Me suis faite embarquer, si si !
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeusePar juliedebert : le 24/12/11 à 12:03:54
Dire merci | Bon ben voila, ca faisait bien 20 ans que ca ne m'etait pas arrivé... depuis les grandes embarcades a dos de pottok à 8-10ans, retour au club direct, enfin bref... Je vais donner un baton aux anti sans-mors, mais voila, hier, entrainement galop sur plat et sable dans les landes. D'habitude, on sort toujours en gros denivelle car chez moi, il n'y a que de la pente. Donc echauffement tranquille. Je montais Inal en licol biotane, les renes attachees a la muserolle, comme souvent. Puis premier galop tranquille, mais on s'est retrouve dans le sens du retour vu que je me suis un peu paumee, et a cote du parking il y a un CE. Je ne sais pas ce qui a joué, surement un peu tout (terrain roulant, chemin du van et CE) mais au moment de ralentir, plus de commande, rien ! Normalement je m'arrete juste a la voix et en me redressant, mais la rien, pas envie ! En plus, il est reste au petit galop, il n'est pas parti a fond, mais voila, il avait pas envie de ralentir, j'ai eu beau faire droite gauche avec les renes, le biotane, c'est tellement doux que ca n'a rien fait, quand j'ai voulu faire un arret d'urgence, ben l'encolure etait bien raide et droite, impossible de la ployer (c'est qu'il a de la force, en plus, le gros...). Voila, ca a peut etre dure une minute, peut etre meme pas autant, mais assez pour pouvoir causer un accident si on avait rencontre un promeneur... Du coup on est parti direct au van pour aller chercher un mors, et on a fait l'entrainement nikel ensuite. A tous ceux qui diront que mon cheval n'est pas bien eduqué, je precise que je suis sortie x fois en rando avec juments en chaleur, hongres, autre entiers, parfois en mors, parfois en likorne, parfois en simple licol, sans aucun soucis, que Inal a ete trophee des elites loisirs cette annee et a ete juge excellent en comportement avec les autres chevaux, qu'en compet d'endurance il reste stoique meme entoure de chevaux au controle vet, bref, tout le monde que l'on croise s'accorde a dire qu'il a un comportement exemplaire en main comme monté... Donc petit post pour dire qu'on n'est finalement jamais a l'abri d'une surprise, meme de la part d'un cheval qu'on connait tres bien et qui semble ne jamais etre capable de nous faire defaut. Et puis pour avoir des temoignages d'autres personnes, parce que la, franchement, je me suis sentie bien con... Je crois vraiment a la possibilite de monter nos chevaux sans moyen coercitif, à la confiance et a l'ecoute mutuelle, mais la, il me semble qu'il m'a dit merde et meme si communiquer est important, ben la, ca aurait juste pu etre dangereux... |
Par laureBrrrrr : le 24/12/11 à 17:01:45
Dire merci | aprés ce que je regrette et qui je pense ferrais du bien a beaucoup de cavalier cheval pour gérer ses soucis d'embarquement c'est de travailler la vitesse en extérieur ou sur piste, ça permet que les sensations soit connue pour le cavalier et pour le cheval ce qui permet quelques fois de reconnecté tout le petit monde plus facilement. |
Par ianka : le 24/12/11 à 17:29:47
Dire merci | Là ou je suis maintenant en pension, ils font plusieurs sorties dans l'année sur une piste de galop et j'ai hate de pouvoir y aller. Avec mon jeune, pour l'instant la vraie vitesse dehors, il ne connait pas. Et pourtant quasi 5 ans sort seul et en groupe depuis ses 3ans et demi. Je ne lui jamais laissé la possibilité de se rendre compte que ca existait Bon mise à part l'éducation et un travail tres strict sur l'indépendance et le controle de la vitesse, le fait que c'est un petit gabarit assez fin ds les aides aide bcp. J'attend donc la piste de galop sécurisée pour découvrir ca ensemble et pouvoir réutiliser cette sensation apres |
Par Canaille : le 24/12/11 à 17:31:18
Dire merci | je n'ai pas tout lu, mais au vu de ce que tu racontes, il a continué dans un bon galop énergique mais cool dans sa tête, donc s'il y avait eu piétons ou danger, il se serait arrêté ou aurait évité l'obstacle je pense mais je comprend que ça t'ai fait tout bizarre de devenir passager clandestin !!! |
Par beeboylee : le 24/12/11 à 17:46:57
Dire merci | Ok avec laure. En fait on est toujours etonné quand on lache avec controle, de voir combien ça peut galoper vite, un cheval. Y'a tjrs un brin d'adrénaline, quand même. Alors, quand ça arrive hors controle.. |
Par tyoc : le 24/12/11 à 17:55:52
Dire merci | En fait on est toujours etonné quand on lache avec controle, de voir combien ça peut galoper vite, un cheval. A la ferme équestre certain cavalier de carrière (avec un bon niveau) se sont fait peur par rapport à la vitesse de nos galops. Vitesse qui pour nous est "normale". |
Par El Bimbo : le 24/12/11 à 18:19:09
Dire merci | j'aime bien lacher les gaz de temps en temps...et le loulou aussi ça l'éclate |
Par Ani83 : le 24/12/11 à 21:14:16
Déconnecté | +1 El Bimbo, pareil pour ma loute, ça nous fait du bien à toutes les 2 de lâcher de temps en temps |
Par soanne : le 24/12/11 à 21:55:10
Déconnecté Dire merci | ça m'arrive souvent en balade, sur la plage ou dans les chemins qui le permettent. une fois ma tf et mon pur ont fait la course sur 1 bon km et on a eu du mal à les stopper. vive les champs de course! je suis habituée avec ma tf car elle a été difficile à mettre au galop et le mors n'avait pas d'effet. à la plage quasi 1 km de sable), elle m'a fait une fois 30 min de galop à fond et je l'ai mise sur un cercle que j'ai raccourci au fur et à mesure. j'ai serré les fesses, perdu mes étriers, et attendu que ça se passe. j'ai bien flippé ce coup là. on a fini au pas. |
Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 19:58:06
Dire merci | Aucun jugement de ma part sauf que ça confirme ce que j'ai toujours pensé, à savoir qu'en cas de petit pois ds la tete, le mors ça peut aider quand même un peu plus que le licol... Apres, je ne doute pas un instant que ton cheval soit bien eduqué..mais les petits pois, ça reste sauvage.. on est tous OK pour dire qu'un cheval qui embarque le fait avec du barbelé ds la bouche.. en revanche, il existe parfois un micro instant où tu peux si tu reagis de façon ad hoc eviter cela, à condition d avoir un moyen coercitif , quel quil soit.. j ajoute que pour moi un cheval qui ne s arrete pas alors qu'il e st au petit galop c'est juste un cheval qui te dit merde pas un machin dezingué capable de tuer tt le monde Pour moi le vrai embarquement c est le truc qui fonce à tt berzingue incontrolable et completement debile. Ca arrive pas tous les jours, heureusement! C'est meme pas forcément lié à la peur à la base ..Mon cretin orange, il lui est arrivé une ou deux fois de me prendre lamain, comme ça pour dire merde..Sauf que si je le laisse faire, il réussit à s angoisser tt seul de sa propre vitesse "mais je savais pas que je pouvais aller aussi vite!!J"ai peuur...de moi! ) Beeboylee, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, avec mon cheval, Louky. C'est exactement ce que tu dis. Aucun probleme en revanche quand tu le laisses progressivement augmenter l'allure en faisant semblant de ne pas remarquer qu'il le fait. Intéressant comme point de vue ! Ok avec laure. En fait on est toujours etonné quand on lache avec controle, de voir combien ça peut galoper vite, un cheval. Y'a tjrs un brin d'adrénaline, quand même. Alors, quand ça arrive hors controle.. Oui et aussi tu es tellement essoufflé après que t’as l’impression d’avoir toi piqué un sprint de malade et il te faut 15 minutes pour reprendre un souffle normal... Le plus étonnant c'est que le cheval lui il est capable, étrangement, de galoper plusieurs kilomètres alors que si tu lui demandais en temps normal il t'enverrait promener et repasserait au trot ou au pas ! |
Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 19:58:23
Dire merci | al si le cheval se rend compte que "ho tiens, si jfais pas ce qu'elle veut, elle peut pas m'engueuler, héhé ". ianka: pour moi la différence entre embarqué et "f*ck", c'est que l'embarqué, même avec du barbelé dans la bouche, tu 'larrêtes pas Exactement. Je pars du principe maintenant qu'il ne faut pas lui faire découvrir la possibilité qu'il a de passer outre les ordres et les moyens de coercition. Un peu comme un ptit chat qu'il vaut mieux ne pas provoquer pour ne pas lui apprendre à être méchant ! Il faut beaucoup anticiper. Je ne sais plus qui disait qu'il avait laissé son cheval partir au galop pour lui faire plaisir... eh ben moi, avec l'expérience, j'ai justement appris à lui demander le galop avant qu'il ne se démotive au pas ou au trot, avant que son moral n'en vienne à me demander à partir, et à ne JAMAIS dire oui à cela quand il demande ! Je pense que ceux qui peuvent se permettre de dire oui sont ceux qui sont absolument surs qu'en toute liberté, dans toute forme de jeu, le cheval va se reconnecter à 100% à eux. Ca passe par une connexion très élevée, déjà au pré en en totale liberté. Ce sont ceux qui font n'importe quoi de leur cheval sans rien dans la bouche, sur le dos, rien du tout, qui vont promener à pied en toute liberté avec leur dada... quelques exceptions quoi ! Ianka Je reste persuadée que si le mors devient le quotidien en balade, il ne sera plus le moyen de coercition auquel tu te réfères maintenant. Je ne nie pas l'aide qu'il apporte, je dis juste que c'est la routinisation des outils qui amène parfois le cheval à "passer outre". Ça dépend de l’intelligence du cheval et de la finesse du cavalier dans ses aides habituelles. Je dois dire que j'ai l'impression de parler avec des gens réalistes, tout à coup, depuis longtemps que ça n'était plus arrivé... à force de lire des arguments pro mors sans réflexion. J'ai souvent le sentiment que les gens qui montent en licol ou side pull en extérieur sont des gens qui : - ne se sont jamais fait embarquer régulièrement avec un cheval qui vous dit merde ou qui se sont fait embarquer à la suite d'une circonstance bien particulière qu'ils peuvent identifier et écarter (sauf qu'avec l'expérience ces situations, elles s'accumulent, et tu finis, comme vous disiez, par ne plus les identifier !!). Ou bien des gens qui sont des cavaliers réellement exceptionnels, ce qui est très rare ! Au contraire je remarque souvent que plus le cavalier a de l'expérience avec les chevaux, notamment les sorties en extérieur, il va s'orienter vers un mors ou un système d'embouchure costaude, même s'il ne doit presque pas l'utiliser et l'utilise avec beaucoup de finesse (car expérience !). Une fois une cavalière randonneuse au long cours m'a dit, alors que je lui parlais d'une jeune fille qui avait participé à une démonstration de camargues, au milieu d'un groupe de plein de camargues qu'elle n'avait jamais rencontré, avec sa jument qu'elle montait à cru et sans rien ni au cou ni dans la bouche. Elle avait juste un stick de dressage avec elle. J'étais étonnée du calme de son cheval, en situation de show, au galop au milieu de plein d'autres chevaux montés en selle et mors... et elle m'a dit : oui, et tu crois que si elle partait en voyage vec ce cheval, rencontrait toutes les situations dangereuses et risquées du voyage, avec la fatigue, la baisse de moral et tout ça, elle serait toujours autant au top... ? Ces cavaliers ne montent que dans des cadres assez définis. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais il y a beaucoup de vrai... |
Par Vanessa14 : le 25/12/11 à 20:02:05
Dire merci | Faut pas oublier que même le plus brave des chevaux peut avoir un moment d'euphorie ou de pétage de plomb un jour ou l'autre, ça reste des être vivants avec des émotions. J'ai déjà eu le tour aussi et pourtant le loulou était habitué à faire aussi du galop à grande vitesse à la plage car je travaille aussi la variation d'allure et que ça leur fait du bien aussi de pouvoir lâcher les gaz de temps en temps. |
Par pascale : le 25/12/11 à 22:23:52
Dire merci | je lache regulierement mon cheval plein pot... en revanche, depuis qu'il s'est fait l'entrainbement sur 90 km, je ne le sors plus ss mors.... Enfin, si, ça m'arrive encore quelquefois, tout l'hiver dernier ds la neige, et qd ça me prends, mais plus jamais à 2 pourtant je l'ai aussi dejà sortit en licol qd j'avais oublié mon side et mon filet |
Par petitebaroudeuse : le 26/12/11 à 08:30:32
Dire merci | Oui parfois les conditions sont bonnes pour avoir la sécurité, ou on le "sent" bien... C'est souvent après une longue période d'accalmie... ^^ C'est vrai Pascale, tu sais que ton cheval peut galoper longtemps et vite... Tu as l'air de t'éclater avec en tout cas... qd je te lis ! |
Par pascale : le 26/12/11 à 09:06:23
Dire merci | oui, ce qui change aussi par avt à "avant" où je le sortais ss mors, c'est que je suis désormais en foret des 3 pignons, ds le massif de fontainebleau.. et que c'est plein de promeneurs/varapeurs/vttistes... du coup, là où pouvait reprendre tranquilou en plaine, ici, il faut ss arret maitriser et etre capable de s'arreter en 2 foulées. |
Par petitebaroudeuse : le 26/12/11 à 09:15:56
Dire merci | Oui ça fait de bons exercices ! L'autre jour j'ai aussi trotté sur la route avec lui et il y avait des voitures qui nous dépassaient par l'avant et par l'arrière, gérer le trot en fonction de ça, ralentir quand on est dépassé, voire repasser au pas, et accélérer qd il n'y a plus rien... un bon exercice de gestion des allures, l'air de rien... Mais pas tant de rapport avec les embarquements, hélas... |
Par jean yves 01 : le 26/12/11 à 09:26:57
Dire merci | je me suis déjà fait embarquer avec ma têtu de camargue avec un hackamor longue branche en métal . Bref le truc bien dure . Pour l'arreter j'ai tirer que d'un seul coté pour essayer de la mettre en cercle . Une fois fait et stoppé , la branche du hack était tordue ! |
Par Pegase64 : le 26/12/11 à 10:00:26
Dire merci | ... c'est là que subitement on se souvient qu'un cheval n'est pas une mobylette et que quelle que soit son éducation, on ne le maîtrise que parce qu'il le veut bien! |
Par candle : le 26/12/11 à 10:26:40
Dire merci | +1 Pegase Je laisse le mien se lacher regulierement, par contre quand on part a plusieurs je fais attention car il se prend pour un pur sang et il m'a deja laissé sur le bas coté comme ca... par contre pour avoir lacher le mien et pour avoir monter des chevaux de course ya quand meme une marge et beaucoup plus de legereté chez les chevaux de course. |
Par juliedebert : le 26/12/11 à 10:52:43
Dire merci | +1000 Pegase on ne le maîtrise que parce qu'il le veut bien c'est clair que ca fait pas de mal de se faire remettre les pendules a l'heure par notre brave compagnon de temps en temps... |
Par OceanxIndien : le 26/12/11 à 13:01:41
Dire merci | Mon Kenny est toujours monté sans mors (bosal ou side pull). Et bien je trouve qu'il s'arrête bien mieux en cas d'embarquement ainsi. Avec un mors, il va contre ma main, s'en sert comme point de force pour tirer, se contracte et pas moyen de stopper la machine. ALors pour moi c'est sans mors tout le temps et il est bien mieux ainsi |
Par azzura42 : le 26/12/11 à 14:22:08
Dire merci | Tiens tiens j'ai reçu mon chevalmag aujourd'hui et ils parlent d'un certain Inal... |
Par petitebaroudeuse : le 26/12/11 à 20:45:53
Dire merci | OceanxIndien, hélas, si seulement c'était là mon problème, mais non, quand je me fais embarquer, j'essaie d'abord de ralentir en touchant aux rènes mais ensuite je lache tout et j'attends de trouver une occasion pour l'arrêter... Je me dis que de cette manière, il ne fuit plus une douleur quelconque et que je pourrai mieux le reprendre au moment où j'aurai une possibilité. Une fois je me suis fait embarquer en ayant mon gsm dans la main qui glissait et que je devait repousser avec l'autre main à chaque foulées l'autre fois un de mes mousquetons de rêne avait peté et j'avais qu'une rêne dans la main... J'étais en roues de fortune ce jour là. ça fait de l'exercice ! |
Par emilie100787 : le 26/12/11 à 21:15:35
Déconnecté | Perso quand mon mérens ne veut pas s'arrêter, il s'arrête pas... Que ce soit avec un mors ou pas.... ça arrive rarement, mais parfois quand il a très peur d'un truc, il se barre et j'ai aucun contrôle tant qu'il a pas jugé qu'il était assez loin... +10000 Daisy est super en licol maintenant, mais quand elle a une touquette (c'est rare mais bon ) elle part comme une tarée galop plein cul , je n'essaie même plus de l'arrêter car si elle a pas envie je peux lui péter le chanfrein que ca ne changerait rien du coup bah jlaisse galoper elle se calme toute seule |
Par juliedebert : le 26/12/11 à 21:52:47
Dire merci | Tiens tiens j'ai reçu mon chevalmag aujourd'hui et ils parlent d'un certain Inal... heureusement qu'ils ne precisent pas qu'il n'embarque jamais Completement hors sujet mais comment t'as trouve l'article azzura ? ca m'interresse de savoir... |
Par Loustix : le 27/12/11 à 11:34:10
Dire merci | Normalement je m'arrete juste a la voix et en me redressant, mais la rien ! [...] quand j'ai voulu faire un arret d'urgence, ben l'encolure etait bien raide et droite, impossible de la ployer ----> Même mésaventure avec le 3 ans que j'ai au débourrage ! Pourtant pas mal de balades à notre actif, cheval qui pile au poids du corps, et là en side plus rien du tout... Raide comme un piquet... J'ai pas cherché à comprendre je suis passée en mors, pour pallier au soucis, de manière à avoir plus de prise pour une flexion... J'ai mis le plus gentil des mors et j'ai à nouveau eu la mésaventure... Impossible de ployer l'encolure pourtant en tirant en flexion avec les deux mains du même côté... Un mors ça ne fait pas toujours tout... |
Par petitebaroudeuse : le 27/12/11 à 12:17:43
Dire merci | Ce que les gens qui sont adeptes du sans mors ne pensent pas toujours c'est justement ce souci de flexions ! Avec certains mors on l'a aussi plus facilement qu'avec d'autres. Moi je suis adepte de la double brisure. Mais ça dépend aussi d'un cheval à l'autre. |
Par weedoo13 : le 27/12/11 à 12:38:21
Dire merci | mon grand père qui pourtant n'y connaissait rien en chevaux m'a dit une phrase qui m'a marquée: " c'est le plus gentil cheval qui le premier a tué son maitre" tout ça pour dire qu'on est jamais à l'abri même avec le plus gentil, on ne sais jamais .... tout peut arriver et parfois a cause d'un excès de confiance. |
Par petitebaroudeuse : le 27/12/11 à 13:22:28
Dire merci | Oui mais attends, à une époque ou les chevaux étaient dociles et résignés car sous moyens coercitifs en permanence ! Et du coup, les premiers à faire vraiment mal au moment de se rebeller. Mais ce que je trouve vrai par contre c'est que notre vigilance est endormie facilement, qu'on se laisse berner, et que justement c'est quand on fait trop confiance qu'on s'en prend plein la figure. Il faut se le rappeler avant que ça n'arrive. Je serais curieuse de savoir combien de gens sont passés en licol et s'en sont mordus les doigts en voyant comment le chanfrein de leur cheval était scié. |
Par azzura42 : le 27/12/11 à 14:51:38
Dire merci | heureusement qu'ils ne precisent pas qu'il n'embarque jamais C'est ce que je me suis dit Completement hors sujet mais comment t'as trouve l'article azzura ? ca m'interresse de savoir... Pour l'instant j'ai juste feuilleté le magazine c'est parce que j'ai vu kabardin que j'ai jeté un coup d'oeil sur les noms cités, dès que je lis l'article je te réponds |
Par Loustix : le 27/12/11 à 14:57:37
Dire merci | Avec certains mors on l'a aussi plus facilement qu'avec d'autres ----> Ouais ben je pensais qu'un mors aiguille me donnerait plus de facilité pour une flexion que le side, mais rien à faire. Bon aussi c'est un mors nathe en résine souple donc peu d'action en bouche... Mais franchement quand un cheval a une idée en tête il a définitivement plus de force que son cavalier quoi qu'on mette... |
Par pascale : le 27/12/11 à 15:29:41
Dire merci | "du coup bah jlaisse galoper elle se calme toute seule " ah ben ça, comme ça, ça va vachement la dissuader de recommencer! le meilleur moyen de pas se faire embarquer, c'est d'arreter avt que ça n'arrive.. bon, parfois, on a pas le temps, ou on y arrive pas.. mais ça doit rester de l'ordre de l'exceptionnel.. sinon, c'est qu'il y a un souci! apprendre les flexions à cheval, c'est aussi un peu le b.A-ba.... inutile de voiloir plier un galop un cheval qui ne sait pas ce qu'est une flexion. En hack', difficile d'arrter llanos s'il a décider de tracé... je parle même pas d'embarquer... en side ou en licol, idem.. avec le mors, franchement, je met en flexion hyper rapidement. |
Par Loustix : le 27/12/11 à 15:35:32
Dire merci | Je laisserais pas galoper perso sauf dans un champ de course... Me suis fait embarquer dans une forêt en descente frachement, s'arrêter dans un arbre pris au galop de plein fouet j'avoue que je préfère éviter ! Et perso, cheval qui connait parfaitement la flexion avec la méthode Corbigny... Mais pour les deux fois, rien à faire... Dur comme un baton le truc alors qu'il se plie avec deux doigts en temps normal... |
Par pascale : le 27/12/11 à 16:21:06
Dire merci | mon cheval fait plein cul sur chaque balade qd on est seul.. c'est juste la routine pour lui.. j'ai des pistes equestres qui me le premettent et un cheval qui, qd il est seul, s'arrete trés trés bien! |
Par emilie100787 : le 27/12/11 à 16:58:54
Déconnecté | "du coup bah jlaisse galoper elle se calme toute seule " ah ben ça, comme ça, ça va vachement la dissuader de recommencer! pascale en 4ans de vie commune ses pétarades je peux les compter sur les doigts d'une main de plus , c'est un galop contrôlé elle part pas où elle veut, si elle part au galop c'est surtout qu'elle a eu peur d'un truc et comme le dit sheyt, la mienne est pareille de son merens elle va s'arrêter quand elle aura décidé qu'elle est assez loin, elle ne m'a jamais embarqué sur plus de 2km non plus hein et ici c'est que des chemins de terre à découvert donc je vois où on va quand même je suis pas débile Message édité le 27/12/11 à 16:58 |
Par phoeb : le 27/12/11 à 17:09:18
Déconnecté | le mien ne m'a jamais embarqué. Me promener, ça oui, royalement une fois, il m'a doublé l'enflure On était sous des branches basses, j'étais en tête, et lui il a voulu se faire plaisir. Mais il me connait, je veux y aller graduellement, pas partir comme une balle...résultat, il m'a arraché les rênes en plongeant la tête, a basculé totalement sur les épaules et m'a fait un royal "f****" avec une ruade! Bien sûr sous les branches, va te redresse! Le pti morveux. Je lui ai remonté le bec manu militari en 4ème vitesse. Il a bien retenté 2 ou 3 fois, mais il ça lui est passé. Parfois si je le tiens trop il m'envoie une ruade et en profite pour accélérer, donc maintenant, je fais gaf au dosage: je le laisse faire mais y'a des limites infranchissables (du genre je fonce dans le Q de celui de devant...euh, sûrement pas non!!). Du coup, quand je sens qu'il y a des chances que je le frustre, je lui mets le mors simple, comme ça je peux lui remonter la tête et le faire revenir à la raison. Pour le licol, il m'a déjà trainé aussi royalement: à l'obstacle en carrière. Monsieur se fait méga plaiz à sauter, tellement qu'il veut prendre les commandes et saute tout ce qui ne bouge pas! Alors le licol en saut, c'est niète!! Lui étant assez suceptible (et moi aussi ), je fais gaf au choix de l'outil. Je ne suis aps à l'abris, mais je reste vigilente, vu le caractère de la bestiole, habituellement chétive et lâche, je sais qu'il peut faire le hooligan Bon à côté, il n'est vraiment pas méchant, il ne sait d'ailleur toujours pas qu'il peut virer son cavalier ça reste de l'ordre de bêtise inconsciente... |
Par SDE : le 27/12/11 à 20:55:55
Déconnecté Dire merci | Ya 2 semaines mon cheval se prenait pour un PS à Longchamp... Et il m'a embarquée au trot hé oui le terrain était trop boueux et glissant pour galoper mais le salopiot a baissé et durci l'encolure dans un trot de bulldozer... Bon c'est vraiment la honte, heureusement comme dit Pascale c'est exceptionnel, d'habitude je ne me laisse pas avoir comme ça ! Je n'ai pas tardé à le reprendre mais c'est clair qu'il m'a trimballée sur plusieurs mètres ! |
Par petitebaroudeuse : le 27/12/11 à 21:43:28
Dire merci | Embarquée au trot, je connais !!! Avec le side pull... (pour rappel, j'ai un demi trotteur...) |
Par azzura42 : le 27/12/11 à 23:17:53
Dire merci | Moi je me suis faite embarquer en balade par mon aqps il y a pas mal d'années. Galop de course à l'horizontale, encolure en béton armé, plus de freins, plus de direction, ça s'est fini dans un barbelé... heureusement plus de peur que de mal Autant dire que depuis ce jour les balades sont plus que contrôlées, c'est pas un peu de trot et je n'ai quasi jms regalopé, et le retour se fait uniquement au pas (enfin c'est ce que je voudrais ) |
Par chachat : le 28/12/11 à 00:25:22
Dire merci | J'aimerai avoir l'experience de ceux qui ont deja eu le cheval qui demarre au grand galop, l'encolure dur comme du béton, le cheval que rien n'arrête et qui voit "rouge"(pas seulement le cheval, qui traîne sont cavalier sur une certaine distance mais fini par s'arrêter ou ralentir) Comment avez-vous régler le problème? Quelles précautions avez-vous prises pour retourner seul? Comment s'est passée la suite? |
Par petitebaroudeuse : le 28/12/11 à 11:51:29
Dire merci | chatchat, je ne sais pas te répondre. Mais azzura ce que tu dis n'a rien à voir mais cela me fait penser qu'alors que je cherchais des solutions pour mon dada qui embarque, que le fait que j'aime tant les galops plein cul devait y être pour quelque chose et qu'il fallait que je lui apprenne que galoper lentement était aussi une option. Ensuite ne jamais galoper dans le sens du retour systématiquement, toujours alterner retours aux pas et retours aux allures et ne jamais galoper systématiquement sur le même chemin (c'est toi qui décides toujours de l'allure). Etre très exigeant avec ce type de cheval sur l'allure à prendre, on est seul maitre des allures, pas, arrêt, trot, ... jamais autoriser un trot volé, un galop volé, un pas volé... Ainsi il sait très bien ce qu'il peut faire ou non et s'il se fait engueuler, il sait très bien pourquoi. J'ai pensé aussi à un moment que le fait que je galopais les rênes ajustées devait augmenter le fait qu'il s'appuyait au galop, en plus avec un galop rapide et ça donne un cheval qui prend l'habitude de s'appuyer et de ne pas répondre aux rênes au galop. J'ai donc fait pas mal de galops rênes franchement en guirlande, sous la forme du contrat d'allure. Par contre si ce contrat n'est pas respecté, je reprends méchamment... Mais hélas, je n'ai pas encore trouvé LA solution magique ! Et je parle bien ici ci dessus d'embarquements volontaires, pas de peur, car de peur mon attitude est un peu différente. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous