Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de club ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par zettt
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 10/01/12 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Une question me turlupine depuis un petit moment...

L'heure est aux propriétaires hyper soucieux de leurs chevaux:
- Recherche du meilleur mode de vie possible (pré/pré boxe pour qu'il puisse bouger et vivre une vie sociale)
- Recherche de la meilleure alimentation possible (casse tête nutritionnel pour savoir ce qui convient le mieux au cheval pour son développement)
- Recherche de LA selle adaptée
- Visites ostéo régulières
- Débourrage pas trop tot, travail bien adapté et modéré

Patati patata.


& les chevaux de clubs, comment ils font pour survivre ?
J'ai été cavalière en club compétition pendant 8ans.
Les chevaux bossaient 6j/7. Généralement 1 ou 2h, parfois 4h (le samedi ou le mercredi), avec concours les dimanches (parfois tous les dimanches pour les qualif), avec 1 à 3 tours ! (c'était du CSO, mais on allait jusqu'à la club1 elite quand même ).
Les chevaux étaient au boxe, sautaient au moins une fois par jour à petite hauteur et généralement une à trois fois par semaine des bonnes hauteurs (reprises compet' et compet').
Les selles, bah c'était des selles de club, pas du sur mesure. L'alimentation était basique.
Pas de pré, sauf en été, où ils allaient de temps en temps au paddock et 1mois de vacances au pré tous ensemble en aout.

Les chevaux arrivaient généralement tout juste débourrés à 3ans et repartent à leur retraite, entre 16 et 20 ans ! Bon, ça tirait fort sur les ficelles à la fin, mais finalement, après la vie qu'ils ont menés, je trouve qu'ils s'en tirent bien .
Quelque soit l'age du cheval, six mois après son arrivée au club grand max, il sortait sur des tours (d'entrainement ou non).

A y réfléchir maintenant, en comparant avec tout ce qu'on dit pour le bien être du cheval... Comment ça se fait qu'ils s'en sortent "aussi bien"?
Est ce qu'on en ferait pas un peu trop pour nos gros lardons, au final...?



Message édité le 10/01/12 à 21:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheitane : le 10/01/12 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et surtout un cheval de club a un cardiaque en béton, s il est bien utilisé

faut voir deja dans quel club le cheval tourne... entre un club ou la cavalerie est changée tous les deux ans, et un club qui arrive les garder en bonne forme toute leur vie, ya un monde.


chez nous on sort en concours de cso (on était 1er club de france en cso club l année dernière suite a lamotte), mais on a assez de poneys dans la cavalerie pour faire tourner, à la fois dans les cours et en concours.

en cours, on saute grand maximum une semaine sur deux, toujours sur de petites hauteurs (les G7 doivent sauter 1m une fois tous les 3 mois). certains cours sont reservés aux propriétaires, pour pouvoir travailler sur plus haut sans user les chevaux de club. et quand il y a concours le dimanche (un dimanche sur deux maximum en pleine saison de concours), les chevaux ne sautent pas en semaine.
les chevaux de club sont limités à club2 (90cm).

et les chevaux qui tournent en concours font moins d heures en semaine que les autres...

ben ya pas photo, meme si les selles sont pas sur mesure et qu ils se prennent un coup dans la bouche de temps en temps, les chevaux de club sont:
- plus en forme (niveau santé, musculature)
- mieux dressés
- plus polyvalents
- mieux dans leur tête

que 90% des chevaux de propriétaires...

apres les cavaliers de club doivent accepter de beaucoup travailler sur le plat et de ne pas sauter haut en cours... mais comme a partir d'un bon G4 je leur met le plus souvent des jeunes chevaux (pour soulager les "vieux", ils ont deja matière a faire

niveau age de mes chevaux de club: généralement entre 4 et 14ans. les 4ans font peut etre 3h maxi de cours dans la semaine, les autres jours je les monte moi (ou un stagiaire). j en ai une de 18ans, débourrée a 10ans, qui a une peche d enfer des qu on voit qu ils faiblissent un peu ou qu ils n ont plus le moral, on les revend comme cheval de balade.

Par pitichat83 : le 10/01/12 à 21:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je suis pas certaine qu'ils vivent tous jusque 30 ans, j'en ai connu plein qui ont vécu jusque 20/25 ans maxi.

Et c'est pas parce qu'aprés ils ne sont pas mort tot qu'ils étaient heureux et en bon état physiquement.

Pour le savoir faudrait vraiment faire une étude comparative

Par casimir : le 10/01/12 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour avoir récupérer un de ses braves chevaux de club

je peut témoigner qu'ils sont fort usé et que leur espérance de vie a la retraite est courte bien trop courte

récupérer a 17 ans mort a 23

Par pitichat83 : le 10/01/12 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sheitane mieux dans leur tete ? Peut etre dans ton club mais tous les clubs ou j'ai monté ben c'était pas forcément le cas, j'ai vu la différence flagrante quand j'ai eu mes propres chevaux.

En club j'avais la frousse des balades, du jour ou j'ai monté mes propres chevaux ben je me suis rendue compte que la balade c'était génial

Par Sa_Black_Rah : le 10/01/12 à 21:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et combien parmi eux finissent boiteux / raide et totalement usés à 15 ans?
Combien d'entre eux sont totalement blasés après des années à se faire trimballer de tous les côtés par des cavaliers pas toujours très doués?
Combien d'entre eux supportent sans broncher car ils ont fini par accepter cette situation? (Ce qu'on qualifie en éthologie (au sens premier du terme) de "learned helplessness" )

Après, c'est comme toujours, tout dépend de l'endroit...
J'ai vu des clubs très soucieux de leur cavalerie (maxi 2h par jour avec des cavaliers adaptés, allant au pré régulièrement, bien ferré etc et mieux soigné qu'un certain nombre de chevaux de proprios), comme d'autres où franchement, tu plains les pauvres bêtes (5h d'affilés, sans la moindre pause, mal nourris, mal ferrés depuis des années, jamais vu un ostéo ou un dentiste de leur vie, la retraite ça n'existe pas etc).

Par wicky : le 10/01/12 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et dans quel état vivent-ils leur retraite ? je pense que peu de gens savent ou se soucient de savoir s'ils ont des problèmes d'arthrose, tendons ou autre...

Par sheitane : le 10/01/12 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pititchat83: c est pour ça que j ai précisé "ça dépend du club"

on a un élevage de poneys de sport, je peux mettre n importe quel 4ans en balade avec un cavalier moyen, disons G4, sans aucun souci. et le même 4ans aura ensuite assez de sang pour gagner en concours. (bon faut leur laisser le temps de grandir les cocos aussi)

tout dépend deja du choix de la cavalerie, un club qui n a pas le choix que d acheter des chevaux au rabais et pas le temps de les former... ben ça donne du mauvais c est sur.

j ai de la chance de travailler avec une bonne lignée de chevaux, les rares qu on achete sont choisis avec soin, et travaillés régulièrement.

Par Amoureusement : le 10/01/12 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bah écoutes, moi, à "l'époque", je montais une jument avec qui j'ai fait mes saisons de compet'. Je l'ai monté dès son arrivée, à 4ans. Je pense qu'il nous a fallut 1an pour débuter les concours car il y avait tout a faire dessus et elle était dangereuse au début. Mais ensuite, elle a tourné chaque année et tourne encore. ça doit faire au moins 7 ans qu'elle est au club.
Et les chevaux que j'ai vu partir en retraite on eu une lonnngue vie de club avant !
Nous aussi, on sautait une semaine sur deux, mais vu qu'il y avait entre 3 et 8 reprises par jours, ils sautaient forcément au moins 1 fois par jour.
Nous aussi on sautait rarement haut, sauf en reprise compétition.

Par contre, on sortait jusqu'en club1, parfois en club1 élite (rarement). Les chevaux qui sortaient en concours le dimanche, ils faisaient parfois 3heures de samedi. Le club s'arrangeait pour soulager au max les chevaux qui allaient en concours mais bon, c'était un gros club, fallait bien faire les reprises.

La cavalerie ne tournait pas du tout .

Au final, j'ai souvenir de quelques boiteries par ci par là, quelques départs/ventes prématurées car le cheval ne convenait pas ou n'était pas assez costaud pour "survivre" au club, mais c'était vraiment pas fréquent.

On avait pas mal de chevaux sympa et à fort potentiel, qui faisaient du G0 à G7 et qui sortaient de club4 à club1 elite.

Donc bon... Le club, tout en étant tout de meme respectueux des chevaux (boxes tjrs impec', bons soins, chevaux en état, ferrure impec' etcetc), ne ménageait pas spécialement sa cavalerie . Et pourtant.... Les chevaux tiennent la route et vont au boulot tous les jours sans pb .

Par sheitane : le 10/01/12 à 21:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 wicky: faut pas mettre tout le monde dans le meme panier... depuis que le club a ouvert (5-6ans), on a vendu peut etre 4 chevaux qui avaient tourné en club. on a des nouvelles de chacun, ils petent tous la forme et aucun souci particulier.


la actuellement on a une jument qui est limite niveau boiterie (probleme de naissance), on l a fait travailler doucement pendant un an puis elle a recommencé a etre raidouillarde, elle a vu un bon veto, bon maréchal, bon ostéo, est repartie un an au pré... on l a remise en route pour la revendre comme jument de balade ou de compagnie, elle ne boite pas avec un travail léger et est super brave, mais on ne veut pas l user en club. bien sur les gens seront prévenus de son problème, pour éviter qu elle travaille fort... bref tous les clubs ne sont pas des commerciaux sanguinaires qui se fichent de leurs chevaux.

Par taraa : le 10/01/12 à 21:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est comme dans la nature, c'est la sélection naturelle dans certains clubs...

Par sheitane : le 10/01/12 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 apres quand on parle des heures de travail, faut voir aussi ce qu ils font.

un cheval sera plus fatigué/usé par une heure de G7, que par trois heures de baby/poney+débutant+G1...


et quand on met un cheval en cours débutant, on peut pas non plus le mettre a la sortie du boxe, faut qu il ait bossé un peu avant pour etre détendu, donc ça fait deux heures minimum (en hiver quand il fait -5, plutot 3h)

Par Amoureusement : le 10/01/12 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Et nous, ballade rimait un peu avec suicide . Non, j'exagère. Mais les premières ballades des beaux jours, fallait s'accrocher .

Okay, certains vivent difficilement leur retraite, mais d'autres la vivent bien. Et cmb de chevaux de proprio vivent aussi mal leur retraite et meurent à 23ans ?

J'ai des nouvelles d'un grand nombre de chevaux de club retraités et RAS !
J'ai vraiment pas souvenir d'avoir vu souvent le véto et que bcp de chevaux étaient boiteux. ça arrivaient de temps en temps, mais pas bcp plus qu'un cheval de proprio.

Qu'on soit clair, je ne soutiens pas le rythme club, loin de là le but de ce post . Mais c'est vraiment quelque chose qui me travaille depuis un temps...

Les chevaux de clubs deviennent-ils plus solides pour réussir à affronter tout ça ?

Par chispatina : le 10/01/12 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 le problème souvent c'est que les emplois du temps des petits cavaliers sont trop différents des rythmes dont auraient besoin les poneys et chevaux.

Ils sont montés trop d'heures les mercredi, samedi et dimanche alors qu'ils peuvent passer presque 48h parfois dans un carré de 3X4m en semaine en hiver parce qu'il fait nuit et froid.

mais c'est comme tout: faut qu'il y ait du rendement...

Par sheitane : le 10/01/12 à 21:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je pense pas qu ils deviennent plus solides, m enfin... ya une nuance.

je pense qu ils sont beaucoup moins fragilisés que certains chevaux de propriétaires mis dans un cocon, et qu avec un travail régulier ils se maintiennent mieux en forme, deviennent plus endurants, se musclent correctement et avec un travail mieux géré, toujours dans l hypothèse d un BON club

Par phoeb : le 10/01/12 à 21:56:07

Déconnecté
 casimir: un cheval n'est aps représentatif.

pitichat: si on prend au cas par cas, on est pas prêt de trouver un point commun à tous.

Je connais des club qui envoient leurs chevaux au couteau, les frappent, les enferment, ne les soignent pas, ne prêtent pas attention à leur mental etc...ceux là finissent fragilisés physiquement et psychologiquement.

Déjà, n'est aps cheval de club qui veut.
Ensuite, il y a l'éducation. Un cheval bien éduqué aura plus de chances de "survivre" en club et à long terme qu'un cheval pas éduqué et qui morflera à chaque fois.
Puis, il y a le mode de vie, la manière dont ils sont traités. S'ils sont aimés, respectés, qu'on les écoute, ça se passe bien. si on se les met à dos, qu'on arrête pas de s'en prendre à eux pour un oui ou pour un non, ça ne le fera jamais.
Et il faut savoir aussi les arrêter quand il faut, leur accorder des pauses etc.

C'est un tout. De la sélection du cheval à son "planning" de la semaine, en passant par les soins.

Tu prends 2 chevaux différents au même régime, ils n'évolueront pas de la même manière.

Par phoeb : le 10/01/12 à 22:01:03

Déconnecté
 bref tous les clubs ne sont pas des commerciaux sanguinaires qui se fichent de leurs chevaux.

+++

je pense qu ils sont beaucoup moins fragilisés que certains chevaux de propriétaires mis dans un cocon, et qu avec un travail régulier ils se maintiennent mieux en forme, deviennent plus endurants, se musclent correctement et avec un travail mieux géré, toujours dans l hypothèse d un BON club

re +++

Par calamity jane : le 10/01/12 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le club où je montais, ils sont un peu + économisés que celui du post de départ, mais les cadences ressemblent.
partent en retraite payée par le club, au pré en Normandie, et généralement ils meurent entre 25 et 35 ans... pas si mal comme score...

je ne pense pas qu'un proprio en fasse trop pour son cheval, on n'en fait "jamais trop" à partir du moment où on peut le faire.

maintenant, le cheval est une espèce domestique, ça fait des centaines d'années qu'il n'est plus sauvage mais sélectionné pour une vie "cloitré" et de travail (finalement nos boxes sont pas si mal comparé aux stalles des 15è,16è,17è,18è,19è,début20è siècles!).
le club, ben c'est une entreprise, qui doit tourner en rationnalisant la relation à l'animal pour prézserver l'animal tout en ayant une rentabilité économique.

donc les chevaux de club sont des chevaux de travail, et on ne peut nier qu'il faut un bon mental pour encaisser ce qu'ils encaissent.
Au moniteur/gérant de les choisir au mieux, et de les préserver.
Dans le club où je montais, les chevaux étaent bien physiquement, musclés, pas ronchons, accueillants, peu blessés...
résultat, ils étaient plutôt agréables avec leurs cavaliers...

je pense aussi que le cheval s'adapte extrèmement bien au milieu dans lequel on le place, peut-être est-ce une forme de résignation, mais il se contente visiblement facilement de ce qu'on lui donne pourvu qu'on lui donne de manière juste.

Par peace_and_love : le 10/01/12 à 22:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
le club que j'ai fréquenté et où j'y ai fait des stages pro, je pense etre tomber sur un bon club

les chevaux sont vu par le veto a la moindre suspicion de probleme, les vieux qui ont passé leur vie pour le club, certains profitent a 35ans passés paisiblement de leur CDI au pré
d'autres encaissent bien plus mal le rythme, auquel cas ils sont revendu quasiment dans la foulée

la cavalerie du dit club est en plein chamboulement par les départs en retraite, certains papys font encore quelques heures le temps que les jeunots arrivent puis, soit sont placés, soit gardé au club jusqu'au bout ... (actuellement, je sais qu'elle en a 4 en retraite chez elle, dont une qui a des cures pour son arthrose, une de ses anciennes poulinieres a été placé temporairement pour dépanner un proprio, et un des shetlands est parti comblé une famille pour tenir compagnie a un autre)

en gros, ils font tous maximum 6h par semaine, 3h le mercredi et les 3 autres le samedi, avec toujours l'aménagement de leur "planning" avec une heure de repos ou l'heure de midi pour se reposer (le planning des cours est aussi établi dans ce sens la)

le suivi maréchal est hyper rigoureux, l'ostéo vient 2 fois l'an faire ceux qui ont besoin, et le veto passe rarement un mois sans venir soit il est appelé pour un proprio et la mono en profite pour faire voir les "pas en forme", soit c'est directement pour un loulou qui a un soucis ..

mais j'ai aucun autre club que je connais aussi bien pour pouvoir faire un reel comparatif par chez moi, que les ondits donc rien

Par casimir : le 10/01/12 à 22:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb , je parle du mien c'est encore frais
Spoiler
désolé je me laisse alller


mais des retraités dans ma pensio il y en a plein et je dirais 80% veillise pas ou mal
combien de boiteux rapidement lors de la retraite

soyons sréaliste le cheval de club c'est indispensable mais ne fermons pas les yeux sur leur condition en se racontant des conte a dormir debout

Par ianka : le 10/01/12 à 22:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah tiens, c'est une question que je me pose de temps en temps aussi.

Sur que nos chevaux sont "surprotégés" car lié à l'utilité/investissement financier, moral et le temps passé avec/pour eux, il y a énormément d'affect qui entre en jeu...



Et dès qu'il s'agit d'affect, on a un peu tendance à exagérer, hein!




Mon poney aurait pu partir en club, je suis heureuse pour lui qu'il ait évité ce chemin.
Pourtant peut etre qu'à l'heure d'auj sa condition physique serait meilleure (travailler plus régulièrement donc muscles etc...).

On en fait parfois trop ds le sens ou là en me serrant la ceinture je me demande quand et comment faire venir un super ostéo HYPER cher (alors que globalement ca va) pour chek up, alors que moi je suis coincée de partout et je reve de séances ostéo, mais j'y pense mm pas, j'ai pas le budget ces temps ci

Mais un cheval ne sait pas parler, donc c'est à nous de prendre les précautions pour lui




Par ianka : le 10/01/12 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon et puis apres moi j'ai connu que 2 clubs; celui ou j'ai grandi et celui ou je viens de mettre arie:
paddocks ou prés en plus des boxes quand ils bossent, excellent suivi véto, maréchal, pas de souvenirs de les voir blesser par le matos, chevaux tres sympas, rythme régulier mais enchainent pas du matin au soir, travailler doucement à leur arrivée...

Pas connu de turn over et de belles retraites au pré ac une moyenne de 25 ans et des reccords à 42 et 45 ans

Par al : le 10/01/12 à 22:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
physiquement, l'usure dépend des clubs.
moralement, je peux te dire, pour vicky, même s'il a vécu dans un club qui était quand meme pas trop mal pour les chevaux (lachés 2h par jour ensembles, minimum), lui le club il l'a TRES TRES mal vécu, au point qu'il devient fou dès qu'on le fout dans un box

Par phoeb : le 10/01/12 à 22:14:07

Déconnecté
 je parle du mien c'est encore frais


ok je savais pas désolée...ils partent toujours trop tôt de toute façon!

mais des retraités dans ma pensio il y en a plein et je dirais 80% veillise pas ou mal
combien de boiteux rapidement lors de la retraite


En même temps, ils ont une vie quand même bien chargée...un cheval de proprio, s'il bosse 1h par jour 7/7, on peut l'estimer très exploité!




Par calamity jane : le 10/01/12 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ma part, je me leurre pas non plus, le club dont je parle, sur 5 que j'ai fait en 27 ans d'quitation, c'est le seul où j'ai vu le mono payer l'ostéo, péter la tirelire pour opérer une torsion de l'intestin, péter la tirelire pour des opérations de verrues-sarcoïdes + réparation de tendinite carabinée, etc.
et continuer de s'occuper des vieux en retraite en leur payant vermifuges, vaccins, et en les fisant partir par "lots" en retraite pour qu'ils soient au pré entre potes qui se connaissent.

les autres clubs, ils étaient bien soignés mais + usés et c'était moins idyllique quand ça partait en sucette niveau santé.

Par sheitane : le 10/01/12 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 soyons sréaliste le cheval de club c'est indispensable mais ne fermons pas les yeux sur leur condition en se racontant des conte a dormir debout


personnellement, mes interventions ne sont pas faites pour faire passer le message "arretez de critiquer les clubs, tous les chevaux de club sont bien traités, en bonne condition... etc etc"


je sais tres bien que dans beaucoup de club, les chevaux ne sont pas bien suivis, pas bien éduqués, et finissent cassés. j ai commencé dans un club du coin quand j étais petite, j y ai monté 6ans, j ai arreté de monter en club car l enseignement qui y était dispensé ne m apportait rien. ni moi ni ma famille ne connaissions quelque chose aux chevaux auparavant. quand je suis retournée dans ce club quelques années plus tard, j ai été littéralement horrifiée par l etat des chevaux: maigres, tous blessés au garrot, tiqueurs, mordeurs, une paire de chevaux completement boiteux qui continuaient a bosser 6 h/jour..

bref je sais tres bien que la plupart des chevaux de clubs ne sont pas heureux, ni en bonne santé.

MAIS: justement, je ne voudrais pas que les cavaliers se fassent une raison en se disant "les chevaux de club sont indispensable et ont obligatoirement une mauvaise vie"!!!

ma cavalerie est en forme, en bonne santé, avec un sacré moral. des clubs comme ça il doit y en avoir un peu partout (d ailleurs quelques interventions ici vont dans ce sens), encore faut il que les cavaliers de club soient renseignés et se donnent la peine de les chercher!!!

Par lucky66 : le 10/01/12 à 22:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Il est vraiment difficile de faire des généralités, chaque club a une gestion différente de ses chevaux. On a tous connu des clubs avec chevaux surmenés, au box sans jamais voir un brin d'herbe, et d'autres clubs avec chevaux bien nourris, qui voient le véto, vont au pré...

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir mon cheval en pension dans un club où les chevaux vient en paddocks avec abri en groupe, groupes créés par affinités et en vérifiant qu'un dominant n'empêche pas un dominé de manger. Alimentation de qualité, maréchal au top, véto appelé dès que le moindre doute se fait sentir, les poneys doivent bosser 2h le mercredi et 2h le samedi, les chevaux encore moins... Les vieux sont ménagés, les jeunes aussi par ailleurs et confiés aux niveaux les plus élevés... L'un des chevaux a eu des problèmes chroniques de tendon, après soins+++ il a été vendu à une famille sélectionnée de façon drastique...

Bref, les chevaux sont traités comme n'importe quel cheval de propriétaire car les gérants ont cette vision des choses pour leurs animaux. Je ne pourrais moi-même pas confier mon cheval à un club qui ne soigne pas ses propres chevaux : comment leur faire confiance pour le mien ?

Dans le cas de chevaux moins bien traités, je dirais que les chevaux de clubs sont en majorité des chevaux sans potentiel exceptionnel mais sélectionnés sur leur bon caractère et leur "soumission" (j'aime pas ce mot...) Ceux qui se rebellent un peu fort ne convenant pas, ils sont revendus plus vite et n'ont pas le temps d'être usés par le club.

Par peace_and_love : le 10/01/12 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
en tout cas, une chose est sur est que moi VS le boulot des chevaux qui vont faire du club, je suis franchement mais carrement a l'ouest, j'monte un coup 1 mois 2x par semaine, un coup rien, un coup un tour au pas pour tapé dans du pas et trot le lendemain ...
j'ai aucunes cohérences dans le boulot que je fais sur ma pouns, mais bon, j'ai une circonstance atténuante, c'est d'une pas ma jument et je suis dans l'attente de trouvé la releve de ma jument, je sauve juste les meubles

Par wicky : le 10/01/12 à 22:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  "wicky: faut pas mettre tout le monde dans le meme panier"

ce n'était pas l'idée...je n'ai d'ailleurs pas fréquenté les clubs assez assidument pour juger de la qualité de leurs conditions de vie, mais en revanche j'ai trop souvent vu des chevaux à leur sortie un peu foutus de partout et usés...

mais pour en revenir au sujet, qu'appelle t-on en faire trop pour son cheval ?

car pour moi le meilleur mode de vie possible, la meilleure alimentation possible, la selle adaptée, visites ostéo et travail bien adapté et modéré semblent être le B.A-BA en tant que proprio...

Par sheitane : le 10/01/12 à 23:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 wicky: ah mais d accord avec toi pour tout ça!


concernant le travail: chacun a sa vision des choses d un travail adapté et modéré, donc pas facile de trancher. entre le cavalier du dimanche qui va faire une balade de temps en temps et se contente d avoir un cheval gras au pré, et un cavalier de concours complet qui va effectuer un travail assidu et vraiment complet (c est le cas de le dire), ya un monde. je pense qu un cheval qui travaille le plus régulièrement possible (une heure par jour on va dire), a plus de chance de bien vieillir qu un cheval qui ne travaille pas.

en faire trop, pour moi c est (exemples vu sur des chevaux de propriétaires connus):

- bandes de repos a chaque fois que le cheval passe un cavaletti
- un quartier de paille remis le soir dans le box "pour qu il ne dorme pas sur son crottin" alors que le cheval est sujet a des coliques régulières
- grosse couverture dans l écurie alors qu il fait encore 15 degrés (aujourd hui il faisait 10°, ya un poney qui avait doudoune avec couvre-cou... alors que l autre cheval de sa proprio est malade depuis une semaine et que la véto lui a dit qu il était trop couvert)
- 10kg de carottes par jour + se ressert dans le tas de foin le soir pour un cheval qu on essaye de maintenir au strict minimum car il est clairement en surpoids
- je ne parle pas du chouchoutage du pauvre petit chéri qui fait tellement peur a maman qu il peut la coincer dans le boxe en couchant les oreilles sans qu elle dise quelque chose


bref, de bonnes intentions au départ, mais qui finissent par couter a la santé du cheval.

Par sheitane : le 10/01/12 à 23:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et meme selon les pros, les visites ostéo/dentistes par un oeil non avisé ne sont pas forcément bonnes.


je pense a une ostéo qui a dit a une proprio chez moi (qui n y connait pas grand chose mais s interesse beaucoup, cherche a apprendre et est toujours demandeuse de conseils) que son cheval avait les poils frisés sur l encolure et que c est signe de maladie mortelle et incurable... ou encore que le cheval s agite dans son boxe (on venait d enlever les protections qu on met aux fenetres/ouvertures pendant l hiver donc les chevaux s inquiètent pendant 2h avant de s y faire, quand ils ne connaissent pas), que si on ne le changeait pas de boxe immédiatement il allait faire un coup de sang et mourir...


ben des fois vaut mieux pas voir l ostéo que quelqu un comme ça

bon je rigole, vaut mieux en voir un bon, mais pas facile justement de juger qui est bon et qui ne l est pas, quelle méthode est la meilleure...

Par wicky : le 10/01/12 à 23:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 on est d'accord !

Par Erzebeth : le 10/01/12 à 23:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand je vois les poneys dans mon club et que je compare à certains chevaux de proprios, y'a pas photos, ce sont pas toujours les chevaux de proprios qui sont les plus à envier!

Comme dit Sheitane, ça dépend clairement du club. Mais bon, c'est pareil pour les chevaux de proprio, y'en a qui sont pas à la fête, et pourtant, avec les meilleurs intentions du monde.
C'est facile de taper systématiquement sur les méchants clubs qui exploitent les pauvres chevaux, mais je reste d'avis que c'est aussi de la responsabilité des cavaliers ce qui se passe dans les clubs. Si les centres à l'éthique douteuse étaient boycottés et que les cavaliers étaient plus regardant sur les soins aux chevaux, de fait, tout les clubs seraient obligés de s'aligner.
Mais d'une part ça a un coût et ça, tout le monde n'est pas prêt à l'admettre.
Et de l'autre, la grande majorité du public des club, ce sont les gamins, et les parents ne sont pas forcément très conscients de toutes ces problématiques.

Pas facile donc.

Par sheitane : le 10/01/12 à 23:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Erzebeth: c est exactement ce que je veux faire passer.

je ne jette la pierre a aucun cavalier, moi la première j ai monté des chevaux en mauvaise santé et exploités pendant des années sans meme le soupçonner.

mais je ne comprends pas la logique de certains clubs... avec des chevaux qui ne sont pas en état, ou malheureux comme des pierres, sans parler d un manque de morale et d ethique, ça doit etre horrible d enseigner

Par beeboylee : le 10/01/12 à 23:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Erzie dit des trucs tres justes..
je trouve ,perso que pas mal de gros clubs sont actuellement infiniment plus soucieux du mental et du devenir de leurs chevaux qu'à l epoque où j ai commencé à monter et où on nous faisait croire, à nous les gamins ,que le vieux bilou etait parti au pré.

Actuellement,plus les clubs sont miteux, plus les chevaux trinquent, il me semble

Par pakret : le 10/01/12 à 23:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 l'unique club à proprement parler que j'ai fréquenté :

effectif assez réduit "petit club"
beaucoup de poneys et de trotteurs mais trèèèèèès bien mis par le moniteur (cavalier international de complet, il a sorti certains trotteur du club jusqu'en B1, ponctuellement).

"grosses" journées le mercredi et le samedi, chacun était monté 1 à 3h, on sautait une fois sur deux maxi, et sinon beaucoup de gymnastique. Sinon 1 par jour et par cheval les autres jours, soit en cours soit sortis par le mono. Sauf en période de stage où c'était plus intensif.

Jamais vu le dentiste ni l'ostéo, par contre box et pied bien entretenu. Au pré 4 mois dans l'année. Et lâchés les jours où ils bougent peu.

Concours pour certain à bon niveau avec des cavaliers du club (à l'époque jusqu'en D2; on a une jument championne E2 à Lamotte et je sais plus quels classements)

Chevaux sans aucun problème pour plus de 90% d'entre eux! mais vraiment ils ont une santé de fer! Et chevaux très sympa, agréable à s'occuper, etc...


Par dilou : le 10/01/12 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je pense que dans les bons clubs, les chevaux travaillent dans le bon sens et que ça les entretient bien... Dans celui où je monte j'ai souvent l'impression que ce sont les chevaux qui devraient nous payer pour l'exercice qu'on leur fait prendre
Mais :
- c'est un club où on ne fait pas de concours, donc entraînement mesuré, pas d'objectifs démesurés
- tous les chevaux sont montés à la fois par les débutants et par les confirmés, et les seconds sont censés les aider à supporter les premiers qrâce au travail qu'ils leur font faire !
Il ya des tendinites ou des fourmilières parfois, mais elles sont bien soignées, en prenant le temps d'une parfaite guérison.
Et les chevaux partis en retraite vivent encore beaucoup de belles années.

Ils sont gentils et en état.. beaucoup de chevaux de proprios pourraient les envier, je crois.


Message édité le 10/01/12 à 23:26

Par zettt : le 10/01/12 à 23:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 pour les soins et l'attention je croisaussi que ca dépend de chaque club

une amie a trouve 2 chevaux de club récemment dans ses près, ils s'étaient échappés du leur, le gars a mis 3 jours a s'en apercevoir et venir les chercher

Et de l'autre, la grande majorité du public des club, ce sont les gamins, et les parents ne sont pas forcément très conscients de toutes ces problématiques.

tout a fait d'accord avec ca
j'espère que le développement "médiatique" de l'éthologie aura au moins le mérite d'informer les gamins des clubs sur les besoins fondamentaux des chevaux

la fille de ma cousine a 13 ans passionnée et cavalière, elle en sait deja tellement plus que moi a son age ou ca n'éxistait pas, ou dumoins on y avait pas accès



Par izaora : le 10/01/12 à 23:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a peu de chevaux vraiment de club dans les écuries où je monte, par contre, qqs poneys très bien nourris et entretenus, assez tolérants,mais en bonne forme, et envoyés régulièrement au paddock pour éviter le "catapultage de nains".

Pour eux, je crois que ça va la vie...

Par Sunpepette : le 10/01/12 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Franchement pour avoir fait un certain nombre de club soit entant que cliente soit en y travaillant y'a vraiment plein de club différente et de gestion.
J'ai monter dans un club où les chevaux faisaient grand maximum 2 heures par jours (et encore que la mercredi et le samedi) mais ou ils ne sortaient pas les autres jours . Eh ben les cours étaient animés ! Mais je ne pense pas que les chevaux étaient très heureux.
Actuellement je travaille là où Ianka à mis Arie. Les chevaux sortent tous les jours où presque (exeption : veille de concours, mercredi et samedi quand il gèle -car pas d'eau dans les prés- ...). La cavalerie est constitué de tous : pur-sang réformé, chevaux sans papier (beaucoup qui viennent d'endroit douteux ^^), chevaux qui viennent des labo mérial, chevaux née sur place ... Certain sont rapidement revendu si ils ne conviennent pas au club (physiquement pour pas les user, ou mentalement), mais généralement ils s'acclimatent. Ceux qui viennent des laboratoires arrivent tous simplement sauvage ! On les manipulent progressivement et la plupart deviennent de très bons chevaux de club.
On garde peu de chevaux à la retraire généralement ils sont vendu vers 13/15 ans car comme ils commencent tôt ma patronne estime que 10 ans de club c'est bien assez !
Mais ceux qui restent c'est jusqu'à la fin avec une retraite au pré, nourri et surveillé par des mamies attentive et par nous. On hésite pas à les reprendre à l'écurie si problème de santé (c'est arrivé à une vieille ponette ancienne poulinière récemment).
Les chevaux sont suivit par une véto-ostéo, par un véto et bien sûr par un maréchal.
Ils ne font pas plus de 3 voir 4 heures les mercredi et samedi et travaille également 1 à 2 heures tous les jours où presque. Les chevaux sortent en concours et ce ne sont pas toujours les même (bien que certain reviennent toujours ^^) car on pratique le CSO, le dressage, le TREC et le CCE.
Et malgré cela on a quand même deux-trois problème que ce soit niveau santé (problème de pied fragile - sol dur et très caillouteux) ou mentale (certain chevaux deviennent particulièrement vilain au pansage). D'ailleurs ses chevaux vilains au pansage redeviennent général des anges dès qu'ils ne sont plus monter que par un ou deux proprio une fois à la "retraite" !
Tout sa pour dire que à la fois on en fais jamais assez et à la fois en faire trop sa sert à rien ! Le mieux c'est de leur donner ce dont ils ont besoin sans tomber dans l'excès ! Passer son temps à les envelopper dans du papier bulle sa évite pas qu'ils se fassent mal !

Par zettt : le 10/01/12 à 23:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 encore faut il que les gamins s'interessent aux chevaux, et pas qu'a sauter des barres bien sur

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval