Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de particuliers ?

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
1 personne suit ce sujet
Par tremelin : le 15/01/12 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà , c'est décidé je le poste mon coup de gueule ... les postes fleurissent sur les conditions de vie des chevaux en club mais et les autres alors, sont ils vraiment heureux ?

Je vais être honnete de suite , j'ai un club et les sujets concernant les clubs ont tendance à m'agacer mais je préfère ne pas repondre ... Ils m'agacent surtout quand au moins une fois par an nous récuperons des chevaux chez des " particuliers " dans un état déplorable .

Ils m'agacent quand je confis un cheval sous contrat car il ne peut faire que du loisir dixit la veto du à une entorse basse du boulet il y a 3 mois et que je le récupère aujourd'hui (car à priori il est fugueur ) avec les mêmes fers qu'il y a 3 mois soit 4 mois de ferrure . Je pense que cela a du arranger son entorse

alors j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ??? Ne serais ce pas par l'ignorance ?

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 17/01/12 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre je comprend pas tu dis que le cheval avait besoin d'un véto et qu'il était bien physiquement et mentalement...

Oui t'as pas compris.

Ou je me suis mal exprimé (plutôt ça d'ailleurs).

Ce que j'essayais de dire, c'est que du moment que le cheval est en bonne santé, où est le mal à ce que les cavaliers ne prennent plaisir qu'a l'équitation. Et je prenais en parallèle l'exemple d'une gentille proprio (donc sous entendu qui aime son cheval) qui a attendu 2 mois pour faire voir son cheval à un véto.


cela dis, un consommateur d'équitation n'est pas forcément un cavalier de club, si c'est ce que tu veux me faire dire

Pas trop en fait. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu considère que c'est mal que l'équitation soit un produit de consommation.

Par anna35 : le 17/01/12 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 lol je crois que c'est sur la définition de consommation que je me suis mal exprimée, je suis pas contre que l'equitation soient un "produit de consommation", je dirais même heureusement sinon il n'y aurait sans doute plus beaucoup de chevaux.

ce qui m'énerve c'est l'attitude "consommatrice " de certains cavaliers. Soit comme dans mon exemple ils se retrouvent avec plein de chevaux sans pouvoir gérer (ou même ton exemple du poney non soigné, c'est un exemple que j'aurais pu prendre aussi vécu par chez moi), soit ils sont en club et consomme du cheval comme on consomme un mac Do. C'est le fait qu'il n'y ait pas de réflexion et de prise de responsabilité derrière qui m'énerve en fait!

lol ça y est j'arrive a mieux expliquer ce que j'entend par "consommateur d'équitation" (je met pas consommateur de chevaux pour pas confondre avec hippophagie mais ça serait peut etre plus le bon terme)


Message édité le 17/01/12 à 14:26

Par tyoc : le 17/01/12 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je te comprends mieux maintenant.

C'est le fait qu'il n'y ait pas de réflexion et de prise de responsabilité derrière qui m'énerve en fait!

Si la structure s'occupe de tout en bien, c'est pas bien grave de laisser son cerveau un petit peu déconnecté (pas totalement non plus ).


Par anna35 : le 17/01/12 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Si la structure s'occupe de tout en bien, c'est pas bien grave de laisser son cerveau un petit peu déconnecté (pas totalement non plus )

ah bah nannnnnn, il y a des fois ou j'envie même cette possibilité qu'on les non proprios: monter, apprendre des nouveaux trucs ou juste se faire plaisir sur un cheval déjà dresser, rentrer a la maison et juste sourire en pensant a la super séance qu'on vient de faire...

Tout en sachant que derrière les chevaux sont en bonne santé mentale et physique, que les monos sont cohérents dans les cours, avec les chevaux...

ce que je retrouve en allant monté des chevaux dressés de copines qui sont dans une super écurie.

Mais derrière j'essai de me demander pourquoi et comment j'arrive a me faire plaisir, tout en ayant un cheval qui se fait plaisir au travail parce qu'il est bien dans son environnement. ce qui m'oblige a faire du tri dans mes fréquentations équestres (clubs et proprio)

bon je pollue le post, dsl, j'arrete!!

Par cestmoi2 : le 18/01/12 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
cestmoi2 -> je suis d'accord avec toi sur pas mal de point mais les gens ne sont pas tous parfait ça se saurait sinon et on fait tous des erreurs, et il faut parfois du temps pour se rendre compte que le club ou autre d'ailleurs n'est pas correct, tu as beau te renseigner tu ne peux pas tout savoir d'un coup.

Cà je suis d'accord. On peut tous se tromper, avoir de la m***** dans les yeux et ce que tu veux. Suffit même de tomber sur un moniteur qui a du charisme et qui peut t'emmener par des chemins que tu ne voudrais pas.
Mais arrivé à un moment, je suis navrée, débutant ou pas on a une responsabilité.
Je pense notamment aux chevaux qui ont des blessures de harnachement. C'est un classique, et c'est pas que dans les clubs qu'on voit les gens monter malgrès tout. Alors les gérants d'écuries sont responsables, mais le cavalier peut aussi se dire que c'est pas normal... Et çà, les enfants sont les premiers à s'offusquer quand les animaux sont blessés, comment les parents peuvent passer à côté de petites phrases genre "il saigne? Pourquoi il saigne?", etc. Et nous les cavaliers adultes??? Pourquoi vouloir monter à tout prix? Oui çà fait suer de se priver, alors autant râler un grand coup!! Si tout le monde le faisait...

Imaginons qu'une reprise complète aille râler en masse et menacer de partir. Une simple reprise adulte. Ou des parents râler, çà on sait faire quand notre pitchounet est un peu malmené par la monitrice.

Etc.

Par SDE : le 18/01/12 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 alors j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ??? Ne serais ce pas par l'ignorance ?
(j'ai pas lu les autres réponses)

la maltraitance commence peut-être par l'ignorance mais moi je vois, dans mon entourage plutôt de la maltraitance par ignorance VOLONTAIRE.

quand je tire la sonnette d'alarme pendant des mois pour un poney obèse, qu'on me rit au nez, et qu'ensuite le proprio se plaint et *s'étonne* qu'il est fourbu...

quand on conseille et insiste sur la nécessité du MF et que "bah, au pré les sabots trop longs finiront bien par se casser tout seul" (ce qui finit par arriver, le cheval passe de pied court à pied long puis quasi babouches puis ça casse... quelques fois par an... super pour les tendons... ) ensuite le proprio *s'étonne* que le cheval soit boiteux... quelle surprise...

quand on chope des gens qui nourrissent les chevaux par-dessus le clotures, qu'on leur interdit de recommencer, et qu'on retrouve du pain mou ou des tontes de pelouse voire des tailles de haies toxiques (buis, cytise) dans le pré !
Ok là il ne s'agit pas du propriétaire mais de personnes qui ne sont PLUS dans l'ignorance puisque prévenues... Et qui continuent quand même leurs méfaits...

Chacun de nous a vécu ça je pense ? Donner un conseil d'expérience ou de bon sens, se faire "recevoir" et au final regarder le résultat sous forme d'un cheval qui souffre, d'un propriétaire prévenu mais qui ne fait rien. Que faire de plus à part ressentir de l'amertume...

Et je trouve que c'est ça le vrai problème. Pas que ces gens croient bien faire et se trompent mais que ces personnes soien averties mais persévèrent dans leur erreur au détriment de l'animal. Là il n'y a plus l'excuse de l'ignorance !

Par cestmoi2 : le 18/01/12 à 11:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ahh çà!!!
L'aspect fourbure c'est aussi un classique que tu retrouves côté pension.
Combien de gens, dans le "bien-faire", sont convaincus que faut nourrir, qu'un bon ventre c'est pas grave, etc...
Mais çà c'est dans les mentalités et c'est dur à changer.

Le coup des friandises... Combien de fois je dis aux gens d'arrêter de filer à bouffer à mon poney, que çà le rend mordeur et que c'est hyper nocif pour lui... Ils en ont rien à f*****, çà me gave!!!! Bah oui c'est une tête à gosse, il est telllllemmment gentil!!!! Oui et après c'est moi qui doit sans arrêt le remettre aux ordres parce qu'il chipe les poches et est hyper irrespectueux.
Le prochain je le prend grand, monstrueux et méchant, comme çà plus personne ne lui donnera à bouffer

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval