Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment font les chevaux de particuliers ?

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
1 personne suit ce sujet
Par tremelin : le 15/01/12 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà , c'est décidé je le poste mon coup de gueule ... les postes fleurissent sur les conditions de vie des chevaux en club mais et les autres alors, sont ils vraiment heureux ?

Je vais être honnete de suite , j'ai un club et les sujets concernant les clubs ont tendance à m'agacer mais je préfère ne pas repondre ... Ils m'agacent surtout quand au moins une fois par an nous récuperons des chevaux chez des " particuliers " dans un état déplorable .

Ils m'agacent quand je confis un cheval sous contrat car il ne peut faire que du loisir dixit la veto du à une entorse basse du boulet il y a 3 mois et que je le récupère aujourd'hui (car à priori il est fugueur ) avec les mêmes fers qu'il y a 3 mois soit 4 mois de ferrure . Je pense que cela a du arranger son entorse

alors j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ??? Ne serais ce pas par l'ignorance ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tremelin : le 15/01/12 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 d'accord avec anna 35 si les clients boudaient les clubs peu à l'écoute de leur chevaux et si les voisins de particuliers ayant des chevaux comme celle que j'ai mis en photo ( qui est , il faut le dire pleine et à terme sur la photo ) denoncaient au lieu de fermer les yeux quand il rentre dans leur maison , ça marcherait mieux

Pas plus tard que le week end dernier , je passe devant un pré , et je vois un cheval couché de tous son long , il était raide il semblait mort ... pas du tout on passe 2 h après les 4 membres ont bougé d'un coup , c'était son dernier souffle , j'en ai des frissons encore . Pour en avoir parler , il voulait qu'il meurt de sa belle mort ... Pas sur qu'elle fut si belle

Par sheytana : le 15/01/12 à 19:43:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Tremelin le post de base sur le "comment font les chevaux de club" ça défend les clubs donc bon

Par sarah.bl : le 15/01/12 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Des chevaux bien soignés il y en a dans les clubs et chez les particuliers.
Des chevaux mal soignés il y en a aussi chez les deux.


Sauf que...

Le club par définition, est un professionnel du milieu donc il est censé être plus responsable, plus au courant de l'entretien d'un cheval.
En plus le club fait du profit (ou essaie du moins...) sur les chevaux et généralement c'est pas le cas du particulier pour qui c'est un gouffre financier.

Maintenant les deux sont condamnables hein...

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 19:53:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu... pour être intervenue sur l'autre post aussi Sheyt, ça défend moyen les clubs quand même... Enfin c'est toujours un peu le même débat, on retrouve les lieux communs, les gens qui n'ont eu que des mauvaises expériences (z'ont pas de bol, moi j'en connais plusieurs des clubs qui sont chouettes ), et des gens qui nuancent.
Ca revient toujours un peu au même ce genre de discussion.

Et je maintiens, en tant que proprio de club, je comprends tout à fait le sentiment de tremelin.
(et pas juste parce qu'à tremelin y'a un bois sympa où je suis allée chasser le dragon )

Perso, depuis que je suis sur le forum (et ça fait quand même un moment ), je me suis toujours dit que c'était quand même assez incroyable ce ressentiment qu'on peut voir vis à vis des club. Je ne suis pourtant qu'une cavalière lambda, pas spécialement concernée par ce débat donc, mais ça m'a toujours laissée perplexe.

Ok, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, mais les clubs, on est tous passés par là, et parfois, on y retourne (et avec plaisir encore). Pourquoi systématiquement cracher dessus par principe?

Par swann : le 15/01/12 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 on évolue aussi dans son coin...je suis une meilleure proprio que je l'ai été...sisi

Par sheytana : le 15/01/12 à 19:58:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Erzi> J'ai dit le poste de base

Il veut dire quasiment la même chose que celui là mais tourné autrement ...


Message édité le 15/01/12 à 19:58

Par cestmoi2 : le 15/01/12 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ahaha allez voir ses voisins! Comme pour les clubs, faut savoir avoir le culot de le faire.
Même chose.
Mais faut aussi savoir balayer devant sa porte, et çà peu de gens savent entendre qu'ils font mal.

Etc...

Comme pour les chiens, je suis pour un permis de posséder un cheval! Cà devrait être valable pour n'importe quel animal. Les gens sont incapables d'une vraie prise de responsabilité, pour beaucoup. On veut un animal, mais sans se casser la tête. Et nous cavaliers on est pareils.

Par dejavu : le 15/01/12 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais qui éduque les proprios?.... Les clubs!!

Par cestmoi2 : le 15/01/12 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, enfin les gens ont une cervelle quand même à la base... Enfin normalement et majoritairement (il parait).

Par tremelin : le 15/01/12 à 20:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 erzhbeth , decidement on lie les même chose mais désolé je suis pas dans les bois , c'est juste l'affixe de ma ju

dejavu , effectivement mais alors je peux te dire qu'on a des proprio avec les oreilles plus que très fermés alors on fait quoi .
Parce qu'en plus avec le boulet de jument que j'ai qui a du foin spe à volonté, 4 repas par jour ...je suis plus que maniaque
mais comme dirait l'autre on est moniteur pas magicien . navré!

Par helenenantes : le 15/01/12 à 20:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai un fjord à la maison qui etait bien mieux en club-
chez nous il ne travaille pas assez- et explose de joie quand on sort!
on prefere monter nos autres poneys plus cools et moins explosifs.
A vrai dire on s est pris de bonne gamelles avec lui.
lorsqu il etait au pair, il travaillait regulierement mais pas trop non plus (4 heures semaine maxi)
il avait goût aux pony games, randos...il etait bien cadré et savait modérer ses excès.
malheureusement je me suis enguirlandée avec la proprio du centre pour des motifs qui n ont rien à voir...
parfois j ai l impression qu il s ennuie à la maison malgré sa vie de troupeau.


Par Vanessa14 : le 15/01/12 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 sarah !

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 23:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs , c'est marrant mais dans le poste " comment font les chevaux de club" personne ne dit que c'est idiot !!! pitichat83

Parce que je trouve idiot de se faire la guerreguerre c'est tout.

Et je suis tout à fait d'accord avec les 2 posts mais je pense comme sarah.bl c'est beaucoup plus choquant de la part d'un club, qui en plus montre une vision de l'équitation qui n'est pas forcément la meilleure, et beaucoup de gens qui n'y connaisse rien partent sur de mauvaises bases.

Les gens qui ne sont pas dans le milieu équestre ben vont pas être autant choqué que quelqu'un qui connait bien les chevaux, c'est pour ça que les clubs ne sont pas "boudés" c'est parfois bien plus tard qu'on se rend compte en allant par exemple dans un bon club.

Moi je sais que plus jeune j'ai appris d'une certaine manière vu certaines choses qui à l'époque ne me choquaient pas, j'y comprennais rien

Par pitichat83 : le 15/01/12 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin les gens ont une cervelle quand même à la base... Enfin normalement et majoritairement (il parait).

Ben désolée mais quand tu débutes dans le monde équestre tout ne te parait pas comme une évidence, on le voit sur ce forum avec des posts qui parfois font froid dans le dos

Que ça soit de personne qui monte en club et nous raconte leur expérience ou de personne qui ont un cheval à eux et qui font n'importe quoi

Par veronik : le 16/01/12 à 06:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un peu d'autocritique, SVP!!

Quand on voit ici les questions nombreuses qui sont posées, on se demande vraiment, si certains, en possession de chevaux, ................devraient vraiment l'être!!

Et ca tourne en rond.....Il y a une certaine "générosité" pour certains à avoir soit des questions qui signent une grande incompétence, soit toujours des problèmes, incidents..........
Et ceux-là même parfois qui donnent des conseils......

Ca laisse rêveur, non?

Par anna35 : le 16/01/12 à 10:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est aussi le but d'un forum (enfin je pense) échanger, confronter nos pratiques (pour se remettre en question), prendre conscience de ce qui se fait ailleurs pour pouvoir mieux faire chez soi...

pour continuer sur le sujet, je me demande comme dit plus haut si les cavaliers on envie de s'intéresser aux chevaux, pour aller plus loin je me demande même si certains (particuliers ou cavaliers de club) ne sont pas surtout des consommateurs d'équitation que des passionnés de chevaux! m'enfin ça va avec l'air du temps
erzebeth> c'est ton exemple des adultes débutants en reprise qui m'y a fait penser en fait...

Par pitichat83 : le 16/01/12 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça tu auras toujours ceux qui viendront juste pour monter et qui se ficheront de toute le reste, c'est bien pour ça que ces gens là vont en club et que souvent justement ça donne une mauvaise image au club.

Mais malheureusement il en faut aussi des gens comme ça pour faire tourner les clubs sinon je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde dans les clubs

Par sheytana : le 16/01/12 à 11:12:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bah moi j'avoue que ça m'aurait fait chier de payer pour écourter la séance au prix que coute les cours (enfin ça dépend ce qu'on appelle écourter aussi...)

Si les chevaux ne doivent pas transpirer on peut toujours bosser au pas, ou alors, fallait prévenir avant...

Par cestmoi2 : le 16/01/12 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso quand je parle de cervelle, je parle surtout de responsabilité.
On peut débuter et se renseigner un minimum avant. On peut débuter et se renseigner pendant. On n'a plus d'excuse quand on pratique quand même malgrès tout.

Ensuite concernant les mauvais club, je pense que si ils fonctionnent, c'est qu'ils ont du client. Je n'ai encore jamais vu un club ne fonctionner qu'avec des débutants.

Pour ma part, les seuls et uniques responsables de ces systèmes: C'est nous! Nous, nous, nous! Les cavaliers.
On boycotterait tous selon nos convictions... Ben voilà. Et on ne le fait pas? Pourquoi?!
Question de mentalités, de prise de responsabilité, de vouloir refaire le monde, etc... Hors les gens veulent tout... Pour rien, et ne surtout pas se bouger.

Par contre Veronik je ne suis pas d'accord sur tout. Heureusement que les gens posent des questions. Les gens dangereux sont ceux qui n'en posent pas justement. Surtout que l'info est difficile à obtenir vu que les pros entre eux n'ont pas de conduite pareille d'un endroit à l'autre.

Par pascale : le 16/01/12 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Perso quand je parle de cervelle, je parle surtout de responsabilité."

pour moi, les responsabilités sont partagées....

les clubs qui préparent les chvx pour leurs cavaliers ou pour les proprios (nombreux!), qui font le jeu des cavaliers/clients en se axant uniquement sur l'heure de monte mais ne leur apprennent plus rien à pied, ont leur part de responsabilité.

le client roi aussi.. qui ne veut pas tomber, ne veut prendre aucun risque, qui est pressé et pas ou peu intéressé par les "à côté" de l'équitation!

Mais clairement, qd tu vois parfois certains cavbaliers de club aprés 3 ans de pratique, tjs pas foutu de mettre correctement un tapis (en le dégarottant bien le long de la colnne et au garrot) et une selle qui leur ai inconnue.. ça fait peur!

idem, ma fille commence le poney.. chouette!
Mono sympa et tout, poney sympa et tt, au bout de 6 séances, elle galopait déjà seule en manege... sauf que... elle ne sait tjs pas harnacher son poney completement seule... elle bourrine des jambes sur le sponeys pour faire avancer "comme on lui dis de faire"... super, sauf que du coup, mon cheval à assez peu apprécié la derniere fois

Par tyoc : le 16/01/12 à 13:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
certains (particuliers ou cavaliers de club) ne sont pas surtout des consommateurs d'équitation que des passionnés de chevaux! m'enfin ça va avec l'air du temps

Et en quoi c'est grave

On peut aimer l'équitation plus que les chevaux.

Le cheval peut très bien être considéré comme un outil. Du moment que son bien être est assuré où est le soucis.

C'est peut être moins pire que les cavalieres qui croient avoir l'étalon noir ou mon petit poney.

Par baldan : le 16/01/12 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ce poste regroupe parfaitement mon soucis du moment a savoir que mon cheval est au pré chez mes beaux parents avec un copain nanou, mais loin de chez moi, sans installations, et sans surveillance sauf la mienne; avec ma vie d'aujourd'hiu c'est un peu lourd a porter, alors du coup je recherche une pension, mais voila mon probleme :

je ne recherche qu'une pension et pas quelqu'un qui s'occuperades soins de mon cheval a ma place, je veux juste quelqu'un qui surveille, nourri a la limite une fois par jour et c'est tout, ben j'ai du mal a trouver, parce qu'en general vous avez toujours les gamins qui se permettent de s'occuper de votre cheval et j'en passe...

alors savoir si mon cheval sera heureux dans un club, ben je peux pas repondre, et justement sa me fait peur de lui imposer ce changement sans savoir commment il s'y habiturerait....

Par pascale : le 16/01/12 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, j'ai des reproches à faire a beaucoup de pensions de mon coin, mais ça:
"parce qu'en general vous avez toujours les gamins qui se permettent de s'occuper de votre cheval et j'en passe..."

j'ai jamais vu ds aucune pension sérieuse!

Tyoc, qd les gens se fichent un peu du cheval, les proprios de club n'ont guere de raison d'y faire attention.. et si le client ne mets pa sle holà certaines fois, c'est la dégringolade

Changer de club, c'est tjs possible.. changer de pensions, c'est beaucoup plus compliqué car le client n'y est absolument PAS roi!

Par casimirus : le 16/01/12 à 14:06:06

Déconnecté
 jamais vu non plus les g

Par casimirus : le 16/01/12 à 14:07:24

Déconnecté
 oups, mauvaise manip ...

jamais vu non plus les gamins qui se permettent de toucher les chevaux de proprio dans les pensions que j'ai fréquenté .... pourtant pas toutes ultra sérieuses.

Par pitichat83 : le 16/01/12 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, les seuls et uniques responsables de ces systèmes: C'est nous! Nous, nous, nous! Les cavaliers.
On boycotterait tous selon nos convictions... Ben voilà. Et on ne le fait pas? Pourquoi?!
Question de mentalités, de prise de responsabilité, de vouloir refaire le monde, etc... Hors les gens veulent tout... Pour rien, et ne surtout pas se bouger


Ben encore une fois désolée mais perso quand j'ai commencé j'adorais tellement ça que ben j'aurais continué quand meme un peu, car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir changer de club, maintenant oui je le fais, je ne vais pas dans les clubs ou je trouve que les cours ne sont pas bien et ou les chevaux pas dans des conditions idéales de vie. Mais à 17 ans ben j'avais pas la possibilité

Mais quand tu es parents et que tu inscrits ton gamin et que tu n'y connais rien en cheval tu fais comment pour savoir si le club est bien ou non ?

J'ai une copine qui s'est rendu compte au bout de 2 ans que sa fille n'avait pas progresser, ben oui au début elle connaissait pas trop, et c'est en venant chez moi et en voyant nos chevaux qu'elle a réalisé que le club ou était sa fille n'étais pas bien.

Au bout de 2 ans sa fille était toujours tenue, alors qu'elle avait 9/10 ans, alors que chez nous elle a réussi à partir en balade sur notre shetland.

Pareil un jour j'ai une amie qui me dit "les poney ou montent ma fille, sont attachés toute l'apres midi sans eau ni à manger", ben sincérement là ou monte ma fille c'est pareil, ils leur donne à boire aprés leur avoir donner leur ration le matin et puis voilà.

Et c'est vrai qu'avant qu'elle ne me parle de ça, je ne m'en étais meme pas rendu compte , et pourtant c'est le genre de truc si c'était mes chevaux j'aurais pensé à leur donner à boire, et là j'ai meme pas tilté


Message édité le 16/01/12 à 14:45

Par nautilea : le 16/01/12 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
L'année dernière un papa qui avait acheté une ponette pour sa fille se plaignait que c'était cher les chevaux: par exemple il faut payer le maréchal 70euros tous les ..... 6mois

je lui ai fait savoir que les miens voyaient le maréchal toutes les 6/7 semaines, je suis passée pour une bourgeoise qui ne savait que faire de son argent !!

Par anna35 : le 16/01/12 à 16:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tyoc> pour moi les consommateurs d'équitation c'est les pires... si je devais les définir ce sont ceux qui préparent à 13h55 pour le cours de 14h et sont dans leur voiture a 15h15 cloppe fumée et bises claquées sur les deux joues du moniteur... ce sont les même qui "parce qu'ils payent" croient avoir tout les droits.

c'est ma def qui n'implique que moi et j'avoue je suis plutot anti-consommation

petitchat> quand tu dis Ah ben ça tu auras toujours ceux qui viendront juste pour monter et qui se ficheront de toute le reste, c'est bien pour ça que ces gens là vont en club et que souvent justement ça donne une mauvaise image au club

je suis pas d'accord, des particuliers comme ça j'en connais aussi! "chouette on va mettre un poney dans le jardin pour aller en balade le dimanche" 6 mois plus tard le poney est au fond du pré car aucune connaissance et il ne se laisse plus attraper.
Mais le pire c'est que c'est souvent plus une question de bon sens et remise en question que de connaissances...

Par tyoc : le 16/01/12 à 17:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour moi les consommateurs d'équitation c'est les pires...

Les pires quoi

Chacun sa visoin de l'équitation et du cheval. La seule chose qui compte c'est le bien être du cheval.

Qq un qui arrive à 13h55 et qui est à 15h15 dans sa voiture, c'est pas pire qu'un proprio qui aime son poney d'amour mais qui post ici parce que aucun respect de la part du cheval parce que pas éduqué.


Message édité le 16/01/12 à 17:25

Par ulysse : le 16/01/12 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que tout ça c'est par ignorance quand je vois toutes ces "jeunes filles" qui font acheter un cheval à leurs parents qui eux n'y connaissent rien et elle par leur âge risque de faire de la "maltraitance par ignorance", mais dans un club ou je montais avant il y avait un souci d'eau pour les chevaux du pré le bac n'etait pas tjs rempli et bien j'ai vu peu de cavalier y jeter un oeil et le signaler ou meme ouvrir le robinet. Je suis devenue proprietaire quand j'ai eu le niveau pour monter en securité mais surtout suffisament de connaissance pour les soins, connaitre les signes à risque et pouvoir parer à l'urgence en sachant faire une intramusculaire en attendant le veto, plus tout le reste car etre proprietaire c'est d'avantage etre palfrenier soigneur que cavalier.

Par pitichat83 : le 16/01/12 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Anna35 bien sur qu'il y a aussi cette catégorie là chez les particuliers mais là on parlait de clientéle de club, et il y a quand meme plus de gens qui vont dans un club juste pour monter et consommer que de de gens qui achéte un cheval pour décorer le jardin, heureusement d'ailleurs, car y'en a déjà bien assez comme ça.

Il vaut d'ailleurs mieux que ces gens là viennent en club, au moins la santé du cheval n'est pas mise en danger (enfin il peu etre un peu malmener en monte mais pas pour les soins quotidiens)

Par cestmoi2 : le 17/01/12 à 11:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben encore une fois désolée mais perso quand j'ai commencé j'adorais tellement ça que ben j'aurais continué quand meme un peu, car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir changer de club, maintenant oui je le fais, je ne vais pas dans les clubs ou je trouve que les cours ne sont pas bien et ou les chevaux pas dans des conditions idéales de vie. Mais à 17 ans ben j'avais pas la possibilité
Question de choix. Pour ma part j'ai monté sur le tard parce qu'avant je n'avais pas les moyens, quand j'ai commencé j'ai fait la fine bouche d'emblée... Et préféré me priver que de monter dans une éthique ne me correspondant pas. J'ai notamment refusé une reprise parce que la jument était blessée au garrot, j'ai payé mon cours sans monter, j'ai râlé histoire de ne pas rester sans rien faire, et je me suis barrée de là quand j'ai vu que rien ne changerait. Et à cette époque, je me saignais pour mes cours, c'est vraiment le cas de le dire.

Mais quand tu es parents et que tu inscrits ton gamin et que tu n'y connais rien en cheval tu fais comment pour savoir si le club est bien ou non ?
Tu te renseignes. Tu vas voir sur place, tu ouvres des bouquins. On le fait pour plein d'activités, pourquoi pas le cheval. C'est exactement comme les gens qui achètent dans une animalerie sans s'y connaitre. Aux gens de prendre un peu leurs responsabilités aussi (ceci dit, je parle des clients, bien entendu les gérants ont des choses à se reprocher, mais j'insiste sur notre responsabilité dans les soucis, on en a une: celle de poursuivre malgrès tout).

Ma gamine a 5 ans, je l'ai inscrite cette année, ma priorité a été des cours encadrés et une cavalerie soignée, et adaptée. J'ai fait des tours de clubs. Comme on a la chance d'avoir mon poney, je n'ai pas focalisé sur l'aspect brosser, etc. Du coup elle ne prépare pas son cheval. Si je n'avais pas eu le mien: pas de soins, pas d'équitation. A 5 ans monter+panser, harnacher çà fait de trop longues séances (de plus ma fille a des soucis de santé, du coup elle est vite fatiguée, donc avec moi elle brosse, au club elle monte). Quand elle sera en meilleure santé et surtout aura la maturité de pouvoir passer 2/3 heures à se concentrer sur une activité, je lui chercherais un club qui répond à mon critère initial (chevaux respectés), et à mes critères éthiques (on monte donc on soigne avant et après).
Alors facile à dire maintenant je connais le système. A chaque activité qu'elle fait, je me renseigne. On confie nos gosses à la base, en pleine croissance, avec des niveaux de maturité différents selon les âges... Rien que pour son enfant on a le devoir de se renseigner.

Pour ma part tout est question de choix, et l'ignorance, à un moment donné, n'est plus une excuse. Alors on peut faire le choix de continuer pour X ou Y raisons, mais faut pas se plaindre que la qualité d'un club soit médiocre si on ne fait rien, en tant que client, pour changer çà. En reprise j'ai toujours constaté que les gens chouinent beaucoup, mais quand tu parles de bouger il n'y a plus personne. Et c'est comme çà pour tout, parce qu'on est dans une société où on fait dans la tranquillité, l'individuel et le confort.

Et quand on achète un animal c'est pareil. Si on ne sait pas soigner, on se renseigne, on se fait encadrer. Si on a pas le budjet de le faire, bah on attend. Un cheval dans les mains d'ignorants, c'est dangereux. Et je pense que tout ignorant est forcément confronté à ses manques, on l'est tous. Après on prend ses responsabilités ou pas. Et c'est là à mon sens qu'on voit vite comment çà va tourner. Parce que débuter, c'est pas une tare, bien au contraire, on ne peut que apprendre et progresser (et je dirais même qu'on est souvent meilleurs à démarrer que lorsqu'on reste dans ses acquis). Etre con pour soi et les autres c'est autre chose.

Par Thalis : le 17/01/12 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" au bout de 6 séances, elle galopait déjà seule en manege... sauf que... elle ne sait tjs pas harnacher son poney completement seule... elle bourrine des jambes sur le sponeys pour faire avancer "comme on lui dis de faire"... super, sauf que du coup, mon cheval à assez peu apprécié la derniere fois"

un peu pareil, les moniteurs ne leur apprennent pas vraiment à seller. Et on tire franchement sur les renes en levant les mains et en se couchant sur le dos pour s'arreter, et on met des grands coups de pieds dans le ventre pour avancer.
Aria a débuté sur Sully, on m'a meme demandé à ce qu'elle ne monte plus chez nous (Aria n'arrivait pas à comprendre pourquoi le poney n'avançait pas à l'effleurage des mollets et ne s'arretait pas au whao).
Et maintenant je ne peux plus trop la faire monter, parce que tirer sur la bouche et rentrer dans le bide, c'st la mise en satellite assurée...

A coté de ça les poneys sont en tres bon état et santé, sont gardés jusqu'au bout, restent au club à la retraite, etc etc


Message édité le 17/01/12 à 12:43

Par anna35 : le 17/01/12 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 ptitchat, sincèrement dans mon entourage entre les clubs que je connais actuellemenent et les particuliers, ben si je compte, il y a bien plus de particuliers incompétents que de structures equestres... mais bon j'ai peut-etre fait un tri dans les structures equestres que j'apprécie

tyoc, j'ai du mal a définir ce que j'appelle les "consommateurs d'équitation" mais ça correspond bien a ce que dis c'estmoi2. Des gens qui veulent monter a cheval, sans réfléchir au pourquoi du comment mais en payant et en en aillant pour son argent: avoir toujours plus de plaisir sans faire autre chose que sortir son portefeuille

Par pitichat83 : le 17/01/12 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 cestmoi2 -> je suis d'accord avec toi sur pas mal de point mais les gens ne sont pas tous parfait ça se saurait sinon et on fait tous des erreurs, et il faut parfois du temps pour se rendre compte que le club ou autre d'ailleurs n'est pas correct, tu as beau te renseigner tu ne peux pas tout savoir d'un coup.

J'ai commencé dans un club qui était trés bien heureusement, mais je me dis que je n'aurais peut etre pas tout vu non plus la preuve encore aujourd'hui il y a des choses que je ne vois pas ou pas tout de suite du moins.

Aprés tu as des gens qui sont cons et qui le resteront tjs meme si on leur dit et redis les choses ils ne changeront pas de point de vu

Par tyoc : le 17/01/12 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Anna, je te repose ma question en quoi c'est mal ou pire un "consommateur d'équitation" que le gentil proprio qui laisse son cheval tout seul dans son pré ou sans appeler le véto pendant 2 mois (vécu ici) ?

Du moment que les chevaux sont physiquement et mentalement bien.

Par pascale : le 17/01/12 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut il se demander si quelque chose est pire qu'une autre avt de la juger bonne ou mauvaise? ce raisonnement m'échappe!

Par pitichat83 : le 17/01/12 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Anna moi je te parlais des personnes qui montent en club

Par anna35 : le 17/01/12 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
le gentil proprio qui laisse son cheval tout seul dans son pré ou sans appeler le véto pendant 2 mois (vécu ici) ?

Du moment que les chevaux sont physiquement et mentalement bien.
 

bah pour moi c'est aussi un consommateur d'equitation (raté)

par contre je comprend pas tu dis que le cheval avait besoin d'un véto et qu'il était bien physiquement et mentalement... le bon proprio son cheval est en bonne santé il a pas besoin du véto, le mauvais il a besoin du véto et soit il ne le sait pas (on en revient a l'igorance) soit il juge que c'est pas grave (on en revient a l'ignorance) soit il a pas de thunes et ça c'est encore un autre problème.

mais tu as l'air de prendre un cas particulier, je parle en général.

cela dis, un consommateur d'équitation n'est pas forcément un cavalier de club, si c'est ce que tu veux me faire dire

un exemple de consommateur de chevaux/equitation. une famille commence par acheté un shet mais les parents se disent qu'ils pourraient se faire plaisir en partant en ballade a plusieurs alors ils s'achètent un cheval chacun (ça fait 3) . Ben oui mais les enfants grandissent alors on rachète un autre poney (4), on leur donne un autre shet (5), la grande veut un poney plus sport (6)... et voilà comment on retrouve 6 equidés dans un champs avec un mourrant car pas de connaissance sur ce qu'est une collique.... Mais bon il falllait en acheter un autre a chaque problème puisque les anciens ne correspondaient pas (trop petit, trop chaud, pas assez bien mis...)

voilà pour moi un consommateur il achète sans réflechir, j'ai plus répondu ou pas?

Par anna35 : le 17/01/12 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 mais grosso modo, on est plutot tous d'accord pour dire qu'il y a des choses qui pourrait etre améliorées a la fois dans les clubs, chez les particuliers et chez les cavaliers.

La différence pour les clubs c'est qu'il y a beaucoup de regards officiels ou non (DDJS, DSV, cavaliers) sur leur activité; alors que chez les particuliers, au mieux il y a les voisins qui ont quelques connaissances, les flics si les chevaux se barrent, mais ça reste des regards très ponctuels...

Quand aux cavaliers, je plussois de nouveau c'estmoi2: apprendre, se renseigner, lire, etc... mais je crois que c'est une question d'éducation et de curiosité

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval