Forum cheval
Le Forum Cheval

Le " débourrage " selon vous !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par siriusnat : le 17/01/12 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde ,

Allant de poste en poste ( sans trop répondre par moment ) j'ai lu pas mal de gens débattre a ce sujet .Pourquoi ne pas en parler sur un seul poste ? C'est sur que ça va mener à une certaine polémique...Mais en ce qui me concerne , peut-etre que j'aurai des réponses à mes questions :

-Qu'est ce que débourrer selon vous ?
-A quel age commencer vous le débourrage du jeune cheval ?
-Pourquoi ?

A travers ces questions je pourrai aussi comprendre les gens qui se disent pas pressés mais qui débourrent tôt par rapport à l'age et à la croissance de l'animal .Ainsi qu'à 3-4-5 ans etc mais en un mois top chrono .
Il est clair que je ne veux pas lancer de jugements vis à vis de " Pierre , Paul ou Jacques " , je veux tout simplement comprendre !

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire , et -eventuellement- Me répondre .

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'adore en fair trop mais c'est aussi necessaire car professionnelement

quitte ou double Miss-Rapido, perso il serait possible que je mette si j'avais un jeune au débourrage chez quelqu'un que je juge compétant (pensant que je ne suis pas compétante pour débourré tout les chevaux), je serais déranger qu''on me le rende aussi avancé dans le travail.

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure je comprend bien et tu as raison sur ce point c'est bien pour ca que je demande au proprio de participer au debourrage en etant la au minimum 1seance par semaine et apres dialogue se faisant on arrete là d'un commun accord

enfin bref rien ne remplacera le dialogue et il faut avant tous communiquer des attentes de chacun

mais la on sort du cadre du post

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 17:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui on sort un peu du cadre du post

tant pis

Par siriusnat : le 19/01/12 à 17:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les attentes du /proprio/s sont importantes dans le débourrage...Donc - en quelques sortes -Ça ne sort pas vraiment du cadre du poste !

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 17:55:24

Déconnecté
Pour moi le débourrage c'est surtout faire dire au cheval tout ce qu'il a à dire et avoir établi une solide relation par le travail au sol, qu'il sache clairement ce qu'on attend de lui et qu'il l'accepte pleinement. Parfois certains chevaux sont d'accord sur tout, ils sont demandeurs et attendent simplement qu'on leur explique leur job, d'autres ont leur petit caractère ou un passif avec l'homme et il faut mettre les choses au point avant de monter.

Après mettre la selle et pouvoir sortir tranquillement pas/trot c'est en général une formalité quand le boulot au sol est solide. J'aime bien ne pas mettre le galop trop tôt, attendre un moment (2/3 mois) que l'extérieur soit solide avant de mettre en place le galop, pas que le cheval ait trop de trucs nouveaux à gérer en même temps plus l'excitation de la galopade. Pareil le mors ça vient plus tard, parfois une an après. Mais bon je parle pour le débourrage de mes propres chevaux, quand on doit rendre un cheval nickel à un client pour dans un mois, forcément on doit aller plus vite sur certains points...

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 18:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 nokota ranch; le galop source d'excitation et pour moi encore un des plus pur fantasme cavalier qui cherche une explication a son incapacité a gerer le timing qui devient plus serré a cause de la vitesse
perso j'incorpore le galop des que le trot et maitriser attention pas des tour et des tour de galop mais l'apprentissage du depart au aide sur le bon pied simplement...

sirius; tu donne le baton pour noyer ton post la
mais effectivement on débourre (ou travail par la suite) un cheval pour son propriétaire donc il ne faut pas realiser le boulot selon nos attentes mais selon celle du future cavalier sinon il risque d'y avoir une vrai incomprehension entre cheval et cavalier ...
chose qu'il arrive bien souvent quand on met son cheval au boulot quelque part sans soit meme fair le meme chemin, le cheval evolue mais pas le cavalier = incomprehension on se retrouve avec un cheval diplomer bac et un cavalier qui apprend a lire...

Par siriusnat : le 19/01/12 à 18:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Noyer , arf non pas vraiment car il est bien d'avoir un point de vu " pro " et un point de vu " proprio "...Ainsi que le point de vu " pro avec proprio " si tu vois ce que je veux dire !

Pour ma part , je pense lui avoir demandé le galop au bout de 6/8 mois car je le sentais bien .En tout , j'ai du faire 3 séances avec galop et depuis plus rien .

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 18:22:56

Déconnecté
C'est ma façon de faire, j'aime bien mettre les étapes tranquillement les unes à la suite des autres, attendre que ce soit bien solide avant de passer à la difficulté suivante. Comme ce sont les chevaux de mon élevage, je me fiche du temps que ça prends, j'en ai toujours plusieurs qui progressent en parallèle et peu de temps pour les travailler donc je ne cherche pas la difficulté, juste mettre des bases solides. Mais bien sûr on peut galoper plus tôt, si tout va bien il n'y a pas de souci, simplement pour ma part je préfère que le cheval ait déjà quelques sorties dans les pattes, qu'il ait un peu de muscle et de souffle, et lui faire faire ses premières foulées dans un endroit de la forêt qui s'y prête bien, légère montée et du bon sable, pour que le cheval soit plus concentré sur bien pousser avec son arrière main qu'à faire l'andouille.

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne dit pas qu'il faut absolument demander le galop dés que possible mais just que comme tous le reste cela doit etre un non evenement et que bien réaliser il n'y a aucun raison que se soit la pagaille ou l'excitation
apres je precise que sur la plupart j'ai deja realiser un travail de base en LR et que cela reste donc facile pour eux

et sans fair de polémique mais je pense que ce commentaire a ca place ici; le galop est une allure bien plus aisé au cheval que le trot que se soit musculaire ou point de vue gestion du souffle
donc pour moi, je ne voit aucun contrainte a galoper dés les premiere seance de monte tant que cela s'inscrit dans un ordre logique d'apprentissage (inutile d'apprendre a courir avant de savoir marcher )

enfin bref c'est contre personne hein alors le prenez pas mal c'est juste une rflexion personnel

et d'ailleur si je me contente d emon cheval perso ben j'ai attendu plus d'un an avant de demander un galop mais bon c'est une autre histoire, de trotteur cette fois ci

Par Barbichou : le 19/01/12 à 20:28:20

Déconnecté
 Je suis éleveur "semi-pro", (c'est à dire déclarée MSA et faisant naître 1 à 2 poulains par an mais ce n'est pas mon gagne pain) Je confie depuis une dizaine d'année le débourrage de tous mes poulains à la même écurie de professionnels car j'ai (hélas...) passé l'âge de faire la première mise en selle ma souplesse n'étant plus ce qu'elle était il y a 40 ans (re-hélas...). En général ce débourrage a lieu en toute fin d'année de deux ans si le modèle du cheval le permet, sinon au printemps de leurs 3 ans. Mes poulains arrivent éduqués (marchent en main, donnent les pieds, tiennent à l'attache, se laissent manipuler et panser intégralement, connaissent la douche, montent en camion). Ils ont confiance en l'homme mais le respectent. Jusqu'à ce jour et pour tous mes poulains un mois suffit amplement pour qu'ils puissent être montés aux 3 allures en extérieur, ce qui est tout ce que j'attends d'un débourrage. On les fait juste sauter deux ou trois fois en liberté sur 80 cms maxi pour voir comment ils se comportent et ensuite on leur fiche une paix royale question obstacle. A la fin de leur débourrage ils retournent au pré vivre en troupeau jusqu'à l'automne suivant où ils partent au travail en novembre ou décembre pour sortir en Cycle Classique (CCE et CSO) et être vendus en cours d'année de 4 ans. Ils n'ont rien oublié du travail effectué l'année précédente, et sont plus facile à préparer que des chevaux qui enchaînent débourrage et mise au travail dans la foulée. Je viens de faire débourrer en novembre 2011 un poulain de 2 ans 1/2 (né en mai 2009), je vous met un lien vers une video prise le dernier jour de son séjour à l'écurie, je ne pense pas que ce travail précoce l'ait particulièrement traumatisé

Lien




Par NokotaRanch : le 20/01/12 à 10:04:29

Déconnecté
comme tous le reste cela doit être un non événement et que bien réalisé il n'y a aucune raison que se soit la pagaille ou l'excitation

On est bien d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'attends que le reste soit bien solide au sol et en selle avant de faire les premiers galops.

Par JivagoetDjerba : le 21/01/12 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai fait les galops au bout de 2 ou 3 semaines de débourrage et en exterieur car les jeunes manquent souvent d'équilibre au galop et ont du mal dans les coins

Par miss_rapido : le 21/01/12 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 jiva; c'est pour cela que j'ai préciser que au galop je bosse uniquement les depart en demandant 3/4 foulées c'est clair qu'il est inutil de demander des tour de piste ou le manque d'equilibre risque de provoquer une belle pagaille

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval