Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de monitorat, mais il enseigne....

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maihime
1 personne suit ce sujet
Par laulau57 : le 24/11/11 à 00:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'étais dans une écurie en Alsace, ou le propriétaire donne et ce fais payé (15 Euro l'heure ) des cours d'équitations.... Alors qu'il n'a aucun diplôme dans ce domaine...

Je ne le connaisser pas encore, j'ai donc pris une reprise... Qui ne ma rien servis... Il ne s'y connais vraiment pas du tout
Il n'a pas beaucoup de client heureusement, d'ailleur j'étais sa derniere pensionnaire.. Mais tout de même les parents des enfants qui monte la bas ont le droit de savoir que ce mec n'a pas d'éxperience dans ce domaine...

Il a le droit de faire sa ?


Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par Colomba : le 06/12/11 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le débat du travail au noir n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial parlant de sécurité.

Par DQR33 : le 06/12/11 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu crois ?

Pourtant, qui dit travail au noir dit absence d'assurances, donc aucune "sécurité" en cas de gros problème, même s'il ne s'agit là que d'une "sécurité" financière, appelons un chat un chat !

C'est un des problèmes soulevé par le titre "Pas de monitorat, mais il enseigne....", et pas des moindres.

C'est du reste le cas pour tout travail au noir.


Par tyoc : le 06/12/11 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le débat du travail au noir n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial parlant de sécurité.

Un peu quand même. Avoir une aide financière en cas d'accident ça aide énormément (même si ça remplace pas des jambes). Et avec du black tu ne l'auras pas.

Par Uriette : le 06/12/11 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour moi parler du travail au noir est sans rapport avec le sujet. Dans la mesure où le fisc se contrefiche de savoir comment l'argent déclaré est obtenu, il se contente d'encaisser. On peut très bien être en règle vis-à-vis du fisc et exercer illégalement une activité. Un loueur d'équidé qui déclare ses heures de location c'est tout à fait légal ! Il va payer des charges sociales, et tout le reste... Et après il donne un cours qu'il ne déclare pas, vu que c'est à titre gratuit ! Vis-à-vis du fisc il est en règle puisqu'il déclare tous ses revenus!
Tout ce qui est dit sur le travail au noir précédemment est tout à fait juste. Mais ça ne fait que rajouter un problème à un autre problème.
Le premier problème c'est de lutter contre des imposteurs qui mettent en danger des gens ignorants que la personne qui donne des cours n'a pas les diplômes et qui n'ont aucune manière d'évaluer la qualité de l'enseignement donné.

Par Uriette : le 06/12/11 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai des tas de reproches à faire à l'équitation en club, à l'équitation ffe mais pas aux monos. Et effectivement quand on voit la part du budget d'un club qui est allouée à leur rémunération, on peut même dire qu'ils ont le feu sacré!

Par Colomba : le 06/12/11 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
DQR33 : J'en suis même parfaitement sure, ce n'est pas le meme sujet.

Par DQR33 : le 06/12/11 à 16:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, tu vois, Colomba, toujours pas convaincu que ce ne soit pas une des composantes du sujet, moi

Et quand je dis que c'est une composante du sujet, comment alors appeler le "travail" que fait un soit-disant moniteur, diplomé ou pas, qui donne des cours sans être déclaré ? Ce n'est pas du travail au noir, ça ?

Le pire, c'est que même si c'est un bon moniteur, si un de ses élèves se plante (rappelons quand même que l'équitation est un sport à risque et que personne n'est à l'abri d'un accident !), il ne restera que les yeux pour pleurer, que ce soit pour l'élève ou le moniteur.

C'est ce j'appelle la sécurité financière.

Même l'exemple de Uriette ne tient pas vraiment !

"On peut très bien être en règle vis-à-vis du fisc et exercer illégalement une activité", oui, jusqu'à ce qu'un de ces "confrères" le dénonce pour concurrence déloyale ! Vous allez voir si le fisc va rester à se tourner les pouces !

"Un loueur d'équidé ... Et après il donne un cours qu'il ne déclare pas, vu que c'est à titre gratuit", même là, ça tient tant qu'il n'y a pas de problème ! Si jamais les assurances se rendent compte que les cours "à titre gratuit" sont assez nombreux et relativement réguliers, il serait étonnant qu'elle ne réagissent pas en cas d'accident grave ! J'ai même un doute pour le fisc...

Dans les deux cas et en cas d'accident grave, il ne restera que les yeux pour pleurer

Quand tout va bien , pas de problème, mais en cas de gros problème, si les assurances s'en mêlent, bonjour les dégâts !

Par phoeb : le 06/12/11 à 18:03:15

Déconnecté
 2 anecdotes:

l'une, un CE dirigé par une ATE. Elle ne déclare que des balades et randos, et d'autres bricoles.
Mais, elle fait des cours: elle de la pub, elle a ses tarifs affichés, elle fait même venir des BE1 pour faire passer et valider les galops, le tout dans un manège (pas aux normes), une carrière et un ptv.
Elle ne s'est jamais faite coincée, car pas prise sur le fait, et jamais dénoncée.

L'autre, un GTE, apte à enseigner du G1 à 4 pleine nature, sur ptv. Un jour d'automne, avec pluie et vent, bref, toutes les conditions réunies pour bosser dehors en toute sécurité, il a décidé de faire cours en manège (manège petit certe, mais aux normes).
Et bien une petite visite avec questions posées aux clients (dont je faisais partie) et il s'est fait rapeller à l'ordre car il n'avait pas le droit d'enseigner dans un manège mais uniquement sur terrain extérieur.

Alors bon, l'ambiguité, ça va, jusqu'à ce qu'on se fasse choper d'une manière ou d'une autre.


Si un jour un de mes cavalier a un grave accident, je sais qu'il pourra avoir des soins, même si c'est de ma faute, ou pas, il pourra avoir des soins.
Ceux qui donnent des cours pour le pognon, ils ne pensent pas au "bien être" de leur cavaliers, mais au sousous.

Et pardonnez moi mais oui, un mec qui fait passer des cours sous de la location, il se fait du pognon, car c'est une réalité que se limiter à la location de chevaux rapporte moins que si on y ajoute un petit cours. Je dis pas que ce mec est un rat, on a tous nos raisons, bonnes ou mauvaises, mais c'est bel et bien un gain d'argent.


Message édité le 06/12/11 à 18:02

Par Uriette : le 06/12/11 à 18:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
DQR33 : je ne sais pas ce que tu appelles le fisc. Le fisc est sensé juste collecter l'impôt, et c'est tout. Tant qu'on lui file le pognon qui va, le fisc s'en contente. Ca ne préjuge pas de respecter toutes les autres dispositions réglementaires.
En gros même si tu respectes la fisc en déclarant tous tes revenus, cela ne préjuge pas d'autres obligations : notamment de donner des cours d'équitation contre rémunération sans être tituaire du monitorat. (ou de le faire croire).
Phoeb, tes exemples sont pertinents, mais personne à moins d'un concurrent mécontent personne n'a intérêt à dénoncer cet état de fait. Et pour les administrations ces problèmes sont de troisième catégorie. c'est désolant mais c'est comme ça, entre des contrôles chez un ATE qui louvoie, ou chez un industriel qui paie des pots de vins....


Message édité le 06/12/11 à 18:35

Par phoeb : le 06/12/11 à 18:42:08

Déconnecté
 mais personne à moins d'un concurrent mécontent personne n'a intérêt à dénoncer cet état de fait

si les clients.

Savoir que mon gamins monte avec un mec qui ne pourra pas suivre en cas d'accident, ça me ferais flipper.

J'ai des accidents avec et sans diplôme. Et bien quand tu vois la réaction des gens sans diplôme, tu te dis que le côté financier n'est pas si anodin! Seulement, il leur faut une grosse frayeur pour s'en rendre compte...même si ça ne les empêche pas de continuer!

Et être diplômé, ça ne te mets pas à l'abris d'être accusé d'une faute professionnelle...mais au moins, tu n'auras sur la conscience la cause de l'accident ET le manque de soins de l'accidenté car tu n'étais pas assuré.

Je rappelle de plus que le diplôme n'est pas une assurance, un club qui tourne avec des cours requiert une assurance spéciale, un moniteur indépendant une autre etc.

Par equi_nox : le 06/12/11 à 20:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai des tas de reproches à faire à l'équitation en club, à l'équitation ffe mais pas aux monos. Et effectivement quand on voit la part du budget d'un club qui est allouée à leur rémunération, on peut même dire qu'ils ont le feu sacré!
+1 avec Uriette

Par DQR33 : le 06/12/11 à 22:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Rien à redire, effectivement.

"J'ai le même à la maison", je vois donc bien ce qu'il en est (le gamin...) !

Par DQR33 : le 06/12/11 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Uriette, pour moi, le fisc, c'est les impôts et tout ce qui va avec. Ils ne se contentent pas de récolter uniquement ce qui leur est du : entre autre, ils n'aiment pas trop les fausses déclarations.

D'où les redressements fiscaux, par exemple.

(EDIT : par contre, là, on s'éloigne du sujet, non ? )


Message édité le 06/12/11 à 22:28

Par Uriette : le 06/12/11 à 23:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui on s'éloigne du sujet. c'est aussi pour cela que je pense qu'il faut distinguer les deux problématiques. Sinon on tombe dans des trucs fantaisistes : exemple est-ce légal de donner un cours déclaré avec le monitorat mais avec un cheval non pucé ?

Phoeb, malheureusement s'il fallait dénoncer toutes les irrégularités qu'on observe très vite on aurait plus d'amis. Je ne vais pas dénoncer un pharmacien parce qu'il vend des vermifuges sans ordonnance, quelqu'un parce qu'il fait une IM au cheval d'un autre ou mon voisin parce qu'il tond sa pelouse alors qu'il sait très bien qu'il y a des couleuvres et que celles-ci sont protégée...
Et à mon avis le contrôle sera de moins en moins présent avec par contre des sanction exemplaires en cas d'incident.


Message édité le 06/12/11 à 23:03

Par phoeb : le 07/12/11 à 08:38:38

Déconnecté
sans aller jusque là, un mec qui se croit capable de donner un cours et fait sauter 8 gamins n'importe comment, il mérite de se faire balancer, rien que pour la sécurité des gamins!

Comme dit sur l'autre page, celui qui vient donner un cours pour aider réellement un couple cavalier cheval, il ne me dérange pad, c'est pas lui qui va me voler mon pain de la bouche, voire même il rend service (s'il est bon) en permettant au couple d'évoluer (bah oui, les moniteurs salariés ils bossent en club pile quand les proprios sont libres...).
Mais celui qui fait ça pour du pognon et commence à magouiller sévère pour se faire du blé sur le dos des gens, ils n'ont aucun mérite.

Par meadow : le 07/12/11 à 09:31:55

Déconnecté
Une écurie assez "connue", la personne a aussi juste l'ATE et donne des cours chez nous, et également un simple cavalier... C'est pour les enfants juste mais bon...

Laulau57 > possible d'avoir le nom de l'écurie en MP ? voir si on parle bien de la même ?

Par tyoc : le 07/12/11 à 09:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pour les enfants juste mais bon...

Et c'est moins grave

C'est même pire. Autant un cavalier adulte il fait le choix en connaissance de cause (ou presque). Mais les parents des enfants n'y connaisse souvent rien.

Par sheitane : le 07/12/11 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai suivi depuis le début du post et suis entièrement d accord avec phoeb, electre... etc

la formation, ça a un cout oui, mais ça nous fait apprendre beaucoup. etre un cavalier pro, ça ne veut pas dire qu'on peut bien enseigner. quand j étais en formation, j ai fait "cobaye" pour des pros qui passaient le monitorat en allégé... ben on en a vu des bonnes aucune pédagogie pour les cours d animation (bon d un coté ils s en fichent ils n en feront pas), le poney que je montais a failli etre planté sur un cours d obstacle par un mauvais réglage d une ligne, les 3 cavaliers qui ont passé l examen ont planté leur dressage... et ce sont des gens qui tournent sur minimum 130 régulièrement.

 C'est même pire. Autant un cavalier adulte il fait le choix en connaissance de cause (ou presque). Mais les parents des enfants n'y connaisse souvent rien.

j en ai une bonne par rapport a ça... pas plus tard que la semaine dernière, le père d une gamine de 4ans en baby poney, qui malgré mes nombreux rappels a l ordre lui fait prendre des risques pas possibles en disant que ça ne lui fait pas de mal de tomber et qu elle en a deja pris des gamelles... bref le client parfait

en discutant apres le cours il m a dit qu il montait en camargue pendant les vacances, que maintenant c est n importe quoi car ils obligent a faire encadrer les balades par des pros et a mettre des casques, que ce n est pas normal et qu avant au moins les balades étaient "naturelles"... comment faire comprendre a quelqu un comme ça qu il faut un minimum de sécurité
quand je lui dis clairement que sa gamine peut avoir un accident grave a poney, il me rit au nez devant les autres parents médusés... et bien je suis sure que si l accident grave arrive, c est moi qui le prendrai dans les dents. et heureusement alors pour lui que j ai un diplome et que les soins pourront etre pris en charge si ça arrive.



Par Uriette : le 07/12/11 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Sheitane : ce que tu décris, c'est typiquement la raison pour laquelle je n'aime plus le club. J'en avais marre que les décisions des monos soient systématiquement remises en question. Au final plus que nous apprendre l'équitation il étaient sans cesse entrain d'exécuter les caprices des unes et des autres ! C'était pénible.

Phoeb : ce que tu dis est tout à fait juste, moi c'est un peu comme ça que je raisonne aussi. Je n'ai pas envie qu'on m'interdise de monter avec qui je veux et de rémunérer (légalement) pour le service rendu. Par contre je ne veux pas que des gosses montent n'importe comment avec n'importe qui.

Je suis horrifiée à l'idée qu'un simple cavalier puisse encadrer les enfants. Autant la technique un cavalier peut l'avoir autant la pédagogie ce n'est pas un truc qui s'improvise, surtout pas dans un contexte dangereux avec un poney.
C'est aussi pour cette raison que la loi n'est pas claire et qu'on peut bidouiller.


Message édité le 07/12/11 à 12:37

Par sheitane : le 07/12/11 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
faut pas pousser non plus, c est pas parce que certains parents/élèves ne comprennent rien/ ne veulent pas comprendre, qu on va "exécuter leurs caprices"

perso j essaye de leur en faire prendre conscience, en général en dehors des cours, je ne lèse pas les autres pratiquants.


mais c est vrai que c est plus difficile maintenant, beaucoup d élèves passent leur temps a tout remettre en question...

Par Uriette : le 07/12/11 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sheitane c'est pas un reproche que je fais aux monos, mais c'est d'un chiant de côtoyer ce type d'individus dans un reprise

Par sheitane : le 07/12/11 à 17:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d accord avec toi après c est bien aussi d etre obligé de toujours se remettre en question... meme si c est valable aussi pour les élèves et que certains n y pensent pas souvent

Par phoeb : le 07/12/11 à 20:00:01

Déconnecté
 Tu sais Uriette, les je sais tout, t'en trouve aussi chez les proprios

J'en ai un, il veut m'apprendre à dresser mon cheval pour aller en balade...euh merci ducon mais j'ai l'ATE et le BP JEPS, et toi tu te fais embarquer par ton cheval quand il cherche pas carrément à te virer

Par Maihime : le 19/12/11 à 19:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Il y en a beaucoup qui proposent des prestations telles que les cours, stages et autres sans qualification aucune...
Bien sûr que c'est interdit, dèjà au niveau assurance, s'il y a un problème ...
Et sinon à quoi serviraient les diplômes?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval