Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de particuliers ?

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
1 personne suit ce sujet
Par tremelin : le 15/01/12 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà , c'est décidé je le poste mon coup de gueule ... les postes fleurissent sur les conditions de vie des chevaux en club mais et les autres alors, sont ils vraiment heureux ?

Je vais être honnete de suite , j'ai un club et les sujets concernant les clubs ont tendance à m'agacer mais je préfère ne pas repondre ... Ils m'agacent surtout quand au moins une fois par an nous récuperons des chevaux chez des " particuliers " dans un état déplorable .

Ils m'agacent quand je confis un cheval sous contrat car il ne peut faire que du loisir dixit la veto du à une entorse basse du boulet il y a 3 mois et que je le récupère aujourd'hui (car à priori il est fugueur ) avec les mêmes fers qu'il y a 3 mois soit 4 mois de ferrure . Je pense que cela a du arranger son entorse

alors j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ??? Ne serais ce pas par l'ignorance ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par helenenantes : le 15/01/12 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi-

Par veronik : le 15/01/12 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
alors j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ??? Ne serais ce pas par l'ignorance ?

Oh oui!

Mais que veux-tu faire qui soit accepté?

Un permis de "conduire"?
Un "brevet" minimum?
Des contrôles aléatoires?

Par anna35 : le 15/01/12 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
tout pareil!!!! pour etre proprio de chevaux a la maison, j'en connais les galères, les prises de tete, les doutes, etc.... Souvent mon entourage a l'impression que j'en fait trop

Je connais aussi pas mal de proprio dans mon coin et malheureusement des gens qui ont un peu moins envie de se prendre la tete avec des issues malheureuses voir fatales pour leur chevaux...

Par newdeal : le 15/01/12 à 14:32:34

Déconnecté
 Tous les clubs ne sont pas mauvais à prendre mais j'ai moi-même été très déçu d'un où j'étais donc bon... Après la plupart des gens moi y compris, généralisent tout ça...

Néanmoins voilà je pense, j'espère, qu'il existe des poney club où les chevaux sont heureux.

Par anna35 : le 15/01/12 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 bah franchement de tous les proprio pour chevaux que je connais dans mon coin, il n'y en a pas beaucoup a qui je confierais mes juments...

et des fois je me dis comme Véronique, qu'un control, un diplome ou une formation devrait etre proprosé a chaque proprétaire de chevaux qui les gère lui même...

Par helenenantes : le 15/01/12 à 14:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi non plus anna! - si c est pour qu ils se retrouvent enfermés dans une boite, ou qu ils travaillent 2 fois par mois mais à fond les gamelles non merci!
sans compter les clotures catastrophiques -

Par tremelin : le 15/01/12 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'il y avait une solution , je dis juste que les postes denigrants les clubs servent à ouvrir les yeux à certains sur ce qu'il est acceptable ou pas
Alors je me suis dit qu'on pouvait faire la même chose pour les particuliers !

exemple :

Par tremelin : le 15/01/12 à 14:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est la même jument à 8 mois d'intervalla avec un poulinage en plus . Sur quelle photo vivait elle en club ????????

Par anna35 : le 15/01/12 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 qu'ils soient pas nourrit, pas surveiller, pas soignés.... c'est vrai qu'il y a des abus chez les particuliers qui gèrent leur chevaux et ça m'énerve!!!!

heureusement j'en connais aussi qui prenne soin de leur chevaux, mais souvent ça veut dire construire son quotidien autour d'eux. C'est une implication de toute la famille souvent... car c'est mieux si monsieur sait bricoler, si les enfants peuvent comprendre que les chevaux ont besoin de manger TOUS les jours et qu'il faut etre là, que le budget chevaux va peut-etre grignoté le budget console de jeux des petits ou voiture de monsieur.... que oui même s'il neige, qu'il y a du vent et qu'il fait presque nuit il faut aller voir les chevaux. Et ça c'est quand tout va bien...

Par anna35 : le 15/01/12 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tremelin> en plus il n'y a aucun "regard" chez les particuliers ou seulement dans des cas extrèmes ...

Par Camille999 : le 15/01/12 à 15:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ignorance ET/OU négligence, car dans bien des cas de maltraitance, les propriétaires savent, reçoivent des conseils .... et ne font pas.

Je suis bien d'accord avec ce coup de gueule, une vie de cheval de club qui "gagne sa croute" est certainement préférable à une vie de cheval négligé.
Il y a des bons et des mauvais, que ce soit dans les clubs ou chez les particuliers, mais disons que c'est moins visible chez les particuliers, c'est plus discret.

Avoir ses chevaux chez soi est un véritable sacerdoce, les gens idéalisent trop souvent !
J'ai tendance à croire que ceux qui les ont en pension dans une structure bénéficient d'une sorte de "garde fou" grâce au regard des autres.

Par dilou : le 15/01/12 à 15:23:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Bien d 'accord là-dessus...
Ignorance et négligence conjugées.
Ca se voit surtout à propos du passage du MF : combien attendent que les fers ne tiennent plus pour l'appeler.. 2/4 dans mon pré par exemple !
Même chose pour les vermifuges, souvent oubliés ; sans intention de les espacer, non, juste oubliés.
Et le cheval qui est "loin", qu'on ne vient voir que le w-e, sauf que souvent, le w-e, on fait autre chose...

Par ElfeandPango : le 15/01/12 à 16:36:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Alors pour moi c'est bien simple : il y a des clubs qui respectent et soignent bien leur chevaux, et des particuliers qui respectent et soignent bien leurs chevaux.

Il y a des clubs qui maltraitent leurs chevaux, comme des particuliers qui maltraitent leurs chevaux.

Des cons il y en aura toujours, des gens qui prennent un cheval sans connaitre ses besoins aussi, malheureusement...

En revanche, quand on place un cheval je ne comprends pas bien qu'on le place chez des gens incompétents, et qu'on ne suive pas le cheval ensuite, surtout s'il est sous contrat. Pas tous les jours bien sûr, mais une petite visite de temps en temps pour s'assurer que tout roule....

Nous récupérons des chevaux de particuliers, comme des chevaux de clubs, de marchands, d'élevages parfois....alors non aucun milieu n'est épargné et oui ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Et même avec 15 lois de plus, je ne suis pas convaincue que ça change malheureusement.....

Mais comme l'espoir fait vivre, on continue à se battre, à expliquer aux gens, etc.....

Par lapatateuh : le 15/01/12 à 16:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
SI les conditions idéales existaient pour les chevaux, cela se serait!

On trouve des idiots partout!
 

Par anna35 : le 15/01/12 à 16:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
En revanche, quand on place un cheval je ne comprends pas bien qu'on le place chez des gens incompétents, et qu'on ne suive pas le cheval ensuite, surtout s'il est sous contrat. Pas tous les jours bien sûr, mais une petite visite de temps en temps pour s'assurer que tout roule....
 

euh je fais aussi partie d'une asso de protection d'animaux et je peux te dire que si les bénévoles arrivent a passer une fois par an, c'est déjà enorme... alors faire "une petite visite de temps en temps..." ça veut dire quoi pour toi? elle met dans son post qu'il y est depuis 3 mois!

et d'autre part comment tu juges toi que des gens sont compétents ou pas? s'ils ont déjà des chevaux, des pré, des clotures correctes, de la bouffe, tu dis non sur quel critères? et quand je vois tout les chevaux, anes, chien, chats, etc.. qui reviennent a l'asso parce que les gens laissent tombés, alors qu'ils ont été visité, évalués, etc... je me demande comment font les autres pour ne pas avoir de retour?

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 17:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
Il y a des centres équestre qui pense que aux concours et à l'argent, et cela généralement les chevaux sont très bien entretenus et ont tout ce qu'il faut, mais les poneys '' ce ne sont que des poney, pour le loisir '' ils sont dans des petites stabulations a plusieurs et on le stricte minimum.

Mais il y a aussi des centres equestre qui pense qu'au bien être de leurs chevaux.

C'est pareil pour les particuliers.

Exemple:
Avant hier ma jument avait un boulet enfflé et le vétérinaire est venu, il lui a fait un piqure d'anti inflamatoire. Hier le boulet n'était plus beaucoup enfflé, mais je ne l'ai pas monter, je m'en suis occuper.

Y a des particliers, qui n'aurais pas appelé le véto et qui serait parti en balade avec un boulet dans cet état.


Par swann : le 15/01/12 à 17:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 c'est un peu vain, je trouve, de comparer clubs et particuliers...il y a de tout ma bonne dame, et ça dépend du bonhomme.

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 17:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Personne n'a parler de comparer les club et les particuliers ...

On compare les ''bon'' clubs aux ''mauvais'' et les ''bon' particuliers aus ''mauvais''.
Parce que comparez club et particulier, c'est ''impossible''

Par dejavu : le 15/01/12 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Vous tentez les comparaisons impossibles...

L'histoire du boulet enflé par exemple... oui, tu as fait bien attention mais moi si mon cheval a un boulet enflé je ne vais pas forcément faire la même chose et je vais peut-être bien partir en balade... suis-je une mauvaise proprio?
Certainement pas si tu connais toutes les pièces du puzzle et si après avoir examiné la jambe, fais marché le cheval et pas constaté de boiterie le test est pour moi de voir si le boulet va dégonfler ou non avec l'exercice...

Il y a des proprios près de chez moi dont le cheval a le boulet enflé depuis plusieurs années. Il a vu N vétos et a eu tous les AI et AB inimaginables sans résultat. Il est en box et sort en main 3 fois par jour, on va essayer un nouveau traitement qui "à mon avis" n'a aucun sens.
Sont-ils de bons ou de mauvais proprios? Au vu des efforts ce sont des bons, au vu des résultats et de l'approche ce sont des mauvais... Alors?

Pourquoi veut-on, dans le monde équestre toujours regarder d'un sale oeil ce que font les autres...? Pour se disculper? De quoi?
la maltraitance volontaire existe mais elle est heureusement assez rare et le fait de sadiques, le reste est malheureusement de l'ignorance.


Par miss_rapido : le 15/01/12 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 a coté de chez moi:
un club qui a "donné" un cheval pour une pré retraite a un de ses cavalier...
le cheval passe du box club certe pas de pres, mais des copains des soins ration trois fois par jour ect ect.... a un pré certe mais seule sans copain deux sac de foin par jour a peine et complementer uniquement au granul de luzern...

dans ce cas la club comme particulier est a blamé...

tout est question d'individus...

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Dejavu: Je suis d'accord avec toi. J'ai oublier de préciser que la veille elle avait du mal à poser le postérieur. Si elle avait pas mal je l'aurais monter.

Par cestmoi2 : le 15/01/12 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, club ou particulier, je pense qu'on est tous cons par ignorance à un moment ou à un autre (ou con parce que, et là çà concerne les clubs, obligés de faire tourner l'entreprise...).

Que chacun balaye devant sa porte.
Mais nous particuliers sommes libres de ne pas monter les chevaux de club "maltraitants"/avoir le culot de râler. Et là j'ai pu constater que lorsqu'il faut dire le fond des choses... Il n'y a plus grand monde...

Ou acheter à des maquignons... Ou critiquer son voisin mais ne pas voir ses propres lacunes. On le fait tous. Alors si on se taisait un peu pour appendre.

Par ElfeandPango : le 15/01/12 à 18:05:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que c'est pas simple, que ça prend du temps de choisir des adoptants, et que par la suite on a pas toujours le temps de faire 10000 visites. Je suis bien placée pour le savoir.

D'où l'importance cruciale de la sélection de la famille avant d'y envoyer le cheval. Évidement si tout est nickel lors de la visite, chevaux en état nickel, parés, pré bien clôturé and co, on ne peut rien déceler, c'est juste pas de chance, et on récupère dès que possible.

Mais quelqu'un qui arrive en 6 mois à faire maigrir de façon si alarmante un cheval qui n'est pas malade, ce serait quand même bien étonnant que ses autres chevaux soient en état nickel et les installations aussi. C'est possible, mais c'est hautement improbable. Vérifier en posant quelques questions que la personne a le minimum de connaissances requis côté alimentation et soins, ça me semble aussi important pour éviter les désagréments par la suite (type maréchal qui vient tous les 36 du mois, justement)

Alors oui, y'a des particuliers qui font n'importe quoi, mais on ne confie pas un cheval les yeux fermés. Après c'est bien, il ou elle les récupère, c'est une bonne chose, en espérant que les prochains adoptants soient définitifs et fiables. Chapeau aussi de confier les chevaux plutôt que de s'en débarrasser chez le maquignon, c'est une très bonne chose, si justement le placement est fait de manière vigilante.

Mais les généralités autant vis à vis des clubs que des particuliers.... je vois pas l’intérêt....









Par beeboylee : le 15/01/12 à 18:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A partir d'un certain niveau de maturité et d'equitation, qq qui accepte de monter ds un club pourri et qui donc le cautionne, n'est jamais qu'un propriétaire particulier en puissance qui continuera sans doute ds cette demarche là.

Par ElfeandPango : le 15/01/12 à 18:12:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 + 1 Bee....

Par beeboylee : le 15/01/12 à 18:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Au demeurant, quand tu vois sur une reprise de debutants adultes, 4 personnes sur 8 raler parce que ce soir là, la reprise est ecourtée eu egard au fait que les chevaux vaccinés le matin ne doivent pas transpirer,( avec explication du moniteur bien sur) tu te dis qu'il ya 4 personens qui vont faire de pietres proprios.

Par tremelin : le 15/01/12 à 18:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 elfeandpango : alors déjà je n'ai pas dit que c'était le cheval de la photo car si le cheval que j'ai confié avait été dans cet état en 3 mois je m'en serais apercu à la visite .

Cette jument on l'a récupéré chez un particulier dans un sale état et est en club en bel état en tout cas je trouve aujourd'hui

ce poste répond simplement à celui " comment font les chevaux de club "

donc pour le cheval que j'ai placé , honnetement en 3 mois je n'ai pas pu aller le voir sinon effectivement je me serais apercu qu'il n'avait pas vu le maréchal . a ma décharge , le cheval a 9 ans et a juste perdu en mobilité au niveau du boulet donc si je dois aller le voir tous les mois pendant encore 20 ans à 1 h de route du club il va me falloir des journées de 48 h

J'ai 60 chevaux vivant en paddock en petits groupes et je leur mets à la brouette entre 8 et 20 kg de foin par jour par tête . 3 repas par jour ,+ les pleins d'eau ,les cours et les poulinages .si tu fais le calcul tu t'apercevras que je me tournes pas les pouces !!!

et puis , si j'avais voulu faire simple il me suffisait de le vendre à un particulier , un marchand, ou un boucher ...

Facile de jetter la pierre mais pas facile de trouver toujours la meilleurs solution surtout q'il n'y a pas que lui en retraite !

mais peut être alors que c'est les mauvais qui ont raison dans ce cas si je suis pas capable d'aller voir un cheval que j'ai confié , je ferais mieux de les vendre comme cela je n'en entends plus parler



Par ElfeandPango : le 15/01/12 à 18:43:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
J'ai justement salué le fait que vous pourriez vous en débarrasser chez le maquignon, et que c'était une belle démarche de ne pas l'avoir fait...




Par Erzebeth : le 15/01/12 à 18:46:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'en parlais avec ma mono il y a peu... Moi je lui disais que ses poneys avaient beau faire la rame, ils étaient certainement mieux lotis que tout un tas de chevaux de particuliers que je connais!
Qui bossent moins, certes, mais dans quelles conditions?
Et puis mieux vaut bosser plus et régulièrement que de forcer une fois de temps en temps sans conditions physique, c'est moins éprouvant pour le cheval en définitive.

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 18:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 +1 Erzebeth

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 18:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je trouve un peu idiot de faire la guerre entre chevaux de proprio et chevaux de particulier.

Je cotoie un peu des 2 et y'a de l'abus des 2 cotés comme du bien des 2 cotés, je pense aussi que ça dépend des régions aussi, et surtout de la clientèle !!!! (pour les clubs mais en fait pour les particuliers aussi)

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 19:03:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça, c'est évident qu'il y a du bon et du mauvais partout.

Mais là où je comprends la réaction de tremelin, c'est qu'on entend et lit souvent "oh les pauvres chevaux de club, ça doit pas être une vie facile". C'est quand même un discours qui revient souvent.
Avec derrière l'idée que l'idéal, c'est la vie de cheval de proprio. Ben non, c'est pas forcément le cas.

Et quand on a un club, je comprends que des fois, ça démange un peu de le dire.

Par anna35 : le 15/01/12 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 +10000 avec erzebeth!

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 19:09:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Que veux-tu anna35, moi j'ai juste trop la classe.

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui je suis d'accord mais les gens ils connaissent plus les clubs que des proprios c'est peut etre aussi pour celà qu'on critique plus les clubs !

Perso j'en ai plusieurs par chez moi et y'en a certains ça me fait hérisser les poils de voir les conditions de vie qu'ils ont, parfois je comprend pas comment on peut laisser ces personnes ouvrir un club , parce qu'un proprio c'est plus difficile à voir, mais un club quand meme, qui est censé accueillir du public et puis tout, je comprend pas qu'on laisse faire ça

Pareil pour les proprios mais comme je disais c'est plus difficile de controler tous les particuliers que les clubs au moins un controle à l'ouverture!!!

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 19:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 (je dis plusieurs club mais y'en a surtout un lol les autres franchement les conditions sont biens, les chevaux bien traité et bien dans leur tete)

Par tremelin : le 15/01/12 à 19:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci erzebeth c'est exactement cela . La fatigue d'entendre toujours les même discours sur nous alors qu'il suffit de faire le tour des pré pour voir la misère équestre .

d'ailleurs , c'est marrant mais dans le poste " comment font les chevaux de club" personne ne dit que c'est idiot !!! pitichat83

Par cestmoi2 : le 15/01/12 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le coup des chevaux qui bossent plusieurs heures par jour, pour moi çà ne me choque pas non plus. Par contre le baladeur du dimanche qui va sortir un cheval du pré qui a le ventre qui touche à terre pour sa balade dominicale est à mon sens bien plus néfaste.

Ceci dit, des clubs pourris il y en a plein et c'est bien si les cavaliers s'en offusquent, encore heureux même! Mais bon entre marmoner sur des forums ou dans ses dents entre les reprises, et réellement agir (à savoir râler, simplement, à qui de droit: et de manière justifiée!), il y a un monde.

Par anna35 : le 15/01/12 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Ceci dit, des clubs pourris il y en a plein et c'est bien si les cavaliers s'en offusquent, encore heureux même! Mais bon entre marmoner sur des forums ou dans ses dents entre les reprises, et réellement agir (à savoir râler, simplement, à qui de droit: et de manière justifiée!), il y a un monde.

ben pareil pour les particuliers t'irais dire a ton voisin, " vraiment ton cheval il a l'air de pleuré pour avoir sa ration" ?

Par casimirus : le 15/01/12 à 19:36:09

Déconnecté
 c'est comme dans tout, on trouve des gens bien et des connards, de bons CE et des proprios à la masse, des clubs pourris et des particuliers responsables .... rien n'est jamais noir ou blanc, dommage que ce soient toujours les brebis galeuses qui fassent la une des discussions, on devrait plus parler de ceux qui ont quelque chose entre les deux oreilles.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval