Forum cheval
Le Forum Cheval

Me suis faite embarquer, si si !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
Par juliedebert : le 24/12/11 à 12:03:54

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon ben voila, ca faisait bien 20 ans que ca ne m'etait pas arrivé... depuis les grandes embarcades a dos de pottok à 8-10ans, retour au club direct, enfin bref...
Je vais donner un baton aux anti sans-mors, mais voila, hier, entrainement galop sur plat et sable dans les landes. D'habitude, on sort toujours en gros denivelle car chez moi, il n'y a que de la pente.
Donc echauffement tranquille. Je montais Inal en licol biotane, les renes attachees a la muserolle, comme souvent. Puis premier galop tranquille, mais on s'est retrouve dans le sens du retour vu que je me suis un peu paumee, et a cote du parking il y a un CE. Je ne sais pas ce qui a joué, surement un peu tout (terrain roulant, chemin du van et CE) mais au moment de ralentir, plus de commande, rien ! Normalement je m'arrete juste a la voix et en me redressant, mais la rien, pas envie ! En plus, il est reste au petit galop, il n'est pas parti a fond, mais voila, il avait pas envie de ralentir, j'ai eu beau faire droite gauche avec les renes, le biotane, c'est tellement doux que ca n'a rien fait, quand j'ai voulu faire un arret d'urgence, ben l'encolure etait bien raide et droite, impossible de la ployer (c'est qu'il a de la force, en plus, le gros...).
Voila, ca a peut etre dure une minute, peut etre meme pas autant, mais assez pour pouvoir causer un accident si on avait rencontre un promeneur...
Du coup on est parti direct au van pour aller chercher un mors, et on a fait l'entrainement nikel ensuite.
A tous ceux qui diront que mon cheval n'est pas bien eduqué, je precise que je suis sortie x fois en rando avec juments en chaleur, hongres, autre entiers, parfois en mors, parfois en likorne, parfois en simple licol, sans aucun soucis, que Inal a ete trophee des elites loisirs cette annee et a ete juge excellent en comportement avec les autres chevaux, qu'en compet d'endurance il reste stoique meme entoure de chevaux au controle vet, bref, tout le monde que l'on croise s'accorde a dire qu'il a un comportement exemplaire en main comme monté...

Donc petit post pour dire qu'on n'est finalement jamais a l'abri d'une surprise, meme de la part d'un cheval qu'on connait tres bien et qui semble ne jamais etre capable de nous faire defaut.
Et puis pour avoir des temoignages d'autres personnes, parce que la, franchement, je me suis sentie bien con...
Je crois vraiment a la possibilite de monter nos chevaux sans moyen coercitif, à la confiance et a l'ecoute mutuelle, mais la, il me semble qu'il m'a dit merde et meme si communiquer est important, ben la, ca aurait juste pu etre dangereux...

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par ianka : le 28/12/11 à 12:02:20

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Chachat la ponette dont je parle là haut était comme ca

Ca s'est conclu par un redébourrage quasi complet ...

Par azzura42 : le 28/12/11 à 13:28:46

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Et je parle bien ici ci dessus d'embarquements volontaires, pas de peur, car de peur mon attitude est un peu différente.

Pareil la mienne ce n'était pas de la peur, juste 2 neurones qui se sont touchés avec ertainement un souvenir des entrainements sur piste (elle n'a pas couru)

Petit aparté pour juliedebert:
J'ai lu l'article en entier et je le trouve pas mal du tout Inal fait bien la pub du parfait cheval de loisirs
si j'ai bien compris tu vas créer une association de la race en France?

Par azzura42 : le 28/12/11 à 13:34:56

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Comment avez-vous régler le problème?
Quelles précautions avez-vous prises pour retourner seul?
Comment s'est passée la suite?

Comme j'ai dit plus haut, quasi que du pas en balade surtout sur le retour, un peu de trot rênes mi-longues si je la sent calme, j'ai dû regaloper 5-6 fois sur qlques mètres en 7 ans.

Je ne pars que seule ou accompagnée d'un vélo ou de chiens, sinon elle chauffe et stresse les autres chevaux en même temps.

ça ne me gène pas plus que ça dans le sens où je suis une cavalière de bac à sable, je n'aime pas l'extérieur, et je ne fais que quelques balades à la belle saison pour lui aérer la tête.

Mais vu les états dans lesquels elle se met au moindre soucis je pense qu'elle n'y prend même pas plaisir et préfère rester brouter dans le chemin juste derrière le club!

Par Pegase64 : le 28/12/11 à 13:37:58

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, chacun de mes chevaux m'a un jour fait le coups mors ou pas mors. J'ai arrêté comme j'ai pu pour éviter un accident et ensuite j'ai enchainé sur un entrainement galop à pas piquer des vers mode "ah tu veux galoper... bon ben on va galoper mais c'est moi qui décide quand on s'arrête". En général le cheval comprend vite que ce type d'initiative, c'est fatiguant.

Par petitebaroudeuse : le 28/12/11 à 13:46:51

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui une cavalière de spectacle m'avait dit de faire comme ça...

Sauf qu'il est capable de galoper longtemps et qu'il faut que moi je le suive, et je ne suis pas sure que je serai la 2e à fatiguer. Et encore, on n'a pas autant d'espace pour faire cela, quand il est au galop sur un chemin, je ne peux pas garantir que je pourrai continuer jusqu'à ce qu'il se fatigue !

Par chachat : le 28/12/11 à 14:16:19

Déconnecté

269 messages
Dire merci
 Le cheval en question la fait depuis le pas demi tour pour au galop en artant en promenade. Pas de raison apparente d'avoir peur...
Un peu difficile seul mais avait l'air beaucoup plus à l'aise depuis un certains temps...
Souvent promener à la main...
J'essaie de me repositionner en tant que leader déjà en reprenant tout au sol mais appréhende de retourner seul car je me dis que une fois ça peut s'oublier mais faudrait pas qu'il puisse recommencer une fois... Alors je cherche tout moyens pouvant éviter qu'il recommence, et surtout que si ça arrivait encore un moyen pour le stopper si ça existe...
Je suis suivie par deux professionnelles avec qui je prend des cours réguliers et je monte en mors aiguille double brisure, le cheval et au parc tout les jours minimum de 7matin a 7le soir et travailler 5ou6/7
Et va depuis 6mois au moins 3fois par semaine en balade et de 1 à 3fois par semaine seul. Sinon cours, longe ou carré, et balade à pied les jours de congé ou après la longe...et travail à pied maintenant un peu chaque jours...
Je sais pas trop quoi faire de plus...

Message édité le 28/12/11 à 14:16

Par Pegase64 : le 28/12/11 à 15:22:52

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Moi ce que je faisais pour éviter les chevaux trop pressés de rentrer, c'était de leur donner un interêt à la balade: genre retrouver quelqu'un en cours de balade (au point le plus éloigné de préférence) pour un bout de chemin à deux. ou bien s'arrêter longuement (10min c'est déjà pas mal) au point le plus éloigné toujours, descendre et faire brouter.

Par Pegase64 : le 28/12/11 à 15:25:25

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 petitebaroudeuse: petit galop long et lent facile à tenir pour le cavalier... et dos à la maison pour éviter d'être trop tracté... c'est sûr que c'est pas évident de gagner à ce jeu là avec un cheval d'endurance de niveau international!

Par samba39 : le 29/12/11 à 17:36:30

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 salut à tous!

je remonte ce post pour vous faire part de ce qui m'ait arrivé cet après-midi avec Samba.
J'aimerais avoir vos avis.

Programme de cet aprèm' => ballade.
au pansage et sur les 3-4 premiers km, elle était très à l'écoute. un ange comme j'aimerais qu'elle le soit plus souvent

je la félicite de son comportement, je la caresse,...bref, je suis très content d'elle.

on monte des les bois, c'est un peu gadouilleux.
et là, elle me fait un écart-demi-tour de malade.....parcequ'elle a été surprise du Jack russel apparu après un virage. On a pas entendu arriver le chien et sa maitresse.

déjà, là, ça m'énerve qu'à plus de 5 ans, elle me fasse encore des écarts a la c*n, de ce genre.

Mais ce n'est pas pour autant que je l'ai grondé. j'ai relativisé. je l'ai calmée à la voix, en la caressant,...

Suite à ça, tout le long de la ballade elle à été tendue.
Le chemin descendait, ça glissait beaucoup. je peux comprendre sa tension.
mais arrivée à la route, toujours aussi tendue: la tête en l'air, le pas rapide et sec.
un ressort sous pression quoi

on traverse le village comme ça.

Puis on arrive à la route nationale, qu'il faut traverser.
et là, comme a chaque fois qu'il faut traverser cette route, je ne sais pas si elle piaffe d'impatience pour la traverser, si elle est excitée ou si elle a peur du trafic. bref, elle est invivable.

La voie étant libre, nous la traversons au petit galop,......qui s'est plutot transformé en embarquement.
Sur plus de 300m, elle m'a embarqué sur cette petite route. c'était impressionnant! je tirais comme un malade sur le mors (évidemment, on sait tous que c'est pas un bout de feraille qui empêche un cheval de courir!), en essayant de la calmer a la voix,...
Impossible de décrire des cercles pour l'arrêter, car la route, assez étroite, est encadrée par des vieux petits murets.
Sans déconner, on a largement frôler les 50-60km/h, voir plus.
Je voyais plus rien a cause de l'air glacial dans les yeux. j'avais les larmes aux yeux!

Elle s'est finallement décidée a ralentir et a s'arrêter.
Je vous passe les détails de la façon dont je l'ai engueulée. là, je lui ai fait la morale.
J'étais furieux!
(2-3 baffes dans la gu*ule,...bref, moi aussi fallait que je me lâche là!)

après ça, sur les 2km qu'ils nous restaient à faire, on est rentrés au pas, tranquille, comme si de rien n'était.

et ça, c'est pas la première fois qu'elle devient invivable dès le premier écart.
Il suffit d'un truc qui la stimule, et elle est en ébullition tout le long!

alors que dois-je faire? ai-je loupé une étape? ai-je bien réagis?

Là, c'était carrément du suicide ce qu'elle m'a fait.
elle aurait trébuchée lors de sa grande folie, je crois que je (qu'on) serrait dans un très mauvais état (voir pire! )

Par dilou : le 29/12/11 à 17:52:32

Déconnecté

37993 messages

849 remerciements
Dire merci
 Je relève deux erreurs dans tes réactions :
1) on ne caresse pas un cheval qui a peur : ça récompense sa peur...On se contente de lui parler d'une voix apaisante.
2) on ne frappe pas un cheval qui vient de se calmer : ça punit le retour au calme..Au contraire, on le caresse pour le féliciter de sa sagesse retrouvée.
Paradoxal, mais c'est de la logique chevaline.

Par samba39 : le 29/12/11 à 18:16:40

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 ouais, c'est vrai! tu as raison.
j'ai des réactions aussi cons que ma jument

2) on ne frappe pas un cheval qui vient de se calmer : ça punit le retour au calme..Au contraire, on le caresse pour le féliciter de sa sagesse retrouvée.
ouais, bon, elle était pas vraiment "calme".

a ce moment là, en fait j'hésitait si il fallait lui faire la morale, ou si il fallait la récompensée en la carressant.
Je me suis dis que si je la caressait, je la "félicitait" pour cette merveilleuse embarcade.

C'est complex les comportements qu'ils faut avoir parfois

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 18:35:00

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu ton histoire mais oui je confirme ce qui vient d'être dit, ne jamais se facher sur un cheval qui est revenu au calme. Vous pouvez vous facher comme vous le faites d'habitude, principalement à la voix, dès qu'il lache les commandes mais pas plus.

Par swann : le 29/12/11 à 19:08:18

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
la caresse peut être un moyen de détendre le cheval, il me semble que le cheval peut faire la différence avec la caresse-récompense qui est accompagnée par la joie du cavalier, des compliments dits sur un ton enjoué.

la caresse-apaisement peut se faire au garrot et être accompagnée de paroles apaisantes dites sur un ton plus bas.

Par ailleurs, samba, es-tu sûr que tu ne t'es pas tendu dès le demi tour de ta jument, ne l'aidant pas elle-même à descendre en pression?

Par swann : le 29/12/11 à 19:12:53

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
"on ne caresse pas un cheval qui a peur : ça récompense sa peur...On se contente de lui parler d'une voix apaisante."

je ne crois pas que la peur soit du registre de la récompense ou de la punition..il a peur, point, et tous les moyens sont bons pour le rassurer, y compris l'apaisement par la caresse...qui peut aider d'ailleurs le cavalier lui même à se détendre...

Par samba39 : le 29/12/11 à 19:32:06

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 Par ailleurs, samba, es-tu sûr que tu ne t'es pas tendu dès le demi tour de ta jument, ne l'aidant pas elle-même à descendre en pression?
nan nan, au contraire. je sais qu'il est préférable de rester détendu. ce que je fais d'ailleurs.
Faut dire que j'ai tellemnt l'habitude maintenant, de ses écarts .

Ce qui nous ammène sur un autre problème.
Pourquoi elle me fais des écarts pareil?

Elle a plus de 5 ans, et je ne fais avec elle exclusivement QUE de la balade. un peu de rando parfois, et de l'attelage (mais pas attelée depuis février).
Elle connait les chemins par coeur.
Dieu sais que je lui en ai montré des trucs "qui font peur" quand elle était plus jeune,...

Mérens croisée PRE=> le mélange bien ....
fougue de l'espagnol et caractère du mérens

pareil, elle s'emporte quand on croise une voiture maintenant.
parfois elle ne le fais pas.
en général, quand une voiture arrive de face, au moment du croisement, elle me fais une espèce de levée de tête vers l'extérieur; parfois allant presque a un demi-tour.
ce qui est bizarre, c'est que son pré est juste en bordure de route nationale. alors, des camions, motos, voitures,...elle en voit passer des milliers par jour.

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 19:41:50

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Haem,.... j'ai eu la blague aussi, jeune cheval sorti peur de rien, débourré par une championne belge de TREC, un an plus tard je le ressors, peur de tout en selle...

J'ai refait des balades en main, beaucoup de balades en main.

Peut-être que tu ne passes plus assez de temps sur ce qui l'effraie, tu passes ton chemin et tu lui apprends à fuir ce qu'elle ne fuyait pas avant.

Ca m'est arrivé aussi des périodes comme ça, ou par paresse et sans le vouloir, j'apprends mon cheval à passer son chemin donc à être en fuite...

Il faut systématiquement l'amener sur la cause de son écart, quand c'est possible.

Je suis persuadée que tant qu'on a un cheval émotif qui dépend beaucoup de nous on n'a JAMAIS un cheval qui n'a peur de rien une bonne fois pour toutes, il suffit de très peu, d'un chouia de différence au niveau de la confiance, de l'attitude du cavalier pour faire de son super dada un dada froussard...

C'est du vécu, avec mon brave Louky !

Par samba39 : le 29/12/11 à 19:48:29

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 ouais, c'est vrai.
quand elle a peur de quelque chose (de visible), genre un tracteur,...je reste. je lui met le nez dans la direction de sa peur,...
elle se calme, mais, au bout d'un moment, ça l'énerve de rester planter devant, du coup on repart.
et parfois elle se tend, mais va savoir pourquoi!
rien a l'horizon...
donc là, comment je peux lui montrer que ce qui lui fais peur, en fait c'est rien, sachant que je ne le voit même pas moi-même!

Vive les hongres je crois!

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 19:53:55

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire ce que tu as écrit au dessus.

Je reconnais très bien Louky dans ta jument. Le genre de cheval qui accumule la pression sans le montrer et puis qui explose d'un coup et pour lequel il ne faut pas laisser cette pression s'accumuler.

Elle a eu une grosse frousse avec le chien et elle n'a pas très bien su comment réagir, comment évacuer la pression, et tu as continué, allant vers un endroit aussi difficile. A priori elle ne montrait rien.

Arrivé à la nationale, 2e gros stress de la sortie, amplifié par le précédent,... et puis j'explose, il faut que je fuie !

C'est comme moi avec Louky en ce moment j'essaie de le faire passer sur un pont d'autouroute assez effrayant qui est près de chez moi et si je le passe d'une traite, en marchant d'un pas actif, il est bien plus effrayé et ça se passe moins bien que si je le passe à petit pas, en le récompensant à chaque étape, à chaque bout de peur affrontée ensemble.

Ta samba, c'est pareil, il vaut imeux je pense attendre que la pression redescende avant de continuer.

Ca m'est arrivé en juin passé alors que j'étais partie 2 jours avec Louky, on a croisé une cariole clinquante et sonnante avec un énorme cheval, des bandes fluo, un fouet,... un truc qu'il n'avait jamais vu, si bien qu'il a failli faire demi tour et m'embarquer mais n'a pas su, après je sentais le groooos stress, si je l'avais laissé continuer, il aurait complètement laché les pédales. J'ai eu l'idée de génie d'attendre que la pression redescende avant de continuer, et je lui ai mis la tête dans l'herbe ! Ca a très bien fonctionné.

Louky est aussi le genre de cheval qui ne peut pas accumuler beaucoup, mais au début ça ne se voit pas, il garde pour lui, et puor tout à coup il explose, et embarque !! Les embarquements de peur que j'ai eu par le passé, et qui m'arrivent encore à l'occasion sont souvent un défaut d'attention de ma part, de ne pas avoir vu cette pression s'accumuler.

Donc mon conseil c'est : ne jamais laisser ton cheval sous pression, bien prendre le temps à chaque étape.

Je pense aussi que cette pression doit être accentuée par le fait que tu sois exaspéré de cette régression de sa part, et du coup tu es peut etre moins patient que tu ne l'étais avant et il sent cette différence, ce qui n'arrange rien.

Comme elle a appris que ça faisait mal d'avoir peur, enfin, se faire engueuler ou autre, qu'elle devait continuer dans la pression, elle va recommencer à la prochaine frayeur. A toi de te dire dans ta tête, bon, maintenant je suis là pour elle, elle n'a rien à craindre, et à guetter cette pression qui peut survenir, essayer de la distraire... lui conter fleurette... !

Je pense que quand on est seul, tout ça est encore plus important car les autrse chevaux ne sont pas là pour justement refaire descendre cette pression. On est la seule référence de notre cheval.

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 19:56:05

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Un truc pour savoir si tu peux la laisser partir, c'est quand ses oreilles ne se tournent plus vers ce qui l'a intriguée, alors là c'est bon. Enfin moi c'est mon baromètre.

Parfois Louky s'arrête, se tend et regarde à l'horizon. Le meilleur truc à faire pour moi c'est de le laisser regarder aussi longtemps qu'il veut, et je le remet en route dès que ses oreilles se tournent ailleurs. Si je l'oblige à continuer, il va monter en pression.

Avec la complicité, il m'écoute de plus en plus quand je l'encourage à continuer, le rassure, et se focalise moins sur sa peur. Mais il faut du temps passé ensemble pour cela.

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 19:57:00

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait il faut toujours avoir l'attention du cheval sur soi, pas avancer quand on ne l'a pas.

Par samba39 : le 29/12/11 à 20:02:58

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 oui, sans doute.
après un stress, la laissée se détendre en la laissant brouter.
encore faut-il qu'elle ait envie de manger, et qu'il n'y ait pas de neige!

ah la remise en question....

si on récapépéte,
après une frayeur, je la caresse, je la félicite de s'être calmeé, et je la laisse décompresser 2min.

autre chose?

Par petitebaroudeuse : le 29/12/11 à 20:12:57

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est déjà bien !

Mais quand tu peux, tu peux l'amener sur sa frayeur aussi, si c'est un objet inerte ou si c'est un chien derrière une grille, l'amener tout près...

Il y a généralement moyen de faire redescendre un cheval en pression. tu peux simplement la recentrer un peu sur toi, descendre, demander de marcher à côté de toi pour lui changer, pour la récompenser d'avoir affronté sa frayeur, d'être passée sans faire trop de chichis, d'avoir mis le nez sur ce qui lui faisait peur, de baisser la tête. Bref, il faut être imaginatif, et savoir ce qu'aime son cheval...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval