Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de club ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 10/01/12 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Une question me turlupine depuis un petit moment...

L'heure est aux propriétaires hyper soucieux de leurs chevaux:
- Recherche du meilleur mode de vie possible (pré/pré boxe pour qu'il puisse bouger et vivre une vie sociale)
- Recherche de la meilleure alimentation possible (casse tête nutritionnel pour savoir ce qui convient le mieux au cheval pour son développement)
- Recherche de LA selle adaptée
- Visites ostéo régulières
- Débourrage pas trop tot, travail bien adapté et modéré

Patati patata.


& les chevaux de clubs, comment ils font pour survivre ?
J'ai été cavalière en club compétition pendant 8ans.
Les chevaux bossaient 6j/7. Généralement 1 ou 2h, parfois 4h (le samedi ou le mercredi), avec concours les dimanches (parfois tous les dimanches pour les qualif), avec 1 à 3 tours ! (c'était du CSO, mais on allait jusqu'à la club1 elite quand même ).
Les chevaux étaient au boxe, sautaient au moins une fois par jour à petite hauteur et généralement une à trois fois par semaine des bonnes hauteurs (reprises compet' et compet').
Les selles, bah c'était des selles de club, pas du sur mesure. L'alimentation était basique.
Pas de pré, sauf en été, où ils allaient de temps en temps au paddock et 1mois de vacances au pré tous ensemble en aout.

Les chevaux arrivaient généralement tout juste débourrés à 3ans et repartent à leur retraite, entre 16 et 20 ans ! Bon, ça tirait fort sur les ficelles à la fin, mais finalement, après la vie qu'ils ont menés, je trouve qu'ils s'en tirent bien .
Quelque soit l'age du cheval, six mois après son arrivée au club grand max, il sortait sur des tours (d'entrainement ou non).

A y réfléchir maintenant, en comparant avec tout ce qu'on dit pour le bien être du cheval... Comment ça se fait qu'ils s'en sortent "aussi bien"?
Est ce qu'on en ferait pas un peu trop pour nos gros lardons, au final...?



Message édité le 10/01/12 à 21:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sunpepette : le 10/01/12 à 23:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Sa c'est sur ! Le mercredi ce sont les cavaliers qui sortent les chevaux aux prés après les cours et jeudi matin en allant chercher un groupe je trouve le pur avec ... son filet ! C'est une galop 6 qui l'a sortie Autant vous dire que mercredi prochain sa va c****
Puis à croire qu'il lui en veulent à celui-là avant les vac j'avais retrouver son mors tout simplement immonde le dimanche (pas de pot pour la fille c'est le cheval que je monte le plus souvent). Sa a attendu la rentré mais samedi je lui est passer un bon savon ! galop 6 également ...

Par sheitane : le 10/01/12 à 23:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben tiens nous cet été on a retrouvé a 21h30 une ponette montée dans le cours débutant de 19h à 20h par un gamin (accompagné par sa maman pendant qu il brossait la ponette)... dans le paddock avec le filet sur la tete, les renes qui trainaient par terre et la cloture bien fermée.

sachant que je fais toujours le tour pour surveiller quand ils brossent les poneys apres le cours débutant, j ai jamais compris comment elle s était retrouvée la

Par Sa_Black_Rah : le 10/01/12 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Passer son temps à les envelopper dans du papier bulle sa évite pas qu'ils se fassent mal !

Parfois c'est même pire...
Je me souviens d'une jument de proprio qui ne sortait jamais ou très très rarement au pré, et faisait assez régulièrement placard. Un jour en longe, elle a pété en l'air et est mal retombé. Multiple fractures au boulet > Euthanasie directe.

Après ça, certains étaient devenus dingues avec les protections! Les chevaux n'allaient SURTOUT PAS au pré sans la paire de guètres + les PB + les cloches + etc... Alors quand il me voyait foutre ma PS sans rien au paddock, j'avais droit aux grand yeux: "mais tu la protèges pas ta jument?". Ben non, moi ma jument, elle a appris à marcher toute seule!

Ou les proprios qui sont capables de laisser leurs chevaux au placard pendant 5 jours sans problèmes (bizarrement, sa DP s'est fait tractée).


Mais idem, côté club j'ai vu des chevaux squelettiques, trèèèèès mal ferrés (et après on s'étonne que ça boite), qui clairement avait mal au dos, blessés... Et je ne parle de ceux qui a 20 ans passés et totalement cassés tournent encore...

Par Sunpepette : le 10/01/12 à 23:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Non mais des fois ils inventent de ses trucs !
Heureusement nous il avait pas les rênes car comme c'est une chochotte et que l'été il a mal aux oreilles (et qu'il a donc un masque ^^ donc depuis cette été plus d'excuse ) il se laisse difficilement mettre le filet. C'est donc nous qui lui mettons en début de demi-journée et après il le garde jusqu'à midi puis au soir. Et du coup on a mis des mousquetons pour que les cavaliers puissent enlever les rênes !
A vendredi j'ai aussi perdu 30 minutes de cours à faire re-desseller mes gamins et re-brosser les poneys car ils sont tous arrivés avec des poneys sales sous la selle ... Ensuite on a fait 30 min de MES ... ils étaient content d'avoir eût que 30 minutes !

Par zettt : le 10/01/12 à 23:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 Et je ne parle de ceux qui a 20 ans passés et totalement cassés tournent encore...

le pire que j'ai vu c'était une jument emphysémateuse a donf qui tournait en carrière

on en aurait pleurer tous de la voir tousser,tousser, tousser, essouflée avec les flancs qui se soulevaient tant que tant
une abomination

et vas y que j'te bouffe de la carrière
pauv' nenette

et elle en a trimballer, celle la des débutants !!!

Par papyrus : le 11/01/12 à 06:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai récuperé une juju de ranch qui bossait comme 4 l'été et qui creuvait la faim l'hiver...Et ce,jusqu'à 25ans!!!

Malgrès son calvaire,elle n'en veux pas a l'homme,c'est une peluche a calins!
Très personnelle,exclusive mais tellement attachante...Elle me dit toujours un bonjour amical le matin,pas un gros:j'ai faim!!!

Quand je la vois se déplacer (elle a 32ans)je me dis qu'ils n'ont pas dût la ménager cette pauvre bête...d'avoir été "gentille" ça l'a tuée

Je suis contente de l'avoir récuperée a temps,elle serait morte depuis longtemps!
Au moins une qui se paie une bonne retraite aux petits soins

Par amazon64 : le 11/01/12 à 06:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Des chevaux de club emphysémateux, qui tournent en cours alors qu'ils sont au bord de l'asphyxie, j'en ai vu beaucoup, hélàs...
Les propriétaires ou les clubs, c'est comme tout, il y en a des bons et des mauvais...dans mon club, les chevaux font quand même beaucoup d'heures, je dirais, 10 à 15 h par semaine, certains en font même bien plus car, en journée, ils font de l'équithérapie: cela peut aller jusqu'à 3 h de suite tous les après-midi, plus les cours du soir. Résultat: beaucoup de chevaux régulièrement boiteux (tendinites) ou blessés (garrot, passage de sangle), et surtout, beaucoup de chevaux agressifs avec les humains, mordeurs, etc.
L'obstacle, c'est là aussi une semaine sur 2, sauf que c'est pour tous les cours pareil chaque semaine: une semaine les chevaux vont faire 10 à 15 h de dressage (avec enrênement systématique) et la semaine suivante, ils vont sauter à chaque cours! Ce n'est pas du tout équilibré.
S'agissant des chevaux âgés,en tous cas, je trouve qu'il y a un réel progrès dans une majorité de clubs: la plupart garde ou place les retraités et personnellement, dans tous ceux que je connais, il n'y en a aucun qui envoie les vieux à la boucherie. Parfois on s'étonne de voir encore en reprise des chevaux visiblement usés, mais d'un autre côté j'en ai connu qui ne supportaient pas d'être mis à la retraite et déprimaient complètement quand, pensant bien faire, on les arrêtait.

Par Amoureusement : le 11/01/12 à 07:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bien évidement, je ne parlais pas des chevaux de "mini club hyper respectueux avec vie au pré" mais bien des chevaux de gros clubs qui se mangent bcp d'heure et peu de sortie en liberté.

Mon club ne ménageait pas ses montures et les chevaux qui arrivaient étaient tous jeunes et tous timbrés mais avaient d'enormes capacités. Bah au final, ces chevaux à problèmes qui tappaient, mordaient, embarquaient, ou étaient niveau 0 en tout progressaient super et devenaient de bons chevaux !! Il y avait quelques "cas" un peu délicat à monter et à manipuler mais une fois qu'on connaissait, ça allait.

Dans mes souvenirs, on a eu 2 emphysèmateuses. Elles ont été vendues mais après un certain nmb d'année (quand ça a commencé à être ingérable ). J'ai souvenir de mon mono qui allait les piquer avec je ne sais plus quoi pour calmer les crises .
On a eu aussi un cheval au potentiel immense mais + d1m80 à 3ans. Il tenait pas le coup des reprises et boitait svt, il a été vendu (et boite encore souvent d'ailleurs).
Mais sinon, non, tous les chevaux tenaient la route sans problèmes. Pourtant, je le rerépéte, ils ne se la coulaient pas douce .

Par aline13 : le 11/01/12 à 08:00:08

Déconnecté
 Ma fille est dans un des clubs qui tournent le mieux de notre région....

Il est à 30 km de chez moi et si je l'ai choisi, c'est uniquement parce que on ne faisait pas la différence niveau état physique, entre les chevaux de club et les chevaux de proprio

Les chevaux de club là bas, vivent tous en paddock, en petit groupes et par affinités (pour les tests d'introduction des nouveaux, c'est sport parfois ) et ont soit des abris naturels, soit des abris

Ils ne font que maximum 4 h le mercredi et le samedi (2 et 2 et jamais à la suite ) et sont ramenés à leur paddock systématiquement après chacune de leurs reprises

Ils voient dentiste, ostéo, maréchal et véto très régulièrement et semblent plutôt bien dans leurs baskets

Par beeboylee : le 11/01/12 à 08:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sure que les chevaux de gros clubs soient les plus mal lotis..et ce justement parce qu'il ya de largent qui rentre +++
j'etais recemment à Jardy qui est THe ( tres belle) usine de la region parisienne..

Une des nombreuses monitrices me disait que si les chevaux y etaient globalement achétés peu cher, en revanche en fonction de leur nombre ( 200) ils ne faisaient quasi jamais la rame et que surtout, iles dirigeants n hesitaient pas, à jardy à aller jusqu'à la clinique voire l'operation en cas de colique par ex..

Le petit club de St Petaouask , cela il ne peut absolument pas se le permettre.De meme qu'ila rarement de la cavalerie adaptée ni suffisamment variée et nombreuse pour eviter la rame.

Par Amoureusement : le 11/01/12 à 08:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Oh, tu étais à Jardy quand ? J'ai une amie qui était élève monitrice là bas. Maintenant elle est monitrice tout court d'ailleurs .

Oui, je suis d'accord avec toi. Nous aussi, nos chevaux partaient en clinique si besoin.

Par beeboylee : le 11/01/12 à 08:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Jeudi dernier j y donnais une "conf" sur lendurance sous la demande d'isabelle

Par aline13 : le 11/01/12 à 08:15:55

Déconnecté
c'est pas faux bee

j'ai été aussi dans un des plus petits clubs de ma région et là bas, même "combat" que dans le gros....mais c'était une exception je l'avoue et le proprio du club, quand il a arrêté d'enseigner, a monté un élevage de SF et de PFS avec une certaine réussite d'ailleurs pour un élevage du sud est

Par orkis : le 11/01/12 à 08:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore une belle image donnée au clubs....

et dans tout ça ceux qui s'occupent bien de leurs chevaux, poneys .... et bien ils finissent dans le même sac !!!

merci pour l'amalgame ...

j'ai un club avec des poneys du A au D

ils vivent H24 au pré, ils sont rentrés à l'écurie qu e pour les cours, alors oui ils bossent le mercredi, samedi et dimanche mais le reste du temps ils sont dehors et font comme bon leur semble dans 3 hectares...

ils sont nourris correctement, en fonction de leurs besoin et de leur age (foin, grains, granulés, compléments alimentaires, vitamines, pierres à sel,...)

ils sont vermifugés correctement, ferrés (même les shets car le terrain est dur, et je pense à les préserver au lieu d'avoir des boiteux)

cet hiver eu qui bossent beaucoup sont tondus et ont des bonnes couvertures (WB)

ils sont toujours au taquet !

et j'en passe !

et ils bossent pas jusqu'à 80 ans

désolée là je e dépêche ils faut que j'aille torturer mes poneys au travail on est mercredi .....


Par aline13 : le 11/01/12 à 08:32:19

Déconnecté
alors pour avoir vu de mes yeux vu les chevaux de club d'okis, je confirme totalement ses dires.....

Perso, je pensais même que les chevaux que je voyais étaient des chevaux de proprio et je n'ai pas osé demander où étaient les chevaux du club

Par forboy : le 11/01/12 à 08:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
encore une belle image donnée au clubs....

et dans tout ça ceux qui s'occupent bien de leurs chevaux, poneys .... et bien ils finissent dans le même sac !!!

merci pour l'amalgame ...

j'ai un club avec des poneys du A au D

ils vivent H24 au pré, ils sont rentrés à l'écurie qu e pour les cours, alors oui ils bossent le mercredi, samedi et dimanche mais le reste du temps ils sont dehors et font comme bon leur semble dans 3 hectares...

ils sont nourris correctement, en fonction de leurs besoin et de leur age (foin, grains, granulés, compléments alimentaires, vitamines, pierres à sel,...)

ils sont vermifugés correctement, ferrés (même les shets car le terrain est dur, et je pense à les préserver au lieu d'avoir des boiteux)

cet hiver eu qui bossent beaucoup sont tondus et ont des bonnes couvertures (WB)

ils sont toujours au taquet !

et j'en passe !

et ils bossent pas jusqu'à 80 ans

désolée là je e dépêche ils faut que j'aille torturer mes poneys au travail on est mercredi .....


Je sors un peu du sujet, je ne voudrait pas créer de polémique mais c'est exactement le même amalgame qui est fait pour les chevaux de courses....

On entend dire aux les pauvres chevaux ils sont exploités, mal nouriis, patati patata,....mais c'est comme dans les clubs il y a des bon entraineurs et des mauvais ça c'est sûr ( comme les proprios y'en a des bons et des mauvais.. )
Un cheval de course sera sorti en trotting tous les 2 jours 45 minutes , entrainement vitesse 2 fois par semaine, passe sa vie au pré, est très bien suivi niveau véto, ferrure,..... et ne courre en course qu'environ 2 fois par mois....

On s'attarde a critiquer le monde des courses qu'on ne connait pas mais on regarde pas ce qu'on a sous les yeux, chevaux de clubs en boxe toute la journée sur un tas de fumier, mal ferrés, qui se font arracher le bouche par les débutants,....
Je ne généralise pas, je connais des clubs bien, mais il n'y a pas que dans les courses qu'il y a des mauvaises personnes.....

Par pakret : le 11/01/12 à 09:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 +1000 forboy, même si c'est totalement HS

Par farouck : le 11/01/12 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
Je suis délèguée bénévole dans une association de sauvetage d'équidés, et par expérience, je peux dire qu'une majorité des chevaux que nous récupérons de clubs pour cause d'âge avancés (quand les clubs ne les mettent pas au couteau), sont quand même très usés. La moyenne d'âge est de 18/20 ans, les gentils sont souvent utilisé jusqu'au bout pour les reprise avec les gosses,et les juments, une fois réformées de reprises, sont parfois poulinières jusqu'à un âge avancé! Je ne ferai pas de généralité évidemment, mais je pense quand même que si les choses ont tendance à évoluer, la rentabilité sera toujours, comme pour toute entreprise, les prix à payer pour ces chevaux qui doivent gagner leur crôutes...

Par fraise44 : le 11/01/12 à 09:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 c'est certain qu'il ne faut pas généraliser tous les clubs, il y en a des très bons, mais aussi et malheureusement des moins bons...

ce post tombe à pic, car je suis passée samedi dernier dans le club (grosse structure) où j'ai appris à monter car je voulais revoir l'endroit où j'ai passé une grande partie de mon enfance et adolescence

et bien quel choc... comme quoi gamin on ne se rend pas bien compte des choses!

entre les chevaux qui tiquent à l'ours, ceux qui ont le tic aérophagique, ceux que tu n'oses même pas approcher par peur de te faire mordre... ça me faisait mal au coeur

à savoir que lorsque je suis sortie de ce club, pour moi un entier c'était fait pour vivre dans un box H24 avec une grille fermée qui ne permet pas ne serait-ce que regarder à l'extérieur!
c'est lorsque j'ai commencé à fréquenter le forum et que je suis devenue propriétaire que ma vision a évoluée...

c'est samedi que je me suis rendue compte du mal être des chevaux, je m'en voulais presque de ne pas avoir remarqué ça avant.
mais on est tellement formatés, c'était la normalité pour moi

bref comme quoi c'est pas toujours rose.

Est ce qu'on en ferait pas un peu trop pour nos gros lardons, au final...?
> je pense que non à partir du moment où c'est pour leur bien être (ex : se rapprocher au plus de ses conditions de vie naturelles, une alimentation équilibrée, travail et selle adaptés - ce que tu énumère au début quoi)
je pense qu'on en fait trop à partir du moment où on tombe dans l'anthropomorphisme (ex : je mets mon cheval au pré je lui mets des protecs +++ sinon il va se faire mal - j'extrapole hein je sais que parfois c'est justifié)
bref il y a un juste milieu il ne faut pas tomber dans la gagatittude quoi, il faut se rappeler que malgré tout ça reste avant tout un animal.

j'espère que je suis pas HS

Par helenenantes : le 11/01/12 à 10:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
  j'ai vu quelques loulous de centres equestres bien mieux dans leurs têtes et plus tranquilles que d'autres appartenant à des proprios novices et maladroits (genre mon voisin qui a sa jument chez lui et fait n importe quoi avec- ou une gamine completement tortionnaire avec son poney et avide de victoires-j ai vu aussi quelques petites nanas gentilles mais vraiment trop bricoleuses d'enrenements multiples et variés totalement inutiles et castrateurs)

j ai acheté mes 2 juments à des centres- je ne regrette pas- elles sont tres bien dressées- gentilles- et tolérantes-(une que j ai eue à 13 ans et l autre à 7ans)-

malheureusement j ai conscience que certains clubs traitent leurs chevaux d'une façon intolerable (je me rapelle d un centre du 91 particulièrement indigne-je donne le nom par mp)- mais dans le 44 je n 'ai encore rien vu d'affreux-

Par farouck : le 11/01/12 à 10:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Pour ce qui est des entiers en club, tu n'es pas la seule à trouver ça choquant! il y en a 3 dans un club voisin de chez moi, club très bien tenu et chevaux en super état..Mais ces étalons eux, sont voués à etre enfermés dans leur box avec grilles, et ils passent leur journée à monter aux murs, se cabrer car il y a les juments autour! ils ne sont lachés qu'en manège, et ne sortent qu'en reprises ou concours, en dehors des périodes de saillies...Un vie de misère tout simplement!

Par salsababy : le 11/01/12 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je me suis toujours dit que dans un club fallait mieux être poney que cheval...
Au moins les poneys, ils ont la chance de ne pas être cloitrés 23h/24 dans un boxe mais souvent dans une stabu en groupe ou dehors au pré.
Disons qu'ils ont un mode de vie un peu plus "naturel" que les chevaux.

J'ai fait plusieurs club...de plus en plus maintenant les clubs attachent de l'importance à des sorties au pré ou au paddock.
Là où je suis actuellement les chevaux de club sont au pré en groupe et rentrés pour les cours.
Et les poneys "de compet" vont au paddock la journée.

J'ai aussi connu un club ou les chevaux faisait placard 23h/24 et sortaient une fois par jour en rênes allemandes...


Par tata : le 11/01/12 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'intéresserait de connaitre réellement les conditions de vies de chevaux jusqu'au siècle passé.
Vu que c'étaient des animaux pour la plupart de travail, ca devait pas être triste dans le genre...

Les club actuels, ca devait être le club med pour eux ^^

Par helenenantes : le 11/01/12 à 10:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui il y a de tout- je ne passe pas partout mais concernant les centres je n ai pas ma langue dans ma poche- n'en deplaise à certains- quand ça me choque je le dis- il y en a trop à tourner sans le mériter-

Par peace_and_love : le 11/01/12 à 10:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
  qu'appelle t-on en faire trop pour son cheval ?

je connais des gens qui font trop...
a la moindre égratinure, c'est la panique a bord, le proprio vient deux fois par jour faire des soins qui ont franchement aucunes utilités (sur une "plaie" ou juste le poils est parti)
sur un cheval obèse, l'hiver, elle entretient le surpoids car "a un peu fondu" au final, l'été le cheval est un vrai tonneau sans parler du risque fourbure +++ et les soucis articulaires ...

ou les couvertures 300gr minimum pour des chevaux dont les poils font 20cm de long, 24h a transpiré "mais la couverture ca leur fait pas de mal" ...

pour moi, ca c'est trop en faire

les miennes sont "a la dur", mon pré d'hiver est venteux +++ car très explosé aux vents dominants, j'ai couvert ma vieille car cette année, je voyais qu'elle commencait franchement a maigrir d'un coup, sa couette actuellement l'aide franchement face au temps humide, ma pouns a juste une imper pour quand il pleut et/ou trop de vent, et ma pouliche, il est hors de question de la couvrir !

au club, tout le monde est couvert car ce sont des chevaux qui bossent, mais si le temps le permet, y'a une tournée découverte de tout le monde, ou couvrage si l'inverse...
pour les bobos/soins, le veto ne vient pas pour rien, meme si il vient régulierement, soit ma mono prend conseil, soit elle demande des produits quand elle voit par exemple qu'elle n'a plus d'anti spasmodique ou anti douleurs (elle a appris avec un ami veto a elle tout ce qui est injection IM IV et si besoin, elle peut sonder mais le fait pas, elle a trop peur ) et quand il intervient sur un cheval, c'est que les "premiers soins" n'ont pas suffit ...

Par soquette123 : le 11/01/12 à 10:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu les réponses précédentes...

Mais on peut comparer ça aux chiens...
Comment font ces chiens enfermés dans des cages toutes la semaine, 365 jours par an et 7j/7, parfois battus etc?
Comment font ces oies engraissées?
Comment font ces cochons en cage pour survivre?

Je ne dis pas que les chevaux de club subissent ce sort hein

Mais tout ça pour illustrer que je pense que les chevaux, comme les autres animaux, ont une "résignation assez poussée" et que ce n'est pas forcément une exemple à prendre.... comme à jeter complètement.

Les chevaux de club vont à la retraite à 16-18 ans...
Les chevaux de loisirs avec proprios attentionnés randonnent encore à 25 ans... et vivent jusqu'à 30 ans! (voir plus)

En club, il faut exploiter vite et fort pour que se soit rentable.
En "loisir", on prend son temps, on choisit (on essaye en tout cas) les meilleures conditions de vie pour être le plus longtemps possible aux côtés de notre cheval de coeur quand il vieillira.. Et si possible, en bonne santé.

Par casimir : le 11/01/12 à 10:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour moi le pb est pas de stigmatiser les clubs parceque que l'on s'occupent bien ou pas des chevaux de clubs c'est pas le pb

en général c'est comme les travailleurs ils sont forcément plus usé d'abord ils bossents plus que nos chevaux de loisirs
et on voit rarement un travailleurs ou un sportif bien veillir sans douleur et sans pathologie , c'est probablement pareille chez les animaux

et puis il y a une dimension stresse dans le métier (de cheval d'enseignement) qui usent les chevaux

J'aimerais bien avoir des statistiques (objective) du nombre de colique et ulcére chez les chevaux de clubs

Par SDE : le 11/01/12 à 10:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je ne dirai rien sur le rythme de travail en club (bcp monté le mercredi et WE ) car c'est le rythme de mon cheval...

Mercredi et samedi ou mercredi et dimanche il fait de grandes balades sportives de 4h... Une fois par semaine j'essaye de faire du travail sur la plat ou à pieds sinon c'est aussi balade (et pas 1H au pas, hein, plutôt 3-4h aux 3 allures avec dénivelé)

Le reste du temps il est au pré, à la campagne je connais des clubs ou CTE qui ont leur cavalerie vivant à l'extérieur, c'est pratique (pas de box à faire) sympa pour lmes chevaux et tant meiux qu'ils aient des terrains.

En ville c'est quand même bcp plus compliqué, en général il y a qqs paddocks ou 1-2 prés où les chevaux vont par roulement.... Donc le "1mois de vacances au pré en août" c'est une solution sympa pour les chevaux...

Enfin pour ce qui est de l'état et de l'entretien sur la durée, club ou proprio, tout dépend, certains clubs sont de vrais unsines à exploiter les malheureux bourrins, avec bcp de turn-over, d'autres achètent les chevaux jeunes et les gardent jsuqu'à un âge avancé avec une gestion raisonnable du travail.

Tout comme certains proprios ne veulent pas dépenser un centime en véto ni perdre 30 minutes en soins et se comportent cmme de véritables s*lauds vis à vis de leur monture...
Le cheval pas sorti depuis 3 mois qui fait une longue balade de 25 km et un coup de sang... Le vieux méritant une bonne retraite mais autant le monter jusqu'au bout car "on ne va pas l'entretenir à ne rien f**tre et un cheval non monté ne sert à rien..." le cheval qui rentre en hiver de 4h de balade, essouflé et suant, on hop on le remet direct au pré car "au pré ils peuvent bien sécher tout seuls" Ca je ne l'ai jamais vu en club...

On voit partout des gens bien ou des incompétents mais la classification ne peut pas se faire entre "club ou particulier" , c'est plus complexe.

Par tata : le 11/01/12 à 10:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais d'un autre côté, combien de proprios ici (90% de loisir donc) n'ont pas déjà perdu un cheval?
Ou bien ont un cheval avec toutes sortes de pathologies? (arthrose, ulcères, tendinites, et j'en passe)
Pourtant se ne sont pas de chevaux sur-exploités généralement..?

Je pense que c'est comme pour tout: une question de génétique de base et de chance.

Un proprio peut prendre un cheval étant poulain, le chouchouter au max et celui ci peut mourir à 5ans d'une colique, ou avoir déjà de l'arthrose..

Alors qu'a l'inverse, un cheval peut faire la rame en club toute sa vie, être sur exploité et n'avoir jamais le moindre prob de santé jusqu'a sa retraite!

Peut etre qu'en club ils sélectionnent plus leurs chevaux que les proprios (proprios qui vont bien souvent craquer sur un pauvre malheureux, qui a déjà toutes les chances soit d'avoir une pathologie, soit d'en déclarer une rapidement).




Par helenenantes : le 11/01/12 à 10:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
On voit partout des gens bien ou des incompétents mais la classification ne peut pas se faire entre "club ou particulier" , c'est plus complexe.

je suis tout à fait d 'accord-

je connais des proprios inconscients et super nuls avec leurs chevaux (pourtant ils croient tout connaitre)

Par Amoureusement : le 11/01/12 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ahhh, tata, tu comprends ce qui m'intéresse de comprendre . Ouf !
Loin de moins l'idée de blamer les clubs ou de donner mauvaise réputation ! Ce n'est pas le but du tout !! La relation que j'ai eu avec "mes" chevaux de club était géniale, j'ai adoré mes année club !!
C'était "juste" pour comprendre un peu... Entre club où les chevaux sont au boulot dès 3ans et en concours dès 4ans, tous les WE et font plusieurs tours et les chevaux de proprio qui commencent tranquilou à 5-6ans. Entre les chevaux de club qui sont H24 au boxe et mon ostéo qui me dit que chaque jour passé au boxe entraine des dysfonction chez le cheval, et que c'est vraiment mauvais.

etcetc

Et moi aussi ça m'intéresse de savoir l'espérence de vie des chevaux de travail d'avant .
Et aussi le comparatif de développement cheval sauvage/sauvage domestique. Les chevaux sauvages n'ont pas de compléments et pourtant ils vivent. Okay, i'a une grosse selection naturelle et ils ne sont pas destinés à porter un cavalier après, ça joue
(HS)

Par dilou : le 11/01/12 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et puis en club, les chevaux sont surveillés avec soin et travaillés régulièrement... et ce n'est pas une catastrophe, d'être travaillé régulièrement, c'est une chance de rester en bon état, bien plus qu'un cheval de proprio qui passe la semaine au pré ou pire au box et sort 3h le w-e sans préparation !

Par nanou8774 : le 11/01/12 à 11:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi je suis dans un bon club.

Les chevaux tournent en cour 2 h par jours max.

Ils vont au pré tous les jours en été la nuit. Et tous tous les jours sauf le mercredi et samedi les autres saisons. Et si ce n'est pas possible (pré gelé), ils sont lâchés par petits groupes dans le manège.

Ce sont des chevaux qui tournent en concours mais aussi en rando, et ce sont souvent les mêmes, donc pas des balade "suicidaires".

Les poulains ne sont débourré qu'à 4 ans, et à un rythme cool.

Le maréchal vient les faire toutes les 7 semaines et ferre bien. Ils voient le dentiste 1 fois par an, sont suivis par un osthéo.

Et quand vient l'age de la retraite, certains restent au club pour les balades, d'autres sont revendus pour une retraite au pré chez des particuliers. Et les autres finissent en stabulation libre (qui appartient au club) avec les poulinières et les jeunes. Ils ont une nouvelle jeunesse à faire la nounou

Il y avait une ânesse pendant un moment, elle vivait en liberté dans le centre équestre, monté en balade. Elle est morte à 35 ans.

Je vois régulièrement les vieux, et ils continuent de faire des promenades tranquilou ( 27 ans le "pire", ils ne meurent pas à 15 ans.
Après y'a des accidents, une colique par exemple, mais c'est le risque comme pour les chevaux de proprio.

Le club a eut un cheval aveugle, un cheval de proprio bourré d'arthrose, une jument avec un problème au jarret, et ils vont tous en retraite en stabu. On avait un des poulains qui montrait le chemin à l'aveugle.


Je pense que tout dépends des clubs et des proprios. Certains club (et heureusement) considèrent leur cavaleries avec tous les soins, sont touché par une vente ou un decès, et pas que pour le coté argent.
Après ils n'ont surement pas les moyens d'acheter une selle sur mesure à chaque cheval, mais ils font au mieux, en trouvant une selle qui convient, une embouchure adequate.....

Par sheytana : le 11/01/12 à 12:17:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 et ce n'est pas une catastrophe, d'être travaillé régulièrement, c'est une chance de rester en bon état, bien plus qu'un cheval de proprio qui passe la semaine au pré ou pire au box et sort 3h le w-e sans préparation ! ---> Tout à fait, moi je m'en rend bien compte avec les miens...

Je trouve que c'est plus dur pour eux de pas bosser régulièrement que le contraire...

C'est comme si on se met à faire de la gym, en y allant qu'une fois par semaine faire une grosse séance, c'est bien plus dur de s'y mettre qu'en faisant des séances régulières tous les jours...

Et une fois qu'on a pris l'habitude, ça devient une simple routine...

Alors que si on essaie de faire 50 pompes tous les mois, ben euh... vivent les crampes... sans compter que ça sert strictement à rien...


Message édité le 11/01/12 à 12:17

Par orkis : le 11/01/12 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 puisqu'on peut pas éditer tant pis, je remet ma tartine avec en bleu ce que j'ai a rajouter


encore une belle image donnée au clubs....

et dans tout ça ceux qui s'occupent bien de leurs chevaux, poneys .... et bien ils finissent dans le même sac !!!

merci pour l'amalgame ...

j'ai un club avec des poneys du A au D

ils vivent H24 au pré, ils sont rentrés à l'écurie qu e pour les cours, alors oui ils bossent le mercredi, samedi et dimanche mais le reste du temps ils sont dehors et font comme bon leur semble dans 3 hectares...

ils sont nourris correctement, en fonction de leurs besoin et de leur age (foin, grains, granulés, compléments alimentaires, vitamines, pierres à sel,...)

ils sont vermifugés correctement, ferrés (même les shets car le terrain est dur, et je pense à les préserver au lieu d'avoir des boiteux)

cet hiver eu qui bossent beaucoup sont tondus et ont des bonnes couvertures (WB)

ils sont toujours au taquet !

et j'en passe !

et ils bossent pas jusqu'à 80 ans

désolée là je e dépêche ils faut que j'aille torturer mes poneys au travail on est mercredi .....



rajout = j'ai oublié de préciser que mes poneys sont aussi suivi par dentiste et ostéo ...



rajout 2 = j'ajoute que c'est comme de partout il y a du bon et du mauvais comme il y a de mauvais proprios ou des ignorants ,... je préfère un poney de club ENTRETENU à un poney de proprio qui n'y connait rien et qui finit maigre ou fourbu par ignorance ...

je ne veux pas créer de polémique mais c'était juste pour essayer de "défendre" notre honneur !!!
mais je sais que à quleques kms de chez moi, il y a des clubs où les chevaux et poneys sont traités totalement à l'inverse des miens, et là je te rejoins complétement Amoureusement
et même je suis très en colère de voir ces choses là ... enfin

ce matin j'avais pas pris le temps de develloper, car j'étais à la bourre !!!






Message édité le 11/01/12 à 12:51

Par beeboylee : le 11/01/12 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah, les avis sont loin detre tous negatifs au sujet des clubs, Orkis.
Les conditions des chevaux avant, mais c'etait pas la joie du tout:!
j'ai lu un ou deux bouquins serieux à ce sujet.

Chez les grands, bien se rendre compte que les chevaux etaient certes hyper pansés et chouchoutés MAIS ils vivaient en stalle ( cf ecuries à Versailles et le cheptel etait renouvelé de que les chevaux atteignaient l'age ..canonique de..12 ans...)
Que devenaient ils alors? mystere..

Chez les autres, c etait des animaux exploités et exploitables jusqu'à plus soif.Au XIx,eme certaines ames sensibles s emeuvaient par ex de la pietre condition des chevaux de fiacre..
Et les paysans ils avaient de pauvres bidets, certes en pré mais surexploités .
Sans compter que tt ça ça crevait à la guerre evidemment!

Par tata : le 11/01/12 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Amoureusement -> je vous ai compris


 bee -> oui je pense que c'était bien pire que ce qu'on peut imaginer... Avec notre "oeil" du 21ème siècle..

Enfin pareil pour la condition humaine, mais là n'est pas le sujet...

Les chevaux usé prématurément/boiteux/pas rentables/... à la boucherie je suppose?
Ou revendus à des gens qui vont les exploiter jusqu'a tomber par terre (cf Prince noir lool ma référence ^^)

+ 1 sheyt ->Je pense aussi que c'est bien mieux un cheval qui travaille régulièrement, plutôt qu'un cheval qui est planqué au box ou au mieux au pré et qui fais une énorme balade tous les mois..

Je préfère un cheval bossé tous les jours 30 minutes (ou plus en fonction de ses capacités/entrainement) qu'un cheval bossé 1 ou 2fois par semaine pendant 1h30..


Par beeboylee : le 11/01/12 à 14:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tres sincerement, je pense que n'importe quel cheval de club decent est nettement plus heureux qu'un cheval, mettons de Louis XIV
OK il est n'est pas monté que par des fleches et fait pe la rame, mais il vit parfois ailleurs qu'au box ( et pas en stalle) il a acces aux antalgiques en cas de coliques; il n'est pas jeté à 12 ans parce que vaguement vieillissant et et il est quand même souvent "aimé" des cavaliers.
Le rapport affectif aux chevaux et la consideration de leur bien etre mental et physique au sens etho du terme me semble une notion tres moderne..
D' ailleurs sauf textes specifiques anciens ,la fiction ne fait pas grand cas de l haamour des maitres pour leurs chevaux. On regorge de traités d' hippiatrie mais toujours ds une optique maxima d'utilisation du cheval.

Par SDE : le 11/01/12 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Les chevaux usé prématurément/boiteux/pas rentables/... à la boucherie je suppose?
la boucherie ça a existé assez tard et la SPA a fait des campagnes pour que les cochers y mettent leurs chevaux en bout de course, justement pour éviter que les pauvres crèvent entre les brancards en s'abattant sur la voie publique sans pouvoir se relever.

C'était une mort plus "humaine".

En + cela permettait aux gens pauvres de manger de la viande.

Avant ça il y avait l'option "cheval destiné à pêcher les sangues", quand on soignait les gens avec ces bestioles, on les élevait dans des mares et pour les pêcher on faisait entrer un cheval dedans, après quelques minutes il était tout couvert de sangsues, on le faisait sortir et il n'y avait plus qu'à les récolter et les mettre en bocaux pour les vendre aux médecins et pharmaciens.

Dans la Grèce antique ils mettaient les plus vieux chevaux à tourner en rond autour des moulins à huile, comme ça même aveugle ou boiteux le cheval servait tant qu'il pouvait mettre un pied devant l'autre pour entraîner la meule.

Par orkis : le 11/01/12 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 bee et SDE !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval