doit donc être déclaré responsable des conséquences dommageables de l’accident ».
La victime reçoit 10.000 € à titre de provision.

Cour d’Appel de Lyon – 1 ère Chambre Civile – 19/1/2006
Madame M. est grièvement blessée à la jambe à la suite d’une chute, lors d’un cours collectif. Condamné en première instance, le club relève appel.
L’association soutient que l’élève monitrice avait la compétence et le droit d’encadrer des reprises, que le cheval était « de nature sociable et calme », que la victime avait d’ailleurs souhaité le garder après que sa monitrice lui ait proposé d’en changer.
Elle soutient également que l’accident relève de la force majeure, le cheval ayant été ébloui par le soleil qui passait par les vitres du manège et que la victime « prise de panique a crié et tiré sur les rênes », provoquant la réaction du cheval.
La victime précise de son côté, que « l’acceptation des risques est proportionnelle au niveau du sportif qui l’accepte ».
La Cour rappelle la simple obligation de moyens, analyse les attestations concernant le cheval, mais note que le jour de l’accident, l’animal avait « manifesté une certaine agressivité », que la monitrice avait donc manqué de prudence en n’imposant pas le changement de monture qu’elle n’avait que proposé.
Les juges décident que la victime a concouru à la réalisation de son préjudice, en ne suivant pas les conseils de la monitrice et mettent la moitié de la responsabilité à la charge de chacune des parties.

COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE NANTES – 3ème CHAMBRE – O6/02/2003

Monsieur S. n’est pas titulaire du diplôme exigé par la loi du 16 juillet 1984 modifiée pour enseigner l’équitation. Pour détourner la difficulté, il soutient « qu’il n’enseigne pas l’équitation mais se borne à accompagner bénévolement les cavaliers auxquels il ne facture que la location du cheval ».
Le Tribunal, puis la Cour, considèrent que Monsieur S. n’apporte pas la preuve « élément financier ou comptable » venant corroborer son affirmation.
En conséquence, la Cour confirme l’arrêté du Ministre de Jeunesse et Sports qui lui enjoignait de « cesser d’enseigner, d’encadrer ou d’animer contre rémunération l’équitation ».

Par phil30 : le 24/11/11 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 oui comme pour tout on peut contourner la loi .. mais ce qui est dangereux c'est de ne pas avoir d'assurance ... tant que tout se passe bien ok, mais le jour ou il arrive un accident la c'est pas le top !!

Par DQR33 : le 24/11/11 à 15:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quelqu'un n'ayant pas le diplôme pour enseigner ne peut-il pas le faire s'il est encadré par un enseignant ?

Par quercy : le 24/11/11 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un n'ayant pas le diplôme pour enseigner ne peut-il pas le faire s'il est encadré par un enseignant ?

OUI mais à condition d'avoir le brevet d'animateur poneys et enseigner que jusqu'au G4 si je ne me trompe pas...

Par lhsophie : le 25/11/11 à 08:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Enfin bref, je suis partie de cette écurie heureusement en 2 Mois ma jument a perdu 7 Kilo !

Je serai curieuse de savoir comment tu sais qu'elle a perdu précisement 7 kg en 2 mois !

Par Die Reiterin : le 25/11/11 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 7kg sur un cheval c'est pas énorme je trouve. Sachant qu'il peut prendre 50kg en une semaine dans les cas exceptionnels.

Par phil30 : le 25/11/11 à 09:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 oui 7kg je ne sais même pas si cela se voit à l'oeil ...

Par al : le 25/11/11 à 09:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
prendre 50kg en 1 semaine, c'est pas évident (quoiqu'à la mise à l'herbe...)
par contre en perdre 50 an une semaine, je dirais presque "facile"... une bonne ptite colique avec mise à la diète prolongée, ou, encore mieux, un ptite chirurgie de colique, et zoup, on vous fait perdre 50 voire 100kg en une semaine...ça donnerait presque envie hein

Par picaflor : le 25/11/11 à 09:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est vite fait, suffit de peser avant qu'il ait bu,

et c'est vite quelques kilo/litres de moins ou de plus ...

...surtout s'il a crottiné aussi

Par lhsophie : le 25/11/11 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Le type est inconcient ( assurances...) ! Et en plus, apperement, il nourrit mal les chevaux ( - 7 Kg en 2 mois ) !!!!!!!

Pour les assurances, je veux bien !
Pour le reste, faut pas exagérer quand même !!!

Perso, j'aimerais bien être capable d'estimer le poids d'un cheval/poney à 50 kg près !
Et de là à trouver une balance adaptée au cheval... il n'y en a plus dans bon nombre de villages malheureusement !

Par phoeb : le 25/11/11 à 12:25:46

Déconnecté
 je pense qu'il a été oublié un 0 derrière le 7

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval