Forum cheval
Le Forum Cheval

Montées au galop

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par helenenantes : le 30/11/11 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou- une copine m a dit que les montées au galop etaient extremement nefastes aux reins des chevaux-mais on ne m a pas expliqué pourquoi-je voudrais connaitre l explication exacte- pouvez vous m eclairer svp
merci par avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 15:50:03

Déconnecté
pour augmenter ce seuil, il faut un peu forcer non?

Non, on repousse ce seuil justement en n'y rentrant pas

Par helenenantes : le 02/12/11 à 15:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je pense que le coeur est un muscle-par conscéquent plus il sera entrainé plus il aura de la resistance-et plus il pourra travailler sans pour autant donner l impression de forcer-il donnera naturellement plus, et sans forcer si on y va par petits paliers.Concernant la force, comme dans les montées, c est pour moi une combinaison du muscle et du souffle.
en fait je repete betement ce que m a expliqué mon cheri (qui est marathonien à pieds! lol!.... )

Par tata : le 02/12/11 à 15:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc, en résumé, c'est pas mauvais de galoper en montée, c'est ca?
Mais dans les limites de son cheval!

Par helenenantes : le 02/12/11 à 16:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et je dirais surtout dans les limites du degré de la pente et de sa longueur! -car je ne vois pas trop l interet de "griller" toute l energie de nos chevaux- j ai l impression que si on comparait l effort fourni avec une consommation de carburant (excusez moi pour l image ) , c est comme monter raisonnablement en consommant peu et sans tirer sur l embrayage...ou monter pleine balle avec plus d elan , mais en consommant 30l/100 et en tirant sur la boite....
enfin suis pas une pro de la mecanique non plus ...je me trompe peut etre hein- -

Par sheytana : le 02/12/11 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Parce que c'est rigolo de monter plein balle

Par helenenantes : le 02/12/11 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans la foret près de chez moi on a une piste cavaliere type "montagnes russes"- franchement j ai souvent eu envie de me la faire au galop mais j ai pas osé - car ma louloutte de 16 ans a déjà du mal dans le sable de l allée alors je voudrais lui en rajouter une couche -par contre avec ma 7 ans hyper en forme ce serait youpiiiiiiii -
je vais surement y aller avec ma prof pour lui demander ce qu elle en pense.


Message édité le 02/12/11 à 16:12

Par pascale : le 02/12/11 à 16:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, de tte façon, galoper en pente, quasi tt le monde le fait déjà, avec des chvx entrainés ou pas

Perso, je mets parfois mon cheval ds le rouge (+ de 180 BPM) qd:
- je fais un bout vite, ce qui arrive quasi à chaque sortie qu'on fait seul, mais parfois juste sur 500/600M
- qd je monte une pente au galop, ce qui arrive rarement, mais pas jamais, parce qu'on est pas tjs d'accord sur le smodalités de l'entrainement llanos et moi/D

Aprés, je fais peu de vitesse sur l'ensemble d'une balade ( compte tenu de nos objectifs, j'entends ), en général, je tourne à 8,5/9 km/H avec quelques sorties à 9,5 qd supers motivés.
je rajoute 2 sorties à plus de 10,5 pour préparer 90.

Par tata : le 02/12/11 à 16:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheyt -> + 1 lool

Moi la légère montée au galop, mais le genre tu sent à peine que ca monte, je me fais plaisir, dans un petit galop ou grand trot, on y va..

Ceci dit, ya 1 ou 2 montées par chez moi qui sont très courtes et très raides, limite il sait meme pas les faire au pas... Donc je le lance au trot ou au galop, et on fini les 2 dernier mètres au pas tellement c'est raide... (en tout ca fait genre 10m hein ^^)

Par pascale : le 02/12/11 à 16:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais le genre tu sent à peine que ca monte"

ça s'appelle un faux plat...

et ça, c'est excellent pour bosser

Par pascale : le 03/12/11 à 18:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "J'ai vu sur un autre forum qu'il etait absolument inconscient de faire une montée au galop pcq, je cite ça fait monter le cardio à plus de 200 et crée de l'acide lactique perso je trouve ça débile, pcq une bonne récup derrière élimine cet acide justement, et pousser un peu le cardio de temps en temps n'a jamais tué personne alors, votre avis?"

j'aime l'arhumentation de certain... "je trouve ça débile"...

mais je suis incapable d'aligner 3 arguments sur un post de départ d'un autre forum.....

Par helenenantes : le 03/12/11 à 19:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
un copier-coller 

L’acide lactique.

Une autre cause probable de ces crampes est l’accumulation de déchets de la fabrication d’énergie au sein du muscle et principalement d’acide lactique.

Lors d’un effort normal, comme la marche ou un exercice sportif mesuré auquel nous sommes préparés correctement, les mitochondries fournissent aux cellules l’énergie nécessaire à l’effort grâce à un mécanisme appelé respiration cellulaire. Cette réaction nécessite de l’oxygène et l’un des déchets de cette réaction est l’acide lactique. Comme la nature est bien faite, l’acide lactique est ensuite réutilisé dans le métabolisme.

Si l’effort est intense et prolongé, les cellules risquent de manquer d’oxygène et dans ce cas, pour produire de l’énergie, elles vont réaliser une autre réaction appelée fermentation cellulaire. Cette réaction produit beaucoup plus d’acide lactique et celui-ci s’accumule dans le muscle. C’est cette accumulation qui rend le muscle de plus en plus rigide et rend l’effort plus difficile, s’accompagnant d’une sensation de fatigue. De plus, l’augmentation de la quantité d’acide lactique dans la cellule perturbe la libération de calcium : s’en suit alors la crampe.

L’acide lactique est également responsable du second ennemi de l’effort, les courbatures.



Message édité le 03/12/11 à 19:11

Par helenenantes : le 03/12/11 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 L’acide lactique
Le muscle a besoin d’énergie quand il travaille. L’énergie est produite par l’utilisation du glucose en présence d’oxygène. Lorsque le glucose disponible est entièrement consommé, l’organisme utilisera ses réserves: le glycogène, celui-ci peut être rapidement “brûlé” en absence d’oxygène (anaérobie) pour fournir immédiatement l’énergie nécessaire. Cette utilisation du glycogène se fait grâce à des réactions biochimiques qui conduisent à la formation de “déchets” qui vont s’accumuler dans les muscles sous forme d’acide lactique. Plus le travail sera prolongé avec un relatif manque d’oxygène au niveau musculaire plus les muscles se chargeront en acide lactique d’où raideurs, douleurs et éventuellement des dégâts considérables au niveau des fibres musculaires qui peuvent gonfler et éclater. La destruction des fibres musculaires conduit à la libération de myoglobine (la composante du muscle qui fixe l’oxygène). La myoglobine est une substance colorée qui, comme d’autres déchets, sera filtrée par les reins et l’on remarquera une coloration rouge de l’urine. A ce stade on parle de myoglobinurie ou de coup de sang.

Par filou95 : le 03/12/11 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pradier s'avance un peu ...

Moi aussi j'ai fait des marathons (il y a un longtemps ....) quand mes genoux me le permettaient

Jusqu'à présent le fractionné : c'est à dire l'intégration à l'entrainement de périodes de résistance autour de 160 - 180 BPM de courtes durées avec une récupération active n'a pas fait preuve de son efficacité chez le cheval, c'est à dire pas d'études.
Perso je pense qd même que c'est profitable sur un cheval avec déja un travail de fond

Un travail de fond c'est 2 ans de boulot et pas juste une sortie par ci par là

Un travail de fractionné implique si possible un cardiofréquencemetre pour réguler l'allure à la vitesse qui convient.

Il est évident qu'un Fjord va exploser là ou un PSAr sera en endurance, donc c'est le cardio qui permet de régler le travail .

Certain ont l'air de croire que c'est simple ma foi et que cela se résume à "essouflé" ou "pas essouflé"
Pas du tout ...

Par helenenantes : le 03/12/11 à 21:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 justement en parlant de ça je dois regarder le systeme de fixation de mon cardio pour le poser lorsque je monte- il est à usage humain mais je l ai deja utilisé sur ma juju à l arrivée des courses- suis preneuse de conseils -merci

Par El Bimbo : le 03/12/11 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas fini de lire....mais franchement si je ne pouvais galoper, trotter que sur le plat je n'irai pas bien loin....me faudrait des heures pour trouver l'endroit idéal !!!
donc je commence au pas pour chauffer la bête et passer la pente la plus dure, puis on trotte et galope....je reviens très souvent par ce même chemin que je descend au trot le plus souvent et termine au pas.
Après tout ceci dépend aussi de l'état du terrain : j'adapte l'allure si le sol glisse ou est trop dur....et aussi selon l'humeur de ma monture et parfois de la nuit qui tombe

Par El Bimbo : le 03/12/11 à 23:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le cheval n'a pas du tout la même physiologie que l'homme.
l'homme n'est pas un athlète à la base, il lui faut travailler dur pour obtenir de l'endurance , de la résistance et de la puissance. Sa vitesse de pointe : 100m en 10 sec (36 de l'heure), sa vitesse de fond ? 10km/h ?
le cheval est un athlète né, fait pour fuir donc courrir, vitesse de pointe 60km/h, vitesse de fond je dirais entre 15 et 20. Donc quand on lui demande 15 à l'heure c'est moins que notre footing du dimanche pour nous
En restant en travail aérobie le cheval peut donc aller très loin, longtemps grâce à son stock d'électrolytes, d'oligoéléments et l'énergie stockée sous forme de sucre et triglycérides dans le foie et les muscles. En fait pour un cheval en bonne santé et au bon poids seuls les électrolytes seront limitants pour un effort d'endurance. Le sucre peut se reconstituer au fur et à mesure à partir de la graisse.
Pour ce qui est de l'entrainement en humaine on utilise le travail fractionné pour diminuer la dette en O2 qui survient en début de travail, abaisser le seuil anaérobie. Mais chez le cheval le travail fractionné ne semble pas fonctionner...donc le mettre dans le rouge est inutile pour l'endurance. Le mot d'ordre en endu pour le cheval : LONG, LENT et CONTINU.


Par filou95 : le 04/12/11 à 08:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
e cheval est un athlète né 

Permet moi de rire El Bimbo là

Un cheval non entrainé "meurt" au bout de qques km au galop ou meme au trot (c'est une image ) insister mènerait vite à la myosite
Toutes les personnes qui entrainent les chevaux le savent
Qd au travail en résistance et donc par là même le fractionné, ne sois pas si affirmative, il n'y a pas de que l'endurance, il y a le complet et les courses ou l'on entraine en résistance, bcp pour les course c'est le travail de base après l'échauffement et un peu pour le complet, alors affirmer que cela ne sert à rien , non pas d'accord

Quant au "LONG, LENT et CONTINU" c'est un peu beaucoup du passé, ce n'est qu'une partie de l'entrainement pour le travail de fond, à haut niveau les chevaux mangent des km et vite, le moins de 10 km/h doit représenter moins de 20% des entrainements dans les 3 mois avant une compète
Il y a une grosse partie autour de 12 km/h, une partie à 15 et aussi une à 20

Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme cela qu'il arrivent à ces moyennes de folie sur les courses
Pour nos chevaux à nous, on les préserve bcp plus.


Message édité le 04/12/11 à 08:26

Par filou95 : le 04/12/11 à 09:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens exemple de planning à haut niveau, cliquez dessus pour agrandir

Tu verras les vitesses, il y a aussi un gros pavé de 3h à ....... 21 km/h





Message édité le 04/12/11 à 09:29

Par filou95 : le 04/12/11 à 09:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quant au "LONG, LENT et CONTINU" c'est un peu beaucoup du passé

Je précise qd je dis cela, je ne dis pas que c'est mal , pas du tout c'est très bien pour mettre en cheval en condition physique par un travail de fond

Ce que je dis c'est que c'est tout simplement très insuffisant pour l'amener à haut niveau, ou même pour concourir sur 90 sans l'obliger à puiser dans ses réserves.


Message édité le 04/12/11 à 09:36

Par helenenantes : le 04/12/11 à 09:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 waouuu - là c est du niveau- rien à voir avec mes petites courses de 20km - c est interessant ce type de programme-

Par helenenantes : le 04/12/11 à 09:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 y a pas la meme chose mais à "ptit niveau" filou? ou en special jeune?

Par beeboylee : le 04/12/11 à 09:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui , ça a a changé.Mais on est passé sans meme parler des VL , de courses entre 10 et 12 à des courses entre 12 et 16 maintenant, et ça modifie sacrément la donne, et partant, l'entrainement.
Je pense qu'un Persik actuellement, serait dans les tréfonds des classements..En fait je ne suis même pas sure qu'il pourrait faire Florac en entier en suivant le rythme d'un Nobi sans etre completement explosé.

Par pascale : le 04/12/11 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Donc quand on lui demande 15 à l'heure c'est moins que notre footing du dimanche pour nous"

euh.. qd on voit en course, le nombre de chvx qui ne récuperent pas ( et j'ai vu des chvx de club, qui bosse 4/semaine mini! être éliminés!) aprés 30 mn d'une petite course de 20/30 km à moins de 15km/H, je suis beaucoup moins affirmative que toi!

Aprés, pour l'entrainement, ça dépends beaucoup du cheval.. et des terrains sur lesquels on s'entraine ET on cours Et de tout le travail qui a été fait avt!

Perso, pour mes deux 90, je n'ai jamais entrainé trés vite.. je fais des sorties rapides "normales" (autours de 9/10 km/H) avec qd même beaucoup de passages au pas (obligée vu le terrain, si je veux pas trotter, galoper en côté ).
Et aucun souci pour tourner à plus de 15km/H en course...... donc on n'est pas forcé d'entrainé vite pour aller "vite".. du moment qu'on ne vise pas le podium...

Aprés, si on veut tourner à 18 km/H de moyenne, ça implique un autre entrainement, mais aussi surement un autre cheval au départ... mais ça ne concerne qu'une partie des compétiteurs.

Par beeboylee : le 04/12/11 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1Pascale pour le nombre de chevaux éliminés sur des courses ridicules.
il suffit qu'il fasse un peu chaud ou que ce soit trop roulant pour que les cardios explosent.

Les terrains, oui, ça joue beaucoup.Quand tu as de vrais denivelés ou la mer , je pense que tu n'as nul besoin pour courir sans viser le podium de sortir vite.il y a un vrai travail de fond (muscles et coeur) qui se fait ds le sable ou ds les cotes.
Quand tu es sur du plat velours, faut sans doute axer sur un peu plus de vitesse .

Par equi_nox : le 04/12/11 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Pour revenir au post de départ, c'est surtout une question d'amplitude. Sur une cote faible on peut faire galoper en montant, c'est une fatigue inutile. Perso je ne le fait pas. Je préfère que les chevaux fassent un effort régulier autant que possible. Qui veut voyager loin...
J'ai plutôt tendance à faire (laisser) galoper en descente. Petit galop si c'est une forte descente et inversement. Ça n'est pas très fatiguant pour le cheval .

Par pascale : le 04/12/11 à 18:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas fatiguant qd tu as un cheval qui ne fait pas trop d'effort pour se tenir.. c'est le cas du mien, et je prefere aussi galoper en descente... c'est aussi une question d'antrainement au long terme.. les chvx élevés et sortis ds le Morvan ne souffre pas des côtes comme ceux qui viennent de la Brie

Par helenenantes : le 04/12/11 à 18:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai fait le limousin en rando l an dernier- malgré une preparation serieuse de nos chevaux ils ont qd meme un peu galéré- car entrainés sur du plat (on a que chez nous) du cp on a du reduire nos etapes et on a pas mal marché à pieds-c est certain que qd ils sont pas habitués ca les fatigue vraiment- on a fait des journées à 18km et même moins parfois- contre une moyenne de 25 chez nous en tant normal


Message édité le 04/12/11 à 18:27

Par beeboylee : le 04/12/11 à 18:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En rando sur du denivelé correct( morvan) les nôtres n' ont pas de souci. ils en auraient cela dit en endu

Par pascale : le 04/12/11 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "contre une moyenne de 25 chez nous en tant normal"

si tu fais maxi 25 km /jour chez toi, sur du plat (c'est ce que dit ta phrase), je n'appelle pas ça un "entrainement correct" pour aller sur du bon dénivelé

je m'entraine en IDF et mon cheval est trés à l'aise même sur du denivelé correct. Par contre, je pense qu'il souffrirai ds les Alpes ou en corse!

Par equi_nox : le 04/12/11 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Les deux fjord que je monte dans le Haut-Jura y ont toujours vécu, donc pas de souci. Je monte aussi une haflinger qui vient de la Bresse. Malgré tout elle s'est bien adaptée. J'ai même parfois l'impression que les montées et les descentes, elle trouve ça marrant !

Par filou95 : le 04/12/11 à 19:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bee Pascale et moi ca tourne souvent autour de 40km/J en rando, voir parfois 45 car on se perd un peu
On avance pas mal fo dire, nos chevaux etant assez homogènes niveau entrainement
Ce sont souvent les chevaux de loc le facteur limitant

Par Colomba : le 04/12/11 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par contre, je suis contre tout travail rapide dans les descentes (sauf en réglage, parce qu'on peut en avoir besoin en course, et il faut donc bien avoir travaillé l'équilibre en descente), parce que ça flingues les articulations, un peu comme la réception des obstacles. Donc a utilisé très très modérément, si on veut pas prendre le risque d'avoir un cheval bourré d'arthorse prématurément.

Par Colomba : le 04/12/11 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour l'endurance, oui, faut repousser les limites. Un cheval qui n'a a pas appris a assimiler l'effort soutenu ne le soutiendra pas non plus en course. Si tu n'as jamais fait que du pas à l'entrainement dans les cotes, ben t'as intéret à faire pareil en course, parce que sinon, tu vas vraiment mettre ton cheval dans le rouge. Tout est question d'entrainement et de dosage. Maintenant, le discours long et lent a vécu, c'est juste le préambule, et c'est d'ailleurs bien ce qui fait flipper aujourd'hui sur la distance.

Par filou95 : le 04/12/11 à 20:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui oui Colomba
Le Llanos de Pascale est un peu un cas à part , elle peut se permettre, elle , un peu il a un équilibre assez hallucinant

Sinon les seules fois ou on galope en descente c'est effectivement juste du réglage pour se rassurer ou observer niveau équilibre, surtout pour Malik


Message édité le 04/12/11 à 20:44

Par beeboylee : le 04/12/11 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ouep!Croisé bouquetin

Par pascale : le 04/12/11 à 20:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et radio des jarrets cette année, nickel

mais je le (presque pas) qd j'emmène du monde...

disons que le souci, c'est ce que dit bee plus haut.. long te lent, ça va pour former le cheval... ensuite, si tu veux faire autre chose que de la figuration (et je parle même pas de podium), faut enclencher une vitesse

une année, avec bee et filou (entre autres), on a randonné à Sommant (Morvan) avec des chvx de la bas.. on a eu l'impression de drooper toute la journée, reflexion de la nenette de la bas le soir:
"ben dites, on allait vous envoyer des secours, vs en avez mis du temps pour faire le parcous"...
Ben oui, la bas, si tu trottes ni ne galopes ds le smontées et descentes, tu fais 20 km ds la journée

Par helenenantes : le 04/12/11 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu fais maxi 25 km /jour chez toi, sur du plat (c'est ce que dit ta phrase), je n'appelle pas ça un "entrainement correct" pour aller sur du bon dénivelé

je pense aussi- je le saurai pour la prochaine fois-enfin la rando etait chouette qd meme car on s est adaptés sur place et on a fait carrement plus light-j en profite pour coller une photo souvenir parceque ca me fait plaisir -

à préciser aussi qu en limousin ca monte un peu mais c est pas non plus furieux- disons qu on est aussi hyperrrrrr vigilents avec nos ptits loulous- et comme on dit "qui veut aller loin menage sa monture"

Par pascale : le 04/12/11 à 20:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le souci, ds le Limousin, c'est le terrain aussi, non? il me semble que c'est hyper caillouteux!

l'année dernière, on a fait la Sologne.. 140 bornes ss voir une côte ou une descente
Comment tu veux y "randonner"

Par helenenantes : le 04/12/11 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 roh oui pff- un peu deçue là dessus- on avait plaqué les chevaux heureusement- on a eu aucun pepin de santé ni de boiterie sur le retour- j etais contente que l on soit autonomes avec une chouette intendance-on a pu arranger ca à notre sauce- j ai même arreté mon pepere 2 jours avant la fin grace aux vans qui suivaient-
pour la prochaine fois je pense qu on va se refaire la bretagne- dans les landes c etait chouette aussi-

Par pascale : le 04/12/11 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les landes, c'est archi plat aussi non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval