Forum cheval
Le Forum Cheval

Ben je viens d'en apprendre une bonne!!!!

Sujet commencé par : kam59 - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par makiro
Par kam59 : le 06/12/11 à 11:47:14

Déconnecté
 
Nous avons recueilli depuis de nouveaux propriétaires qui venez d'un grand centre equestre du nord dont je dirai pas le nom!!
Il nous a annoncé que dans ce centre, il donné de l'aliment de lapin!!!!je suis tombé sur le C...l!!!

Constation prouvée, puique qu'apparemment beaucoup de chevaux avaient des coliques, et n'en trouvant pas la cause, un propriétaire desespéré aurait fait analysé les aliments qui s'est avéré VRAI et d'ailleurs confirmé par le proprio du centre!!! Hallucinant.

Et pourtant les gens continuent de rester la bas....ben moi je serai déjà parti depuis longtemps!!!!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par glouglou : le 06/12/11 à 23:12:11

Déconnecté
 +1 lecharly, mais il est difficile de ne pas réagir aux propos de Horsey

(fin )

Par lacharly : le 06/12/11 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui j'imagine Glouglou fait comme moi je ne cherche même pas à lire, je passe outre le problème étant ces fameux grains à lapin qui m'ont bien choqué

Par horsey : le 06/12/11 à 23:25:02

Déconnecté
 Glouglou fait comme moi je ne cherche même pas à lire


Depuis l'ignorance volontaire est la premier ligne de défense... votre comportement est tout a fait "normale" !


Message édité le 06/12/11 à 23:24

Par frederic62 : le 06/12/11 à 23:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et alors ce gars ne risque rien a nourir des chevaux au mélange lapin juridiquement parlant ?  

non rien du tout le lapin est un herbivore le cheval aussi ...

Par Bea64 : le 07/12/11 à 05:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
non rien du tout le lapin est un herbivore le cheval aussi ...

un peu simpliste le raisonnement...

je ne vais pas refaire l'étalage de mes diplomes agricoles mais d'après mes connaissances zootechniques il me semble toutefois que les chevaux n'ont pas du tout la meme morphologie, le meme catabolisme et métabolisme que les lapins.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de fourbure chez le lapin !

Et alors ce gars ne risque rien a nourir des chevaux au mélange lapin juridiquement parlant ?

oui, parce que juridiquement parlant, tout le monde s'en fout de ce que tu donnes a bouffer a tes animaux

Ce n'est pas pour ça que c'est bon pour eux. Tu peux donner du pain a bouffer au chien (carnivore) personne te feras un procès.

Ca dépend surtout de quelle type de viande... tous les animaux ne sont pas logés à la meme enseigne...

les médoc en préventif dans les elevages intensifs de veaux, c'est pas un délire, c'est la réalité... forcément, pousser un veau à boire 40L de lait par jour sans aucune ration de foin, c'est pas terrible, et les animaux sont carencés volontairement en fer... et pour les faire tenir, ben medocs... mais bien souvent, l'eleveur est pressé de voir le camion arriver, car les bestioles ne tiendraient pas une semaine de plus... et plus les animaux vieillissent, et plus les jours se comptent...

mais on parle bien ici d'elevage intensif, ce qui est répandu pour les veaux, les porcs et les volailles (et les lapins j'imagine ? ) mais les boeufs et autres bovins adultes sont quand meme plutot "privilégiés" en france a ce sujet. et dans ces elevages, les animaux sont quand meme alimentés sainement globalement : bien souvent, le grain est fait maison, le foin aussi... et peu d'aliments sont achetés finalement en proportion a la ration donnée. Les granules ou tourteaux de soja, ca représente pas une part enorme de ce qu'on donne aux vaches dans la plupart des elevages.



Exact, les élevages hors-sol et intensif utilise beaucoup d'aliments médicamenteux (que l'on delivre sans ordonnance), pour les bovins, ovins et autre élevages extensifs, il est bien evident que dans un bassin de polyculture elevage, l'agriculteur preferera donner des céréales produites par l'exploitation que d'aller acheter un aliment qui coute un bras.

Petit clin d'oeil : on ne fait plus de boeuf depuis bien longtemps..ce sont des vaches de réformes pour la plupart ou du broutard.

Et pour avoir fait un stage a la DSV, je vous assure que des pratiques illégales, il y en a encore.




Message édité le 07/12/11 à 05:32

Par bilou01 : le 07/12/11 à 06:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bea64: j aimerais savoir où tu es allé pêché qu on délivre un aliment médicamenteux sans ordonnance???

5Et je maintiens que d un point de vue digestif les lapins ey chevaux sont relativement proches, attention je dis bien relativement.....)

Par bilou01 : le 07/12/11 à 07:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 lacharly: ça j en sais trop rien d un point de vue juridique.... Mais j aimerais connaitre la société qui veut bien vendre l aliment à ce gars....J ai quelques contacts dans l alimentation animale lapins, et vue la taille de la filière le tour est vite fait....

Par frederic62 : le 07/12/11 à 07:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
non rien du tout le lapin est un herbivore le cheval aussi ...

un peu simpliste le raisonnement...

je ne vais pas refaire l'étalage de mes diplomes agricoles mais d'après mes connaissances zootechniques il me semble toutefois que les chevaux n'ont pas du tout la meme morphologie, le meme catabolisme et métabolisme que les lapins.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de fourbure chez le lapin !


Pas du tout le lapin est un herbivore et le cheval aussi au même titre que les bovins ovins .. je n'ai jamais parlé qu'ils avaient les mêmes besoins etc etc ...




les élevages hors-sol et intensif utilise beaucoup d'aliments médicamenteux (que l'on delivre sans ordonnance),


depuis quand ?
Mais selon la molécule utilisé il y a toujours un délais d'attente plus ou moins long ...


Message édité le 07/12/11 à 07:08

Par Bea64 : le 07/12/11 à 07:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 les élevages hors-sol et intensif utilise beaucoup d'aliments médicamenteux (que l'on delivre sans ordonnance),

exact mea culpa, c'etait le cas avant notamment en porc.

en effet pour le délai d'abattage mais la encore il y a des disparités, car si tu envoie ton cheval a l'abbatoir, il n'y aura aucun controle




Par bilou01 : le 07/12/11 à 07:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur ce que bea64 a écrit: je ne vois pas en quoi la fourbure serait un élément pouvant rapprocher 2 espèces d un point de vue digestif car juste pour commencer la fourbure peut avoir des causes différentes!!!!!
ce qui rapproche pour insister le cheval et le lapin est notamment le mode de digestion et notamment le développement de certains appareils digestifs!!!!
Et dans les animaux d élevage soit porcs, poules (aviculture en général), bovins, ovins, caprins.... il est clair que le lapin est de loin le plus proche!!!

Par Bea64 : le 07/12/11 à 07:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 bilou01

On est bien d'accord.

par contre, il y a bien un type de fourbure directement lié a l'alimentation trop riche non ?

c'etait juste un exemple pour démontrer que si tu donnes a un cheval la meme alimentation qu'a un lapin, tu peux t'attendre a quelques problèmes.


Par lacharly : le 07/12/11 à 08:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mais bon quand même ! Tu met tn cheval dans une structure équestre, donc des gens qui doivent répondre au besoin d'un cheval, ils sont donc responsable de la nourriture qu'ils donnent, en l'occurence de la nourriture physiologiquement conçu pour les chevaux et en aucun cas de la nourriture physiologiquement conçu pour un lapin !
Je serais dans ce cas, de une j'enléve mon cheval de là et de deux je porte plainte pour mise en danger de la santé de mon animal volontairement ! Et tant pis si ça ne mène a rien au moins j'aurai essayer !
Je trouve ça terrible ! S'ils ne veulent pas être enmerder avec le prix de la bouff' qu'ils laissent les gens ramener leur bouff mais la franchement, y'a de l'abus !

Par Bea64 : le 07/12/11 à 08:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 + 10000 lacharly

Surtout que dans le coût de la pension, il doit y avoir le cout de l'aliment en principe.

Par lacharly : le 07/12/11 à 08:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui tout a fait Béa le cout de l'aliment, du foin de la paille est compris dans le prix de pension, donc à la limite je considère ça comme une arnaque, tu paye pour un certain service et on met de "la merde" à ton cheval ...
Moi dans mon club, les chevaux de club ont de l'aliment club et les chevaux de proprio de l'aliment compétition avec la possibilité au choix de retourner sur l'aliment club ou de ramener sa propre alimentation (par exemple si floconné) ...
Il y a de moins en moins de structure sérieuse et ça en est désolant ...

Par csabrina : le 07/12/11 à 08:53:40

Déconnecté
Dire merci
  depuis plusieurs années, les veaux d'élevages ne sont plus carencés et reçoivent des aliments solides.
Mais la critique est facile, c'est d'abord aux consommateurs de bien vouloir consommer de la viande de veau plus rouge...


glouglou, on est pas allées dans les memes eleveurs. Je connais personnellement un eleveur intensif veaux, et je peux te dire que c'est comme ca que ca se passe... ils font 1000L de lait en poudre d'un coup et y ajoutent tout ce dont les veaux ont besoin et les veaux sont servis au pistolet, dans leur stabul sur caillebotis...
Mais tu preches une convaincue, je n'achete jamais de veaux en commerces, je l'achete directement chez un eleveur non intensif

Petit clin d'oeil : on ne fait plus de boeuf depuis bien longtemps..ce sont des vaches de réformes pour la plupart ou du broutard.

je sais, il y en a encore un peu, mais c'est plutot rare, j'ai en fait utilisé le terme de boeuf car c'est ce qu'on retrouve sur les étals et ca prete moins à confusion avec "bovins" dont le veau fait partie

quant à la comparaison Lapin/cheval... il est tout de meme moins risqué de donner double ration à un lapin qu'a un cheval, ca prouve bien que l'alimentation est differente, meme s'ils mangent les memes choses.

Quand je nourris les lapins, je ne fais pas specialement attention à la quantité d'orge que je leur donne, en revanche, je dose bien pour le cheval, car si tu donnes le double de la ration (sur une ration deja conséquente, c'est sur que si tu passes de 0,5 à 1L, ca fera rien!) je suis pas sure que le cheval tombe pas malade...

Par Bea64 : le 07/12/11 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
csabrina

depuis plusieurs années, les veaux d'élevages ne sont plus carencés et reçoivent des aliments solides.
Mais la critique est facile, c'est d'abord aux consommateurs de bien vouloir consommer de la viande de veau plus rouge...


ça dépend des régions, car ici, il faut faire la distinction entre les veaux en batterie dont tu parles je suppose (nourris au lait reconstitué) et les veaux sous la mère (dont la viande est effectivement plus rosée) qui têtent sous une mère (naturelle ou d'adoption) et font partie d'élevage beaucoup plus extensifs.

Ils sont toutefois pas nourris en solide sinon ce sont des broutards.

Pour la comparaison lapin/cheval, tu as absolument raison car je viens de trouver ce bouquin qui en parle :




Etant donné que physiquement très différent, il n'assimile pas les aliments de la même façon.
Notamment en ce qui concerne le concentré.



Par csabrina : le 07/12/11 à 10:16:50

Déconnecté
Dire merci
 il faut faire la distinction entre les veaux en batterie dont tu parles je suppose
tout a fait, d'ou le fait que j'ai parlé "d'elevage intensif", ce qui est bcp plus repandu pour le veau que pour le reste des bovins (et c'est aussi pour ca que j'achete ma viande de veau directe chez le producteur, qui fait du veau de lait, (je suis pas sure qu'il y ait encore des veaux de lait sous la mere) en niches/stabus mais le veau mange quand meme du foin, meme s'il boit plus de lait que le veau destiné à la repro.
(d'ailleurs, le veau des elevages intensifs ne pourrait pas devenir un broutard, il mourrait bien avant... je me souviens pu à quel age ils partent à l'abattoir, mais je me demande si c'est pas à 3 mois)

d'ailleurs, plus la viande de veau est blanche, plus est elle dégueu, mais plus elle est chere....

Par Bea64 : le 07/12/11 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 d'ailleurs, plus la viande de veau est blanche, plus est elle dégueu, mais plus elle est chere....

pas sur, bien que la production de veau sous la mère soit encore très localisée, elle benéficie d'un Label, la filière est bien rodée, de plus elle bénéficie d'une image plus respectueuse du bien être animal.

Par frederic62 : le 07/12/11 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
quant à la comparaison Lapin/cheval... il est tout de meme moins risqué de donner double ration à un lapin qu'a un cheval, ca prouve bien que l'alimentation est differente, meme s'ils mangent les memes choses.


Il faudrait apprendre à bien lire il n'a jamais été dis que le cheval et le lapin était comparable au niveau digestion ... mais que dans les aliments pour lapin et pour chevaux les produits de base qui les composent sont identiques ...

J'ai même demandé à ceux qui avait des aliments pour lapins et chevaux de mettre la composition des deux produits pour pouvoir faire une comparaison

Par Bea64 : le 07/12/11 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
frederic62

on avait bien compris.

Par frederic62 : le 07/12/11 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic62

on avait bien compris.


à vous lire non

Par lonestarranchcowboy : le 07/12/11 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'ai même demandé à ceux qui avait des aliments pour lapins et chevaux de mettre la composition des deux produits pour pouvoir faire une comparaison
moi aussi mais j'ai pas eu de réponse
enfin juste la composition de l'aliment lapins dont parle Kam histoire de se faire une idée

Par csabrina : le 07/12/11 à 10:45:31

Déconnecté
Dire merci
 frederic : la dessus on est complètement d'accord !

d'ailleurs, on peut dire pareil pour comparer la vache et le cheval... les deux mangent du foin, de l'enrubannage, du mais, des cereales diverses.... et pourtant, je ne me risquerais pas de donner l'alimentation de la vache à un cheval... ca me generait moins de faire l'inverse.

je serais aussi interessée pour voir les differentes compositions entre l'aliment cheval et celui lapin.
(entre nous, a nos lapins, on ne donne en compléments que de l'orge, sauf pour les lapereaux : on fait un roulement d'alimentation : un jour du foin et de l'orge, le lendemain de la betterave avec du pain sec, le sur lendemain du pain et du foin ou des epluchures, selon ce qu'on a... l'autre jour on etait un peu a cour, on a donné patates cuites melangees a du son, ils ont adoré...)

Par Bea64 : le 07/12/11 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 d'ailleurs, on peut dire pareil pour comparer la vache et le cheval... les deux mangent du foin, de l'enrubannage, du mais, des cereales diverses.... et pourtant, je ne me risquerais pas de donner l'alimentation de la vache à un cheval... ca me generait moins de faire l'inverse.

csabrina : mauvaise comparaison, l'un est herbivore, l'autre est herbivore ruminant.

frederic62 : je ne crois pas avoir parler de la composition de l'aliment de l'un ou de l'autre. D'autant plus que je ne connais pas l'aliment Lapin. C'est la différence morphologique et de fonctionnement qui me gêne.



Message édité le 07/12/11 à 10:57

Par csabrina : le 07/12/11 à 11:03:50

Déconnecté
Dire merci
 oui je sais que l'un est ruminant et l'autre non. Mais finalement, ils mangent tous les deux la meme chose, seules les proportions changent, et le mode de digestion, d'ou ma comparaison.

Par Bea64 : le 07/12/11 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
ok vu comme ça

Par frederic62 : le 07/12/11 à 11:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic62 : je ne crois pas avoir parler de la composition de l'aliment de l'un ou de l'autre. D'autant plus que je ne connais pas l'aliment Lapin. C'est la différence morphologique et de fonctionnement qui me gêne.

Jamais il n'a été question de la différence morphologique et de fonctionnement mais de similitude des différents composants des granulés des deux espèces ... c'est uniquement certain qui veulent absolument faire croire que l'on veut dire que les chevaux et les lapins c'est pareil et non c'est différent ... sauf qu'ils mangent exactement les même produits ...

Par Bea64 : le 07/12/11 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
  frederic62

Ben finalement, on disait la meme chose !

Par csabrina : le 07/12/11 à 11:29:20

Déconnecté
Dire merci
 frederic : oui, on disait la meme chose, je me suis peut etre mal exprimée

Par Maéva : le 07/12/11 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Et bien sacré sac de noeuds !!!

A quand le cheval caecotrophe?

Ok je sors ...

Par emilie100787 : le 07/12/11 à 11:36:53

Déconnecté
 mon lapin a déjà mangé de la nourriture de ma jument (involontairement de ma part il a troué le sac le petit goinffre) il n'en est jamais tombé malade pour autant

par contre j'ai remarqué un surcroit d'activité

Par makiro : le 07/12/11 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 suis pas loin de dunkerque , est ce que vous pouvez me dire quel centre equestre qui nourrit les chvx avec des aliments lapin

Par FirstandMeylou : le 07/12/11 à 13:28:54

Déconnecté
 Suis dans le 59 aussi, cela m'interesse le nom par MP

Par mon ptit fidji : le 07/12/11 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 émilie! ma lapine mange des granulés chevaux et elle péte la forme!

Par goupille : le 07/12/11 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui pareil je connais un centre équestre qui nourrit ses chevaux de club avec des granulés à lapin également

le gérant m'avait signalé que la composition de son aliment avait les mêmes pourcentages qu'un aliment pour cheval pour un prix plus attractifs


Message édité le 07/12/11 à 13:46

Par makiro : le 07/12/11 à 13:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 c'est bon j'ai trouvée le nom .... dans facebook ... je trouve que la personne ici présente n'est pas intelligente de mettre le nom du centre sur facebook où le monde entier le voit

Par kam59 : le 07/12/11 à 15:31:27

Déconnecté
 
non mais vraiment c du grand n'importe quoi de dévoiler ca sur facebook!! ce n'etait pas le but du titre du forum, je demande a ceux qui l'on devoilé de le retirer!! Pourquoi demander en MP dans ce cas...?

ce n'est en effet pas intelligent!! apres c'est peut etre les proprio des chevaux du centre!!parce que je sais que ca commence a polemiquer beaucoup la bas.

Par mon ptit fidji : le 07/12/11 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur facebook?
comment t'as fait makiro?

Par emilie100787 : le 07/12/11 à 17:29:40

Déconnecté
 c'est pas moi ^^ par contre j'aimerai bien connaitre le CE

Par makiro : le 07/12/11 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mon petitfidji : elle fait partie dans mes "amis" je la connais qu'une fois en concours , c'est là que j'ai vu sur son mur ce midi ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval