Forum cheval
Le Forum Cheval

Montées au galop

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par helenenantes : le 30/11/11 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou- une copine m a dit que les montées au galop etaient extremement nefastes aux reins des chevaux-mais on ne m a pas expliqué pourquoi-je voudrais connaitre l explication exacte- pouvez vous m eclairer svp
merci par avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Bea64 : le 30/11/11 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je ne sais pas d'ou elle tient ça helene, mais ça m'a permis de remuscler a l'endroit un trotteur et celui-ci ayant couru c'est le seul moyen de le faire galoper naturellement et sans contrainte (et de le récompenser après)

Par roro : le 30/11/11 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend du cavalier je pense,

si il lui tape dans le dos à chaque poussée, le cheval ne risque pas de se faire du bien !

sinon, si le cheval a un bon dressage et qu'il peut se propulser correctement sans creuser le rein et en engageant bien ses postérieurs, je ne vois pas le problème.

après, les chevaux ne sont pas tous égaux dans leur physique.

Par crusade : le 30/11/11 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 C'est sur qu'avec une selle western, les fesses dans la brouette avec une cavalier en arrière ça doit le faire peiner un peu haha

Par youyoupi : le 30/11/11 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ça dépend aussi du degré de la pente et de la longueur de la montée

sur une légère côte pas trop longue, ok, tu peux galoper doucement

pour le reste non

Par helenenantes : le 30/11/11 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
effectivement c est la seule personne qui m affirmé cela (ca fait 30 ans que je monte et surtout en exterieur)- du coup j etais assez etonnée- je resitue le contexte= on m a dit ca dans le cadre d un groupe où tous les chevaux travaillent regulierement- tous matures -avec des cavaliers galop 5 à 7- qui sortent en saisons completes endurance trec en cso- du coup je tenais à verifier cette affirmation- car tout le monde me gronde quand je galope en montées(légères montees je precise-peu de denivelés dans notre region) mais personne du groupe ne sait m expliquer pkoi c est pas correct

Par Lsan : le 30/11/11 à 13:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sans doute parce qu'ils l'ont entendu et le répètent, sans se poser la question du pourquoi et du comment et sans tenir non plus aux tenants et aboutissants d'une telle affirmation...

Comme pour beaucoup de choses ^^'

Pour l'exemple, je regardais Equidia Life un soir et je vois un reportage "Mise en Selle" avec Julien Courbet, et là, l'un des invités affirme (professionnel hein pas un mec trouvé dans la rue) "Imitez toujours les professionnels ne cherchez pas à comprendre, faite ce qu'ils font"

Donc, si je suis bien, je devrais toujours tondre mon cheval et lui mettre 3 couvertures sur le dos tout l'hiver....

Ben non...

Ou comme la fois où une ancienne mono voulait absolument que je frappe un cheval qui avait eu peur d'un coin de carrière... Faire ou imiter sans chercher à comprendre c'est le meilleur moyen de faire des bêtises.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours entendu dire qu'au contraire les pentes étaient bien pour les chevaux, car cela les muscles. Même chose monté , mais en se tenant correctement dessus et avec un cheval n'ayant pas de gros problèmes de locomotion ou autre, mais ça va de soi...

Par aurélie29 : le 30/11/11 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je galope quasi qu'en montée, mon poney a du mal a s'equilibrer au galop, c'est plus facile pour lui, d'ailleurs des qu'il voit une belle cote pas trop violente il a envie de partir au galop

Par helenenantes : le 30/11/11 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne pareil- j ai du mal à la retenir dès qu elle voit une cote- pourtant cette affirmation vient d une eleveuse et qui a de l experience- je comprends pas là -faudrait que je l appelle pour lui demander lol - tous les autres repetent ce qu elle dit sans chercher à comprendre- moi suis un peu plus chiante lol

Par jimie : le 30/11/11 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans une pente légère si le cheval galope normalement ça me parait bien. Dans une pente trop raide pour le cheval il risque de faire plus une succession de bonds la tête en l'air qu'un vrai galop et là c'est sur ce n'est pas bon.

Par helenenantes : le 30/11/11 à 13:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors à mon avis tout est dans l interpretation de ce qu elle a dit- je pense que certains ont pris l affirmation au pied de la lettre -du coup ils appliquent sans nuances ce qu elle a dit-là c est vrai que tout parait logique-

Par csabrina : le 30/11/11 à 13:57:55

Déconnecté
Dire merci
 peut etre encore de l'anthropomorphisme...



bah quoi, moi j'aime pas courir dans une montée...

Par amelie et edelweis : le 30/11/11 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma par un cheval ne galop pas en montée a la maison tant qu'il ne sait pas le faire au pas avec un bon engagement de l'arriere main du cheval
le but lui apprendre a engager dans une perspective de travail et d'avoir un cheval qui vieillie au mieux possible
il y a egalement le coté cardiac a prendre en compte
apre sil y a montée et monté
a la maison quand un cheval cherche a prendre le galop dans uen monté se sont en general des montée tres physique

Par edenemi : le 30/11/11 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Amelie et Edelweis

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 16:21:33

Déconnecté
Je fais très exactement l'inverse d'Amélie, je galope toujours mes jeunes en montée pour leur apprendre tout de suite à se mettre sur les hanches au lieu de courir sur les épaules. En travaillant sur le plat, il est quasi impossible d'avoir un galop correct avec un jeune, sauf cheval d'exception bien entendu.

Après on parle de quelques foulées pour favoriser l'apprentissage des allures, ou de petits galops cadencés pour muscler les chevaux sur des pentes douces.

Si dans une grande sortie l'on galope plein pot dans une grande montée, on coupe les pattes des chevaux sans que ça présente le moindre intérêt.

Par Guadalupe : le 30/11/11 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 puisqu'on est dans le thème des on m'a dit, de mon côté on m'a souvent dit que c'était bien de laisser un cheval faire la montée au pas car ça lui musclait le dos

est ce vrai ?

en aucun cas on m'avait dit que c'était mal de les galoper, ma ponette a d'ailleurs toujours préféré les faire au galop, pour une fois qu'elle prenait plaisir à engager les postérieurs ^^

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 16:34:42

Déconnecté
Je travaille aussi les montées un peu raides au pas, cela muscle plus le cheval qui doit pousser avec un seul membre à la fois. La solution de facilité pour eux c'est le trot ou le galop pour se pousser avec deux membres (plus facile). Et contrairement aux manuels de Galop, je ne me penche pas nécessairement en avant, mais au contraire je joue de mon poids pour inciter le cheval à bien engager l'arrière main et à ne pas se tracter sur les épaules.

Par helenenantes : le 30/11/11 à 17:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour revenir à l antropomorphisme- mon cheri court beaucoup et lui prefere courrir dans les montées - en revanche moi j ai des grosses fesses de faineante et je prefere largement y aller doucement

Par csabrina : le 30/11/11 à 17:36:37

Déconnecté
Dire merci
 helen : c'est comme les cyclistes.. ces fous cherchent les cols...

c'est incroyable le nombre de cyclistes qu'on trouve dans les cols par chez moi en vélo... y a pas autant de cyclistes en plaine !

perso, si j'aime bien une montée de temps en temps, j'évite les cols !!!

Par helenenantes : le 30/11/11 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ah ben j ai fait espingo à pieds dans les pyrénées et je m en rapelle encore -le suplice -
on a fait une region à denivelés l ete dernier en rando- on a tout fait au pas dès que ca montait car nous etions en rando sur 300km- on a du reduire les kilometres et revoir l itineraire sur place car nos chevaux malgré leur entrainement ont un peu galéré- c est tout plat chez nous-ca les a rincés-on a reduit à 20km maxi la journée-

Par chupachupsme : le 30/11/11 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben à part le fait que dans le but de muscler son cheval, vaut mieux prendre les montées au pas... je ne vois pas en quoi galoper en montée est néfaste (dans le contexte où le cheval est bien entendu, bien dans ses baskets)

Par roro : le 30/11/11 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, chez moi pas le choix, tout ce que je descend, je dois le remonter et tout ce que je monte, je le redescend,

pour aller à plat, il faut aller sur les plateaux, et pour aller sur les plateaux, bin, faut monter !

après, encore une fois, n'importe comment, peu importe ce qu'on fait est néfaste pour le cheval.

une bonne gymnastique correctement menée est toujours un plus pour le cheval.

Par Colomba : le 30/11/11 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il y a vraiment les partisans du pour et du contre, y compris en endurance. Pour moi, ça dépend effectivement de l'avancement du travail mais surtout, du cheval : sur des chevaux qui n'ont pas naturellement de souffle, un peu lourds, tu leur coupes les pattes et ils peuvent vraiment avoir du mal a récupérer, ça peut même aller jusqu'au coup de sang. Est ce de ça dotn parlait la personne
En même temps, faut y aller pour mettre un cheval dans le rouge : on sait bien que tout effort doit être proportionnel aux capacités du cheval et surtout,faire suite à un bon échauffement. Les montées sont souvent utilisées pour les jeunes chevaux un peu chauds, mais trop souvent aussi par des cavaliers incompétents, qui sont surs de ne pas se faire embarquer et qui font n'importe quoi (comme s'arreter en haut).
Par contre, un cheval bien entrainé peut prendre des montées au galop, si elles ne sont pas trop longues ni trop raides : ça fait partie de l'affutement en ce qui me concerne, et le cheval apprend à respirer pendant et après.

Par helenenantes : le 30/11/11 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
nan nan colomba- c est bien des reins sont elle m a parlé- le sujet a été abordé lors de petites montées en forêt et sur terrain propice-
en tout cas suis quand meme eclairée par vos réponses- je n avais donc pas tort et je pense utiliser les montées correctement -
si ma juju s eclate à les monter au galop-du moment qu elles ne sont pas trop raides et pas trop longues -et bien autant qu elle s amuse si c est soft

Par filou95 : le 30/11/11 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les montées au galop , à part pour les champions très entrainés, je pense qu'il ne faut pas ou sous très haute surveillance (cardiofréquencemetre)

C'est très dur, en moins d'une mnn le cheval est dans le rouge

Ce qui est bien, montées au pas, faire du dénivelé, faux plat au trot sous surveillance cardio

Galop quasi jamais sauf en course pour faire ne perf, et encore avec nos chevaux c'est trot ou pas

A Florac cette année les premiers ont monté l'Aigoual au galop ce sont clairement des extra terrestres, leurs chevaux aussi même si ils ont du les mettre (en connaissance de cause) dans le rouge.

On est dans une écurie ou il y a des chevaux très entrainés, CSO ou dress, ils explosent en qques mn dès que ça monte

Les notres qualifiés sur 90 , en cotes au galop avec un cardio on se fait peur ...

Donc sans cardio , non, et avec cardio 99% des chevaux seront au dessus de 200 bpm en moins de 1 mn

A vous de voir

Edit : comme le laisse entendre Colomba, bien entendu après tout galop en montée ou tout effort en général , toujours faire un trotting de récupération ... hélas quasi personne le le fait ... récupération active après tout effort violent est indispensable.


Message édité le 30/11/11 à 20:49

Par belsteffy : le 30/11/11 à 20:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 les deux miennes adorent ça galoper dans les montées et c'est vraiment très difficile de les tenir.
Dès qu'il y a une montée elles ont systématiquement envie de galoper,cela fait 4 ans que je les ai et ça à toujours été comme ça.
a partir du moment ou elles y vont c'est que je pense qu'elles aiment surtout que je ne les force pas !!

Par filou95 : le 30/11/11 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 non pas du tout elles n'aiment pas c'est juste plus facile que au pas ...
Pis les contraindre à rester au pas , donc à travailler, fait partie de l'éducation .


Message édité le 30/11/11 à 20:34

Par helenenantes : le 30/11/11 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne pareil- mais si jamais j apprenais que c etait tres mauvais pour eux je la retiendrais-ma juju a 16 ans et j ai arreté les endurances - quand je courrais je descendais de cheval pour les montées-hors courses je me dis pourquoi pas la laisser s amuser-si je ne la sens pas trop essouflée evidemment et si la pente est cool-et si ca ne lui casse pas ls reins comme on m a dit-

Par pascale : le 30/11/11 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je plussoie filou.

mais j'en fait de temps en temps, sur route ou en foret... sur des côtes petites ou de longs faux plats car:

- ça muscle l'arriere main avec un cheval qui ne "tire" pas des antérieurs
- ça met effectivement un peu ds le rouge, même à petite allure, ce qui permet de faire uen phase intéressante ds une optique d'entrainement
- c'est parfois rigolo
- mon cheval est un grimpeur correct

Mais clairement, ds 90% des cas, une montée je la fais au pas. Ds 100% des cas, une côte, je l'a fais au pas.

Par lililovjuva : le 30/11/11 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Mon ancien club est en montagne, du coup à chaque balade c'était QUE du dénivelé. Je me souviens d'un trajet où, quand je partais sans ma monitrice, elle me recommandait toujours avant que je parte de "lâcher les gaz et faire toute la grande montée au galop"

Et pourtant, mon dieu qu'elle était longue cette montée, et assez raide quand même.

Je n'ai jamais eu de problème Evidemment je ne restais pas le cul dans la brouette, même si je partais pratiquement toujours à cru. Les chevaux avaient l'air d'y prendre un certain plaisir en plus...

Par filou95 : le 30/11/11 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfff .....


Elle avait la paix le reste de la balade ...

Attitude débile de la mono ou ignorance coupable ...

Je le répète les chevaux vont au plus facile, c'est à dire montée au trot ou au galop, au pas faut pousser et ça dure , ils n'aiment pas.

Enfin ce genre de chose est hélas monnaie courante

Par helenenantes : le 30/11/11 à 21:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 donc si je comprends bien c est plus facile pour eux sur l instant mais cela cache des effets nefastes- corrigez moi si je fais fausse route

Par filou95 : le 01/12/11 à 05:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui tout à fait sauf si c'est fait sous surveillance dans un objectif précis

Par nicotine : le 01/12/11 à 08:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai appris en stage pour l'endurance: en course : montée au pas pour ne pas tirer sur la cardio;
par contre en entrainement, trot ou petit galop car si on monte au pas, on a l'impression qu'ils vont mourrir mais le cardio ne décolle pas donc pas d'interet sauf pour la musculature.

Par filou95 : le 01/12/11 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mais ça dépend de la montée Nicotine, me rappelle de Vatteville ou des Andelys , 2 cotes très raides , c'était au pas et à 140 de cardio
A vatteville suis descendu du cheval , j'ai cru que j'allais mourir

D'ou l'interet du cardio pour gérer allure et effort en montée.


Message édité le 01/12/11 à 08:32

Par petitebaroudeuse : le 01/12/11 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai lu une fois que le meilleur était :
- les montées au pas
- le trot sur le plat
- les galops en descentes.

Mais je ne comprends pas pourquoi le galop en descente est préconisé comme étant bon ?

Qu'en est-il par rapport au galop en montée ?

Par tata : le 01/12/11 à 09:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Intéressant!
Moi je galop souvent en montée..

Pourquoi c'est mauvais de tirer sur le cardio? Si après il y a récupération active justement, au petit trot..

Par filou95 : le 01/12/11 à 09:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouh là là

Galop et trot en descente très mauvais, on ne le fait que en course

Pour le fait de tirer sur le cardio, je n'ai pas le courage de reprendre toute la physiologie avec le travail aéro ou anaérobie et les allures en endurance/résistance

C'est très mauvais , production de lactates , travail anaérobie dette en O2 Etc .....

On peut tout faire si on sait pourquoi et comment, sinon il y a des principes de base qu'il fut si possible respecter pour ne pas abimer son cheval.

Par Akiklown : le 01/12/11 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 un sprinteur (humain), tire aussi sur son cardio (normal quoi), pourtant ils sont pas tous cardiaque à 30 ans...


donc je vois pas pq c'est mal de faire monter le coeur de temps en temps

Par filou95 : le 01/12/11 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Vas y monte une cote au sprint et viens me raconter ...

Par tata : le 01/12/11 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi ca m'arrive (de plus en plus rarement )
Je suis pas du tout entrainée, mon coeur pompe a mort pendant quelques minutes.. Et?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval