Forum cheval
Le Forum Cheval

Le " débourrage " selon vous !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par siriusnat : le 17/01/12 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde ,

Allant de poste en poste ( sans trop répondre par moment ) j'ai lu pas mal de gens débattre a ce sujet .Pourquoi ne pas en parler sur un seul poste ? C'est sur que ça va mener à une certaine polémique...Mais en ce qui me concerne , peut-etre que j'aurai des réponses à mes questions :

-Qu'est ce que débourrer selon vous ?
-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ?
-Pourquoi ?

A travers ces questions je pourrai aussi comprendre les gens qui se disent pas pressés mais qui débourrent tôt par rapport à l'age et à la croissance de l'animal .Ainsi qu'à 3-4-5 ans etc mais en un mois top chrono .
Il est clair que je ne veux pas lancer de jugements vis à vis de " Pierre , Paul ou Jacques " , je veux tout simplement comprendre !

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire , et -eventuellement- Me répondre .

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " un cheval au prés sur du petit travail je suis pas convaincu que ça courbature "tant" que ça si le travail ne se fait pas dans la contraction et qu'on respecte "

La réponse con de Nat : si tu as pré qui est en pente , ça aide quand même bien le muscle du dada...Donc peut éviter d’éventuelles courbatures etc.Sauf chez toi !

Par nanette : le 17/01/12 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui après tout dépend comment on s'y prend dans ma région, ils se croient malin de "fatiguer" les chevaux avant de tenter de grimper dessus.


J'ai vu faire des personnes qui longeaient tous les jours pendant 1h et + les chevaux pendant une semaine, et après ils montaient dessus


J'étais jeune et dire que je pensais que c'était comme ça que se débourrent les chevaux




Message édité le 17/01/12 à 21:48

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou des prés de plusieurs hectars !!



au dela du poids du cavalier c'est son assiéte et sa capacité a répartir equitablement et justement son corps aussi qui va jouer.

ca nanette on la malheureusement tous vu

Par siriusnat : le 17/01/12 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " au dela du poids du cavalier c'est son assiéte et sa capacité a répartir equitablement et justement son corps aussi qui va jouer. "

C'est pas faux...D'ou aussi le pourquoi de mon stand-by quand ma jument me fait une poussée : malgré le fait de faire des séances courtes , je ne suis pas une très bonne cavalière .Et dans les moments ou sa croissance la gène , je ne l'aide pas donc = stand by !

Je pourrai apprendre avec des chevaux plus vieux , mais autour de moi il n'y a que des jeunots ( pour le moment ) ou des chevaux dont le travail est tout à refaire .

Par Sa_Black_Rah : le 17/01/12 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
il peut être nécessaire de faire des rappels mais c'est toujours très rapide.

Même après des années d'ailleurs, c'est assez étonnant!
On en a une, débourrée à 3 ans puis a été poulinière. Elle est revenue au travail cet été (donc à 12 ans), et aucun souci. Idem pour la grosse dondon qui n'avait pas bossé depuis 5 ans au moins... Pas de problèmes. En moins de quinze jours, pour les deux, ça a été fait. Et en prennant le temps!

Par siriusnat : le 17/01/12 à 22:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " J'ai vu faire des personnes qui longeaient tous les jours pendant 1h et + les chevaux pendant une semaine, et après ils montaient dessus "

C'est un peu ce qui se passe avec le proprio des juments dont je m’occupe...

Par miss_rapido : le 18/01/12 à 09:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 la question de fréquence est intéressante...
tous comme laure j'ai tendance a dire que ca depend de chaque cheval

mais en revanche moi j'aime bien les avoir sous la main et fair deux seance dans la journée...
attention, les seance peuvent durée de 5min a 40 min maxi mais celon moi a plus ils sont bidouiller a mieux c'est
(je bosse essentielement des chevaux destiné au loisir pour des cavalier quasi debutant ou des chevaux de pro eleveur, marchand qui sont destiné a la vente) donc dans les deux cas il faut un cheval clé en main qui vas pas se laisser surprendre par pierre paul ou jacque dans la facon de manipuler ou de monter)

enfin bref je suis pas pour les sortir une fois par semaine car l'echelle de progression sera moins bonne et musculairement parlant c'est mauvais.
mais je ne les tue pas a la tache non plus ce sont des petites seance ludique dont en general les chevaux raffole et vienne chercher (je precise les conditions de vie; box paddock avec copain a coté mais pas ensemble...ca aide )

Par Vanessa14 : le 18/01/12 à 09:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que le débourrage ?

Alors déjà je décompose en étape pour moi le débourrage ne se résume pas à UNE chose mais à un travail en amont ou le débourrage n'est que la continuité de ses "étapes" .
C'est en tout cas ma façon de faire et de voir les choses ...
de 6mois/1an jusque 2ans1/2-3ans à peu près j'englobe tout ce qui est manipulation, éducation du jeune , séance à pied sur un maximum de chose que le cheval sera amené à rencontrer dans sa "carrière" que ce soi cheval de loisir ou de compét .
Ensuite vers 3ans toujours dans le travail à pied(que je pourrai qualifié de "pré-débourrage" ) j'entreprend un "travail" un peu plu "profond" : j'apprend la longe et ce qui va avec : connaître les allures et y répondre par ordre vocal , "travail en liberté , découverte du filet/mors , surfaix , tapis , selle . Une fois que le cheval est à l'aise déjà avec tout ça je passe ensuite au LR pour que le cheval apprenne d'hors et déjà le B A BA essentiel pour le débourrage : direction/frein , cavalier non plus devant lui mais derrière ou à côté (pour finir sur son dos !! lol ) . Je fais ce travail jusque 3ans1/2 - puis je commence à habituer le cheval au poids du cavalier progressivement : pied à l'étrier , sac à patate , puis quand tout ça est OK, je m'assoie à califourchon, le touche partout , s'il est serein je gigote un peu pour voir sa réaction , l'habituer à ne pas prendre peur si cela devait se produire . je fais quoi 2/3 séances comme ça plus je n'en vois pas l'intérêt , et enfin 4 ans je conclue par le débourrage qui pour moi est achevé quand le cheval se porte en avant aux 3 allures avec frein et direction OK .

Pourquoi attendre 4ans pour débourrer ? Parce qu' avant l'ossification du squelette n'est pas complètement fini d'une part même si d'apparence le cheval laisse penser qu'il est fini (et ça j'en ai eu la preuve sur Rainbow par radio lors de son accident, on en avait parlé avec la véto, à 3ans la calcification aux niveaux des membres n'étaient pas finis ! alors que morphologiquement il paraissait fini !!) et que mentalement (bon après sa dépend des chevaux, Sib à 3ans était déjà mature, posé ...) je les trouve encore très juvénile et pas encore prêt à être trop monter ...

Voilà pour MA façon de voir et de faire, je ne dis pas que c'est la meilleure , c'est celle que j'ai pratiqué pour Pitch - Rain - Sib et maintenant U'Two et qui semble nous convenir

***

Par Vanessa14 : le 18/01/12 à 09:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ***

après je ne suis PAS contre un débourrage à 3ans si c'est bien fait et qu'on prend en compte que c'est encore un jeune, qu'on ne force pas , que c'est quelques séances par semaine .
Par contre 2ans1/2 même si on est éleveur , pro ou autre je trouve que c'est un peu abusé de démarrer si tôt ... et je suis convaincue que sa les use prématurément !
Franchement je serai pro je ne changerai rien à ma façon de faire ni à l'âge parce que pour moi c'est priorité à la bonne évolution de mes animaux avant mon intérêt / le fric et je suis sûr de ce que j'avance pour une bonne raison : je pratique déjà ainsi avec mon élevage de chiens , je suis pro, et comparé à beaucoup d'éleveurs qui font reproduire leurs chiennes dès 18mois, moi j'attends au moins 24mois voir 3ans !!!! Et pourtant j'ai un élevage à faire tourner, des frais /charges etc ... par contre je vois nettement la différence aussi sur des chiennes qui ont reproduit très tôt et qui à 7/8ans sont déjà très usées et qui souvent ne font pas long feu avec les miennes qui à 7, 9ans1/2 font encore toutes pimpantes et "fraîches" !

Après chacun ses priorités ... et sa vision des choses .
De même que celui qui attendrait 4ans pour débourrer en laissant le poulain au pré jusque là pour le débourrer du jour au lendemain a part pour se donner bonne conscience en se disant "c'est bon il à 4ans" bof j'en vois pas l'intérêt ! Dans ce cas je préfère quelqu'un qui va commencer à 3 gentiment mais intelligemment !
Pour moi ça doit être une suite logique et adapté à l'age du cheval , et un travail PROGRESSIF !
Attendre pour forcer brutalement ensuite je trouve ça nul aussi !

voilà j'espère que ça répondra à ton post .
Et encore une fois c'est pas question d'être "bisounours" mais bien de respect envers mes bêtes . Car combien j'en vois de jeunes au boulot qui enchaîne les soucis de boiteries et cie ... bizarrement jusque là j'en ai jamais eu avec aucun de mes chevaux ... ni même avec nos 2 vieux qui ont maintenant 25 et 27ans ! et qui ont été travaillé régulièrement, qui ont fait de tout (certes en loisirs mais ...) qui ont fait aussi quelques entraînements . Après desfois il y a aussi la faute à pas de chance ça c'est autre chose .

Par sheytana : le 18/01/12 à 10:58:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval débourré est un cheval qui accepte le cavalier et qui va aux 3 allures, qui a la direction et le frein.

Ensuite la fréquence, l'âge etc, ça dépend de la relation cheval-humain, on peut pas faire des généralités la dessus...

Par laureBrrrrr : le 18/01/12 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon ancien instructeur a tendance a dire comme miss rapido, 2 fois par jour a très petite dose !

Par laureBrrrrr : le 18/01/12 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des généralités non, mais je trouve pense quand même qu'on retombe aux lectures sur des "régles" qui dictent les choix, la valorisation, le caractère du cheval, la discipline, et le sentiment du cavalier.

et ce qui ressort tout de même c'est qu'on est quelqu'un a a avoir constaté l'amalgame d'un cheval qui semble fini et un cheval qui est reelement fini physiquement, et ça je trouve que c'est un point important.

ça ne veux pas forcemment dire faire les choses autrement, mais mieux comprendre les risques et aboutissants

Par laureBrrrrr : le 18/01/12 à 11:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso le timing que présente Vanessa est celui qui me plait le plus, après on sait qu'il n'y a pas de conditions parfaites

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 11:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

post intéressant, je n'ai malheureusement pas tout lu mais je viens mettre ma pierre à l'édifice.

Pour moi le débourrage c'est du sevrage jusqu'à ce qu'il accepte un cavalier sur le dos ainsi que toutes les aides en selle.

A partir du moment où il a pigé ce qu'est une jambe isolée, une rêne d'ouverture où une rêne d'appui ou que sais je là pour moi je passe dans le réel travail de dressage.

Donc le débourrage c'est tout l'apprentissage pré cavalier sur le dos, cet apprentissage si, s'il est bien fait, permet ensuite une compréhension quasi instantanée quand on se retrouve en selle !

Quand commencer ? Quand le cheval est prêt, que sa conformation inspire la confiance, cela peut être à tout juste 2 ans comme à 4 ou 5 ans.




Message édité le 18/01/12 à 11:10

Par chupachupsme : le 18/01/12 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avant sevrage il y a aussi un travail de désensibilisation, mais pour moi, tant que le poulain est sous la mère, pour moi ce n'est pas un travail, c'est se lier d'amitié, inspirer la confiance et le respect;

En gros mettre tout en oeuvre pour qu'une fois sevré, le poulain soit réceptif aux codes de bases installés depuis qu'il est né afin d'entamer un "travail" un peu plus conséquent qui se rapproche petit à petit du travail monté

Par siriusnat : le 18/01/12 à 17:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem , dans ma façon de voir les choses c'est un peu comme Vanessa !

Par JivagoetDjerba : le 18/01/12 à 21:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour moi le débourrage c'est apprendre au cheval à accepter le cavalier et les aides (mains, jambes). Le débourrage ne comprend que des choses simples en selle, évoluer aux 3 allures avec la direction en carrière et en exterieur, début de jambes isolée, après c'est le dressage
pour moi longer, seller c'est le prédébourrage
et habituer à marcher en main et prendre les pieds, le respect c'est de l'éducation

je suis pour débourrer assez tard je trouve que commencer le travail à 5 ans avec des choses quand meme pas trop violentes est pas mal

J'ai débourrer ma ponette à 5 ans et demi, elle a acquis très vite la direction et les transitions dans l'allure et entre les allures ont été très vite acquis. Je suis partis en balade dès le début car je trouve ça important pour le cheval et motivant aussi. Au bout de 1 mois et demi / 2 mois j'ai commencé les jambes isolées au pas. Là on en est à 3 mois et on commence au trot et on commence aussi le saut. Elle fera ses premières compet cette année dans un but de valorisation.


Message édité le 18/01/12 à 21:17

Par siriusnat : le 18/01/12 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 L’éducation de base , c'est aussi apprendre au cheval !

Par JivagoetDjerba : le 18/01/12 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et je monte la jument en carrière sur le plat et/ou en saut 1 fois par semaine environ 1heure mais avec beaucoup de renes longues entre chaque exercices. Des changements fréquants d'exercices. (par ex des changements de direction au trot, puis du travail des hanches au pas, puis du galop en ralentissant accélerer, tourner, puis travail de 2 pistes de nouveau, puis travail au trot la tete en bas, puis des transitions entre allures.... avec du pas renes longues assez longtemps entre chaque). Je pars 1 fois par semaine environ en balade avec elle minimum 1h30 au pas actif soit monté, soit en longe en turkmen (orto ?)

Par JivagoetDjerba : le 18/01/12 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la balade c'est MINIMUM une fois par semaine
elle fera en compet endurance, saut et peut etre dressage

Par siriusnat : le 18/01/12 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " je monte la jument en carrière sur le plat et/ou en saut 1 fois par semaine environ 1heure mais avec beaucoup de renes longues entre chaque exercices. "

De mon point de vue , mieux vaut bosser un jeune cheval deux fois par semaine sur 20 min la séance ( car c'est la concentration maximal que peuvent avoir leur cerveau ) plutôt qu'une fois 1 heure : car 1 ) C'est " chiant " , 2) Tu as plus de risques de courbatures pour l'animal , 3) Faut penser qu'un cheval n'est squelettiquement parlant - à la base - Pas fait pour porter un cavalier car pas de clavicule pour maintenir leur dos comme nous être humain !

Apres , tout ce que tu nous décris , c'est plus du travail de dressage !

Par JivagoetDjerba : le 18/01/12 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui le truc c'est que j'ai la jument chez moi et je l'emmene au club 1 fois par semaine où je la monte dans la carrière après ma leçon donc 2x 20 min pas possible et comme je le disais c'est quand meme pas 1h de boulot c'est beaucoup de pas renes longues pour ne justement pas la blasée et beaucoup de variations en ne restant jamais longtemps sur le meme exercice mais en y revenant souvent dans la séance
en plus c'est une ponette ayant beaucoup d'énergie et étant très sensible et assez nerveuse, elle monte très vite en pression donc la détente c'est toujours beaucoup de pas renes longues puis plusieurs tours au trot renes mi longues dans une attitude naturelle avec beaucoup de voltes et transitions, puis 1 ou 2 tours de galop à chaque main, on ne commence que après le travail après un moment de repos donc déjà la détente ça doit durer bien 15 min

Par JivagoetDjerba : le 18/01/12 à 21:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle a vraiment beosin de beaucoup de détente avant de pouvoir se concentrer et faire bien un travail (et avant d'avoir des critiques, elle est 24h/24 au pré avec 2 copains)

Par siriusnat : le 18/01/12 à 22:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " et avant d'avoir des critiques, elle est 24h/24 au pré avec 2 copains "

Pas de critiques pour ma part , juste un partage de point de vue !

Par kagnotte : le 18/01/12 à 22:18:11

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors pour Ukaï j'ai travaillé plutôt sur la durée.
Je l'ai eu il avait 2,5 ans et sortait de son prés.

aujourd'hui à bientôt 4 ans j'ai du me monter 15 fois, avec 7 sorties en extérieur.
jusqu'à ses 3 ans on travaillé à pied, longe, longues rênes, balades en main, jamais de longues séances, mais sorties régulières, 1 à 2 fois par semaine. Avec quelques pause de 15 jours de temps en temps.

A trois ans j'ai juste commencé à me poser dessus, mais bon ça a été vite et une fois que les 3 allures étaient acquises, et 2 petites balades au pas en extérieur, où j'ai fais à pieds, et bien je lui ai foutu la paix cet été.

Ensuite je l'ai remonté une fois par mois, généralement sur une petite balade.
Depuis le début du mois, je fais une petite balade par semaine au trois allures mais cool, au marche beaucoup.

A côté de ça on a continué 1 fois par semaine le travail à pied, longe ou longues rênes ou liberté...

Maintenant je vais intégrer 1 séance de plus de travail en carrière par semaine.

Pour le moment ce rythme à l'air de lui convenir. Pour moi le débourrage c'est le fait d'accepter le cavalier sur le dos, ensuite le reste n'est que du travail que l'on doit faire progressivement en "écoutant" son cheval et adapter son travail, mais pas une période, sur toute notre relation cavalier cheval.

Et jusqu'à présent je n'ai eu que des chevaux qui étaient content de me voir arriver et qui ne réchignait pas à avoir la selle sur le dos, bien au contraire.

Par miss_rapido : le 18/01/12 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce qui me surprend le plus dans vos reponses c'est que pour la plupart d'entre vous un cheval et declarer debourrer quand il (je cite supporte le cavalier aux trois allures
et possede une direction et un frein plus ou moins approximatif

ben je me dit que je devrait fair payer mes debourrage le double si la plupart des gens n'en attende que ca

sachant que comme dit plus haut j'adapte le debourrage non seulement au cheval mais aussi a se destination mais que TOUS les chevaux partent de chez moi en sachant derouler une petite reprises de dressage, se mobiliser de chaques cotés, enchainer 3/4 petites barre et sorte seul en exterieur ...

et de meme aucun ne semble passer par les longue rene alors que j'en fais une etape incontournable

en gros mes différentes etapes sont;
- prise de contact par des manip a pied = bouger a droite a gauche reculer avancer ect...bref ceder a une pression en toute legerter et sans panique. etape qui se conclue par de simple balade (ou footing suivant ma forme ) en main

-mise a la longe avec apprentissage tes code vocaux (que l'on a degrossit sur le premiere etape) et prise de connaissance du stick et chambriere et eventuellement surfaix selle ect...si ce na pa été deja fait

-mise au longue rene au trois allure sur le cercle puis derriere et de nouveau balade en LR.

-le montoir n'est pas forcement chronologique je l'incorpore quand je sent le cheval pret

-une fois les LR acquise et maitriser ainsi que le montoir on passe sur les premiere seance monter

la suite du travail et une combinaison de toute les etapes precedentes qui varie suivant les atout et point faible de chaque cheval le but etant d'avoir un travail diversifier et ludique je profite de la longe puis de quelques seance de travail a pied pour incorporer l'obstacle gentiment.

au final mon travail au longue rene et le plus important car il permet un comprehension clair et precise des aides ainsi qu'une bonne mise en route de la musculature et d'une orientation dans le bon sens...enfin bref je pourrais pas m'en passer

enfin bref je me dit que mes eleves sont bien plus "fini" que la plupart de vos attentent et pourtant j'ai pas l'impression d'etre exigente pour deux sous

Par kagnotte : le 18/01/12 à 22:21:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Après miss rapido tu vends des débourrage, c'est autre chose, moi je fais le miens, donc j'ai encore plus le temps. C'est pour ça que pour moi mon cheval est débourré je monte dessus, même si j'ai encore énormément de travail.

Maintenant si j'avais payé un pro j'aurais peut être été plus exigente sur la rapidité des résultats.

Par paquita12 : le 18/01/12 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le débourrage permet de sortir aux 3 allures en ayant du frein et un minimum de ldirection.

Pour l'âge, je pense quand même que ça dépend du gabarit et de l'âge.
Faire porter un cartable à un gamin tout chétif ou à un autre qui est déjà bien costaud, c'est pas la même chose.
Pour les poulains, il me semble que c'est pareil. Bien sûr, même chez celui qui est costaud, la croissance n'est pas terminée et il faut y faire attention.
Mais l'impact du poids du cavalier n'est forcément pas le même sur mon demi-trait qui a grandit de façon harmonieuse que sur une crevette avec la croupe 15 cm au dessus du garrot.

Perso, j'ai débourré en 3 séances réparties sur 3 mois à 2 ans et demi. Il n'a rien oublié de l'une à l'autre et ça a été très vite parce que je l'ai depuis ses 6 mois et qu'il avait déjà vu énormément de choses et qu'il nous fait super confiance. Monter dessus, c'est juste un truc bizarre en plus.
Et comme c'est tombé au moment où il me faisait des tentatives de fugues pour aller voir de l'autre côté de la clôtures si c'est pas mieux, qu'on est parti avec son pote qu'il connait depuis toujours et avec qui je le prenais en main, ça n'a été qu'une formalité.

Par contre, je n'oublie pas qu'il n'a pas encore 3 ans et on sort très peu et tout doucement. Même s'il est costaud, il n'est néanmoins pas fini.

J'ai son demi-frère qui arrive derrière et vu la croissance, c'est pas du tout dit que je fasse pareil. Hors de question de rajouter un déséquilibre à un moment où on les sent pas bien dans leur corps. On verra où il en est l'année prochaine.

Donc, non le gabarit n'influe pas vraiment sur le fait que la croissance aille réellement plus vite ou pas, mais il influe quand même sur leur capacité à nous porter sans trop se faire mal.

Par naiki31 : le 18/01/12 à 22:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi ce que je sais, c'est se ce n'est pas le débourrage d'une écurie que l'on trouve à Gauré (vers chez moi, 31)

Par siriusnat : le 18/01/12 à 22:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Naiki : C'est à dire ?

Par julot : le 18/01/12 à 23:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je commence la désensibilation tout petits, balades avec maman, toucher partout, les pieds, suivre en main, attache, van. A un an ils sortent en balade en main, en dextre ou en liberté avec moi sur un autre cheval. Je pose une fois ou deux la selle à cet âge là. Je continue tranquillement comme ça jusqu'à l'été de leur 2 ou 3 ans, quand je sens que physiquement et mentalement le poulain est prêt à être débourré. Ca peut être plus tard pour certains, jamais plus tôt. Je fais un peu de longe, très peu pour pas abimer le poulain, je sors le jeune sellé toujours en main, dextre ou liberté, j'introduis le mors. Ensuite je fais un montoir. je remets au pré, puis quelques séance avec montoir, quelques pas, puis un peu plus. les séances durent rarement plus de 15 minutes, tout compris. Mes poulains connaissent les ordres vocaux utilisés lors du trvaail à pieds, c'est donc facile de le transposer en selle, et d'ajouter les autres aides, petit à petit. Une fois que j'ai la direction, le frein et la marche avant je sors dehors avec un cheval calme, puis au bout de 3/4 fois je sors seule (ils ont l'habitude d'être seuls lors de balades en main déjà). Je fais principalement du pas, quelques foulées de trot et galop de temps en temps. Je continue le travail à pieds et en liberté parrallèlement. Et je remets au pré 9 mois. J'ai jamais eu de soucis ou de rébellion avec ce programme. Au contraire je garde le schevaux frais et ils ont très envie de faire plaisir. L'année d'après je recommence doucement le travail en selle, et je mets en place plus de "boutons", tout dépend à quoi le cheval est destiné, mais je fais toujours un maximum de travail en extérieur. J'emmène mes chevaux sur des terrains inconnus (parc équestre), et leur montre pas mal de choses (obstacles de trecs, grandes carrières...). Je travaille l'indépendance, le respect des ordres du cavaliers, et je privilégie toujours le calme.
J'emmène mes jeunes aux qualifs junior à 1 ou 2 ans et montés à 4 ou 5 ans.

Par naiki31 : le 18/01/12 à 23:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un poney que j'emmène pour qu'il destresse un peu en carrière (mais monté en extérieur au pas au trot, en filet, en licol, en tête, en dernier ...) et que je récupère complètement con il fait 3 pas, embarque, s'arrête quand il veut, repart ....
J'ai fait un post

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 08:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la plus part des pro quand tu met tes chevaux au débourrage c'est bien les trois allures

pour moi tu es dans le début du travail.

donc oui pour moi tu en fais trop

Par picaflor : le 19/01/12 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
dans la plupart des cas, je lis que vous aves tous des recettes assez similaires,

et surtout -toujours d'après ce que je lis- relativement systématiques

si vos définitions sont assez bonnes, j'ai l'impression qu'elles sont souvent

plus adaptées aux débourreurs qu'à la particularité de chaque cheval,

et que certaines étapes décrites sont en fait plus là

pour rassurer l'humain que pour faire progresser la bête

suis-je dans l'erreur? Auquel cas, merci de m'ouvrir les z'oeils


Par JivagoetDjerba : le 19/01/12 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 miss_rapido pour moi la tu ne fais pas que du débourrage tu commence le dressage du cheval

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée de ton intervention surtout que l'on a discuté du faite que un débourrage vitesse / fréquence / age et souvent lié
- a des objectif
- aux chevaux (mental comme physique)

mais oui pour moi il y a une balance entre : les objectifs potentiellement sportif, financier lié aux chevaux, et les capacités propres a chaque cheval.

aprés on peut décidé de faire une croix sur le coté objectifs et ne laisser parler que la "nature" cheval.



Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 10:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus on donne ici des définitions, ce qu'on a au final pour nous après un débourrage

on a pas parler jusqu'ici des méthodes employé pour arriver a se résultats, qui peuvent être très différentes selon l'humain qui travail, mais aussi selon le cheval.

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 10:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour rassurer l'humain que pour faire progresser la bête

par contre je voudrais bien des exemples ( en fonction de la lecture du poste, ou de ce que tu as pu voir) sur ce qui t’emmène a dire ça, car je n'arrive pas dans le poste ce qui t'emmenes a cette réflexion.

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pica; je pense que dés que l'on parle de "methode" effectivement c'est adapter a la routine de l'humain a un train train qu'il connais et donc qu'il le rassure le cheval n'amenant que de minime modification

cependant faut aussi avouer que pour fair du bon boulot faut avoir un humain dispo (et donc rassurer)

enfin bref je ne suis pas pour les methode pré ecrite mais au fil du tps on a tous tendance je pense a schématiser un processus d'apprentissage
l'important etant d'etre capable de le remettre en question au besoins...

non?

et si pour la plupart d'entre vous je sort du debourrage pour rentrer dans le travail, eh bien cela rejoint l'idée de base que j'ai dit dans mes premieres ligne : "on ne doit pas pouvoir dire quant il commence ou quant il s'arrete"

laure; j'adore en fair trop mais c'est aussi necessaire car professionnelement aprlant quant a particulier t'amene son cheval au debourrage tu sait que dés que le boulot sera fini ce meme particulier va prendre sa selle et son filet et hop on monte sur la bete comme sur un cheval de 14ans...ben oui il est débourrer non?

enfin bref voila pourquoi je fignole au maximum mes debourrages, c'est une etape tellement imortante pour le futur de chaque cheval que l'on va dire que c'est ma contribution pour lui donner le plus de chance possible dans ca vie future

et pis que se soit les pro ou les aprticulier j'ai pas encore eu de plainte pour cheval trop bien mis alors ca va

Par Vanessa14 : le 19/01/12 à 14:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 "
et de meme aucun ne semble passer par les longue rene alors que j'en fais une etape incontournable"
MISS RAPIDO :
Je trouve aussi que les longues rênes sont une étape importante et qui aident pas mal pour la suite, après de là à dire incontournable je sais pas ... j'ai utilisé ce moyen de travail sur 3 de 4 des chevaux que j'ai débourré , le seul pour lequel je n'ai pas utilisé cette méthode c'est Sibélius , non pas que je n'ai pas tenté hein , mais ça le paniqué plus qu'autre chose (le frottement des rênes sur les fesses + moi derrière ) il est assez sensible (bien qu'avec l'âge et le travail ça tend à s'estomper ) du coup pour ne pas le bloquer et avancer sur un travail positif je me suis adaptée en le travaillant d'une autre façon afin que ça passe sans heurt : à son épaule en tenant les rênes par dessus le garrot .
ça à bien fonctionné aussi et le débourrage c'est passé sans encombre .


"dans la plupart des cas, je lis que vous aves tous des recettes assez similaires,

et surtout -toujours d'après ce que je lis- relativement systématiques

si vos définitions sont assez bonnes, j'ai l'impression qu'elles sont souvent

plus adaptées aux débourreurs qu'à la particularité de chaque cheval,

et que certaines étapes décrites sont en fait plus là

pour rassurer l'humain que pour faire progresser la bête"
PICAFLOR :

je suis pas tout à fait d'accord ... utilisé systématiquement le même schéma de travail OUI si celui ci est efficace et qu'il convient au cheval je n'y vois pas le soucis , pour rassurer l'humain ? rassurer de quoi ? enfin pour ma part ce n'est pas pour une question de me rassurer , j'utilise une façon de faire , en l'occurrence la mienne ,et je la réitère sur d'autres chevaux parce qu'elle me semble simplement logique, efficace et preuve en est mes 4 débourrages se sont bien passés , après comme je l'ai écrit plus haut selon le cheval j'adapte et si une des étapes ne correspond pas au cheval je trouve une autre solution, comme par exemple les LR pour SIB qui l'inquiétait plus qu'autre chose . . . mais sinon grosso modo je reprends à peu près le même schéma, après on à tous plus ou moins des méthodes et une ligne de travail à laquelle on se fixe et je n'y vois rien de dérangeant ? A partir du moment ou comme là dit Laurebrrr on sait se remettre en question si on est confronté à un blocage .


Et sinon Miss Rapido pour moi tu vas aussi plus loin qu'un simple débourrage ! c'est déjà l'enseignement des bases de dressage . Mais cela ne signifie pas pour autant que tu vas vite ou que ce n'est pas bien, dans ton cas ou tu fais cela en prime dans le cadre de ton travail c'est au contraire l'assurance que tes clients soient satisfaits et ne trouve pas à redire après ! Et au contraire dans ton cas je trouve ça très bien , preuve aussi de sérieux et que tu ne prends pas ça à la légère ! Si j'étais dans ton cas je pense qu'effectivement j'irai un peu plus loin pour m'assurer que mes clients ne rencontrent pas de difficultés et c'est vrai aussi dans ce que tu dis vis à vis des gens qui cherchent vite à monter comme si le cheval en avait déjà 14 .
Pour mes chiots (je prends tjs la comparaison parce qu'il y a une certaine similitude avec les attentes des clients derrière)j'essaie aussi de les vendre avec un minimum de bases d'éducations appels , début de propreté et de bêtises à pas faire , d'ordre comme le "non" "c'est bien" , parce que les clients vont vite se plaindre si le chiot est trop turbulent, mais du temps à être propre etc ... que quand tu vends un chiot déjà pré-éduqué , facile à vivre et presque "clef en main " (parce qu'ils leur reste juste à renforcer les acquis et à les consolider ce qui facilite beaucoup les choses) ils sont vraiment ravis !

Bon sinon c'est intéressant de lire les avis de tout le monde .



Message édité le 19/01/12 à 14:09

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval