Forum cheval
Le Forum Cheval

Montées au galop

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par helenenantes : le 30/11/11 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou- une copine m a dit que les montées au galop etaient extremement nefastes aux reins des chevaux-mais on ne m a pas expliqué pourquoi-je voudrais connaitre l explication exacte- pouvez vous m eclairer svp
merci par avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par petitebaroudeuse : le 01/12/11 à 10:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi le galop en descente serait mauvais ?

Par Akiklown : le 01/12/11 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 bah, je sprinte en montée pour avoir mon bus, et je fais pas une crise cardiaque à chaque fois...


d'ailleurs les coureurs de fonds ont aussi des montées en cardio ponctuellement sur un entrainement

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas trop la reflexion si mon cheval le fait c'ets qu'il aime ça et je laisse faire


mes chevaux sont capable de manger un sac de grain chacun , il aime ça se jetent de ssus et pourtant je l'ai laisse pas faire !
il faut pas deconner les chevaux font pas mal de chose tres mauvaises pour leur santée

comem aussi galoper dans un champs de labourd bien profond comem un dingue alor qu'il risque le claquage tendineux....

Par pascale : le 01/12/11 à 10:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 .. et t'as plein d'acide lactique ds le sang.. heureusement que tu fais pas 400 kg

"A vatteville suis descendu du cheval , j'ai cru que j'allais mourir "

m'en parle pas.. j'avais peur que tu nous la fasses reprendre cette année... En plus, avec l'aut' blmaireau qui monte ça vite, j'ai cru qu je'arriverai jamais en haut!

Perso, je galope en descente, assez régulièrement. c'est un bon plan pour gagner du temps en course SI on a:
- un cheval trés equilibré
- sur le cul
- qui se demm** tt seul
- habitué

Aprés, ça doit pas être tout a fait idéal pour les articulations.

Par Akiklown : le 01/12/11 à 10:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 acide lactique qui s'élimine facilement avec un peu de marche derrière...

on est pas plié en deux de courbatures a chaque fois qu'on accelère un peu le rythme...

Par pascale : le 01/12/11 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais encore une fois, tu ne fais pas 400/500 kg..

et tu ne portes pas de sac a dos

une montée au galop, ça se faiot ss souci pour n'importe quel cheval.. faut pas abuser... le hic, c'est que beaucoup de gens le font ss savoir les tenants et aboutissants.. voir, et c'est fréquent, pour limiter la vitesse du cheval

Par Akiklown : le 01/12/11 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ils font 500 kg, mais ils ont des muscles du sang et un coeur adapté, donc je comprends pas bien ton argument



d'autre part, mon dada non plus n'a pas de sac à dos, ils a un caddy comme pour faire les courses

Par tata : le 01/12/11 à 11:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je comprends pas l'argument des 500kg..
D'autant plus que le cheval est un animal de fuite, donc quand meme plutot adapté a faire des pointes de vitesses, que se soit en montée ou non...

Par Uriette : le 01/12/11 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Cette conversation me laisse des plus dubitative !
Heureusement que tous les chevaux qui galopent parfois en montées n'en meurent pas !
je crois qu'i y a plusieurs approches possibles. et je pense que les différentes réponses dépendent de ce qu'on attend/demande à son cheval. Moi je galope parfois en montée, rarement en descente (seulement avec certain chevaux comme énoncé par pascale). Et parfois je trotte même sur le mac adam ! Et pourtant mon poney ça fait un moment que je l'ai aucun soucis de santé. Probablement parce que je ne lui demande jamais plus qu'il ne peut fournir !
ceci dit je me demande si sauter c'est pas purement néfaste. Entre le coup dans le dos du cavalier sac à patate, et le fait de devoir soulever une masse de 400 kg, ça doit pas être bon du tout
Je pense pour répondre à la question initiale, que dans ce groupe quelqu'un a dû etre marqué par des cavaliers du dimanche qui galopent à fond de cale en montée et qui t'expliquent que c'est très grave de faire 15 m au trot en faux plat descendant ! (oui j'en ai rencontré).

Par Uriette : le 01/12/11 à 11:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Akiknown, avec un caddy en plus ça profite de l'inertie grâce au principe de la roue ! C'est au pas que c'est très dur !

Par tata : le 01/12/11 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui le tout est de tout faire modérément!
Pas lancer un cheval sur une pente à 15% sur 1km galop fond de balle évidement.. (toute façon le miens il s'arretera tout seul).

Mais faire une montée de 50m au galop, de temps en temps, oui ca va essoufler un peu le cheval au bout, oui son coeur va s'emballer un peu.. Et alors?? Moi perso je le fais parfois et je vois ca comme étant plutot bénéfique de le "pousser" un peu de temps en temps..

Mais a chaque fois que je le fais, je trotte derrière.

Par tata : le 01/12/11 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maintenant j'ai l'impression que filou et autres parlent spécifiquement de la pratique de l'endurance..
Dans ce cas là, effectivement c'est -j'imagine- peu recommandé de lancer son cheval plein balle dans une montée, sous peine de ne jamais récupérer un cardio normal avant la fin de la course, ou avoir une trop grande quantité d'acide lactique ou je ne sais quoi..

Mais dans une balade, sans compétition, je vois vraiment pas où est le probleme de faire ca de temps en temps!

Par Uriette : le 01/12/11 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
c'est l'impression que j'en ai aussi Tata. Mais si Hélène fait des balades comme nous pour se faire plaisir et faire plaisir à son cheval, c'est sûr qu'elle doit se poser des questions.
Par contre par rapport aux reins ça me laisse perplexe, s'agit-il de l'organe ? De la partie du dos qui y correspond ? parce que tous ceux qui s'accordent à dire que c'est néfaste parlent soit du cardio soit du musculaire. Pour les reins je ne vois pas le rapport (sauf à monter avec un cheval qui se creuse).


Message édité le 01/12/11 à 12:54

Par helenenantes : le 01/12/11 à 13:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben disons que tous les points de vue m interessent en fait- aussi bien en endurance dans le cadre de courses (j en fais un peu)- que dans le cadre de prepas aux courses, dans le cadre aussi de chevaux peu entraines ou avec un peu d age (mon conjoint monte ma vieille juju-enfin elle a 16 ans ) qui font des balades occasionnelles-je veux tout savoir!! mdr!

Par beeboylee : le 01/12/11 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur qu'on parle d'endurance..mais...pas que ..Car si justement des chevaux d'endu , id est entrainés specifiquement pour ne pas soufrir à l'effort encourrent les risques evoqués, il faut serieusement se demander ce qu'il en est pour le Bilou de balade, qui deguste d'autant plus.

Par filou95 : le 01/12/11 à 13:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Non non je/on parle pour tous les chevaux.

Ce qui est mauvais pour un cheval d'endurance l'est tout autant pour un cheval de complet.

Pour les allures en descente c'est très mauvais sur le plan ostéoarticulaire, donc on le fait en course avec un cheval bien équilibré mais on évite à l'entrainement et c'est tout aussi valable pour le cheval lambda



Message édité le 01/12/11 à 13:15

Par pascale : le 01/12/11 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais faire une montée de 50m au galop, de temps en temps, oui ca va essoufler un peu le cheval au bout, oui son coeur va s'emballer un peu.. Et alors?? "

ch'ai pas.. j'ai jamais vu mon cheval essouflé.... je ne demande jamais plus qu'il ne peut fournir.

Pas tort Filou pour les descentes.. du coup, je priviligie celà, mais je ne saute quasi pas, car je me dis qu'il ne faut pa strop tirer sur la corde

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le ic c'est qu'il y a beaucoup de personnes en balade qui galop en monter pour avoir un peut plus de garantie au niveau de ralentir le cheval, sans verifier si le cheval a la musculature pour le faire car il faut pas se lerer il y a beaucoup de chevaux qui passent la semaine au box avec un laché dans la carriere et une le wkd avec du pas et des galop a font les ballons
donc la le cheval le lendemain dans sont box il elimmine pas vraiment les toxine
et au parc certains chevaux ne bougent pas assez par eu meme pour eliminé

il y a aussi le probleme du cheval qui travail pas dans le bon sens donc un dos qui se creuse : galoper dans la monter c'est pour moi continuer a aller dans le mauvais sens
bon pendant se temps le cavalier a l'impression que le cheval c'ets fait plasir et lui avec

bien sur que je fais du galop en montée mais je sais quand pourquoije le fais
comem dit plus haut, continuer a trotter derriere c'ets bon pour le cardiac, on par le pas de tuer le cheval mais d'affaiblir uen mecanique donc une udure prematurer
meme si il y a des risque car j'ai vu des chevaux faire un coups sang du a un bon galop

Par pascale : le 01/12/11 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, en plus, monter au galop, ça veut dire avoir unc heval assez dresser pour qu'il pousse ss creuser le dos

Par beeboylee : le 01/12/11 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 le cheval qui fait un coup de sang "apres un bon galop" c'est juste qu'il est pas assez entrainé et donc à même de faire un bon galop..CQFD

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 14:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
enfin il y a pas que ça qui provoque des coups de sang il faut pas non plus se fermé la dessus : alimentation, genetique, stress

mais beaucoup de gens sortent le cheval et hop on suit la bande de copains qui disent pas de soucis on peut se faire une bon galop sans se soucis du cheval qui lui a pas l'entrainement pour

Par pascale : le 01/12/11 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 maladie du lundi.. dont le nom n'a pas été choisit par hasard

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 15:27:55

Déconnecté
il y a aussi le probleme du cheval qui travail pas dans le bon sens donc un dos qui se creuse : galoper dans la monter c'est pour moi continuer a aller dans le mauvais sens

C'est tout le contraire. La pente aide le cheval à se mettre sur les hanches, alors que la descente le met sur les épaules.

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'ets pas toujours le cas j'ai vu pas mal de chevaux faire les monté avec le dos vraiment creusé les posterieur qui poussent comem ils peuvent mais sans engagement
typiquement Edel qui tu connaissais bien etait le roi pour ça

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 15:43:57

Déconnecté
Après c'est sûr que c'est une aide et ça ne fait pas tout le dressage du cheval non plus.

Mais cela reste de la physique élémentaire, un cheval dans une montée a plus de poids sur les postérieurs qu'à l'horizontale, et plus de poids sur les antérieurs dans une descente. Il suffit d'imaginer le cheval sur la pente, tracer un point au milieu pour figurer le centre de gravité et descendre à la verticale vers le sol pour voir où s'applique le poids.

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 15:48:57

Déconnecté
 

Imagine maintenant la même chose avec le cheval sur une pente, tu verras que l'arrière main portera plus lorsque le cheval est sur un terrain horizontal.

Par tata : le 01/12/11 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai du mal a immaginer comment on peut faire évolué le cardio + condition physique d'un cheval, sans l'avoir essouflé et/ou avec le cardiaque qui augmente de temps en temps..

Mais j'y connais rien, donc ca m'intéresse de savoir! Ce n'est pas une affirmation que je fais, mais plus une question!

Par filou95 : le 01/12/11 à 16:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc tu lis "Tenir la distance" de Nancy S loving

Et tu comprendra que le bon travail est fait sans essouflement

Sinon +1 Nokotaranch, c'est pour cela que le pas dans les cotes fait bien travailler

Pour le galop si le coté biomécanique est satisfaisant ça pêche sur le plan physio et c'est un peu difficile à mettre en oeuvre

Par helenenantes : le 01/12/11 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi, on m a appris qu il etait preferable de travailler le souffle d abord à allure reduite, mais sur la longueur dans le temps.
comme on dit "qui veut aller loin menage sa monture".
ensuite seulement on augmente la vitesse au fur et à mesure, en alternant les moments de pas- ce type d entrainement evite les gros essouflements.
pour mettre mes loulous en route, je fais souvent 3 heures de pas (avec de tous petits trots pour ne pas s ennuyer) si possible avec du denivelé (mais j habite sur la cote alors pas beaucoup de montées-descentes sur la plage!lol)
ensuite seulement j attaque les cessions plus difficiles à allures superieures.
maintenant suis peut etre trop soft hein??

Par Akiklown : le 01/12/11 à 17:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Ne pensez pas que je cehrche à convaincre que vous avez tord, je cherche juste à comprendre

j'ai tjs aps compris le coup de l'acide lactique


et quid des chevaux de cross qui font toute une session au galop?

Par beeboylee : le 01/12/11 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On ne parle pas de galop mais bien de montées au galop. ce n'est pas la meme chose.
Pour faire court et tres schématique, colle un cardio embarqué sur un cheval entrainé correctement qui galope tranquillou sur du plat, tu le verras battre aux alentours de 130BPM meme pendant des heures..

Mets le , toujours à la meme allure sur un faux plat, le cardio va monter

Fais lui prendre une cote serieuse même courte et tu vas le voir exploser litteralement avec des valeurs qui vont friser le 200...
Or, c'est quand on est ds ce type de cardio que pour des raisons complexes d echanges qui ne se font plus ou mal il ya production de lactates et deficit de je sais plus quoi d'où crampes, myosites etc ou" simple "epuisement

Par laureBrrrrr : le 01/12/11 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est connu chez les completeux que les terrains avec du denivellé sont les plus compliqué a monté au dela des efforts sur le fixe

Par pascale : le 01/12/11 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La pente aide le cheval à se mettre sur les hanches, alors que la descente le met sur les épaules. "

d'où l'interet d'attaquer ce type de chose (le galop en descente) avec un cheval entrainé, équilibré et pas tt neuf

si je laissais llanos décider, parfois, on prendrait de sacrés trucs au galop en descente.. et je crois qu'il le ferait bien en plus!

Par tata : le 02/12/11 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouh je viens de voir un truc super intéressant dans un des reportages "equidiawatch".
Par le Dr Pradier: il parle de l'endurance et de la résistance.
il dit que l'endurance s'optient "sans éssouflement", et que la résistance s'optient justement par des galop/trot en pente!

Ici aux environs de 24/25 minutes de l'émission

Lien

Qu'en pensez vous?

Par helenenantes : le 02/12/11 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j arrive pas à trouver la video- tu peux me dire le titre exact du doc stp? merci-stopppppppppppp! je l ai!! je regarde...


Message édité le 02/12/11 à 15:24

Par helenenantes : le 02/12/11 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok vu! alors il faudrait lui demander sur des pentes de quels degrés ? de quelle longueur? sur combien de temps? avec quel travail preliminaire? dans ce cas precis il parle bien d un travail qui consiste à faire de nos chevaux des athletes. mais si moi je suis une touriste et que je ne monte qu une fois ou 2 par semaine ?


Message édité le 02/12/11 à 15:34

Par tata : le 02/12/11 à 15:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 T'auras un petit athlète


Par sheytana : le 02/12/11 à 15:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
En lisant le titre je m'attendais pas a un post si intéressant

Par helenenantes : le 02/12/11 à 15:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
  !! moi non plus! ... ce sujet souleve pas mal de techniques importantes je trouve- je ne pensais pas que l on creuserait à ce point! -ca parait pourtant si anodin de prime abord...

Par tata : le 02/12/11 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui post intéressant!

Pour en revenir à Pradier qui parle de ce genre de travail (montées dans les allures), pour la résistance. Si ca avait été si mauvais et rédhibitoire, je pense qu'il n'en aurait pas parler dans un docu pour le grand publique... Parce que qui dit grand publique, dit que certains vont essayer..


D'ailleurs, je sais pas vraiment ce que c'est la résistance par rapport à l'endurance..?
Je comprends ca comme ceci: augmenter la résistance = augmenter le seuil à partir duquel le cheval entrera en anaérobie et devra forcer.
Et pour augmenter ce seuil, il faut un peu forcer non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval