Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage pré/couverture!

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 04/02/12 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord je précise que ceci est tout sauf un débat sur le pour ou contre les couvertures chaque partie ayant de très bonnes raisons d'agir ainsi.

Donc voila j'aimerai savoir pour ceux qui ont leur chevaux au pré (pré uniquement pas pré box) si celui ci est couvert, si oui quel est son age, sa "race", le type de couverture et pourquoi il est couvert.

Le mien est un trotteur de 8ans qui a toujours vécu dehors (excepté une année de box et un passage de 2 mois en pré box l'année dernière).

Il n'a pas de couverture un petit tas de foin tous les 2 jours, et un gros repas de twenty fibre par jour (je suis en pension, donc pas trop le choix). Le pré est assez grand mais plus rien à bouffer, ils sont 4 dedans, un abris squatté surtout par la dominante et aucun abris naturel.

Voila le tableau!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par amelie et edelweis : le 04/02/12 à 20:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Ils sont tous au paddock derriere la maison avec un abris, mais il y a qu'un seul sur les 5 qui y va
personne n'a de couverture

une quarter bien grasse de 12ans avec de l'arthrose, je couvre pas mais je donen de l'harpago pour qu'elle n'est pas mal, si elle a mal, elle pourra pas bouger donc se rechauffer

Une ponette bien grasse

une espagnol de 6ans qui a un le juste poids pour un cheval de loisir un long poils mais pas en bonne etat, c'est lui qui squatte l'abris

une DSA de 4ans qui est pleine de 8mois, le juste poids, a connu l'hiver en box la nuit, a peu de poils, je charge en nourriture

une appalousa, 11ans, ne veut pas quitter sa copine quarter, elle a passé ses autres hiver à l'abris mais là impossible qu'il y reste
deplus c'ets une jument de sport donc aucun gras
je charge en nourriture a base de fibre (luzerne)

deplus tout le monde a du foin a volonté

Par Amoureusement : le 04/02/12 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
La mienne a 21 mois.
Je l'ai couverte il y a trois jours, suite à la chute des températures assez importante et un vent terrible. Je l'ai retrouvé tremblotante. Elle avait déjà maigri donc moins de reserve pour se tenir chaud, et comme toi, elle n'a pas foin à volonté (pré de 14ha), meme si le proprio du pré en met plus depuis qu'il fait froid.
Elle a grain 1X/jour, 2X quand j'y vais.
Pas d'abris, pré très exposé au vent.

Je peux dire qu'elle apprécie la couverture

Par 4patt : le 04/02/12 à 20:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors 3 chevaux au pré intégral avec abri type bergerie donc en pierre

1 jument 19 ans (oncs) arthrosique et naviculaire des antérieurs, actuellement couverte en 250 mg (elle n'avait jamais été couverte je n'ai pas hésité en la voyant 5 jours après sont arrivé toute raide et boiteuse)

1 jument 14 ans (DSA mère trotteur père pur sang arabe course) fait peu de poil couverte actuellement en imper simple mais va passer en 300 mg lundi car aujourd'hui j'ai encore oublié la couverture

1 poulain 9 mois rien du tout car a suffisamment de poil

photo du groupe datant de cet aprèm


Par Paulyneee : le 04/02/12 à 20:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
1 jument arabe de 21 ans couverte tous les hivers avec une 220g depuis qu'elle est au pré H24, elle était en pré box avant

Cette année elle a un abris donc elle n'a qu'une imper

Avec elle c'est clair, si elle ne veut pas être couverte elle m'envoie bouler et se sauve au fond du pré ^^
Une fois j'ai patienté avant de la couvrir, résultat : en 10 jours elle avait fondu , je ne tente plus le coup !

Par contre mon poulain n'est pas du tout couvert et n'en a aucun besoin, même en ce moment avec les températures glaciale

Par Erzebeth : le 04/02/12 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon la mienne est finalement en pré-box, mais quand j'ai acheté la couverture, elle devait être en pré intégral en fait.

Anglo-arabe de bientôt 23 ans, elle a toujours vécu au pré, en stabulation libre, sans couverture. Mais d'une part, elle a eu un hiver difficile l'an dernier (pour plusieurs raisons, mais une couverture l'aurait peut-être aidée), et d'autre part, elle a déménagé pour un endroit moins abrité que son ancienne maison.

Du coup, je lui ai pris une imper.

Par playboy78 : le 04/02/12 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je post sur ce forum, car à force de me prendre des critiques je commence à douter de mes choix... Lundi la propriétaire de l'écurie m'a dit qu'il tremblait (je suis à Nantes, lundi il y a de la pluie glaciale + vent + premiere journée ou les températures ont vraiment chuté). Le reste de la semaine niquel rien a signalé. J'y suis allée jeudi à 21h pour "voir" : oreilles et cuisses chaudes, pas de tremblement mais difficulté à marcher du fait que les terrains étaient hyper dur et qu'il est deferré.

Aujourd'hui on me dit qu'il faudrait peut etre que je pense un peu à lui et que je le couvre demain et lundi car neige/pluie et vent froid en prévison.

Je persisite je ne veux pas. Je suis allée acheter des bricks de dynavena pour tenter de compenser quelque peu le manque de foin.


Ca me saoule un peu de passer pour la mauvaise propriétaire qui se fiche de son cheval alors que je me fait un sang d'encre depuis le début du froid...

Par Dedelindien : le 04/02/12 à 20:51:20

Déconnecté
Pour moi, 2 troupeaux dont un avec l'étalon, 12 chevaux en tout. Pas au pré, mais en semi-liberté dans les marais (prairie, forêt, marécages) sans abris sauf naturels (arbres) sans couverture, ils ont du foin quand (comme aujourd'hui) la neige est abondante, mais ils préfèrent souffler pour la réchauffer et manger l'herbe plutôt que le foin, mais bon, je m'inquiètes peut-être pour rien, mais je préfère, donc je leur mets du foin. Si je mets une couverture à l'un(e) d'eux ou d'elles, il se roule au sol pour essayer de l'enlever. Ils se portent bien, ce sont des Camargues, voilà la différence. Donc, ne pas faire de même avec des chevaux non rustiques.

Par lilibal : le 04/02/12 à 20:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 i celui ci est couvert, si oui quel est son age, sa "race", le type de couverture et pourquoi il est couvert.


2 juments :
Meilista,n tf, 12 ans cette année, Couverte, pas tondu . Elle est couverte pcq quand je l'ai eu elle vivait au box (maintenant box ouvert sur le pré) et qu'elle à toujours été couverte. Elle fait pas de poil. En plus ça m'arrange pcq elle transpire bcp au boulot et ça evite de passer 3h à la nettoyer.

Waleika : 18 ans cheval de selle hollandais . Couverte, moins que meili mais toujours au moins un imper . Elle à toujours vécut au box et là au pré donc voila ; Elle perd facilement de l'état et elle est monté tout les jours ou presque donc impossible de pas couvrir !

Par Katia40 : le 04/02/12 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 La mienne, TF de 16 ans, plutôt frileuse et qui ne fait pas trop de poil, est couverte depuis le week-end dernier avec un imper tout simple. Elle vit en paddock sans abri. A l'écurie on ne couvre que lorsque c'est nécessaire. Et là, à l'unanimité, ça l'est!!

Par Dedelindien : le 04/02/12 à 21:07:25

Déconnecté
 Pour moi, 2 troupeaux dont un avec l'étalon, 12 chevaux en tout. Pas au pré, mais en semi-liberté dans les marais (prairie, forêt, marécages) sans abris sauf naturels (arbres) sans couverture, ils ont du foin quand (comme aujourd'hui) la neige est abondante, mais ils préfèrent souffler pour la réchauffer et manger l'herbe plutôt que le foin, mais bon, je m'inquiètes peut-être pour rien, mais je préfère, donc je leur mets du foin. Si je mets une couverture à l'un(e) d'eux ou d'elles, il se roule au sol pour essayer de l'enlever. Ils se portent bien, ce sont des Camargues, voilà la différence. Donc, ne pas faire de même avec des chevaux non rustiques.

Par Dedelindien : le 04/02/12 à 21:11:41

Déconnecté
 

Par paquita12 : le 04/02/12 à 21:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai 6 chevaux à la maison, des poulains demi-traits de 8 mois à 3 ans qui ne sont pas couverts et vont très bien malgré la neige et le grand froid ( on est en moyenne montagne). Ils ont un abri où ils ne vont que parce que je leur y mets le foin et des arbres pour s'abriter le reste du temps.

J'ai aussi un SF de 8 ans qui ne se reste pas en état quand il fait froid, donc couverture, il bouffe déjà assez comme ça

Et là, mardi, j'ai trouvé mon PRE DE 15 ans qui n'avait jamais été couvert tremblant de partout. Donc il a maintenant lui aussi sa couverture et n'a vraiment pas l'air de s'en plaindre! ( j'avais déjà essayé de le couvrir avant, il se barrait en courant en voyant la couverture, c'est clair comme message non )

Bref, il n'y a pas de règles, c'est vraiment en fonction de chacun. Maintenant, c'est pas parce qu'il a chaud à l'instant t qu'il aura chaud tout le temps, c'est pas parce qu'ils ont un abris et qu'ils n'y vont pas qu'ils n'ont pas froid. Si ils sont pas dominants, ils suivent parfois les autres et se pèlent.
Pour moi, hors de question de le laisser trembler comme ça. J'ai pu voir passer des trucs comme quoi c'était normal, c'était une façon pour l'organisme de se réchauffer.... Chez l'homme aussi c'est normal et c'est une façon pour l'organisme de se réchauffer mais ça veut quand même dire que les autres fonctions n'ont pas suffi. C'est pas agréable pour nous, y a peu de chances pour que ça le soit pour eux.

Je me posais aussi des questions sur les imper simples, et j'ai encore jamais trouvé de réponses.
Quand ils ont froid, les chevaux "hérissent" le poil pour faire une plus grande couche isolante. Or avec une imper, ils ne peuvent plus. Conséquence, celle-ci protège quand il pleut ou qu'il vente, mais en cas de froid sec, je me demande si elle n'a pas un effet inverse. En tous cas, à partir du moment où je couvre contre le froid, je mets une épaisseur ( 200mg environ) tout en sachant que ça sera un problème s'ils bougent et qu'ils font les cons parce qu'ils ne peuvent pour le coup rien réguler. Et j'ai l'impression que ça se passe mieux.

Enfin, c'est quand même plus simple quand ils n'en ont pas besoin et qu'ils sont confortables avec juste leur poil, mais il ne faut pas non plus faire une fixette. On n'est pas avec eux au petit matin, quand les températures sont les plus basses (exactement, le plus froid, c'est 30 min après le lever du soleil)
C'est certain qu'en les protégeant, on les affaiblit aussi, le tout, c'est de trouver le meilleur compromis.

Ok, je t'aide pas beaucoup là
Je dirais que si ton cheval a été trouvé plusieurs fois tremblant, peut-être qu'il faut couvrir oui. Mais c'est à toi de sentir si il souffre du froid ou pas. A savoir aussi si les gens de ta pension disent ça par principe ou si c'est parce qu'ils l'ont vu en difficulté...


Message édité le 04/02/12 à 21:17

Par fanny51 : le 04/02/12 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
2 onc jument 10 ans et hongre 5 ans ( il viens d'irlande , pour lui c'est de la rigolade)

sans couverture
avec abris

foin a volonte et granulé

avec beaucoup de poils




Message édité le 04/02/12 à 21:20

Par Dedelindien : le 04/02/12 à 21:16:55

Déconnecté
 

Par OceanxIndien : le 04/02/12 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un appendix de 13 ans et un arabe de 9.

Ils étaient cet hiver pour la première fois au pré (rentré le soir), avant ils vivaient en box.
Ils sont couverts avec des 3oo grammes impermeables, parce que déjà ici le climat hivernal n'est pas sympa (Alsace du Nord), et qu'en plus ca limite le poil, parce que j'ai rarement assez de temps sinon pour les faire marcher pour qu'ils sèchent pendant une heure ..

En plus ce ne sont pas des chevaux rustiques pour deux sous, l'arabe ne fait pas beaucoup de poil et l'appendix a vraiment du mal à maintenir son poids de forme. Donc grosse doudoune.


Message édité le 04/02/12 à 21:29

Par spleen. : le 04/02/12 à 21:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
3 chevaux sur 6000m2, avec abri fermé sur 2 cotés et foin à volonté + poignée de granulés pour les 2premiers, et 2 rations consistantes pour la dernière.

 1 jument haflinger de 13 ans, jamais couverte, bien en état.
1 hongre type espagnol*arabe, 14ans, jamais couvert, bien en état.
1 jument haflinger, 28ans. Elle a sa première couverture depuis mercredi, une 300g imperméable. Elle avait bcp perdu d'état l'hiver passé. Pour éviter que ça ne recommence, elle a été complémenté tôt cette saison, les jours froids. Mais là, les températures ont vraiment chuté, et tant qu'on ne passera pas au dessus des -10 la journée, on lui laissera. On a des -20 la nuit, et elle a vraiment souffert du froid mardi. De plus, elle a les pieds très sensibles et sur sol gelé, elle évite de se déplacer, du coup, elle se réchauffe moins. Ils annoncent encore 1,5semaines de froid comme ça je crois, on verra après. Le but étant de la couvrir le moins possible.

Par playboy78 : le 04/02/12 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup paquita12 ca me fait réfléchir...

Il a été trouvé une seule fois entrain de trembler lundi: sachant que la semaine d'avant les températures étaient franchement douces. Lundi c'était le premier jour où les températures étaient négatives avec pluie et frois glacials...

Il a un poil assez épais, ca n'est pas un shetland non plus mais bon. Après forcément que vu les températures automnales que l'on avait forcément qu'il n'a pas vraiment pu constituer une super fourure.


Si je ne veux pas le couvrir c'est également pour ces questions de régulation, sur le fait que le poil ne pourra plus se lever etc.

Après la gérante de la pension me dit ca a titre d'info mais j'ai aussi le droit aux réfléxions des proprios dont le cheval vit au box sous 4 couvertures...

Par Annaig : le 04/02/12 à 21:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 - Mon mérens/espagnol de 18-20 ans n'est pas couvert, car il a une très bonne couche de poils, ne manifeste pas d'attitude de froid. N'a jamais eu de couverture en hiver, mais si un jour il en a besoin il en aura une.

- Mon jeune PRE de 3ans et demi n'a pas fait bcp de poils et il y a quelques jours il commençait à avoir froid: cul rentré, tête basse, piétinnait pour se réchauffer, pas bcp de chaleur. Du coup je l'ai couvert avec une simple couverture imperméable/un peu chaude, depuis ça va nettement mieux.

Par Katia40 : le 04/02/12 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Playboy, le mieux c'est que tu voies avec la gérante de la pension, c'est elle qui a ton cheval sous sa garde tous les jours. C'est à vous deux de décider de ce qui convient à ton cheval. Les critiques des autres proprios, tu laisses glisser... Ils font bien ce qu'ils veulent avec leur cheval, et pareil pour toi avec le tien.


Message édité le 04/02/12 à 21:36

Par orkis : le 04/02/12 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument est tondue car elle transpire vite au travail 9 ans PSxPFS au pré H24 et bien couverte

mes poneys de club du B au D tondus et bien couverts de 3 à 18 ans pour éviter qu'ils ne prennent froid après les reprises à l'écurie au pré H24

notre mamie 28 ans avec son poil et couverte pour la protéger et éviter qu'elle perde de l'état
au pré H24 car elle a de l'arthrose, dc il faut qu'elle marche avec le froid de ces jours elle est rentrée la nuit à l'écurie dans ma stabu à shets pour qu'elle puisse marcher plutôt que dans un box

voilà !

Par Canaille : le 04/02/12 à 21:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
mes deux juments, tf de 10ans pas très poilue, et ma jeune "ponette race Crême" lol de 4ans et très poilue, vivent au champ avec abri, sans couverture.
elles sont rationnées en foin, enrubanné et floconnés, et visiblement pas de soucis pour elles, et si elles maigrissent un peu j'en serais ravie !
mais clairement si je les voyais trembler, je les couvrirais

Par soanne : le 04/02/12 à 22:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai 6 loustics à la maison: âne (9 ans), 3 poons (6 ansx2 et 10 ans), tf (12 ans) et pur sang anglais (18 ans).
ils ont deux abris et y vont s'il pleut trop ou s'il y a trop de vent.
le foin est a volonté et comme il a fait très doux pour le moment, même mon vieux n'est pas complémenté.
ils ont tous un beau poil mais certains sont typés nounours, poil long. c'est ma tf qui en fait le moins.
par contre, mon pur est difficile à faire grossir donc il a une petite couverture (200g) et il est le dominé donc parfois jeté des abris.
là, il va avoir de l'orge germé.

tu pourrais avoir une petite couverture pour le tien en cas de gros froid et pluie.

Par tyoc : le 04/02/12 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma jument de 14 ans est au pré H24 avec abri naturel. Elle n'est pas couverte mais foin à volonté et que ça.

Par petitebaroudeuse : le 04/02/12 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Louky est un demi sang arabe/trotteur, il a 16 ans, a un poil de mammouth depuis le début de l'hiver, n'est pas couvert et vit toujours dehors.
Lady Angel est toujours chez son éleveuse en box et sortie parfois la journée, n'est pas couverte et a un bon poil d'hiver qu'elle a pu se faire en automne.

Je pense que la résistance des chevaux au froid dépend étroitement du temps qu'ils passent dehors pendant l'année, notamment en automne, au moment ou ils font leur poil, et bien sur de leur état général.

Parfois certains chevaux aussi qui ont toujours vécu en box ont du mal à se créer une résistance la première année, ce n'est qu'à partir de la deuxième année au pré qu'ils se font vraiment. Je connais un type qui entretient ses chevaux au minimum, à la dure... mais en bon état général qui a récupéré une jument de concours/box. La première année elle a été malade, mais plus les suivantes.

Je voudrais profiter de ce post pour vous faire part d'une photo que j'ai vue aujourd'hui et qui m'a beaucoup interpellée. Cette jument est une jument du don qui vit en russie, qui a grandi dans les steppes russes... et il fait actuellement -20 au plus où elle se trouve. Regardez son poil !

J'ai été vraiment surprise de le découvrir si peu épais, si peu "mammouth" !

Sa propriétaire dit que c'est parce qu'elle est rodée d'avoir grandi dans ce grand froid.

Par AnA268 : le 04/02/12 à 22:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 4 chevaux!
pré 1 ayant abris naturel + cabane: une jument aqps 7ans: couverte tout les hiver que quand il pleut, actuellement couverte la nuit, mais nn couverte la journée
son poulain aqps x kwpn 8mois: sera couvert des que j'aurai recu sa couverture! maladie rare, systeme immunitaire faible

pré 2: pas de cabane mais abris naturel;
1poney OI typ fjord dans le modele, couvert pour le premier hiver, je le trouvais raide dans le dos... dc j'ai couvert
1miniature américain, 4ans, entier, perds du poid depuis 2mois sans raison, apres plusieurs test veto n'ayant pas abouti... je couvre, histoire d'essayé de le stabiliser!

Par 4patt : le 04/02/12 à 22:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
orkis tu n'as pas peur que t'a jument prenne froid surtout en ce moment ? elle est tondu comment ta jument
comment cela se passe tu as un box de secoure au cas ou ? cela m'intéresse ton témoignage



Par Juxstine : le 04/02/12 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 8 chevaux , 6 sont couvert

1 NF ancien cheval de club / concours de 21 ans , simple imper
Même schema pour mon SF de 23 ans
Couvert juste avec un coupe vent , pour me faire dormir tranquille en cas de grand vent
une pouliche de 2 ans avec simple imper car tendance à décoller facile

Une DSA avec couverture doublée polaire de 7 ans couverte par ce que blessure

et deux vieux couvert ++ , un ps et une ponette de 24 et 30 ans , couvert parce que vieillesse + et du mal a garder de l'état + mélanomes ( 2 gris ) , autant les aider à passer l'hiver le mieux possible



Et les deux autre , une shet croisé chewbacca x ours et une TF qui fait des grosse réaction à la couverture , donc on met plus rien

Par kefiretlome : le 04/02/12 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les gros sont au pré 24h/24. Pas d'abri.
En été, ils sont dans la pente, il y a des arbres, mais c'est trop casse-gu... pour l'hiver, alors l'hiver, ils sont dans la jachère du voisin, le terrain est plus adapté, mais par contre, revers de la médaille, il n'y a rien comme abri...
Ils sont très rustiques (merens) et ont toujours vécu comme ça. 13 et 14 ans.
Généralement, ils ne sont pas couverts. Et n'ont que du foin, plus un mash le dimanche en hiver...
Jusqu'à il y a 3 ans, je ne les avais jamais couverts en hiver. Puis il y a eu ce jour de Pâques particulièrement mauvais, avec une bise glaciale sur une pluie fine et pénétrante qui durait déjà depuis 3 ou 4 jours... Les températures n'étaient pas négatives, mais l'impression de froid ressenti était importante. Et là, j'ai vu pour la première fois mon cheval pas bien : tête basse, le cul au vent, la queue plaquée, et tremblant...
Il faut dire qu'ils avaient déjà perdu une bonne partie de la toison hivernale, car cela faisait quelques temps qu'il faisait beau et chaud, jusqu'à ce changement brutal, auquel ils n'avaient pas eu le temps de s'adapter je pense...
Là, j'ai acheté les couvertures.
2 simples Kway, légèrement doublés de polaire pour le confort.

Je ne les utilise pratiquement jamais. Pas servi l'hiver dernier. 3 jours l'hiver d'avant...

Aujourd'hui, cependant, j'ai couvert...
Cela fait plusieurs jours que les températures sont négatives, sans redoux dans la journée, et elles ne cessent de descendre. En fin d'après midi, nous avions -11°C, je suis sur un coteau, la jachère n'a aucun abri, et il y a un peu de vent....
Et surtout, j'ai vu Kefir trembler un peu, sans pour autant avoir cette attitude de la première fois. Ils ne font pas trop les fous, car le sol est très gelé, et pas mal défoncé, ils se déplacent prudement (sont pas cons !), du coup ne se réchauffent pas en prenant de l'exercice...

J'ai un peu augmenté la ration de foin depuis avant hier, et j'ai pris la décision de couvrir aujourd'hui.
C'est juste un coupe vent.
J'aviserai demain en fonction des températures et du temps qu'il fait.

Tant qu'il fait sec, je pense que la couverture n'est pas indispensable. Mais si l'humidité arrive, elle peut aider.
Je n'ai pas l'intention de leur laisser tout l'hiver, juste ces quelques jours, en fonction du temps qu'il fait.

Par loloka06 : le 04/02/12 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 La mienne est en pré intégral.
Les années précédentes, elle était dehors pareil, mais pas couverte.
Cette année elle à une couverture.
Elle avait juste un "K-way", et là avec le froid humide, un truc un peu plus épais.

Elle a un abri, plus des abris naturels (arbres).

Ils ont du foin à volonté, 2 rations plus ou moins chargés selon le froid.

Par lapatateuh : le 04/02/12 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon retraité (13ans,mais depuis 7ans à la retraite), est au pré avec un copain, et ils ont chacun leur boxe en libre accès.
Il a une couverture imperméable pour le protéger du vent et pluie. Et lorsqu'il fait très froid une 200gr imper aussi.

Vu l'état de ses articulations, il est préférable qu'il n'est pas froid.
 

Par Navis : le 04/02/12 à 23:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 PS 9 ans vivant au pré/box (mais box/abris fermé mais en plein champs)

je le couvre assez régulièrement.
Dès l'automne, sous les grosses pluies ou jour venteux : imperméable (mais pas doublée ! ) la journée et chemise la nuit

hiver : on passe à la weatherbeta 400gr avec couvre-cou la journée et couverture de box avec polaire en dessous la nuit.


Je ne le tond pas lorsqu'il vit au pré, car je le travaille peu.

je le couvre rapidement pour qu'il fasse le moins de poils possible, pr une question pratique : lorsqu'on travaille il transpire moins, va + vite à sécher et on évite les tracas de santé dû à la transpiration.


Je le couvre sûrement "trop", du moins + qu'il ne le faudrait. Car il est capable de faire du poil, n'empêche que si je ne le couvre pas, il décolle en moins de 2 semaines juste parce qu'il va consacrer toute son énergie à faire son poil. et ça je ne veux pas.


S'il passe l'hiver en écurie, je le tond version tonte de chasse et je couvre + légèrement.



Voila je crois que j'ai à peu près répondu aux questions ^^

Par chacalette : le 05/02/12 à 00:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 poulain quarter horse qui va sur ses 3 ans en mai, n'a jamais été couvert

tous les jours je vérifie qu'il n'a pas froid et je lui augmente sa ration, dans laquelle je rajoute de l'huile isio 4 et de la levure de bière




Par manzana22 : le 05/02/12 à 00:54:48

Déconnecté
mes chevaux : hongre de 24 ans, jument de 14 ans, pouliche de 4 ans et hongre de 18 ans.
leurs conditions de vie : H24 au pré sans abri.

Seul la jument a une couverture, elle est très près du sang et donc se dépense énormement. Peu de poils comparé aux autres et ca a tjs été le cas meme sans couverture. La première également a grelotter lorsque il pleut longtemps. Donc pour ne pas qu'elle perde trop d'energie pour se proteger du froid et donc d'été elle a une couverture impermeable (la allweather de décath). Et seulement la nuit ou par tps de pluie.Nous sommes passé de 15 degré en journée et plus de zero la nuit a -5 la journée et -10 la nuit avec un ressenti de -15 voir -20.

Et je sais que la couverture lui fait du bien parce que c'est une jument qui est très sensible et qui ne supporte pas le moindre pincement ce que la couverture lui a fait dernièrement (reculée) bin la elle ne dit strictement rien, je la lui met en liberté. Pour dire le premier jour de froid je lui ai mise elle a essayé de me chiquer. Maintenant fini.

Mon vieux a aussi une imper mais je ne lui met que lorsque c'est vraiment nécessaire c'est a dire lorsqu'il doit pleuvoir durant plusieurs jours et des que la pluie s'arrete je lui enleve

Par lolie : le 05/02/12 à 01:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Camargue 14ans, au pré intégral avec abris.
Jamais eu de couverture sur le dos.

Que ce soit quand on vivais en Bourgogne que maintenant à Carcassonne.

Par toutsie : le 05/02/12 à 01:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 j ai une trotteuse de 8 ans , au pré avec accés libre a son box , dans le nord
je trouve que cet hiver elle a fait moins de poil que l hiver dernier
je me suis posée la question de la couvrir et finalement je ne l ai pas fait car elle ne montre pas de symptome de "froid" , la seule chose c est que depuis qu il fait vraiment froid elle dort dans son box , chose qu elle ne fait pas en temps normal

Par wicky : le 05/02/12 à 01:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si celui ci est couvert oui

si oui quel est son age 24 ans

sa "race" jument OI

le type de couverture imper doublé léger (100grs)

pourquoi il est couvert ma jument a toujours vécu au pré et sans couverture jusque là mais cette année suite à une bonne période de vent/pluie non stop je l'ai trouvée tremblante un matin. Ne souhaitant pas qu'elle dépense trop d'énergie à se réchauffer au risque de perdre de l'état (et aussi vu ses soucis d'arthrose) j'ai décidé de la couvrir

Par paquita12 : le 05/02/12 à 01:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 playboy78, je suis d'accord avec Katia40. Les avis des autres proprios tu t'en fous, il s'agit pas de couvrir parce que c'est une mode ou parce que ça fait classe une couverture rose.
Si ton cheval n'a tremblé qu'une seule fois, vu qu'on est passé en une semaine de +12 à -12, c'est pas non plus super étonnant et ils ont pas eu trop de temps pour s'adapter.
Mes pouliches commençaient à perdre leur poil avec le temps doux qu'on avait!!!


Mais si c'est arrivé une seule fois, il va pas en mourir.
Si par contre il a assez souvent froid, si il fait la tête, si il perd un peu d'état, réagis vite parce qu'une fois que c'est perdu, c'est galère de remonter la pente.

Franchement, je pense qu'entre toi et la gérante, vous saurez trouver la bonne solution. Je crois qu'il n'y a pas UNE solution unique, il n'y a que des cas particuliers, la preuve avec tous les témoignages. C'est toujours mieux de pas couvrir, mais si il faut, il faut, tout en connaissant les contraintes et les mauvais côtés.
Les autres, tu t'en fous, de toutes façons, t'auras toujours qq'un pour critiquer... C'est le bon côté d'être chez soi et de voir personne En même temps, dans mon coin, je passe plutôt pour une bizarre parce que je couvre

Par dragonelly : le 05/02/12 à 02:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai un hongre SF de 15 ans et une jument demi-sang arabe de 5 ans qui vivent au pré. La jument a toujours vécu au pré sans couverture. Le hongre a connu le boxe et les couvetures, mais depuis qu'il est au pré, je ne lui ai jamais mis de couverture.
Le hongre fait moins de poil que la jument, mais je n'ai jamais constaté qu'il en souffrait...
Aucun des deux n'a développé de problème de santé d'ailleurs.

Par kariane : le 05/02/12 à 06:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le sf de 18 ans couvert ces derniers jours, idem pour le tf de 8 ans, la cob non. Uniquement car pas de poils suffisants, c'était prévu de pas les couvrir à l'origine, mais vu les difficultés à pouvoir passer en cas de neige, et même si foin et eau à volonté, je préféré que leur énergie ne soit pas utilisée à créer du poil en urgence et à perdre un peu d'état...mais le but de cet hiver c'éta

Par kariane : le 05/02/12 à 06:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'était de ne pas en mettre si on avait eu un hiver progressif...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval