Forum cheval
Le Forum Cheval

Le " débourrage " selon vous !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par siriusnat : le 17/01/12 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde ,

Allant de poste en poste ( sans trop répondre par moment ) j'ai lu pas mal de gens débattre a ce sujet .Pourquoi ne pas en parler sur un seul poste ? C'est sur que ça va mener à une certaine polémique...Mais en ce qui me concerne , peut-etre que j'aurai des réponses à mes questions :

-Qu'est ce que débourrer selon vous ?
-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ?
-Pourquoi ?

A travers ces questions je pourrai aussi comprendre les gens qui se disent pas pressés mais qui débourrent tôt par rapport à l'age et à la croissance de l'animal .Ainsi qu'à 3-4-5 ans etc mais en un mois top chrono .
Il est clair que je ne veux pas lancer de jugements vis à vis de " Pierre , Paul ou Jacques " , je veux tout simplement comprendre !

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire , et -eventuellement- Me répondre .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par AnA268 : le 17/01/12 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 alors!
pour moi le debourrage c'est acceptation du cavalier sur le dos d'un cheval, par le cheval lui meme...
mais d'un point de vue commerciale... faut quand meme que le cheval aille au trois allures.... mais cela... a mon sens, est deja du "dressage".
le debourrage en lui meme, (selle sanglée et cavalier sur le dos) je dirai 3ans (la selle pourquoi pas un peu avant) voir 4 ans selon les chevaux, plus pour les chevaux tardifs.

apres, tout ce qui ai pré-debourrage (donc preparation au cheval pour le debourrage, lui apprendre ce qu'il devra faire toute sa vie) bah... moi j'ai commencé a 7jour avec mon poulain
et la il est bien plus avancé a pied que la majorité des 3ans...il a 8mois aujourdh'ui...

simple choix de ma part....

sinon lors d'un debourrage au sens commercial.... je boss le cheval sur des seances de 30min une a deux fois par semaine

Par miss_rapido : le 17/01/12 à 20:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oula! ... sujet intéressant mais vaste je suis egalement curieuse des reponses

pour ouvrir le "débat" pour moi le débourrage suivant la definition qu'on en donne la plupart du temps* ne devrait pas "exister"

*notre ami wiki nous dit;
Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des ordres de base.


celon moi, pour un débourrage bien fait on ne devrait pas etre capable de dire quant il a commencer et quant il finit, c'est un travail de continuité qui se fait depuis la naissance jusqu'a la monte, sans heurt ni précipitation...

de meme jamais le cheval ne devrait se defendre violement, entant que pro, et toujours celon moi , le moindre coup cul, saut de mouton ou peur représente un echec dans la progression. et je regarde avec peine ses trop nombreux cavalier qui se vante d'avoir tenue sur tel ou tel poulain

et euuuuh... j'enr ajouterais au fil du post

Par Soizy : le 17/01/12 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2012
44 messages
Dire merci
 Le cheval débourré, selon moi:

-Eduqué (respect, donner les pieds, rester à l'attache...)
-A confiance en son futur cavalier
-Accepte le matériel et le cavalier sur le dos
-Marche, trotte et galope sereinement avec un cavalier sur le dos

L'âge: je dirais qu'il faut faire en fonction de la maturité osseuse et mentale du cheval.



Par siriusnat : le 17/01/12 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " pour ouvrir le "débat" pour moi le débourrage suivant la definition qu'on en donne la plupart du temps* ne devrait pas "exister" "
Bien d'accord avec toi la-dessus ; mais fallait malheureusement utiliser un terme/mot pour donner le thème clé du poste . ( sinon j'aurai pas fait de poste ! )

" celon moi, pour un débourrage bien fait on ne devrait pas etre capable de dire quant il a commencer et quant il finit, c'est un travail de continuité qui se fait depuis la naissance jusqu'a la monte, sans heurt ni précipitation... "
Bien aussi d'accord la-dessus , mais j'ai aussi pris en compte que pour certaines personnes manipulation et débourrage sont deux choses différentes . Sans oublier les gens qui laissent leur poulain jusqu'à leur 3 ans au pré et après zouh au boulot !

Mais le but , c'est -avant tout- De comprendre les différentes pratiques .Et c'est à cela que la création de ce poste me parut intéressante !


Par miss_rapido : le 17/01/12 à 20:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en ai oublié tes questions conductrices

alors je vais repondre au sens "pro" du terme dans le sens ou quant un client vient me demander un débourrage je peu pas lui expliquer toute ma théorie et vision des chose

Qu'est ce que débourrer selon vous ?
c'est amener un cheval a accepter le cavalier au trois allures en piste mais aussi en terrain varié et a l'amener a decouvrir les différentes disciplines pour lesquel il a été selectionner.
apres je pousse plus ou moins le travail suivant la destination du cheval, mon but etant que le propriétaire puisse "jouir" de son cheval dés la sortie de mes ecurie en toute securité.

-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ?
je les prend minimum au printemps de leur 3ans mais plus souvent sur l'année de leur 4ans et sur certain tardif ca m'est arriver de repousser jusqu'a leur 6ans mais ca reste tres rare (deja d'avoir des chevaux aussi tardif et en plus des propriétaire aussi compréhensif )
enfin bref en moyenne je les monte au alentour de leur 4ans mais ca ne m'epeche pas de fair tous le travail en amont qui fait que poser le popotin la haut et un non-evenement

-Pourquoi ?
pourquoi quoi? pourquoi c'est age car avant je trouve que l'on porte trop prejudice au physique du cheval et que bien souvent le mental n'est pas plus pret (bizarre non? )
et que si on prend le temps de bien fair les chose on en arrive bien plus souvent a poser nos fesse dessus autour de leur 5ans que leur trois

si je prend exemple sur milou je l'estime debourrer a 3/4ans mais il a fait de la promprom uniquement pendant les vacance jusqu'a 6ans et encore avec du recul j'aurais dut me promener 1an de plus car il n'était pas encore pret a accepter un travail plus pousser...
bon ceci dit a l'heure actuelle et a 12ans il est en redébourrage comme quoi que ca revient a ce que je disait plus haut: "on ne peu pas lui donner un debut et/ou une fin"

Par Sa_Black_Rah : le 17/01/12 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Débourrer, en quelques mots c'est faire accepter au cheval le cavalier sur son dos, et les codes qui vont en découler. Un cheval correctement débourré pour moi c'est:
- Un cheval qui se laisse brosser et seller dans le calme,
- Un cheval qui accepte sans soucis un cavalier sur son dos (et ça passe par un cheval calme et détendu au montoir! Point capital pour moi!),
- Un cheval qui marche, trotte, s'arrête en carrière calmement,
- Un cheval qui tourne plus ou moins approximativement sur de larges courbes.
En général, on considère le débourrage comme "terminé" et le début du "vrai travail" après la première sortie en extérieur.

Pour l'âge, et je sais que je vais me faire huer comme une pourrie ici, mais si le cheval est bien (je veux dire en état et suffisament avancé dans sa croissance), on préfère débourrer à deux ans et demi ici (et je parle pas bien de débourrer, vu qu'ensuite à cet âge là, ils sont remis au pré pour digérer tout ça). Pourquoi? Parce qu'à cet âge là, ils sont plus "maléables" dans leurs têtes en général. Et aussi, parce qu'il ne faut pas se le cacher, ils ont moins de force, donc on minimise les risques pour le cavalier.

Après, on a pas d'impératifs dans le temps, et heureusement, car la progression va au rythme de chacun. Et notamment sur les jeunes (deux ans et demi, trois ans), on force d'autant moins qu'on veut les préserver. Mais globalement, on fait tout assez lentement vu l'importance que cette étape a dans leur vie future. Le but c'est réellement d'éviter toute défense et de leur apprendre les bases tout en douceur.

Je me souviens d'avoir monté quelques temps chez un pro. Il m'avait une fois filé une 5 ans tout juste débourrée. La jument m'avait claqué entre les doigts et j'avais fini par me faire virer en beauté au montoir. Ben, pour moi, c'est un débourrage raté, car une des leçons essentielles du débourrage n'a pas été apprise / ingérée correctement... Avec des rênes légèrement flottantes, un cheval n'est pas censé péter en l'air sans raisons selon moi. (Oui, j'ai une vraie obsession du montoir! )

Par miss_rapido : le 17/01/12 à 20:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah si si mais je donne ma philosophie avant de debattre

Par Chrysalis : le 17/01/12 à 20:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah bah je suis en plein dans la transition pré débourrage-débourrage

allez,on va dire la grosse différence etant le posé de cucul dans la selle.

pré débourrage, a dissocier de l'éducation a pied,qui elle,dure toute la vie du cheval.

pré débourrage,donc,qui consiste a introduire a mon sens les elements de sa future vie de cheval monté/attelé.découverte du sanglage et de la selle,de la longe,du mors,des ordres,du stick/chambrière, environnement,pourquoi pas des barres....

un peu lire,ecrire compter de maternelle.
c'est ludique et rigolo,ça dure pas longtemps,mais ca pose des bases saines.
pour ma part,j'ai commencé l'été des 2 ans de mon poulain.

et le débourrage en lui meme,qui est dans la continuité du pré débourrage.cheval désensibilisé a la selle,au sanglage,aux etriers qui ballotent.
je serais meme d'avis que l'etape clef n'est pas le posé de cucul sur la selle ,mais la comprehension de la part du poulain,qu'il peut évoluer avec un cavalier sur le dos.
selon cette définition,on pourrait dire que l'étape "posé du cucul" peut se faire a 2 ans et demi,comme 3,ou 4,car ça peut aller très rapidement,sans etre traumatisant ou dommageable pour la santé du poulain.

Espoir,l'étape sac a patates a été torché en 2 fois 15 minutes,et on va rester la dessus pour le moment,il a accepté de marcher avec moi sur le dos,sans un mouvement d'agacement ou d'inquietude.

l'étape a califourchon ne sera qu'une formalité,tout autant que la vraie mise en avant et apprentissage des 3 allures sous la selle,le débourrage stricto sensu sera alors engagé.

a mon avis


Par nanette : le 17/01/12 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Débourrer selon moi :

Attache ok
brossage ok
curer pied ok
respect
attraper au pré ok (oui oui le nouveau que je commence est ok pour aucun de ses points )
arrêt ok
tourner ok
3 allures montées ok
et idéalement balade seul ok

Moi je commence rarement le cavalier avant 3 ans, il faut vraiment me convaincre.
Et j'ai pas de plus tard

Et 3 ans parce que c'est des chevaux d'élevage et après il faut les vendre.

Mais bon moi je débourre faute de temps principalement en faisant qu'une seule séance par semaine, et pas toutes les semaines

Par peace_and_love : le 17/01/12 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
-Qu'est ce que débourrer selon vous ? accepter le cavalier aux 3 allures, avec le frein, et un minimum de direction

-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ? la mienne a commencé, a la naissance, quand je la sortais en bat avec sa mere ou sa tante. Plus sérieusement, ca, ca m'a fait beaucoup dans mon débourrage. Sinon, j'ai commencé avec des seances de quelques minutes pour lui apprendre, le frein, les jambes, 5min a chaque fois entre le monté et etre re descendu, en gros a 2.5ans, courant octobre 2011

la premiere que j'ai débourré avec soit a peine 3 ans soit 4 ans, je sais pas trop, mais vu les conditions j'ai maché TOUT le travail etalé sur 6 mois (elle fait aujourd'hui le bonheur d'une jeune ado qui la sort en concours)

-Pourquoi ? ma jeune est en vente, et lui avoir "appris" les bases dans des conditions que je pense lui corresponde, eviterai des soucis par la suite selon l'acheteur (caractère particulier, elle teste +++, et si pas contente peut l'exprimé un peu tres fort ...)


en revanche, quand j'ai eu ma pouns apres son débourrage, elle est resté au pré tranquillement, avec quelques petites sorties de temps en temps car en pleine croissance (et apres, j'ai su sa véritable date de naissance, et j'ai laissé 6 mois de plus au pré, née en novembre.
en gros, c'est une S, elle devrait approché des 6ans, ben elle a 5ans et 2 mois )

Par miss_rapido : le 17/01/12 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben tiens sujet de debat number one:

contrairement a chrysali je pratique pas le sac a patate je trouve ca dangereux deja, difficile musculairement pour le poulain et sans interet

et bon j'avoue bien aimer debourrer seule de A a Z donc la marche en sac et rendu plus difficile
pour passer le cap des premier pas avec cavalier perso je l'integre au montoir ou je gratouille une fois la haut et je reste percher jusqu'a ce que le poulain se decontract puis je demande le pas a la voie simplement qu'il decouvre en general il stop net au bout de trois pas en ce disant "bizarre bizarre..." lol

Par peace_and_love : le 17/01/12 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
tout le coté, pansage, marche en main et suivi avec confiance son cavalier/futur cavalier, qui bien sur respecte son meneur etc doit aussi etre acquis, aucun interet sinon (pour moi )

Par Chrysalis : le 17/01/12 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 miss rapido,j'ai eu la chance d'etre entourée pour cette étape,par quelqu'un a la tete.
non pas pour juguler un quelconque débordement,mais pour avoir quelqu'un a pied qui puisse demander d'avancer selon les codes pré appris.la veille,j'y etais allé a la one again,toute seule,ct bien rigolo aussi

dangereux,je pense que ça dépend des chevaux,le mien...le mien est...sous cannabis...et ne pete pas en l'air sans prévenir des km avant,j'y allais confiante.
mais une autre bestiole,j'aurais adapté.


Par siriusnat : le 17/01/12 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Pour l'âge, et je sais que je vais me faire huer comme une pourrie ici, mais si le cheval est bien (je veux dire en état et suffisament avancé dans sa croissance), on préfère débourrer à deux ans et demi ici (et je parle pas bien de débourrer, vu qu'ensuite à cet âge là, ils sont remis au pré pour digérer tout ça). Pourquoi? Parce qu'à cet âge là, ils sont plus "maléables" dans leurs têtes en général. Et aussi, parce qu'il ne faut pas se le cacher, ils ont moins de force, donc on minimise les risques pour le cavalier. "

Sa-Black-rah ; à mon sens , je ne vois pas pourquoi tu te ferais huer comme une pourrie : tu as donné tes arguments en répondant au " pourquoi " !

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pierre Paul Jack

-Qu'est ce que débourrer selon vous ?

Pour moi tout ce qui est autour du cheval : véto, brosser, maréchal, déplacé le cheval, est de l'éducation pas du débourrage a proprement parlé

Pour moi le débourrage c'est : cheval qui sait être longé, au trois allures dans une attitude stable et calme (pas placé hin just stable), puis un cheval qui accepte le cavalier et gére le déséquilibre que peut crée le cavalier (sans rentré dans la finesse du travail) un cheval qui tourne, avance au trois allures et freine.

le reste on rentre pour moi dans le début du travail

-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ?
-Pourquoi ?


vaste question, pour moi il n'y a pas d'age idéal, et le moment ou l'on commence est lié
- aux ambitions et échéance sportive
- ce que ça peut apporté dans la compréhension du cheval les jeunes chevaux ont moins de force moins de facilité a satellisé, et pour certains sont plus perméable a l'apprentissage, plus curieux et moins sur d'eux, donc posé ses bases peut facilité le travail par la suite
mais la contre partie je pense c'est qu'on tape dans le capitale "longévité" et on prend des risques articulaires, parce que je crois que plus on commence tot même a petite dose plus on fait fonctionné des articulations précosse.

mais un cheval de sport va voir son capital "longévité " potentiellement bouffé par d'autre chose par la suite.

c'est une "balance" a mon sens entre inconvénient et avantage et qu'il n'y a pas d'age parfait

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Mais bon moi je débourre faute de temps principalement en faisant qu'une seule séance par semaine, et pas toutes les semaines "
Etant témoin de ton travail , je ne pense pas que cela soit bien grave ( et encore moins que tu perdes du temps dans le travail ) .Car en général tu laisses les bestiaux sur quelque chose de positif et ils s'en souviennent puisque quand tu les reprends ,c'est rare que ça se passe mal !
( tu avais pas une petite jument qui en était un bon exemple ? tout juste débourrée pour faire un concours camargue /salon puis pas retouché pendant X temps +et la reprise c’était très bien passé . )

Par Chrysalis : le 17/01/12 à 21:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 moins de force,moins de force..c'est cheval dépendant,ça

a la pension,je vois la poupette TF de mars,raide claquette,le cul au niveau des oreilles,un SF de mai,tanqué comme pas possible,mais au garrot noyé,et ma chose,de mai,physiquement,tu lui en donnes plus et pété de force dans le dos,et le frison de juin,dos en cuvette et faible,encore plus claquette que la TF (et pourtant monté)ce ne sont pas les memes bestioles mais ont pourtant le meme age.

j'aurais des scrupules a monter la TF et le frison,moins a monter le mien ou le SF

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre il ne faut pas se leurré et c'est le gros soucis, certains chevaux semble "plus fini" plutot, ils sont "juste plus musclé" la croissance osseuse n'ai pas plus évolué que chez les autres chevaux ...

donc débourré un cheval mastoc a 2 ans et demi et un cheval crevette a 2 ans et demi y'a pas grande différence sinon en visuel a mon sens.

mais on retombe sur le coté "plus facile" physiquement

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis on a pas une vision " radiographique" ça ferrait peut être changer d'avis .

aprés la question est : a quel moment on leur colle du poid sur le dos, une articulation qui n'ai "normalement" pas sollicité chez les chevaux (enfin pas de cette façon la) naturellement

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit merci Siruisnat d'avoir crée le sujet

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 LaureBrrr : par " ta faute " j'ai eu cette chanson pendant un bon moment dans ma tête ( oui oui , je lis ce que tu écris dans les postes des autres ! ) .

" c'est une "balance" a mon sens entre inconvénient et avantage et qu'il n'y a pas d'age parfait " .
C'est pas faux !

Par Chrysalis : le 17/01/12 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
c'est une "balance" a mon sens entre inconvénient et avantage et qu'il n'y a pas d'age parfait


Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a la base c'est pas ma faute a moi c'est pas moi qui est sortie cette association de prénoms

Aprés je trouve intéressant
de discuté des choix dans l'age du débourrage, en fonction de chaque cas. Le soucis c'est que j'ai l'impression que quelques fois le choix n'ai pas raisonné sur des critères pertinents
=envie de monter rapidement sa bête, ou au contraire : mon petit bisounours d'amour c'est mal de leur monter dessus trop tot

et ça je trouve dommage

Perso pour aller un petit peu plus loin, par exemple la mise au travail de certains chevaux tard, rend les choses je trouve compliqué d'un point de vu musculaire, la fibre compact pour certaines naturellement rend alors l'attente dans le mise au travail de plus en plus difficile, muscle de plus en plus dur a étendre entre autres. compliqué pour les chevaux de sport

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après pour être honnête, dans un circuit professionnel ou le cheval doit avoir une certaines "rentabilité" faut pas se voiler la face, un débourrage précoce ne me "dérange" pas et se comprend dans cette dite balance.

Pour des particuliers, je pense quand même que attendre un petit peu apporte plus de bénéfice que de préjudice, et met plus de chance du coté articulaire pour la suite du capital santé du cheval

Par chacalette : le 17/01/12 à 21:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je ne pas une pro du débourrage, loin de là, mais c'est une question que je me pose depuis plus de 2 ans puisque Poulain à aujourd'hui 2 ans et 8 mois


je serais incapable de répondre à la question du post car pour moi c'est un tout, une continuité dans les travail à pied, l'éducation.

je pense qu'un débourrage est réussi quand le cheval ne s'en est pas aperçu


si on part du pricipe que débourré veut dire accepte le poids d'un cavalier, alors mon poulain est débourré depuis longtemps.

les quelques fois où je suis montée dessus, c'était en liberté dans son pré, avec ses potes. je pense que niveau stress, ça devait aller Mais on n'a pas fait de préparation pour ça, c'est venu aussi simplement que le reste. (on n'a même pas fait le sac à patate)

d'ailleurs, je ne souhaite pas le mettre en pension/débourrage parce que je ne veux pas que du jour au lendemain, on se mette à le bosser (dans les vrai sens du mot travail, et pas le travail dissimulé comme j'ai toujours fait avec lui) intensément, pour après le remettre au pré.




Par Chrysalis : le 17/01/12 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 après,c'est a toi de savoir ce que tu fais,comment tu le fais,et pourquoi tu le fais,et d'en tirer la conclusion si OUI/non c'etait le bon moment,la bonne manière de faire.
tout en etant le moins préjudiciable au cheval,tant mentalement que physiquement

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " donc débourré un cheval mastoc a 2 ans et demi et un cheval crevette a 2 ans et demi y'a pas grande différence sinon en visuel a mon sens. "
C'est pas faux non plus !

Pour ma propre expérience , ma jument typée américaine de bientôt 6 ans a galopé pour la 1ere fois avec moi sur son dos il y a 2 mois ( il me semble ) . Son éducation a été prise en main des le début , des que je l'ai eu (elle allait sur ses 15 mois quand je l'ai acheté ) ...Tout le reste s'est fait dans la continuité !
Mais sa croissance l’embête encore à l'heure actuelle , donc je suis dans l'obligation de faire du stand by sur quelques jours / semaines des qu'il y a une poussée /crise .Elle n'a pas de problème ostéo particulier ; c'est juste un jeune cheval encore en croissance et que ça la tire /fatigue physiquement et moralement .Sans oublier son physique américain qui n'est pas des plus évident a travailler .

Les chevaux américains sont loin d’être précoces malgré leur corpulence musclée !

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " ceci dit merci Siruisnat d'avoir crée le sujet "

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de faire ce poste , dans le but de comprendre les différentes pratiques.


Et puis , vive moi !

Par nanette : le 17/01/12 à 21:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Non celle ci c'était un mauvais exemple je l'avais travaillé tous les jours (ou presque). Car pas du tout commencé et l'éleveuse un mois avant concours me dis que peu être on pourrait l'emmener, et moi je me faisait opéré deux semaines après.


Bref débourrage en deux semaines


Je me suis pas remise assès vite de l'opération donc on a pas pris le risque pour moi de l'emmener.





Mais c'est vrai 6 mois après elle se souvenait de tout sur nos deux semaines de travail

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit j'ai vu des chevaux "débourré " dans ma définition du débourrage, en 4 jours, sans traumatisme pour le cheval, mais des gens avec un timing plutot impressionnant et les bonnes méthodes.

Aprés Siruisnat tu soulevés un autre soucis c'est l’équilibre du cheval, et la on tombe sur un choix en fonction des "modéles", mais un cheval mieux dans son équilibre ne veux pas dire plus finie au niveau articulaire, mais un cheval qui aura moins de difficulté a se déplacer avec son cavalier et ça compte !

bon allez pour te faire plaisir vive toi

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Mais c'est vrai 6 mois après elle se souvenait de tout sur nos deux semaines de travail "

Pour moi ce n'est pas un si mauvais exemple , puisque la jument avait retenu tout ce que tu lui avais appris... Ça veut dire que ce n’était pas un mauvais souvenir pour elle !
Apres certes , faire ça en 2 semaines c'est bof ( sans oublier tes problèmes de santé etc ) mais c'est parce qu'on t'avait pas trop donné le choix !

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " bon allez pour te faire plaisir vive toi "




Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 certains en circuit cso débourre et remette au prés plusieurs mois, jamais vu de soucis de chevaux ne se "rappelant" plus, il peut être nécessaire de faire des rappels mais c'est toujours très rapide.

Par nanette : le 17/01/12 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui moi non plus j'aime pas les bosser tous les jours, je trouve qu'on ne travail pas comme ça du jour au lendemain un cheval qui ne fait rien pour passer à bosser tous les jours.
C'est des courbatures, un manque de recul pour le cheval, une sorte de bourrage de crâne.

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui l’équilibre de l'animal c'est certes un choix en fonction des models , mais c'est à prendre - selon moi - En compte quand on travaille un jeune cheval ( notamment le débourrage ) .

Par nanette : le 17/01/12 à 21:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 laureBrrrr quand je dis tout je ne parle pas du en gros.

Là c'était vraiment les petits détails

En faite je suis très réglée je fais tout toujours pareil comme des rites. Certains chevaux arrivent à savoir avant que je parle, ou agisse à la longe certains codes, ben elle c'était fouuu

Par nanette : le 17/01/12 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 elle se souvenait sans exception tous mes petits "rites"

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés la fréquence c'est une question aussi a prendre en compte

certains chevaux (je trouve) on besoin de répétabilité, donc je vais préférer des sceances très courtes mais trés régulière.

un cheval au prés sur du petit travail je suis pas convaincu que ça courbature "tant" que ça si le travail ne se fait pas dans la contraction et qu'on respecte
soit de l'intense court
soit du peu fréquent
ou du doux et "long"

je pense que la c'est souvent plus le mental de chaque cheval qui doit guider le choix

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

J'avais saisie Nanette, j'ai vu certains chevaux de ce type, d'autre ou il fallait des piqures de rappel.

aprés dans le coté rituel et fréquence, je pense que la discipline dans laquelle va évolué le cheval peut jouer un role dans les choix.

les chevaux de dressage sont trés "réglé" (je suis pas convaincu que ça soit bien mais c'est un autre débat) et la répatabilité le reglage sont un element important pour leur réussite

la ou on cherchera chez les chevaux de complet plus de "variablité" d'adptation, donc la régularité est moins important que la "découverte" and co

Par Sa_Black_Rah : le 17/01/12 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
moins de force,moins de force..c'est cheval dépendant,ça

Evidemment que c'est cheval dépendant... Mais globalement, un cheval de 4 ou 5 ans est plus avancé musculairement parlant qu'un cheval de 2 ans et demi. Et quand tu regardes les différentes étapes d'une courbe de croissance, c'est normal...

J'avais une 7 ans au débourrage l'an dernier. Bonjour le cadeau! En plus d'avoir une sacrée dose de mauvaises habitudes du cheval un peu bargeot qu'on a laissé courrir sauvage au fin fond d'un pré pendant des années, elle était pétée de force et très équilibrée. Alors oui, débourrer ce genre de chevaux bien plus tôt, pour moi, ça t'évite un certain nombre de problèmes.

Globalement (et pas que mon expérience soit particulièrement riche en la matière), j'ai toujours eu beaucoup plus de soucis à débourrer des chevaux "âgés" par rapport à des plus jeunes (deux ans et demi, trois ans).


Après, oui, comme dit Laure, c'est pas tant le fait qu'ils aient l'air fini, c'est davantage au niveau osseux que ça joue. Mais là, je dirai qu'il faut faire preuve de bon sens. Une proprio' m'a tanné un moment pour que je vienne monter son deux (qui vient d'en prendre trois cette année je crois). Oui, sauf qu'un cheval totalement terminé de cette taille là (donc 8 ou 9 ans), je suis pas poids plume dessus... Le pauvre 2 ans, il va souffrir si je mets mes fesses dessus, même 10 minutes!
Je pense que le poids du cavalier par rapport au cheval est aussi un critère à prendre en compte. Même s'il n'y aura pas de règle absolue et toujours des variations individuelles.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval