Forum cheval
Le Forum Cheval

Et les galops ... vous en pensez quoi?

Sujet commencé par : melipony - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par melipony : le 09/01/12 à 20:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2012
57 messages
Dire merci
 chez moi il faut attendre un ans MINIMUM entre chaque galop voir plus. sa fait 14ans que je monte et je vien tous juste d'avoir mon galop 7. c'est normal q'apres 2 ou 3ans il y en a qui on déja un galop 7????

c'est moi ou je ne sais vraiment pas monter pour avoir du attendre longtemp?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Dedelindien : le 10/01/12 à 12:45:16

Déconnecté
Pour la pédagogie, en France, il faut se tourner vers les Savoirs de La Cense...
La Cense, et moi qui croyais bêtement que ça n'existait plus. Dommage pour les chevaux s'ils sont toujours là !

Par tyoc : le 10/01/12 à 12:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la pédagogie, en France, il faut se tourner vers les Savoirs de La Cense

Lapin compris

Tu peux développer, s'il te plait

Par Juliie : le 10/01/12 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16708 messages

627 remerciements
Dire merci
Ah, pour en revenir aux reprises, c'est ... ridicule. Je dois avoir la reprise que je dois préparer pour mon futur éventuel G6 qui traine dans mon ordi. Je peux vous la ressortir si vous voulez.
L'exercice le plus difficile, je crois que c'est chassez les hanches au trot sur une demi volte de 10m

Après, je pense que certains clubs ne donnent pas les Galops.
Dans mon ancien club, j'ai passé mon G5 avant de partir. J'ai eu 91/180 en dressage, et une note similaire à l'obstacle et cross. Je l'ai eu à ras les pâquerettes, et il ne valait rien ce galop. J'avais fait le parcours demandé, et la seule technique que j'avais à l'obstacle, c'était "met toi en équilibre et met des jambes".
Et là, mon club actuel ne me donnera pas mon Galop 6, mais je sais très bien que si je continue de monter la bas, je n'aurais jamais le niveau !

Par melipony : le 10/01/12 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2012
57 messages
Dire merci
Qui estpour que l'on repasse les galops chez les militer? 

Par melipony : le 10/01/12 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2012
57 messages
Dire merci
Militaires désolé  

Par Plectrude : le 10/01/12 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux développer, s'il te plait

Ben tout ce que je dis, c'est que le seul "diplôme fédéral" qui traite de l'éducation du cheval, de comment lui apprendre à travailler avec nous... Ce sont les Savoirs Éthologiques.

J'ai parlé de La Cense, parce que c'est quand même the gros centre équestre qui forme et fait passer les Savoirs éthologiques, mais c'est vrai qu'il y en à d'autres.

Par tyoc : le 10/01/12 à 14:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est que le seul "diplôme fédéral"

Ok.

Par tyoc : le 10/01/12 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
traite de l'éducation du cheval, de comment lui apprendre à travailler avec nous...

Ca traite aussi de l'entretien au quotidien, de la bobologie ?

Par Plectrude : le 10/01/12 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, pas dans les bouquins que j'ai en tout cas, ce n'est pas leur vocation... la bobologie, ce n'est pas de l'équitation après tout.

D'ailleurs à ma connaissance il n'y a pas de théorie dans les Savoirs.

Par phoeb : le 10/01/12 à 15:00:41

Déconnecté
 Je pense que les galops sont un inimum important pour éviter trop d'accidents sur els concours

malheureusement non, car le fossé entre concours et maison est énorme, et quand tu vois qu'un G2, qui théoriquement ne sait franchir qu'un obstacle isolé de 40cm, peut aller sur un cso...y'a de quoi s'arracher les cheveux!
Et c'est surtout le bon sens qui évite les accidents...quand on voit des monos envoyer des mômes sur un parcours tout seul alors qu'il arrivent même pas à décoller le poney des autres à la détente, ça fait peur!

et le problème c'est qu'on a beau savoir demander un changement de pied à un cheval dressé, on ne sait pas, par ricochet, demander quelque chose d'aussi basique que faire tendre son dos à un jeune cheval... ce qui serait, pour le cavalier lambda, autrement plus utile, et permettrait d'éviter de flinguer tant de jeunes chevaux

mais parsque ce n'est pas inclus dans le programme...là il faudrait inventer les "galops de propriétaire"

L'idée est d'apprendre d'abord au cavalier les bons gestes, les sensations etc.
ENSUITE lui apprendre à apprendre au cheval.

Mais, qui peut/veut le faire aujourd'hui?

Y'a qu'à voir auss esl mentalités...ici sur ce forum, tous ceux qui pensent comme toi, c'est à dire prendre le temps de former le cheval et apprendre à le faire sans précipitation, on le sait maintenant par expérience.

Un cavalier qui pousse la porte d'un club, ça il le sait pas! Et la mentalité d'aujourd'hui fait qu'on veut tout, tout de suite sans effort...l'opposé de l'équitation!
et le système incite à celà: le système club (concours/galops dès les premières années, championnats), le système amateur (des chevaux prêts vite fait mais faciles, et surtout des jeunes) et le système pro (le temps, c'est de l'argent...).

L'éthologie a révolutionné quelque peu l'équitation FFE car elle a donné un autre point de vue de l'équitation (à pied, relation cavalier-cheval) ainsi qu'un méthode différente...mais néanmoins assez rapide! Nombre de personnes dont moi même, ont été séduite par l'aspect réussite "sans effort" (il y a un protocole à respecter pour avancer) et les choses sont dites clairement. Mais ce message est pas encore passé à la ffe, qui veut du résultat très vite, et le cheval bah...
Je vois els choses ainsi, dans le système club/ffe, on met en avant le cavalier. Dans le système éthologie/apprentissage du cheval on met en avant le cheval.
Et ça, ça change tout.

J'ai déjà proposé une partie à pied dans des cours. J'ai trèèèèès vite arrêtée après m'être faite remonter les bretelles par les parents! Les gamins ils sont contents d'apprendre à longer, d'apprendre mener le poney en main sur parcours, le poney qui suit le cavalier...mais els parents, ils voient surtout qu'en attendant, le gamin il saute pas, il va pas en concours etc!

Après, il y a l'alternative des cours particuliers...oh, mais c'est trop cher! Et encore faut il aussi que le moniteur il arrive à débloquer du temps pour ça, et qu'il ait les connaissances nécessaires pour le faire!

Par maody : le 10/01/12 à 15:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 pis pour la bobologie, heu... a part l'expérience, je vois pas!

ça fait plus de 20 ans que j'ai mes chevaux chez moi, ben je me pose encore plein de questions!

Par tyoc : le 10/01/12 à 15:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pis pour la bobologie, heu... a part l'expérience, je vois pas!

On est d'accord. Mais vu comme expliquait Plectrude, j'ai cru que la FFE s'interessait maintenant aussi aux chevaux.

Par maody : le 10/01/12 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui!!! car le cheval, c'est trop génial!!!!

Par Uriette : le 10/01/12 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 mais parsque ce n'est pas inclus dans le programme...là il faudrait inventer les "galops de propriétaire"
Ce serait trop génial, si ça existait je m'inscrirais bien plus volontiers en club !

Par phoeb : le 10/01/12 à 15:24:29

Déconnecté
 ça c'est un truc que j'aimerai mettre en place (stage avec un véto, ostéo etc les soins élémentaires et autres). Sauf qu'il faut trouver le temps (concilier proffessionnel et élèves c'est pas facile) et en plus ça a un sacré cout (faut du monde!).

Mais j'aimerai tester ça, voir le retour qu'on a.

Par tyoc : le 10/01/12 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
voir le retour qu'on a.

J'avais organisé un WE maréchalerie. J'avais eu du monde sans trop me fouler. Mais que des adultes.

Par phoeb : le 10/01/12 à 15:32:19

Déconnecté
oui voilà, mais pour les jeunes? Car dans mon idée, c'est d'intéresser les jeunes cavaliers de club, à partir du G3/4. enfin, à voir, faut que je réfléchisse encore...mais pas maintenant, suis en vacances

Par tyoc : le 10/01/12 à 15:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pour les jeunes

A part monter, y a pas beaucoup de jeunes que ça interesse. Hélas.

Par Uriette : le 10/01/12 à 15:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Phoeb, faut à la rigueur cibler des élèves qui envisagent de devenir proprio dans le court et moyen terme.
Ca donnerait ensuite envie aux autres de se former peut-être d'avantage.


Message édité le 10/01/12 à 15:40

Par phoeb : le 10/01/12 à 16:01:33

Déconnecté
 j'en ai aucun qui souhaite devenir proprio bientôt (quand je parle de jeunes, je parle de gamins d'entre 10 et 13 ans!).


Mais j'ai des ambitieux (garde républicaine, saumur etc) et des mordus (à me chourrer le balai pour faire les écuries ).

Et c'est le genre de chose qui les intéresserait, mais faut le présenter, faire accepter aux parents d'investir (donc ne pas toucher que les cibles futurs proprios) et rendre les choses simples tout en les contentant.


pas simple l'équation mais bon, faut que je me calme aussi, parsque des projets et des idées, j'en ai à la pelle, mais ça finit par griller les neuronnes

Par tyoc : le 10/01/12 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais ça finit par griller les neuronnes

Ca commence.

Par Uriette : le 10/01/12 à 16:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Et en plus c'est pas toujours les plus intéressés qui ont le plus d'argent.

Par phoeb : le 10/01/12 à 16:55:34

Déconnecté
 Ca commence.

nan, celui là je l'ai perdu y'a longtemps

Et en plus c'est pas toujours les plus intéressés qui ont le plus d'argent.

et oui! Donc ayant des connaissances sur la maréchalerie, les soins etc, je pourrais dispenser quelques trucs (pour commencer tout du moins) et ensuite proposer à ceux qui veulent des réunions avec professionnels mais là ça va chiffrer (imaginez en plus si on fait ça le dimanche!).

Par Plectrude : le 10/01/12 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben j'ai parlé d'éducation du cheval, je vois pas où j'ai mentionné la bobologie en évoquant les Savoirs ? ^^

Les Galops la traitent (traitaient ?) un peu, mais quand on voit qu'aux G8, on dit "bon, vous devriez pas avoir de plaie sous le garrot, mais si jamais, traitez pas à l'alcool", on sent bien que c'est paaaas la priorité. Ce que je peux comprendre, si on cherche à sanctionner un niveau d'équitation, il n'y a pas de raison d'avoir des connaissances "vétérinaires"... mais dans ce cas là, on ne les évoque pas, on fait pas semblant.



Message édité le 10/01/12 à 17:03

Par phoeb : le 10/01/12 à 17:08:39

Déconnecté
 le soucis, c'est qu'ils ont gardé une base des anciens examens (bronze etc) pour les galops.

Exemple: quel est l'intérêt de connaitre les muscles et le squelette du cheval? Aucun, sauf pour apprendre un peu la biomécanique du cheval...mais on se limite à leur faire apprendre l'anatomie sans objectif concret.


Par maody : le 10/01/12 à 17:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 apres les gamins interréssés ils apprennent tout seul!

j'ai passé mon enfance et ma jeunesse au centre equestre a coté de chez moi. tous les jours apres l'ecole et tous les jours de congés, ben c'est là que j'ai tout appris!

mais j'etais la seule! les autres montaient et se barraient de suite apres!

Par Ptitic27 : le 10/01/12 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Moi, j'entamme ma 4 emme année j'ai eut 12 ans en septembre et et j'ai mon galop 2 officielement et je me passe le galop 3,4et 5 en fin d'année...

J'ai une amie de 14 ans qui a toujours monter dans ce club qui a sont G6 et qui galere pour passer le 7 car notre mono est vraiment minucieux par rapport a ça...

En aout une fille de 12 ans est arrivée avec un galop 7 offiviel.... Alors quelle a bien le niveau G5 max....

Par tyoc : le 10/01/12 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vois pas où j'ai mentionné la bobologie en évoquant les Savoirs ? ^^

T'inquiète tu la pas mentionné.

Mais j'avais compris qu'il y avait un lien entre savoirs et propriétaire au niveau de l'entretien courant.

Par Camille999 : le 10/01/12 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Les galops..... un débat sans fin

Mon G7 a 12 ans d'âge, il ne vaut plus rien, mon niveau actuel équivaut à un petit g5 en obstacles et cross, peut être un peu plus en dress, mais je n'en suis pas persuadée.
Les galops n'ont pas pour but de préparer un cavalier à devenir propriétaire

Ca me fait penser aux débats sur le permis de conduire concernant les conducteurs du dimanche... à chacun de mesurer ses capacités avant de démarrer la voiture, ben à cheval, je pense que c'est pareil : je pourrais m'engager demain sur un grand prix amateur, vais je le faire ? Non, je tiens à ma vie et à la santé de mes "montures" !

Ensuite, pour ce qui est d'attendre un certain âge ou 1 an entre chaque galop, je trouve cela idiot : j'ai connu des gamins de 12 ans qui montaient comme des dieux sur des grands prix pro car ils avaient "un don" et passaient 10 à 20h à cheval par semaine, et d'autres, qui prenaient 2 leçons par semaines en club sur des tontons.... forcément, au bout d'un an, le fossé entre des gamins du même âge sera gigantesque.

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça c'est un truc qui m'a marqué etant gosse...
on m'obligeait a monter a cheval(poses ton cul et discute pas)alors que je revais d'etre a coté de lui,le faire bouger,les comprendre.
je parle de ça,j'avais 10 ou 12 ans,completement neophyte mais ayant toujours rejetté le coté mobylette du cheval de club.

j'ai quitté le club,suivi des stages montés MAIS qui accordaient une part importante +++ au travail a pied,plus mes lectures.
maintenant je suis proprio,et m'eclate littéralement a pied.
enfin,je peux admirer mon cheval en mouvements.

et ça,mes camarades de club que j'ai gardé,ils comprennent pas.non,un cheval,on le brosse,on le monte,on lui montre qui est le patron,on est content parce qu'on en chie a force de coups de culs,on sort lessivés,on range la moto et basta.et on comprend pas qu'on foire tous ses concours,mais c'est a cause du cheval,il est pas assez bon pour son galop 7...

combien de galop 7 ne savent pas détecter une boiterie,deferrer en urgence,faire une ration,etablir un plan de travail pour un cheval en particulier ou meme longer un cheval?

mais effectivement,des galops "proprio" ça peut etre kiffant

Par Plectrude : le 10/01/12 à 22:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
à chacun de mesurer ses capacités avant de démarrer la voiture, ben à cheval, je pense que c'est pareil : je pourrais m'engager demain sur un grand prix amateur, vais je le faire ? Non, je tiens à ma vie et à la santé de mes "montures" !

Camille, le problème c'est que l'on dit aux gamins d'aujourd'hui "tu as un Galop 7, donc tu as un niveau super bon". On leur fait croire qu'ils ont acquis des savoirs-faire, une pratique, et des connaissances solides, comment pourrait-il évaluer eux-mêmes correctement leurs niveaux, alors qu'on leur en renvoie une image fausse ?

A l'inverse, j'ai connu des moniteurs "old school", le genre qui moque, engueule, force... combien de cavaliers découragés de leur grand rêve ?
Y a une sorte d'absurdité continue dans le monde du cheval, quand même !

mais effectivement,des galops "proprio" ça peut etre kiffant

Moi je pense que ça serait très frustrant, y a qu'à ouvrir 3 posts au hasard pour voir qu'on a pas du tout tous la même notion de comment être proprio ! Moi ça me rendrait folle d'être sanctionné sur le fait de monter avec de la boue aux pattes et de la paille dans la queue ! D'autre trouve craignos les chevaux dehors en hiver, etc etc... Et vu la qualité des manuels sur la pratique, bah sur un terrain miné comme le fait d'être proprio, à mon avis faudrait surtout s'attendre au pire

Par phoeb : le 10/01/12 à 22:18:46

Déconnecté
 bah on a qu'à faire des "disciplines":

"sauvage" (pied nu, sans mors, sans selle, sans dents...)
"concours" (box+paddock, programme de travail etc)
"loisir".............


Par Plectrude : le 10/01/12 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Outch, t'as pas peur d'attirer les foudres des (heureusement nombreux ici !) non extrémistes !

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
Moi ça me rendrait folle d'être sanctionné sur le fait de monter avec de la boue aux pattes et de la paille dans la queue
là,tu te fais lyncher en note de présentation,c'est tout!

ça peut allier des connaissances sur la physiologie,la psychologie du cheval,son alimentation,notions de parages,de vaccination,la vermifugation,des soins élémentaires,enfin ce genre de trucs.

juste de la culture G.
parce que si tu penses que ta bestiole bouffe les souris de sa litière et boit de la biere,bah t'es mal barrée ( la dernière assertion m'avait été soufflée par mon cousin alors que je passais mon galop 4)

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 22:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 concours: box/paddock!!!

malheureuse! box/marcheur/thalasso
et pourquoi pas pré/balade!



notez la touche ironique d'avant lynchage

Par tyoc : le 10/01/12 à 22:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et boit de la biere

J'en connais un qui boit du café.

Par sheitane : le 10/01/12 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 concernant le travail a pied, moi aussi j ai abandonné...


j ai proposé des stages de longe, longues renes, a un tarif pas exorbitant (1h/carte par personne, soit 11€, pour 3h de mon temps et en proposant de travailler en meme temps les chevaux des propriétaires inscrits)

longe: j ai eu 3/4 cavaliers en stage, G2 ou 3. les "grands" croient qu ils savent bien faire et qu ils n ont pas besoin de cours (surtout pas payants!)

longues renes: le premier stage, j ai eu 6 cavaliers. 5 petits niveaux et une G7. ils ont tous trouvé ça super.
je voulais en refaire un... ah ben non, c est bon on a vu comment on faisait, on arrive a peu pres a faire un 8 au pas, on va pas repayer un stage.


j avais envie aussi de donner des cours de théorie, biomécanique, enrenements, pour pouvoir aller au fond des choses. sauf qu il faudrait que je les fasse gratuits, donc bénévolement, et encore j aurai peut etre 3 cavaliers interessés!


malheureusement, on peut pas perdre d argent pour une paire de cavaliers interessés..;

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
on peut pas perdre d argent pour une paire de cavaliers interessés..;

+1
la loi de l'offre et la demande...
combien j'aurais donné pour etre formée a la longe,ne serait ce!hormis pour les exams de galop,j'ai jamais touché a une longe en cours.

le systeme est aberrant,la majorité cliente impose sa vision des choses et tant pis pour les 2 ou 3 clampins qui voient l'equitation différemment

Par sheitane : le 10/01/12 à 23:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Chrysalis: ben moi je suis toujours prete a donner un conseil, ou un cours particulier, mais ça m est arrivé qu une fois qu une cliente paye un cours particulier pour apprendre les longues renes

pour la longe, mes gamines de 14/15ans qui montent en G4 le samedi et trainent toute la journée a l ecurie, savent depuis belle lurette le faire: je leur ai appris entre deux cours, je les laisse longer les jeunes chevaux au débourrage (pas ceux des propriétaires hein, ceux de l elevage du club, faut pas pousser ), ou les chevaux qui sont montés en cours de petit niveau pour qu ils se détendent avant... bref celles qui veulent apprendre, peuvent se former a la longe, au débourrage (je les ai d ailleurs laissé debourrer une paire de shetlands, elles etaient fieres comme tout , au travail des jeunes chevaux qu elles peuvent ensuite monter en cours...

celui qui veut apprendre, qui se donne le temps et le mal, peut généralement toujours trouver son compte. pour les autres, on peut pas les forcer!

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 23:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
celui qui veut apprendre, qui se donne le temps et le mal, peut généralement toujours trouver son compte. pour les autres, on peut pas les forcer!


il m'aura juste fallu quitter le club pour avoir la possibilité de connaitre ça
c'est malheureux quand meme...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval