Forum cheval
Le Forum Cheval

Ils font comment...

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 10/01/12 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 ...Les gens qui ont un cheval anxieux ? Et irréfléchi ?

Voilà deux mois que nous avons déménagé (il connait tous les chevaux et les gens qui s'en occupent) et il est INFERNAL ! Sérieux on dirait qu'il a oublié son cerveau à l'autre pension ! Genre niveau comportement à l'écurie, ça va, il est sage, bien qu'il gratte un peu. Mais en ce moment il est MEGA SUR L'OEIL.

Déjà, pour aller en balade, dans la MÊME forêt (Juste prise à l'envers) là il avance "pas par pas" au début. Et dès qu'il voit quelqu’un au loin ou quelque chose, il stoppe, je le laisse regarder mais après 10 minutes, je lui redis "Hého je suis là" et là, soit il fait demi-tour et galop, soit il reste planté. Bizarrement la dernière fois, un coup de stick et c'est rentré dans l'ordre.

Mais faut-il TOUJOURS user du stick pour qu'il reconnecte son cerveau ??

Puis alors en carrière, c'est PIRE ! Je n'y ai pas encore monté (elle n'est pas finie, mais une moitié est déjà sablée, et il y a un phare) bref, là il est énormément sur l'oeil, genre il va interrompre un exercice pour regarder ailleurs et fixer un point au loin (on est dans la forêt) ou pire, se déconnecter pour aller à la porte, ou alors sur la piste il trotte ou galope à fond, genre en totale fuite !

Bref, je ne sais plus quoi faire ! Et moi je sens qu'au fur et à mesure je n'ai plus autant de patience car je commence à saturer de son comportement, ça fait 2 mois que c'est comme ça.

Que feriez-vous vous ?
(Juste au cas ou, NON je ne le vendrais pas et malgré ses conneries, on est toujours heureux de se retrouver)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par aurélie29 : le 10/01/12 à 23:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mais Plectrude je suis mdr, on dirait que tu decris le mien gros dominant mais pas leader du tout du tout!

Par Desroses : le 10/01/12 à 23:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
Ah ben le mien il est peureux, mais curieux, donc ça fait combat contre lui-même dans sa tête !

Par Amghar : le 10/01/12 à 23:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Autiste et skyzo.... On devrait ouvrir une maison de repos pour nos chevaux... ( Et une pour nous, par la même occasion... ).

Par Desroses : le 10/01/12 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lol oui !!!

Après, c'est pas un monstre le Pepsi, il est éduqué et tout, mais il a la tête dure et ouais, dans sa tête, c'est pas un filme, c'est un cinéma qu'il a !

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 23:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Desroses, y en a d'autres qui sont comme ça ou il est le seul à réagir ainsi ?

Par Desroses : le 10/01/12 à 23:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 ElB' non, les autres chevaux ont aussi une attitude bizarre en balade en ce moment, en fait, tous hénissent énormément en partant en balade (sur les 20-30 premières minutes). On dirait qu'ils sont tous très "soudés" pareil, quand je vais en carrière, plusieurs chevaux appellent Pepsi (mais il ne répond pas). Pour la balade, Pepsi se calme quand même, il est le "moins pire" parce qu'on va quasiment tous les week-end en balade donc il est habitué (et la balade, il adore)

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 23:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faites peut être passer un sourcier.

Par Desroses : le 10/01/12 à 23:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ?

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 23:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce qu'il y a des endroits qui inquiètent les chevaux, question de champs magnétiques qui peuvent être induit par des cours d'eau souterrain. Suffit de placer des pierres ou tige de fer aux bons endroits pour tout contre carrer.
Des personnes sont aussi sensibles à ça mais les chevaux bcp plus que nous....au point de refuser de passer à certains endroits ou devenir dangereux tellement ils deviennent incontrôlables.

D'ailleurs les coulées dans les prés c'est pas seulement du hasard....c'est tjs en fonction de ces champs magnétiques : ils passent là où c'est plus "confortable".

Je n'y connais pas grand chose mais j'y crois.

Par izaora : le 11/01/12 à 00:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il peut y avoir aussi des chiens errants dans les bois, ou d'autres animaux moins dangereux qui attirent l'attention des chevaux.

Sinon, mon prof, un peu du même modèle que la dernière de Plectrude (qui sera gentille de me dire un jour d'où vient son pseudo), quand un cheval commence à faire l'andouille ou à avoir peur: occupe-le!

Par Desroses : le 11/01/12 à 00:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais leur en parler, car je sais que mon amie croit à ses choses (Moi je ne connais pas, ni plus ni moins )

Par Plectrude : le 11/01/12 à 07:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il est peureux, mais curieux, donc ça fait combat contre lui-même dans sa tête !

Une autre bonne raison de prendre la décision à sa place. Ma poulette aussi est curieuse, et bien contente une fois qu'elle a approché suffisamment d'un truc inquiétant pour voir ce que c'est. Le problème étant que, plus je la laisse réfléchir loin du truc en question, plus elle s'inquiète, et moins elle ira d'elle même. Donc je ne la laisse s'arrêter qu'à une distance où elle peut constater que le bidule ne va pas la manger, et là elle finira le chemin toute seule.

Pour les histoires de champs magnétiques pourquoi pas... cela dit de savoir si c'est ça ou non, ne va pas vraiment t'aider à résoudre le problème ?


Sinon, mon prof, un peu du même modèle que la dernière de Plectrude (qui sera gentille de me dire un jour d'où vient son pseudo), quand un cheval commence à faire l'andouille ou à avoir peur: occupe-le!

Ce que j'applique c'est plus "fait pareil" que "occupe-le". Si je suis en train de marcher au pas rênes longues dans la carrière, et que la jument se tend, je ne vais pas la mettre dans un nouvel exercice, non je vais continuer pareil. Si elle fait un "départ yahou", je la flexionne pour qu'elle repasse au pas, et on repart rênes longues...

(Pour mon pseudo, suffisait de demander, c'est le nom de l'héroïne de mon bouquin préféré d'Amélie Nothomb. Au début de l'histoire, sa folle de mère se prend la tête pour trouver un prénom désuet, unique... le bouquin s'appelle d'ailleurs Robert des Noms Propres )

Par Desroses : le 11/01/12 à 08:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais voir pour faire ça, mais bon, difficile de "continuer" un exercice en longe par exemple quand il décide qu'il va mourir.

Par sheytana : le 11/01/12 à 08:26:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 genre il va interrompre un exercice pour regarder ailleurs et fixer un point au loin (on est dans la forêt) ou pire, se déconnecter pour aller à la porte, ou alors sur la piste il trotte ou galope à fond, genre en totale fuite ! ----> Faut déjà commencer par surtout pas le laisser faire ça... Et enchainer sur des exos en l'ignorant totalement pour reconnecter le cerveau....

Quand Quartz commence comme ça, c'est méga hyper chiant

Mais bon, à part continuer à travailler quand même, pas le laisser s'arrêter et pas le laisser faire n'importe quoi, j'vois pas trop quoi faire de plus....


Par sheytana : le 11/01/12 à 08:29:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Avec le mien le souci c'est que quand il commence comme ça, ça m'énerve.....

Et quand je m'énerve (même si je lui fais rien hein) c'est mort

Donc je fais un travail sur moi même pour essayer de moi, rester connectée et concentrée, et surtout, zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen

Par Desroses : le 11/01/12 à 08:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui, je vois exactement ce que tu veux dire ! Et comment tu fais pour l'empêcher de courir comme un dingue ? Tu longes avec quoi d'ailleurs ?

Par Gipsy and me : le 11/01/12 à 08:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu.

Mais es tu sûre qu'il se sente bien dans ce nouvel environnement??

Ma jument est comme celle de Plectrude, ultra dominante, mis pétée de trouille!!!! Et quand elle n'est pas bien dans son environnement, elle est encore pire que d'habitude...

Par sheytana : le 11/01/12 à 08:57:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je longe en caveçon ou en filet moi, selon ce que je veux bosser....

En longe il me l'a jamais fait par contre, mais faut dire que je longe dans leur pré alors ça aide...


Par Desroses : le 11/01/12 à 09:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Gypsie, il a l'air bien, il connait les chevaux et les personnes qui s'en occupent, par contre l'écurie est en construction et au coeur de la forêt, donc entourée d'arbres, de la carrière on voit pas bien l'écurie.

Par sheytana : le 11/01/12 à 09:07:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Quand tu es à pied il fait la même chose?
Ta présence le rassure pas?

Par Magb : le 11/01/12 à 09:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà essayé une balade au longues rénes ?

Par Desroses : le 11/01/12 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sheyt, il ne le fait que à pied et oui ma présence le rassure, j'ai fait le test, je suis sortie de la carrière, mais suis restée dans son champ de vision. Il n'était pas "serein" mais comportement calme. Je suis ensuite partie me cacher, et là il était agité.

Magb, non, car je n'ai pas le matos adapté, et parce qu'il maitrise pas encore parfaitement l'exercice en carrière.

Par stephy92 : le 11/01/12 à 10:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1000 avec Plectrude je fais ça aussi avec le mien qui a trèèèèès peur du pare botte d'un manège par ex, mais genre au bout de 20 min qd il estime que la séance a assez durée
Du coup je continue comme si de rien n'était malgré le machin qui se tortille dans tous les sens en dessous, et qd il en a marre il se remet droit (le tout c'est de pas en avoir marre avant lui, une fois ça a duré plus de 20 min)  

Par Desroses : le 11/01/12 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'avoue que la dernière balade, je ne disais rien à ses hénissements et continuait l'exo, ça l'a calmé !

Par wakinyan : le 11/01/12 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Y'aurait pas des sangliers et autres animaux sauvages qui circulent régulièrement dans cette partie de forêt? ... Les autres chevaux aussi sont inquiets il me semble? ... La pension est récente ? ... C'est peut-être là que se situe le problème?

Par Desroses : le 11/01/12 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une possibilité, il y avait des sangliers avant, le grand pré est cloturé du coup ils ne viennent plus mais vont dans le petit pré non cloturé: ils ont tout retourné, et il regarde souvent dans ladirection du pré, mais accepte d'y aller.

Mais ils sont habitués aux cochons, on en a 3 à l'écurie (vietnamiens)

Par wakinyan : le 11/01/12 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Cherche pas plus loin. Mon vieux cheval, était habitué aux cochons (domestiques) de toutes sortes, mais quand il sentait un sanglier en balade ou en rando, surtout lorqu'ils sont nombreux, il se plantait, levait la tête bien haut et "m'oubliait"... Je l'ai retrouvé quelquefois des matins, sorti de son parc (fils pétés) blotti tremblant contre le parc des moutons (il cherchait à se rassurer je suppose). Une belle harde de sangliers venait régulièrement labourer les buissons sous les chênes verts autour de son parc...

Par wakinyan : le 11/01/12 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Ton cheval n'est pas irréfléchi... Il est anxieux oui de par la proximité de ces bêtes. Vu comme ils ont l'air d'avoir labouré le pré il doit y en avoir pas mal ...
C'est un cheval NORMAL...
Il faut simplement qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger. Il finira par s'habituer mais faudra du temps ...

Par Desroses : le 11/01/12 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui les sangliers sont une piste interessante alors. Mais comment ly en accomoder ? Travailler sur le pré labouré ?

Bien sur que je dis des trucs forts comme "irréfléchi" mais hier soir j'avais surtout besoin de vider mon sac, même si en deux ans, je devrais être habituée à ses comportements

Par helenenantes : le 11/01/12 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j ai pensé à la piste des sangliers aussi

Par izaora : le 11/01/12 à 12:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce sont déjà deux techniques différentes:
- continuer comme si de rien n'état
ou quand ça monte trop au carafon, entamer un exercice (pas un départ au galop de préférence, hum): par ex: on trotte sur la piste, un monstre dans les arbres, hop, un cercle au trot.

A mon avis il faut voir quand et avec quelle cheval aplliquer l'une ou l'autre méthode.

Mais je ne teste pas moi-même, j'ai un cheval qui surréagit peu, enfin, pas à la trouille.

Plectrude, merci pour l'info,

Par Plectrude : le 11/01/12 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok, je vais voir pour faire ça, mais bon, difficile de "continuer" un exercice en longe par exemple quand il décide qu'il va mourir.

A mon avis, la meilleure solution reste de laisser courir, d'être d'un calme absolument olympien, les pieds plantés dans le sol. Respiration lente et profonde, l'énergie vers les pieds...même si tu peux, ne plus tourner avec lui, regarder à l'opposé de ce qui lui a possiblement fait peur en passant la longe dans le dos. Silencieuse, inutile de lui envoyer d'autres informations, il n'est pas avec toi.

C'est lui qui se fatigue après tout... A lui de trouver la solution.

Et oui, c'est une question de patience

J'ai eu comme ça deux chevaux, dont le Golden de Tina du forum, qui m'ont fait des coups de folie en rond de longe... plusieurs dizaines de tour de rond de longe, pleine balle.

Ben de toute façon, plus j'aurai agi, plus ils auraient risquer de se blesser. Donc j'ai attendu, fait la conversation à une copine, aucune attention portée au cheval... Et en général, quelques minutes plus tard, le cheval est arrêté face à son bipède ! "Je sais plus quoi faire, dis moi !" Ok, si tu veux bien m'écouter, ça sera beaucoup plus reposant pour toi !

Par marionnette : le 11/01/12 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Méthode de Plectrude testée et approuvée également.

Le cheval que j'avais en dp, la proprio ne pouvait plus partir en extérieur sans que le cheval ne fasse "demi tour tour retour aux écuries au galoooooooooooooop" au moindre truc anormal, inquiétant pour lui.

Je suis partie rênes longues également, au bout de qq fois il ne faisait même plus un seul écart.

Une astuce, quand il était surpris par une poubelle par exemple, je disais sur un ton très calme et neutre surtout (exit les tons agacés!!) "c'est rien, c'est une poubelle", sans regarder l'objet qui fait peur. C'est très vite passé. Mais jamais avec sa propriétaire malgré tous mes efforts.

Par Plectrude : le 11/01/12 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je me moque parfois ouvertement de ma jument

C'est peut être que dans ma tête, mais j'ai l'impression que, comme elle est très fière, ça marche !

Par sheytana : le 11/01/12 à 15:38:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Moi je me moque parfois ouvertement de ma jument

C'est peut être que dans ma tête, mais j'ai l'impression que, comme elle est très fière, ça marche !
----> Ah mais pareil avec le mien! Et je trouve que ça marche grave aussi!

Je sais pas pourquoi mais quand j'me fiche de sa gueule, il se vexe

Par boby : le 11/01/12 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 tiens me sens moins seul avec ton post MERCIIIIIIIIIII

pour résumé la mienne que j'ai débourré à un peu plus de 3ans : je partais seul en balade là elle va avoir 7 ans : je pars plus seul en balade

débourrage à côté d'un marteau piqueur lol on s’est fait doublé par bus , tracteur sans soucis ...(aujourd hui je donne pas cher de ma peau lol)

elle a toujours été trouillarde mais c'était relativement gérable ... pis début 2011 y'a un an presque , après plus d'un an sans monté (grossesse oblige) elle a 6ans , je commence à la remonté tranquille , puis un samedi matin toute heureuse je pars en balade seule comme dab en side et mlle a eu peur de quoi ? je suppose un sac plastique ... j'avais fais 300 m lol et me voila demi tour plein cul plus de frein plus de direction
bref elle retourne à la ferme je tiens dessus et j'y retourne (je suis aussi têtu sauf que la elle aura raison de moi )

rebelotte au même endroit : j'ai eu l'intention de descendre mais pas le temps et là direction une belle descente pourri : donc comme elle est pas doué dans ses paniques j'ai sauté et me suis broyé les ligaments d'un pieds (un joggeur ma ramener sur son dos lol)

plusieurs mois sans monter ...

bref septembre 2011 on a fait une rando de 2 j avec ma soeur + un trec : ça lui a fait un bien fou beaucoup moins de peur ... + 2 mois de travail ou elle a été génial !
sauf que là avec l'hiver rebelote elle a peur de son neurone

ce jour là elle s’est fait très peur , c’est débile elle a eu peur toute seul, mais depuis je suis pas tranquille donc du coup elle le sent bien et c’est un cercle sans fin . évidemment pour le moment j'ai laché le side pull et mis un mors avec lequel normalement je devrais pouvoir l'arrêter.

dire qu'avant ma grossesse je partais seul!! elle avait certes peur parfois mais c'était pas démeusuré comme réaction : elle s’arrêtait regardait et repartait parfois un écart mais c'est tout .

maintenant ma hantise c’est qu'elle refasse demi tour plein cul .
à côté de ça elle est génial , en main elle me suis et me fait de plus en plus confiance .

Par Desroses : le 11/01/12 à 16:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pff j'espère pas arriver à ça, sinon ça risque d'être compromis, parce que si vraiment t'as plus de plaisir... Heureusement que Pepsi a beaucoup de qualités et qu'on aime faire des trucs !

Par Tina : le 11/01/12 à 16:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Pas la peine de parler du mien, Plectrude l'a fai
Et je fais pareil qu' elle et ma foi c'est ce qui a le mieux marché

Par boby : le 11/01/12 à 16:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 mais moi je prend plaisir à la monter c’est pas le soucis ... juste que j'évite maintenant de partir seule et encore ça m'est arrivé
mais les sensations que peut offrir cette jument quand elle a pas peur de son neurone sont bien plaisantes

je suis juste bien moins accorbate qu'avant : statut de "maman " oblige et j'ai plus peur de me faire mal.
donc et bien au lieu de rentré dans le conflit et insisté pour que ça passe (puisque je sais qui suffirait d'une ou deux fois) et bien je m'abstiens de me retrouver dans cette situation .


Par Desroses : le 11/01/12 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ok ! Bon, partir seule en balade, je le fais encore, il connait, et j'ose espérer que le soucis est reglé ! Parce que la balade en solo, on adore !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval