Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de club ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 10/01/12 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Une question me turlupine depuis un petit moment...

L'heure est aux propriétaires hyper soucieux de leurs chevaux:
- Recherche du meilleur mode de vie possible (pré/pré boxe pour qu'il puisse bouger et vivre une vie sociale)
- Recherche de la meilleure alimentation possible (casse tête nutritionnel pour savoir ce qui convient le mieux au cheval pour son développement)
- Recherche de LA selle adaptée
- Visites ostéo régulières
- Débourrage pas trop tot, travail bien adapté et modéré

Patati patata.


& les chevaux de clubs, comment ils font pour survivre ?
J'ai été cavalière en club compétition pendant 8ans.
Les chevaux bossaient 6j/7. Généralement 1 ou 2h, parfois 4h (le samedi ou le mercredi), avec concours les dimanches (parfois tous les dimanches pour les qualif), avec 1 à 3 tours ! (c'était du CSO, mais on allait jusqu'à la club1 elite quand même ).
Les chevaux étaient au boxe, sautaient au moins une fois par jour à petite hauteur et généralement une à trois fois par semaine des bonnes hauteurs (reprises compet' et compet').
Les selles, bah c'était des selles de club, pas du sur mesure. L'alimentation était basique.
Pas de pré, sauf en été, où ils allaient de temps en temps au paddock et 1mois de vacances au pré tous ensemble en aout.

Les chevaux arrivaient généralement tout juste débourrés à 3ans et repartent à leur retraite, entre 16 et 20 ans ! Bon, ça tirait fort sur les ficelles à la fin, mais finalement, après la vie qu'ils ont menés, je trouve qu'ils s'en tirent bien .
Quelque soit l'age du cheval, six mois après son arrivée au club grand max, il sortait sur des tours (d'entrainement ou non).

A y réfléchir maintenant, en comparant avec tout ce qu'on dit pour le bien être du cheval... Comment ça se fait qu'ils s'en sortent "aussi bien"?
Est ce qu'on en ferait pas un peu trop pour nos gros lardons, au final...?



Message édité le 10/01/12 à 21:23

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par Al3zane : le 11/01/12 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'a choqué avec les chevaux de club, c'est que certains n'avaient que 12 ans mais faisait déjà plus de 20 ans.

Certes ils meurent finalement pas si jeune que ça, mais faut voir certains chevaux arrivé à 16 ans, c'est des cadavres qui se laisserait fouetter sans bouger....

Par beeboylee : le 11/01/12 à 20:52:41

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Une fois encore, ça depend des clubs..
Je parlais de la belle usine de Jardy.. Tu les cherches , les squelettes et ils bougent bien!

Par tata : le 11/01/12 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement beaucoup tombaient mort sur la voie publique (cf prince noir haha), mais après ils en faisaient quoi du cadavre sur la voie publique?
Je veux dire, c'est plus "malin" à mon sens d'amener la bete juste avant qu'elle ne meure à l'abattoir (et récupérer un peu d'argent) plutot qu'elle meure et qu'elle ne serve plus à rien non? (ou alors on mangeait les cadavres, mais je pense pas?)

Par Chrysalis : le 11/01/12 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 en Fait la SPA encourageait les proprio de chevaux a les nourrir correctement et les maintenir en état afin de pouvoir manger de la viande saine a pas cher. ils avaient un systeme de dotation en fonction de l'état du cheval,et donc l'interet etait d'y présenter un animal "avec de la viande dessus"pas une bestiole famélique en fin de vie


edit: raaaah faute


Message édité le 11/01/12 à 22:02

Par Erzebeth : le 11/01/12 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce qui m'a choqué avec les chevaux de club, c'est que certains n'avaient que 12 ans mais faisait déjà plus de 20 ans 

Moi, j'ai jamais vu ça.

Par contre, dans tous les clubs que j'ai fréquenté un peu, j'ai vu des chevaux assez âgés bosser. Alors on peut voir ça de deux façons... Ou bien on peut se dire "ouhouh la honte, l'exploitation de vieux chevaux", ou bien (en tous cas pour les chevaux auquels je pense, je ne dis pas ue c'est comme ça partout), on constate qu'ils sont en superbe état et qu'ils ne font pas leur âge, que le fait de bosser encore régulièrement (à un rythme adapté) les aide aussi à se maintenir.

La dernière fois que j'ai vu Ulysse, TF avec lequel j'ai passé mon galop 4, il était encore au club, bossait une à deux fois par semaine avec des débutants, était au pré/box le reste du temps, et, à 23 ans, il était juste superbe.
le dos hyper droit, l'oeil vif, un poil superbe, et dans un état magnifique. ca m'a vraiment fait chaud au coeur de le voir comme ça!
Dans ce club, ils ont aussi toujours Framboise, une ponette de plus de 40 ans qui, par contre, ne bosse plus. Elle est en liberté dans le club et fait sa loi!

Dans un autre de mes anciens clubs (une ferme équestre, donc un club de balade uniquement, pas de manège et tous les chevaux au pré), j'ai retrouvé avec plaisir le brave Prince, qui, à 30 ans, a gaillardement participé à une pièce de théâtre qui avait lieu au club, en ouvrant la marche de l'entrée des acteurs au galop dans la cour. Et il était content, ça se voyait!

Quand on voit des vieux chevaux en si belle condition, je ne vois pas comment on peut se dire qu'ils sont mal soignés. d'ailleurs, dans le club de prince, j'ai retrouvé des tas de chevaux que j'ai connu gamine. Ils avaient 20 ans de plus, mais peu d'entre eux avait pris une ride, j'en revenais pas.

Par Al3zane : le 11/01/12 à 22:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai fréquenté plusieurs club mais j'ai été inscrite dans un seul. Le mien était le moins pire : chevaux sellé trop en avant, le dos plus ou moins en cuvette, des selles pas du tout adapté, des couches d'amortisseur à mettre, des enrênements donné à n'importe qui, éperons conseillé à n'imp qui, ma mono avait même réussi à me faire pleurer (faut y aller) , et j'ai déjà fais plusieurs crises de panique tellement elle était infâme quand elle le voulait C'était des "Fous lui en une,encore encore!" alors que c'était le cavalier qui gérait mal son cheval, des "mais tires bon sang, mais tires merde!" , enfin bref, tout dans la légèreté...
Une amie montait avec sa fille dans un autre centre, j'y est aussi déjà monté , quand on arrive là-bas, tu regarde la feuille, tu vas préparer ton cheval, c'est 3 minutes de pas, 20 minutes de trot, et 20 minutes de galop, du gros bordel, les chevaux s'emballent, beaucoup tombe, et le moniteur qui continue d'hurler, qui insulte, les chevaux transpirants , et paniquant dès que le mono arrive. Une fois j'ai vu une vieille ponette , pleine, et montée tout de même, avec selle et tout le reste. Bref des fous à mes yeux.

Et c'est un peu partout comme ça en Alsace... j'ai jamais vu un bon club, du coup je monte dans une écurie de dress, avec des chevaux pas PP, pas avec de superbes allures, mais des chevaux en état, avec de la graisse, et du muscle, l'oeil vif, pas abbatus, et qui collent tout le temps le mono Des chevaux qui ne grincent pas des dents au sanglage, des chevaux qui ne tapent pas quand on leur touche le dos, bref , des chevaux en bonne santé

Par emilie100787 : le 12/01/12 à 09:23:42

Déconnecté
  Ce qui m'a choqué avec les chevaux de club, c'est que certains n'avaient que 12 ans mais faisait déjà plus de 20 ans.



je plussoie Desroses ! je connais une ponette de 13 ans (de club) qui fait 22-25 ans ! salières creusées, dos ensellé à mort, poils blancs partout (ouai bon ca à la limite normal ) arthrose (mais on la fait encore tourner ) etc etc

quand je vois ma Daisy qui va avoir 20 ans en Décembre cette année, qui pète le feu de Dieu ... y'a pas, un cheval soigné ca se conserve elle a été débourrée à 3ans , est passée de mains en mains naisseur -club-proprio -proprio - club - proprio -club et moi 7 changements (8 si on compte son naisseur) qui est un monsieur fort gentil que j'ai pû retrouver grâce à des mois et des mois de recherches
bref dans mon dernier club c'était idem elle tournait tout les mercredi plusieurs heures par jours et samedi idem+ concours le dimanche + si on la prenait en DP le dimanche matin + ne sortait jamais en pâture ! elle était juste lâchée une demi heure par ci par là en manège comme tout le monde pour éviter qu'ils pètent le feu sous la selle (mais apparemment ca lui suffisait pas ) et Madame a dit STOP du jour au lendemain plus aucun résultat en concours, en manège elle tapait des accélérations elle faisait tomber les gens etc etc une vraie teigne

Donc à mon avis le club lui est monté à la tête . Le club a fermé , mais j'ai encore des contact avec les nouveaux gérants, quand je leur ai dit ce que je faisais avec ils ont été j'ai même eu ''Nannn !! avec Daisy? "


une fois pareil on reçoit une belle trotteuse au club, elle était nickel , j'aidais pendant mes vacances scolaire à la mettre au saut , bah au bout d'un moment elle a pété les plombs c'est devenu une vraie saloperie , et ils l'ont revendu à une fille pour des balades, bah apparemment maintenant c'est une vraie crème

je n'ai jamais trop apprécié le mode de vie des chevaux de club qui n'ont pas la chance d'avoir un pré, pour moi un cheval n'a rien à foutre enfermé dans 12m² exceptionnellement la nuit ou par temps vraiment pourri si vieux cheval je pars du principe que c'est un animal nomade qui a besoin de se déplacer .

Par dilou : le 12/01/12 à 09:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Emilie si tu as envie d'être lue, évite le vert

Des chevaux qui à 12 ans en paraissent 20 ?
Jamais vu ça dans un club... Au contraire, travaillant régulièrement, ils sont en bon état musculaire dans l'ensemble !

Par lilibal : le 12/01/12 à 10:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Jamais vu ça dans un club...Au contraire, travaillant régulièrement, ils sont en bon état musculaire dans l'ensemble
Tu lui donnes quel âge ?
Tu le trouves musclé ? Là, il sortait du club. C'est pas un club qui maltraite ces chevaux. Et c'est pas le seul à être comme ça, enséllé (et là encore il avait repris du poids. ) Le truc c'est que toute la cavalerie correspond pas aux petits niveaux. Lui, gentil comme agneaux se tapait tout les petits mais très peu les grands. Du coup il était jamais travaillé bien à l'endroit et tout.






Mais c'est comme tout, moi là où j'ai vraiment vu la difference, c'est quand mon club à changer de monitrice (avant monitrice employé qui "survivait^^" et après monitrice en gérance qui faisait ce qu'elle voulait) bah avant le proprio s'en foutait des chevaux donc ils survivaient aussi . Après les chevaux étaient tous en groupe, dans 25ha, couverts l'hiver, bien nourris, tous montés par des grands et des petits, la monitrice prenait du temps pour chacun etc .. On à vite vu la difference, plus de chevaux qui boitaient, en meilleure forme etc .. mieux traités que bcp de chevaux de proprios !

Par dilou : le 12/01/12 à 10:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
se tapait tout les petits mais très peu les grands.  
Ah oui, ça c'est un problème !
Mais ce pauvre poney n'est pas un très bon exemple, il a au départ une morphologie...difficile.

Par laureBrrrrr : le 12/01/12 à 10:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ta des chevaux de 22 qu'on fait la rame pendant longtemps (même sortie en épreuve pro plus jeune) qui a 21 Ans partent en retraite et ballade encore "sauvagement" des petits cavalier

Cori



avec d'autre copain retraité de club





(pas mes photos si ça passe par la ne m'en voulez pas !)

Par laureBrrrrr : le 12/01/12 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et Cori qui a l'age de mon Clairou, qui a arreté de bosser bien avant elle cause de son arthrose et loin d'avoir au même age un musculature si jolie, comme quoi le travail ça a pas que du mauvais

Par lilibal : le 12/01/12 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs le cheval que j'ai mis plus haut, il avait 12 ans sur cette photo. Completement cassé moralement par le club. Mais genre plus envie de rien, là on l'a revendu à une très bonne amie, il est avec 5 chevaux, il fait de la balade et il a retrouvé sa jeunesse ! c'est dingue comme le moral peut changer beaucoup de choses !
Et je trouve que d'une façon générale, faire la rame en club, ça casse pas mal le moral des chevaux :/ même dans des clubs où ils sont très biens traités !


Par casimir : le 12/01/12 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec lilibal

Par laureBrrrrr : le 12/01/12 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cori était tout aussi joyeux a l'époque du club quand elle remontait ses cavalier depuis le haut du cross la queue sur le dos !

Par emilie100787 : le 12/01/12 à 23:52:38

Déconnecté
dilou : oui mais ca m'aide à repérer mes réponses quand le post avance trop pendant mon absence

et patate a le bleu

Par Sunpepette : le 13/01/12 à 00:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Pareil au club on a un vieux de 20 ou 21 un demi-sang arabe. c'est un cheval de proprio mais qui a été au pair de ses 5 ans à maintenant. Là il fait genre 1h par jour de petit niveau avec des élastiques. Cette été il a été malade et n'a donc pas pu travailler : eh bien si avant il faisait pas 20 ans l'arrêt totale de travail pendant moins de 2 mois sa la complètement fais perdre du dos et à cette âge sa se reprend plus trop.

Par marionpony : le 13/01/12 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 je n'est pas tous lue!!!!

pour ma part je pense que les chevaux de club nom pas trop le choix!!! soie il font ce qu'on leur demande soie on leur fais faire en force!

en plus tu dit en retraite a 16 ou 20 ans mai je te jure que la ou mon poney vie les poney de club travail jusqu’à 20 à 25 ans est il on envie de travailler! , la cravache et les eperon il conaisse pas!
oui on ne sort pas en compet, mes au moins tous les chevaux vive une vie de rêve( pour des chevaux de club), le box il ne connaisse que si il on des problème de santé, il bosse chacun 4h dans la semaine. mai sa n’empêche en rien que les cavalier qui monte on le niveaux de leur galop!
car quand je voie arriver une cavalier qui monter au club d’accoter dire qu'elle a sont galop 4 alors qu'elle ne ces ni trotter sur le bon pied, ni placer ces aide pour partir au galop, et qui fait droite gauche pour placer sont cheval.... aile j'ai
mal!!!


bref pour répondre en gros a ta question un cheval de club na pas sont mots a dire soie il fait son boulot soie il dégage, et malheureusement a déjà 16 ans il sont bon pour la retraite donc non!, moi j'estime que je n'en fait pas trop, mon cheval me porte parce qu'il a la gentillesse de le faire donc j’estime que mon devoir et de tous faire pour luis offrir une vie belle, et heureuse!!!


je signale juste que mon poney a étais au paire dans une écurie pendant 1 ans et ça fait 1 ans qu'on est partie et les séquelle de ce qui luis ont fait ce ressent parfois encore!!

Par grignette_01 : le 13/01/12 à 22:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
41 messages
Dire merci
 bah au niveau retraite nous nos poneys y en a deux qui ont 22ans et on dirait pas!

un de nos poneys (mon père fait trouner un CE)
est mort a 35ans mais n'a jamais eu de retraitre.
Pourquoi?
bah dès que le mettait au pré pour une retraite BIEn méritée et bah ils sautait les clotûres et dès qu'ils boossait un peu ils restait avec les uatres alors on a fait ce qu'il voualit!

autre annectodte :
une ponette(brasilia) de taille 1m16,Obèse,22ans,courtes sur pattes
a battu à la course une autre ponette (Welgerma's Valérie) de taille 1m39,fine,7ans, des foulés de malade!

les cavalières avaient le même niveaux alors je dis : les chevaux de club c'est la VO-LON-TE qui compte!
En plus comme on les chouchoutes moins ils sont plus rustiques!
au-revoir

Par Al3zane : le 14/01/12 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Prenez pas ça pour une attaque envers vos clubs chéris

J'ai juste dis qu'en Alsace, c'est la grosse m*rde !

La cavalerie est flippante (une fois sur deux on me disait "bonne chance" et l'autre fois "fais gaffe, il emballe" ) , j'en stressais la veille. Les moniteurs HURLENT tous, avec de belles insultes Et on use les chevaux jusqu'à la moelle !

Par azzura42 : le 14/01/12 à 12:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
Apparemment il y a pleins de clubs où les chevaux font maxi 1h/j,

mais je me pose la question de comment ils s'en sortent financièrement?

Un cheval ça coûte cher à l'entretien surtout si il est en box + le matos, les installations, le personnel...
ou alors les cours coûtent la peau du cul

Par DQR33 : le 14/01/12 à 15:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Ouf, ton orthographe, marionpony ! je suis pas allé jusqu'au bout, désolé... )

Par Muse415 : le 14/01/12 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma fjord a tourné en manège pdt 10 ans, j'y suis depuis 13 ans, et il y a tjrs eu un grand respect envers les chevaux. Bon, on ne saute quasi jms, on est plus axés rando mais mnt, ma vieille a de l'arthrose, et ma prof la ménage énormément, elle ne tourne plus qu'avec une personne handicapée moteur, une demi heure, et des toutes petites promenades. Toujours en fonction d'elle. En 11 ans que je l'ai et qu'elle est en manège, jamais on a eu un soucis

Par amroni : le 15/01/12 à 09:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais pas mal de club, qui essaye au mieux de s'occuper de leur cavalerie, je travaille certains de leur chevaux en shiatsu, j'ai déjà vu des centres équestres changer l'alimentation granulés pour des floconnés tout çà pour le bien être de leur loulou, faire attention au bouche de leur chevaux quand ils sont montés par des cavaliers débutants, etc... les exemples sont multiples
après c'est sûr un club est une entreprise qui doit être rentable pour pouvoir en vivre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval